• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Libération : Cette fois ce n’est plus de l’encre qui (...)

Libération : Cette fois ce n’est plus de l’encre qui coule

Un fou ! mais l'est-il vraiment, qui dans le hall de Libération tire avec un calibre 12 sur un jeune homme qui ne faisait que son travail de photographe et le blesse grièvement. Vendredi c'est un rédacteur de BFM TV qui était menacé de mort dans les locaux de la chaîne. Deux agressions et une forte probabilité que l'agresseur soit le même individu. La presse prise pour cible ce n'est pas nouveau mais cette fois l'attaque n'est pas verbale, le sang a coulé. Mais est-ce seulement les médias qui sont visés, par qui, pourquoi ? Nicolas Demorand remarque "Il y a une désinhibition par rapport aux médias, je note une montée d'agressivité depuis un an, un an et demi". Serions-nous tous responsables ?

Comment nier l'agressivité dans les commentaires sous les articles des journalistes, tout le monde aura remarqué la libéralisation de l'outrance, certains lecteurs à cran ont la dent dure, ou plutôt les crocs. De plus il n'est pas rare de trouver dans le courrier des menaces de mort selon le directeur de Libé et tous les médias sont concernés.

Mais pour passer de la parole à l'acte il faut autre chose qui peut aller du fanatisme, jusqu'à l'égarement d'un justicier à l'esprit faible et dérangé victime d'une grave dépression. Un individu qui pour une raison que lui seul pourra expliquer, s'il est pris vivant, éprouvera le besoin de se venger ou de remplir on ne sait quelle impérative mission.

Serions-nous tous responsables d'un acte isolé, à commencer par le comportement des politiques jamais avares de critiques plus ou moins justifiées contre ces médias qui seraient tous de gauche ou de droite, c'est à géométrie variable mais la presse n'est pas innocente. Nous assistons journellement au jeu du cirque politico-médiatique permanent où le dénominateur commun est la complicité, l'hypocrisie, la démagogie voire le mensonge et l'insulte.

Et la polémique sur les responsabilités d'une ambiance détestable ne désenfle pas ; qui a ouvert le feu le premier semble-t-on s'interroger dans un article de Slate.fr. Sarkozy, Mélenchon ?

D'Antoine Héry, chercheur à reporter Sans Frontières. 

"Le décompte des exactions contre les médias en France montre que les épisodes violents ont véritablement décollé en 2012, pendant la campagne présidentielle"

Notamment selon l'article, lors des meetings de Nicolas Sarkozy où des journalistes ont été plus ou moins violemment secoués mais aussi plus tard pendant les défilés de la Manif pour tous. Sans oublier les déclarations un peu crues du leader du Front de gauche contre les journalistes.

Mais qui a lancé le premier pavé à la tête de l'autre. Si l'ambiance est malsaine, peut-être qu'une saine auto-critique serait nécessaire de part et d'autre et ensuite un changement d'attitude. Mais il ne faut pas rêver. 

Ensuite tenter d'expliquer une grave agression en lançant des accusations, alors que l'agresseur court encore et que personne ne connaît les raisons de son geste, semble pour le moins prématuré. Surtout qu'une fois l'affaire terminée et nul ne sait comment, tout continuera de la même manière. Troll d'époque !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 20 novembre 2013 09:47

    Un digne représentant de notre société barbare.. ?

    Je ne suis pas surpris...ni indigné ayant prévu de longue date ce genre de « fait d’hiver »...Soyons réalistes..arrêtons d’être faux-culs..L’essentiel est que le blessé s’en sorte bien... !

    • bourrico6 20 novembre 2013 15:54

      L’essentiel est que le blessé s’en sorte bien... !

      Quand on est grièvement blessé par balle, on ne s’en sort jamais bien, on en garde de séquelles à vie.


    • claude-michel claude-michel 20 novembre 2013 16:40

      bof...j’ai été en Algérie...blessé gravement...aujourd’hui je me porte bien ne vous en déplaise.. !


    • Agafia Agafia 21 novembre 2013 13:15

      Tant mieux M’sieur smiley
      et Respect...

      Mais certains gardent des séquelles psychologiques sinon physiques.
      D’’autant plus dans la configuration de l’évènement relaté dans l’article.
      Un civil dans les couloirs de son entreprise qui se prend deux bastos dans la poitrine n’est pas un soldat au combat sur une ligne de front. Je pense que le premier est loin de s’imaginer en se levant le matin qu’il va peut être risquer sa peau, alors que le second s’y prépare plus ou moins.


    • pens4sy pensesy 20 novembre 2013 10:27

      Il faut attendre pour se prononcer : cet homme, qui a tiré sur BFMTV, sur Libé (à moins qu’il ne soit venu exprès pour descendre ce jeune photographe là ?), sur une banque.... est-il un terroriste ou un résistant ? Est-il un fou ou un révolutionnaire ? Est-il manipulé ?
      La vérité qui nous sera proposée par ces médias aura-t-elle une valeur ?
      C’est bien la le problème.
      Les grands médias télé, papier, radio sont tous entre les mains de la finance et des multinationales. Ceux qui y travaillent répandent la pensée unique et interdisent son accès à ceux qui en dévient. Ces médias sont faits pour persuader les masses qu’elles doivent accepter l’asservissement à l’oligarchie = Il n’y a pas le choix.
      Ça fonctionne assez bien.
      Néanmoins cela peut induire des comportements de frustration. Mélenchon fait partie de ceux qui s’énervent contre ces médias pervertis, tout comme Asselineau et NDA en politique, Dieudonné dans les artistes, JP Petit dans les scientifiques ... longue, longue liste a compléter.
      Ils n’ont tiré sur personne a ma connaissance.
      Les médias, eux, tirent sur le peuple.
      Ça peut engendrer un sentiment qu’il faut se battre contre l’oligarchie dont les médias sont le relais.
       
       


      • Le Yeti Le Yeti 20 novembre 2013 10:27

        En tout cas, ce ne sont pas ces deux agressions qui sont responsables de la baisse de 20% (en moyenne) des ventes de la presse depuis un an ...


        • claude-michel claude-michel 20 novembre 2013 11:14

          Bien vu....


        • joelim joelim 20 novembre 2013 15:26

          la République est en danger, que dis je la civilisation....


          Même pas : l’Univers.

        • joelim joelim 20 novembre 2013 16:31

          Ok, l’univers du boboland (mais pour eux c’est l’Univers).


        • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 20 novembre 2013 23:48

          Lorsque les deux malheureux journalistes de RFI ont été assassiné j’ai été abasourdi par les commentaires des dépositaires du système politico-médiatique : « Ah ! Mais comment peut-on s’en prendre à des journalistes ? » « C’est une atteinte à la démocratie ! » « C’est scandaleux »...etc... alors que ces types assassinent habituellement sans vergogne femmes enfants et vieillards sans que cela n’meuve grand monde, et que l’on sait très bien qu’ils se fichent de la liberté de la presse comme de leur premier chameau. 


          J’ai même entendu l’une de leur consœur dire qu’elle ne comprenait pas qu’ils aient pu tuer des journalistes de RFI alors même qu’ils écoutent RFI... !!!??? Mais bien sûr, paraît même qu’ils regardent Questions pour un Champion.

          Pareillement, le crime de Libé : la fabuleuse Filipetti qui déclare naïvement du haut de son aveuglement boboïste : « C’est horrible il faut une prise de conscience du peuple français » : alors que chaque jour des dizaines de commerçants se font braquer, des types se font détroncher la gueule, et qu’en parler est apparemment un crime contre l’humanité pour ces mêmes journaleux car cela fait le « lit du FN »...

          Bref, l’auteur me classera sans doute parmi les méchants, mais de mon côté la prise de conscience est faite depuis belle lurette.

          Chez Libé par contre...

        • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 2013 11:34

          C’est fou, le type n’est même pas encore identifié, on ne sait rien de ses mobiles, mais aucune importance, on en parle déjà comme d’un évènement national qui menace la démocratie, rien de moins (personnellement, je mise sur un simple déséquilibré surfant sur l’air du temps mais bon, on verra...).


          • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 2013 11:38

            Ce qui n’enlève rien au fait qu’il y a bien eu une attaque grave et injustifiée sur un pauvre bougre qui faisait juste son taf.


          • Onecinikiou 20 novembre 2013 16:23

            Ne vous méprenez pas, l’hystérie est tout à fait calculée pour certains. Ainsi voyez Mélenchon.

            Incroyable aveu de soutien aux merdias de l’oligarchie, lui qui passait pourtant son temps à les fustiger du temps de la campagne… 

            http://www.humanite.fr/fil-rouge/reaction-a-lagression-armee-a-liberation-et-bfm-tv-jean-luc-melenchon

            Et depuis quand le journal social-traitre et antinational forcené Libération-Rothschild représenterait-il la « liberté d’expression » (sic) dans ce pays ?! On se pince devant tant d’effroyable imposture. 

            Mais qu’espère-t-il donc, un traitement médiatique des journalopes un peu plus concilient à son endroit qu’il ne l’est déjà ? 


            Affligeant de duplicité.

          • Onecinikiou 20 novembre 2013 23:41

            Le « gaulois », suspect numéro un dans l’affaire du « tireur de La Défense » et de Libération s’appellerait Abdelhakim Dekhar, il est proche des mouvements autonomes de l’ultra gauche anarchiste.

            http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/20/tirs-a-paris-un-homme-en-garde-a-vue_3517494_3224.html


            Mélenchon, ferme ta gueule !

          • Furax Furax 20 novembre 2013 11:53

            J’ai adoré la réaction de Demorand :
            « Nous défendrons toujours nos valeurs »
            Dans la bouche de la voix de Rotschild, ça ne manque pas de sel !
            Comme disait Selanoë :
            « Tous unis contre la montée de la violence ! »
            Tous ?
            Les banquiers, les politiques à leur service , et les propagandistes journalistes !


            • jef88 jef88 20 novembre 2013 12:08

              un crime banal dans un coin banal = on n’en parle pas
              un crime à marseille = 10 secondes à la télé
              un journaliste blessé  = la UNE et des articles comme s’il en pleuvait
              2 journalistes tués = la moitiè de la durée des infos

              vous avez dit corporatiste  ???


              • adeline 20 novembre 2013 17:20

                Jeff Jeff Jeff !!! enfin ! si vous ne faites pas la différence entre des réglements de comptes à Marseille ou en Corse et des menaces sur les journalistes, vous méritez le monde que vous allez connaitre...


              • kane85 kane85 20 novembre 2013 12:13

                Un fou ? Je doute sérieusement...

                Premier jour :
                pas de tir à BFMTV, juste des menaces verbales et des cartouches éjectées au sol.

                Le « fou » part tranquillement attendre un bus comme s’il savait qu’il n’y aurait aucune poursuite immédiate car la police ne quadrillera pas le quartier pour de simples menaces...

                De plus, on peut remarquer sur les photos prises ce jour là qu’il n’avait avec lui que le sac contenant son fusil !

                Deuxième jour :
                Tir à Libération, une personne touchée. On peut se demander s’il visait vraiment la personne ou si le tir était fait à l’aveuglette et que la personne était malheureusement au mauvais endroit... Le deuxième tir s’étant perdu dans le plafond.

                Tout s’est passé très vite. Le « fou » part à pied pour la deuxième fois comme s’il savait qu’un véhicule était beaucoup plus facile à pister qu’un piéton...

                On peut remarquer qu’il a deux sac. Le sac pour son fusil et celui qu’il a au dos et qui peut très bien contenir des vêtements de rechange... Comme s’il savait qu’il aurait besoin de se fondre dans la foule sans que l’on puisse le reconnaitre par ses habits.

                Puis tirs sur l’immeuble de la Société Générale. Pas de blessé... Ce qui laisse penser de nouveau que le but des tirs à Libération n’était pas de blesser quelqu’un car, qu’est ce qui l’empêchait de « tirer dans le tas » s’il était un déséquilibré ?

                Ensuite prise d’otage très courte où si le conducteur est est menacé, il est tout de même relâché sans subir de violence dès que le « fou » est arrivé à la destination qu’il voulait atteindre : là encore pas de victime !

                Puis on perd sa trace lorsqu’il disparait dans le métro... où il peut très bien avoir changé d’aspect.

                A noter que tout cela ne dure que 2 heures, c’est à dire assez vite pour que le signalement du tireur ne soit pas encore diffusé dans les médias !

                On peut noter qu’il avait un bonnet puis une casquette les deux fois où il a été vu... Comment peut-on savoir quelle est sa chevelure et la couleur de celle-ci ? Un soit disant témoin qui l’aurait vu auparavant sans couvre chef ? Tout tendrait plustôt à faire penser que cette précaution lui permettait de très vite changer de look.

                Tout comme les lunettes qui peuvent être enlevées au profit de lentilles...

                Nous avons donc un « fou » qui sait,dans un premier temps, qu’il ne risque pas d’être poursuivi et ne transporte donc que le sac contenant son fusil puis qui, le deuxième jour, fait un minimum de victimes (ce qui est étonnant pour quelqu’un qui est dit avoir pété les plombs), se déplace à pied pour éviter qu’on le piste avec un véhicule, « empreinte » une voiture quand il sait qu’il ne peut pas attendre un transport en commun. Il finit tout de même par en prendre un, et le meilleurs qui soit, pour disparaitre et se fondre dans la foule après avoir problement totalement changé d’apparence grace à ce qui devait se trouver dans son sac à dos qu’il avait pris la précaution d’emmener avec lui pour cette deuxième action !!!

                Que d’actions raisonnées pour un fou !!!


                • Le Yeti Le Yeti 20 novembre 2013 12:41

                  Juste pour la déconne (merci de ne pas prendre ce comme au sérieux) :

                  « Sur s’coup là, ça va être dur de coller l’affaire sur le dos de Mera ... »
                  M. Valse.


                • Nestor 20 novembre 2013 15:05

                  Salut Kane ...

                  Oui difficile de cerner ce personnage ...

                  Certainement des actes calculés en tout cas pour BFMTV et Libération ... Mais la gestuelle ne correspond pas ...

                  BFMTV calculer car dans un premier temps il sait où il va et il cache son arme ... Puis il attend pour entrer ensuite il laisse deux douilles ... Un automatique peut s’enrailler mais un pompe ... Alors si il laisse volontairement deux douilles à la vitesse où tout se passe c’est qu’il n’a à mon avis pas fait feu volontairement, il avait soit déjà pensé qu’il allait déposer les deux douilles soit il l’a fait spontanément j’en sais trop rien ... Mais le spontanément je suis douteux ... Par comtre que son arme se soit enrayé je n’y croit pas vraiment ...

                  Libération il tire sur une personne, mais là aussi il savait où il allait ...

                  La Défense il tire dans les vitres de la société générale ... Pourquoi ?

                  Le tout à visage découvert avec des habits voyants (chaussures vertes) ... Il y a un contraste entre les actes qui sembles prémédités et la façon de les accomplir ... Comme quelqu’un qui n’aurait plus rien à perdre ... 
                   


                • kane85 kane85 20 novembre 2013 20:30

                  @ Nestor

                  "Le tout à visage découvert avec des habits voyants (chaussures vertes) ... Il y a un contraste entre les actes qui sembles prémédités et la façon de les accomplir ... Comme quelqu’un qui n’aurait plus rien à perdre ... " ... ou comme quelqu’un qui sait que de toute façon, c’est pas ça qui permettra de remonter jusqu’à lui ??

                  Des habits, ça se change et un visage ça se transforme (cheveux visibles et pas de la couleur attendue, port de lentilles au lieu de lunettes, rasage...). C’est fou ce qu’on peut faire avec peu !!

                  C’est surtout les chaussures ultra voyantes qui m’interpellent : ne sont-elles pas là pour focaliser les regards ? Si on en change on est déjà moins visible non ?

                  Je vous explique : j’étais prof de danse et de gym. Mes clientes ne me voyaient qu’en collant de danse. Le jour où j’en ai rencontré une dans un supermarché et que je lui ai dit bonjour, elle ne m’a pas reconnue et j’ai dû lui expliquer qui j’étais... J’ai trouvé ça très drôle de n’être reconnue que par ce que je portais !  smiley Mais aujourd’hui je comprends qu’il est beaucoup plus facile de se fondre dans la masse quant on est décrit uniquement par ce que l’on porte car c’est si facile à changer !

                  Puis il y a le problème que rencontrent chaque jour les policier avec les témoins... Les descriptions peuvent être tout à fait contradictoire d’un témoin à l’autre pour un même évènement. Quant on sait ça on peut jouer facilement dessus...
                   


                • Jelena XCII 20 novembre 2013 12:36

                  Le groupe Baader-Meinhof avait fait explosé les locaux du Spiegel (l’équivalent de « le monde » version allemand). L’histoire retiendra que c’était un groupe terroriste, me concernant j’ai toujours considéré que c’était un mouvement anti-fasciste, tout dépend de quel coté de la barrière on se trouve...


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 20 novembre 2013 13:32

                    Des cinglés comme la bande à Baader laissent généralement des piles de tracts aussi ridicules qu’abscons sur les lieux de leurs forfaits ce qui n’est pas le cas içi.


                  • Jelena XCII 20 novembre 2013 14:06

                    Tu fais partie de ceux qui sont nés pour êtres soumis et ça te révolte que l’on puisse s’en prendre à tes maitres.


                  • Julien30 Julien30 20 novembre 2013 14:18

                    Beaucoup de gens assez sérieux comme Webster Tarpley ont établi que le groupe Baader-Meinhof était très largement manipulé par les services de l’Otan. Il faut arrêter avec le romnatisme à deux balles sur l’antifascisme, tous les antifascistes d’après 45 sont des idiots manipulés et nuisibles, c’est dans leur nature. 


                  • kane85 kane85 20 novembre 2013 14:21

                    quand on est pas « fou » ou lié à une idéologie quelconque (ce qui est quasiment la même chose) on ne revendique pas ! C’est la meilleure manière de laisser une piste pour se faire retrouver !!!

                    Revendiquer c’est montrer un égo surdimentionné. C’est dire « regardez comme je suis intelligent et fort ». C’est un défi direct à la société qu’on attaque... Et, de ce fait, on est très bête parce qu’on donne des armes à ceux que l’on prétend combattre...

                    Ici, personne n’a revendiqué quoique ce soit. Alors, il ne reste que la solution du complètement désaxé qui ne sait pas ce qu’il fait... ou du parfaitement intelligent qui a très très bien préparé son coup et très bien compris ce qu’il ne faut pas faire pour tomber dans les pièges de ses « adversaires ».

                    Je ne pense pas que ce soit un fou (voir mon post plus haut)


                  • Jelena XCII 20 novembre 2013 14:51

                    @Julien Pas vraiment... Le groupe Baader-Meinhof était au départ un mouvement contre la guerre du Vietnam ou plus généralement contre l’impérialisme US, de même qu’il ne s’en prenait qu’à des anciens hauts fonctionnaires nazis.

                    Vu qu’il n’y aura jamais de réveil des masses (trop de moutons, beaucoup trop de moutons), « le terrorisme » est la seule façon de lutter contre « les chiens de garde » au service de l’oligarchie.

                    L’oncle Sam le sait, c’est pour cela qu’il pond une nouvelle loi « sécuritaire » tous les 6 mois et qu’un jour l’implant des puces afin d’être suivi à la trace deviendra réalité.


                  • Agafia Agafia 21 novembre 2013 13:22

                    @julien30

                    (...) tous les antifascistes d’après 45 sont des idiots manipulés et nuisibles, c’est dans leur nature. (...)

                    et certains qui mettent aveuglément tout le monde dans un même panier ne sont pas moins des idiots manipulés et nuisibles... Aahhh la nature... smiley


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 20 novembre 2013 13:30

                    Le problème c’est qu’on arrive pas à le profiler vu qu’on ne sait rien de ses motivations et que son mode d’action ne correspond à rien de connu.

                    Dommage que le conducteur pris en otage n’ait pas eu l’idée de lui demander pourquoi il faisait ça.

                    Pour le moment, il a juste amoché assez sâlement un type qu’il ne connaissait probablement pas.


                    • kane85 kane85 20 novembre 2013 14:26

                      Exact ! On ne peut pas le profiler !!!

                      Pas de revendication, pas de motivation, pas d’explication... Rien à mettre sous la dent des profilers !!!

                      Une façon de plus d’augmenter ses chances d’échapper à nos forces de l’ordre !!

                      Puisqu’on vous dit que c’est un fou !!! smiley


                    • epicure 20 novembre 2013 18:01

                      - pardon ? pourquoi vous faites ça ?
                      -ta gueule et conduit, répondit le braqueur en remuant son fusil

                      oui c’est bien joli de se demander pourquoi l’otage n’a rien demandé.
                      Mais je pense que dans ces situations là tu as d’autres priorités, ou que le braqueur n’a pas forcément envie de répondre.

                      Pour le reste je suis d’accord avec toi.


                    • epicure 20 novembre 2013 18:03

                      ceux qui se trouvent dans des tours en verre, dans des bureaux qui ne seront jamais inquiétés par des fous armés.


                    • Nestor 20 novembre 2013 13:55

                      Salut ...

                      Pour une piste ... Des brenneke dans Paris et ses alentours à mon avis il doit pas s’en vendre souvent ... Surtout que là les enquêteurs ont la marque de la balle vu qu’ils ont les douilles en leur possession ...

                      En montrant les douilles en leur possession cela pourrait amener certains armuriers à tilter ...

                      Paris et alentours comme au niveau national de montrer les douilles (marque) ouvrirait sûrement des possibilités dans cette enquête ... Tout comme les vêtements (marques) et les chaussures( types) voir même le fusil à pompe (interdit pour la chasse) et les sacs ...

                      À mon avis en regroupant et recoupant tout cela réduirait les pistes ...


                      • Nestor 20 novembre 2013 16:41

                        Salut Actias ...

                        Ben justement si ils sont riches ils le tireront plutôt à la carabine style Browning, Winchester, Remington (280 ou autre), beaucoup plus précise qu’un douze et surtout avec une brenneke ... 


                      • docdory docdory 20 novembre 2013 14:33

                        @ Gruni

                        Il est difficile de cerner le mobile de ce tireur.
                        Le fait qu’il s’en soit pris aussi à une banque semble éliminer l’’hypothèse selon laquelle il ferait une fixation exclusive sur les médias.
                        Il ne semble pas non plus s’agir d’un mobile politique. En effet, « Libération » est à peu près unanimement considéré comme un journal « de gauche » ( si cette terminologie a encore un sens ! ) tandis que l’orientation politique de BFM TV semble très difficile à déterminer ( les forums et articles consacrés à son orientation politique sont en désaccord à ce sujet, même si les gens qui regardent cette chaîne semblent majoritairement « de droite ».
                        Donc, si le mobile était politique, un homme« de gauche » ne se serait en principe pas attaqué à « Libération », tandis qu’un homme « de droite » n’aurait eu aucune raison de s’en prendre à BFM TV. 
                        L’argent n’est pas non plus sa motivation ( sinon, il aura fait un hold-up à la société générale avec son fusil ).
                        Donc, ça ressemble beaucoup aux actes d’un déséquilibré, l’hypothèse d’un paranoïaque est tout à fait plausible : dans ce cas, il s’attaque à des acteurs imaginaires d’un complot imaginaire dont il pense, avec une conviction inébranlable, être la victime.... 

                        • kane85 kane85 20 novembre 2013 14:49

                          Effectivement, un parano pourrait agir exactement comme je le décrit dans mes posts précédents (tout préparer et tout prévoir en fonction des ennemis qu’il s’est donné)... mais je vous garantie qu’un parano n’est pas déséquilibré du tout.

                          J’ai eu deux personnes paranoïaque dans ma famille et ai moi même été « dedans » pendant quelques années... Tout en étant très bonne élève, parfaitement logique et en ayant un comportement qui ne laissait rien voir du problème !! La chance a voulu que des évènements me fassent sortir de ce piège...

                          Aujourd’hui, cela me permet de parfaitement comprendre cette maladie qui peut se présenter à des degrés très divers et est très très loin de l’état de déséquilibré tel qu’on le présente la pluspart du temps.


                        • gruni gruni 20 novembre 2013 15:11

                          @docdory


                          Fou, n’est peut-être pas le mot approprié, et puis tout le monde peut craquer un jour pour une raison ou une autre. On peut échafauder tout une série d hypothèses entre idéologie et problème mental, et je suis curieux de connaître la bonne réponse. Si on prend le tireur et s’il est pris vivant. 

                        • bourrico6 20 novembre 2013 16:00

                          mais je vous garantie qu’un parano n’est pas déséquilibré du tout.

                          Ici nous avons Morice pour illustrer la parano.

                          Sentiment de supériorité, s’imagine que les autres jalousent sa seigneurie, s’invente des ennemis, réclame justice auprès de la modération tout en la maudissant.

                          Le type, quand il t’attaque pas, il cherche qu’à se défendre quoi.


                        • docdory docdory 20 novembre 2013 16:47

                          @ Gruni

                          Compte tenu de l’enchaînement des événements, on peut échafauder une hypothèse.
                          Mr X, le tireur, a eu un conflit naguère avec la banque en question, conflit dans lequel il estime avoir été victime d’une spoliation.
                          Il a essayé de contacter deux organes de presse ( BFM TV et Libération ) afin que cette supposée spoliation soit connue de tous. Et là, deux hypothèses : soit on lui a ri au nez, soit aucun article n’a été publié, soit personne n’a voulu écouter son histoire, soit (moins probable ) ce qui a été publié de son histoire ne lui a pas plu.
                          Il s’est ensuivi une réaction paranoïaque dans lequel il a considéré que ces deux organes de presse et la banque faisaient parti d’un même complot contre lui, et il a donc décidé de se « faire justice ».
                          Il y a donc une possibilité de retrouver ce tireur en cherchant dans les dossiers contentieux de la banque contre laquelle il a manifesté sa vindicte.

                        • gruni gruni 20 novembre 2013 17:05

                          Bien sûr votre hypothèse est valable docdory, un règlement de compte, l’avenir le dira peut-être.


                        • viva 20 novembre 2013 14:49

                          Fou non, 

                          Mais un sociopathe intelligent certainement, il a déjà du être identifié si il est français en tout les cas. Donc vous pouvez rajouté que c’est quelqu’un qui sait se planquer.
                          Il a presque obligatoirement un ou des complices, le territoire est suffisament quadrillé par des indicateurs pour qu’il soit repéré au moindre mouvement, donc pas question d’aller faire ses courses lui même.

                          • kane85 kane85 20 novembre 2013 15:01

                            Pourquoi avoir des complices ? changez sa coiffure, la couleur de ses cheveux, enlevez-lui ses lunettes, rasez le de frais et habillez le « type bcbg » avec un costume cravate... combien de gens le soupçonneraient ??

                            S’il est intellegent (et je le pense tout en pouvant me tromper bien sûr !) il a totalement changé d’apparence et vous pouriez le croiser dans un super-marché sans le soupçonner une seconde !

                            Quand à être identifié... Il faudrait qu’il ait déjà eu affaire à la justice ce qui est loin d’être obligatoire dans cette affaire ! comment identifier quelqu’un dont on ne sait rien ?

                            La seule chose sur laquelle peut compter la police c’est une erreur de sa part... Il n’en a pas fait pour le moment. A moins, evidemment, que certaines infos n’aient pas été transmises aux médias par les autorités compétentes pour augmenter les chances de le prendre.

                            Affaire à suivre en espérant que les forces de police le prennent, qu’on aura pas un cadavre ne pouvant rien expliquer à l’arrivée smiley et que justice soit faite.


                          • viva 20 novembre 2013 15:32

                            Si il n’avait été identifié son portrait robot forcément très ressemblant aurait été diffusé, il y a des images et des témoins visuels qui l’ont vu de près.


                             De son coté il a des proches, des voisins etc ...

                            Voilà pourquoi, il n’y a aucun doute

                          • kane85 kane85 20 novembre 2013 20:12

                            Bah ! Si vous le dites !!!

                            wait and see... smiley


                          • Denzo75018 20 novembre 2013 15:01

                            Hollande qui droit dans les yeux avait dit, moi Président je ne cliverai pas les Français !
                            Résultat au bout de 18 mois à la tête de la France, les Français sont clivés comme jamais, un climat d’hystérie générale, d’insultes publiques, de violence et de haine à cause de Loi délibérément passées en force contre la moitié des Français, un coup de matraque fiscal tout azimut, un Politique floue sans prise de décision et aucune réforme !


                            • epicure 20 novembre 2013 18:16

                              Parce que sarko lui il a juste fait des lois contre la majorité des français, et tout fait pour cliver les français.


                            • wesson wesson 20 novembre 2013 19:15

                              Bonjour l’auteur, 


                              cet article est prématuré, bien trop prématuré pour tirer une quelconque conclusion. On ne sait strictement rien de l’auteur des faits, et il est quand même assez probable qu’il soit cinglé, juste cinglé.

                              Est-ce que votre article avait pour but de seulement imputer une part de responsabilité à Mélenchon, parce qu’il ne s’en laisse pas compter dans ses interviews ? Si c’est le cas, c’est une perversité de votre part.

                              En ce qui me concerne, les journalistes ont perdu tout crédit après 2001. Ils ont vraiment pas fait le boulot sur le 11/09. Et si justement on doit encore se taper les délires antisémites de quelques illuminés, c’est justement parce que les journalistes n’ont rien foutu sur cette affaire là, en dehors de dire « oui, on est convaincu que ce sont 17 islamistes menés par Ben Laden qui ont fait le coup, parce que les USA nous l’ont dit » et surtout pas enquêter sérieusement sur l’affaire.

                              Donc, les journalistes mentent et écrivent en toute liberté ce qu’ils pensent que leur patron aimerai bien les voir écrire. Soit, mais de là à tirer sur un journaliste, il y a un pas que je ne franchirai pas.

                              • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 20 novembre 2013 19:31

                                « Ils ont vraiment pas fait le boulot sur le 11/09. Et si justement on doit encore se taper les délires antisémites de quelques illuminés, c’est justement parce que les journalistes n’ont rien foutu sur cette affaire là »

                                C’est quoi ce délire paranoïaque ???

                                L’homme qui voit des antisémites partout, n’est-il pas lui même un artisan de la haine et la xénophobie ?

                                C’est l’administration Bush qui est suspectée par les « truther » pas le peuple juif que je sache, non ?

                                 


                              • gruni gruni 20 novembre 2013 19:46

                                Bonsoir wesson


                                Vous m’avez mal lu pour cette fois je crois.
                                D’abord l’article n’est pas prématuré puisque c’est l’actualité, d’autre part il n’y a pas d’appréciation définitive sur le tireur, seulement des questions que tout le monde se pose.
                                Quant à la responsabilité du climat délétère elle est à mon avis partagée.
                                Je ne cible pas plus Mélenchon que Sarkozy et je trouve même que l’article de Slates dont je donne le lien est au minimum sournois. C’est d’ailleurs par rapport à ce texte que m’est venue l’idée d’écrire sur le sujet. Je ne me suis peut-être pas assez clairement exprimé.

                              • wesson wesson 21 novembre 2013 00:13

                                bonjour aurevoiràjamais,


                                ce que je voulais dire, c’est que aujourd’hui encore dès lors que vous exprimez des doutes sur le 11/09 dans un média, instantanément on vous ressort l’accusation d’antisémitisme. C’est devenu l’unique et dernier argument pour clore cette discussion avant même qu’elle ne commence.

                                Et le pire, c’est que cet argument est pour une part valide, car il y a effectivement tout un courant de personnes qui attribuent les événements du 11 septembre au « juifs », entendu en temps que entité religieuse.

                                Pour ma part il ne fait aucun doute que le 11 septembre est un événement qui s’est déroulé avec un grand nombre de complicités intérieures, rassemblé autour d’un intérêt commun qui n’as rien à voir avec une quelconque religion, mais tout à voir avec le maintient d’une industrie de défense surdimensionnée, la mise en place d’un arsenal sécuritaire au niveau mondial (ce que l’on voit parfaitement avec la NSA), et une tentative Américaine de conserver un leadership mondial basé sur une capacité à conserver sa propre monnaie comme la seule monnaie de référence des échanges commerciaux internationaux - ce qui implique de livrer une guerre à tout pays qui voudraient s’en écarter.

                              • wesson wesson 21 novembre 2013 00:42

                                « D’abord l’article n’est pas prématuré puisque c’est l’actualité »

                                pour un article qui se veut d’analyse, le faire coller à l’actualité immédiate est le meilleur moyen de rater quelque chose. Alors à moins que vous ayez quelques informations primordiales sur le tireur, c’est à mon avis prématuré d’analyser son geste.

                                « Je ne cible pas plus Mélenchon que Sarkozy » 

                                laissez à slate le couplet sur la fausse impartialité qui consiste à mettre dans le même panier Sarkozy qui est politiquement fini, et Melenchon qui lui a un avenir. Ce que je ne voit dans cette tentative de justification, ce n’est que d’essayer de trouver des causes exogènes à un problème endogène. 

                              • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 21 novembre 2013 19:24

                                Je suis d’accord effectivement pour dire que la VO est foireuse mais de là à en déduire quoi que ce soit d’autre !!?

                                En ce qui me concerne je ne peux me permettre que des hypothèses, n’engageant que moi et parmi elles celles impliquant effectivement le Mossad.

                                Suis-je antisémite pour autant ?


                              • christian pène 20 novembre 2013 19:16

                                on devra rappeler qu’en 1975 Libération faisait l’apologie de la pédophilie ( July = Jack Lang) , qu’en 2002 (je crois ) il était antisémite ce qui indigna le CRIF , et il y a peu de jours , il manifesta sa xénophobie anti-Romanichels......

                                c’est un journal de gauche ....... ! la gauche morale bien sûr, celle qui a toujours raison..... qui s’adonne à la provoc’ impunément ; car les lignes de Libération n’offusquent personne à gauche....

                                Cet « organe de presse » répugnant est subventionné au titre de la presse d’opinion avec NOTRE argent ; il l’était même sous Sarkozy ......

                                On ne peut que réprouver l’acte du tireur , MAIS personne ne s’est indigné quand la République française produisait des présidents « tireurs fous » dont De Gaulle Charles qui certes ne tint pas l’arme au poing mais commandita des exécutions à commencer par celle de DARLAN , envisagea celle de LAVAL, on lui doit les exécutions de révoltés de l’OAS et autres ; que dire de l’affaire BEN BARKA ? que dire de l’abandon des Français d’Algérie au FLN ? que dire des assassins de FONTANET, de BROGLIE, BOULIN et probablement quelques autres ?

                                en tout cas la police de VALLS ( qui emploie des armes chimiques contre les manifestants ) semble incapable de rattraper l’assassin ; semble incapable de mettre fin aux assassinats dont Marseille-nord est le théatre......

                                Ce que j’en pense finalement , c’est que le tireur fou ne peut être qu’un déséquilibré d’extrême droite apparenté à la peste brune de sinistres souvenirs , pour s’en être pris à un journal d’extrême gauche fascisante ; une peste brune que le régime n’a pas réussi à éradiquer depuis 1944.....à moins que les antécédents pédophiles n’aient fait réagir un militant de la Manif pour tous en raison des antécédents pédophiles de Libération : la vengeance se mangeant froide.......ou à cause du racisme et de la xénophobie manifestés par ce « journal »....


                                • christian pène 20 novembre 2013 19:20

                                  la médiocrité de la presse de gauche n’a pas besoin de menaces de mort pour s’effondrer , voire la disparition du lectorat de L’HUMANITÉ , comme s’est effondré le PCF,comme se sont évanouis les adhérents des syndicats mafieux révolutionnaires dont le musée du communisme à Prague dit qu’ils ne sont aucunement au service du peuple......

                                  la gauche provoque elle-même son euthanasie , laissons « le temps au temps » comme disait Mitterrand.....


                                  • ahtupic ahtupic 20 novembre 2013 19:30

                                    Aux States, il y a eu l’attentat de Boston(Tiens, on n’en parle plus) En France, on fait plus petit mais on imite


                                    • philouie 20 novembre 2013 19:31

                                      c’est un rébus.

                                      les médias,
                                      la banque,
                                      le fric (les champs).


                                      • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 20 novembre 2013 19:36

                                        Je pense que le tireur est un terroriste d’extrême droite avec une carte du FN dans la poche !

                                        C’est un adorateur d’Adolf H. ...etc.

                                         

                                         


                                        • gruni gruni 20 novembre 2013 20:28

                                          Un homme ressemblant au tireur est en garde à vue dans un état « soporifique » selon France 2, il faut attendre les résultat des expertises adn pour confirmation.


                                          • kéké02360 20 novembre 2013 21:03

                                            quand la valls de l’ADN vous prend pour des andouilles de calibre 12 !!!!!!!

                                            ceci est un commentaire très soporifique smiley


                                            • gruni gruni 20 novembre 2013 21:14

                                              Médiatisation nuisible pour l’avancée de l’enquête ?

                                              N’est pas la police qui a lancé un appelle à témoins !
                                              c’est apparemment un témoignage qui a permis l’arrestation d’un suspect très ressemblant.

                                            • Bruce Baron Bruce Baron 20 novembre 2013 21:23

                                              Ce qui est un peu étonnant dans cette affaire, c’est que la police -malgré les moyens employés- n’a toujours pas mis le grapin sur lui. Ce type a pourtant agit au grand jour en différents endroits de la capitale, il s’est baladé sur les Champs et a pris le métro. En 1967, dans le film « Le Samouraï », Alain Delon avait été pris en filature dans le métro en moins de deux.


                                              • viva 20 novembre 2013 22:42

                                                Et l’histoire du type somnolent après avoir pris des médicaments vous allez l’avaler ?



                                                  • wesson wesson 21 novembre 2013 01:06

                                                    Et bien voila, chers amis et chères amies du forum militant au FN, cher auteur, vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie.


                                                    Le principal suspect semble avoir été interpellé. Il a un patronyme à consonance arabe, a grenouillé dans une mouvance d’extrême gauche violente, et a été déjà condamné dans une affaire de meurtres de policiers.

                                                    J’entends déjà la titraille comme à la messe : « voilà où ça mène l’extrême gauche... », « vous voyez bien que l »intégration ça marche pas...« , »Mélenchon dans sa croisade anti-journaliste stimule de tels actes« , »il faut songer à interdire le FdG" etc etc...

                                                    ça va être la fête au village dans les prochains jours ! 

                                                    • kedjey 21 novembre 2013 01:26

                                                      effectivement tous les ingrédients sont là

                                                      tout cela est bien étrange, ou alors le hasard fait bien les choses pour certains smiley


                                                    • Kern Kern 21 novembre 2013 05:27

                                                      Eh oui Wesson : quand ça veut pas , ça veut pas

                                                      Même pas skinhead ce débile

                                                      Faut dire qu’il cumule le «  tireur -fou » : Chance pour la France et de gauche

                                                      Faut dire aussi qu’en comparaison avec Action Direct , bande à Bader et autres Brigades Rouges il fait plutôt figure de guignolo l’Abdelhakim

                                                      Il a envoyé des jeunes au casse-pipe mais quand il a fallut qu’il se mouille il a fait ça en charlot qu’il est

                                                      Que voulez-vous les traditions se perdent

                                                      Vous inquiétez pas : avec la Taubira il fera une centaine d’heures de travaux d’intérêt général


                                                    • gruni gruni 21 novembre 2013 07:16

                                                      Cher Wesson


                                                      Merci d’avoir admis que l’article n’était pas prématuré.
                                                      Quant à déduire mon impression sur cette affaire, ainsi que celle des autres, auriez-vous la science infuse.

                                                    • Massada Massada 21 novembre 2013 07:54

                                                      Dur dur pour vous Wesson, ce coup de massue de la réalité sur l’idéologie smiley




                                                    • claude-michel claude-michel 21 novembre 2013 07:24

                                                      Le « ZOZO » d’origine Algérienne est en garde à vue.. !


                                                      • le crocodile 21 novembre 2013 07:31

                                                        Et , bizarrement , on ne nous parle pas de la religion de ce franco-algérien (ou algérien tout court) Serait il athée ? Cela peut avoir son importance , rappelons nous de l´affaire Merah .


                                                        • claude-michel claude-michel 21 novembre 2013 09:14

                                                          Si.. !...Ah la « Peau-Lisse » Française...y a plus Maigret..mon canard..


                                                        • Montdragon Montdragon 21 novembre 2013 09:13

                                                          Extrême Gauche + fond culturel névropathe = Boom !


                                                          • Agafia Agafia 21 novembre 2013 13:38

                                                            Extrême Gauche + fond culturel névropathe = Boom 

                                                            Ouaip...
                                                            Et (extrême-droite + névrose) + inculture = BOOOOOMMMM ²


                                                          • claude-michel claude-michel 21 novembre 2013 11:31

                                                            Bonne question sur la liberté de la presse.. ?


                                                          • Kern Kern 21 novembre 2013 10:47

                                                            @ Morvandiau

                                                            C’est vrai que cela devenait intéréssant comme article

                                                            Mais parler d ’un tireur fou de gauche sous un gouvernement de gauche ; ça plait moins au lectorat de gauche

                                                            Ah...si le tireur-con avait été skinead ; on avait 10 articles ce matin

                                                            Mais voilà , c’est malheureux : il est pas skinead

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès