• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Monsieur le Président : IL FAUT DECONFINER RAPIDEMENT : l’économie et (...)

Monsieur le Président : IL FAUT DECONFINER RAPIDEMENT : l’économie et la santé de 67 millions de français sont en jeu

Que chacun d’entre nous joigne le maximum d’élus, maires, conseillers régionaux et députés, sénateurs pour qu’ils transmettent au gouvernement la réalité des chiffres montrant que le confinement aveugle général s’accompagne de beaucoup plus de morts que l’isolement ciblé des malades et de leurs contacts.

Envoyez-leur le diagramme joint comparant les taux de mortalité. Même le Président est sûrement désinformé, comme toujours dans l’Histoire. Chargeons nous de l’informer, la santé de 67 millions de Français qui explosent, dépriment, décompensent et ne tiendront pas longtemps, nous concernent tous. 

Monsieur le Président : IL FAUT DECONFINER RAPIDEMEMENT : l'économie et la santé de 67 millions de français sont en jeu {JPEG}

 

Monsieur le Président : IL FAUT DECONFINER RAPIDEMENT : économie + santé des 67 millions de français en jeu

 

Le confinement aveugle de la population est de fait une mesure illogique, inefficace, dangereuse et ruineuse. Passons à la méthode coréenne et/ou allemande

Cet article date du11 avril 2020 et les chiffres fournis sont ceux du 10/4/2020 10 heures GMT.

 Par Gérard Delepine chirurgien oncologue, statisticien et Nicole Delépine pédiatre cancérologue

 [email protected]

La seule stratégie qui a prouvé qu’elle était efficace pour arrêter une épidémie est de fermer précocement les frontières, de dépister massivement, puis de confiner les contaminés et/ou les traiter, tout comme les cas à risques.

La population non contaminée doit pouvoir se protéger (masques, gel) et poursuivre ses activités pour permettre à la nation de disposer de toutes les armes nécessaires pour combattre.

 

Le confinement aveugle (sans dépistage) de la population n’est pas nécessaire[1]

Pour stopper ou ralentir une épidémie, le contrôle aux frontières, la quarantaine des malades et des contacts à risque reconnu grâce au dépistage généralisé, l’hygiène publique [2]et privée[3], l’utilisation de moyens de protection constituent les méthodes qui ont fait leur preuve en stoppant la plupart des pestes historiques[4] sans l’aide d’antibiotiques ni de vaccin. Le Japon, Taiwan, la Corée du Sud, et Singapour ont réussi à limiter très fortement la dissémination du Covid19 sans assigner à résidence de la population. Leur stratégie a été suivie avec succès par l’Allemagne et d’autres pays du nord de l’Europe.

Au Japon, la bataille des frontières a été spectaculairement illustrée par la quarantaine du paquebot Diamond Princess et de ses 3711 passagers et membres d’équipage, parmi lesquels on comptera plus de 625 contaminés et 7 morts. Elle a été complétée par l’isolement des personnes à risque, des mesures ciblées de restriction de transports et d’entrée sur le territoire et la généralisation des gestes barrière par la population dont l’utilisation de masques, la fermeture des écoles et le report des manifestations publiques, en particulier sportives.

Aucune fermeture d’administrations, ni confinement généralisé de la population n’a été envisagé. Le bilan actuel de cette politique est actuellement infiniment plus satisfaisant que ceux des pays qui ont confiné aveuglément leurs populations. Avec une population double de celle de la France ou de l’Italie, et le triple de celle de l’Espagne, le Japon ne comptait au 10/4 que 5347 infectés et 88 morts contre respectivement 85351 infectés et 12192 décès en France, 143626 contaminés et 18281 morts en Italie, et 152446 infectés et 15238 morts en Espagne, 24923 contaminés et 2523 morts en Belgique tous pays européens apôtres du confinement aveugle de leur population[5].

En Corée du Sud, la guerre des frontières contre le Covid19 a été menée vigoureusement. Elle a permis, sans confinement de la population, de limiter la contamination à 10450 cas et à la mortalité à 208 coréens (pour 51 millions d’habitants) dont une grande majorité a été infectée par les membres d’une secte religieuse qui revenaient de Wuhan et l’avaient caché. Et la vie là-bas se poursuit quasi normalement alors que nous français sommes tous punis, astreints à résidence inutilement [6].

A Singapour, les mêmes mesures ont permis sans confinement de la population de ne compter que 1910 contaminés et 7 morts parmi ses plus de 5,8 millions d’habitants.

A Taiwan, dès le 31 décembre 2019, les Centers for Disease Control de Taïwan ont mis en œuvre des mesures d'inspection pour les vols en provenance de Wuhan. Le 20 janvier 2020, le gouvernement a activé le Centre de commandement central des épidémies, qui a mobilisé des fonds gouvernementaux et du personnel militaire pour faciliter la production de masques faciaux en envoyant dès février des soldats dans les usines des principaux fabricants de masques pour doter en personnel les 62 nouvelles lignes de production de masques. Les autorités taïwanaises ont suspendu les visites en Chine à partir de février 2020. Taiwan a enregistré la prévalence de covid19 par habitant la plus basse du le monde (0,2/100000).

L'Allemagne a suivi la stratégie coréenne : tests massifs, quarantaine pour les personnes à risque, géolocalisation et délivrance de certificats d'immunité pour permettre à ceux déjà immunisés de reprendre une activité normale. Ses résultats au 10 avril (2373 morts en Allemagne contre 18281 en Italie) confirment que cette stratégie sans confinement aveugle est la plus efficace aussi en Europe.

Ces exemples démontrent que le confinement aveugle des populations n’est pas nécessaire lorsque les mesures traditionnelles contre les épidémies sont utilisées.

 

Le confinement aveugle de toute une population a été inefficace

Dans l’histoire des épidémies, le confinement de la population saine n’a jamais apporté la preuve de son efficacité en situation réelle. Ce sont l’hygiène et la quarantaine sélective des malades, et seulement des malades et de leurs contacts à risque qui ont aidé à éradiquer la peste, la lèpre, le typhus ou le choléra.

Les pays (Italie, Espagne et France) qui ont les premiers imposé le confinement aveugle à leur population sans tester, ni traiter ont enregistré les plus grands nombres de contaminés. Pour s’en convaincre il suffit d’étudier la prévalence[7] du covid19 selon les chiffres de l’OMS au dernier relevé connu (le 10 avril 2020).

 

L’Italie avec une prévalence de 237/100 000 et l’Espagne prévalence de 326/100 000 sont aux premières places des contaminés suivies par la Belgique (215/100 000), l’Allemagne (prévalence 135/100 000) et la France (prévalence 130/100 000). Les pays asiatiques qui ont appliqué strictement les méthodes classiques de dépistage, quarantaine des malades et moyens de protection sans confinement global aveugle ont tous une prévalence inférieure à 50 (Japon 42, Singapour 32 et Corée 20).

 

L’Italie que notre gouvernement a choisi malheureusement comme modèle, l’Espagne et la Belgique, qui ont aussi imposé un confinement aveugle constituent des exemples de résultats calamiteux. Elles comptabilisent les plus fortes prévalences mondiales de la maladie et les mortalités record (30/100 000 pour l’Italie, 32/100 000 pour l’Espagne et 22/100 000 pour la Belgique) alors que les pays européens qui ont privilégiés des quarantaines ciblées ont des mortalités en moyenne dix fois inférieure inférieures (2/100 000 pour la Norvège, 3/100 000, pour l’Autriche, 2,8/100 000 pour l’Allemagne.

 

Et comme le confinement italien s’est révèle catastrophique, son gouvernement le prolonge [8] sans plan de sortie défini pour l’instant. Le coté inhumain de son application (armée dans les rues, fortes amendes lors des enterrements, peines de prison) laissera probablement de lourdes séquelles psychiques chez de nombreux confinés.

Le confinement d’une population entraîne de lourdes complications médicales

Les complications médicales et sociales de cette mesure moyenâgeuse inefficace, sont avérées et souvent catastrophiques. Tous les confinés interrogés décrivent un sentiment d'isolement et le manque de contacts sociaux. L'absence de tout contact physique avec les membres de la famille et amis confinés ailleurs, est particulièrement mal vécu surtout lorsque le confinement aveugle est prolongé.

Pour les vieillards, pensionnaires des EHPAD, la solitude complète imposée par le confinement les conduit très vite au « syndrome de glissement » et à la mort, presque aussi sûrement que le virus. Il faut cesser de leur interdire les visites de leurs proches, alors que leurs soignants sortent chaque jour et prennent des transports publics bondés et reviennent un jour ou l’autre porteurs du virus qu’ils propagent à leur insu car scandaleusement peu protégés et rarement testés. Et que dire de l’interruption des rééducations pour dysphagie nécessaires à beaucoup des pensionnaires ? La vaste épidémie actuelle des EHPAD montre que l’interdiction des visites n’a rien évité et qu’il faut impérativement revenir sur cette mesure.

Les plus jeunes ne sont pas épargnés

Les complications sanitaires du confinement sont nombreuses et bien connues [9] : dépressions qui persistent dans plus d’un tiers des cas de nombreux mois après sa levée, stress post-traumatique durable, obésité, drames familiaux, divorces, retard scolaire, addiction renforcée à l’alcool aux drogues ou aux écrans.

Certains groupes de personnes sont encore plus à risques. Enfants placés, qui se retrouvent encore plus seuls avec la moitié des encadrants absents. Femmes et/ou enfants victimes de violence familiales confinées avec leurs bourreaux eux-mêmes agacés par l’absence de sortie et paniqués par le Covid19. SDF dont la première mesure anti Covid19 fut de leur mettre des contraventions parce qu’ils trainaient dans la rue … UBU roi au royaume de France. [10]

Prisonniers et malades des hôpitaux psychiatriques privés de visites, malades attendant interminablement aux urgences pour accidents vasculaires, domestiques, ou professionnels et qui pour la plupart n’ose plus aller « encombrer les urgences, laissant évoluer bien des symptômes.

 Malades chroniques priés d’attendre avec renouvellement de leurs ordonnances par le pharmacien… La consultation médicale serait donc devenue inutile ? Les généralistes, trop souvent dupes de l’intérêt du confinement total devant les contaminations qu’ils constatent (en raison de la honteuse absence prolongée de masques et de chloroquine) commencent à redouter les dégâts sur leurs patients abandonnés. La télémédecine tant vantée par les énarques désincarnés ne peut remplacer le contact humain direct avec le malade.

Les jeunes accouchées sont, elles aussi privées de la présence du père et de la visite de leurs proches. Période pourtant anxiogène pour les jeunes femmes particulièrement en période de psychose publique organisée.

Les adolescents privés de leurs premières amours sont complètement déprimés, le téléphone et même Skype et/ou face time, Instagram ou WhatsApp ne pouvant en rien remplacer l’intimité qu’ils commençaient à découvrir. Même leur école et leurs professeurs en chair et en os qu’ils critiquaient souvent leur manquent cruellement.

Les conséquences mentales sur des personnes saines habituellement, parfois psychologiquement fragiles et persuadées d'être confrontées à un danger de mort imminente, sont importantes et seront souvent durables dans le temps...La durée de la quarantaine est significativement liée à l'augmentation des symptômes dans toutes les études. Le nombre des personnes décompensées va s'accroître avec la durée du confinement et le renforcement quotidien de l’hystérie et de la psychose entretenues par le ministère de la santé, le président ou son premier ministre et diffusées servilement par les médias appartenant à quelques milliardaires amis du président.

 « L'histoire de l'invocation de mesures de quarantaine est ternie par des menaces, une peur généralisée, un manque de compréhension, des discrimination, difficultés économiques et rébellion (...).la mise en quarantaine peut créer de graves problèmes psychologiques, émotionnels et financiers pour certaines personnes ». Et conclusion de l’article cité : « Nos données montrent que la mise en quarantaine peut entraîner une détresse psychologique considérable sous la forme de syndrome de stress post-traumatique et de symptômes dépressifs. Les responsables de la santé publique, les médecins spécialistes des maladies infectieuses et les psychiatres et psychologues doivent être informés de ce problème »[11] Cette étude ne porte pourtant que sur la quarantaine des personnes malades qui, de ce fait comprennent le bien-fondé de leur isolement… Les séquelles de l’assignation à résidence aveugle des populations italiennes, espagnoles et françaises (moins conditionnées à la dictature que la Chine) n’ont pas fini d’être analysées. Bel avenir pour les psychologues et les psychiatres.

Le confinement aveugle, catastrophe économique et sociale

Ce confinement aveugle de la population est catastrophique pour le pays conduit tout droit vers une récession grave. Sans preuve d’efficacité médicale réelle, Il ruine l’économie. Son cout direct prévisible est actuellement estimé à 3% de notre Produit Intérieur Brut/mois mais sa prolongation qui tente nos dirigeants pourrait faire passer l’addition à 5 ou 6% du PIB[12], soit près de 150 milliards ! Son coût indirect est encore plus lourd. Il menace déjà à court terme l’existence même des artisans, professions libérales, petits commerçants soumis à de nombreuses charges fixes (loyers, salaires, charges sociales) qu’ils ne pourront plus honorer faute d’activité. Il menace aussi leurs nombreux salariés jetés au chômage[13]. Sans oublier les travailleuses du sexe réduites au chômage total sans indemnités et les mendiants privés de toutes ressources. Après la fin de l’épidémie les populations vont donc souffrir davantage et bien plus longtemps des conséquences économiques du confinement (perte de salaire, chômage, chute du PIB, aggravation de la misère) que de la maladie.

Les raisons du confinement : les prédictions d’une boule de cristal anglaise qui s’est déjà lourdement trompée lors de l’épidémie de grippe H1N1.

Le scénario catastrophe qui aurait convaincu E. Macron de mettre toute la Nation en prison n’est pas une analyse objective de résultats médicaux avérés, mais une simulation, une prédiction[14]. Dans la Grèce antique, les rois consultaient l’oracle de Delphes avant de prendre des décisions importantes. Le 12 mars 2020 Macron a consulté Neil Ferguson, un épidémiologiste de l’Imperial College à Londres qui aurait prédit de 300 000 à 500 000 morts en France en cas d’absence de mesures d’endiguement[15]. Comme dit le PR Raoult, ce n’est pas de la science, plutôt de la science-fiction qui évoque les prédictions de Nostradamus.

 Nous avons déjà expliqué l’incertitude de pareilles prédictions en médecine[16] et leurs conséquences délétères, lorsque les hypothèses de départ sont fausses. Et les hypothèses retenues, très incertaines à cette date, du fait de la mauvaise connaissance de cette maladie nouvelle, se révèlent maintenant grossièrement fausses. Le traitement par ordinateur, s’il donne un aspect moderne à la prédiction, est incapable d’améliorer la pertinence des résultats.

 Si E. Macron s’était davantage intéressé à la réalité médicale et en particulier aux résultats des mesures prises au Japon, à Taiwan et en Corée du sud ou à Singapour, il aurait pu nous éviter ce cauchemar inefficace, inutile, toxique et hors de prix du confinement aveugle. Mais comme beaucoup de son entourage, il croit à la start-up nation, à la technologie, aux sciences exactes qui permettent d’aller dans la Lune, mais ignore que soigner un être humain est plus complexe et non réductible à un modèle. La médecine est un art mâtiné de science, mais pas une science exacte.

Erreur stratégique que n’a pas commise l’Allemagne. Erreur que nous payons maintenant[17] de plus de 12192 morts, alors que l’Allemagne avec une population 20% plus importante en déplore cinq fois moins (2373).

Bilan de 75 jours de combat de l’épidémie en France et de 26 jours de confinement

Frontières grandes ouvertes avec affichettes dans les halls d’aéroport comme arme de dissuasion massive contre un virus qui malheureusement ne savait pas lire le français…Le gouvernement Macron a laissé arriver de Chine et d’Italie tous ceux qui le voulaient, sans aucun dépistage à leur arrivée et encore moins de quarantaine imposée aux ressortissants des pays infectés et aux voyageurs suspects à l’arrivée. Il a fallu des critiques publiques répétées sur le manque de détection aux arrivées aéroportuaires pour que la direction générale de la santé annonce (très tardivement) la mise en place d'une "équipe médicale d'accueil" à l'aéroport de Roissy (sans tests). Ce sont les syndicats du personnel aérien d‘Air France qui ont imposé d’arrêter la desserte des pays à risques. De plus, aucune protection des personnels par masques n’était organisée ! Le virus a pu s’installer tranquillement dans le pays.

Les travailleurs  doivent continuer à travailler selon les injonctions du ministère de l’économie, prendre des transports en commun bondés (lorsque la fréquentation diminue la RATP diminue le nombre de ses rames et la promiscuité reste égale), servir les clients en supermarchés pendant plusieurs semaines sans masques qui étaient inutiles pour eux comme le rappelaient chaque soir les autorités !

Le plus sidérant est l’acceptation apparente de la population tellement manipulée qu’elle finit par croire aux mensonges du pouvoir et accepter une mesure humiliante, inutile, inefficace et toxique. Soumission….Est-ce un test de notre résistance à la soumission, qui rappelle cruellement les expériences de Milgram [14] montrant qu’une grande proportion d’une population normale devient capable, sous l’ordre d’un chef, de se comporter en bourreau et de délivrer une dose mortelle d’électricité. Le sujet de Milgram (Monsieur tout le monde) agit contre ses convictions et en souffre. Cependant, il va se conformer à ce qu’on attend de lui ».[18]

La population souffre d’une double peine ; menacée du virus, elle est de plus soumise obligée de montrer un « ausweis », un laisser passer de jour lorsqu’elle veut sortir.

 

« En ce joli mois de mars 2020, on est heureux d'apprendre que l'Etat chinois, jusqu'ici présenté comme une infâme dictature antidémocratique, peut soudain être pris pour modèle, qui plus est dans une disposition qui foule aux pieds les libertés publiques fondamentales.  Ainsi meurt la liberté dans son pays de naissance, dans l’indifférence générale. »[19]

 

La volonté de protéger la nation serait plus crédible, si les confinés ne se retrouvaient pas sans protection au marché ou chez le boucher et pire aux urgences, car la vie continue et les infarctus et blessures n’ont pas disparu Et si ce confinement était logique pourquoi interdirait-on aux cyclistes de rouler seuls, aux cavaliers de sortir seuls, aux baigneurs de profiter du soleil seuls sur un coin de plage à distance des autres confinés, à un surfeur de pratiquer, et aux marcheurs de maintenir leurs formes, aux sportifs de continuer à s’entraîner seul[20] pour ne pas perdre des années d’exercice, aux plaisanciers d’aller avec leurs familles confinées avec eux, sur les mers...

La mortalité mondiale réelle reste bien inférieure à celle la grippe[21] 

Chaque soir, messe quotidienne oblige, vous apprenez le nombre de morts par coronavirus, mais on oublie de vous dire que 500 personnes sont parties de leur cancer ce même jour (et miracle si on leur trouve un coronavirus, ce dernier sera déclaré responsable du décès et probablement plus côté en tarification à l’activité) et la psychose est alimentée par des chiffres absolus, sans jamais de comparaison à l’ensemble de la population de plus de 65 millions de français ni à celle des USA par exemple.

Pour mettre en perspective les chiffres absolus répétés chaque soir : rappelons quelques chiffres

 « En 2013, 567 078 décès domiciliés en France entière (hors Mayotte) ont été enregistrés. Avec respectivement

163 602 et 142 175 décès, les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire constituent les causes de décès les plus fréquentes, tous sexes confondus. »[22]

L’OMS estime que la grippe saisonnière fait 60.000 morts par an en Europe

En France, la grippe saisonnière touche chaque année en moyenne 2,5 millions de personnes et en tue environ 10000. Lors de l’épidémie grippale 2014-2015, la surmortalité hivernale a atteint 18.300 décès. (AFP février 2020). Alors pourquoi cette hystérie pour une maladie certes nouvelle, mais qui n’a tué en 2 mois (au 10/4) 12192 personnes ?

Ecoutons le Pr marseillais[23] D.Raoult sur le confinement et aussi la lueur d’espoir thérapeutique par le Plaquenil qui lui a valu des menaces, comme toujours avec les novateurs qui pourraient menacer des lobbies.

 

« Confiner l’ensemble de la population sans dépister et sans traiter, c’est digne du traitement des épidémies des siècles passés, et à peu près aussi inopérant.
La seule stratégie qui fasse sens est de dépister massivement, puis confiner les positifs et/ou les traiter, tout comme les cas à risque puisque c’est possible, comme on le voit en Chine et en Corée. »

 Exigeons des masques et des dépistages par des tests diagnostic généralisés et la chloroquine qui protègeront bien mieux la population que le confinement.

Refusons le confinement aveugle qui détruit la vie sociale et l’économie sans bénéfice sanitaire réel. Informons nos concitoyens et le Président.

Que chacun d’entre nous joigne le maximum d’élus, maires, conseillers régionaux et députés, sénateurs pour qu’ils transmettent au gouvernement la réalité des chiffres montrant que le confinement aveugle général s’accompagne de beaucoup plus de morts que l’isolement ciblé des malades et de leurs contacts.

Envoyez-leur le diagramme joint comparant les taux de mortalité. Même le Président est sûrement désinformé, comme toujours dans l’Histoire. Chargeons nous de l’informer, la santé de 67 millions de Français qui explosent, dépriment, décompensent, est en jeu.

 

 

[1] D’après le rapport de l’OMS 2020

[2] Élimination des insectes et animaux vecteurs, contrôle de l’eau potable et des eaux usées

[3] Nettoyage des vêtements et de la literie, hygiène corporelle, gestes barrières

[4] La peste noire, le choléra, le typhus, la typhoïde, la poliomyélite

[5] Data sourced from Japan Ministry of Health, Labour and Welfare and World Health Organization, as reported from 10:00|CET

[6] Jérémy André Comment j'ai été testé au coronavirus à Séoul Le Point 2 avril 2020 « Face à la pandémie, la Corée du Sud a évité le confinement généralisé. La clé : dépister, enquêter, isoler.

[7] Nombre de cas connus par 100000 habitants depuis le début de l’épidémie

[8] Au 19/3/2020 l’Italie est le pays qui totalise le plus grand nombre de décès : 3405 et la plus forte mortalité (nombre de décès / 100000 habitants) au monde.

[9] Contrôle du SRAS et effets psychologiques de la quarantaine, Toronto, Canada Emerging Infectious Disease 2004 Juillet 10 (7) 1206 -1212

[10] D’après RFI les violences faîtes aux femmes en Argentine auraient augmenté de 60% depuis le confinement

[11] Ibid10

[12] L’Insee estime à 6 points de PIB l’impact d’un confinement de deux mois en France L’Obs du 26/3/2020

[13] « Coronaviré » : le chômage va exploser avec la crise L’Obs du 25/3/2020

[14] John P.A. Ioannidis A fiasco in the making ? As the coronavirus pandemic takes hold, we are making decisions without reliable data March 17, 2020 https://www.statnews.com/2020/03/17/a-fiasco-in-the-making-as-the-coronavirus-pandemic-takes-hold-we-are-making-decisions-without-reliable-data/ John P.A. Ioannidis est professeur de médecine, d’épidémiologie et de santé des populations, de données de science biomédicale et de statistiques à l’Université de Stanford et codirecteur du Centre d’Innovation de Recherches Meta.

[15] Lors de l’épidémie de grippe H1N1 cette même équipe, avait prédit une scénario catastrophe avec plus de 8000 morts au Canada ; à la fin de l’épidémie les médecins canadiens en ont recensé 428.

[16] Delépine Quand les résultats de simulations mathématiques remplacent les résultats réels dans l’information Agoravox 19 10 2018 https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quand-les-resultats-de-simulations-208775

[17] Au 10 avril 2020

[19] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/confinement-de-macron-a-le-pen-222384

[20] Nous allons bientôt accueillir les jeux olympiques avec nos sportifs dont la préparation a été gâchée par un confinement aveugle que n’ont pas subi ceux des pays plus démocratiques.

[21] L’OMS estime que la grippe saisonnière est chaque année responsable de plus de 4 millions d’infections et de plus de 500000 morts alors qu’au 10 avril 2020 le covid19 avait infecté 1 521 252 personnes et causé 92 798 morts.

[22] esp2017_5_principales_causes_de_deces_et_de_morbidite.pdf


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • pemile pemile 14 avril 2020 17:44

    @Legestr glaz "Et si on pensait à soigner les malades avant qu’il ne soit trop tard, avant de les faire transporter à l’hosto ? Est-ce que l’on peut ne pas être stupide ? "

    Parce que vous pensez que le confinement serait maintenu si un traitement efficace était trouvé ?

    Comme vous semblez adresser votre réponse qui se veut scientifique et experte au Dr Gilles Dhonneur, faite lui part de votre analyse en réponse à son post facebook


  • Legestr glaz Legestr glaz 14 avril 2020 20:27

    @pemile
    le docteur Gilles Dhonneur est chef d’un service de réanimation. Il n’intervient pas aux premiers stades de la maladie, mais plus exactement à la toute fin. Son rôle n’est pas de prescrire des anti-inflammatoires ni des antibiotiques mais de sauver encore ce qui peut l’être, en dernière extrémité.

    Oui, le protocole de ces 3 médecins mosellans fonctionne, il est le même que celui de ce professeur italien de Bologne et le même que celui de cette femme médecin généraliste dans l’Isère. Oui le protocole anti-inflammatoires / antibiotiques soigne du covid19 en 2 à 3 jours. 
    Croyez le, ne le croyez pas, cela n’a aucune espèce d’importance pour moi. Vous êtes un esprit curieux ou vous ne l’êtes pas.
    https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/130420/covid-19-traitement-de-la-docteur-iseroise-sabine-paliard-franco

    http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-trois-medecins-generalistes-pensent-avoir-trouve-un-possible-remede-13-04-2020-8298963.php


  • pemile pemile 13 avril 2020 14:09

    @Steph87 « Je me souviens lorsque les soignants crachaient à la gueule des GJs »

    Vous pouvez sourcer ces « souvenirs » ?


  • Steph87 13 avril 2020 14:24

    @pemile
    Oui bien sûr par exemple :
    Nathalie Depoire présidente du syndicat CNI
    « Il y aurait une confusion à se retrouver dans un mouvement commun
     »
    « infirmiers et infirmières ne veulent pas non plus voir leurs revendications professionnelles être parasitées par celles des Gilets jaunes »

    https://www.franceinter.fr/societe/gilets-jaunes-que-vont-faire-les-routiers-les-infirmiers-et-les-agriculteurs


  • pemile pemile 13 avril 2020 14:43

    @Steph87 « « infirmiers et infirmières ne veulent pas non plus voir leurs revendications professionnelles être parasitées par celles des Gilets jaunes » »

    Evidemment, si c’est ce genre de déclaration que vous appelez « cracher à la gueule » ! smiley

    Cherchez encore « infirmière + gilet jaune » sur google ?


  • Steph87 13 avril 2020 14:57

    @pemile
    Oui oui, c’est bien connu, historiquement, le personnel hospitalier a fait la convergence des luttes... d’où le résultat actuel.
    Mais dans la réalité, ils ont continués à faire leurs manifestations dans leurs coins. Ben oui quand comme bon nombre de français, on est plus émus pour une statue qui se fait déglinguer que pour toutes les vies humaines foutues en l’air...
    Cela fait 60 ans que ce type de protestations a court avec en résultat : rien puisque la pègre est toujours au pouvoir. Mais vous pouvez toujours faire semblant de ne pas voir et être convaincu du bien fondé des manifs.


  • pemile pemile 13 avril 2020 15:12

    @Steph87 « Mais vous pouvez toujours faire semblant de ne pas voir et être convaincu du bien fondé des manifs. »

     ???? smiley


  • Steph87 13 avril 2020 15:18

    @pemile
     ????


  • doctorix, complotiste doctorix 14 avril 2020 17:14

    @Steph87

     Il y aurait une confusion à se retrouver dans un mouvement commun »
    « infirmiers et infirmières ne veulent pas non plus voir leurs revendications professionnelles être parasitées par celles des Gilets jaunes
     »
    Vous avez grand tort. Déjà, traiter de parasites les gilets jaunes...
    Mais surtout, si vous voulez faire le poids, il va falloir faire avec les autres mécontents.
    Et plus vous recruterez large, et plus vous serez entendus.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 avril 2020 09:11



    "Il n’y a aucune raison de paniquer et il n’y a aucune raison de paralyser toute l’économie mondiale [...] Des existences sont détruites, des emplois : cela provoque des déséquilibres sociaux." 


    On a créé une épidémie de laboratoire. Ce n’est pas une épidémie réelle


    Dr. Bodo Schiffmann (Directeur médical d’un centre interrégional pour les troubles de la fonction d’équilibre) :

    « Il n’y a aucune raison de paniquer et il n’y a aucune raison de paralyser toute l’économie mondiale et tout d’abord l’Allemagne. Ça, c’est menaçant. Cela va entraîner une vague d’insolvabilité si on ne réagit pas très vite. Ce sont des sommes d’argent incroyables qui sont perdues chaque jour. Des existences sont détruites, des emplois : cela provoque des déséquilibres sociaux. » « Petit à petit de plus en plus de gens prennent conscience de ce problème. Ce ne sont plus seulement quelques médecins particuliers qui sont irrités par cette situation ; leur nombre augmente. Je reçois chaque jour des e-mails reconnaissants de médecins qui me demandent s’ils peuvent mettre les liens de mes vidéos sur leur site internet [...] Je suis consterné de constater combien ils sont nombreux à s’adresser à moi. »

    « La presse et internet créent des scénarios horribles qui ont provoqué le chaos dans les hôpitaux , en Italie, et en Chine. Et non le virus ! »

    « Je me joins à mes confrères Wodarg, Köhnlein, Bhakdi et je dis : « Arrêtez de tester à tout va !, vous créez une épidémie de laboratoire. Ce n’est pas une épidémie réelle. »
    Covid-19 a la même dangerosité que la grippe

    Le professeur Stefan W. Hockertz (Immunologue et toxicologue) :

    « Le virus, à mon avis, a à peu près la même dangerosité que la grippe. Je suis d’accord là-dessus avec de nombreux médecins. » « On essaie de nous suggérer qu’il s’agirait d’Ebola, de la variole ou de la peste. Ce n’est pas le cas. C’est une infection qui évolue chez 90 % de tous les contaminés avec de légers symptômes. » 

    Le Pr. Hockertz explique qu’en Italie, chaque année, 4 500 à 7 000 personnes meurent d’infections nosocomiales. Ce sont des infections que les patients contractent à l’hôpital. 

    « Ces chiffres montrent clairement que l’Italie a une hygiène hospitalière très mauvaise. Les personnes sont hospitalisées avec une pneumonie, ne meurent pas de la pneumonie mais des germes hospitaliers. D’où le taux élevé de mortalité que l’on remarque en Italie. Encore une fois : ces personnes ne meurent pas du coronavirus, elles meurent avec le coronavirus. Je considère, en tant que toxicologue, ou comme quelqu’un qui est chargé d’évaluer les risques, que ces mesures sont complètement disproportionnées. Ici on détruit des existences… »

    Des décès avec présence de Coronavirus et non causés par le Coronavirus

    Angello Borelli (Directeur de la Protection Civile italienne) :

    « La plupart des médias rapportent que l’Italie a jusqu’à 800 décès par jour dû au coronavirus. Angello Borelli a contesté cela au cours d’une conférence de presse. Il a insisté sur le fait qu’il s’agissait en réalité de décès « avec présence de Coronavirus et non causés par le Coronavirus ». En d’autres termes ces personnes sont mortes et ont été testées, en plus, positives, sans tenir compte des affections préexistantes (co-morbidité) telles que le cancer ou le grand âge.

    Ce n’est pas médical, mais politique

    Dr. Jörg Brokmann (Directeur du service d’urgence de la clinique universitaire d’Aix-la-Chapelle, il s’est exprimé en sa qualité de Président d’un congrès pour médecins urgentistes et personnels sauveteurs) : 

    « Nous n’avons pas de situation médicale, nous avons une situation politique.[...]. Nous ne pouvons quand même pas nous occuper exclusivement de patients du Covid-19 qui pour la plupart présentent une évolution légère de la maladie. »


    Le confinement tuera plus que le virus

    Professeur Yoram Lass (ancien ministre de la Santé israélien) : 

    Il explique que le nouveau coronavirus est moins dangereux que la grippe et que les couvre-feux tueraient plus de gens que le virus. D’après le Pr Lass « Les chiffres ne justifient aucune panique ». On sait que l’Italie a une énorme morbidité due aux maladies des voies respiratoires qui est trois fois plus élevée que dans le reste de l’Europe.

    • William William 13 avril 2020 14:12

      @bouffon(s) du roi
      Autant le catastrophisme exacerbé est excessif, autant le déni total est irrecevable ! Il y a bel et bien un nombre important de cas graves, on n’avait jamais eu plus de 7000 personnes en réa et le haut Rhin a 2,2 fois plus de décès qu’un mois de Mars ordinaire. Si on veut sortir du confinement, il nous faudra prendre des précautions de sioux dans l’espace public pour réduire la contamination. Si les autorités voient qu’une fraction importante de la population s’en fout, ce sera la totalité de la population qui subira des restrictions supplémentaires.


    • yfrancois yfrancois 13 avril 2020 15:31

      @William
      De ce que j’ai compris, elles sont en réa parce qu’on ne leur a pas donné de traitement antibiotique dès qu’elles ont eu les symptômes, parce que la France n’a pas de test pour le savoir, comme en Afrique et qu’on renvoie les gens chez eux avec du doliprane et la recommandation type : « rappelez-vous avant de mourir, qu’on puisse cocher la bonne case ».

      De plus, l’intubation n’est parait-il pas ce qu’il faut faire à part abimer un poumon fatigué. De nombreux spécialistes disent que l’intubation tue le malade.

      C’est quand même un peu facile de faire porter le blâme à une population qui ne veut pas la ruine, simplement parce que le gouvernement a été infoutu de faire comme des pays moins développés qu’ici et qui nous ont fait la leçon.


    • Patrick Samba Patrick Samba 13 avril 2020 22:35

      @bouffon(s) du roi

      Vous devriez faire un article avec votre commentaire, ainsi il pourrait être communiqué en lien !


    • William William 13 avril 2020 22:51

      @yfrancois
      Le traitement par antibiotiques est l’une des pistes (plusieurs articles l’ont défendue sur Agoravox récemment), mais elle n’a pas été testée à grande échelle. Par contre la bithérapie hydroxychloroquine+azitromycine du Dr Raoult donne des résultats positifs dans son service de Marseille à grande échelle (2500 patients traités), et on réduirait le nombre de cas grave en l’utilisant largement dès le début des symptômes (avec dépistage).
      L’intubation n’est opérée que lorsque la simple oxygénation n’est plus suffisante, en situation ultime et sachant que les probabilités de décès sont de près de la moitié et qu’il peut y avoir de graves séquelles. Mais pour ceux arrivés à ce stade, il n’y a pas d’autre option, c’est ça ou l’asphyxie assurée. Donc on est d’accord que c’est en amont qu’il faut traiter.


    • Garibaldi2 15 avril 2020 10:35

      @yfrancois

      ’’De plus, l’intubation n’est parait-il pas ce qu’il faut faire à part abimer un poumon fatigué. De nombreux spécialistes disent que l’intubation tue le malade.’’


      Donc, si je vous comprend bien vous refuseriez d’être intubé si vous arriviez à l’hôpital en état de détresse respiratoire ?


    • Eric F Eric F 15 avril 2020 14:14

      @Garibaldi2
      « Donc, si je vous comprend bien vous refuseriez d’être intubé si vous arriviez à l’hôpital en état de détresse respiratoire ? »
      En effet, on nous a montré le témoignage d’un malade ayant été au seuil de devoir être intubé. On l’a laissé réfléchir, et au dernier moment, il a refusé et demandé d’en resté à l’oxygénation (peut être avec sédatif), car l’intubation est un traitement de cheval qui accentue les autres pathologies. La moitié de ceux qui y vont en ressortent les pieds devant. Certains pays y ont moins recours que nous, il semble notamment que l’Italie préfère désormais investiguer s’il y a thrombose et traiter celle-ci.


    • Garibaldi2 15 avril 2020 17:31

      @Eric F

      Et vous avez un lien ? Si on intube les gens c’est pour éviter qu’ils ne meurent étouffés, tout simplement.

      Des intubation il s’en pratique tous les jours, même sur la voie publique après un grave accident, on utilise pour cela une canule de Guedel. Vous confondez intubation, qui permet de préserver le passage de l’air vers les poumons, et ventilation artificielle. D’après vous, les 5000 lits de réanimation en France, avant le covid19, c’était pour achever les patients ?!


    • Eric F Eric F 15 avril 2020 19:07

      @Garibaldi
      voici le lien à quoi je faisais allusion :
      https://www.nicematin.com/sante/intuber-les-patients-plus-tard-pour-reduire-la-mortalite-du-coronavirus-le-debat-monte-parmi-les-medecins-496322
      à quoi s’ajoute la question de dépister et soigner une thrombose entrainant une embolie pulmonaire le plus en amont possible
      https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Coronavirus-Les-accidents-thrombo-emboliques-principal-facteur-letal-1682091


    • Garibaldi2 16 avril 2020 01:49

      @Eric F

      ’’Mais de nombreux médecins ont constaté que l’état des malades du Covid-19 semblait se dégrader rapidement après l’intubation ..’’, donc ce n’est pas l’infection, ou l’orage immunitaire, qui les met K.O, mais le respirateur artificiel ?!

      ’’Les médecins se sont rendu compte qu’en réalité, les patients dont le taux d’oxygénation du sang tombait à des niveaux bas, qui déclencheraient normalement une intubation, ne se portaient pas si mal.’’, en conséquence de quoi, à l’avenir quand la saturation va tomber à 80, on va attendre pépère que l’accidenté de la route qui arrive en détresse respiratoire se démerde tout seul !


    • izarn izarn 19 avril 2020 14:44

      @bouffon(s) du roi
      Une démonstration de tout ceci, une vidéo déjà au courant en février !
      Jean Jacques Crèvecoeur :https://youtu.be/w88arNvFQyY
      Pardessus le marché il est probable que le virus ne soit pas naturel, mais fabriqué :
      Un comble ! L’humain qui propage des virus pour se faire du pognon !
      Nuremberg pour tout ces c.....ards !!
      Non j’ai pas dis canards...


    • devphil30 devphil30 13 avril 2020 09:14

      J’approuve cet article totalement

      Mais il faut se poser la question suivante :

      Pour quelle vraie raison avoir mis en place le confinement ?

      Manque de masque , problème dans les hôpitaux c’est certain 

      Par contre à quoi sert de continuer ce confinement quand on voit se profiler des sorties avec suivi par smartphone , une augmentation drastique de l’endettement de la France , une histoire de vaccin qui pourrait devenir obligatoire etc ....

      Cela fait beaucoup de points qui posent questions et laisse entrevoir que les raisons sont peut être plus vicieuses qu’un simple problème matériel ou humain.

      Il est certain qu’en laissant les personnes confinées , il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de médecin pour comprendre que l’immunité des personnes s’affaiblit au lieu de se renforcer et que l’immunité face au virus ne se fait pas.

      D’autres grippes pandémiques ont traversés la France et d’autres pays dans le passé avons nous eu droit à un tel déballage médiatique sanitaire politique ?

      Que va t’il se passer quand 60 millions de Français non immunisé vont ressortir ?

      Nouvelle quarantaine généralisé ou seulement pour les personnes non immunisés et les personnes ayant contracté le virus pourront sortir avec suivi par géolocalisation ?

      Je croyais que la quarantaine devait s’appliquer en générale aux personnes contagieuses ...

      Donc cette histoire n’est pas finie et sur de nombreux points et aspects d’autant plus que l’aspect politique va être virulent à la sortie de cette cacophonie.

      Je pars peut être en dérive mais je n’ai aucune confiance dans l’esprit retors des politique et encore moins dans freluquet qui nous voudrait du bien tout à coup


      • William William 13 avril 2020 14:20

        @devphil30
        ils ne savent pas comment déconfiner, par exemple la logique voudrait de déconfiner sans attendre les endroits non atteints (comme la Lozère) en restreignant les échanges avec les régions touchées ; mais les scénarios qui fuitent semblent retenir l’idée de déconfiner d’abord les régions qui ont été les plus atteintes. C’est illisible et inacceptable par les autres, ça ne pourra pas marcher.
        Par contre, on comprendrait de confiner spécifiquement les catégories ayant le plus de risques de mourir, mais ce n’est pas facile de définir et faire appliquer les critères.
        Alors on peut évidemment inventer des intentions diaboliques, mais ça a plutôt l’air d’une improvisation dans la panique, sans avoir pris à temps les mesures de dépistage et protection pour en sortir. Donc on prolonge l’incarcération faute d’avoir les clés de la geole


      • Odin Odin 13 avril 2020 17:20

        @William

        Bonjour,

        « mais ça a plutôt l’air d’une improvisation dans la panique »

        Si c’était le cas ce serait grave mais je pense que c’est encore plus grave que cela, une telle impréparation depuis l’annonce du premier cas en Italie (20/02/2020) et de la pandémie par l’OMS (11/03/2020) est IMPOSSIBLE. 

        Pour moi, la situation actuelle en France fut préméditée dans le détail, une telle incompétence ne peut être possible.


      • Aimable 13 avril 2020 17:39

        @Odin
        Peut être qu’au sommet , une 5éme colonne en sommeil a été activée pour l’occasion .


      • izarn izarn 19 avril 2020 14:48

        @Odin
        C’est surtout la peur qui a été préméditée...
        Parceque si on en croit les résultast du Pr Raoult, il n’y pas vraiment de quoi s’affoler !
        Même pas besoin de vaccin.


      • dimitrius 13 avril 2020 09:30

        Bravo le couple Frankenstein veut nous envoyer à l’abattoir , fini les déficits des caisses de retraites , de la sécu , fini le chômage quand la moitié de la population aura disparu , Macron se frotte les mains. A Singapour où le déconfinement a été levé trop tôt , le virus repart à la hausse. Et vous me direz où se trouve les masques , les tests de dépistage , les respirateurs etc.. Pour le moment on fait avec les moyens du bord. Bizarre qu’un couple de soignant aille contre l’avis général du monde de la science. Allez demander l’avis de Bojo depuis son retour parmi les vivants , il va vous expliquer.


        • berry 13 avril 2020 09:53

          @dimitrius
          L’auteur dit la même chose que le professeur Raoult : détecter les malades, les isoler, les traiter.
          C’est le contraire de la politique qui a été menée jusqu’à présent.
          https://www.youtube.com/watch?v=c4fwGaLteQQ
          Si vous êtes dans une catégorie à risques en fonction de votre âge ou de votre état de santé, il ne vous empêche pas de vous confiner et de prendre des précautions.


        • dimitrius 13 avril 2020 10:06

          @berry
          Et il est où le Matos pour tester et dépister la population ??? Moi j’en fais pas une affaire politique , je me fous de Macron et de toute la clique de politicards pourris jusqu’à l’os , je pense plutôt à la masse populaire.


        • rogal 13 avril 2020 10:39

          @dimitrius
          Présentement, le nœud de la situation paraît bien être dans cette pénurie de matériel. Les récentes relances industrielles dans ce domaine permettent-elles d’espérer une prochaine inflexion de la stratégie ? Combien de tests possibles d’ici la fin du mois (ou d’ici à l’été) ? Et après, quelle évolution sanitaire à prévoir pour la partie déconfinée de la population ?


        • izarn izarn 19 avril 2020 14:57

          @dimitrius
          150 000 personnes testées positives, c’est complètement ridicule.
          On nous prends pour des cons :
          La grippe saisonnière l’an dernier : 1,8 millions soit dix fois plus.
          Décès selon le Dr Raoult : 0,5%, la même chose qu’une grippe.
          En fait au début, Macron avait raison. Mais la pression des merdias globalisés par le Capital a été énorme, trés efficace :
          C’est vous bande d’abrutis qui avaient forçé Macron à vous confiner !
          Heureusement qu’il y a le net !
          On a quand même assisté au retour en force des vieux merdias.
          Mon truc : Je ne regarde JAMAIS un journal télévisé.


        • devphil30 devphil30 13 avril 2020 09:43

          Certain ne comprenne rien et raisonne suivant BFM.

          Incapable d’entendre ou même d’écouter ce qui sort de la zone de première imprégnation officielle

          C’est pathétique comme manque d’intelligence et reflète bien la baisse drastique du niveau moyen des Français.

          Quand on voit des personnes en voitures avec leurs masques et leurs gants alors je me dis heureusement que nous n’avons pas affaire à la peste , malaria ou autre maladies hautement contagieuses sans vaccination ou à une fuite nucléaire.

          On peux critiquer mais quand des personnes du monde médical émettent un avis même contraire à la doctrine générale il est toujours intéressant d’en prendre connaissance sans parti pris formaté à l’avance.

          En quoi dire que le confinement affaibli nos capacités de défense et d’immunisation face aux virus est faux ? 

          LREM = Les Ravages En Manipulation


          • dimitrius 13 avril 2020 09:54

            @devphil30
            Tu en fais une affaire politique , alors que c’est simplement une affaire sanitaire. Mais je suis d’accord pour que les fiers à bras puissent circuler librement , mais qu’ils signent une décharge de non hospitalisation en cas de maladie.


          • babelouest babelouest 13 avril 2020 13:00

            @dimitrius
            Ces temps-ci, si on a plus de 70 ans (et toujours bon pied bon œil), on a tout intérêt à refuser d’aller à l’hôpital s’il y a un problème.


          • pemile pemile 13 avril 2020 13:08

            @babelouest "Ces temps-ci, si on a plus de 70 ans (et toujours bon pied bon œil), on a tout intérêt à refuser d’aller à l’hôpital s’il y a un problème."

            Restez chez soi avec une fracture du col du fémur ça peut aider à supporter le confinement sans être frustré de ne pas faire son footing mais ça aide pas à passer de bonne nuit.


          • devphil30 devphil30 13 avril 2020 14:25

            @dimitrius

            Sanitaire certainement mais politique également.

            Regarde actuellement
              le léger regain d’aura de freluquet.
              Le silence des gilets jaunes
              l’unité national au niveau des autres partis
             
             Cela durera le temps du confinement d’où les mesures à prendre pour éviter des regroupements sociaux en sortie de confinement.
            Pour le reste sur les sondages et l’unité il va en prendre plein la figure dans quelques semaines.

            N’est pas chef de guerre qui veux et surtout pas celui qui s’affiche à l’Élysée ou en Martinique avec des personnes douteuses pour un président, ni celui qui crache à la figure des Français.

            Il doit savourer actuellement sa petite revanche sur les Gaulois réfractaires mais à la fin c’est pas lui qui aura le dessus car il est censé représenté les Français et pour cela il faut les écouter , les comprendre et ne pas être inféodé à la finance pourrie


          • William William 13 avril 2020 14:30

            @dimitrius
            « Tu en fais une affaire politique , alors que c’est simplement une affaire sanitaire »

            Ben justement, une société ne se limite pas au seul aspect sanitaire, les responsables politiques doivent tenir compte de l’ensemble des paramètres de la vie du pays.
            Lors d’un pic de pollution, on n’arrêta pas tout le pays pendant des mois pour réduire les émissions de polluants, on prend des mesures de restriction ciblées et « soutenables ».
            Qui dirige aujourd’hui le pays ? Le Comité Scientifique, l’INSERN, l’Académie de médecine, l’agence Santé publique France ; Leur seule et unique préoccupation est la réduction du flux vers les urgences et réanimation. Mais faire fonctionner un pays a d’autres contraintes, et il faut assurer la sécurité sanitaire dans une société en action, et non en comas artificiel ; La tragi-comédie du masque illustre le malentendu.


          • pemile pemile 13 avril 2020 14:34

            @William "Lors d’un pic de pollution, on n’arrêta pas tout le pays pendant des mois pour réduire les émissions de polluants, on prend des mesures de restriction ciblées et « soutenables ».

            Oui, soutenable pour UN modèle économique, est-ce un modèle à promouvoir, désirable, pérenne ?


          • simir simir 15 avril 2020 19:10

            @devphil30

            Idem pour les idiots avec masques et gants en voiture.
            Le filtre de la clim, souvent aux charbons actifs, est beaucoup plus efficace que leur masque filtre à café.
            De plus ils peuvent rouler en positionnant la clim pour ne pas prendre l’air extérieur.


          • izarn izarn 19 avril 2020 15:07

            @William
            Oui c’est ça le flux vers les réanimations...
            Avec des cliniques privées presque vides ?
            Les réanims au total cela doit pas dépasser 6000 lits...
            A mon avis, il y a bien plus que ça en France...
            On peut organiser artificiellement des surcharges dans quelques hôpitaux, en fait c’est trés facile...Avec des docteurs soudoyés par big pharma...


          • izarn izarn 19 avril 2020 15:10

            @simir
            Par dessus le marché il n’y rien du tout dans l’air !
            Surtout en ce moment, personne sur les trottoirs à 1 metre.
            A la campagne... smiley


          • JC_Lavau JC_Lavau 13 avril 2020 10:15

            Tout indique que j’ai été contaminé, et les symptômes sont apparus en fin de nuit, le matin du 6 avril : mal de gorge, mal tout le haut de la cage thoracique, mais aucune fièvre. Vers midi, j’avais déjà tout du malade imaginaire, et le soir à nouveau indemne.

            Je suis contagieux combien de temps ?

            J’ai le nez attaqué et encombré depuis l’automne, donc par un autre virus. Début avril, le taux de lymphocytes avait beaucoup crû comparé à février : de 2,73 à 4,02 G/l. Clairement, il y avait une réaction immunitaire.

            Ce qui me frappe, c’est la volonté du semblant-de-pouvoir politique  et surtout ses cornaks d’empêcher que l’on sache soigner cette attaque conjointe virus+prevotella. Ils ont besoin de maximiser les morts pour terrifier et soumettre.


            • dimitrius 13 avril 2020 10:35

              @JC_Lavau
              Te voilà spécialiste en médecine , épidémiologie et virologie . Le spécialiste en tout de ce site , mieux que Michel Chevalet.


            • JC_Lavau JC_Lavau 13 avril 2020 10:45

              @dimitrius. C’est à quel âge, que tu as commencé à devenir malveillant et mardeux comme ça ? Raconte !


            • dimitrius 13 avril 2020 11:33

              @JC_Lavau
              Oh je dirais 5 ou 6 ans .


            • njama njama 13 avril 2020 11:33

              @JC_Lavau
              Avec les allergies au pollen qui accompagnent tous les printemps, le taux d’éternuements va flamber, et que les statistiques de suspectés Covid vont augmenter.


            • devphil30 devphil30 13 avril 2020 14:49

              @dimitrius

              Michel Chevalet en voilà une référence c’est comme le médecin de la TV le Michel Synes ...
              Des sommités au service de la désinformation


            • Le Gaïagénaire 13 avril 2020 15:37

              @JC_Lavau 13 avril 10:15

              Veillez à votre immunité psychologique, merci d’être toujours là.

              https://www.youtube.com/watch?v=giyZvits7DU&feature=share&fbclid=IwAR1QDFKEwRif-j6JKu2Xo9G7AZLMRIAzx97Grf78XXocsecrndBPe8q0cGE


            • Alain 13 avril 2020 18:04

              @dimitrius
              J’ai vu une caricature l’autre jour : le gars devant son ordinateur dit à sa femme :
              « Chérie, les experts économiques qui étaient devenus experts en climatologie sont maintenant devenus virologues. »
              Il avait du lire JC LAVEAU pour faire sa caricature.


            • JC_Lavau JC_Lavau 13 avril 2020 18:33

              @dimitrius. Le petit dictateur malveillant n’est même pas capable de dire qui devrait faire quoi à la place de quoi. Et encore moins pourquoi.


            • JC_Lavau JC_Lavau 13 avril 2020 18:35

              @Alain. Le petit dictateur malveillant n’est même pas capable de dire qui devrait faire quoi à la place de quoi. Et encore moins pourquoi.

              Le précédent message avait été dupé par le robot, qui pointait vers une mauvaise origine.


            • Alain 13 avril 2020 19:27

              @jc_lavau
              Ben, le méchant dictateur est en panne : il sait que tu es le meilleur, il attend que tu lui écrives pour lui dire qui devrait quoi, à la place de machin, et pour telle raison.
              Pas con, le dictateur...
              Remarque que tu progresses : on est passé de la secte à la dictature. Que de chemin mental parcouru. Nous te remercions aussi pour ta guérison :
              Suspicion de coronavirus : 1
              Guérison : 1
              Taux de réussite : 100%
              Plus fort que Raoult : JC_LAVAU


            • JC_Lavau JC_Lavau 13 avril 2020 20:43

              @Alain. Jamais tu ne seras adulte. Ou dans très très longtemps.


            • Alain 14 avril 2020 09:35

              @JC_Lavau
              Remarque que si je suis un enfant (tu es aussi puéricultrice ?), j’espère ne pas finir comme certains adultes....


            • JC_Lavau JC_Lavau 14 avril 2020 10:28

              @Lavau. Selon les dernières informations, je serai encore contagieux une semaine.
              SI ces symptômes étaient correctement attribués, et SI on est à l’abri des réinfections, ce qui n’est pas garanti, à en juger par le sort du docteur Li Wenliang.


            • eau-mission eau-pression 14 avril 2020 11:42

              @JC_Lavau

              C’est une bonne idée d’échanger des données de base. Pour être plus complet, pourrais-tu nous dire tes hypothèses sur la façon dont tu as attrapé le bazar ?

              J’ai écrit un compte-rendu de ce qu’a donné sur moi la désensibilisation.


            • William William 14 avril 2020 15:40

              @njama
              "Avec les allergies au pollen qui accompagnent tous les printemps, le taux d’éternuements va flamber, et que les statistiques de suspectés Covid vont augmenter"
              de suspecter, en effet, d’où l’importance du dépistage systématique des patients ayant les symptômes. Et dans un second temps, de tests sérologiques pour évaluer statistiquement la proportion de population qui a eu le virus, pour l’instant les estimations donnent un taux assez faible.


            • Dr Destouches Dr Destouches 13 avril 2020 10:45

              Le but de la manoeuvre du psychopathe Macron correspond à tous ces effets pervers ,dans un objectif futur de plus d’oppression du peuple

              Ce n’est pas une erreur médicale stratégique

              Cela arrive parce que ça été programmé et voulu !


              • izarn izarn 19 avril 2020 15:13

                @Dr Destouches
                Surtout programmé dans vos têtes...
                Pas dans la réalité courante des hivers à grippe classique.


              • njama njama 13 avril 2020 11:29

                hôpitaux réquisitionnés vides, cabinets médicaux,généralistes et spécialistes, désertés, 4 sur 5 paraît-il... dans certains endroits

                seuls les services d’urgence et de réa - certains seulement - sont débordés

                où sont passés les patients qui occupent nos hôpitaux toute l’année ???

                Les patients suspectés Covid admis en hôpital sont dirigés vers les services dédiés Covid, ceux de moins de 70 ans sont étiquetés « RÉANIMABLE », ceux de plus de 70 ans sont étiquetés « LATA » (limitation et arrêt des thérapeutiques actives) pour qui on ne fera rien d’autre que de les sédater « avec un cocktail de morphine et d’hypnovonel (midazolam, un hypnotique rapide) en IV » si leur état s’aggrave pour les plonger dans un coma jusqu’à ce que mort s’en suive en les aidant un peu avec du Rivotril peut-être (?)

                Témoigne d’un infirmier [anonyme] - (par Boris L.L.) -360p-r12
                (16’17) https://www.youtube.com/watch?v=-KLHkx8V5WU


                • William William 13 avril 2020 14:38

                  @njama
                  "ceux de moins de 70 ans sont étiquetés « RÉANIMABLE », ceux de plus de 70 ans sont étiquetés « LATA »"
                  FAUX, 35% en réa ont entre 65 et 74 ans, et 15% plus de 75 ans
                  https://fr.statista.com/statistiques/1104096/infections-reanimation-coronavirus-age-france/
                  Le problème est que l’intubation respiratoire est une thérapie très lourde avec aggravation des co-morbidité et séquelles. Près de la moitié des patients en état ultime de covid sousmis à ce traitement n’en ressortent pas vivant (chiffre non publié, mais évoqué par un médecin réanimateur aux actualités).


                • njama njama 13 avril 2020 15:36

                  @William
                  Je citais ce que la personne qui se présente comme un infirmier en dit dans la vidéo. Les urgences et réa de certains hôpitaux ne sont pas saturés contrairement à d’autres, c’est dans l’Est et la région parisienne que ça sature au portillon malgré quelques transferts dans d’autres villes...


                • Dr Destouches Dr Destouches 13 avril 2020 18:20

                  @njama
                  Taux de guérison d’un intubé :seulement 14 %


                • izarn izarn 19 avril 2020 15:17

                  @njama
                  Suspecté ne veut pas dire positif.
                  Si on commence à faire le mélange, ou va-t-on ?
                  Dans le n’importe quoi et la propagande.
                  Comme dit Raoult, c’est pas de la médecine, mais de la sorcellerie.


                • pipiou2 13 avril 2020 11:43

                  Pourquoi ne pas mettre la Chine dans le comparatif ?

                  Pourquoi ne pas dire que dans des pays comme Japon, Singapour, Corée il y a aussi des règles de confinement pour la population non testée ?

                  Bref, pourquoi se la jouer scientifique tout en faisant une analyse qui ne respecte pas la rigueur scientifique ?


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 avril 2020 18:56

                    @Alcyon
                    car les delepine sont des charalatans.

                    Oui, oui.
                    Comme moi.
                    Alcyon est encore un sans article et sans CV.


                  • Julot_Fr 13 avril 2020 12:14

                    Tres bon article et malgre beaucoup d’insistance je confirme que les mougeons de ma famille ne comprennent rien de ce qui se passe.. ils obeissent robotiquement aux injonctions de la tele, on appelle ca « demoralisation » par la propagande quotidienne.

                    Entierement d’accord avec le fait que la sequestration est contre productive (fait durer l’epidemie + provoque vague ulterieure + augmente le nombre de victimes + faux de dire que les hopitaux sont surcharges) mais il y a quand meme une erreur de raisonnement, il ne faut pas proteger toute la population du virus mais seulement les personnes a risque (vieux avec condition pre-existante) de facon a obtenir l’immunisation collective (80% de la population confrontee au virus) sinon de nouvelle vague de l’infection vont revenir de facon reccurentes. voir https://www.youtube.com/watch?v=lGC5sGdz4kg.


                    • Fredo_Etsonuku 13 avril 2020 12:17

                      Bonjour,

                      Bravo. Très bon article. Question : A partir de quand on considère qu’il y a un complot contre le peuple ? 


                      • Marc86 13 avril 2020 12:36

                        Incompréhensible, même un pays comme la Lituanie a eu le pouvoir d’obliger ses citoyens le port du masque (confectionné depuis chez sois) alors qu’en France on continue à nous dire que ça ne sert a rien ! 


                        • simir simir 15 avril 2020 19:20

                          @Marc86

                          Oui les masques bricolés ne servent à rien. De vraies passoires.
                          Un masque chirurgical a des pores de 4000 nanomètres le COVID fait 140 nanomètre de diamètre.
                          je te laisse calculer combien peuvent en passes dans un seul pore.
                          Seul les FFP2 ou supérieurs sont efficace.
                          Et en plus il faudrait des lunettes de moto cas le virus se transmet par les yeux aussi.
                          D’ailleurs les asiatiques qui portent le masque pour un oui ou pour un non ont été les premiers contaminés.


                        • izarn izarn 19 avril 2020 15:23

                          @simir
                          On va pas se transformer en martiens contre ce con de virus qui n’arrive même pas à dépasser la grippe saisonnière, malgrés la comptabilité frauduleuse des décès.
                          Je vous signale qu’en ce moment, il n’y a pas plus de cas détèctés en France qu’en Allemagne.
                          Moi je veux bien porter un casque à pointe, si ça protège ! smiley


                        • izarn izarn 19 avril 2020 15:31

                          @izarn
                          Vous savez pourquoi ils portent des masques en extréme-orient ?
                          Parcequ’etre malade coute cher...
                          Ils n’ont pas de sécu, comme nous.
                          Ensuite le patronat veut un rendement maxi. Donc pas de malades.
                          C’est tout !
                          Horrible, non ?


                        • Cyril22 19 avril 2020 18:39

                          @simir
                          Le virus ne « vole » pas tout seul dans l’air, il est porté par les postillons ou des gouttes de vapeur. Le masque « alternatif » est surtout destiné à ne pas contaminer les autres, or chacun peut être porteur sans le savoir (asymptomatique en couvant la maladie). Ce n’est pas efficace à 100%, mais ça réduit la propagation.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 19 avril 2020 18:49

                          @Cyril22 : « des gouttes de vapeur » ! A retenir.


                        • Cyril22 19 avril 2020 23:33

                          @JC_Lavau
                          effectivement, l’expression est incorrecte, disons la « brume » expirée, car le virus est porté par des gouttelettes, pas un gaz.


                        • babelouest babelouest 13 avril 2020 12:54

                          Je pense que c’est VOLONTAIREMENT que le squatteur de l’Élysée a mis en place ce confinement, pour bloquer les Gilets Jaunes, pour tuer le moral des gens, pour casser tous les liens sociaux. Tout ce qu’on pourra lui dire confortera sa façon particulière de voir les choses.

                          .

                          La ruine des petites entreprises ? Cela lui est bien égal, ses amis pourront les racheter pour une bouchée de pain, y compris les brevets et licences, les savoir-faire....


                          • William William 13 avril 2020 14:46

                            @babelouest
                            Si le « squatteur de l’Elysée » avait été le seul chef d’état au monde à décréter le confinement, on aurait pu retenir cette hypothèse, mais un grand nombre de pays dans le monde ont été amenés à faire de même.
                            Ce sont les pays qui ne confinent pas qui constituent l’exception, soit parce qu’ils avaient les moyens de dépistage ou protection (Corée, Taiwan...), soit parce qu’ils sont peu touchés, sans qu’on sache actuellement pourquoi (Asie du sud Est par ex.).


                          • aliante 13 avril 2020 16:52

                            @babelouest

                            c’est faux ,les intérêts capitalistes sont trop importants pour qu’ils se résignent a confiner les peuples E ,Macron a ignoré la crise pour laisser l’économie continuer son chemin mais face à l’impossibilité de rester dans le déni Il a du s’y resoudre
                            je ne crois pas que les marchés financiers aient souhaité voir leur poule aux œufs d’or s’arrêter de tourner ,Bernard Arnault c’est 100 milliards d’euros si les élites tremblaient devant les gilets jaune ça se saurait surtout quand ils les voient avec leur banderole pour plus de pouvoir d’achat ,ça doit les faire rire aux éclats voilà un argument qui leur va droit au cœur


                          • Ecureuil66 13 avril 2020 18:06

                            @William
                            personnellement je pense que le premier donc la 
                            chine a confiné face à une situation qu’il ne connaissait pas puis l’ Italie a complètement paniqué et les autres états européens ont suivi ne sachant pas quoi faire d’autre et sans moyens spécifiques . Certains états ont voulu résister à cette mesure mais la pression a été si forte qu’ils s’y sont pliés (quand on est le seul à ne pas faire comme ses voisins et qu’ils nous regardent de travers, n’est on pas un peu gêné ?) il reste quand même des exceptions ...en résumé je crois que c’est un vent de panique qui a amené au confinement


                          • William William 13 avril 2020 18:27

                            @Ecureuil66
                            C’est également mon avis, il y a eu « suivisme » de ce qui a été instauré en Chine puis en Italie, faute d’avoir prévu d’autres scénarios, tels que décrits dans le présent article.
                            Rappelons-nous qu’au moment où ça a commencer à s’aggraver en Italie, on nous a dit que c’est parce qu’ils étaient désorganisés, et que notre système était plus solide. Mais quand ils ont confiné, on a été poussé à suivre raidement.


                          • ribouldingue ribouldingue 13 avril 2020 15:22

                            Le confinement généralisé sert à camoufler l’incurie d’un petit banquier qui est obligé de se cacher derrière une myriade de pseudo médecins et de journalistes crétins, plus cons les uns que les autres, que l’on retrouve tous les jours sur des chaînes de tv partisanes de donneurs de leçons qui se font passer pour des spécialistes de la médecine et s’autorisent à juger l’audace du professeur Raoult qui a osé se sortir les doigts du cul et a bravé les règles des biens pensant spécialistes de la connerie pour devancer toutes ces couilles molles de la médecine traditionnelle incapables de prendre une initiative de peur d’écorner le sacré saint serment d’Hippocrate.

                            Quant au traçage parlons-en. C’est un procédé inutile, dangereux et la porte ouverte à la délation qui risque de se transformer en règlements de comptes pouvant aller jusqu’au meurtre.

                            Imaginez quelques dégénérés se baladant leurs smartphones à la main branchés sur le traçage en direct qui s’aperçoivent que des contaminé(e)s sont proches d’eux. Ces personnes pourraient alors dans un élan de démence s’attaquer aux personnes contaminées et les tuer.

                            Il suffit de regarder les comportements des imbéciles écervelés, qui, sans vergogne, font des réflexions verbales et/ou écrites en direction des personnels de santé (infirmières médecins etc...) des pompiers, des ambulanciers les faisant passer pour des vecteurs de virus laissant des petits mots sur leur pare brise pour les faire déguerpir de leurs logements voire carrément de leur demander de ne pas garer leurs véhicules près de ceux des résidents.

                            Ou encore ce cas, comme cela s’est vu dans une caserne de gendarmerie.

                            Sophie, infirmière et considérée comme personne « à risques », s’est vue forcée de quitter la caserne où elle vivait avec son conjoint, gendarme en Lorraine. source : AFP 11 avril 2020.

                            Jadis, au moment de la découverte du sida les discriminations envers les homosexuel(les) avaient bondi de plus de 300 % à l’époque le traçage n’existait pas encore.


                            • Briggy Briggy 13 avril 2020 15:40

                              Il est effrayant de voir a quel point la majorité de la population a été totalement abusée par cette affaire de virus ! Certains en sont arrivés à promouvoir des comportements que l’on aurait jugé profondément scandaleux en d’autres temps ; comme dénoncer un voisin qui ne respecterait pas le confinement. Et puisque la vie se plait souvent à déstabiliser toute personne possédant des idées un peu trop tranchées, il n’est pas improbable que les grands prêtres du « Restez chez vous » soient bientôt perçus comme les idiots utiles d’un gouvernement machiavélique dont le sens du calcul n’est plus à prouver ; car même si les morts du covid19 ne sont, en effet, pas le fruit d’une imagination collective (bien qu’on pourrait débattre sur la véracité du nombre des décès liés au virus), la suite des événements pourrait s’avérer bien plus destructrice. Un effondrement économique, accompagné d’une répression sans précédent, laissera au peuple peu de chance d’éviter les faillites personnelles et professionnelles. Toute personne consciente de cela est parfaitement en droit de remettre en question l’intérêt d’un confinement s’étalant sur la durée.


                              • zygzornifle zygzornifle 13 avril 2020 16:10

                                C’est cela , on va se dé-confiner et aussi se rouler des pelles pour éviter la maladie....


                                • julius 1ER 13 avril 2020 16:14

                                  Vraiment il y en a qui n’ont pas encore compris l’hyper-contagiosité de ce Virus :

                                  https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/recit-c-est-apocalyptique-new-york-au-coeur-de-l-epidemie-de-coronavirus-qui-frappe-de-plein-fouet-les-etats-unis_3908375.html

                                  lire cet article pour bien comprendre la vitesse de propagation du virus et sa dangerosité et surtout la problématique qu’il impose aux services sanitaires ...

                                  il ne laisse aucun répit et va faire imploser le système sanitaire et après pour ce Virus ce sera open-bar !!!!

                                  ne pas vouloir comprendre cela, c’est accepter l’idée que le nombre de morts sera multiplié par 2, 3 ou certainement plus surtout dans les zones où les populations sont les plus denses !!!! quand à ceux qui croient encore que seuls les« vieux » vont payer le prix fort, ils se trompent lourdement, l’article sur New York dit clairement que même les tranches d’ages les plus jeunes ou dans la force de l’age sont aussi touchées !!!!


                                  • republicain 13 avril 2020 17:56

                                    excellente analyse de nos toubibs....

                                     

                                    Certains me disent que n’étant pas virologue je me dois de la fermer. Dans les sociétés anciennes il fallait se taire quand parlaient les chamans et les Inquisiteurs…L’esprit des Lumières nous apprit à tout passer au crible de la Raison… Mais la Modernité est morte , aujourd’hui Tous doivent baisser la tête , le Démiurge va parler pour ne rien dire …

                                    Selon un sondage du Quotidien du Médecin , 86% des praticiens utiliseraient le protocole Raoult s’ils étaient touchés par le covid 19… Et le peuple des ignares auquel j’appartiens n’aurait pas le droit de demander autre chose qu’un Doliprane …

                                    https://pgibertie.com/2020/04/13/il-ne-nous-reste-que-le-desespoir/


                                    • Ecureuil66 13 avril 2020 18:22

                                      Halte à la dictature de l’émotion ..que ceux qui veulent se confiner se confinent et foutent la paix aux autres


                                      • Ecométa Ecométa 13 avril 2020 20:25

                                        "L’Italie avec une prévalence de 237/100 000 et l’Espagne prévalence de 326/100 000 sont aux premières places des contaminés suivies par la Belgique (215/100 000), l’Allemagne (prévalence 135/100 000) et la France (prévalence 130/100 000). Les pays asiatiques qui ont appliqué strictement les méthodes classiques de dépistage, quarantaine des malades et moyens de protection sans confinement global aveugle ont tous une prévalence inférieure à 50 (Japon 42, Singapour 32 et Corée 20)."

                                        Il me semble , ce qui ne change rien au constat entre les deux types de confinement, que ces chiffres sont pour 1.000.000 et non pour 100.000.

                                        En France, au 12/04/2020 il y avait 14.393 décès pour 67.000.000 ; soit 14393/67= 215 pour 1.000.000


                                        • Bertrand Loubard 13 avril 2020 21:06

                                          Merci pour votre article. Vous citez la phrase qu’aurait dite le Dr Raoult : « La seule stratégie qui fasse sens, est de dépister massivement, puis confiner les positifs et/ou les traiter.... ». Ne sait - il pas qu’aux USA « on » a peut-être encore trouvé mieux ?
                                          “DES MOINES - Gov. Kim Reynolds signed a proclamation declaring Thursday, April 9th as a “Day of Prayer” in Iowa, urging Iowans to “unite in prayer” in light of the COVID-19 pandemic, inviting Iowans to participate in the 59th Annual Iowa Prayer Breakfast, which is offered entirely online this year.”
                                          DES MOINES - Le gouverneur Kim Reynolds a signé une proclamation déclarant le jeudi 9 avril « Journée de prière » dans l’Iowa, exhortant les Iowans à « s’unir dans la prière » à la lumière de la pandémie de COVID-19, invitant les Iowans à participer à la 59e assemblée annuelle Iowa Prayer Breakfast, qui est offert entièrement en ligne cette année. »
                                          https://governor.iowa.gov/press-release/gov-reynolds-proclaims-%E2%80%9Cday-of-prayer%E2%80%9D-in-iowa
                                          Il paraîtrait que le Pasteur en sortant du temple où il venait de célébrer d’office l’« office décrété » aurait déclaré, comme le chirurgien qui sortait du bloc opératoire, l’« opération est réussie, mais le patient est mort » ... En fait c’est cela toute la magie et l’effet de « Psychothérapie du Masque » (titre d’un tableau d’Alechinsky ?) ... ... En fait il y a une souche bien française du virus, c’est la « souche Coué » ... Il suffit de croire Macron et cela marche ... Si cela ne marche pas c’est comme la magie : c’est que les rituels n‘ont pas été observés et respectés de manière normale et qu’il faut envoyer Alexandre Benalla et les CRS pour remettre les choses en ordre.


                                          • jjwaDal jjwaDal 13 avril 2020 21:43

                                            Très bonne idée. M. Macron vient de nous dire qu’on pourra diagnostiquer tout ceux ayant des symptômes à partir du 11 mai (à 4h13 précisément, pas avant...) en oubliant que selon le pape du coronavirus sud coréen, 20% des porteurs du virus sont asymptômatiques et contagieux, d’une part et que d’autre part on a des indices sérieux qu’une faible partie de la population est entrée en contact avec le virus.

                                            Alors on met tout le monde dehors, sans masques parce les chinois ont beau bosser, eux, la planète entière leur demande ces masques (zéro stock,flux tendu qu’ils disaient) et on pourrait connaître une seconde vague qui fera passer la première pour une vaguelette.

                                            Le doute m’habite.


                                            • pemile pemile 13 avril 2020 22:11

                                              @jjwaDal « M. Macron vient de nous dire qu’on pourra diagnostiquer tout ceux ayant des symptômes »

                                              Nous sortir une telle ânerie alors que tout le monde reconnait que la contagiosité du CoV-2 vient justement du nombre important de personnes asymptomatiques ! smiley


                                            • jjwaDal jjwaDal 13 avril 2020 22:51

                                              @pemile
                                              Une seule chose est sûre : dans très peu de temps le débat sur le port du voile en public sera du passé, car nous nous préparons un avenir masqué pour pas mal de temps, des mois probablement, des années éventuellement. On n’a encore rien vu, surtout si c’est pour repartir dans les mêmes ornières où nous pataugeons depuis des décennies, mais avec le masque et la surveillance en plus. « MAD MAX » n’avait pas prévu ça.


                                            • BA 13 avril 2020 23:20

                                              « C’est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai », estime Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, interrogée par l’AFP.


                                              Cette réaction intervient après l’allocution télévisée du chef de l’Etat, lundi soir, au cours de laquelle Emmanuel Macron a annoncé la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées à partir du 11 mai. Par contre, « les cours ne reprendront pas physiquement, jusqu’à l’été » pour l’enseignement supérieur.


                                              Francette Popineau développe son argumentation contre une réouverture des établissements scolaires dans un mois. « On nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles alors que l’on sait que c’est un lieu de haute transmission, de haute contamination, il y a un manque de précaution, ça paraît être en contradiction totale avec le reste. »


                                              La secrétaire générale du Snuipp-FSU poursuit : « Il va y avoir une forte incompréhension de la part des enseignants, on a l’impression d’être sacrifié sur l’autel de l’économie. »


                                              « Reprendre dans un mois, comme si de rien n’était, ce n’est pas possible, car il n’y aura pas plus de gens immunisés, les enfants vont être ensemble à l’école, sans gestes barrière possibles, et ensuite aller dans les familles, chez les grands-parents, cela ne paraît pas du tout raisonnable », a ajouté Francette Popineau.


                                              https://www.20minutes.fr/societe/2759999-20200413-coronavirus-tout-sauf-serieux-rouvrir-ecoles-11-mai-reagit-snuipp-fsu-premier-syndicat-primaire


                                              • jmdest62 jmdest62 14 avril 2020 16:14

                                                @BA
                                                Pour permettre aux femmes de retourner au boulot , il faut bien que les enfants aillent qqpart => à l’école pardi !
                                                Et pour les plus jeunes (CP CM1 CM2) : qu’est ce qu’ils vont faire pendant 1 mois ....des colliers de nouilles pour la fête des mères. smiley? ??
                                                @+


                                              • petit gibus 14 avril 2020 09:39

                                                Il faut attendre que le confinement se prolonge en juillet et aout pour qu’une majorité de Français se réveille enfin……..


                                                • BA 14 avril 2020 11:13

                                                  Mardi 14 avril 2020 :

                                                  La chanson de l’année 2020 :

                                                  « Ramenez le virus à la maison !

                                                  Allez les gosses, allez ! »


                                                  "La réouverture progressive des crèches, des écoles et des lycées le 11 mai, ça fait courir un risque inutile", estime le président de la Fédération des Médecins de France.


                                                  Jean-Paul Hamon est convaincu du fait que les enfants ne pourront pas respecter les gestes barrières et « vont ramener le virus à la maison ».


                                                  franceinfo : Prolonger le confinement jusqu’au 11 mai, était-ce inévitable ?


                                                  Jean-Paul Hamon : Oui, c’était inévitable. J’avais parié pour la mi-mai, je n’étais pas loin, et encore, on n’est pas certain que ce 11 mai soit une date définitive. La seule chose qui me tracasse un petit peu, c’est la réouverture progressive des crèches, des écoles et des lycées parce que là, je pense que ça fait courir un risque inutile. Les enfants n’obéissent pas forcément aux consignes, ils vont naturellement jouer ensemble et ils risquent de ramener le virus à la maison. J’ai entendu ce qu’a dit le Président sur les inégalités que ça crée au niveau des élèves, selon les familles. Mais je pense que c’est prématuré. On s’attendait tous à ce qu’il décrète des vacances jusqu’en septembre.


                                                  https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/la-reouverture-progressive-des-creches-des-ecoles-et-des-lycees-le-11-mai-ca-fait-courir-un-risque-inutile-estime-le-president-de-la-federation-des-medecins-de-france_3913795.html


                                                  « Ramenez le virus à la maison !

                                                  Allez les gosses, allez ! »


                                                  https://www.youtube.com/watch?v=RHb5LKnnxLg



                                                  • Rémi Mondine 15 avril 2020 12:20

                                                    En fait le problême est qu’ils confinent faute d’avoir assez de masques et de tests. Les allemands et les corréens ont su résoudre ce probême de logistique élémentaires, mais comme la logistique n’est pas une matiére enseignée à l’ENA, le problème est décrété insoluble. Achetez vous des orange avec votr attestation de sortie il parait que c’est sain d’en manger en prison. CQFD


                                                    • Cyril22 19 avril 2020 18:21

                                                      @Rémi Mondine
                                                      La logistique est enseignée à l’ENA, c’est celle du « tir tendu » : peu de stocks, on avise en cas de besoin. Ce qui n’est pas enseigné, c’est le sens de l’anticipation.


                                                    • zygzornifle zygzornifle 19 avril 2020 10:36
                                                      Monsieur le Président : IL FAUT DECONFINER RAPIDEMENT : l’économie et la santé de 67 millions de français sont en jeu

                                                      Pourquoi , les pompes funèbres sont en manque de clients ?


                                                      • BA 19 avril 2020 13:03

                                                        Sur le site de l’INSEE, on trouve le nombre de morts en France, quelle que soit la cause de la mort :


                                                        - la courbe jaune, c’est l’évolution des décès en France du 1er mars au 6 avril 2020

                                                        - la courbe rouge, c’est l’évolution des décès en France du 1er mars au 6 avril 2019

                                                        - la courbe bleue, c’est l’évolution des décès en France du 1er mars au 6 avril 2018


                                                        Allo, Macron ? Pourquoi tu tousses  ?

                                                        https://www.insee.fr/fr/information/4470857


                                                        • troletbuse troletbuse 19 avril 2020 13:09

                                                          @BA
                                                          Les statistiques,on leur faire dire ce que l’on veut. Pourquoi le 1er mars ? Pourquoi pas le 1er janvier, ce qui me semblerait plus logique. Faut bien justifier le confinement, non ?


                                                        • Cyril22 19 avril 2020 17:37

                                                          @troletbuse
                                                          « Pourquoi le 1er mars ? Pourquoi pas le 1er janvier, ce qui me semblerait plus logique »


                                                          si on fait commencer la courbe début janvier, ça ne changera rien, on verra que la mortalité est faible en début d’année puisque la grippe saisonnière a été bénigne, puis commence à décoller la deuxième semaine de Mars et s’accentue ensuite, alors que les grippes saisonnières des années précédentes régressent à cette date. Cette courbe parfaitement représentative, puisque ce ne sont pas des chiffres extrapolés ou triturés, mais des données primaires indiscutables (à moins de considérer que l’état civil est trafiqué). Le comptage seulement à l’hôpital n’était pas représentatif de la situation globale, si ce n’est de l’engorgement des réanimations


                                                        • SEPH SEPH 19 avril 2020 13:54

                                                          A l’auteur

                                                          Pour vous le fric du MEDEF et des actionnaires est bien plus important que la santé des gens.

                                                          Si la France avait testé, au tout début, tout le monde en mettant en quarantaine les cas positifs, fermer ses frontières et distribué des masques à tous, on ne serait pas dans cette situation catastrophique où le gouvernement ne sait plus quoi faire et improvise au jour le jour. Ayant tout faux depuis le début, dépassé par les événements ( plus de 20 0000 morts aujourd’hui en comptant les décès à domicile) il ne reste qu’une ultime solution le confinement. Mais le gouvernement n’a aucune stratégie pour le « déconfinement « . Pour suivre l’exemple de la région de Wuhan, il devrait durer jusqu’au 2 juin pour éviter une seconde vague dévastatrice.


                                                          • Il y a une erreur dans le titre de l’article : 66 millions de français iront travailler ou se promener, et le million restant sera au cimetière ou à la fosse commune !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

delepine

delepine
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité