• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi haïr les russes ?

Pourquoi haïr les russes ?

Des proscriptions de sylla aux non vaccinés, la liste est longue des proscrits, des réprouvés. Le mécanisme du bouc émissaire et de la dominification a été choisi contre les russes, Faut-il s'en étonner ? 

Un petit tour d'horizon des raisons qui motivent nos dirigeants dans cette exploration des bas fonds de l'âme humaine.

Monsieur Fereira, lors de sa dernière interview au dialogue franco-russe, faisait remarquer qu’au contraire de la guerre froide, la propagande avait pris un tour très inquiétant. Autrefois, l’ennemi soviétique était cela, un adversaire, homme avec ses qualités et ses défauts face auquel nous avions des désaccords idéologiques susceptible de se régler sur le champ de bataille.

Désormais, nous sommes entrés dans l’ère de l’anti-russisme rabique où le Russe est haï, car Russe. La formule de monsieur Ferreira est à l’égal de lui-même, précise et concise :

On attaque les Russes pour ce qu’ils sont !

Faut-il s’en étonner ? Le racisme est quotidien dans la propagande occidentale. Mais la question se pose de savoir pourquoi ? Dans toute communication de guerre, la direction est donnée par les organisateurs de la propagande.

Il y a donc eu une volonté de mettre en œuvre cette politique et comme dans toute bonne propagande la question se pose du pourquoi ? Le présent article, faute de participer aux conférences de rédactions des spins doctors chargés de la guerre en Ukraine vise à lister l’ensemble des raisons possibles, nous commencerons par le cours terme avant de développer vers des motifs de longue période qui reflètent même la crise civilisationnelle que nous vivons.

Prêt pour les deux minutes de la haine ? Eh bien allons-y : vive big brother !

La première raison est la facilité, le racisme est interdit dans l’occident bien-pensant. Évidement, prohiber un sentiment N’en provoque pas la disparition. Légaliser la haine des Russes permet à tous ceux qui bilent de ne pouvoir haïr leur catégorie favorite d’enfin exhaler leur hargne. Ça ne les grandit pas, mais fournit à la propagande un premier cœur de sycophantes d’autant plus virulents qu’ils sont de mauvaise foi.

Les spins doctors nous avaient gratifiés d’une répétition générale lors de la crise grecque où la misère de ce pays venait du non-paiement des impôts, de la paresse des habitants. En réalité, les Grecs travaillent davantage que les Allemands ou les Français, mais leur pays souffre d’un manque d’investissement. La productivité horaire est donc trop faible. Eh bien on recommence, avec les Russes buveurs de vodka, alcoolisés et incapables de quoi que ce soit. On se demande d’ailleurs comment avec tant d’incompétence ils parviennent à tirer des dizaines de milliers d
obus par jour. Mais bon, faut-il le démontrer ? La haine rabique est utile pour mobiliser, elle se passe d’arguments.

Mais est-ce la seule raison ? Il existe bien sur nombre d’autres intérêts : Sommes-nous sur de bien aimer nos amis ukrainiens ? Ils ont construit leur identité sur la haine des Russes. Souhaitons-nous examiner leurs motivations ? Peut-être notre bonne conscience ne survivrait-elle pas à un examen des mobiles de nos alliés ? Alors, nos dirigeants trouvent sans doute un certain charme a finalement nous laisser épouser la thèse des Azov, Aïdar et autres anti russes. La polarisation sur le racisme est donc utile pour éviter toute remise en cause.

Autre mobile, tout aussi peu avouable. Face à l’échec de nos dirigeants, l’hyper industrialisation qu’elle soit en Russie ou en Chine, se pose en contre modèle à l’occident. La manœuvre ne réclame d’ailleurs aucun effort de la part des Russes et des Chinois. La désindustrialisation est criante en occident et ses conséquences sur les classes productives maltraitées est plus que visible. Dès lors, comment déconsidérer les alternatives ? Gagné, par le racisme. Insistez sur le taux du rouble, le PIB russe égal à celui de pays peu peuplés ou secondaire, ignorez l’importance des transferts de propriétés dans nos économies et vous pouvez ainsi mépriser les Russes (ou les Chinois, mais c’est plus compliqué) et évidement si ces gens sont méprisables nous n’avons pas de raison de suivre leur choix ? Donc, on gagne un renforcement du TINA : There is no alternative et surtout pas investir dans l’industrie comme les Russes. Joignez-y un peu de critique pour annoncer que les soutiens du modèle sont d’horribles méchants d’extrême droite et vous gagnez un soutient beau et moral dans la population trop heureuse de collaborer à son propre sabotage.

Reste le long terme, ce qui traduit les préjugés de nos propres dirigeants. L’objectif de cette guerre était, nous le savons depuis longtemps, de causer la chute de la Russie par les sanctions. Les Ukrainiens devaient par la guerre ajouter des souffrances aux peuples de Russie. Mais pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant d’effort pour causer des souffrances à la population russe considérée comme une cible militaire ? Certes il y a ce crime de la population russe de ne pas être tombée en adoration devant les dirigeants choisit pour eux par les occidentaux : Un Navalny, multi condamné avec une vie d’homme d’affaire rocambolesque. Des libéraux dont le passage au pouvoir conduisit à la liquidation de l’économie soviétique avec les souffrances sociales liées à un tel désastre économique. Après tout, nous le savons, les souverains du monde doivent être adoubés par Washington et ensuite servir les intérêts de leur suzerrain. Les Russes ont donc péché par souverainisme, il importe de les corriger avant que le mauvais exemple ne fasse tache d’huile.

Mais il existe d’autres raisons plus profondes à cette haine des Russes. Daniel Arnoux dans ses articles[1] avait exploré l’hypothèse d’un mobile caché suite à la révolution de 1917. Le concept est valable et l’auteur l’a brillamment développé. Toutefois, là, d’autres épisodes historiques me viennent à l’esprit. Le premier est le grand jeu au XIXème, pour les anglo-saxons neutraliser la Russie revient à bloquer le seul acteur naturellement capable d’opérer à l’échelle de l’ensemble de l’Eurasie. Le seul pays capable de nouer des accords tant avec l’Europe qu’avec la Chine. Peu de pays peuvent se vanter d’une telle marge gamme de possibilités. En face, le monde anglo-saxon découvre face à cet océan terrestre, les limites de sa puissance navale.

Il existe un dernier point si peu mis en exergue. Mais, soyons complotistes. Désolé, pas de reptiliens, juste des petits hommes jaunes. La Russie est le premier pays à avoir perdu une guerre contre une puissance non européenne. Eh oui, la guerre de 1905 dont si peu d’entre nous ont entendu parler. Pour la première fois, une puissance "blanche" perdait contre un pays asiatique. Avec la guerre du pacifique les Anglo-saxons ont pu se démarquer. Mais l’humiliation persiste chez ces gens qui vivent les peuples en hiérarchie avec une conception darwinienne de la réalité. Dès lors, leur racisme est là encore, atavique.

Voila, un petit voyage dans le racisme anti russe, les anglo-saxons jettent le masque et donnent aux plus répugnants d’entre nous le droit de collaborer. Sachons au moins mépriser ces gens, car nous seront comptables de leurs errements devant les siècles à venir !

Ni pardon, ni oubli, car l’histoire n’oublie pas, et nous devons choisir entre nous rallier aux gens méprisables ou bien avoir une fois de plus assumer des heures sombres.

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 24 août 2023 16:35

    Ma femme est russe, elle me cache donc qu’elle vit en permanence la peur au ventre, entourée d’anti russes qui la détestent. Je cours illico lui acheter un gilet pare balles.

     


    • Jules Seyes 24 août 2023 16:38

      @Buzzcocks
      Et bien, je me réjoui pour madame votre épouse. Peut-être un comportement trés pro ukraine lui permet d’être la Russe. Comment disait-on : Tout antisémite a son juif.
      Je vous souhaites de préserver votre petite oasis de bonheur au millieu de ce monde.


    • confiture 24 août 2023 16:39

      @Buzzcocks
      ne prenez pas le modèle de frigotgyn, apparement il protège pas bien...


    • Buzzcocks 25 août 2023 11:28

      @Jules Seyes
      C’est quoi un comportement pro ukrainien ? Tout le monde sait qu’elle est Russe et quand on lui demande, elle ne répond pas ukrainienne ou je ne sais quoi pour justifier son délicieux accent.
      Et donc quand elle indique être russe, personne ne lui crache au visage ou lui tourne le dos. Les gens savent très bien la différence entre les russes et le régime russe.


    • V_Parlier V_Parlier 25 août 2023 22:13

      @Buzzcocks
      C’est bizarre mais j’ai comme des doutes quant à cette affirmation. Bien sûr, il est possible que les russes installés en Occident en prennent le parti. Mais face à toute la suite d’affirmations que vous avez avancées sur la Russie jusqu’ici (certains détails hors parti pris), je sens comme une certaine ignorance trop perceptible pour un époux de femme russe. Je dis ça, je dis rien... comme on dit.


    • Jules Seyes 25 août 2023 22:30

      @Buzzcocks
      C’est quoi un comportement pro ukrainien ? 

      Un comportement où elle cautione les actions et les propos du narratif.


    • Buzzcocks 26 août 2023 11:46

      @V_Parlier
      Ne dites rien alors... puisque vous n’avez rien à dire. C’est simple la vie quand même.
      Poka poka.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 août 2023 16:55

      Depuis que j’ai lu Dostoeisky et la Montagne Magique de Thomas Mann, j’ai une passion pour les russes...


      • Fergus Fergus 24 août 2023 17:13

        Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Je partage votre avis sur la culture russe, ses auteurs, ses compositeurs et ses peintres, et sur le peuple qui est en harmonie avec ces artistes.

        Là où le bât blesse en Russie, c’est au plan politique.
        Et ce n’est pas un hasard si  en fins connaisseurs du pouvoir à la sauce moscovite qu’ils ont longtemps subi  nombre d’anciennes républiques soviétiques ou pays membres du Pacte de Varsovie ont délibérément tourné le dos à la Russie pour intégrer l’Union européenne (et l’Otan pour certains) ou aspirent à le faire.
        Aucune nation n’a effectué le chemin inverse !!!


      • Jules Seyes 24 août 2023 17:43

        @Fergus
        Excellent argument. 

        Aucune nation n’a effectué le chemin inverse !!!

        Permettez moi de vous aider :

        En 1991, l’URSS s’effondre. donc tout le monde lui tourne le dos, c’est normal, l’histoire n’aime pas les perdants.

        Maitnenant, la Russie remonte, et nombre de pays se pressent à l’entrée des BRICS.

        Mince alors ? Des pays qui rejettent les USA et l’europe occidentale et demandent l’aide russe ou chinoise. (Ex Mali, Niger..)

        Bref ca commence. 


      • Fergus Fergus 24 août 2023 18:45

        Bonsoir, Jules Seyes

        « Maitnenant, la Russie remonte »
        Ah bon ? Attendons au moins quelques mois ou années et l’issue de cette guerre pour affirmer cela...

        « nombre de pays se pressent à l’entrée des BRICS »
        6 en l’occurrence, et cela dans un but purement économique pour  à juste titre  ne plus être dépendants du dollar.


      • Odin Odin 24 août 2023 19:11

        @Fergus

        Bonjour Fergus

        « Là où le bât blesse en Russie, c’est au plan politique. »

        C’est vrai que la politique française est irréprochable. Nous sommes un pays souverain qui ne reçoit de directives de personne.

        Nous pouvons faire ce que nous voulons. Les élections, comme celles de 2017, sont un modèle de démocratie pour le monde entier où il n’y a pas eu de propagande disproportionnée pour un candidat et où la justice ne se mêle pas des élections, que le monde de la finance n’intervient pas dans le financement des campagnes électorales. Que tous nos élus sont irréprochables, servent les intérêts du peuple et sont d’une haute intelligence avec aucune inculpation. 

        « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »


      • Gorg Gorg 24 août 2023 20:24

        @Odin

        "« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil"

        Excellent !!!
        Fergus n’y a même pas songé, tellement imbus qu’il est de lui-même et de son macronichou adoré... smiley


      • Samy Levrai samy Levrai 24 août 2023 20:24

        @Fergus
        Bah... pas besoin d’attendre la Russie est la 5 éme puissance économique en PIB PPA et elle partait de très bas avec la période Eltsine ( qu’a fait la France sur la periode ? ), la croissance et les prévisions semblent très bonnes ( quelle sont celles de la France ? ).
        Pour les BRICS c’est 6 nouveaux membres, ceux qui se pressent à l’entrée étaient beaucoup, beaucoup, beaucoup plus nombreux.
        La Russie est isolée politiquement et économiquement, nos fortes économies l’ont complètement détruite et le monde entier la fuit, elle n’a plus rien et commence à manquer de pelles pour lancer ses unités à l’assaut, les russes commencent aussi à puer, plus une seule machine à laver qui marche, les programmateurs ont tous été prélevés, c’est le moment de lancer une offensive ! .


      • mmbbb 25 août 2023 08:46

        @Odin lorsque je constate l etat de déliquescence de ce pays, je me garde de donner des leçons .

        La cirse du COVID a demontre que nous avions le niveau d un pays du tiers monde ou presque

        Ne parlons de notre grande institution l EDUC NAT 

        et ne jugeons pas nos politiques 

        la grosse merde d Hollande l a ramène !


      • charlyposte charlyposte 25 août 2023 10:46

        @Fergus
        T’as pas de RÉSEAU à DINARD ?


      • tiers_inclus tiers_inclus 25 août 2023 18:05

        @Fergus
         « nombre d’anciennes républiques soviétiques ou pays membres du Pacte de Varsovie ont délibérément tourné le dos à la Russie pour intégrer l’Union européenne (et l’Otan pour certains) ou aspirent à le faire.
        Aucune nation n’a effectué le chemin inverse !!! »

        Dans pas plus de 10 ans :

         nombre d’anciennes républiques européennes ou pays membres de l’Otan ont délibérément tourné le dos à l’UE et l’Otan pour intégrer les BRICS (pas besoin d’Otan dans un monde multipolaire, le droit international et la dissuasion suffisent) ou aspirent à le faire.
        Aucune nation n’a effectué le chemin inverse, pas même celles de l’ex pacte de Varsovie qui ont retrouvé leurs racines pro-slaves et renoué avec la Russie.

        Le monde a changé Fergus,de surcroit rien n’est définitif, il changera encore, enfin rien n’est non plus binaire, une part importante des peuples du pacte de Varsovie après avoir goûté aux charmes du jardin européen regrettent la jungle URSS n’en déplaise à Borell, une part des Russes aussi d’ailleurs mais elle diminue.

        Quand cessera t-on de raisonner avec de tel poncifs, fabriqués par les médias, le cinéma et les intérêts de l’oncle Sam ? La réalité est plus subtile et c’est le sel de la vie.


      • Jules Seyes 27 août 2023 19:06

        @Fergus
        NON, permettez moi de répndre non á vos deux affirmations.
        Depuis le début des années 2000, la Russie a doublé son PIB par habitant. Inutile d’attendre, ca, c’est fait.

        Pur les six pays, ce sont les validés pas les candidats votre affimation doit donc être refusée.


      • Doume65 24 août 2023 17:01

        « Pourquoi haïr les russes ?  »

        (Les Russes, SVP, ce sont des personnes, ils ont droit à la majuscule.)

        Parce qu’ils mangent leur enfants. C’est d’ailleurs pour ça que la Russie est dépeuplée.

        Ça ne te suffit pas ?

        Parce qu’ils veulent envahir l’Europe puis l’Amérique et donner leurs enfants à manger aux Chinois. C’est d’ailleurs pour ça que les occidentaux n’en font plus, ils ont trop peur.

        Tu en as assez, là ?

        Toujours pas ? Bon, eh merde ! T’as qu’à écouter LCI, tu sauras tout.


        • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 24 août 2023 17:34

          Je ne saurais dire s’il y a une quelconque animosité envers les Russes, mais envers Poutine, ses manigances et sa propagande, ça c’est certain !

            

          La diplomatie russe s’est finalement rendu compte qu’elle perdait la bataille de l’image... Ils ont donc décidé de noyer les réseaux sociaux avec leur propagande. Ils jouent la carte de la victimisation en prétendant que tout le monde déteste la Russie alors qu’en réalité, seuls les imbéciles ne font pas la différence entre le peuple russe et le tyran qui le dirige.

           

          Mais attention, il y a aussi les anti-américains primaires qui sortent de leur trou pour justifier l’injustifiable. Ils seraient prêts à détruire un pays entier juste pour gagner un concours de virilité. C’est du grand n’importe quoi !

           

          En tout cas, peu importe ce que Poutine mange pour le petit-déjeuner, il restera à jamais un criminel de guerre. 


          • Jules Seyes 24 août 2023 17:40

            @Rodolphe de Gérolstein

            seuls les imbéciles ne font pas la différence entre le peuple russe et le tyran qui le dirige.

            Mais bien sur. Nous allons mettre la Russie à Genou, l’exclusion des athlétes russes des compétitions sportives si il sne se soumettent pas à des conditions politiques.

            Certains ont même déprrogrammé des oeuvres russes vielles des siécles dernier.

            Purs fantasmes et victimisation.


          • Com une outre 24 août 2023 18:28

            @Jules Seyes
            Ne perdez pas votre temps à lui répondre, il est en permanence dans la provoc’ à deux balles. C’est son trip, grand bien lui fasse. Amen.


          • Fergus Fergus 24 août 2023 18:48

            Bonsoir, Rodolphe de Gérolstein

            « Ils jouent la carte de la victimisation en prétendant que tout le monde déteste la Russie alors qu’en réalité, seuls les imbéciles ne font pas la différence entre le peuple russe et le tyran qui le dirige »
            C’est exactement cela, et prétendre que l’on rejette les Russes en tant qu’individus relève de la falsification et de la propagande manipulatrice.


          • Samy Levrai samy Levrai 24 août 2023 20:05

            @Jules Seyes
            Nous ne livrons pas d’armes pour tuer des russes, ni n’appliquons de sanctions ( qui sont des actes de guerre)...
            Poutine n’a que 80% de soutien ( élu avec plus 60% des voix au premier tour de la présidentielle), il ne représente donc pas non plus la Russie et c’est un autocrate...
            Le Rodolphe est un troll qui change de noms régulièrement


          • Lynwec 24 août 2023 21:20

            @Rodolphe de Gérolstein

            Hilarant...
            Je vous cite : « ...alors qu’en réalité, seuls les imbéciles ne font pas la différence entre le peuple russe et le tyran qui le dirige. »
            Remarque entièrement justifiée...

            Là où ça devient comique (et pas flatteur pour vous...), c’est quand vous enchaînez avec : "Mais attention, il y a aussi les anti-américains primaires qui sortent de leur trou pour justifier l’injustifiable. Ils seraient prêts à détruire un pays entier juste pour gagner un concours de virilité."

            Parce que bien évidemment, comme vous le disiez fort à propos, seuls les imbéciles ne font pas la différence entre le peuple américain et les tyrans qui ont utilisé un vieillard naufragé comme marionnette au pouvoir... Visiblement, vous n’avez pas fait la différence, enfin, ce n’est pas vraiment perceptible à vous lire...


          • Jules Seyes 24 août 2023 21:44

            @samy Levrai
            Et vous ne m’avez pas fait rire à ne pas faire d’ironie.
            Merci


          • mmbbb 25 août 2023 08:50

            @Rodolphe de Gérolstein L ancien président américain Bush passe une retraite tranquille et il n est pas condamné par TIP 

            comme les autres anciens présidents 

            L occident , il est vrai a toujours mené des guerres propres au nom du camp du bien .

            Sacré Massada .

            N oublions qu Israel a utilise du phosphore pour les feux d artifice .

            Plus retord qu un juif du meurs 


          • Nowhere Man 25 août 2023 10:32

            @mmbbb
            D’après Chomsky tous les présidents américains depuis 1945 auraient dû être pendus si on avait appliqué les critères de Nuremberg.


          • Doume65 25 août 2023 19:42

            @Fergus

            « prétendre que l’on rejette les Russes en tant qu’individus relève de la falsification et de la propagande manipulatrice. »

            Un petit exemple de cette « propagande » :

            https://www.lefigaro.fr/musique/prague-annule-un-concert-d-anna-netrebko-a-cause-de-la-guerre-ukraine-20230817

            Après, il est possible que Le Figaro soit un journal de propagande adorateur de Poutine, ce qui revient au même, je sais pas trop.


          • pasglop 24 août 2023 19:48

            L’occident déteste la Russie (quel que soit le régime ou ses dirigeants), simplement parce qu’elle représente un bloc perçu comme insoluble à la fois dans le grand consensus mondialiste et est supposée entretenir une différence due à ses particularités géographiques et sociologiques.

            Depuis les années 1890 et la théorisation du « Heartland » par l’Anglais MacKinder, reprise et amplifiée aujourd’hui encore et notamment par Brzezinski, c’est un rival potentiel absolument redoutable pour le monde « libre ». Il est absolument vital d’éviter tout rapprochement un tant soit peu structurant entre l’Eurasie et l’Europe de l’Ouest, et particulièrement l’Allemagne, ce qui serait l’alliance des matières premières et de la technologie.

            Cette doctrine n’est pas cachée, elle est souvent répétée par les officiels Anglo-saxons.

            Il suffit de considérer les zones d’influence de l’Est et de l’Ouest depuis un siècle pour s’en convaincre. Pour ne rien dire des conséquences historiques de cette doctrine qui a traversé tout le vingtième siècle.


            • Jean Keim Jean Keim 25 août 2023 07:38

              Nous ne pouvons pas haïr la guerre qui est un concept, alors on nous propose de haïr un autre concept qui découle de l’appartenance à une nationalité, et ainsi de concept en concept et de choix en choix nous renforçons la chape mentale aliénante qui pèse sur la conscience collective de l’humanité.

              Cette guerre finira comme toutes les autres, en attendant la suivante, les armes ne peuvent pas rester aux râteliers, c’est contre-productif ; le vainqueur réécrira l’Histoire, ou plus exactement écrira des histoires, des monuments commémoratifs avec leur liste interminable de ‘’morts pour la patrie’’ fleuriront un peut partout, la main sur le cœur ‘’plus jamais ça’’ sera glissé dans les discours, et les affaires repartiront de plus belle.

              Le jour où véritablement les fusils serviront de tuteurs aux roses, nous pourrons faire plus que de parler de la paix.


              • Eric F Eric F 25 août 2023 18:07

                @Jean Keim
                ’’ le vainqueur réécrira l’Histoire’’

                Pensez-vous qu’il y aura dans ce conflit un grand vainqueur et donc un grand perdant ?
                On peut imaginer une issue proche de la guerre soviéto-finlandaise de 1939, victoire d’acquisition territoriale partielle russe, et victoire morale d’avoir sauvegardé sa souveraineté côté ukrainien.

                ’’Le jour où véritablement les fusils serviront de tuteurs aux roses’’
                élégante antithèse de l’expression ’’la fleur au fusil’’


              • Jean Keim Jean Keim 26 août 2023 23:12

                @Eric F

                Il y a toujours des vainqueurs, ceux que la guerre a enrichi ; s’il y a parfois un vaincu, dans une guerre les belligérants sont tous des perdants.


              • zygzornifle zygzornifle 25 août 2023 09:54

                Ce ne sont pas les Russes qu’il faut haïr car ce sont des victimes mais leur dictateur .....


                • charlyposte charlyposte 25 août 2023 10:36

                  @zygzornifle
                  Tu veux dire les dictateurs occidentaux, sauce démocratique à volonté en self service via la bande passante à saisir au vol entre l’entrée et le dessert !!! hum smiley


                • GoldoBlack 25 août 2023 18:50

                  @charlyposte
                  Dictature et démocratie ne collent pas ensemble, crétin...
                  Des « dictateurs sauce démocratique », c’est un oxymore, débile !


                • Jules Seyes 25 août 2023 22:35

                  @GoldoBlack
                  Bien sur, nous n#avons jamais eu de république démocratique, ou populaire selon le concept le plus en vogue.
                  L’iportant est souvent de säapproprier le bon adjectif


                • Christophe 27 août 2023 18:43

                  @GoldoBlack

                  Dictature et démocratie ne collent pas ensemble, crétin...

                  Des « dictateurs sauce démocratique », c’est un oxymore, débile !


                  Totalement faux, vous devriez revoir vos classiques

                  Alexis de Tocqueville cite la Chine de son époque comme le pays le plus démocratique du monde alors qu’il est sous le joug de la dynastie Qing par un autocrate qui ferait frémir ceux que vous nommez autocrate aujourd’hui. Il écrit même que la Chine est le peuple chinois est le plus traditionnellement et culturellement démocratique.

                  Comme quoi, vous n’êtes pas à une connerie écrite prêt.


                • pemile pemile 27 août 2023 21:41

                  @Christophe « Totalement faux, vous devriez revoir vos classiques. Alexis de Tocqueville cite la Chine de son époque comme le pays le plus démocratique du monde »

                  Totalement faux, les « classiques » il faut aussi les comprendre !

                  Tocqueville admire l’égalité des conditions dans la Chine du 19ème mais s’en sert pour illustrer les dangers de qu’il nomme le « despotisme démocratique »


                • GoldoBlack 28 août 2023 07:49

                  @pemile
                  On ne transformera pas ces ânes en chevaux de course...
                  Ils se contentent de si peu. D’eux-mêmes, en fait.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 août 2023 08:27

                  @GoldoBlack
                   
                   ’’Des « dictateurs sauce démocratique », c’est un oxymore, débile !’’
                  >
                  Débile ? Il semble qu’ici ce soit celui qui dit qui est, vu qu’il confond lamentablement ’’sauce démocratique’’ avec ’’démocratie’’. Vu qu’il est gavé de véritables oxymores, il n’en voit que là où les mots sont travestis.
                   
                   
                  «  La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage ou, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. » Aldous Huxley
                   
                  «  Au sein d’une société, la démocratie n’est possible que si une dictature est au pouvoir  » (Anatoli Tchoubaïs, ministre des privatisations d’Eltsine, cité par Naomi Klein)


                • zygzornifle zygzornifle 28 août 2023 10:04

                  @charlyposte

                   Ce ne sont pas les occidentaux qui ont bombardés l’Ukraine mais bien Putin, c’est de sa faute le bordel qui règne sur la planète et les Ukrainiens ont bien raison de ne pas baisser leur falzar, je trouve même qu’ils ont la main molle  ....


                • Jules Seyes 28 août 2023 10:48

                  @zygzornifle
                  Les occidentaux ont organisé un coup d’état en Ukraine en s’appuyant sur une fraction minoritaire de la population.
                  Celle-ci a ensuite utilisé ses troupes et ses milices pour faire taire ses opposants y compris l’usage de l’artillerie.
                  C’est bien pratique d’avoir un bouce émissaire, ca évite le besoin de penser les problémes, mais la méthode demeure peu scientifique et donc peu succeptible de résoudre les dits problémes.


                • charclot charclot 25 août 2023 12:09

                  https://www.cnrtl.fr/etymologie/esclave

                  Le fardeau de l’histoire...

                  Pareil pour le juif le nègre le citron le parpaillot ... le pouvoir qu’il soit rouge blanc ou noir à toujours besoin de brebis galeuses , surtout si elles ne l’ont pas, pur se faire mousser auprès de gogos lobotomisés qui soutiennent l’ordre la liberté et la demon-cratie.

                  Pour couvrir ses fautes il faut montrer celles des autres et mettre en exergue une morale fallacieuse et compromise c’est dans Mac la vieille De là à dire que les russes sont des gens biens ben c’est comme chez nous et visiblement le stock de moutons et de rebelles est le même avec peut être un petit peu plus de répression chez les russes et un peu trop de laxisme ici La dictature c’est fermes ta gueule la démocratie causes toujours... ! 


                  • Krokodilo Krokodilo 25 août 2023 13:12

                    Cette russophobie est entretenue en permanence par la partialité de nos médias : si on se montre compatissants envers les victimes ukrainiennes du conflit, quand a-t-on vu un reportage sur les enfants du Donbass victimes de Kiev, bien avant l’invasion, de 2014 à 2022 ? Ou après l’invasion, à Donetsk ? Pourtant, eux aussi ont leur nom et photo sur un mur, comme hier à Kiev.

                    Et avant 2014, nos médias sont largement sous influence atlantiste, que que soit le domaine, musique, cinéma, politique, on nous parlera d’un basketteur américain, ou d’un obscur sénateur, du thanksgiving, etc. Cette proximité avec la culture américaine va de pair avec notre ignorance entretenue avec nombre d’autres cultures, dont la russe. On ne peut tout savoir et s’intéresser à tout, mais la disproportion est considérable.


                    • Samy Levrai samy Levrai 25 août 2023 13:31

                      Les nègres des neiges ne sont pas humains, ils mangent les bébés et ne se sont jamais reproduits avec des peuples civilisés et blancs comme les américains et leurs libres alliés.


                      • microf 25 août 2023 14:09

                        En Occident tout fonctionne selon la mode, la mode actuelle en Occident, c´est de hair les Russes.

                        Donnons seulement le temps au temps, cette mode va passer et vous verrez qu´en Occident, on va aimer plus les Russes.

                        Toutefois qu´ils soient aimé ou pas ce n´est le problèmes des Russes, les chiens aboient, la caravane passe, et la Russie continue lui son chemin, chemin qui est de remettre l´ordre dans le monde.


                        • DACH 25 août 2023 19:58

                          @microf=et la Russie continue lui son chemin, chemin qui est de remettre l´ordre dans le monde.

                          = Si c’est le même ordre que celui qui règne en Russie, cela promet un beau bordel dans lequel les peuples s’appauvriront et seront soumis à des dictateurs..... Bonne chance....


                        • microf 26 août 2023 21:59

                          @DACH

                          C´est très gentil de votre part de souhaiter bonne chance á la RUSSIE, venant de vous, cela ira très vite.


                        • DACH 25 août 2023 15:47

                          Au-delà des pourquoi d’une haine collective ou individuelle, et des définitions de ce qu’est la haine......

                          Y a t’il une haine généralisée et forte des Russes en France, médias et population ? Selon de nombreux indicateurs, la réponse est non. Sont-ils fiables ? Nous l’ignorons. Une grand passivité si cette agression russe ne nous concerne pas ? Peut-être.

                          En revanche il y a une détestation assez répandue et franche des actions d’invasion et d’agression de la Russie en Ukraine. Elles sont trop visibles pour ne plus être ignorées. Donc une détestation bien naturelle de VV Poutine et de ses soutiens pour ce qu’ils font et pour les ambitions ouvertes qu’ils servent.

                          Faire prendre, qualifier cette détestation plutôt légitime des actions russes en Ukraine pour une haine, d’ailleurs injustifiée, des Russes, cela relève plus de la propagande pro-russe que de l’amour des peuples russes ou des peuples français. Mais c’est de bonne guerre dans ce que veulent les Russes de VVP et leurs divers soutiens envers nous, Occidentaux alliés du peuple ukrainien en révolte légitime contre leurs envahisseurs russes.


                          • Jules Seyes 25 août 2023 22:39

                            @DACH
                            Mais oui, vous vous servez de ce que la ppulation ne suis heureusement pas complétement le délire médiatique pour éviter de parler du racisme anti russes de ces même prescritpeurs d’opnion.
                            Les appels contre les sportif, les déprogrammations artistiques rélévent du racisme.
                            Si les actions nous génaient tant, nous aurion commencé par un procés ppur la Libye et jamais nous n’aruions recu MBS sur sol Francais. Curieusement la CPI semble ignorer l#adresse de ce dernier.


                          • DACH 26 août 2023 10:28

                            @Jules Seyes=Bjour=

                            Il n’y a pas de délire médiatique, seulement des flux d’informations qui dérangent les prétextes d’invasion / agression de l’Ukraine et des Ukrainiens par les Russes de VV Poutine. L’inventer n’en fait pas une réalité démontrable.

                            Il n’y a pas de racisme anti-russe, contre sens, pour victimiser les agresseurs russes. Les russes, la culture russe, l’identité russe, la politique russe ne sont une race !!! Cela se voit, cela se sait , cela affaiblit encore plus la cause de l’invasion / agression des Russes de VV Poutine. Mais détester les actions de VV Poutine et ses conséquences est naturel et légitime.

                            Les sportifs russes, soutiens de l’opération spéciale, peuvent concourir sans leur drapeau ni mention de leur nationalité.

                            Mélanger les temps et les circonstances, Libye par exemple, ne fait pas un argument ni un raisonnement.


                          • GoldoBlack 25 août 2023 18:48

                            Le racisme antiukrainien du régime de Proutine serait acceptable lui ?

                            On peut être contre le régime ruSSonazi actuel sans être antirusse.

                            C’est mon cas.

                            Et je ne connais personne qui manifeste un racisme à l’encontre des russes.

                            Voilà donc encore un nouveau nervi du Führer Proutine qui vient nous faire pleurer dans les chaumières avec son sens critique hémiplégique.


                            • Xenozoid Xenozoid 25 août 2023 18:50

                              @GoldoBlack

                              je ne connais personne qui manifeste un racisme à l’encontre des russes.

                              tu ne connais personne 


                            • Eric F Eric F 25 août 2023 19:35

                              Il ne faut pas entrer dans le jeu de la reductio ad nazismum avec les termes ukronazi ou russonazi, cela ne faut qu’alimenter les haines.


                            • Xenozoid Xenozoid 25 août 2023 19:38

                              @Eric F

                               cela ne faut qu’alimenter les haines.

                              celles des sapiens dans les branches, ceux qui crient


                            • mursili mursili 26 août 2023 05:14

                              Tiens, à propos, puisqu’il en est question au début de l’article :

                              Dialogue franco-russe

                              Sylvain Ferreira : ’’On attaque les Russes pour ce qu’ils sont’’

                              https://youtu.be/rRRdFkS6qXY


                              • DACH 26 août 2023 10:35

                                @mursili=Comment dialoguer avec les Russes de VV Poutine quand on sait ce qu’il veut ouvertement, et la grande confiance dans sa parole qu’il inspire ?


                              • DACH 26 août 2023 11:03

                                @mursili=Sylvain Ferreira : ’’On attaque les Russes pour ce qu’ils sont’’

                                https://youtu.be/rRRdFkS6qXY=On attaque les Russes pour ce qu’ils font......


                              • mursili mursili 26 août 2023 13:26

                                @DACH

                                J’ai tendance à penser qu’on attaque les Russes pour ce qu’ils ont.
                                Trop d’espace, trop de ressources naturelles...


                              • DACH 26 août 2023 17:46

                                @mursili=Trop d’espace, trop de ressources naturelles...

                                =
                                Alors pourquoi envahir son voisin pour encore accroître son territoire et ses ressources déjà très importantes ? « 
                                La Russie n’a pas de frontières ! » VV Poutine. Donc s’agrandir indéfiniment fait partie des ambitions russes.


                              • Christophe 27 août 2023 18:49

                                @DACH
                                Alors pourquoi envahir son voisin pour encore accroître son territoire et ses ressources déjà très importantes ?

                                La Russie n’a jamais envahi l’Ukraine, pas même cherché à l’envahir, excepté dans les rêves des idiots suivant les médias occidentaux.


                              • chapoutier 26 août 2023 12:51

                                LES AUTORITÉS NORVÉGIENNES ONT ABATTU DES CERFS QUI SE RENDAIENT EN RUSSIE - AFP

                                Pour empêcher les rennes de franchir la frontière, les autorités norvégiennes renforcent une clôture de 150 km de long le long de la frontière russo-norvégienne.

                                💬 « Le franchissement de la frontière avec la Russie est strictement interdit, y compris pour les rennes », a indiqué l’Autorité norvégienne de l’agriculture dans un communiqué.

                                Depuis le début de cette année, 42 cerfs norvégiens ont traversé la frontière russo-norvégienne pour paître dans la réserve naturelle de Pasvik, dans la région de Mourmansk. Les autorités norvégiennes ont donc décidé de construire une nouvelle clôture d’ici le 1er octobre.

                                💬 « En outre, 42 cerfs qui ont visité la Fédération de Russie ont été abattus à leur retour dans leur pays d’origine pour les empêcher de répéter leur raid en Russie, donnant ainsi l’exemple aux autres membres du troupeau », écrit le journal.


                                • DACH 26 août 2023 12:59

                                  @chapoutier=Et quid de la chasse aux dahus des armées russes ?
                                  Les dahus ? Oui, les néonazis ukrainiens !!!!!!


                                • chapoutier 26 août 2023 13:36

                                  @DACH
                                  ton plaisir face à ce racisme anti russe qui se venge même sur des animaux est à l’image des occidentaux que tu représentes


                                • DACH 26 août 2023 17:51

                                  @chapoutier=Notre plaisir à vous lire puisque vous écrivez sur quelque chose qui n’existe pas : le racisme anti russe n’existe pas et vous êtes bien en mal d’en déceler des traces.
                                  Vous confondez avec la détestation des actes russes en Ukraine.
                                  Le paradoxe d’un pays qui n’existe pas, qui est une erreur de l’histoire et que les Russes de VV Poutine n’ont pas réussi à conquérir en 1 semaine comme en 18 mois. Schizophrénie politique russe....Bizarre....
                                  Vous en êtes à inventer une vengeance sur des animaux....C’est très convaincant.....


                                • chapoutier 26 août 2023 18:13

                                  @DACH

                                  Vous en êtes à inventer une vengeance sur des animaux....C’est très convaincant.....


                                  je ne savais pas que l’AFP est devenue pro-russe, puisqu’il s’agit d’une dépèche de l’AFP, comme le petit dachau explique cela ?

                                • mursili mursili 26 août 2023 18:34

                                  @DACH

                                  le racisme anti russe n’existe pas

                                  Oui, enfin...

                                  Avez-vous des nouvelles de celui qui ne voyait dans les Russes que des « popoffs » alcooliques et dégénérés ? Un cas extrême, sans doute.
                                  Il est vrai qu’il méprisait à peu près tout le monde. Dommage qu’il ne daigne plus venir s’exprimer sur ce forum... 


                                • Nicolas36 26 août 2023 18:43

                                  @DACH
                                  L’existence de l’Ukraine est un intéressant débat. Un petit rappel historique est nécessaire : ce «  pays » est un assemblage de régions qui ont fait l’objet d’annexions successives dont la légitimité n’est pas plus justifiables que celle que la Fédération de Russie a engagé depuis Février 2022 pour peu qu’on soit objectif. 
                                  Il faudrait un peu tenir compte que en 1945 le petit Père Staline ,approuvé par Roosevelt et Churchill a simplement décalé sa frontière de l’Ouest de quelques 200 km au détriment de ses voisins . La Galicie ( Polonaise ) la Ruthenie ( Slovaque) , la Transcarpathie ( Hongroise ) et la Moldavie Transnistrie ( Roumaine) ont été purement et simplement annexés avec bien 5 Millions de minorités nationales , excusez du peu ! 
                                   La Crimée a été rattachée administrativement à l’Ukraine en 1954 bien que peuplée de Tatars . Quant au Dombass , la.région n’a jamais été une part de l’Ukraine «  ethnique «  mais également un assemblage administratif de l’URSS. 
                                  Historiquement Kiev fut le berceau de la Russie Orthodoxe il y a bien 1200 ans. 
                                  Conclusion : la reconnaissance d’un pays issu d’une simple region administrative réalisée en 1984 pose quelques problèmes quoiqu’on dise. 
                                  Surtout si cette «  entité «  est constituée par 6 nationalités différentes dont celles situées à l’Ouest qui ont toutes les raisons de détester la Russie en general. 
                                  Pour être plus direct : si l’Ukraine est une nation alors il faut s’interroger au sujet de l’indépendance de la Corse ou de la possibilité d’une nation Basque basée sur les parties Espagnoles et Françaises , ou encore la logique d’une nation Catalane groupant Barcelone et Perpignan ? 
                                  On pourrait s’étendre sur le patchwork Britannique également. 
                                  En cas de referendum populaire il serait curieux de voir le résultat. 
                                  Repousser certains arguments du pied comme vous le faite ne montre ni grande culture historique ni grande ouverture d’esprit . 
                                  Pour être parfaitement honnête je n’ai pas de sympathie pour les actions militaires qu’elles soient Russes ou autres . Ceci étant je n’éprouve pas grande sympathie à l’égard de l’Ukraine car si notre passé de colonialiste et d’esclavagiste puis la honteuse période de collaboration avec le nazisme ne peut être oblitérée , les Ukrainiens nous ont battus à plate couture pour ce qui a été le massacre de leurs population Israélite et l’ostracisme avec lequel ils traitent leurs minorités. 
                                  Ces gens ne méritent pas d’entrer dans lUE , loin de la et si ils détestent Poutine et les Russes , ils en sont le miroir . 


                                • Eric F Eric F 26 août 2023 19:18

                                  @Nicolas36
                                  ’’L’existence de l’Ukraine est un intéressant débat’’
                                  Plus de la moitié des pays représentés à l’ONU actuellement n’existaient pas en 1917 lors de la création de la république populaire ukrainienne, plus tard intégrée à l’URSS en tant que république socialiste soviétique d’Ukraine.
                                  Donc si l’Ukraine n’était pas légitime en tant qu’état, un grand nombre d’autres pays ne le seraient pas non plus.
                                  Notons que dès la création de l’ONU après la seconde guerre mondiale, l’Ukraine y a eu un siège spécifique, au côté de celui de l’URSS, elle figure même en tant que pays fondateur (certes c’était alors pour accentuer le poids de l’URSS dans l’organisation).
                                  Des évolutions de contour territorial se sont produits au fil des décennies dans de nombreux pays.
                                  D’autre part, bon nombre de pays sont composites, formées de régions de langues parfois différente, nos voisin Belgique et Suisse sont dans ce cas.
                                  Donc l’Ukraine était légitime en 1991 dans ses frontières d’alors, au moment de l’indépendance des anciennes RSS de l’Union soviétique.

                                  Après cela, des considérations géopolitiques engendrant des conflits internes, entrainant une attaque militaire, peuvent remettre en cause la cohésion et conduire à des ajustements tenant compte de l’autodétermination dans les régions concernées. 


                                • AmonBra AmonBra 26 août 2023 14:27

                                  Pourquoi haïr les russes ?

                                  Parce que la haine, comme la peur et bien d’autres émotions dites basiques, pour ne pas dire animales, constitue un des puissants leviers de manipulation de masses occidentales apeurées, car conditionnées depuis des décennies jusqu’aux tréfonds de leur sphincter.

                                  D’où la question si méthodiquement tue et évitée par leurs merdias parce que leur étant insupportable : « Cui bono » ?

                                  Que seuls ceux qu’ils appellent « complotistes » c’est a dire, quelle horreur, les sains d’esprits osent simplement poser. . .


                                  • DACH 26 août 2023 17:56

                                    @AmonBra=En matière de racisme, les africains de nos relations, qui ont fréquenté Moscou, dont une académie militaire et une université L, vous affirmeront que les Russes sont des champions en matière de racisme anti africain, avec des témoignages vraiment tristes mais aussi parfois désopilants.


                                  • chapoutier 26 août 2023 18:16

                                    @DACH

                                    les africains de nos relations


                                    de qui s’agit-il ?
                                    encore une invention tout comme Giscard qui avait, lui aussi des connaissances africaines

                                  • DACH 26 août 2023 18:21

                                    @chapoutie=Tu n’as évidemment pas les relations et amitiés que nous avons.....Et tu as toujours l’esprit Stasi qui te colle aux oreilles...


                                  • chapoutier 26 août 2023 18:29

                                    @DACH
                                    donc comme d’habitude, ton discours c’est du flanc, il n’y a rien nada que dalle !
                                    c’est juste des inventions pour épater les gogos comme gruni ou fergus.


                                  • DACH 26 août 2023 18:34

                                    @chapoutier=Mais vou,s vous n’épatez personne. Vous voir le croire en jouant au journaliste informé est réjouissant.


                                  • chapoutier 26 août 2023 18:38

                                    @DACH

                                    @chapoutier=Mais vou,s vous n’épatez personne. Vous voir le croire en jouant au journaliste informé est réjouissant.

                                    joueur de claquettes qui n’a absolument aucun argument ni aucun fait, juste des tours de passe-passe de magicien du dimanche.

                                    pathétique et lamentable


                                  • DACH 26 août 2023 18:44

                                    @chapoutier=Quelle richesse d’arguments de cour d’école pour rentrer dans un débat que vous êtes intellectuellement incapable d’assumer. Vous en donnez les preuves depuis longtemps.
                                    Vous desservez le camp russe poutinien que vous croyez servir. tant mieux. Vous rendez service à ceux qui défendent l’indépendance des Ukrainiens et de l’Ukraine, et à tous ceux qui souhaitent un autre régime pour les Russes de la Fed de Russie.


                                  • chapoutier 26 août 2023 18:48

                                    @DACH
                                    toujours le même blabla creux, juste un assemblage sans substance

                                    de mots.
                                    je crois que dachau n’est pas réel, juste une petite machine à raconter des conneries.


                                  • mursili mursili 26 août 2023 18:05

                                    À ceux qui ne haïssent pas les Russes, cette jeune femme russe (et rousse) présente bon d’accord, c’est en anglais, nobody is perfect la diversité ethnique et linguistique de son pays. Elle se présente elle-même comme une tatare native de Perm.

                                    https://youtu.be/UTlV04pfxs4


                                    • DACH 26 août 2023 18:32

                                      @mursili=Connaissez-vous X de votre entourage qui haïrait les Russes ? Connaissez-vous des manifestations de haines contre les Russes ? Où, Quand, pourquoi ?
                                      Même les Ukrainiens ne haïssent pas les russes. Mais ils ont la détestation de ce que les russes leur font subir, au point, exemple représentatif, pour un écrivain célèbre de langue russe résidant à Odessa de ne plus vouloir écrire en russe et être publié en Russie. Le moment était après les révélations sur Boutcha.
                                      La haine est une connerie, et manifeste une impuissance à concrétiser ses envies. Quand on doit combattre un adversaire, un ennemi, il est obligatoire de le combattre sans haine mais avec rationalité. Les arts martiaux enseignent cet état d’esprit.


                                    • chapoutier 26 août 2023 18:35

                                      @DACH

                                      Connaissez-vous X de votre entourage qui haïrait les Russes ? Connaissez-vous des manifestations de haines contre les Russes ? Où, Quand, pourquoi ?

                                      Même les Ukrainiens ne haïssent pas les russes.

                                      toujours autant de mensonges ?
                                      pourtant il suffit de regarder LCI 3 minutes et il y aura une ukrainienne pour dire que les russes sont des animaux, et encore, ça c’est le plus gentil.
                                      quand est-ce que le petit dachau va cesser ses gros mensonges

                                    • DACH 26 août 2023 18:50

                                      @chapoutier=Nous apprécions vos plaisanteries.... A force de vous prendre au sérieux, vous allez devenir coincé comme un balai !!!!!!
                                      Il y a bien des combattants russes qui se comportent comme des animaux enragés, y compris au point de tuer des compatriotes qui reculent ou ne veulent plus se battre. Il y a tant d’exemples tristes de ces combattants russes qui se comportent pour mériter le titre de criminels de guerre. Certains ont même été décoré par VV Poutine.....
                                      Votre impuissance à exiger ce que vous n’obtenez pas est réconfortante.


                                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 26 août 2023 18:56

                                      @DACH
                                      @chapoutier
                                      Allez donc miauler sur le dernier article de nabum les « 7 chats du pernod » on (enfin moi) parle vous
                                      miaou
                                       smiley


                                    • Xenozoid Xenozoid 26 août 2023 18:58

                                      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

                                      chat alors, on devrais aller à la pêche


                                    • chapoutier 26 août 2023 18:58

                                      @DACH

                                      Il y a bien des combattants russes qui se comportent comme des animaux enragés,

                                      c’est vrai qu’il n’y a aucun racisme anti russe  smiley

                                      y compris au point de tuer des compatriotes qui reculent ou ne veulent plus se battre.

                                      oui, c’est vrai les officiers ukrainiens viennent de tuer 20 de leurs soldats qui ne voulaient pas se battre. encore et toujours l’inversion de la réalité.
                                      un vrai petit Goebels en herbe mon petit dachau au nom bien mérité et bien choisi

                                    • Xenozoid Xenozoid 26 août 2023 19:05

                                      @42

                                      et moi qui avait ouvert une porte avec le chat de l’aiguille,,,, lol


                                    • DACH 26 août 2023 19:05

                                      @chapoutier=Incapable de prouver quoi que ce soit. A force de trépider vous allez vous faire une entorse !!!!! Et votre obsession des nazis fait de vous un membre de cette idéologie version poutinienne et wagnérienne. Nous vous prédisons que vous vous comportez comme un nazi quand vous en aurez l’occasion. pour l’heure, vous en avez la mentalité et cela se voit de tous. Bon courage pour survivre dans un monde qui rejette ce que vous prônez. Peut-être que réussir votre vie redeviendra une aspiration qui vous réveillera.


                                    • DACH 26 août 2023 19:16

                                      @Bendidon ... Wind Pilgrimer=Chat coule de source, mais Titi a vu le « glos » minet sans griffes....


                                    • chapoutier 26 août 2023 19:20

                                      @DACH
                                      la petite machine à ragots et à déblatérer mensonges sur mensonges ne se fatigue jamais.


                                    • DACH 26 août 2023 19:26

                                      @chapoutier=Votre petite caisse à ragots et inventions mensongères pro nazies mode poutine fonctionne comme une toupie.
                                      L’essentiel est ailleurs. Bon vent à vous pour savourer vos futures déceptions personnelles et défaites russes.


                                    • Eric F Eric F 26 août 2023 19:32

                                      @DACH

                                      ’’Connaissez-vous X de votre entourage qui haïrait les Russes ?

                                      ...

                                      Même les Ukrainiens ne haïssent pas les russes. Mais ils ont la détestation de ce que les russes leur font subir, au point, exemple représentatif, pour un écrivain célèbre de langue russe résidant à Odessa de ne plus vouloir écrire en russe et être publié en Russie’’

                                      Le fait que les Français, collectivement, n’ont pas de haine des Russes est exact.

                                      Par contre, il est abusif de transposer aux Ukrainiens. Tout comme à l’époque de la première guerre mondiale (j’évite sciemment de faire allusion à la seconde) nous avions, nous Français, une haine collective des ’’boches’’, nombre d’Ukrainiens éprouvent la haine des Russes. L’exemple que vous donnez en atteste, puisque c’est la langue russe elle-même qui est honnie, donc l’essence même de la russité, pas seulement le gouvernement actuel et l’armée de ce pays.


                                    • DACH 26 août 2023 19:51

                                      @Eric F=Les Ukrainiens commettent-ils des crimes de guerre avérés ? La réponse est non en dépit des chapouteries habituelles.
                                      Les Ukrainiens savent qu’on ne gagne pas une guerre par des manifestations de haine. Mais bannir la langue russe pour cet écrivain est une saine réaction de santé mentale.... Ne plus avoir à faire avec des gens pareils !!!! Notre correspondant de Kharkiv, professeur, affirmait la même chose. Les Russes jouent le sale rôle d’un cauchemar pour tous les Ukrainiens, comme une trahison de peuples frères.
                                      Donc pour eux, bannir la langue russe est légitime. dans leurs conditions. Si c’était les anglo-saxons qui commettaient les mêmes actions, nous détesterions l’anglais. Mais parler de haine est ridicule. C’était la haine des nazis envers les juifs qui était réelle. Quelques russes pro Poutine tiennent des propos haineux du même ordre que des nazis vis-à-vis des Ukrainiens. On est loin de tous les Russes.
                                      Inventer une haine contre les Russes ne vise qu’à victimiser les Russes pour mieux faire oublier les crimes identifiés dont les soutiens de Poutine sont désormais coupables.


                                    • Eric F Eric F 27 août 2023 09:56

                                      @DACH
                                      Dans la période entre 2014 à 2022, les [pro-]Russes accusaient les milices du gouvernement ukrainien de crimes de guerre dans le Donbass ; depuis l’attaque russe, les [pro-]Ukrainiens accusent les forces russes de crimes de guerre. Les guerres font toujours des victimes civiles, surtout lors de conquête/défense de zones urbaines, et en phase d’occupation de territoire hostile (répression de résistance, intimidation...).
                                      La guerre est par nature criminelle et destructrice, et dans toute guerre le peuple du pays agressé honnit le peuple du pays qui l’agresse. encore une fois la haine anti-boches lors de la première guerre mondiale était répandue en France.

                                      C’est pourquoi il faut distinguer la perception des Russes par les Français (pas de haine de peuple), et par les Ukrainiens.
                                      Un intervenant a évoqué avec raison certaines intervenantes ukrainiennes récurrentes sur LCI (on se demande en quelle qualité) dont les propos généraux à l’encontre des Russes sont venimeux.


                                    • AmonBra AmonBra 27 août 2023 13:19

                                      @chapoutier

                                      « un vrai petit Goebels en herbe mon petit dachau au nom bien mérité et bien choisi »

                                      Surtout qu’avec ce pseudo on peut aussi faire « DA(E)CH » et on reste dans le ton, où comment un troll $ionnard se démasque à l’insu de son plein gré !
                                      C’est comme pour Massada, dont la naiveté me manque d’ailleurs, quel étrange choix de pseudo, pulsion prémonitoire !? . . .


                                    • Christophe 27 août 2023 19:03

                                      @DACH

                                      Les Ukrainiens commettent-ils des crimes de guerre avérés ? La réponse est non en dépit des chapouteries habituelles.

                                      Vous êtes donc en désaccord avec ce document de l’OFPRA qui source les crimes de guerre avérés des ukrainiens contre les civils du Donbass depuis 2014 avec l’aval du gouvernement ukrainien.

                                      Ce qui signifie que :
                                      1  le gouvernement français été informé des crimes de guerre ukrainiens depuis 2014.
                                      2  tous les pays d’Europe étaient informés de ces crimes de guerre (les références renvoient à des rapports de l’OSCE)

                                      Que tous les occidentaux ont fermés les yeux sur les crimes de guerre ukrainiens soutenus par le gouvernement ukrainien pendant 8 ans. Seule la Russie semble avoir réagi. smiley


                                    • Jules Seyes 27 août 2023 21:49

                                      @DACH
                                      D’aprés France Info, les procureurs ukrianiens ont identifiés 208 victimes d’agressions sexuelles depuis le début de la guerre.
                                      Ca Signifie que les crimes idnetifiés de Poutine ne le sont pas. Et vous remaarquerez la formulation alambiquées : Liée à la guerre. 
                                      Donc pas forcément les russes. 
                                      Dommage, les faits vous démentent.


                                    • DACH 28 août 2023 19:25

                                      @Jules Seyes=Votre affirmation est démentie par ce qui est lisible dans les documents ouverts au ministère de la Justice de Kyiv.


                                    • DACH 28 août 2023 19:30

                                      @AmonBra=Vos tas de sable ne tiennent jamais sous le vent.....Cette obsession des nazis va finir, à l’insu de votre plein gré, par vous donner un ulcère, puisque vos nazis ont l’uniforme des dahus.....Mais merci de nous faire sourire quelques moments devant votre impuissance à défendre la cause de l’invasion de l’Ukraine par les Russes de VV Poutine.
                                      L’envie de chapouteries est contagieuse, et tant mieux puisque l’essentiel se passe sans vous.


                                    • DACH 28 août 2023 19:34

                                      @Christophe=Si vous aviez lu tout ce que publie l’Offra, vous sauriez que vos crimes de guerre ukrainiens invoqués relèvent du mirage. Vous ne savez pas faire oublier qui ne fait pas pas oublier les crimes de guerre et crimes contre l’humanité avérés des forces armées russes de VV Poutine. Et là il y du texte.....


                                    • DACH 28 août 2023 19:36

                                      @Eric F=Ce n’est pas comme cela que vous réussissez à justifier les actions russes dans le Donbass depuis 2014.....Les Russes ne sont pas chez eux en Ukraine. Les conséquences en sont prévisibles.


                                    • DACH 28 août 2023 19:45

                                      @Jules Seyes=D’aprés France Info, les procureurs

                                      ...= Allez plus en amont que France Info et vous découvrirez bien autre chose en épargnant votre crédulité.....
                                      Il y a suffisamment de documents ouverts sur place pour se faire une idée plus juste des réalités du terrain. Par exemple les déportations en Russie d’enfants et d’adultes ukrainiens.
                                      Donc vouloir innocenter les Russes de quoi que ce soit les condamne encore davantage et mène à des haines que vous alimentez ainsi à l’insu de votre plein gré.


                                    • Xenozoid Xenozoid 28 août 2023 19:49

                                      @DACH

                                      blague du soir 

                                       ...Il y a suffisamment de documents ouverts sur place pour se faire une idée plus juste des réalités du terrain...

                                      bonne nuit


                                    • DACH 28 août 2023 19:51

                                      @Xenozoid=Vous n’avez pas vu le jour depuis 18 mois ? Cela s’entend.....Réveillez-vous si le coeur vous en dit.....


                                    • Xenozoid Xenozoid 28 août 2023 19:53

                                      @DACH

                                      tu devrais y allé au lieux de parroter


                                    • DACH 28 août 2023 20:13

                                      @Xenozoid=3 de notre équipe en reviennent....L’un d’entre eux vous répondra peut-être.....Tu devrais y aller quelques semaines pour ne plus radoter et mettre à mal ce que tu as envie de croire. Les Russes ne sont pas chez eux en Ukraine.


                                    • Christophe 28 août 2023 20:51

                                      @DACH
                                      Si vous aviez lu tout ce que publie l’Offra, vous sauriez que vos crimes de guerre ukrainiens invoqués relèvent du mirage. Vous ne savez pas faire oublier qui ne fait pas pas oublier les crimes de guerre et crimes contre l’humanité avérés des forces armées russes de VV Poutine. Et là il y du texte.....

                                      Actuellement, mis à part la propagande antirusse, il n’y a rien. PAr contre tous s’accordent avec le recule des crimes de guerre avérés des forces ukrainiennes. Il doit y en avoir côté russes mais pas obligatoirement ceux qui remontent par les médias.

                                      Vous saviez je suppose que les crimes de guerre de l’armée américaine en Irak s’élèvent (pour les majeurs) à 385 crimes de guerre avérés ?


                                    • Christophe 28 août 2023 20:54

                                      @DACH
                                      Mais ce que je retiens vous concernant c’est que les crimes de guerre ukrainiens d’une relevés par une instance sont des inventions, ceux de la même instance contre les russes sont recevables. Le racisme antirusse qui est vôtre s’exprime au moins clairement.


                                    • DACH 29 août 2023 09:15

                                      @Christophe=Le racisme antirusse qui est vôtre s’exprime au moins clairement.=

                                      Vous avez tout dit. Vous confondez volontairement, critiques documentées des russes de VV Poutine , critiques documentées de leurs ambitions, de leurs actions et de leurs conséquences avec un racisme projeté de votre propre état d’esprit vis-à-vis des Occidentaux. Comme vous nous démontrez que vous ne connaissez rien du monde russe actuel, et votre amour caché du nazisme apparaît dans les termes que vous utilisez, à défaut d’arguments. Bon courage pour que vous réussissiez votre vie dans le monde qui vient. Les actions de VV poutine nuisent de plus en plus aux Russes de la Fed de Russie. Le général L Ivashof et de plus en plus d’officiers russes partagent et manifestent une tel constat, comme le dernier en date, le général Popov. 
                                      Quant à inventer des crimes de guerre ukrainiens pour faire oublier le long cortège des crimes de guerre poutiniens, vous n’abusez plus grand monde, même les plus crédules. Reste ceux qui ont la foi pour affirmer que l’Ukraine appartient à la Russie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité