• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les lapins crétins

Les lapins crétins

Les lapins crétins décident de tout et se trompent toujours en plus de craindre pour leur bien-être. Ils souvent qualifiés d’incompétents, en fait ils sont toujours cyniques car ils ont compris où leur politique mène, ils se contentent de faire en sorte que cela ne soit pas trop apparent. La mise en œuvre de la transition écologique est remarquable à cet égard.

Depuis environ un demi-siècle, la communauté scientifique s’interroge sur le caractère pérenne de l’utilisation massive des énergies fossiles. Revenir à l’état ante, celui d’avant les révolutions industrielles, ne s’imagine pas sans de larges changements sociétaux, chacun en est conscient y compris les dirigeants. Reste à trouver une méthode et une philosophie d’action.

Le capitalisme brun devenu vert dit pouvoir se charger du problème, il est permis d’en douter après l’avoir vu à l’œuvre ces dernières décennies. Installer avec des financements publics à Dunkerque des panneaux solaires fabriqués en Chine avec des travailleurs intérimaires représente probablement le point culminant de ce qu’il ne faut pas faire. Et les divers pouvoirs en sont parfaitement conscients.

Comment s’y prendre ?

L’ensoleillement, donc la quantité d’énergie disponible, est deux à trois fois plus important en Afrique du Nord qu’en France. L’énergie nucléaire est parfaitement maîtrisée en Europe. Il y a donc tout lieu de penser qu’il faut focaliser tous les efforts pour permettre à l’Afrique de se doter d’une production massive et autochtone d’énergie solaire tandis que l’Europe doit se doter d’une nouvelle génération de centrales pour ses propres usages. Les ingénieurs africains peuvent parfaitement s’emparer de tous les aspects scientifiques, technologiques, industriels liés aux énergies solaires, ce qui peut assurer un essor économique important des pays concernés. L’approche de partage de technologies permet d’espérer l’atteinte d’un monde apaisé ou moins agité.

Mais le Monde ne sera pas apaisé car le désir de domination ne quitte jamais les puissants surtout lorsqu’ils se trompent. Le projet de partage des tâches comme mentionné fut proposé aux instances responsables qui considérèrent le tout avec un parfait mépris.

Les pays dits développés connaissaient depuis l’après-guerre deux populations distinctes, ceux-qui-font et ceux-qui-font-faire. Elles n’étaient évidemment pas d’accord mais elles vivaient dans le même monde. Les seconds trouvèrent judicieux d’aller partout ailleurs pour trouver une main d’œuvre plus docile et moins coûteuse que celle qu’ils avaient jusque-là à leur côté. Les lois, les règlements, les normes s’empilèrent pour que les échanges ne soient pas malgré tout déséquilibrés. La manne financière atteignit même une fraction significative de ceux-qui-font qui insensiblement se transformèrent en ceux-qui-ne-font-rien-d’utile. L’obésité sociétale s’installa peu à peu, ce qui se traduisit par une moindre fertilité comme déjà observée pour les rats. Le vieux, le désabusé, la peur de l’instant s’installèrent partout.

Il fallait rendre la France (comme d’autres pays) plus compétitive. Elever le niveau de vie des pays tiers semblant impossible, ce sont les diverses « générosités » sociales occidentales qu’il faut entailler : l’apport de populations exogènes pauvres et par la force des choses dociles s’imposait. Mais les lapins crétins s’étaient acharnés à détruire le tissu industriel et productif des pays d’accueil, une assimilation par le travail devenait problématique par le seul secteur tertiaire.

Cette assimilation ne se fit donc pas d’une façon satisfaisante.

Les heurts augmentèrent, les conflits pullulèrent, deux fractions de population n’étaient plus côte à côte mais face à face. Les mêmes lapins crétins firent tout leur possible pour faire basculer la société vers le pire.

Des érudits emplirent le vide moral, intellectuel qui régnait en maître pour poser en Maîtres des horloges en utilisant des notions de droit de l’Homme qu’ils piétinaient à chaque instant. La « décivilisation » devenait inévitable. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • saint louis 7 avril 09:30

    Les lapins crétins semblent être devenus majoritaires à tous les niveaux de la société.

    Nous percevons malgré tout, quelquefois, la voix de la sagesse émerger de la médiocrité.

    Puisse t-elle reprendre la main avant l’effondrement total.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 avril 11:12

      @saint louis
      C’est un espoir


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 avril 10:21

      « Dans un essai intitulé « La médiocratie », le philosophe Alain Dénéault dénonce une ’’politique de l’extrême-centre’’. Née de la division et de l’individualisation du travail, elle nous pousse à n’être que moyens, médiocres, ternes, jamais brillants, toujours dans les rangs, surtout. Parce que l’on est précaires, timides ou formatés, on joue le jeu et on rentre dans un rang tiède qui abhorre la remise en question, la réflexion et l’inventivité. Vivons-nous vraiment une époque dont la gouvernance serait la clé ? Sommes-nous les victimes de logiques comptables et gestionnaires ? Le management a-t-il pris le dessus sur la pensée critique ?  »

      Gouvernance et médiocratie


      • Zolko Zolko 8 avril 12:20

        @Francis, agnotologue :

        Gouvernance et médiocratie

         
        article passionnant, merci pour le lien

      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 avril 11:14

        @Francis, agnotologue
        C’est quelque chose comme la politique des plus nombreux que l’on confond avec la démocratie.


      • nanobis nanobis 7 avril 11:24

        C’est bien ces panneaux solaires, mème aux latitudes de Paris. Ils permettent d’économiser les centrales nucléaires voire de suppléer celles-ci en cas de leur destruction par fait de guerre notamment. Pareil pour les éoliennes. En ce qui concerne le CO2 il est bénéfique pour la croissance des forêts. Il a été rapporté que l’Amazonie a profité d’un fort taux de CO2 pour la croissance de ses forêts.

        L’ennui des énergies intermittentes est qu’il faut prévoir des batteries plutôt coûteuses.

        En ce qui les forêts luxuriantes, elles sont très vulnérables aux incendies.

        Il fait donc louvoyer avec tous ces paramètres


        • Seth 7 avril 15:29

          @nanobis

          Rappelons à M. Nanobis que les zécolos désapprouvent les éoliennes parce qu’elles font mal aux oiseaux (bougraindubourgisme aigu) et même que les barrages c’est pas bien parce que ça fait mal aux poissons et que le carbone, c’est l’horreur, point à la ligne, c’est les bobos parisiens qui l’ont dit. smiley


        • Seth 7 avril 15:57

          @Seth

          Tiens, l’haineux m’a noté. Ce n’est pas la première fois. Y parait que j’ai tout mauvais et qu’une étoile est encore de trop. smiley

          Yen a qui n’ont rien d’autre à faire que suivre leurs bêtes noires ici. Feraient mieux de se masturber façon edging, il se feraient du plaisir perso, ça leur prendrait du temps et ils ne feraient pas chier les autres. smiley


        • Seth 7 avril 17:15

          @Seth

          Tiens, il a recommencé. smiley

          Il y a ici des gens d’une petitesse abyssale. smiley


        • GoldoBlack 8 avril 08:52

          @Seth
          C’est tellement important ces étoiles...


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 avril 11:15

          @nanobis
          C’est une opinion


        • eau-mission eau-mission 7 avril 11:47

          Bien vu.

          Dans le temps, vous avez phosphoré sur le projet Désertec. Avez-vous une opinion sur la culture d’algues en mer ? Je suis étonné de voir pousser des ombrières dans mes collines, et disparaître les voiles à l’horizon.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 avril 11:16

            @eau-mission
            Désertec est un projet intéressant.


          • eau-mission eau-mission 9 avril 11:36

            @Jacques-Robert SIMON

            Ma question était sur la cultures des algues-énergie, direction complémentaire à celle du solaire direct (photovoltaïque ou autre).

            J’imagine la rentabilité assurée au vu des prix actuels du pétrole. Par contre, aucune certitude sur l’impact écologique.


          • berry 7 avril 19:02

            Utilisons la fusion froide, il y a tout lieu de penser qu’elle fonctionne.

            https://www.youtube.com/watch?v=owOvrnO4j_4

            La boite de pandore de l’énergie libre. Judy Wood


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 avril 11:16

              @berry
              On verra plus tard


            • Gendarme Bille : « Ils ont saboté mon enquête sur Dutroux »

              https://www.youtube.com/watch?v=VSx-lU7LphY&t=5s

              A voir absolument pour comprendre l’affaire Dutroux ! Aimé Bille est de cette race de gendarmes qui ne plient pas. Comme Christian Jambert, dans l’affaire des Disparues de l’Yonne (« suicidé » de deux balles dans le dos) et Michel Roussel, dans l’affaire Alègre (viré précipitamment à 42 ans)... Dans l’affaire Dutroux, le gendarme Bille enquêtait sur la piste menant à des complicités entre Dutroux, Nihoul et des commanditaires haut placées dans la société belge. Elle aurait inévitablement abouti à la découverte du réseau pédocriminel qui passait commande à Dutroux de fillettes. Aimé Bille et son supérieur Patriek De Baets furent dessaisis du dossier, accusés de faux, écartés de l’enquête, mis au ban de la société. Lorsqu’enfin ils furent (très discrètement) blanchis de toute accusation, il était trop tard : leur enquête avait été abandonnée, et Dutroux jugé en tant que simple « prédateur isolé ». Aujourd’hui Aimé Bille prend sa revanche, et se décharge du poids qu’il a sur le coeur depuis 28 en publiant l’implacable récit de son combat : « Dutroux, L’enquête assassinée. Révélations d’un gendarme écarté » Pour commander le livre : https://investigaction.net/boutique/d... Spécial dédicace à Philippe Geluck qui fait preuve d’un grand courage en soutenant Bille et la réouverture des investigations sur l’affaire Dutroux. On lâche rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès


Derniers commentaires


Publicité