• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nourrir la haine ou bien cultiver l’amour ?

Nourrir la haine ou bien cultiver l’amour ?

 

En voilà bien des gros mots !! des mots empêchés par la décence qui ne souffre pas que l’on gratte, que l’on creuse pour voir ce qu’il y a en dessous de la surface.

Cette apparence est fausseté, hypocrisie, mensonges, dénis, artifices desquels se contentent les couards qui souvent caponnent leurs petits camarades !

Ainsi tout un tas de gens se protègent, on le sait de tout temps, quitte à favoriser la dictature qui toujours se présente sous les traits de la sécurisation.

C’est pour ton bien mon enfant.

Sécuriser le plus faible, le fragile, l’exploité c’est en grande partie mettre des barrières qui en tout cas les enferment et les empêcheront d’oser aller voir ailleurs. On y est, et c’est un étonnement avec quelle rapidité et quelle facilité cette horreur a été menée.

Pour supporter d’être enfermé il faut nourrir la bonne raison, donc la haine de l’extérieur, la peur, l’ignorance, par ordre inverse de causalité. Aussi faut-il désinformer et clamer que toute autre information est frelatée voire calomnieuse, et puisqu’il est question de se donner raison en son enfermement, cela fonctionne très bien. C’est pourquoi si l’on demande au quidam pourquoi grand dieu il hait tant la Russie, il répond que ce n’est pas la Russie qu’il hait mais Poutine. Ce qui n’est pas une réponse puisque les Russes aiment Poutine et Poutine aime et sert la Russie. Sa propre contradiction, même approximation, est la chose qui se laisse mettre le plus facilement sous le tapis. Il répond qu’il défend le peuple ukrainien contre l’invasion du barbare russe ; si c’était vrai, on pourrait le défendre avec lui, mais c’est faux, aussi, le moment du décrochement du réel est difficile mais important à nommer.

Il se situe dans l’absence de mémoire et l’immédiateté que notre monde moderne prône comme émancipation et progrès ; cela arrange bien les puissants que le péquin vive au jour le jour et ne sache rien d’hier. La Russie sans Poutine ( même si l’on prend Poutine comme un générique, une politique ) serait dans le même état que l’Ukraine aujourd’hui : pillée, aux mains d’abrutis oligarques, hommes de paille et corrompus, occidentalistes ou occidentaux. L’extrême droite réelle et avérée aux manettes donne la violence, l’absence de choix et la course en avant vers l’abîme inéluctable. Avant l’arrivée de Poutine au pouvoir, la Russie n’était pas aux sous-mains de l’extrême droite mais aux appétits des pro-occident, dans sa version la plus moderne : tout est permis pour s’enrichir, du passé et de ses valeurs faisons table rase, et jouissons. Sauf qu’évidemment, comme en Ukraine aujourd’hui, ils étaient peu à jouir. Les autres sans boire trinquaient.

Que la Russie soit sortie de cet enfer dont on ne voyait pas à l’époque l’issue, qu’elle se construise, qu’elle excelle, me remplit de bonheur, tellement que je n’arrive pas à comprendre le pauvre occidental décati qui le lui reproche, qui veut l’empêcher, ou qui approuve ceux qui l’empêchent.

Quand Ianoukovytch a finalement refusé de lier son pays à l’UE, il l’a fait pour ne pas le ruiner puisque les conditions du FMI pour le faire étaient iniques. Pour l’aider, la Russie a consenti à un prêt de trois milliards… on connaît la suite, renversement du président au profit du roi du chocolat.

L'Ukraine sous ingérence du FMI sombre dans la récession

 

Alors certes l’Histoire plus ancienne, les nazis d’Ukraine dont on connaît aujourd’hui les exploits, ont leur rôle important dans ce qui s’y passe, c’est une violence, une ambiance délétère, même en sous-mains c’est un pouvoir réel, mais il n’a pas la même responsabilité aujourd’hui parce qu’il fut le grand responsable de la guerre, inconnue des occidentaux, dans le Donbass pendant huit ans ; non pas une guerre civile, une guerre d’un gouvernement contre son peuple ! C’est extrêmement grave et bizarrement pardonné on ne sait par quel miracle abscons dont les occidentaux ont le secret.

Sa responsabilité est entière dans la réaction de la Russie et dieu sait si Poutine a pinaillé à tenter de nouer avec l’UE des liens, responsables et historiquement logiques. Hélas c’est l’Amérique notre maître. Et l’Amérique n’aime pas la Russie, si grande, si forte, si profondément ancrée dans l’Histoire, si riche de sa Culture, pauvre Amérique du nord qui n’a que le tintement des cents dans sa bourse comme musique, que la gouaille de son anglais appauvri comme chant.

 

Il y a ceux qui pensent qu’une guerre n’est qu’économique, et certes c’est le flagrant prétexte ; les zaméricains s’approprient le monde pour ses ressources, mais pourquoi s’approprient-ils la France ? Pourquoi se sont-ils appropriés la France ?

Pensent-ils s’approprier la Russie ? Sont-ils à ce point dégénérés ?

Certes, dans l’indifférence générale ils ont gardé la main mise sur le pétrole syrien et peuvent nous vendre leur shit de schiste. Mais globalement ils sont bien contraints d’avoir des troupes partout et des lanceurs de drones planqués dans des caches européennes aussi, des armes dans tous les lieux qu’ils ont ou ont concouru à détruire. La tranquillité, la paix ne sont pas leur tasse de thé.

Moi je pense que l’économique n’est que la surface des choses qui subsiste aujourd’hui, ayant fait du passé table rase, de la spiritualité et du sacré des reliques de primitifs, mais que la profondeur existe, qu’elle soit tue ou déniée, elle nous dirige. Et cette profondeur me montre un complexe immense plus ou moins mâtiné de culpabilité, un complexe d’infériorité qui doit se compenser par l’arbitraire d’un pouvoir absolu.

La preuve c’est que la santé, l’équilibre, l’adéquation au monde font défaut à tous ceux qui agissent, ceux qui provoquent ou qui gobent ses lois.

Nous savons qu’un pouvoir usurpé est dictatorial et qu’il l’est parce que ses détenteurs n’ont ni la puissance ni la charisme de la puissance d’un guide – je m’en réfère toujours à la hiérarchie animale et, à l’origine du pouvoir dans les sociétés humaines dites primitives – parce qu’ils savent leur fragilité et doivent se battre pour garder leurs privilèges, ces privilèges probablement inventés pour faire envie et se créer une cour et une armée de soumis larbins et guerriers, de manière à perdurer.

Cela a très bien marché ; cela continue de marcher très fort, avec, en plus, quelques apports de la psychologie de masse qui explique que ce n’est pas la peine de tabasser, l’ordinaire se soumettant volontiers, pour sa sécurité.

Bouclée la boucle.

Aussi, cette guerre à la Russie est à mes yeux, et ils le savent sinon ils seraient plus attaquants, la guerre de trop, qu’ils ne gagneront pas. ( qui : ils ? Les zaméricains pardi et leurs sbires et larbins uesques )

On n’a jamais vu dans les arcanes les plus anciens de la mythologie, dans les anales les plus reculées de l’Histoire, un empire qui dure toujours, un dictateur qui ne se fait pas descendre, un conquérant qui ne finit pas à poil. Certes plus c’est grand, plus il faut de temps, mais notre échelle de vie est bien courte pour juger.

 

Certes, ce pauvre résumé de l’histoire du monde en cent mots ne va convaincre personne, mais s’il pouvait mettre une puce à l’œil qui a lu pour qu’il comprenne que les zaméricians qui attaquent le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud, pour les soumettre, l’Europe de manière plus sournoise, lentement mais sûrement acquise à leurs valeurs désormais, ne sont pas les rois du monde au contraire ; le monde est riche de sa diversité, aussi, croire que son a-culture est désirée par tous dans le monde est tout de même bien le complexe du prisonnier qui a peur de sortir.

 

Pour aimer il faut connaître ; pour connaître il faut être curieux et actif dans ce sens. On ne peut pas aimer ce qu’on ne connaît pas, aimer l’idole des jeunes est un artifice mortifère, bien vendu certes !! En revanche, parce que ce que l’on ne connaît pas nous menace et si on n’a pas l’intelligence de se dire il suffit de le rencontrer pour le connaître, on le hait.

Je vous demande juste de méditer là dessus : pourquoi nourrissez-vous la haine plutôt que cultiver l’amour ?

Parce que nous sommes pris dans un tourbillon de violences, de souffrances jamais connues et copieusement retransmises par nos moyens mirifiques de communication.

 

Vous me direz : pourquoi ne cultives-tu pas l’amour des États-Unis ?

Tout simplement parce que je les connais et qu’ils ne sont pas aimables, mais je n’ai, sauf colères épisodiques, aucune haine. Haïr est stérile et inconfortable, c’est une énergie qui nourrit la violence.

Pourquoi l’amour de la France a souvent des relents de haine des autres ? Pourquoi dit-on aujourd’hui de ceux qui aiment encore leur pays ( je me demande bien pourquoi ! ) qu’ils sont d’extrême droite, sous entendu quand on est de gauche, c’est à dire humaniste cultivé et intelligent, on ne doit pas aimer son pays… le laisser piller par les « maîtres » ?

Les contradictions sont une violence.

Pourquoi faut-il haïr pour se sentir exister ? Pourquoi la haine est-elle l’alibi de la justesse de sa positon ? Pourquoi tous les haineux n’en prennent-ils pas conscience… je te hais tu me hais par la barbichette...

 

L’amour de la Vie, de la Beauté du Monde, de la terre que l’on cultive, du paysage que l’on façonne… dans quelle perversité est-il passé ?

Plus rien n’est plus habité. Ayant perdu le sacré nous avons perdu notre humanité.

 

Quelques repères…

 

(159) Vincent Pavan : "L'impudicité est une valeur républicaine" - YouTube

 

“Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.”

 

“Soyez ce que vous avez toujours été.”

 

KGJung

 

dernière naissance de Dorji Sunang

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 10 juillet 2023 09:35

    Bonjour, alinea

    Pareil aveuglement me sidère !

    Certes, les états occidentaux sont très largement soumis aux appétits des grands groupes industriels et financiers qui, en coulisse, s’emploient à tirer les ficelles du monde politique et à promouvoir des valets qui servent leurs intérêts. Cela, tout le monde le sait.

    Mais croire que ce monde-là est pourri alors que la Russie de Poutine est angélique est tout simplement absurde :

    Cette nation est encore plus largement au mains d’oligarques dénués de tout scrupule qui fonctionnent sur un système mafieux !!!

    Et mieux vaut ne pas être opposant au pouvoir en place si l’on ne veut pas périr prématurément ou passer de très longues années en détention. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2023 09:40

      @Fergus
       
      ’’Pareil aveuglement me sidère !’’
      >
       oui oui, on sait que vous savez qui est le méchant et qui est le gentil.
       
      « L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui  !  » (merci Pierre Desproges)


    • Samy Levrai samy Levrai 10 juillet 2023 09:52

      @Fergus
      Même que 80% des russes soutiennent leur chef de l’Etat alors qu’il mange les bébés , a 5 cancers, Parkinson, Heizeimer, Charcot...
      Il est aussi bien connu que les milliers d’assassinats aux USA sont le fait de malades mentaux alors qu’en Russie quand il y a un mort c’est : Poutine... 
      Evite donc de parler d’aveuglement et d’absurdité quand tu es pret à croire que les américains t’auraient libéré de l’occupation nazi alors qu’ils occupent encore aujourd’hui les territoires soient disant libérés et qu’ils en sont même aux frontières russes.


    • Fergus Fergus 10 juillet 2023 10:02

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Ah bon ? Ai-je désigné des « gentils » ???
      Je dis simplement que le vision idyllique (ou quasiment) qu’alinea a de la Russie n’a rien à voir avec la réalité.


    • alinea alinea 10 juillet 2023 10:03

      @Fergus
      C’est exactement ce dont je parle : enfermé il faut attribuer à l’autre ses propres turpitudes pour pouvoir survivre. C’est un air bien vicié que vous respirez...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juillet 2023 10:15

      @Francis, agnotologue

      Bravo Francis, pour une fois 100% d’accord avec vous ! smiley


    • Lynwec 10 juillet 2023 10:24

      @samy Levrai

      Avoir constamment besoin d’un ennemi extérieur pour gouverner la nation est la marque d’une...dictature...
      Les USA ont toujours besoin d’un ennemi extérieur ...(Chacun peut le vérifier, en jetant d’abord sa mauvaise foi aux oubliettes...)
      Conclusion ?

      Note accessoire : les deux pays à avoir en premier effectué des recherches sur la bombe atomique furent :
      l’Allemagne nazie avec l’eau lourde
      les USA
      Belle convergence des idées...


    • Clocel Clocel 10 juillet 2023 10:43

      @Fergus

      Et naturellement la « réalité », c’est votre point de vue !

      Comme d’habitude votre prétention est aussi grotesque qu’obsolète...


    • Samy Levrai samy Levrai 10 juillet 2023 10:52

      @Lynwec
      En Ukraine depuis le début de l’opération spéciale il y aurait 8-9 000 morts civils ( je me garderais d’exprimer mon opinion sur ceux qui en ont tué le plus... ) alors que les medias de grands chemins accusent les russes de cibler les civils ( comme le font systématiquement et partout les anglo saxons ).
      Deux choses l’une, soit les russes sont nuls soit les medias mentent.


    • Fergus Fergus 10 juillet 2023 11:31

      Bonjour, Clocel

      « la « réalité », c’est votre point de vue »
      Ce n’est pas ce que je dis !!! Ne projetez pas vos travers sur les autres !

      Je dis simplement que, pour quiconque suit un tant soit peu la politique internationale  quel que soit son positionnement personnel  il est évident que la vision idyllique d’alinea ne correspond pas à la réalité de la Russie, quelle que soit cette réalité.



    • alinea alinea 10 juillet 2023 11:51

      @Fergus
      Tu suintes le mépris ! il n’y a pas d’idylle, juste une connaissance que j’approfondis depuis dix ans pour finir par être sortie des racontars occidentaux sur nos grandeur et bienveillance.
      J’ai beaucoup lu et écouté sur la Russie, et j’ai remarqué que ceux qui connaissent la Russie, d’une manière ou d’autre, l’aiment. Et c’est bien normal puisqu’elle a gardé ses valeurs qui furent nôtres et que je regrette, les ayant gardées moi-même mais me trouvant décalée dans mon pays.
      Apprend comment Poutine fait avec les oligarques qu’il a gardés en Russie ; et regarde comment on fait chez nous.
      Après on en reparle.


    • Fergus Fergus 10 juillet 2023 11:57

      @ alinea

      Aucun « mépris », ce n’est pas dans ma nature. Mais en l’occurrence de la consternation de te voir ainsi leurrée. A ce propos, le « mépris » et la « haine » sont omniprésents dans beaucoup de commentaires de ceux qui, depuis des années, sont gavés à la sauce Spoutnik et Russia Today.
      Des médias à peu près aussi fiables que, dans un autre camp, CNN et Fox News. smiley


    • Fergus Fergus 10 juillet 2023 12:00

      @ alinea

      Un mot encore : j’aime le peuple russe et sa culture, notamment aux plans musical et littéraire.
      Mais ceux-là sont à des années-lumière de ce qu’est devenu le pouvoir exécutif de la Fédération de Russie !


    • alinea alinea 10 juillet 2023 12:03

      @Fergus
      Non. Arrête de croire que tout le monde est comme nous. Tu as un long chemin à faire, mais il est intéressant, crois moi.


    • alinea alinea 10 juillet 2023 12:47

      @Fergus
      C’est l’absolu contraire : la haine du vaxxiné à l’égard du non vacciné, la haine du pro russe par le gogo aliéné... c’est le chien enfermé qui aboie après celui qui passe, libre ; pas l’inverse.
      Seulement vous vous sentez merdeux et vous déversez votre honte d’être si peu libres sur nous.
      Prouve le contraire.
      Le consensualisme , mot que j’ai inventé dès le début des années deux mille, n’a plus de place aujourd’hui : la guerre est totale, vous le refusez, vous pensez que vous pensez bien et que ça va gagner.
      Décille.
      je n’en ai pas après Fergus homme, je t’ai déjà dit que tous mes vieux potes, ma famille sont comme toi ! sûrs de leur coup. Et ils me tirent la gueule depuis plus de trois ans, là ça commence à bien faire.
      C’est à vous d’apprendre et accepter, pas à nous de piétiner ce que l’on voit, constate et sait.


    • Fergus Fergus 10 juillet 2023 13:30

      @ alinea

      Allons, sois objective :
      « la haine du vaxxiné à l’égard du non vacciné » a pour pendant la haine du non-vacciné à l’égard des vaccinés, souvent agressés et insultés (y compris sur ce site).
      Idem, dans le sens contraire, pour « la haine du pro russe », très largement contrebalancée par la haine anti-russe (là encore très largement illustrée sur ce site).
      Bref, il n’y a quasiment jamais de débat serein parce que la passion de chacun l’emporte trop souvent sur la raison qui devrait conduire à exprimer des opinions sur le fond sans que cela débouche sur des agressions ad personam.
      C’est dommage !

      « C’est à vous d’apprendre et accepter »
      Donc, tu détiens la vérité. Tu as bien de la chance. Personnellement, je ne suis aligné en matière géopolitique sur aucun bloc, même si, au gré des évènements et de la manière dont je les perçois, il m’arrive de pencher d’un côté plutôt que d’un autre. Mais par défaut dans la mesure où jamais il n’y a de solution ou de perspective pleinement satisfaisantes à mes yeux.


    • alinea alinea 10 juillet 2023 13:32

      @Fergus
      Je ne sais pas ce qu’est la vérité ; mais le savoir, je sais.


    • Jelena Jelena 10 juillet 2023 13:38

      @Fergus >> j’aime le peuple russe et sa culture

      Si nous serions en 1941, Fergus dirait : « Je soutiens à 200% la Wehrmacht, ce qui ne m’empêche pas d’éprouver beaucoup de respect pour le peuple russe ! ».

      Plus hypocrite que Fergus, ça n’existe pas sur ce site.


    • Clocel Clocel 10 juillet 2023 13:44

      @Jelena

      C’est un compas de couchette, son erreur n’est que de 180°...


    • Fergus Fergus 10 juillet 2023 17:31

      Bonjour, Jelena

      « Hypocrite » en quoi ?
      Oui, j’aime bien les Russes et leur culture. J’avais même commencé à apprendre le russe dans les années 70. Ce qui n’a rien d’antinomique avec le fait de n’avoir jamais été un fan  loin s’en faut ! de leur politique et de leurs dirigeants.

      Que vient faire ce « soutien à la Wehrmacht » ? Difficile de faire commentaire plus déplacé et insultant !!!


    • Jelena Jelena 11 juillet 2023 07:59

      @Fergus >> apprendre le russe dans les années 70.

      Dans les années 70 ? Vous aviez l’intention de vous infiltrer dans le bloc rouge pour le compte de la CIA ?


    • Fergus Fergus 11 juillet 2023 09:09

      Bonjour, Jelena

      Pourquoi parler de CIA : j’ai toujours été vent debout contre l’action politique des USA !!!
      Et opposé à l’appartenance de la France à l’Otan (du moins jusqu’au 24 février 2022 où j’ai pris conscience de mon erreur sur ce point).


    • Jelena Jelena 11 juillet 2023 10:05

      @Fergus >> j’ai toujours été vent debout contre l’action politique des USA !!!

      Toujours ?... Je me souviens qu’un certain « Fergus » s’était réjoui du résultat du Maidan. Mais ne voulant pas mettre en doute votre « honnêteté », je vais en déduire qu’il y a plusieurs Fergus sur ce site.


    • chapoutier 11 juillet 2023 11:23

      @Fergus
      Pareil aveuglement me sidère !

      Venant de Fergus, c’est l’hôpital qui se fout de la charité là !


    • Fergus Fergus 11 juillet 2023 11:34

      @ Jelena

      « Je me souviens qu’un certain « Fergus » s’était réjoui du résultat du Maidan »
      Archi-faux !!!
      Je n’ai jamais écrit le moindre commentaire ni, a fortiori, le moindre article sur les évènements de Maidan.
      Soit vous mentez de manière éhontée.
      Soit vous m’attribuez, de manière absurde, des propos tenus par d’autres que moi, et en aucune manière sous la signature Fergus !!!


    • Fergus Fergus 11 juillet 2023 11:36

      J’informe ceux qui plussent Jelena que son affirmation ci-dessus à mon encontre est  je ne crois guère à une erreur de sa part très probablement mensongère et diffamatoire  !!!


    • Jelena Jelena 11 juillet 2023 12:00

      @Fergus : Tous les cafards qui sévissent sur Avox s’étaient réjouis que les fachos avaient obtenu le pouvoir à Kiev suite au Maidan et vous faisiez parti de la meute à l’époque... Je mens de « manière éhontée » ? Et ça c’est quoi ?



    • Fergus Fergus 11 juillet 2023 12:58

      @Jelena

      Oui, eh alors ?
      J’y donne mon avis sur les référendums bidons du Donbass, mais pas un mot sur les évènements de Maidan. Auriez-vous égaré vos lunettes ?


    • Jelena Jelena 11 juillet 2023 12:58

      @Francis, agnotologue : Oui je sais... Il suffit de cliquer sur « voir l’intégralité des commentaires de cet article » pour obtenir le lien, mais c’est gentil de votre part d’être passé.


    • Jelena Jelena 11 juillet 2023 13:04

      @Fergus : Election de Porky suite à un coup d’Etat >> Légale.

      Référendums d’indépendance du Dondass >> « Bidons ».

      Merci de confirmer la vieille peau hypocrite.


    • Lynwec 11 juillet 2023 13:20

      @Jelena

      On comprend mieux que le tirage soit épuisé .
      https://www.asdetrefle.nc/default/petit-manuel-de-la-mauvaise-foi-comment-9782412055229.html
      Certains ont dû en acheter plusieurs exemplaires, par précaution...


    • Aristide Aristide 11 juillet 2023 13:23

      @Fergus

      Fergus, je ne veux pas vous décourager, mais vous êtes mal barré ...

      Enfin, vous voyez bien que la mesure, la pondération, la complexité, et même la fragilité des opinions ... sont complètement absents de tous ces débats. Vous avez tendance, et je vous l’ai signalé à plusieurs reprises, à essentialiser et à généraliser, c’est souvent la caractéristique psychologique des personnes qui se reconnaissent dans les mouvements radicaux. Et, cela vous dessert sur ce ... ring.

      Vous pourriez simplement signaler qu’en tout temps, tous les processus de construction des États souverains n’ont jamais été de longs fleuves tranquilles. Avec leur lot de conflits, de massacres, de mensonges, de manipulations, de retours arrières et de sauts en avant, ... L’Ukraine n’échappe pas à cette règle, par son histoire, sa géographie et sa proximité de la Russie, la situation est d’autant plus complexe et difficile ... Quand les USA, l’OTAN et l’UE s’en mêlent, cela n’arrange rien à l’affaire.

      Personne de sensé ne peut penser que ce que les Ukrainiens et les Russes vivent aujourd’hui soit le début du commencement de la fin rapide d’une histoire. Ils sont partis pour des décennies de « conflits » plus ou moins violents ... 

      Seuls les aléas électoraux des USA, et la victoire d’un républicain, peuvent entrainer une « conclusion » à la mode afghane ... et encore ...


    • Lynwec 11 juillet 2023 13:30

      @Fergus

      « « la haine du vaxxiné à l’égard du non vacciné » a pour pendant la haine du non-vacciné à l’égard des vaccinés, souvent agressés et insultés (y compris sur ce site). »

      Se sentent « agressés » ou « insultés » (avec une définition très large des notions d’insulte et d’agression, pauvres choux) les génies qui voulaient contraindre tout le monde à se faire injecter et soutiennent, en dépit de constats indéniables, que c’était la bonne chose à faire...

      Difficile d’éprouver autre chose que du mépris pour un gugusse qui voulait faire encadrer les réfractaires par deux gendarmes pour les injecter de force, ou éventuellement leur mettre un sac plastique sur la tête (suivez mon regard...) mais que ça ne vous empêche surtout pas de défendre ce genre de personnages...

      Note : (une évidence, mais comme certains s’arrangent en permanence avec le sens des mots...) le mépris, ce n’est pas la haine ; quand on méprise, on finit par ignorer complétement, quand on hait, on ne pense qu’à faire du mal à la cible...


    • alinea alinea 11 juillet 2023 13:38

      @Lynwec
      La haine est une addiction de l’ego blessé ; le mépris une tare de classe ! la haine peut se calmer parce qu’elle fatigue son porteur, le mépris en revanche traverse les générations !!
      Il n’y a jamais eu aucune haine du non vaxx à l’égard du vaxx, et pour cause, nous en étions entourés, des nôtres, amis, connaissances... mais eux, merdeux, soumis et pas fiers de l’être en leur for intérieur, nous rejetaient violemment ; c’est rien de le dire ! je redis que le chien derrière sa clôture aboie sur le chien libre qui passe. et ça ça n’a aucune exception.
      Après coup : j’ai collaboré à l’insu de mon plein gré et ?.. patatipatata


    • troletbuse troletbuse 11 juillet 2023 14:36

      @Fergus
      Auriez-vous égaré vos lunettes ?
      A moins de 30 euros j’espère sinon la sécu ne lui remboursera que 9 ou 15 centimes !  smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juillet 2023 10:20

      Bonjour alinea,

      Juste pour le plaisir de la conversation, je me demandais si tu avais une définition de la haine.

      Par ailleurs, bien souvent, l’amour est aveugle et se passe de connaissance. A preuve, dans les couples, bien souvent quand la connaissance s’installe, l’amour s’enfuit... smiley


      • alinea alinea 10 juillet 2023 10:35

        @Luc-Laurent Salvador
        C’est une question de vocabulaire : ce n’est pas de l’amour alors, mais une projection qui détecte un complémentaire, c’est le cas de presque tous les couples.
        La haine ? c’est le refus profond et irrationnel d’une idée associée à une souffrance, humiliation la plupart du temps. C’est le rejet très velléitaire de quelque chose dont on devrait se détacher, c’est un gros problème d’ego !


      • cevennevive cevennevive 10 juillet 2023 10:44

        @Luc-Laurent Salvador, bonjour,

        « L’amour est aveugle » dites-vous.
        Mais la haine aussi !
        Le titre d’alinea est si parlant !
        Cela me fait penser aux paroles d’une chanson de Johnny : « qu’on me donne la haine pour que j’aime l’amour... »
        La haine se cultive avec le ressentiment.
        Qu’en est-il de la résilience, du pardon ?
        L’amour est source de vie, de bonheur, de plaisir et de bien être. La haine détruit, corps et âmes.
        A titre personnel, et même à mon âge avancé et aux vagues quelquefois méchantes de ma vie, je refuse la haine.


      • Samy Levrai samy Levrai 10 juillet 2023 10:56

        @cevennevive
        La haine ne fait mal qu’a son émetteur, celui vers laquelle elle est dirigée ne sent absolument rien.
        Détruire froidement est plus efficace. 


      • Clocel Clocel 10 juillet 2023 11:05

        @Luc-Laurent Salvador

        La haine est très déstabilisante pour le récipiendaire, l’intellect n’a pas de prise, elle ne peut être traitée qu’émotionnellement, tout comme l’amour d’ailleurs, les deux faces d’une même pièce en réalité.


      • Clocel Clocel 10 juillet 2023 11:07

        Le post était adressé à Samy... Désolé...


      • Samy Levrai samy Levrai 10 juillet 2023 11:18

        @Clocel
        L’expression de la haine est plutôt ridicule, elle peut provoquer la peur et déstabiliser pendant un instant celui qui la reçoit mais elle ronge l’émetteur de l’intérieur sans relâche, elle lui bouffe la vie.
        Je ne hais personne mais j’aimerais tant voir pendu aux lampadaires, ceux qui trahissent les miens, après procès. 


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2023 11:29

        la haine ? Mais de quoi parle-t-on ?
         
        La haine ordinaire, celle du pauvre contre le pauvre, de l’exploité contre l’exploité, de la victime contre la victime ? Cette haine là annihile la révolte sociale. Elle ronge, détruit, tue et pousse aux pires bassesses.
         
        Cette haine là est l’alliée la plus fidèle des puissants qui n’ont d’autres moyens que diviser pour régner.
         
        cf. tout récemment la haine à l’encontre des non vaccinés qu’ont exprimée

        H24, 7/7 sur les médias de grand chemin, les doxosophes les plus méprisables de ce pays

         


      • Fergus Fergus 10 juillet 2023 11:33

        @ Francis, agnotologue

        100 % d’accord avec vous pour ce commentaire.


      • alinea alinea 10 juillet 2023 11:41

        @Francis, agnotologue
        Ce n’est pas pour rien que nos quoi ? ils ne sont pas dirigeants parce qu’ils ne dirigent rien, pas élites parce qu’ils sont des sous-merdes, pas politiques parce qu’ils obéissent à la finance, élus, je vais garder parce que même mal élus avec triche, ils le sont.
        Donc c’est pourquoi nos élus la distillent gratuitement depuis longtemps déjà dans les entreprises avant de s’adresser à tous, exciter la jalousie, ça c’est top pour régner sur un amas de frustrés ! on sait que le frustré a tendance à haïr, le pauvre.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2023 12:31

        @alinea
         
         ’’on sait que le frustré a tendance à haïr, le pauvre.’’
        >
         smiley

        « Je crois que c’est Tacite qui a dit qu’il y avait dans la nature humaine un principe exigeant que nous haïssions ceux à qui nous avons fait du tort  » (William Beckett, Dr en médecine cité par Franck Herbert, dans la Mort blanche)


      • alinea alinea 10 juillet 2023 12:40

        @Francis, agnotologue
        Je dis ça de manière plus populaire : il n’y a pire dangereux que celui qui se sent ( se sait ) merdeux ! et regarde bien, il n’y a pas d’exception.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2023 14:52

        @alinea
         
        ’’ il n’y a pire dangereux que celui qui se sent ( se sait ) merdeux !’’
        >
         Les frustrés ne sont pas le genre que je crains le plus.
         
         Pour les merdeux je suis d’accord si on entend par là ceux qui foutent la merde, et Bilou la piquouze est le plus merdeux de tous.


      • alinea alinea 10 juillet 2023 18:19

        @Francis, agnotologue
        Non, le merdeux c’est celui qui agit à l’encontre de la morale, qui le sait loin profond en lui mais qui ne veut pas le reconnaitre : il devient méchant.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2023 18:59

        @alinea
         
         bof


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2023 19:19

        @alinea
         
        bof
        si le premier petit merdeux venu vous parait plus dangereux que Bill G, n’en parlons plus.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juillet 2023 19:40

        @alinea

        Tout à fait d’accord pour les couples.
        Pour la haine, dans la définition j’aurais vu autre chose qu’un simple refus. Il y a, je crois, un désir de rabaissement de l’autre qui peut aller jusqu’à son anéantissement.
        Qu’en penses-tu ?
        Sinon, pourquoi serait-elle interdite dans l’espace public depuis la loi Evin de 1972 ?


      • alinea alinea 10 juillet 2023 19:50

        @Francis, agnotologue
        Je parle de la vie quotidienne mon cher ! ça me paraissait clair ; je suis désolée, je vis un quotidien, moi !


      • alinea alinea 10 juillet 2023 19:54

        @Luc-Laurent Salvador
        non, je vois dans la haine une impuissance à faire mal à l’autre, qui met en rage.
        la colère peut anéantir l’autre parce qu’elle est un énergie très violente. La haine peut être froide.
        Parce qu’ils ne connaissent pas le sens des mots !

         smiley

        de toutes façons interdire des émotions, c’est dire s’ils sont cons.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2023 22:39

        @alinea
         
         ’’Je parle de la vie quotidienne mon cher ! ça me paraissait clair ; je suis désolée, je vis un quotidien, moi !’’
        >
         Je ne peux pas comprendre : dans la ’’vie quotidienne’’ je ne haï personne et ne connais personne qui me haïsse personnellement.


      • alinea alinea 10 juillet 2023 23:00

        je répondais à ça :
        bof
        si le premier petit merdeux venu vous parait plus dangereux que Bill G, n’en parlons plus.

        je parlais du petit merdeux dans notre vie !
        bon je vais arrêter là, tout m’échappe, je ne comprends plus l


      • Jelena Jelena 10 juillet 2023 10:42

        @alinea >> pourquoi nourrissez-vous la haine plutôt que cultiver l’amour ?

        Les occidentaux se définissant comme étant « les super-gentils de la planète », une réplique tiré d’un film serbe : « En 41, les nazis nous ont bombardé par haine. En 99, les occidentaux nous ont bombardé par amour ». smiley


        • alinea alinea 10 juillet 2023 11:36

          @Jelena
          Tu as raison, les mots ont été tellement dévoyés qu’il nous faudrait rester muets pour ne pas se compromettre... ou compter sur l’honnêteté de ses lecteurs ! smiley

          Les occis ont l’air de se sentir gentils parce qu’ils projettent sur tous les autres leurs turpitudes ; fermer les yeux, se boucher le nez est nécessaire aux pékins pour sentir la flatterie leur lustrer le poil et rester fidèles à leurs gouvernants incompétents, malhonnêtes, corrompus, malades, décadents, pervers, drogués et pour beaucoup pédocriminels. Et quand on le dénonce... ils se comportent en collabos !


        • Aristide Aristide 11 juillet 2023 12:55

          @alinea

          J’aime bien la mesure de vos propos ....


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 10 juillet 2023 11:23

          Ce matin je regarde (d’un oeil seulement, l’autre sur l’ordi) LCI et la journaliste Elizabeth Martichoux qui sévit sur cette chaine de 9h à 12h

          et voila qu’elle parle d’une chorale de 144.000 personnes en costume traditionnel qui chante l’hymne ukrainien à RIGA (lettonie) il y a 2 jours (pour les 500 jours de la guerre enfin l’opération spéciale sic)

          Oh congue les 144000 de la bible !

          je m’en va vérifier et en fait c’est QUATORZE MILLE Chanteurs

          https://youtu.be/J8zNu8I_4Is

          Putaingue ces journalistes ils disent n’importe quoi (elle est diplomée de l’ESJ de Lille pouuuuhhh)

           smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 juillet 2023 18:50

            @Bendidon ... Wind Pilgrimer
            https://youtu.be/J8zNu8I_4Is?t=43
             
            Melenchon viens de me contacter en voyant ta video ...
            Il m’a dis au teléphone d’un air énervé
            « Qu’ils crevent ces ordures ! »
             

            Je me suis dis donc Melenchon admet enfin que ce confit est archi manipulé par l’Ue et V D Layen, valet de l’oncle SAM ...
             
            Je lui ai dis
            « ah c’est bien Jean Luc tu commence a comprendre les histoires de l’Otan et de l’UE, bon Poutine lui ilvaut pas maieux mais la on nous prend vraiment pour des jambons avariés tant c’est gros la manip merdiatique »
             
            la il m’a répondu avec son caractere plaisant habituel des mauvais jours
            « Arrete de délirer mon garcon !
            je te parle de ce peuple raciste...
            Tu l’a regardé la vidéo hein tu l’a regardée ? »

            Lui ai répondu oui, j’y vois effectivement des drapeaus Ukrainiens mais tout de meme pas un drapeau Nazi de l’armée d’Azof  ?
            Lui ai donc demandé si c’etais cela qui le dérangais et de lier cela au racisme...
            ne comprenais pas ?
             
            Il m’a dis
            « Merde t’es aveugle ou quoi faut aller voir ton opticien ! »
            Lui repond
            « Comment ca J Luc...comprend pas ??? »
             
            JLM
            « Peuple de merde, raciste, t’a pas un seul créolisé la dedans ca ne va pas du tout »
             
            la j’ai raccroché et pleuré sur ce qu’est devenu la gauche
            Note j’exagere à peine lorsque je vois ce qu’est devenu LFI avec les Traorés ce WE et jusqu’ou ils sont prets a surexploiter le pire de l’humain


          • moderatus moderatus 10 juillet 2023 20:08

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            « Peuple de merde, raciste, t’a pas un seul créolisé la dedans ca ne va pas du tout »
             
            la j’ai raccroché et pleuré sur ce qu’est devenu la gauche
            Note j’exagère à peine lorsque je vois ce qu’est devenu LFI avec les Traorés ce WE et jusqu’ou ils sont prêts a surexploiter le pire de l’humain

            ===============================================

            c’est vrai, la gauche et partie en vrille, et Mélenchon est retombé en enfance trotskiste,
            il y de quoi pleurer , mais de rage.


          • alinea alinea 10 juillet 2023 20:10

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            J’ai pas tout lu bien, je reviendrai.. ; mais faut pas prendre tes délires pour la réalité quand même !!


          • moderatus moderatus 10 juillet 2023 20:14

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            j’ai répondu sur l’article , que c’était à pleurer mais de rage.


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 juillet 2023 20:37

            @alinea
            ah bon ?
            et les propos racialistes de Melenchon tu veut que je les retrouves si c’est du délire ...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 juillet 2023 20:52

            @alinea
            Merdoullle Frane 24 est en plein délires

            Merdouille le monde aussi
             
            C’est loin d’etre son pire propos ici
             
            Si t’en veut des abjects sur ces sujets racialiste de Melenchon t’en a un bon paquet si tu y tiens j’irai chercher lorsqu’il cause des Francais blancs d’alcoolique dégénérés notoires et le peuples d’ailleurs de modele, si ca c’est pas raciste c’est quoi ?
             
            Ou loursqu’il qualifie les nordistes de moins que rien , meme son cadidat du nord en etais gêné, en expliquant que les multicultu du sud c’est tellement mieux
            Etc..
            Ce n’est pas un hazard si c’est le candidat et de tres loin choisi par les Algériens etc..


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 juillet 2023 21:01

            @alinea
            Article lien ci dessus de France 24
             
            Plus surprenant, il semble que même dans les rangs de la gauche, l’idée de créolisation ne séduise pas.
            Le candidat du Parti communiste Fabien Roussel tout comme Arnaud Montebourg, qui fut un temps lancé dans la campagne avant de jeter l’épongese sont montrés franchement hostiles au concept.

            "Je crois que Jean-Luc Mélenchon a un problème dans sa vision de la République et je ne me retrouve pas dans sa ’créolisation’« , a fustigé le chantre du »made in France". 

            C’est pas de moi la l’homme qui délire ,
            France 24, t’a le lien la ci dessus , juste à vérifier..
             
            Tu devrai savoir depuis le temps que tu me connais ...
            lorsque j’affiirme ce genres de choses ce n’est jamais sans biscuits derrierre etayant mes propos...
            Re re-dis ici c’est loin d’etre les pires ...
            apres jai la flemme d’en chercher plus sauf si vraiment tu y tiens...


          • alinea alinea 10 juillet 2023 21:28

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Tu fais un caca nerveux !! on ne parle pas de Mélenchon ici et toutes les calomnies qui ont été faites sur lui parce qu’il n’était pas compris ne sont pas, si on est sérieux à être ressorties quinze ans plus tard, paroles prises dans une entrevue bon enfant où il racontait qu’il déboulait du Maroc et qu’il arrivait en Normandie, où il y avait des alcooliques ( vu qu’il n’en avait jamais vus puisqu’il n’y en a pas chez les Musulmans ) et qu’il était étonné de ne voir que des blancs.
            Trouve quelque chose à redire à des impressions d’enfant.
            Arrêtez votre machine infernale, toi et tous !


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2023 00:03

            @alinea
            La ca ne dates pas de 15 ans mais d’un an environ.
            C’etais les elections presidentielles ou il y avais Zemmour
            Zemmour ce n’etais pas il y a 15 ans les présidentielles
            Fabien Roussel qui proteste non plus
            Ce genres de propos existent depuis que JLM a descidé de ne plus adopter la laicité et de se barrer dans le communautarisme, ce n’est pas moi il me semble qui apres Charlie et tout le reste l’ai forcé a aller a des manifs a quelques encablures des differents attentats gueuler « allah akbar », meme le PS l’avais prévenu de qui il y avais, tu a des trucs ou Melenchon, je suis désolé il est indéfendable, idem ses députés ou au debut des GJs ils avaient sorti un slogan
            « nous on est fachés pas fachos »
            Pour ensuite vu la taille et l’ampleur que prenais le mouvement tenter de s’y accrocher comme des morpions par tous les moyens..
            Le nous on est fachés mais pas fachos, envers les GJs
            ca jamais le pardonnerai à la FI,
            ce jour la ils ont montré leur veritable visage,
            Qu’ils n’etaient resolument plus pour le monde des salaries et ouvriers
            bien plus que aller beugler allah akbar
            Ety en plus ensuite ils ont quazi presque tout nettoyé ou fait nettoyer sous differents pretextes leurs traces de ces propos sur le net, meme pas assumer leurs propos , honteux !


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2023 00:12

            @alinea
            Ah oui un dernier truc, dans ton article , c’est bien de toi ceci
             
            "Pourquoi l’amour de la France a souvent des relents de haine des autres ? Pourquoi dit-on aujourd’hui de ceux qui aiment encore leur pays ( je me demande bien pourquoi ! ) qu’ils sont d’extrême droite, sous entendu quand on est de gauche, c’est à dire humaniste cultivé et intelligent, on ne doit pas aimer son pays… le laisser piller par les « maîtres » ?

            "
             
            Honnettement face à toi même, perso m’en fous rien à vendre ...
            Trouves tu que Melenchon ou des ministres de son parti ont joué la carte de la depmande ferme justice rendue et d’apaisement
            Honnettement face à ton mirroir ?
            Ils font passer les Francais pour des racistes patentes la bave aux levres alors que des pays qui ont acceulli autant que nous et surtout sans rien demander en contrepartie t’en compte combien dans les 150 dans le monde ?
            Plus que les 5 doigts de ta main ?
            Je triuve cela particulierement injuste, et cela tu verras va se payer lors des prochanes élections, a croire qu’il veut flinguer le parti , bref apres lui la politique de la terre brulée


          • Pauline pas Bismutée 10 juillet 2023 12:27

            Bonjour Alinea

            Ah, tout ça est bien compliqué.

            Mais la ligne est bien mince entre amour et haine, puisque l’un et l’autre sous entendent un investissement, de quelque nature que ce soit.

            Au niveau individuel, ce que les vrais haineux ne supportent pas, c’est l’indifférence (à leur endroit).Car là, ils deviennent méchants. Carrément méchants. Et là, on veut que les haineux nous foutent la paix….

            Mais au niveau d’une nation (allez, au hasard, la nôtre), que reproche-t-on à nos dirigeants ? Justement leur indifférence, pire, leur condescendance, leur « après moi le déluge » à l’égard des « petits »…..

            Tant qu’il y a de la haine envers ceux qui nous manipulent, il y a de l’espoir (…sauf que certains se trompent de haine, parce que hein, brûler les bagnoles de ceux juste un peu moins pauvres qu’eux…bon, un autre sujet…)

            Quand tout le monde s’en foutra….


            • alinea alinea 10 juillet 2023 12:37

              @Pauline pas Bismutée
              Mais oui Pauline, mais la haine ne va pas à ceux qui nous ont foutus dans la merde, eux ils les excusent, mais aux autres, ailleurs, dehors, ceux qui conservent des valeurs que nous avions et avons cru bon de jeter aux orties.
              Le problème est là c’est tout.
              Une émeute n’est pas de la haine, mais de la colère, bien légitime. Et la colère ne peut que nuire aux siens !! C’est la pulsion du faible.


            • Pauline pas Bismutée 10 juillet 2023 14:21

              @alinea

              Rien à voir..ou peut-être..

              Je trouve le tableau magnifique. Suis en train de « googoler » l’artiste…un bel exemple d’apporter sa touche de lumière dans un monde bien sombre, de nourrir son « bon loup » smiley


            • alinea alinea 10 juillet 2023 14:36

              @Pauline pas Bismutée
              C’est un copain tibétain et j’adore ce qu’il fait ; tu dois pouvoir le trouver sur facebook !


            • Pauline pas Bismutée 10 juillet 2023 14:55

              @alinea

               Pas facebook, mais l’ai trouvé..


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 juillet 2023 18:35

              @Pauline pas Bismutée
              "Au niveau individuel, ce que les vrais haineux ne supportent pas, c’est l’indifférence (à leur endroit).Car là, ils deviennent méchants. Carrément méchants. Et là, on veut que les haineux nous foutent la paix….

              Mais au niveau d’une nation (allez, au hasard, la nôtre), que reproche-t-on à nos dirigeants ? Justement leur indifférence, pire, leur condescendance, leur « après moi le déluge » à l’égard des « petits »….."

              +1000

              C’est une indignité à ce point, une félonerie, une trahison, les mots me manquent


            • anaphore anaphore 10 juillet 2023 13:12

              Je préfère la haine, vu où nous à conduit l’amour de notre prochain ( des bisous aux maghrébins, aux subsahariens, aux LGBT, aux Black live mater, au peuple de Sion ) Non là haine c’est plus sur... tu es armé, tu n’hésiteras pas à tirer s’ils t’attaquent par amour de leurs communautés ). Non hais les d’abord, flingue les, et seulement après tu leur fais des pansements d’amour et de gros bisous .... mais après !

              Bon la loi sur la haine en préparation de ce gouvernement qui nous aime ... smiley


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 11 juillet 2023 08:13

                Un beau ramassi de copié-collé de la propagande Russe.

                C’est un tellement gentil « Poutine » qui n’empoisone pas ses opposant, ne déclare pas de guerres.

                Et ces Ukrainiens forcement des « nazis » puisque la propagande le dit.

                Bon Prigojine a dit que c’était tout inventé mais bon, lui c’est un « traitre » alors faut pas le croire

                Tragi commique gauchisterie, toujours les gauchistes ont éyé les prioches des pires ordure de la terre.

                Un fascination, de Pol pot à Maduro en passant par Che Guevara et aujourd’hui Poutine, une continuation bien logique...


                • chantecler chantecler 11 juillet 2023 08:17

                  @Spartacus Lequidam
                  Si vous vous exposez encore au soleil n’oubliez pas de mettre un chapeau !


                • chapoutier 11 juillet 2023 11:27

                  @chantecler
                  par contre ses copiés-collés de la propagande zunienne ne le dérangent pas.


                • I.A. 11 juillet 2023 10:43

                  Houlala... parler d’amour à des « warriors », des « champions », des « tueurs », tu n’y penses pas !? Ce mot est quasiment devenu une insulte, alinea...

                  Quoi ? La haine ? Connaissent pas non plus : ce n’est que du néolibéralisme, que de la mondialisation démocratique et des ajustements culturels, que des manoeuvres financières avec, certes, quelques compromis interventionnistes ici ou là... mais de la haine, jamais !!

                  Tu comprends, alinéa, Sam est notre tonton à tous, il est bon, il est preux comme un géant, et nous tous, nous sommes ses gentils petits mickeys...

                  TOUT-VA-BIEN.


                  • alinea alinea 11 juillet 2023 12:00

                    @I.A.
                    Tu as lu ma première phrase !! je brave le danger, j’expose mon penchant vers l’est depuis toujours ; jamais joué du jazz mais joué et chanté les musiques d’Europe de l’est, tziganes, Balkans, puis afghanes et indiennes !
                    Ma philosophie vient du grand est !
                    Un mickey, ça fait miaou ou ça fait ouaf ouaf ?
                    Mon Jésus s’appelle Siddhartha Gautama, par affinité pour l’un pas par rejet de l’autre... tant ils se complètent...
                    Notre spiritualité et le retour au sacré sont nos seules chances de salut. smiley


                  • jjwaDal jjwaDal 11 juillet 2023 13:43

                    Tu as raison sur pas mal de points mais ta psychanalyse des USA est à revoir. Loin d’avoir un complexe d’infériorité (même caché) ils ont tout au contraire un complexe de supériorité qui a longtemps été basé sur autre chose que de la croyance auto alimentée par leur idéologie.
                    La classe politique US a l’égo boursouflé et Busch père disait explicitement qu’ils étaient « the deciders » (ceux qui décident pour tout le monde).
                    Le « rules based order » est en particulier,extrait de leur novlangue, les règles du jeu servant aux seuls intérêts des USA imposées à la planète entière et révisable par eux sans consultation dès lors qu’elles nuisent à leurs intérêts.
                    Ce complexe est tellement éloigné de la réalité industrielle et technologique en 2023 qu’ils en sont à défier sous leur nez un titan nucléaire et un titan économique après avoir alimenté leur corbeille de mariage.
                    C’est d’une connerie abyssale sur le plan stratégique, mais cela ne leur fait nullement peur tant ils sont persuadés avoir les meilleures cartes en main comme en 1940.
                    Les européens dont ils sont majoritairement issus se sont pris depuis plusieurs siècles comme la lumière divine éclairant un monde sauvage, alors leur complexe d’infériorité qu’ils essaieraient de compenser doit dater. Les allemands ont mis moins de temps a oublier qu’ils ont laissé le nazisme faire des dizaines de millions de morts pour rien.


                    • alinea alinea 11 juillet 2023 14:26

                      @jjwaDal
                      Tu as peut-être raison sur le qualificatif du complexe, je ne vais pas discutailler là dessus, mais l’important c’est savoir qu’il y a un complexe : rien n’est sain.
                      je ne vois pas le même symptôme chez les Chinois ou chez les Russes, chez les Indiens : ils sont ce qu’ils sont et agissent dans la défense de leurs intérêts, au sens large.
                      ce qui n’est pas le cas de l’occident.
                      Ils se comportent exactement comme le fils du notaire dans la cour d’école, con comme un balai mais qui s’y croit et défie n’importe qui, pensant avoir gagné d’avance. S’ils n’étaient pas si nuisibles ils seraient pitoyables ; bientôt ils le seront, piteux et haïs. Et nous ? du pipi de chat, de la roupie de sansonnet... on ne peut pas rester empire très longtemps : de Gaulle a mis fin à ça, c’était, je suppose, l’évolution logique et naturelle ; pas de regret.
                      Ce que je sais de Genghis Khan, c’est qu’il a conquis des millions de KM2 avec des monceaux de morts, mais qu’il a donné aux peuples plus de deux siècles de paix et sinon de prospérité, du moins de tranquillité. Il n’avait aucun complexe le gus !! smiley


                    • Jean Keim Jean Keim 11 juillet 2023 14:31

                      Ce qui est incroyable est que les êtres humains vont jusqu’à sacrifier leur vie pour des concepts.

                      L’Etat, le chef dirigeant, le drapeau et même la guerre sont des concepts, comment reconnait-on que l’on a affaire à un concept ? La réponse s’est simple : on ne peut pas communiquer avec le concept lui-même, même avec un chef c’est impossible, en fait éventuellement on s’adresse à un individu qui se définit comme chef, donc on s’adresse à un personnage, mais pas à l’Etre.

                      Si vous voulez par exemple prendre un rendez-vous afin de dialoguer avec l’Etat, votre démarche dans le meilleur des cas vous amènera à rencontrer un individu.

                      Ce qui n’est pas un concept est d’une part les morts sur l’autel du dieu pognons et d’autre part les profits pharamineux que la guerre permet d’engranger, la guerre, malgré tous les maquillages et les justificatifs qui sont plaqués dessus, est bien une entreprise économique pour l’industrie de l’armement, comme la maladie l’est pour big pharma.

                      Un pays puissant peut vouloir s’approprier un autre pays pour ses richesses, mais aussi pour le juguler et l’empêcher de jouer un rôle prépondérant, nous ne sommes pas assez conscient de la valeur de la France et de son peuple, seulement depuis la seconde guerre mondiale, notre profonde identité est sapée, c’est plus insidieux que des affrontements armés, mais tout autant destructeur et juteux. L’allégeance de nos ‘’élites’’ autoproclamées nationales, leur cupidité et leur responsabilité sont indiscutables.

                      Le monde nouveau se fera dans la spiritualité, dans l’aperception de la nature de la conscience, mais nous serons détruits par une adhésion à une idéologie quelle qu’elle soit.


                      • alinea alinea 11 juillet 2023 15:09

                        @Jean Keim
                        Ils sont rares ceux qui sacrifient leur vie, sciemment ; les autres obéissent et sont consolés et encouragés par des mots !
                        En tout cas si on ne retrouve pas le sens du sacré on est mort, ça c’est clair. Et ce n’est pas un pensum, au contraire, retrouver la joie, la paix, la grandeur d’âme... c’est plutôt un plus !!!
                        La prise de conscience ne se décrète pas ; hélas, elle ne relève pas du cerveau gauche si vanté, aussi, ma foi, on peut prier !
                        L’homme est allé au plus facile, plutôt au plus apparemment gratifiant. C’est une impasse, on est au bout.


                      • Adèle Coupechoux 12 juillet 2023 10:42

                        Depuis cette guerre que Macron nous a déclarée le 16 mars 2020, j’ai l’impression de ne rencontrer que de la vacuité.

                        C’est d’autant plus angoissant quand il s’agit de nos institutions et que le phénomène se généralise.

                        Quand la guerre ukrainienne a provoqué une nouvelle hystérie en France et en Europe, j’ai vu des tas de drapeaux ukrainiens fleurir un peu partout.

                        Une de mes voisines entres autres avait elle aussi affiché fermement son soutien . Elle n’a pourtant jamais reçu de réfugiés ukrainiens chez elle, ni ne s’est proposée pour aller combattre en Ukraine.

                        Impossible d’en discuter, toujours la même antienne « oui mais l’agresseur c’est quand même la Russie » ;

                        Comme si les humains étaient hypnotisés entre mantras covidiens, mantras « écologiques » et mantras « géopolitiques ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité