• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nettoyage ethnique du passé

Nettoyage ethnique du passé

Dans un article bien documenté et clair, franceinfo[1] nous informe qu’après l'accord de cessez-le-feu, plusieurs monastères de l'église apostolique arménienne qui vont se retrouver dans une zone contrôlée par l'Azerbaïdjan, courent un grave danger de destruction.

Effectivement, quand on voit la véhémence, voire la haine avec laquelle le « président » azerbaidjanais parle des Arméniens qu’il traite de « chiens », on peut légitimement craindre le pire pour tout ce qui rappelle le caractère arménien millénaire de la région de l’Artsakh (Haut-Karabagh). 

Et les bombardements des villes d’Artsakh et de la population civile avec des bombes à sous-munitions et au napalm, n’augurent rien de bon non plus. En réalité, cela équivaut à des crimes de guerre et une volonté génocidaire. Pareille pour la culture et les monuments, ils n’ont aucune chance de survie à la sauvagerie…

Plusieurs monastères de l'église apostolique arménienne, dont celui millénaire de Dadivank, sont situés dans des zones qui vont revenir sous contrôle azéri, suscitant de nombreuses interrogations sur le sort de ce patrimoine religieux, historique et culturel[2].

L'origine arménienne de ces sites est déjà réfutée par les Azéris, malgré l’évidence même de cette appartenance. Les Azéris tentent de justifier leur mainmise sur la région pour des « raisons d’appartenance historique ».

Pour preuve de la « bonne volonté » des Azéris : Dans un tweet publié mercredi 11 novembre, un responsable azerbaïdjanais a affirmé que le monastère de Dadivank, qu'il nomme du nom azéri de Khudavang, est « l'un des meilleurs témoignages de l'ancienne civilisation albano-caucasienne ». « Le complexe monacal de Khudavang a été ensuite occupé par les forces armées arméniennes en 1992, et victime d'altérations et de falsifications pour modifier ses origines et son caractère, en violation de la charte de 1954 de l'Unesco », assure Anar Karimov, vice-ministre et ministre de la Culture par intérim[3].

Effacer l’histoire de l’autre, voilà l’objectif azéri

Nous savons que les événements climatiques extrêmes, les révolutions, les émeutes et en général toutes les situations chaotiques exceptionnelles sont propices au pillage et la rapine.

La guerre stimule tous ces instincts, avec, en plus, le sentiment d’accomplir une œuvre « d’intérêt national ». Piller, saccager, détruire, voler tout ce qui représente la culture et les croyances des autres – des ennemis – est une activité, non seulement lucrative, car tout peut être monnayé, mais aussi salvatrice pour la nation. 

Les récents événements produits en Afghanistan avec la destruction des Boudas géants, en Syrie avec, entre autres, la destruction de Palmyre, la destruction du patrimoine culturel et cultuel dans la partie de Chypre occupée illégalement par la Turquie, le pillage et la destruction des trésors des musées d’Irak ou encore au Mali avec la destruction des mausolées de Tombouctou, avant l’intervention française… la liste est longue et elle n’est pas près d’être fermée.

Le sort réservé à tout ce qui rappelle l’arménité et le christianisme dans les territoires de l’Artsakh occupés par les Azéris fait craindre le pire : une destruction pure et simple, un génocide culturel. Personnellement, je qualifierais ça de nettoyage culturel du passé.

D’ailleurs, selon plusieurs témoignages concordants, la destruction a déjà commencé (voir photo, Chouchi) ; y aurait-il une volonté de rendre cette occupation irréversible, que ça ne m’étonnerait pas.

Les azéro-turcs ont poursuivi le travail génocidaire de leurs grands-pères contre les Arméniens ; ils n’ont toujours pas réussi à les éliminer physiquement. Ils s’en prennent également à leur histoire et leur culture, tentant de l’effacer purement et simplement, à travers la destruction de leurs monuments. Bref, ils essaient d’effacer la mémoire de ces lieux, arméniens depuis des millénaires.

Vous pouvez détruire ou détourner les monuments d’autres cultures, vous ne pourrez jamais effacer des cœurs des Arméniens, et de l’histoire des Arméniens - qu’ils vivent en Arménie ou aux quatre coins du monde - leur amour pour cette terre, leurs souvenirs et leur volonté farouche de défendre et transmettre leur langue et leur culture.

Erdogan, l’acolyte d’Aliev (les deux grands démocrates devant l’éternel) a transformé Sainte-Sophie en mosquée ; personne, même pas les Turcs, ne pensent un seul instant qu’il s’agit d’une mosquée (sauf peut-être les Loups gris et Erdogan, mais pour d’autres raisons). Sainte-

Sophie serra toujours la basilique byzantine construite bien avant que les Turcs ne partent du fin fond de l’Asie…

Les monuments de l’Artsakh, même détruits, désacralisés, détournés, seront toujours des monuments et des symboles arméniens.

Je finis ce papier par un vieux proverbe chinois, qu’un vieux chinois m’a confié un jour à Paris, en ces termes ; j’en fais la transcription dans les termes exacts, qu’il a employés : « Un paysan cantonnais possédait une grande ferme avec des chevaux, des cochons, des poules et des lapins. Une jument, sur le point de mettre bas s’est montrée extrêmement imprudente : elle est sortie courir dans la prairie. Comme il fallait s’y attendre, elle a senti les premières contractions. Elle s’est alors précipitée vers l’étable où elle avait un endroit bien propre et douillet pour accoucher. Mais, car il y a toujours un mais, elle n’a pas réussi à atteindre l’étable et a mis bas dans la porcherie. Depuis, tout le monde se demande au village cantonnais, si l’être né dans la porcherie est un cochon, puisque né, justement, dans une porcherie… » A méditer !

 

 

[1] Franceinfo, Inquiétude de l'Arménie pour son patrimoine historique, religieux et culturel situé au Nagorny Karabakh, du 12 novembre 2020.

[2] Idem.

[3] Ibidem.


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Rantanplan Alfred E. Newman 14 novembre 2020 08:36

    On se calme.

    Tout va bien, maintenant.

    Vladimir Vladimirovitch a pris les choses en main pendant que Soros était occupé à organiser les votes par correspondance

    on peut pas être partout, non plus !


    • binary 14 novembre 2020 11:45

      Pour l islam, seul l islam peut exister. Partout où l islam c est installé , il a effacé ce qu il y avait avant. Cela n a rien d étonnant car c est la méthode de création de l islam. Posez la question à un musulman : Quelle est la religion du père de Mahomet ?


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 novembre 2020 16:26

        @binary

        Posez la question à un musulman : Quelle est la religion du père de Mahomet ?

        Pose-là toi-même ! Égorgeur par procuration !
         smiley


      • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2020 13:41

        « ...les monuments, n’ont aucune chance de survie... »

        Si, si. Voyez ce qu’on fait les musulmans aux cathédrales gothiques à Chypre... https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-immiscibilite-historique-des-189285


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 novembre 2020 16:23

          La religion c’est bien comme béquille psychologique (cf.Mélenchon).

          Quand les gens la prennent pour prétexte pour dominer en divisant les populations jusqu’à la mort, ça devient criminel !

          L’espèce humaine répartie sur la planète ne connait pas une évolution homogène. Certaines sociétés ont 5 siècles de retard.. quand les circonstances font qu’elles cohabitent, le clash répétitif est inévitable.

          La question objective qu’on peut se poser : l’Ecosystème nous supportera-t-il « assez longtemps » pour voir les civilisations en harmonie... ?

          Quand on voit les déclarations outrancières des Trump, Bolsonaro, Erdogaz, Aliyev et qui d’autres en Asie du Sud-Est... ? ça craint !


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 novembre 2020 18:49

            Chaque fois que j’évoque la survie de l’espèce humaine... y’ en a qui voient rouge avec le confinement ça ne les arrange pas. Et pourtant, si on veut regarder les choses en face...

            Déjà de plus en plus de gens autour de moi se soucient de l’avenir qui de leurs enfants, qui de leurs petits enfants... Pas chez vous ???


            • velosolex velosolex 14 novembre 2020 19:24

              Le patrimoine de l’humanité, ça en fait rire certains.

              Ils ont détruit les bouddhas de Bamyan, Palmyre, ils détruiront les monastères du haut Karabach , montrant leur barbarie, pour ceux qui en doutaient ; Ils détruiront la branche sur laquelle ils sont assis. 


              • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2020 19:44

                @velosolex

                donnez moi un exemple d’une culture conquérante qui ne détruit pas la culture conquise, les chrétiens ? les chinois han ? gengis khan ? les romains ? les français ? les anglais, les americains , les espagnols ? les portuguais ? les danois ? les suedois ? les celtes de bretagne ? les psychiatres ?etc etc....les shintoists ? les musulmans, les boudhistes ? les anarchistes , les royalistes ,les communistes ,les nazis ,les amazones, les troyens, les alexandriens , les mogols ? les autres..............tous des malades en fait, pauvre humanité quel patrimoine,et ils sont encore a se taper sur la gueule, heureusement qu’il y a des médecins qui relevent le tout comme mengele etc etc etc......


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 novembre 2020 20:41

                @Xenozoid
                ont été respectés :
                Les tombeaux des dirigeants arabes du Maghreb (Saädiens au Maroc...)
                les mosquées du moyen-Orient et de Constantinople
                certaines mosquées d’Espagne
                les vestiges romains,
                les temples d’amérique du sud
                les temples bouddhistes d’Asie du Sud Est
                les mosquées sunnites de Chouchi,et de Erevan
                liste non exhaustive


              • sylvain sylvain 14 novembre 2020 20:51

                @Xenozoid
                ben c’est pas si commun en fait . Par exemple les chrétiens qui ont colonisés quasi le monde entier n’ont détruit que peut d’oeuvres et mouments . Ils se les sont plutot appropriés .
                C’est le propre des systèmes totalitaires de faire ça


              • sylvain sylvain 14 novembre 2020 20:52

                @Xenozoid
                sinon sur tous des malades je suis assez d’accord, pas une civilisation pour en rattraper une autre


              • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2020 20:57

                @vraidrapo

                et tu vis où, chez les touristes ? les chinois n’on jamais eu leur patrimoines volés, les natives aux amérique ne dansent que pour les touristes devant des ruines, au laos on a des bombes encore, les bretons ne pouvaient pas parler leur langues etc etc....listes non exaustive,en france on a la place de l’obélisque bien sur on ne l’a que emprunté pour de la gloire ...list non exaustive et le palais impérial pilleé pas des sauvages européens....en fait tu es un touriste, tu vis où ?


              • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2020 21:04

                @sylvain

                entre explosé un symbole ou l’assimiller , l’idée est la même, c’est la soumission d’une culture par une autre, je voulais juste dire qu’il n’y a pas de différence dans la finalité,merci de le comprendre, on devrait c’en rendre compte n’est ce ?pas sans traité l’autre de barbare


              • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2020 21:06

                @Xenozoid

                on devrait s’en rendre compte n’est ce pas  ? sans traiter l’autre de barbare


              • velosolex velosolex 14 novembre 2020 22:45

                @Xenozoid
                Les celtes, Gengis Khan. Inutile d’en parler. Leur moyen de prédation sont limités au niveau de la diversité du monde. Quand à leurs connaissances, elles sont ethnocentrés. 
                Quand plus tard Buffalo Bill décime les bisons, c’est criminel, mais on peut encore croire que cela n’aura pas d’incidence, sur la survie de l’espèce, tant ils étaient en profusion. Pareil pour les baleines, la faune Africaine, qui semblait inépuisable, de même les ressources et la diversité de la terre. 
                En 50 tout s’est emballé. On peut faire le point de la catastrophe sur un smartphone. Le monde et sa diversité, à tous niveaux, que ce soit au niveau des animaux, de la diversité, du patrimoine agonise. Ce qui était encore compréhensible au niveau de la destruction, en rapport avec l’ignorance de l’homme ne l’est plus. Il semble qu’au contraire certains réagissent par encore plus de violence et de déni. Nous ne parlerons pas seulement donc du libéralisme, mais de tous les totalitarismes, religieux, et nationalistes. 
                Le massacre du patrimoine qui se prépare ici tient des deux derniers : Le religieux et le nationalisme. 


              • velosolex velosolex 14 novembre 2020 23:07

                @Xenozoid
                Ce qui est nouveau aussi, au delà du fait qu’il n’y a plus grand chose à détruire maintenant, et que l’idée évidente serait de sauver ce qu’il reste, c’est la vitesse de la destruction. 
                Là où l’homme n’avait que la hache et l’épée, et la limitation des armées composées de fantassins, perdues dans des univers gigantesques hostiles, qu’il ne comprenait pas, c’est qu’il a maintenant accès à la tronçonneuse, au bulldozer et au char d’assaut, aux défoliants. , La nature n’a plus aucun de ces moyens de défense naturelle, et réagit toujours avec ses pauvres moyens comme le hérisson se mettant en boule quand il entend une voiture. 
                La terre se rapetisse, et la seule possibilité pour l’espèce humaine est de se respecter et de s’unir. Ce conflit d’un autre âge est une représentation du pire. La résurgence de prétentions territoriales liées à une mémoire instrumentalisée, afin de servir les intérêts, par ricochet d’un potentat avide de restaurer un empire ottoman fantasmé. 
                De pauvres crétins démoliront demain des églises millénaires, comme d’autres ont fait tomber les géants de Bamyan, parce qu’ils représentent l’autre. Cette régression est assez inédite dans l’histoire de l’homme, dans le sens où il y a dysmétrie totale entre ce qu’on sait , et ce qu’on voit ce que certains font. En psychiatrie, c’est la marque de la psychose. Les signes se multiplient un peu partout...Mais comme disait La Fontaine, dans les animaux malades de la peste : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
                 On n’en voyait point d’occupés
                A chercher le soutien d’une mourante vie »


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 15 novembre 2020 02:51

                @Xenozoid

                Vous les mizilmans vous devenez lassant avec votre mauvaise foi.
                Si au lieu de :
                faire de la gymnastique avec la chronologie pour avoir le mot de la fin,
                chouffer ce qui se passe entre les cuisses de « vos » femmes et d’emmerder celles des autres
                 appreniez à travailler sérieusement pour le pays qui vous nourrit...
                Ca serait un bon pas en avant pour l’humanité...
                Vous avez 580 ans à rattraper, il serait temps de vous bouger avant que l’Ecosystème ne siffle la fin de la partie


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 15 novembre 2020 09:37

                @Xenozoid
                Pour la barbarie de tes coreligionnaires, quelques photos du XXI ème siècle du Calendrier « Grégorien ».
                Je suppose que tu pourras te réjouir en recherchant la source du Telegram.
                Bonne fête !

                Soldats azéros coupant l’oreille d’un Arménien captif
                https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=72010


              • Xenozoid Xenozoid 15 novembre 2020 15:09

                @vraidrapo

                merci de me confirmer que tu es un idiot


              • Xenozoid Xenozoid 15 novembre 2020 15:26

                @velosolex

                dans ce conflit je ne prend part pour personne je remettait juste en avant le fait que c’est humain de déshumaniser l’autre et sa cuture,voilà c’est tout, et dans les fait je suis contre la déshumanisation de l’autre et le pointage de doigt sur le coupable qui est toujours et immanquablement l’autre victime, n’est ce pas, et je vie au millieux des vivants déjà mort , la psychose est entretenu non seulement par les autres mais aussi par nous même et ce n’est pas nouveau et nous ne sommes pas arriver a la fin du début, quant on voit les villes détruite en syrie et en irak ,si il y a un coupables alors ce sont tous ceux qui ne vivent que de la mort mais qui paradoxalement la refuse en acusant les autres de faire pareil.. triste humanité..

                Vivant dans le pays des morts. Ils mangent de la nourriture morte avec des fausses dents. Leurs bâtiments ont de fausses façades, leur stations de radio et de télévision diffuse de l’air vicié. Ils tuent le temps entant que spectateurs de fausses images.
                Leurs corporations sont coupables de publicité mensongère, et leurs offres d’emploi » ne sont que des opportunités de mauvais traitements meurtriers, un ennui mortel, et la soumission fatale ; ils exigent de vous le respect des échéances, comme pour dresser des tentes dans des camps de la mort. Est-ce que l’impasse justifie les moyens ?Ils habitent les villes mortes et font des faux mouvements, n’allant vraiment nulle part, marchent jour après jour, le même chemin de désespoir. Même leur air est conditionné. Ils vous demandent de donner votre vie pour leur pays, pour leurs religions, leurs économies, vous laissant avec seulement. . . . Leur système est organisé par l’intelligence artificielle et ne fournit que de la réalité virtuelle. Leur culture vous cloue et vous ennui à mort, leur mode de vie est sans vie, leur existence est une impasse permanente. Tout à leur propos pue la mort et le faux. La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable. Quand allons-nous demander plus ?
                La lutte pour la vie, la vraie vie. Combat petit con , la vie est réel !


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 15 novembre 2020 03:00

                Quelques films explicites sir l’aptitide di mizilman en matière kiltirelle o débit du XXIè siècle

                http://www.armenica.org/history/old-jougha/index.html

                L’Azerbaïdjan bénéficie d’un siège à la direction de l’UNESCO mais, c’est sans rapport avec le Caviar ou le Pétrole de la Caspienne...

                 smiley smiley


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 15 novembre 2020 03:11

                  Sauve que peut !
                  Les cloches des églises furent démontées ainsi que des khatchkars et objets de valeurs

                  https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=72000

                  les forces russes étaient arrivées près du complexe monastique de Dadivank où elles resteront. Dadivank étant l’un des centres de ces forces russes chargées de la paix en Artsakh.

                  Les médias arméniens affirment que depuis Martakert les fidèles peuvent avoir accès à Dadivank. Mais l’ennemi sera à quelques pas des églises…

                  Chats échaudés !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité