• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte d’un citoyen lambda aux gilets jaunes

Lettre ouverte d’un citoyen lambda aux gilets jaunes

Chers gilets jaunes,

Vous auriez pu ouvrir tous les péages aux automobilistes de France. Vous avez choisi au contraire de barrer la route à tous les automobilistes de France. Vous auriez pu donner naissance à un mouvement de sympathie solidaire. Vous avez engendré une vague d’antipathie, et avez un peu plus divisé la société française. Plutôt que la stratégie du succès, vous avez donc choisi celle de l’échec.

Imaginez la France libre de rouler sans péage. Le hashtag « en route » qui répondait ironiquement au « en marche » d'emmanuel MACRON se serait répandu comme une épidémie positive partout sur les réseaux sociaux. Vous auriez été les héros de la France. Une opération reproductible chaque semaine, qui aurait pu se terminer à l’Elysée par un renversement pacifique du gouvernement. Une véritable révolution démocratique. Mais non...

Au lieu de vous en prendre aux intérêts de ceux qui organisent votre misère vous barrez lâchement la route aux citoyens qui souvent se trouvent dans la même galère que vous. Comme ces terroristes qui au lieu de s’en prendre aux intérêts qu’ils prétendent combattre, attaquent le peuple.

Ceux qui nous gouvernent se frottent les mains. Pour eux c’est une très belle opération. Bientôt vous serez si détesté par les français (à juste titre) qu’ils soutiendront la police qui vous dégagera des routes manu militari. À coup sûr, l’autorité que vous prétendiez contester sera renforcée par votre mouvement. La société française elle, sera un peu plus divisée.

« Diviser pour mieux régner »

L’adage n’a jamais été si bien mis à profit que sous les gouvernements « démocratiques » à tel point qu’il a été érigé en principe de gouvernement : la Gauche contre la Droite, l’extrême droite contre les « Antifa », la femme contre l’homme, le gay contre l’hétéro, le musulman contre le catho, le juif contre le goyim, le gilet jaune contre la France qui roule... On encourage, sinon fabrique, autant d’étiquettes de divisions des français que de jeux de grattage à la française des jeux. L’autorité approuve, preuve en est d’ailleurs concernant le mouvement très médiatisé des « gilets jaunes » la sympathie de la police que l’on voit sur les vidéos prêter main forte aux gilets jaunes lorsque des automobilistes tentent de forcer les barrages…

Comme disait Napoléon la friponnerie à des limites, mais la bêtise n’en a pas.

 

D’un mouvement contestataire qui aurait pu être positif d’un point de vue démocratique, vous en avez fait un mouvement négatif, sous le patronage de la bêtise, et sans doute avec une solide base de jalousie comme dénominateur commun contre tout ce qui roule et avance lorsqu’on a le sentiment d’être soi même arrêté… 

 

Il est vain de tenter d’empêcher des contestations, mieux vaut en détourner le cours.

Ceci pourrait être une phrase de Machiavel. C’est ce que fait constamment l’oligarchie qui nous gouverne depuis la première révolution dont elle a détourné le cours, la Révolution Française.

Le peuple de France qui venait de décapiter son roi et avait la possibilité de se libérer de ses chaînes a été immédiatement divisé et encarté dans un maillage étroit de syndicats et de partis politiques corrompus. Tel un troupeau de moutons qui va lui même à l’abattoir ou le taureau qui charge la muleta du matador plutôt que le matador lui même. Le bon peuple se déchire, voire s’entretue à la moindre occasion sous des étiquettes marketés par les médias de l’oligarchie, metteurs en scène et arbitres cyniques de ces luttes fratricides. Les gilets jaunes n’auront fait que deux morts. Un gilet jaune et un motard sans gilet. Cela reste deux morts de trop. Des innocentes victimes dont l’une ne portait pas de « gilet jaune » mais était un frère…

Il faudrait pour que l’on sorte de ce cercle vicieux de division et pour cela mettre un peu plus d’intelligence et d’amour dans la cause, autrement dit de compréhension.

 

Que chacun applique certains principes fondamentaux :

-un mouvement de contestation ne peut réussir que s’il entraine la sympathie et l’adhésion du plus grand nombre.

-un mouvement de contestation ne peut réussir que s’il est animé par l’amour et non la haine de tout ce qui n’est pas vous (gilet jaune).

-s’il vise une opération négative plutôt que positive.

-s’il vise à prendre des innocents en otage plutôt que les véritables responsables des causes qu’il prétend combattre.

 

Personne par exemple ne serait en colère de passer gratuitement à un péage, ou de remplir son réservoir d’essence pour un euro symbolique…

Pourquoi les gilets jaunes n’ont pas pris d’assaut quelques stations service sur les autoroutes et les péages de France, symbole de l’oppression oligarchique que nous subissons ? Bêtise ou manque de courage ?

Il faut donc réfléchir avant d'agir et cesser de servir de pions à une « opération » pour laquelle on vous réunit au moindre coup de sifflet souvent soufflé, suggéré ou manipulé en sous main par ceux là même que vous prétendez combattre.

C’est idiot à souligner, mais vous êtes-vous posé la question, chers gilets jaunes, de ce que va vous apporter le blocage de vos amis citoyens sur la route ? Qu’espérez-vous de cela ?

Il faut être bien naïf pour penser que vous obtiendrez ainsi ce que vous revendiquez.

Très vite votre mouvement sera isolé et les français applaudiront la police qui vous dégagera des routes après vous avoir assisté.

Les gens vous détesterons, et vous retournerez à votre travail en vous détestant un peu plus parce que vous aurez échoué… Vous nourrirez alors un peu plus de haine contre la population qui ne vous a pas soutenu – à juste titre. Jusqu’à la prochaine manifestation de ce type… ambulances, infirmières, routiers, cheminots… tous manipulés…

 

REFLECHISSEZ à vos actions avant d’agir.

Ne suivez pas le slogan de Nike « just do it ». « Ne réfléchi pas, juste, fais le ! ». Mais « Think about if before ». Réfléchi avant d’agir.

Si vous cherchez le succès, il faut cherchez l’adhésion, si vous cherchez l’adhésion, il vous faudra trouver des actions intelligentes qui apportent quelque chose aux autres tout en les sensibilisant à votre combat particulier, partant du principe que les gens que vous regardez de l’extérieur et que vous pensez plus avantagés que vous souffrent aussi en silence et ont eux aussi leurs problèmes.

Les gens qui nous gouvernent et nous oppressent sont très peu nombreux, et ils sont forts seulement parce que nous, « la majorité » sommes divisés. Dès que nous parviendrons à nous rassembler, je vous assure, ils auront très peur.

Toute action qui vise à autre chose qu’à un rassemblement solidaire fait donc le jeu de l’oppresseur.

Si vous doutez de la marche à suivre, sachez que, en faisant le choix de l’amour et de l’altruisme, on ne se trompe jamais. Il n’y a pas de vecteur de rassemblement plus puissant. L’histoire montre au contraire, comme l’actualité, que tout mouvement contestataire qui prend comme dénominateur commun la haine de l’autre, profite à la petite minorité malveillante qui nous divise afin de mieux nous gouverner.

G.M votre serviteur


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Sergio Sergio 22 novembre 2018 18:52

    « .... Si vous doutez de la marche à suivre, sachez que, en faisant le choix de l’amour et de l’altruisme, on ne se trompe jamais ... »

    Vue que la Raie publique est en marche, demain je me fais prescrire 10 kg de vaseline bio, j’en profite car c’est encore remboursé par la CPAM !


    • Paul Leleu 22 novembre 2018 20:57

      @Sergio

      personnellement je pense que le couplet sur l’amour et l’union et le bla-bla, n’est vraiment pas la bonne part de l’article... mais il y a des choses à réfléchir sur le mode opératoire des gilets-jaunes... axer l’action contre les intérêts capitalistes et contre l’état bourgeois, plutôt que contre la population (les automobilistes) dont 90% sont aussi pauvres que les gilets-jaunes et cherchent simplement à ne pas perdre un bout de travail ou une rare affaire du mois... et là-dessus, il faut bien admettre que les gilets-jaunes ne réfléchissent pas beaucoup. Car sur le fond, 75% des français (dont moi) soutiennent les gilets-jaunes.

      il faut quand même se méfier qu’une contestation de ce type qui échoue peut à terme renforcer le pouvoir en place et l’autoritarisme... l’anarchie a toujours servi d’éclaireur du capital et de la bourgeoisie. Les gens ne veulent pas le dés-ordre, mais un changement de l’ordre. Ce qui est très différent. Si les gilets-jaunes ne prennent pas soin d’apporter immédiatement un ordre alternatif, alors l’ordre macroniste et ses flics vendus auront une voie royale pour « rétablir l’ordre ».

      La notion d’ordre est révolutionnaire... elle mérite réflexion... il faut vraiment sortir des vieilles impasses anarchistes et libertaires qui nous ont pourri tous les mouvements depuis 50 ans...


    • Sergio Sergio 22 novembre 2018 21:57

      @Paul Leleu

      D’accord avec vous et dans ce cas l’usager est doublement voir triplement impacté, en un par les taxes, en deux par les répercutions des coûts énergétiques des prestataires de service (artisans, produits, transports ...) et de trois par la gêne causée par les mouvements. En ce qui me concerne, j’ai adapté et rationalisé mes déplacements, au départ je fais 30 kms en vélo pour travailler et je peine tout de même. Habitant en campagne, je suis obligé de m’organiser autrement, mais c’est ce que veut, au demeurant, l’Etat, j’ai la chance de n’être pas encore dans l’urgence. Pour ce qui est de l’ordre et de la sécurité, voulus par le peuple, devoirs régaliens, je me permets de vous inviter à lire si ce n’est déjà fait, le post Agora qui traite du mouvement des gilets jaunes en Réunion, la notion de discréditer l’Etat dans son devoir de maintien de l’ordre, en perturbant la quiétude des citoyens, y est prégnante. Il y a un coût à payer, et ce n’est pas rien de le dire, nous ne sommes pas prêts à changer ou faire changer les choses et notamment par les urnes, on connait la suite. Je pense que nous sommes dans des cycles répétitifs, société violente, société puritaine, société violente, on vacille sans cesse entre l’idéal libertaire et l’idéal moral et cela de plus en plus vite. Simplement je le ressens comme cela, j’ai la soixantaine et encore travailleur social. Désolé d’avoir été prosaïque tout à l’heure, me répondre m’a fait plaisir et m’a engagé à développer sans avoir été sibyllin et du coup certainement trop long. En ce moment je doute beaucoup car je n’ai aucune certitude, mais je ne suis pas le seul.

      Au revoir Paul


    • ASTERIX 23 novembre 2018 10:51

      @Sergio
      commentaire stupide : un gilet jaune gagne en moyenne 40 euros/jour mr GHOSN 100000 EUROS JOUR
      le gilet jaune paye son loyer son chauffage ses repas son gaz oil
      MR GHOSN NE PAYE RIEN que fait il il paye SES LOBBYISTES POLITIQUES
      de ses propres deniers non sur le dos des salariés et de ses actionnaires :DEGAGE !!!!!!!

      quel GOURVERNEMENT§§§§§ ME J GOURAULT BAFOUILLE A FR3ET MENT ET LE LUNDI SE CROIT LE DIMANCHE A DU MAL A S SORTIR ET ENTRE DE SA LIMOUSINE DE FONCTION A DU MAL A RESTER DEBOUT PLUS DE 10 ’

      mr GRIVEAUX dont la femme est AVOCATE ET DEFEND LES MARCHANDS D ARMES ET DE DROGUES lui n’a que mépris pour le peuple et EST CYNIQUE !!!

      mr le CASTAGNEUR a fréquenter le GRAND BANDITISME (voir LIBEration °)
      BELLE REFERENCE POUR UN MINISTRE DE L INTERIEUR FAISAIT IL LE SOUS MARIN  ????
      et la medaille d or est pour mme buzyn ministre incompetente qui a ete 15 ANS
      LOBBYISTE DES LABO MEDICAUX SA DECLARATION D INTERETS FAIT 14 PAGES !! & 14 PAGES AUSSI DES SES COMPROMISSIONS normal mr LEVY EST PATRON DE L INSERM !!!!! 2 époux °(son mari ) et son premier mari S ’APPELAIT WEIL FILS DE SIMONE WEIL intouchable §§§§§§§

      C’ EST UNE INCOMPETENTE VENDUE n’a elle pas sur la CONSCIENCE (si elle en a UNE)  : médiator gardesil vioxx levothyrox et AUTORISE SANOFI A RACHETE Monsanto FABRICANT DE PESTICIDES COMME LE GLYPHOSATE !!! peste icide  !!!!!
      ET LES ENFANTS SANS MAINS QUI EST RESPONSABLE VOUS ET VOS AMIS LOBBYISTES  !!!!!!!!

      mme BUZYN  vous voulez faire rire les députés en faisant des « lapsus » voulus
      POUR CACHER VOS CRIMES CONTRE L HUMANITE  !!!! mais le PEUPLE vous le faites pleurer et MOURIR DEGAGEZ  !!!!!!!!!!!!!!!et vite AVANT QUE CA PETE§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    • Sergio Sergio 23 novembre 2018 14:55

      @ASTERIX

      « .... commentaire stupide ... »

      Déverser vous ailleurs que sur moi, je n’ai rien contre les gilets jaunes, lâchez-moi, vous m’interprétez mal, sans rancune !


    • Taverne Taverne 23 novembre 2018 14:59

      Macron maillot jaune ? Non : les Français gilets jaunes.

      A la tête d’une échappée,

      Il avait tout du maillot jaune.

      Depuis, il nous a faits cocus tous jaunes !

      Cela ne t’a pas échappé.

      Pour toi qui veux prendre ta caisse
      Pour aller bosser seulement,
      Il n’y a pas de ruissellement.
      Les riches ont tout pris dans les caisses.

      Aujourd’hui, faut les renflouer.
      Nous sommes les fluos floués !


    • Xenozoid 23 novembre 2018 15:13

      @Taverne
      ca me rappelle la dialectique en humour

      La fille : papa, j’ai froid

      le père : pas d’argent ma fille,pas de charbon

      Lf:j’ai faim aussi

      La mère : pas de client
      Lp : c’est parce que il y a trop de charbon


    • Xenozoid 23 novembre 2018 15:16

      @Xenozoid
      j’avais oublié
      la fille répond mais tu travaille a la mine,
      le pere dit ,pas de boulot


    • cétacose2 22 novembre 2018 19:02

      « Si vous cherchez le succès, il faut cherchez l’adhésion... »au Front National naturellement ,mais encore faut il avoir la liberté de le faire .... ? ou l’intelligence ?


      • izarn izarn 22 novembre 2018 19:03

        Perso j’en ai rien à foutre des blocages...

        Blocage de quoi en fait ?

        Blocage des connards ?

        Super !

        Tu sais, j’aimerais que tu en perdes un milliard d’euros !

         smiley

        Parceque moi, tu vois, je m’en fiche !

        Et que si on sort de l’euro, on fera de la planche à billet...Pour nous !

        Et comme dit Delamarche :

        -Les investisseurs ? Ils seront tous la à la queue leuleu ! Vous vous rendez compte ? Aprés le défaut ; zéro dette !

        C’est sur que tes petites économies iront à la poubelle.

        Dans le capital, c’est toujours le gros qui gagne, jamais le petit (capitaliste)


        • Paul Leleu 22 novembre 2018 20:50

          @izarn

          « Perso j’en ai rien à foutre des blocages...Blocage de quoi en fait ? Blocage des connards ? Super ! Tu sais, j’aimerais que tu en perdes un milliard d’euros ! » ...

          je ne suis pas d’accord avec cette phrase, même si je suis d’accord avec vous sur le fond... il y a un vrai problème dans le mode opératoire des gilets-jaunes pour le moment. Ls victimes des blocages ne sont pas des « connards », et ce ne sont pas des « milliards » qu’ils perdent, mais parfois leur maigre affaire du mois, ce qui les fout encore plus dans la merde que les gilets-jaunes.

          il faudrait tourner le mode opératoire contre les intérêts capitalistes et contre l’état bourgeois, et non pas contre la population (les automobilistes en l’occurance). D’habitude les usagers sont les victimes collatérales des blocages, alors que cette fois-ci ils en sont la cible. C’est une différence notoire, qui peut expliquer un certain nombre d’incidents aux barrages. Même si sur le fond 75% de la population (dont moi) soutient les gilets-jaunes.


        • pipiou2 22 novembre 2018 21:10

          @izarn
          Toi tu es resté bloqué en l’an -1000.

          Tu sors de l’euro et les billets vont pousser sur les arbres !
          Tu confonds pas gilet jaune et « petit jaune » ??


        • Balkanicus 22 novembre 2018 21:15

          @pipiou2

          Je reviens de jardiland, ils n ont pas l arbre a billet

          Pourriez vous, s il vous plait, me donner le nom latin de cette arbre

          En effet, mes amis et moi meme serieons fortement interesser par l acquisition de cette belle plante

          Un pru d humour...... d espieglerie..... c est le vie de...... bibi......


        • pipiou2 22 novembre 2018 22:16

          @Balkanicus
          Demandez à Izarn ...



        • Clojea Clojea 22 novembre 2018 19:52

          MabG vient d’ouvrir un compte sur Agoravox pour casser du Gilet Jaune. La tactique est connue. L ’auteur de ce torchon est payé pour écrire et obéir aux ordres. Raté. Vous êtes découvert. Les Gilets Jaunes obtiennent la sympathie de beaucoup, sans plaire à tout le monde.


          • gaijin gaijin 22 novembre 2018 21:33

            @Clojea
            j’ai pas le temps de commenter mais +1000 .....
            ras le bol de ces pseudos citoyens qui font que dalle mais expliquent aux autres ce qu’il aurait fallu faire .........


          • pipiou2 22 novembre 2018 22:21

            @Clojea

            Il a quelques mois l’écologie obtenait aussi la sympathie de beaucoup.
            Mais quand il s’agit de faire des efforts pour être écolo tout le monde devient gilet jaune.

            Les Français sont assez versatiles voire faux-culs : je soutiens tant que ça ne me dérange pas et que ça ne me coute rien.
            Jusqu’au moment où ça dérange mes intérêts perso et là je retourne brutalement mon gilet jaune.
            Sauver la planète c’est joli dans les cahiers des enfants, mais concrètement va la sauver d’abord, je vous rejoins quand j’ai fini de polluer.


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 08:53

            @pipiou2
            " Mais quand il s’agit de faire des efforts pour être écolo

            "
            sauf que ça n’a rien a voir avec l’écologie puisque 600 millions d’euros viennent de rebasculer du budget de la transition énergétique au budget général
            ce que disent les gilets jaunes c’est que 1 les efforts ils n’ont plus les moyens ( c’est a dire que en général il en sont déjà a se passer de l’indispensable ) et 2 ils en ont plein le c.. des discours hypocrites ( genre le votre )


          • INsoMnia 23 novembre 2018 10:11

            @Clojea

            Je vous approuve... A la lecture du titre, je me suis dis encore de la propagande anti.
            Je me méfie lorsque je vois écrit « un citoyen lambda » bla bla bla...


          • pipiou2 23 novembre 2018 10:33

            @gaijin
             Reduire sa consommation de petrole ça ce serait écolo.

            Comme vous le dites les gilets jaunes ne veulent plus faire les efforts, certains vantent même l’hyper consommation, donc la planète n’a pas fini d’être sale.

            Plutôt que de bloquer les hypermarchés le mieux ce serait de ne plus y aller.
            Ne me dites pas que dans la « France périphérique » il n’y a pas moyen de consommer local !


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 10:41

            @pipiou2
            " Reduire sa consommation de petrole ça ce serait écolo.

            « 
            mais ils le font déjà ! il fait combien chez vous ? chez moi 17
            je ne prends la voiture que pour aller a mon taf, je fais les courses sur le chemin, pas de sortie, pas de restau , pas de vacances ....
            j’enlève quoi ?
             » local "
            oui local mais dans notre système on ne trouve pas tout a proximité car il n’y a plus ou presque de paysans mais des agriculteurs


          • biquet biquet 23 novembre 2018 15:58

            @gaijin
            En milieu urbain, 58 % des déplacements en voiture font moins d’un kilomètre. Tout le monde est écolo en France, sauf si ça touche à son portefeuille. Hier soir, sur France 2, face à Nicolas Hulot, le représentant des gilets jaunes, un agent immobilier (un pauvre smicard, sans doute) était pathétique. Il nous disais que son pouvoir d’achat c’était le plus important, on va crever mais notre pouvoir d’achat aura été préservé ; difficile de trouver plus con.


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 17:56

            @biquet
            en milieu urbain ....
            c’est vrai les autres gens ne comptent pas ....
            quand aux déplacements d’un moins d’un kil vu le temps qu’il faut pour se garer ça m’étonne un peu .....a moins que ça soit pour faire les courses ( la dernière fois que vous avez fait une borne avec 30 kilos c’était quand ?
            mais il n’est pas question d’écologie quand 600 millions d’euros viennent de basculer de la transition énergétique au budjet général
            n’est ce pas ?
            a moins que si on avait aussi taxé le kérosène et le fioul qui amène les containers depuis la chine la pilule serait mieux passée ....
            au fond je ne sais pas pourquoi je vous répond puisque pour les gens comme vous ( les macronistes ) l’écologie n’est qu’un mensonge comme les autres ... 


          • JC_Lavau JC_Lavau 23 novembre 2018 18:05

            @gaijin. 30 kg non. 21 kg la perceuse d’établi, et aussi la table-livre, je les ai ramenées en métro + bus + pedibus. La table c’était sur la tête.
            Les deux armoires en solde, bus + petit diable.
            Mais j’avais vingt ans de moins.


          • biquet biquet 23 novembre 2018 18:32

            @gaijin
            a moins que si on avait aussi taxé le kérosène et le fioul qui amène les containers depuis la chine la pilule serait mieux passée

            A ce sujet tout à fait d’accord avec vous. De plus les 12 plus gros porte containers dégagent plus d’oxyde de souffre (SO3) que l’ensemble du parc automobile mondial. Pour les courts trajet en milieu urbain, il faut compter les bourgeoises qui viennent chercher leur merdeux en 4x4 à la sortie de l’école.


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 19:19

            @JC_Lavau
            hélas nous n’avons plus 20 ans depuis longtemps ... smiley


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 19:23

            @biquet
            " A ce sujet tout à fait d’accord avec vous.

            "
            donc vous voyez bien que la question n’est pas l’écologie ni d’un coté ni de l’autre
            pour les gilets le fond du problème c’est l’indigestion de couleuvres avalées depuis trop longtemps ...
            je suis de la même génération celle qui a grandi avec le choc pétrolier et la chasse au gaspi .....alors les conneries ça fait un moment que ça dure .......


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 novembre 2018 20:00

            Pourquoi je ne défends ni ceux qui possèdent l’or jaune, ni ceux qui portent un gilet jaune acide : La colère qui vient du bas est celle de ceux qui râlent de ne plus pouvoir participer à la société que voulaient Reagan et Thatcher. Le fric et rejet de la culture. La classe moyenne,.....HOMO OECONOMICUS. Cette société que peu de personnes ont remise en question avec ses valeurs pourries : traders, viagra, pavillons en banlieue. Si vous avez vu le film ; AMERICAN BEAUTY. Une société du fric et de l’apparence. Volià ce que j’entends par colère du bas. Bien sûr, Dès 1985, je savais et n’étant pourtant pas riche, j’ai construit ma vie en fonction,...Autrement dit, ces personnes crachent sur ce que par ailleurs ils ont adulé. N’étant plus du bon côté du système,....


            • Paul Leleu 22 novembre 2018 20:42

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              je suis tout à fait d’accord avec vous Mélusine... il y a bien sûr une part de mauvaise foi de la part des gilets-jaunes (en tout cas, d’un bon nombre). Je suis sûr la même longueur d’onde. La France de Johnny (Hallyaday et/ou Walker), France arrogante et collabo, soumise au consumérisme anti-humain... et qui râle juste parce-qu’elle n’est plus du bon côté du système.

              D’un autre côté, (même sans se faire trop d’illusions), ces mouvements de balancier font partie de l’Histoire. Lénine lui-même ne croyait plus à la révolution au début de 1917, et il le disait en public. Il pensait le peuple résigné. Et le peuple s’est soulevé. C’est une constante de l’Histoire. Le peuple se réveille quand personne ne l’attend plus (mais vraiment plus du tout). Alors c’est toujours un peu difficile de ré-ouvrir son coeur.

              Les gens qui sont sûr les barrages, les gens qui parlent sur internet et dans les commerçants, apprennent, se forment et évoluent. Ils comprennent intimement qu’ils ont fait des erreurs (même si c’est dur de se le dire). L’humain n’est pas figé. Il se forme dans la lutte. Tous les peuples du monde, toutes les civilisations se sont forgées dans une lutte collective. Une lutte reliée à l’essentiel, la (sur)vie et la dignité... qui sont bien les deux jambes des gilets-jaunes.

              Je ne sais pas si il est encore temps de croire aux messianismes politiques. Ni si les gilets-jaunes sont le prémice de mouvements futurs de plus grande portée. Mais le fait est qu’il y a quelque chose à retirer de cette lutte... quelque chose de vivant. (et pour le moment encore non identifié, et dont nul ne sait de quel côté il va partir).


            • Paul Leleu 22 novembre 2018 21:06

              @Cadoudal

              leur vidéo totalise... 43 vues... alors votre groupuscule est vraiment groupusculaire smiley il me semble plutôt que j’ai vu des gens de couleurs parmi les gilets-jaunes...

              personnellement, les groupuscules de gauchistes (en tous genres) manipulés par la police doivent être traités de la même façon que Staline et Khrouctchev ont réglé le cas des anarchistes. On ne fera pas de révolution sans écraser impitoyablement les gauchistes... mais je pense que c’est là une des bases du léninisme...

              je pense que (même si c’est pas votre tasse de thé politique), les régimes communistes sont ceux qui ont authentiquement erradiqué la racaille, de tous temps. Car la racaille est la pire ennemie de toute révolution. Ils sont l’armée de réserve de la bourgeoisie délinquante.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 09:30

              @Paul Leleu

              Merci, je rêve d’une révolution EMERAUDE. Le rêve : que c’est et cela évite la jaunisse. A propos. Je savais après avoir lu un excellent polar qui se passait justement ches les « jaunes », japonnais. Herbert Lieberman : Trois heures du matin à NEW-YORK (à mattre en rapport avec l’affaire NISSAN):Extrait :

              On connaît le jeu du Kriegspiel, jeu de la stratégie qui prend pour prétexte la reconstitution d’une bataille célèbre. Certains esprits solitaires et ambitieux s’y livrent avec délectation. C’est le cas de Charles Daughtry, chef du service des changes de la New York Confederated Trust Bank. Un coup de téléphone qui le réveille à 3 heures du matin, provenant du milliardaire Sujimoto qui tire les ficelles de l’ensemble bancaire multinational, va déclencher et l’action — comment Daughtry va faire face à l’énorme escroquerie montée par Sujimoto et la guerre — l’affrontement féroce entre Daughtry et le Japonais réfugié dans sa forteresse du Liechtenstein. Avec un double enjeu : la folie (celle de Sujimoto, mégalomane dangereux, celle de son fils aussi, Kajumi, fou assassin) et l’amour (celui de Daughtry pour Mariko, la fille de Sujimoto).
              Le ressort dramatique, foisonnant de rebondissements, à l’égal des précédents livres de Lieberman, Nécropolis et la Traque, est celui du conte éternel : pour mériter la Femme qu’il aime, le Héros doit affronter le Dragon (le père) dans son château inviolable. Le château, ici, c’est évidemment la Banque, milieu sur lequel Lieberman a enquêté pendant plusieurs années, comme il l’avait fait auprès de la morgue centrale de Manhattan pour Nécropolis, comme il l’avait fait aussi en étudiant les réseaux nazis en Amérique du Sud pour la Traque.


            • Paul Leleu 22 novembre 2018 20:32

              @ l’auteur

              vous mélangez un peu tout et n’importe quoi... même si je partage certains de vos arguments... essentiellement l’idée que les « gilets-jaunes » doivent faire évoluer leur mode opératoir de façon moins équivoque... effectivement, ne pas bloquer les gens qui vont travailler, qui sont eux-mêmes hyper précaires, et qui peuvent aussi basculer à tout moment dans la pauvreté (ce qui est mon cas)... moi ça fait 20 ans que je suis « gilet-jaune » de l’existance...

              il faudrait effectivement s’en prendre plus aux intérêts capitalistes et à l’état bourgeois, plutôt qu’à la population qui souffre... cet angle-mort explique à mon avis un grand nombre des incidents qui ont eu lieu aux barrages... car sur le fond, 75% de la population (dont moi) soutient les gilets-jaunes.

              maintenant, c’est clair que quand les gilets-jaunes vont commencer à mettre des petits caillous dans les intérêts capitalites ou dans les rouages de l’état bourgeois, la réaction de la classe dominante va être beaucoup plus violente, inique et agressive... il n’y a qu’à voir comment la presse de droite (Le Figaro, Valeurs actuelles, etc.) est passée de la complaisance pour la « france périphérique » le weed-end à une traditionnelle haine anti-populaire depuis lundi... pourtant c’est bon signe, ça signifie que le conflit entre dans le dur.


              • pipiou2 22 novembre 2018 20:41

                Oh ben l’auteur tu vas prendre cher !

                S’en prendre aux gilets jaunes sur Agoravox.

                Gilets jaunes : « les Français emmerdent les Français »....


                • Konyl Konyl 23 novembre 2018 11:12

                  @pipiou2

                  C’est plus couillu de mettre ça ici plutôt que sur Figaro.fr, perso, je suis d’accord avec l’auteur sur beaucoup de point.


                • Clouz0 Clouz0 22 novembre 2018 20:59

                  Vu d’ici, les gilets jaunes c’est un espèce de « Machin citoyen » qui réussit la prouesse d’effectuer la jonction entre l’extrême droite et l’extrême gauche.

                  C’est une sorte de défouloir À-gogos-Voxien dans la rue, grandeur réelle.

                  Un prodigieux progrès de la culture internenettetienne allant des groupes FB aux videos Youtube, en passant par les pétitions en ligne.

                  C’est la révolution, sans but, mais en 3 clics.

                  Avant, on aurait appelé ça la foire aux slips.


                  • Balkanicus 22 novembre 2018 21:03

                    @Clouz0

                    J aimerais un plus de respect pour les slips de votre part monsieur !!!!

                    Un peu d humour..... d espieglerie..... c est la vie de ....... bibi......


                  • pipiou2 22 novembre 2018 21:07

                    @Clouz0
                    C’est la Start-up nation qui vient d’inventer le blocage en ligne.

                    C’est le pouvoir de bloquer, en attendant le pouvoir d’achat.
                    Bloc’30 : le blocage livré en 30 minutes.
                    Vous vous êtes fait taxer votre femme, mettez un gilet jaune.


                  • Balkanicus 22 novembre 2018 21:10

                    @pipiou2

                    Ca me fait penser que macron n a toujours pas remis le droit de cuissage en vigueur

                    Mais qu est ce qu il font au bureau des taxes !!!!!

                    Un peu d humour...... d espieglerie....... c est la vie de...... bibi.......


                  • Paul Leleu 22 novembre 2018 21:13

                    @Clouz0

                    « Vu d’ici » ...

                    que deviendra les gilets-jaunes ? Nul ne le sait... est-ce le début de quelque chose ou la fin de tout ? Je ne sais pas...

                    ce que je sais, c’est qu’il faut éviter de traiter par le mépris ce genre de contestation... et éviter les fines-plaisanteries « vues de loin » qui consistent à proposer de la brioche au peuple qui réclamme du pain...

                    vous me direz que c’est pas une raison pour avoir réglé son compte à la Marie-Antoinette... certes.. mais en attendant, justice ou pas, c’était trop tard pour elle, la pimbêche... elle aurait juste pas du faire la maline... donc, il y a un moment où le respect de la dignité populaire (ne serait-ce qu’en attendant de voir) est un minimum... ne serait-ce que pour se garantir un minimum les fesses...

                    et peut-être que d’une prudence d’abord personnelle, jaillira ensuite une réflexion renouvelée sur la condition humaine...


                  • BA 23 novembre 2018 04:57

                    Sondage : de plus en plus de Français soutiennent le mouvement des « gilets jaunes ».


                    Près de 8 Français sur 10 trouvent légitime l’appel à bloquer Paris ce samedi, révèle un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo.


                    Ni les risques d’attentat terroriste agités par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ni l’inventaire à la Prévert de débordements relatés par les élus LaREM dans les médias n’auront suffi. Non seulement les Français ne se détournent pas des « gilets jaunes », mais ils sont encore plus nombreux à trouver justifiée leur mobilisation.


                    Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, réalisé les 21 et 22 novembre sur un échantillon de plus de mille personnes, près de 8 Français sur 10 (77 %) trouvent l’appel à bloquer la capitale, ce samedi, légitime. Soit trois points de plus qu’ils ne l’étaient samedi dernier.


                    Preuve de l’échec de la récente stratégie de diabolisation du mouvement adoptée par le gouvernement, 62 % des sondés refusent de qualifier les « gilets jaunes » de « violents ». Une grande majorité préférant les caractériser comme « populaires » (81 %), « courageux » (77 %), engagés dans « une lutte pour l’intérêt général » (78 %).


                    Si les modes d’action à venir font débat dans les rangs du mouvement, deux Français sur trois (66 %) appellent à ce que la mobilisation se poursuive, catégories populaires en tête (78 %). Et ce, même s’ils sont une majorité à relativiser leur efficacité. 56 % des sondés expriment ainsi des doutes quant à la capacité des « gilets jaunes » d’arracher de nouvelles concessions au gouvernement, susceptible de produire de réels effets sur le pouvoir d’achat.


                    Les sympathisants LaREM justifient aussi le mouvement


                    Alors que la proximité sociologique entre « gilets jaunes » et électeurs du Rassemblement national a fait couler beaucoup d’encre, 83 % des sympathisants du parti de Marine Le Pen soutiennent la poursuite du mouvement, contre 92 % de ceux de La France insoumise.


                    « On observe une plus grande progression à gauche qu’à droite, souligne Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. Cela s’explique notamment par une différence de culture. Le recours aux manifestations étant moins naturel à la droite de l’échiquier politique qu’à gauche. »


                    Élément d’inquiétude supplémentaire pour le gouvernement, quatre sympathisants de LaREM sur dix trouvent le mouvement des « gilets jaunes » justifié.


                    Les résultats de cette étude d’opinion comme de celle publiée dans nos colonnes, la semaine passée, « montrent à quel point le décompte de 280.000 manifestants réalisé par le ministère de l’Intérieur, samedi dernier, rend bien mal compte du nombre de Français qui soutiennent les “gilets jaunes” et même y participent », note Céline Bracq. Nombre de personnes préférant aux barrages arborer un gilet jaune à leur tableau de bord, notamment.


                    http://www.lefigaro.fr/politique/2018/11/22/01002-20181122ARTFIG00300-sondage-de-plus-en-plus-de-francais-soutiennent-le-mouvement-des-gilets-jaunes.php


                    • [email protected] 23 novembre 2018 06:59

                      en effet quelques remarques :

                      Suis assez solidaire des gilets jaunes, jusqu a un certain point d ailleurs, préférerais éviter de récolter des marrons, les matraques noires aimant les distribuer,

                      Je n’ai aucun espoir ou exigences envers l’espèce humaine, mais foncièrement je lui voudrait plutôt du bien

                      Sinon faire chier les pauvres types pour défendre les pauvres types ça doit bien faire rire les mecs d’en haut, habitués a baiser toute bite dehors, sans complexe


                      • gaijin gaijin 23 novembre 2018 08:58

                        " ou de remplir son réservoir d’essence pour un euro symbolique…

                        "

                        sauf que ça s’appelle du vol !!! et que c’est interdit ....d’une part les types ils finissent en taule et d’autre part ça donne de la matière : regardez c’est des casseurs et des voleurs ....


                        • Clark Kent NEMO 23 novembre 2018 09:11

                          L’auteur a les mains pures, mais il n’a pas de mains, comme le disait Péguy à propos du Kantisme.

                          La révolution française n’a pas été détournée, c’était une révolution bourgeoise dont les buts étaient de s’affranchir des règles de l’ancien régime pour pouvoir développer une économie capitaliste et concurrencer celui de l’Angleterre. Le « peuple » a été manipulé, mais il n’était pas différencié des bourgeois au sein du tiers-état.

                          La commune n’a pas été détournée, elle a été écrasée, pourtant son action ne gênait pas le peuple.

                          Quel véritable changement s’est fait par l’amour et l’altruisme ? La lutte des classes n’est pas l’évangile. Il faut étayer ses démonstrations par des faits, pas par des incantations, même si, au passage, on livre des informations pertinentes sur les luttes qui se trompent de cibles : féministes, gays, cathos intégristes, etc...

                          Si le but de l’article est de mettre les infirmières routiers et cheminots, on comprend mieux où il veut en venir : discréditer toute action revendicative en donnant des leçons et en mettant en avant de modalités de changement qui n’ont jamais existé. Aucune procession d’enfants de Marie ou de Hippies n’a jamais débouché sur un changement de régime.


                          • otc31 23 novembre 2018 10:58

                            Je me suis arrêté au paragraphe 1. D’entrée votre base n’est pas solide donc inutile de continuer. Ce matin, 77% des Français soutiennent ce mouvent, je n’appelle pas ça « une vague d’antipathie ». Seriez-vous la pour décrédibiliser ce mouvement citoyen comme le fait LREM depuis une semaine. On pourrai penser que vous faites partie de La République en Taxe ! 


                            • eric 23 novembre 2018 12:00

                              @otc31
                              Pas mieux.

                              A part le couplet oxymorial sur la haine où le guignol qui a écrit cela explique qu’il ne faut rien faire sur la haine et donc qu’ils devraient haïr les bon et non les mauvais sujets à haïr...

                              Mon diagnostic ? A vue de nez, je dirai, article d’un bac plus trois ou quatre qui s’imagine progressiste, manipulé par les macroneux qui lui ont fait croire que les gilets jaunes étaient des bacs moins trois qui attendent qu’on leur explique la vie et la société.

                              Mais mon bon monsieur, comment se fait il qu’ils réussissent à inquiéter le gouvernement là ou vos copains se sont promené en vain pendant 6 mois pour les lois travail et SNCF, ont passé en vain des nuits entières à saloper la place de la république en s’asseyant pour faire croire qu’ils étaient debout ?

                              Ma prescription ? Allez faire un stage à un rond point Vous aller apprendre plein de truc sur le peuple, les manifs, la contestation, la politique. Vous êtes comme Émilien dans Taxi 1 ; A l’écran champion de la lutte des classes toutes catégories. Sur le plan théorique, sans faute, vous avez eu les bon profs alterpostnéomarxistes ;

                              Maintenant, il faudrait passer à la pratique. Mais, prudence ! N’en dites pas trop au début, Vous pourriez aussi finir dans la devanture d’un boucher.


                            • carnac carnac 23 novembre 2018 11:49

                              Connaissez vous cette conférence de presse des gilets jaunes de Saint Nazaire qui est en soi , une réponse au présent article .... oui les gilets jaunes réfléchissent et remettent en question la confiscation du pouvoir par des gouvernements successifs qui organisent leur pub sur « moi ou le chaos » au choix ... d’extrême droite , d’extrême gauche , la sanction des marchés et autres balivernes https://www.facebook.com/jeanmarc.watellet/videos/10205352948579477/?fref=mentions&hc_location=group


                              • [email protected] 23 novembre 2018 11:52

                                de toute évidence ce mouvement est débile pour les raisons suivantes

                                il n a aucune revendication clairs, porte parole, donc peut être dévoyé, réutilisé par n importe quel politicard, partie véreux et ils le sont tous, car l’humain est pourri par sa nature même, et ce depuis sa naissance

                                il nuit aux pauvres gens qu’il est censé défendre, donc il est lâche

                                Il est donc infantile a de multiples égards et rien de bon pourra en sortir, comme toute révolution, elle ne mène qu aux massacres des pauvres types, et constitue une opportunité pour les ’forts’, outsider .... les investisseurs chinois par exemple, ou Quatarins, ou peut être un tremplin pour les mouvements salafistes forts et développés en France pour proclamer l ’indépendance de certaines régiosn (pas la mienne en l’occurrence, car une des plus riches en France, donc elle sera puissamment défendue par des milices privées


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 23 novembre 2018 12:02

                                  @l’auteur et @[email protected]

                                  Si vous voulez des réponses aux questions que vous soulevez, je me permets de vous inviter à lire mon article sur les gilets jaunes à la Réunion où les mêmes questions se posent.
                                  Je propose une réponse « anthropologique » mais si vous êtes juste en service commandé, c’est sûr que ça va pas vous intéresser... smiley :

                                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-des-reunionnais-veulent-209847


                                • [email protected] 23 novembre 2018 14:09

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                  bonjour
                                  La colère est souvent légitime car probablement un sentiment qu’il ne sied pas forcement de feindre, ou ne rapporte rien d’autre que des ennuis,
                                  Sinon je ne suis pas en service commandé, vous m’avez fait sourire, je reste un simple citoyen, lambda comme vous,
                                  Juste un libre penseur et franc tireur, je laisse l’alpha et l’oméga aux tartuffes qui se prennent pour quelqu’un et ils sont nombreux smiley

                                  Bien a vous


                                • gaijin gaijin 23 novembre 2018 14:22

                                  @[email protected]
                                  " Sinon je ne suis pas en service commandé, vous m’avez fait sourire, je reste un simple citoyen, lambda comme vous,

                                  « 
                                  citoyen lambda ?
                                  comme l’auteur ? et comme lui ( et quelques pseudos autres ....) vous êtes un nouveau venu ici ....qui ont en commun le fait de venir casser du gilet jaune ...
                                  étonnant non ?
                                  vous connaissez le proverbe ?
                                   » chaque fois que vous avez l’impression que vous êtes en train de vous faire mettre et bien la plupart du temps c’est le cas ...."
                                  mais bienvenu sur avox , naturellement ... smiley smiley


                                • Radix Radix 23 novembre 2018 11:59

                                  Bonjour

                                  Il est une petite taxe qui est passée inaperçue parmi l’avalanche, c’est une taxe sur les pigeons bagués !

                                  Voila une taxe qu’elle est écolo !

                                  Si l’on rapproche cette taxe de la diminution du coût du permis de chasse, les pigeon doivent serrer les fesses...

                                  Radix


                                  • eric 23 novembre 2018 12:09

                                    Il y a aussi le texte que les marcheurs viennent dit on de passer pour exonérer en partie d’impôt les traders londoniens qui déménageraient vers Paris.

                                    Il faut comprendre que le gouvernement n’a pas le choix ; Nous avons les impôts les plus élevés. Tous le monde voudrait y échapper au moins légalement. Il y a ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. Le trader peut bouger ; La multinationale aussi ; Le coiffeur ou l’infirmière libérale de quartier plus difficilement. Ce sont donc eux qu’on taxe.

                                    Ce n’est pas nouveau. Déjà Mitterrand à taxé a tout va, mais à développé les stocks options pour que les parons ne se barrent pas.

                                    On se souvient d’un Patron de l’Obs qui était payé en dividendes d’usufruit de part sociales. cela lui permettait un salaire millionnaire et défiscalisé...

                                    Nos élites politico étatiques ne sont pas stupides ; elles savent qu’à un certain niveau, les gens ont le choix et qu’il faut vraiment les payer pour qu’ils bossent.

                                    Mais le vrai problème est ailleurs.

                                    Ou va le pognon.

                                    Presque tous le monde est d’accord pour payer si cela sert à quelque chose.

                                    Les insoumis, les cheminots, se battaient pour défendre leurs intérêts catégoriels et politiques et n’hésitaient pas à prendre leur concitoyens en otage. Le Gillets jaunes mènent une lutte désintéressée et coûteuse pour eux ; c’est pourquoi tous les sondages confirment pour le moment leur très forte popularité.


                                    • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2018 12:17

                                      Face a Macron on ne fait pas d’œufs sans casser les omelettes ....


                                      • Zolko Zolko 23 novembre 2018 13:55

                                        « Chers gilets jaunes, Vous auriez pu ouvrir tous les péages aux automobilistes de France »

                                         

                                        ça commence mal. Ben non, ils n’auraient pas pu : il y a des barrières, des gendarmes, des caméras.... A ce rythme là, ils auraient aussi bien « pu » camper dans votre jardin. Le vôtre, à vous, hein ? Plein d’amour et de compassion. Fôt pas dire n’importe quoi.

                                         

                                        Ceci-dit, je trouve aussi que ce « mouvement » est sans intérêt, mais pour des raisons différentes.


                                        • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 23 novembre 2018 14:58

                                          Il est effectivement plus facile de brailler dans la rue que de militer dans un parti et faire de la politique concrète. Il y a encore des élections en France, servez-vous de votre bulletin de vote (ainsi que de votre cervelle) !


                                          • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2018 15:20

                                            Mai 68 ce n’était pas une bataille de fleurs , on France si on discute le gouvernement vous a à l’usure , il faut du lourd , regardez dans les citées on se met a 4 pattes parce qu’ils foutent le feu aux bagnoles et le gouvernement en a peur , si vous ne foutez pas la trouille a Macron le sérial-taxeur et a ses hommes de main autant retourner chialer devant la pompe a essence ....


                                            • Sozenz 23 novembre 2018 15:55

                                              excellent article !

                                              je suis à 100 % d accord avec vous !


                                              • Rmanal 23 novembre 2018 16:28

                                                @Sozenz
                                                Pareil, OK à 100%
                                                J’ai essayé de participer : propos racistes et haine de l’autre généralisé, et c’est hélas cette image qui ressort tiré par l’extrême droite.
                                                Ca finira une fois de plus en flan dégoulinant de bêtise, comme les bonnets rouges


                                              • pemile pemile 23 novembre 2018 16:28

                                                @MabG « Bientôt vous serez si détesté par les français (à juste titre) »

                                                Belle tentative d’enfumage, c’est plutôt l’inverse qui est en cours smiley

                                                Dernier sondage du 21 et 22 novembre :

                                                "Preuve de l’échec de la récente stratégie de diabolisation du mouvement adoptée par le gouvernement, 62 % des sondés refusent de qualifier les « gilets jaunes » de « violents ». Une grande majorité préférant les caractériser comme « populaires » (81 %), « courageux » (77 %), engagés dans « une lutte pour l’intérêt général » (78 %)"


                                                • BA 23 novembre 2018 17:45

                                                  Sondage : de plus en plus de Français soutiennent le mouvement des « gilets jaunes ».


                                                  Près de 8 Français sur 10 trouvent légitime l’appel à bloquer Paris ce samedi, révèle un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo.


                                                  Ni les risques d’attentat terroriste agités par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ni l’inventaire à la Prévert de débordements relatés par les élus LaREM dans les médias n’auront suffi. Non seulement les Français ne se détournent pas des « gilets jaunes », mais ils sont encore plus nombreux à trouver justifiée leur mobilisation.


                                                  Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, réalisé les 21 et 22 novembre sur un échantillon de plus de mille personnes, près de 8 Français sur 10 (77 %) trouvent l’appel à bloquer la capitale, ce samedi, légitime. Soit trois points de plus qu’ils ne l’étaient samedi dernier.


                                                  Preuve de l’échec de la récente stratégie de diabolisation du mouvement adoptée par le gouvernement, 62 % des sondés refusent de qualifier les « gilets jaunes » de « violents ». Une grande majorité préférant les caractériser comme « populaires » (81 %), « courageux » (77 %), engagés dans « une lutte pour l’intérêt général » (78 %).


                                                  Si les modes d’action à venir font débat dans les rangs du mouvement, deux Français sur trois (66 %) appellent à ce que la mobilisation se poursuive, catégories populaires en tête (78 %). Et ce, même s’ils sont une majorité à relativiser leur efficacité. 56 % des sondés expriment ainsi des doutes quant à la capacité des « gilets jaunes » d’arracher de nouvelles concessions au gouvernement, susceptible de produire de réels effets sur le pouvoir d’achat.


                                                  Les sympathisants LaREM justifient aussi le mouvement


                                                  Alors que la proximité sociologique entre « gilets jaunes » et électeurs du Rassemblement national a fait couler beaucoup d’encre, 83 % des sympathisants du parti de Marine Le Pen soutiennent la poursuite du mouvement, contre 92 % de ceux de La France insoumise.


                                                  « On observe une plus grande progression à gauche qu’à droite, souligne Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. Cela s’explique notamment par une différence de culture. Le recours aux manifestations étant moins naturel à la droite de l’échiquier politique qu’à gauche. »


                                                  Élément d’inquiétude supplémentaire pour le gouvernement, quatre sympathisants de LaREM sur dix trouvent le mouvement des « gilets jaunes » justifié.


                                                  Les résultats de cette étude d’opinion comme de celle publiée dans nos colonnes, la semaine passée, « montrent à quel point le décompte de 280.000 manifestants réalisé par le ministère de l’Intérieur, samedi dernier, rend bien mal compte du nombre de Français qui soutiennent les “gilets jaunes” et même y participent », note Céline Bracq. Nombre de personnes préférant aux barrages arborer un gilet jaune à leur tableau de bord, notamment.


                                                  http://www.lefigaro.fr/politique/2018/11/22/01002-20181122ARTFIG00300-sondage-de-plus-en-plus-de-francais-soutiennent-le-mouvement-des-gilets-jaunes.php


                                                  • Balkanicus 23 novembre 2018 18:03

                                                    @BA

                                                    Le seul probleme des sondages, que je trouve biaiser, ou alors souvét fait pour nous baiser

                                                    C est que l on a pas la question poser au sonder, la formulation exact et le contexte dans lequel on pose la question

                                                    Suffit de voir les video laurent baffie pour voir qu on peut faire dire ce que l on veut a quelqu un, le faire a plein d inconnue qui ne se conaisse pas ( humour) et en tirer les conclusion qu on a envie d avoir

                                                    Mais les gilet jaune font peur a l executif, car dans les faits, ca fait bouger le pouvoir

                                                    Dans ma region, on a meme tenter de forcer la demeure d un depute lrem....

                                                    La ca sent la revolution !


                                                  • Jason Jason 23 novembre 2018 18:09
                                                    Combien de marches pacifiques ont été accueillies par des bayonnettes ? 

                                                    Combien de grèves ont été réprimées par des balles ?

                                                    Combien de doléances, de pétitions, de suggestions ont atterri dans les poubelles ?

                                                    Tout récemment ? Certes non, mais même si l’histoire des mouvements revendicatifs ne s’enseigne pas dans les écoles, les gens, eux, se souviennent. Et même pour ceux qui sont trop jeunes pour se souvenir, il reste le sentiment d’être trompés, de vivre dans un monde sans horizon, sans autre espoir que celui des condamnés.

                                                    Monsieur, allez prêcher votre idéalisme et vos sentiments louables à ces mêmes gilets jaunes qui campent dans le froid avec encore une petite lueur dans les yeux.

                                                    Leur espérance est trop grande pour écouter vos considérations d’épicier !

                                                    • machin 23 novembre 2018 18:19
                                                      MabG

                                                      C’est curieux, moi qui me déplace beaucoup je ne vois le plus souvent que des manifestations de sympathie aux abords des barrages...

                                                      Ce qui est bien regrettable, c’est que les syndicats véreux ne rejoignent pas le mouvement... Mais bon... La gamelle des subventions syndicales est aussi tenue par le gouvernement...

                                                      Demain, monsieur l’auteur égoïste, je serais à Paris, pour mes enfants, pour vous, et pour moi.

                                                      Pourtant, maintenant, je suis loin d’être dans la misère.

                                                      Mais, moi, je n’oublie le temps où je l’ai bien connue, moi, je n’oublie pas d’où je viens.


                                                      • Romain A. Romain Attard 24 novembre 2018 08:44

                                                        Compte créé il y a deux jours, aucune info sur l’auteur, arguments fallacieux et erreurs factuelles... Si c’est pas un sous-marin ça, je ne m’y connais plus.

                                                        Mais bravo, belle tentative de division.


                                                        • lloreen 25 novembre 2018 10:11
                                                          Par Conseil National de Transition Pétition adressée à CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

                                                          MANDAT D’ARRÊT

                                                          Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

                                                          La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

                                                          - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

                                                          - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

                                                          - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

                                                          Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

                                                          Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

                                                          Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

                                                          Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.

                                                          https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg


                                                          • lloreen 25 novembre 2018 10:12

                                                            Tout est en place. Mais encore faut-il que les français soient informés, ce qui est loin d’être le cas...

                                                            Le programme de la transition.

                                                            https://www.conseilnational.fr/transition-programme/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

MabG


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité