• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron : pour l’Occident, il est plus facile d’allouer de (...)

Macron : pour l’Occident, il est plus facile d’allouer de l’argent à l’Ukraine que d’aider les pays pauvres

Le président français, Emmanuel Macron, fait feu de tout bois pour s'imposer comme un leader mondial qui se soucie du sort de toute l'humanité. Les 22 et 23 juin, à son initiative, s'est tenu un événement international d'un format qui n'existait pas jusqu'à présent : le sommet pour un Nouveau pacte financier mondial sur la pauvreté et les questions climatiques. 

JPEG

Le sommet pour un Nouveau pacte financier mondial sur la pauvreté et les questions climatiques a, selon Paris, « pour ambition d’avancer vers plusieurs objectifs, comme réformer les institutions financières, trouver de nouvelles sources de financement ou encore proposer des mécanismes innovants, notamment pour l’allègement de la dette ». Le sommet a réuni « une centaine de chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants de banques multilatérales de développement, 120 ONG, 70 partenaires du secteur privé, 40 organisations internationales ». 

Les objectifs sont : « Redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés » ; « Favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenue » ; « Encourager l’investissement dans les infrastructures vertes pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement » ; « Mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique ». 

Macron a eu l'idée d'organiser un tel sommet en novembre dernier en Égypte en marge de la 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Il a entrepris de jeter les bases d'un nouveau système financier pour relever les défis communs du 21ème siècle : lutter contre les inégalités, le changement climatique et protéger la biodiversité. 

« Le multilatéralisme doit se réinventer de fond en comble ». António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a prévenu que « le multilatéralisme doit se réinventer pour la survie de la coopération internationale et pour le bien commun ». Il a lancé, dénonçant qu’un « fossé révoltant entre riches et pauvres exacerbe la méfiance et les divisions », que « la situation internationale a rarement été aussi sombre », parlant « des guerres qui s’enlisent », de la « crise climatique qui fait rage » et d’une « reprise économique post-COVID-19 terriblement inégale ». 

Il a noté que « la coopération et les normes internationales sont aujourd’hui affaiblies » et que « les institutions et mécanismes multilatéraux ne sont plus adaptés à notre monde ». Il a signalé que « les institutions internationales doivent être à son image » et « doivent représenter tous les peuples » ; « tous les continents » ; « toutes les économies ». Ainsi, « le multilatéralisme doit se réinventer de fond en comble » car « l’architecture financière mondiale est non seulement dépassée et inefficace, elle est structurellement injuste pour les pays en développement ». Il donne un exemple : « Les pays de l’Union européenne, avec 447 millions d’habitants, ont reçu près de 150 milliards d’euros. Pendant ce temps-là, l’Afrique – dont la population, avec plus d’1,3 milliards de personnes, est trois fois plus importante – n’a reçu que 31 milliards ». 

Une situation paradoxale est en train d'émerger : les pays les moins développés affichent le niveau le plus bas d'émissions nocives dans l'atmosphère et souffrent le plus du réchauffement climatique. Naturellement, ils n'ont pas d'argent pour surmonter les conséquences négatives. Les besoins d'investissement des pays en développement sont énormes. « 2000 milliards de dollars par an nécessaires pour les pays du Sud », a fait savoir Le Monde car « c’est la somme dont auront besoin chaque année, d’ici à 2030, les pays en développement (hors Chine) et les marchés émergents pour atteindre leurs objectifs environnementaux ». 

Afin de lutter contre la pauvreté et la faim, ainsi que de protéger l'environnement, António Guterres a présenté un ensemble de mesures que les dirigeants mondiaux peuvent appliquer dès maintenant. En particulier, alléger le fardeau de la dette des autres pays en suspendant les paiements, en prolongeant les délais et en réduisant les taux de prêt ; augmenter le financement de réserve pour les pays nécessiteux en réaffectant les droits de tirage spéciaux inutilisés. Le président français – à son tour – propose d'introduire des taxes climatiques, par exemple sur le fret maritime et le transport aérien, mais pour qu'elles fonctionnent, il y a une condition. Cette initiative doit être soutenue par des États européens clés, la Chine, la États-Unis car actuellement, par exemple, l’idée d’une taxation carbone du transport maritime international, qui était pourtant parmi les principaux objectifs du sommet, semble encore loin de faire consensus », informe L’Express. 

L’Occident détourne la véracité des faits tout comme les céréales. Le président français veut en particulier aider l’Afrique. Cela sonne bien, mais en réalité, il y a beaucoup d'incohérences. L'Occident feint de bonnes intentions pour des réformes mondiales afin d'allouer plus d'argent aux pays pauvres. Mais, Le Monde rapporte, citant le président russe Vladimir Poutine qui, lui, a « promis de livrer l’Afrique en céréales » et qui « a une nouvelle fois réitéré ses critiques envers les Européens, les accusant de s’approprier les céréales qui quittent les ports ukrainiens » que « seules 3 millions de tonnes de céréales ont été expédiées vers l'Afrique et 1,3 million vers les pays les plus pauvres d'Afrique ». 

300.000 tonnes d'engrais bloqués par l’UE. Ce sont les produits agricoles russes et ukrainiens, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui constituaient la principale source de nourriture pour les habitants les plus pauvres de la planète. Dans le cadre de l'accord sur les céréales, le volume principal de céréales est allé exactement aux pays occidentaux développés. Ainsi, c’est l'Occident qui a créé des barrières à l'exportation des engrais russes vers les pays les plus vulnérables en termes de sécurité alimentaire. Les engrais en tant que tels ne sont pas soumis au régime de sanctions de l'UE, mais il existe des restrictions liées à la logistique, à l'assurance, à l'affrètement de navires et aux transactions financières. En conséquence, environ 300.000 tonnes d'engrais ont été bloquées dans les ports européens. 

L’aide à l’Ukraine mange le pain des Africains. L'Occident jure qu'il allouera plus d'argent aux pays pauvres qu'il ne le fait aujourd'hui, mais où obtiendra-t-il les fonds s'il souffre lui-même d'une inflation record ? De plus, déjà maintenant, comme le signale le media ougandais Daily Monitor le 22 juin, les pays occidentaux ont fortement augmenté le financement de l'Ukraine (jusqu'à 16 milliards de dollars), tout en réduisant dans le même temps le montant des fonds alloués aux pays africains pour le développement du continent et lutter contre les conséquences négatives du changement climatique mondial (jusqu'à 29 milliards de dollars). Les pays africains se sentent abandonnés et expriment des craintes concernant les doubles standards dans la pratique de l'aide internationale. 

CNN, Emmanuel Macron a affirmé que « les dirigeants de ce monde nous ont dit que vous aviez beaucoup de milliards pour l'Ukraine mais quand il s'agit de régler la pauvreté, le changement climatique, il faut des années ou des décennies pour trouver quelques millions ». « C'est tout à fait vrai », a confirmé le président français. Il a cependant martelé que « je pense que nous avons raison de faire ce que nous faisons pour l'Ukraine ».

Emmanuel Macron, à l’image de l’Occident, tient un double langage qui ne passe pas inaperçu en Afrique. Pour les populations africaines qui ne sont pas dupes des mots de la France avec le sommet pour un Nouveau pacte financier mondial, c’est de la poudre de perlimpinpin. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5022


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 juin 2023 16:04

      Pour Poutine, il est plus facile d’attaquer l’Ukraine que d’aider les pays pauvres ?


      • Lynwec 28 juin 2023 16:12

        @Olivier Perriet

        La réponse est dans l’article, vous avez perdu toutes vos bulles ?


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2023 15:13

        @Lynwec

        Poutine déclenche une guerre et se plaint de ses conséquences sur le trafic maritime en mer noire ? C’est simple pourtant :
        il n’a qu’à arrêter sa guerre.


      • Lynwec 28 juin 2023 16:11

        Il fait mine de se soucier du sort de toute l’Humanité mais se fout comme de sa première chemise du sort des Français, bien partis, grâce au Mozart de la finance, pour intégrer le groupe des pays en question .

        De la bienveillance pour la galerie ...



        • titi titi 29 juin 2023 00:05

          @Matlemat

          Bah faut croire que les francais aiment ça : aider des pays qui nous chient dans les bottes.


        • Lynwec 29 juin 2023 09:52

          @titi
          « Bah faut croire que les francais aiment ça... »

          Vous avez été consulté pour ces décisions « d’aide » ? Pas moi (et personne en fait, vu que le référendum, c’est pas bien...)
          Personnellement, je serais pour aider les habitants de mon pays en premier, et une fois ceci vraiment réalisé, voir pour les autres . Mais je ne suis pas un Mozart de quoi que ce soit...


        • Matlemat Matlemat 29 juin 2023 12:22

          @titi
           Oui , comme par exemple les aides au développement de la Pologne, moins endettée que nous, en réalité l’aide au complexe militaro industriel US pour enforcer l’armée polonaise, qui souhaite nous mener au suicide collectif contre la Russie.


        • Matlemat Matlemat 29 juin 2023 12:24

          @Lynwec
           Ils ne nous demandent pas car ils s’en foutent mais aussi ils connaissent la réponse...


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2023 15:17

          @Matlemat

          Toujours amusant de voir les poutiniens parler de paix parce que leur guerre ne marche pas assez bien :

          on peut y voir une contradiction révélatrice d’une imposture sans aucun avenir.

          Oui alors, je sais, vous aller nous dire « Mais je suis pas poutinien, blablabla ».

          Mais quand 2 personnes disent la même chose, on n’est bien obligé d’en conclure que l’un soutient l’autre.


        • logan 29 juin 2023 16:47

          @Lynwec
          Tout à fait, et c’est là où tu vois que ces gens vivent dans un autre siècle ( où la démocratie n’existait pas encore ), car depuis quand l’inter gouvernemental a-t-il réglé quoi que ce soit ? Maints exemples ont prouvé que c’était une impasse. Et Macron veut se poser en champion de cette impasse.


        • Matlemat Matlemat 29 juin 2023 17:46

          @Olivier Perriet
           Ce que vous dites n’a aucun sens.


        • Matlemat Matlemat 29 juin 2023 17:50

          @Olivier Perriet
           Titi dit la même chose que moi sur un sujet, je dis la même chose qu’un poutinien, donc selon vous Titi est poutinien.
           


        • Matlemat Matlemat 29 juin 2023 20:04

          @Olivier Perriet
           Et cette obsession pour Poutine, un vrai néo-con, on parlait de Macron là...et ça ne vous plait pas que j’expose les faits sur l’argent que les Français donnent aux Polonais ?

           Mais vous n’êtes pas la pour avoir une discussion constructive ça se saurait depuis le temps...


        • @Lynwec

          Macron est surtout doté d’un cynisme puant


        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          Il propage son cynisme sur le ton de l’évidence comme il lui est coutume de le faire .


        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          Exemple

          Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron va présider une nouvelle cellule de crise à 13h à Paris.

          Emmanuel Macron va présider une nouvelle cellule de crise interministérielle ce vendredi à 13H00, après une troisième nuit de violences en France suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier.

          Le niveau de violence de la nuit dernière était supérieur à celui des émeutes de 2005, selon le ministère de l’Intérieur.

          Via :
          https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/mort-de-nahel-emmanuel-macron-va-presider-une-deuxieme-cellule-interministerielle-de-crise_219968.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1688102347
          https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-de-nahel-l-episode-de-violences-urbaines-semble-plus-fort-plus-puissant-que-les-emeutes-de-2005_AN-202306300117.html


        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
           
          Pendant ce temps , le sud est sous la pluie et les restrictions d’eau ....


        • Matlemat Matlemat 28 juin 2023 16:34

           Les armes fabriquées pour la guerre en Ukraine ne sont pas vendues à prix coutant et les crédits alloués à cet état en guerre ne sont pas à 0%. 


          • logan 29 juin 2023 16:48

            @Matlemat
            Certes mais la dette accumulée ne sera jamais remboursée. A moins qu’un débile arrive au pouvoir et décide de la rembourser.


          • Matlemat Matlemat 29 juin 2023 17:44

            @logan
             Oui la dette n’est pas un problème tant qu’on ne la rembourse pas, le crédit illimité est d’ailleurs l’atout principal du camp occidental.


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 29 juin 2023 18:34

            @Matlemat

            Salut, pas sur, car c’est le propriétaire de la dette qui dirige et fait ce qu’il veut, donne ses ordres etc , or il est interdit de dire qui est ou sont les propriétaires de la dette, car ce sont eux qui font ce qu’ils veulent avec tant de pays..
            mais bon, rien à dire le peuple à joué et a perdu, fallait pas jouer à la compétition qui élimine, au monopoly avec un seul gagnant etc..
            on ne peut aimer enfin non, adorer des causes dont on déteste les effets..

            nous si !!


          • Matlemat Matlemat 29 juin 2023 19:59

            @Géronimo howakhan
             Salut, on est d’accord, les créanciers peuvent continuer a alimenter en crédit si l’endetté fait ce qu’il lui plaît, et peut exiger des taux plus fort et étrangler si l’endetté fait ce qui ne lui plaît pas. 
             Dans l’antiquité celui qui ne pouvait payer sa dette devait donner sa femme sur une période de dix ans ou se constituer esclave.
             L’abus de crédit est un paradis artificiel et le retour à la réalité toujours difficile.  


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 29 juin 2023 21:21

            @Matlemat

            re...oui...là le réel revient en force..


          • Matlemat Matlemat 30 juin 2023 18:30

            @Géronimo howakhan
            Il y a encore de la marge, on utilise la dette et l’inflation, les peuples qui n’y comprennent rien à l’économie se font largement plumer. 


          • zygzornifle zygzornifle 28 juin 2023 17:35

            Déjà qu’il ne fait rien pour les 11 millions de sous le seuil de pauvreté ..... 


            • LeMerou 28 juin 2023 20:06

              ]Patrice Bravo

              « Les besoins d’investissement des pays en développement sont énormes. « 2000 milliards de dollars par an nécessaires pour les pays du Sud », a fait savoir Le Monde car « c’est la somme dont auront besoin chaque année, d’ici à 2030, les pays en développement (hors Chine) et les marchés émergents pour atteindre leurs objectifs environnementaux ». »

              On devrait plutôt consacrer la même somme à l’arrêt de nos pollutions, l’argent ne résoudra pas le problème du climat et ses conséquences associées. C’est fini le biniou est déjà déréglé, avec des désordres qui n’iront qu’en grandissant.

              Ces Pays dits « émergent » voulant vivre sur le même modèle que les Pays « Industrialisés » ce qui est une hérésie en soit.

              De toute façon ces « aides » iront en premier aux Pays ayant des ressources permettant aux gentils « donneurs » de profiter un peu plus..pour les autres comme dirait Coluche.... Cela sera plus difficile.....


              • titi titi 29 juin 2023 00:03

                @L’auteur

                Je suis bien aise que la France passe son tour, et se préoccupe d’abord de l’avenir d’un voisin proche.

                De toutes façons l’Afrique n’a pas besoin de l’Occident : elle n’a qu’à s’adresser aux BRICS...


                • microf 30 juin 2023 00:25

                  @titi

                  Ne vous en faites, l´Afrique va le faire.
                  Le mois prochain il y aura le Sommet Russie-Afrique.
                  En Août, il y aura le Sommet BRICS en Afrique du Sud, après ces deux Sommets, rira bien qui rira le dernier. 


                • Com une outre 29 juin 2023 19:58

                  Franchement, qui peut croire un mot de ce qui se raconte dans ce genre de sommet ? C’est creux, des voeux pieux jamais réalisés et surtout un langage à double sens qui nous tire vers le bas systématiquement. Le sujet est toujours le même : comment taxer plus les pauvres pour enrichir les très riches. Le reste n’est que fioritures sémantiques.

                  Et combien ça coûte ce genre de sommet ? Le PIB de certains états africains ?


                  • AmonBra AmonBra 2 juillet 2023 18:22

                    Afficher théâtralement une opinion et, en même temps, faire aussi grossièrement qu’hypocritement son contraire, est la caractéristique première, quasiment une signature, du guignol présidant la république française, du moins ce qui en reste à ce jour et qu’il n’a pu encore détruire.

                    Au point que jamais de toute son histoire millénaire, la parole et la signature de la France n’ont été aussi dévaluées, et cette dernière n’a été autant la risée des peuples de la planète et des véritables nations.

                    Il peut donc pérorer à volonté du haut de ses différents perchoirs, aucun dirigeant digne de ce terme ne le prend au sérieux. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité