• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les États-Unis et l’UE continuent d’armer l’Ukraine

Les États-Unis et l’UE continuent d’armer l’Ukraine

L'alimentation de l'Ukraine en armes se poursuivra, les États-Unis n'ont pas l'intention de cesser les livraisons d'armes et de matériel aux "alliés ukrainiens". C'est ce qu'a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. 

Le chef de la diplomatie américaine a déclaré le 8 février lors d'une conférence de presse que les États-Unis n'avaient pas l'intention de cesser les livraisons d'armes en Ukraine. D'après lui, des options sont actuellement à l'étude pour augmenter les livraisons et pour savoir ce qui sera envoyé, où et par qui. Le diplomate a souligné que des négociations étaient menées avec d'autres pays pour venir en aide à l'Ukraine. 

Sous prétexte de renforcer la capacité défensive de l'Ukraine, Washington promet de poursuivre dans sa lignée. Des pays européens apportent également leur contribution. La Pologne serait prête à transmettre aux forces armées ukrainiennes des dizaines de milliers de munitions, notamment des munitions antiaériennes, des missiles et des drones. Alors que la Lettonie compte envoyer dans ce pays ses instructeurs militaires. Il est évident que tout cela ne fait qu'aggraver la situation autour du conflit dans le sud-est de l'Ukraine. 

Les États-Unis et une coalition informelle de quelques pays de l'Otan ont mis en place un "corridor aérien" pour livrer des armes et des munitions à l'Ukraine à la demande de Kiev. C'est ce que rapporte le quotidien américain The Wall Street Journal

L'armée ukrainienne souffre d'une pénurie de munitions, écrit le journal se référant à un haut fonctionnaire américain anonyme. Le WSJ indique que plusieurs entrepôts d'armes ukrainiennes ont été détruits après 2014 à cause des incidents, dont Kiev a accusé Moscou. 

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a déclaré, lors de sa visite aux États-Unis en décembre 2021, que les livraisons de systèmes antimissiles devaient devenir prioritaires, rapporte le WSJ

Les livraisons américaines en Ukraine incluaient une grande quantité de munitions pour armes d'infanterie, des munitions de mortiers et d'artillerie, des missiles antichars et antibunkers, des lance-grenades, des costumes pour neutraliser des munitions et des fusils à pompe Mossberg 500, ont déclaré des responsables américains et ukrainiens. Londres a envoyé 2.000 missiles antichars NLAW, alors que la Lituanie et la Lettonie ont fourni à Kiev des missiles antiaériens américains Stinger. 

Les États-Unis ont autorisé les pays baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie) à livrer en Ukraine des armes américaines, écrit se référant à ses sources l'agence Reuters

Une aide a été également envoyée à l'Ukraine sous la forme de drones et de missiles antiaériens portatifs Piorun destinés à éliminer des aéronefs jusqu'à 3,9 km d'altitude, indique le WSJ

Huit avions transportant de l'aide américaine ont déjà atterri en Ukraine depuis fin janvier. Selon Fox News, des missiles antichars Javelin ont été acheminés dans ce pays. D'après Alexeï Reznikov, le poids total de l'aide matérielle livrée atteint 650 tonnes d'équipement militaire. À la mi-janvier, le média Politico a annoncé que l'administration américaine avait approuvé secrètement des fournitures d'armes en Ukraine pour 200 millions de dollars, qui devaient inclure des équipements navals et des radars. 

La Russie critique les livraisons d'armes à Kiev par les pays occidentaux. L'ambassade de Russie aux États-Unis a qualifié la fourniture d'armes d'"activité fébrile", précisant que les "épouvantes" sur une attaque de Moscou ne se sont pas réalisées. "Il est évident que l'alimentation permanente par Washington du régime de Kiev en nouveaux armements incite de facto ce dernier à s'engager dans des aventures militaires contre les habitants du Donbass", stipule le communiqué de l'ambassade russe.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3573


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 11 février 2022 16:39

    Ils ont bien de la chance les Ukrainiens .

    Ils ne disposent de pas un radis mais on leur offre toute la panoplie pour mener une guerre .

    Il est vrai qu’ils connaissent un tel péril ...

    A coup sûr c’est une opération humanitaire !


    • sylvain sylvain 11 février 2022 18:12

      @chantecler
      offrir ?? ça m’étonnerait .Les Ukrainiens paieront la facture pendant des décennies L’oncle sam n’offre jamais rien .



    • Doume65 11 février 2022 19:24

      @chantecler
      On les arme pour servir de chair à canon et se prendre une branlée. Tu appelles ça de la chance !?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 février 2022 19:39

      @JPCiron
      En plus diplomatiquement parlant c’est une énorme connerie smiley


    • chantecler chantecler 11 février 2022 19:41

      @Doume65
      Je n’ai aucune sympathie pour des néonazis .
      Si ces Waffen SS se prennent une branlée , le monde ne s’en portera que mieux .
      Maintenant qu’il soit clair que ce n’est pas ce que je souhaite à la majorité du peuple ukrainien .


    • JPCiron JPCiron 11 février 2022 21:21

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      c’est une énorme connerie >

      Ma foi, ces gens qui décident ne sont pas élus par les peuples. Et au final, ce seront ces derniers qui règleront la note.

      Par ailleurs, < La Commission européenne a annoncé lundi qu’elle proposait de renforcer son soutien financier à l’Ukraine à hauteur d’1,2 milliard d’euros, pour aider ce pays à faire face à ses besoins liés au conflit en cours avec la Russie.>

      Le conflit est Entre Kiev et le Donbas. La Russie est là pour défendre leurs ressortissants Russes qui forment la majorité de la population du Donbas... pour le cas où les ukrainiens de Kiev les attaquaient férocement pour mater la population du Donbas.
      Si Kiev et la France et l’Allemagne appliquaient les Accords de Minsk qu’ils ont signé, le problème disparaitrait !!!


    • Trelawney 12 février 2022 10:57

      @chantecler
      Je n’ai aucune sympathie pour des néonazis .
      Si ces Waffen SS se prennent une branlée , le monde ne s’en portera que mieux .
      Maintenant qu’il soit clair que ce n’est pas ce que je souhaite à la majorité du peuple ukrainien .
      Chantecler est complétement influencé par la propagande russe et en a oublié son esprit critique.
      Si (et je met un grand si) les russes envahissent l’Ukraine, ils devront faire face à une guerre de territoire (comme ils en ont connu une en Afghanistan) et donc se foutre dans un bourbier où, avec un simple Javelin à deux balles, 2 ou trois soldats suffiront pour détruire un char lance missile à plusieurs millions d’euro .
      De plus ils devront combattre dans un secteur urbain. Ce que redoute tout militaire pour les pertes occasionnées et tout politique pour le désastre humanitaire.
      Donc conflit en Ukraine ca veut dire : millions de migrants jetés sur les routes d’Europe, centaines de milliers de morts dans les bombardement et Poutine qualifié de petit Hitler de pacotille.


    • jjwaDal jjwaDal 12 février 2022 11:54

      @Trelawney
      Les Russes ont dit depuis 2015, qu’ils ne souhaitaient pas reconnaître l’indépendance (de facto) des zones en guerre civile à l’Est du pays. 7 ans plus tard ils ne l’ont toujours pas fait. Et donc ils auraient attendu 7 ans avant de se décider à envahir l’Ukraine ou pire, ils seraient en Ukraine depuis 7 ans, sans avoir réussi à donner l’indépendance à cette zone en conflit ?
      Hypothèse farfelue. Les accords de Minsk prévoyaient explicitement le maintien de l’Ukraine et son contrôle de la frontière avec la Russie (signée par les Russes et Ukrainiens) en échange d’un statut d’autonomie pour les régions actuellement en guerre.
      Donc les Russes acceptent une Ukraine unifiée qui contrôlerait sa frontière avec la Russie. Sauf, si l’Ukraine devient une tête de pont de l’OTAN, qui ne se dérangerait pas pour dresser un mur de missiles « défensifs » à 7 minutes de vol de Moscou.
      La Russie a explicitement dit qu’elle n’acceptera jamais (comme les USA n’accepteront jamais des missiles russes à Cuba ou au Vénézuela, pays pourtant aussi libres de leurs choix de sécurité ) une Ukraine dans l’OTAN.
      Si elle n’a pas le choix, on ne le lui laisse pas, elle repoussera sa frontière avec l’Ukraine pour que le mur de missile soit à 30 minutes de Moscou, en incorporant les républiques séparatistes au territoire Russe.
      Elle évitera ainsi un schéma « Afghanistan », sa présence n’étant nullement souhaité à l’Ouest et sanctuarisera les nouveaux territoires, car toute attaque sur le sol Russe est éligible à une frappe nucléaire.
      Quelqu’un veut une guerre nucléaire avec la Russie pour récupérer le territoire des deux républiques de l’Est qui ont de facto fait sécession et ne veulent pas d’une Ukraine à la botte des USA ? Poser la question donne la réponse.
      On a tout fait pour pousser la Russie à cette éventualité, alors qu’elle s’y refusait obstinément depuis 7 ans.
      Bravo à la politique étrangère abysalle des USA, qui aura réussi à agrandir le territoire Russe en l’a jetant de surcroit dans les bras du pire adversaire que les USA peuvent avoir dans le futur proche, la Chine...


    • jacques 11 février 2022 16:40

      « des costumes pour neutraliser des munitions » ? des gilets par-balle ?


      • Trelawney 13 février 2022 10:38

        @jacques
        Pas forcément. Il existe des vêtements en armalith qui résistent au éclats de shrapnel.
        Ce sont les treillis du GIGN ou des forces spéciale. Mais c’est aussi produit par des entreprises privées pour les motards ou les ouvriers du bâtiment


      • sylvain sylvain 11 février 2022 18:19

        Le collègue philippe kalfine vient de pondre un article qui nous explique en quoi de toutes façons l’armée russe était invincible . Y’avait des chars par milliers, des missiles hypersoniques et tout et tout .

        Je ne pense sincèrement pas que l’armée russe craigne les lances pétards ukrainiens .Tous les avions russes peuvent voler au dessus de 3.9km, a moins qu’il leur reste du matos de la deuxième guerre mondiale .

        Personne ne se dit parfois que le climat de guerre généralisée, tout prêt a prendre le relais de l’urgence sanitaire mondiale, sert parfaitement les dirigeants de tous les empires de cette planète ??


        • Doume65 11 février 2022 19:28

          @sylvain
          « a moins qu’il leur reste du matos de la deuxième guerre mondiale »
           smiley
          Sachant qu’ils disposent de 4200 aéronefs bien plus récents.


        • sylvain sylvain 11 février 2022 20:20

          @Doume65
          et quelques milliers de bombes atomiques et... de quoi faire sauter la planète en bref


        • Lynwec 12 février 2022 08:49

          @sylvain

          Absolument, ça s’appelle « agiter un chiffon rouge » et permet (ce qu’ils croient) de détourner les regards de la plèbe de choses comme :
          https://ourworldindata.org/covid-deaths
          et
          https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2022/02/11/baisse-record-de-la-population-hongroise/
          (la Hongrie étant « vaccinée » à 64% vérifiable ici :
          https://ourworldindata.org/covid-vaccinations
          ainsi que
          https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2022/02/11/augmentation-des-deces-parmi-les-triples-vaccines-de-495-en-ecosse/

          Alors bien sur, la peur (toujours elle, pour guider le troupeau dans la direction voulue) pourrait empêcher les veaux de regarder là où le discours déraille...


        • Trelawney 13 février 2022 10:43

          @sylvain
          Je ne pense sincèrement pas que l’armée russe craigne les lances pétards ukrainiens .Tous les avions russes peuvent voler au dessus de 3.9km

          Si les ukrainiens ne sont pas capable d’abattre un avion au delà de 4000 m d’altitude, cela veut dire que ce ne sont pas les ukrainiens qui ont abattu l’avion MH17


        • Hervé Hum Hervé Hum 14 février 2022 13:02

          @sylvain

          Personne ne se dit parfois que le climat de guerre généralisée, tout prêt a prendre le relais de l’urgence sanitaire mondiale, sert parfaitement les dirigeants de tous les empires de cette planète ??

          Si, il y a au moins moi ! Je ne cesse de l’écrire, mais face à des dindes, difficile de se faire entendre.

          En fait, la véritable cible n’est pas la Russie ou la Chine, la véritable cible est depuis toujours le citoyen de son propre pays, surtout avec un pays comme les USA qui ne craint militairement parlant personne. Leurs dirigeants n’ont qu’un seul véritable ennemi capable de les renverser, leur propres citoyens et où l’ennemi extérieur est le seul capable de mettre tout le monde au pas au seul mot d’ordre qu’est « la patrie en danger ».

          Alors, face au risque d’une crise sanitaire dû aux vaxxins, il est urgent d’avoir un moyen de détourner l’attention et de faire taire les oppositions au mot d’ordre magique « la patrie en danger », exigeant obéissance aveugle au chef de guerre.

          Jusqu’à présent, cela a toujours très bien fonctionné et ce, quelle que soit l’époque et quel que soit le pays.


        • Hervé Hum Hervé Hum 14 février 2022 13:07

          @Hervé Hum

          j’oubliai, si les dirigeants russes finissent par céder à cause de ce qui semble la conséquence directe de ces livraisons massives d’armes, c’est à dire, l’attaque du Dombass, obligeant Poutine à réagir, alors, s’ensuivront la justification de sanctions économiques dures, contre lesquelles la Chine risque de devoir prendre partie et ainsi, permettre la justification de ce qu’on appelle le great reset. Car il est fondamental que la cause ne soit pas imputable à son propre gouvernement, mais de pouvoir désigner un bouc émissaire extérieur, sans cela, c’est la guerre civile garantie, alors que l’ennemi extérieur, c’est la soumission à l’ordre dominant garantie.


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 11 février 2022 22:36

          Y’a des puces pour les armes mais, pas pour Ferrari.

          ça fait 6 mois de retard de livraison...

          J’vais me fâcher tout rouge smiley

          Влади́мир Влади́мирович

          fait quelque chose STP !

          Феррари 3 : Мировая Трасса

          • zygzornifle zygzornifle 12 février 2022 08:41

            Faudra bien utiliser les armes avant qu’elles ne rouillent a moins qu’elles ne soient vendues au dictateurs d’Afrique pour les lourdes et celle de poing se retrouveront dans nos belles citées de non droit faisant le bonheur des dealeurs et des revendeurs ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité