• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les banques ont acheté la présidentielle 2017

Les banques ont acheté la présidentielle 2017

Le Parti socialiste, au fur et à mesure qu’il perd des électeurs, s’efforce de pratiquer un lock-out des présidentielles en excluant ce qu’il considère comme les petits partis. Ainsi Jean-Jacques Urvoas a déposé deux propositions de loi afin de changer la publicité des parrainages, d’étendre la notion d’équité au détriment de celle d’égalité et de réduire de un an à six mois la période de comptabilisation des dépenses électorales.

Bien qu’ayant « travaillé seul », le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale nous dit s’être efforcé de présenter des propositions « sur lesquelles tout le monde pourra se retrouver » .

Malheureusement pour la France, « tout le monde » signifie pour lui les trois chevaux de retour de 2012 – Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen – et éventuellement deux placés, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou. L’inceste politique, c’est maintenant !

Les électeurs, à qui on s’efforce de troubler l’esprit par des raisonnements tordus – comme « il faut mettre fin au harcèlement des maires » – ont du mal à comprendre ce qu’il se passe. C’est pourtant aussi simple que ce que fait un grand patron lorsqu’il parle de « réforme » et de « rationalisation du travail » pour préparer des licenciements.

Expliquons donc les conséquences de la médecine que voudrait nous prescrire le bon docteur ès élections breton.

Tout d’abord, il propose la « publicité intégrale » du nom des élus ayant parrainé, ce qui paraîtrait éventuellement normal. Mais il y a anguille sous roche : les parrains verraient leur nom publié non pas « huit jours au moins avant le premier tour du scrutin », mais aussitôt que le Conseil constitutionnel recevrait leur formulaire de parrainage. C’est-à-dire, pour une élection se déroulant, comme la dernière, le 22 avril 2012, entre environ deux jours après la publication du décret convoquant les électeurs, soit le 26 ou 27 février, et au plus tard le vendredi 16 mars à 18 heures, date limite de réception par le Conseil constitutionnel. Leur nom figurerait ainsi sur les listes rendues publiques au moins trente-sept jours avant l’élection. Vous avez dit harcèlement ?

M. Urvoas prévoit en fait de retourner les choses contre ceux qui ne font pas partie du club. Car un « petit » parti a aujourd’hui peu de moyens, mais un « gros » voulant discréditer les maires signataires, en s’appuyant sur des médias complaisants, en a bien davantage ! La tâche lui en sera ainsi facilitée, et les maires réfléchiront à deux fois avant de s’engager contre ceux dont souvent ils dépendent financièrement.

D’autant plus que descendant jusque dans les détails, M. Urvoas et ses amis prévoient que le parrainage devra être adressé par l’auteur de la présentation lui-même (et non par le candidat ou l’équipe de campagne), par voie postale. On peut s’étonner du monopole donné à La Poste, qui n’est plus depuis 1991 une entreprise publique autonome mais une société anonyme à capitaux, côtoyant une Banque postale tout à fait banque. Vous oseriez dire privatisation de la vie publique ? Non, tout juste une « retouche », vous répond M. Urvoas, pour assurer l’efficacité et l’équité des procédures. Sans ergoter, il est clair que passer par La Poste ajoute un gendarme couché de plus devant les petits partis proches du couperet des 500, ce qui paraît curieusement déraisonnable à l’âge du numérique...

Ajoutons que si harcèlement il y a, et il arrive fatalement qu’il y en ait, c’est plus le fait des grands partis que des petits, compte-tenu de leurs moyens respectifs, et celui-ci intervient bien en amont du sprint final, que les amis de M. Urvoas, assis dans leur fauteuil électoral, n’ont visiblement jamais disputé.

Cependant, il y a bien pire dans la proposition de Jean-Jacques Urvoas. Il entend substituer le principe d’équité à l’actuelle règle d’égalité des temps de parole des candidats pendant la période dite « intermédiaire » de l’élection présidentielle. Cela veut dire que les « petits candidats » seront à la merci des médias entre cinq et deux semaines avant l’élection. Car la campagne proprement dite ne commence que deux semaines avant la date de l’élection ! Les « petits » candidats ne pourront ainsi jouir d’une stricte égalité du temps de parole que pendant les deux semaines de la campagne dite « officielle », alors que la plupart des électeurs ont déjà fait leur choix. Cela revient à remplacer « liberté, égalité, fraternité » par « contrôle, équité, coterie ».

D’autant plus que, contrairement aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne, chez nous les « grands » candidats peuvent se permettre d’éviter tout débat avec les petits. La caste des incapables, qui a mis notre pays dans l’état où il se trouve, entend ainsi garder les commandes.

Mieux encore, la période de comptabilisation des dépenses électorales pour l’élection présidentielle sera réduite de un an à six mois, ce qui ne gêne en rien les « grands » partis, mais rendront non remboursables pour les « petits » les dépenses encourues entre le mois moins douze et le mois moins six, celui de leurs efforts pour se faire mieux connaître... et rencontrer les maires.

Disons-le crûment : verrouiller l’élection présidentielle est le but de cette stratégie, comme un patron pratique le lock-out de son entreprise. Pourquoi pas ? Puisque le privé est devenu le modèle de la politique, bien entendu pas le privé des PME ni même des ETI, mais celui des multinationales hors sol sponsorisées par les mégabanques.

Disons-le encore plus crûment : le traitement réservé à Jacques Cheminade, ayant vu son compte de campagne rejeté en 1995 dans des conditions unanimement reconnues comme scandaleuses, puis son avance forfaitaire de 153 000 euros de 1995 saisie en 2013, montre qu’il se trouve au centre de cette stratégie de mise à l’écart.

Ajoutons un élément sur cette avance forfaitaire versée par l’État aux candidats ayant réussi à obtenir leurs 500 signatures, pour lancer leur campagne : Elle est précieuse pour les besoins des « petits », négligeable pour l’opulence des « grands ». Elle s’élevait au départ, en 1962, à un million de francs, alors que jusqu’à la loi organique du 18 juin 1976, il suffisait d’obtenir 100 parrainages. Depuis que 500 parrainages sont exigés, le million de francs a été transformé en 153 000 euros, ce qui en pouvoir d’achat représente au moins trois fois moins. C’est pourquoi la décision du Conseil constitutionnel du 4 mai 1990 avait approuvé sa « mise à jour » à 3 millions de francs. Le projet de loi correspondant fut enterré, sous prétexte que l’on permettrait ainsi une possibilité d’enrichissement des candidats ! Ce qui est évidemment impossible, compte-tenu du contrôle des recettes et des dépenses. La raison du blocage à 153 000 euros est donc évidente : une aumône pour les « petits », c’est déjà bien, mais davantage, ça pourrait être bonjour les dégâts pour l’oligarchie.

Alors on « retrouve toujours les mêmes », on se dit que ça ne peut pas continuer comme ça, mais ça continue. Sauf que 2017 sera une échéance décisive pour la France, l’Europe et le monde, et que nous allons bousculer avec nos idées les misérables barrières dressées pour les contenir. Car nos idées sont comme les migrants : elles ne peuvent être arrêtées par des barbelés politiques. Le choix est entre les intégrer et retrouver la mémoire de notre pays ou bien dériver vers l’État policier d’un « nouveau capitalisme criminel », celui de l’Empire de l’argent qui étouffe la France.


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • flourens flourens 2 novembre 2015 18:53

    juste une question, pourquoi voter ?
    dans la mascarade électorale actuelle cela ne sert à rien, on sait bien en 5eme République, au 1er tour on choisit au 2eme on élimine, c’est une élection de notables cumulards au possible qui sont la depuis 50 ans pour certains
    c’est décidé depuis un bout de temps, si ce système électoral ne change pas, je ne vote plus


    • devphil30 devphil30 3 novembre 2015 07:53

      @flourens

      Aller voter , mettez ce que vous voulez dans l’enveloppe ou laissez la vide car sinon vous acter pour un régime parlementaire ou les élections et le peu d’influence qui nous reste disparaitra 

      Ne baisser pas les bras car je rappelle que l’élection présidentielle au suffrage universel est très récente issu de la volonté de De Gaulle.
      Le vote des femmes datent de 1945.

      Sinon vous ne votez pas il ne faudra pas vous plaindre ensuite et si vous ne votez pas vous ne pourrez même plus vous plaindre car un régime dictatoriale pensera pour vous 

      Philippe  

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 novembre 2015 09:40

      @devphil30

      COCORICO

      la france maltraite ses jeunes et ses retraités

      _ 2 LOYERS SUR 3 A PARIS CONTINUENT A ETRE AUSSI CHERS (loi alur non appliqué que fait donc HIGALGO ???)

       - 200000 JEUNES CHAQUE ANNEE QUITTENT LA FRANCE (pays du demi salaire et du double loyer !!!!!!!)

      - les RETRAITES perdent une demi part pour les impots donc paient plein pot LES IMPOTS COMMUNAUX
      1 retraité a 1000 EUROS / MOIS peut payer 2000 EUROS EN IMPOTS LOCAUX ( aucun lien entre revenus et impots communaux  !!!!!!!!!!!!!!!!!)

      SIMPLIFIEZ DONC TETES D OEUFS DE BERCY :

      mini salaire ou retraite mini impot local ou SUPPRESSION

      ne votons plus INDIGNONS NOUS BOYCOTTONS LES POLITIQUES NANTIS !!!!!!!!!!!!!!


    • flourens flourens 3 novembre 2015 09:42

      @devphil30
      Je pense plutot que voter dans ce système, c’est le soutenir et l’approuver, peut être, rêvons un peu, qu’à 80% d’abstentions, nos maitres se poseront des questions
      encore une question, statistiquement en 2017, ce sera NS contre MLP, on vote pour qui ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2015 11:58

      @flourens
      Ne pas voter, c’est voter pour celui qui arrive en tête...


      Soutenir les « nouveaux petits Partis », évidemment, c’est plus fatiguant, mais on ne peut pas à la fois se plaindre des 3 dinosaures, et attendre que cela change tout seul comme par miracle. C’est de la pensée magique.

      « La seule chose nécessaire au triomphe du mal, c’est que les gens de bien ne fasse rien ». Edmond Burke.

    • Roosevelt_vs_Keynes 3 novembre 2015 12:34

      @Fifi Brind_acier

      Exact.

      Vous dites : « Soutenir les « nouveaux petits Partis »,évidemment, c’est plus fatiguant ».

      C’est effectivement un comble qu’il faille le souligner :)


    • cassandre4 cassandre4 3 novembre 2015 14:19

      @flourens

        rêvons un peu, qu’à 80% d’abstentions, nos maitres se poseront des questions

       Là ! vous vous faites des illusions, flourens, 3 « suffrages exprimés » leurs suffiront pour dégager une majorité ! :->


    • jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2015 17:09

      @Genc Osman
      avec plus de 50% d’abstentions en moyenne, le système même du financement des partis devient totalement immoral et semble être les frais de dossiers non explicables par les organismes banquiers.

      citoyens ne votez plus, ne soyez plus clients des banques, vous êtes l’économie , vous êtes l’état

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2015 19:08

      @cassandre4
      Ils ne se posent aucune question, même avec 10% de votants, ils valident.
      Le tour de passe-passe est le suivant : le soir des résultats on annonce le taux d’abstention, puis on n’en parle plus jamais. Ensuite, ils ne considèrent plus que le rapport résultats/suffrages exprimés.
      L’ensemble des électeurs tourne autour de 45 millions d’inscrits.


      Aux dernières élections les résultats exprimés étaient les suivants :
      PS : 20%
      UMP : 30%
      FN : 25%

      Avec 50% d’abstention, le % exprimés/ ensemble des électeurs devient en réalité :
      PS : 10% de l’ensemble des électeurs inscrits, soit 10% de 45 millions
      UMP : 15% de l’ensemble des électeurs inscrits, soit 15% de 45 millions
      FN : 12,5% de l’ensemble des électeurs inscrits, soit 12,5% de 45 millions.

      Ceci exprime leur notoriété réelle par rapport à l’ensemble du corps électoral.
      Mais ils n’utilisent jamais ces chiffres, ils utilisent uniquement le % par rapport aux votes exprimés, jamais le% de l’ensemble des électeurs.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2015 19:11

      @Genc Osman
      En France les élections sont financées sur argent public. Si la moralité était leur valeur dominante, cela se saurait...


    • julius 1ER 4 novembre 2015 17:12
      Quand on voit comment ils parlent de l’abstention, on comprend aisément que c’est de ça que les politiciens tout bord confondu ont peur. Que le peuple dise NON non pas aux candidats, mais au système tout en entier.

      @Genc Osman 

      là mon Pov’ tu n’as rien compris.... même élu avec 20% des voix , ils ne vont certainement pas cracher dessus !!
      l’important c’est d’être élu et d’avoir tout ce qui va avec ... après peu importe !!!

    • julius 1ER 4 novembre 2015 17:17

      @Fifi Brind_acier


      pour une fois FIFI je suis d’accord avec toi ..... l’abstention est plus que jamais un leurre !!!!
      qui ne sera jamais pris en compte ou alors à la Saint Glinglin ...

      les petits partis servent aussi à çà ... faire bouger les lignes !!!

    • mimi45140 2 novembre 2015 23:06

      Vous me rassurez moi qui pensait que celles d’avant avaient aussi été payées par la finance,non ? ce n’est pas le bon peuple qui choisit démocratiquement , ce n’est pas le bon peuple qui a choisit de son libre arbitre « je suis charlie » , ce n est pas le peuple qui mettra démocratiquement le FN au pouvoir . 

       Je vais pouvoir dormir tranquillement ce soir et vous en remercie.

      • Le p’tit Charles 3 novembre 2015 07:16

        2017 = Le bal des vampires.. !

        Les « Donneurs »...de sang sont prêts au sacrifice...
        La France des cocus vous salut bien...

        • sleeping-zombie 3 novembre 2015 08:19

          Hello, j’ai bien lu l’article, et je n’y ai pas vu de rapport avec les banques...


          • Roosevelt_vs_Keynes 3 novembre 2015 09:36

            @sleeping-zombie

            En 2012, au Bourget, Hollande s’était fait « l’ennemi de la finance ».

            Une fois élu, il est allé à La City de Londres, le coeur de la finance folle et criminelle, et a déclaré : « I’m not dangerous »

            L’enjeu pour l’oligarchie (ou les banques) est de ne pas voir de Jacques Cheminade pouvoir êrte candidat à une présidentielle. Donc ils verouillent pour tolérer
            1) ceux qui ne présentent aucun risque
            2) ceux qui font semblant de présenter un risque (les populistes de Droite ou de Gauche).

            C’est pour contrer cette manoeuvre que M. Cheminade organise chaque mois un « Dialogue avec la Nation » (#DALN) via internet : un webcast en direct ou tout citoyen peut lui poser des questions en direct.

            Le prochain : le 25 novembre 2015


          • Julien30 Julien30 3 novembre 2015 10:26

            @Roosevelt_vs_Keynes
            « L’enjeu pour l’oligarchie (ou les banques) est de ne pas voir de Jacques Cheminade »


            Euh, vous pensez vraiment que l’oligarchie craint Cheminade !!?

          • Roosevelt_vs_Keynes 3 novembre 2015 10:39

            @Julien30

            Lol. Demandez-donc à ces hautes personnalités qui l’ont rejoint dans son combat pour un monde sans La City ni Wall Street :)


          • sleeping-zombie 3 novembre 2015 14:43

            @Roosevelt_vs_Keynes
            Le corps de ton article, c’est « un homme politique au coeur du système propose d’en modifier les règles pour le rendre encore plus imperméable ».
            Que viennent faire les banques la-dedans ? Elles sont aussi au coeur du système, mais les gens qui ont des intérêts communs n’ont pas besoin de se concerter pour les défendre...


          • Roosevelt_vs_Keynes 3 novembre 2015 14:50

            @sleeping-zombie

            "Que viennent faire les banques la-dedans ? Elles sont aussi au coeur du système, mais les gens qui ont des intérêts communs n’ont pas besoin de se concerter pour les défendre...« 

            Excellente remarque. Ca prouve simplement qu’ils (les banques + leurs chiens de gardes politico-médiatiques) savent eux-mêmes que »leur" système n’est pas si parfait et infaillible que ça.

            Preuve en est la présence de M. Cheminade en 1995 et 2012, d’ailleurs...

             


          • bernard29 bernard29 3 novembre 2015 11:17

            Toutes les propositions de Urvoas, sont antidémocratiques. On commence à bien le connaître ce politicien « mine de rien ».

            vous dites ;

            - « Mieux encore, la période de comptabilisation des dépenses électorales pour l’élection présidentielle sera réduite de un an à six mois, »

            Votre développement est juste mais vous oubliez que cette réduction de 12 mois à 6 mois, est aussi proposée pour éviter de compter les frais des PRIMAIRES éventuelles, dans les grands partis. Ce qui n’est pas normal, car il est clair que ces « Primaires » , magouilleuses, participent d’une propagande partisane.


            • philoxera philoxera 3 novembre 2015 18:16

              @bernard29
              Le système représentatif est antidémocratique par essence !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2015 19:14

              @philoxera
              Mais pour le changer, il faut être au pouvoir...
              L’UPR propose aussi toute une série de solutions, le référendum d’initiative populaire, interdire les lobbies, le cumul des mandats, interdire à vie les corrompus, etc, mais pour cela, il faut arriver au pouvoir, sinon, rien ne changera.


            • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2015 12:53

              il n’y a plus que le PS qui n’ira pas faire de prêts en Russie......


              • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2015 12:55

                si seulement le PS passait sous les 5 % .....on verrai un Hollande thon


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2015 19:21

                  Pour ceux que cela intéresse : la richesse des Partis politiques.


                  Pour contourner le système, les Partis politiques ont inventé les « micro partis ».
                  Cette application vous permet de savoir qui donne de l’argent à qui ?

                  • lloreen 4 novembre 2015 19:02

                    Qui dirige l’ entreprise privée appelée Etats-Unis ?
                    La réponse est là.
                    Ce n’ est évidemment guère différent en France puisque les dirigeants de l’ entreprise privée « république française présidence » enregistrée auprès de la SEC américaine (security & exchange commission) sont choisis par ceux qui là mêles qui contrôlent tout le reste.

                    Extraits
                    "Après les révélations du célèbre journaliste Seymour Hersh (*) publiées Les États-Unis, ce beau pays de liberté. Depuis 1776, les colonies anglaises ont perdu le pouvoir sur cette contrée (selon la fable écrite dans les livres d’Histoire par une ribambelle de francs-maçons)… En réalité, vous découvrirez dans cet article que les citoyens américains commettent une monumentaleerreur en considérant le 4 juillet comme la célébration de l’indépendance de leur entreprise… euh… nation. Et comme toute entreprise, elle appartient forcément à quelqu’un… à la main invisible que voici…

                    J’ai découvert cette information complètement par hasard lorsque je me suis intéressé au fonctionnement du système social américain.

                     

                     

                    INFORMATION PRÉALABLE AVANT DE DÉBUTER LA LECTURE DE CET ARTICLE


                    Asseyez-vous confortablement.

                    Prenez une tisane (je pense que vous en aurez besoin)… surtout si vous vivez aux États-Unis…

                    Ce que vous allez lire peut vous choquer…

                    Il vaut donc mieux pour vous de ne pas vous blesser à la lecture de ces quelques lignes.

                    Ne brûlez pas tout de suite vos livres d’Histoire et ne faîtes pas peur à vos enfants…

                    Je vais me référer à un article qui figure noir sur blanc dans l’Institut d’Information Légale des États-Unis.

                    C’est un peu le Légifrance des français…

                    A l’alinéa N°15 en bas de page, il apparait que le terme « États-Unis » signifie « corporation fédérale » et non « nation fédérale« .

                    Comme qui dirait :

                    « Le diable est dans les détails… »

                    Quoi ??!!

                    Les États-Unis sont une corporation… comme une entreprise ?

                    OUI !

                    Pour aller plus loin…

                    Au vu des crises à répétition depuis plus de 100 ans, il me semble qu‘il n’y ait aucun doute pour que les administrateurs de cette corporation fasse preuve de corporatisme.

                    Une logique implacable…

                    « États-Unis d’Amérique » signifie donc « corporation d’Amérique« .

                    Définition du corporatisme selon Wikipédia  :

                    « Le corporatisme désigne la tendance qu’ont les membres d’un corps professionnel ou administratif à privilégier leurs intérêts matériels au détriment de ceux du public qu’ils servent (consommateurs, administrés, justiciables, usagers, élèves, clients, patients, etc.). »

                    A la lecture de cette phrase, je vous sens vaciller, cher lecteur…

                    Vous vacillez, mais je sens que votre esprit y trouve une parfaite cohérence dans ce merdier économique…

                    Attendez, il y a mieux…

                    En suivant cette logique :

                    Barack Obama est le président de la corporation »États-Unis d’Amérique » et les citoyens américains sont les employés de cette entreprise. Ou plutôt les serviteurs du Royaume (nous verrons cela dans la suite de cet article)…Il n’est donc qu’un homme de paille déguisé en président d’une nation officiellement libre…

                    Mais à qui appartient donc cette entreprise ?

                    La suite est intéressante…

                    Reprenez-donc une petite tisane avant de poursuivre votre lecture…


                    • lloreen 4 novembre 2015 19:03

                      237 ans d’arnaque à la liberté et la monnaie…

                      La fête du 4 juillet n’est que pure foutaise…

                      Ce pays est tout sauf une nation de liberté lorsque l’on connait cette simple information…

                      La Couronne Anglaise est donc la main invisible derrière l’administration américaine…

                      C’est elle qui décide où doit aller le pays… euh l’entreprise « États-Unis d’Amérique Inc« .

                      Chaque dollar versé par un américain à l’impôt fédéral est une contribution à la réalisation du Business Plan de la Couronne Anglaise…

                      La plaisanterie est sur le point d’être découverte…

                      Et « ils » paniquent à l’idée que vous découvriez l’imposture…

                      « Par extension, si cette simple information devait être montrée au grand public, l’Union Transatlantique serait fichue par terre…

                      Ainsi que le Plan d’ensemble s’appuyant sur le principe suivant : PROBLÈME – RÉACTION – SOLUTION »

                      Comment des Européens pourraient-ils accepter de vendre leur nation au profit d’une Corporation ?

                      Il suffit de refuser de croire que la crise économique est un problème mais comme un moyen de vous éveiller sur votre vraie valeur.

                      Lisez cet article et fuyez le papier avant que votre banquier ne le découvre aussi…

                      ET SURTOUT :

                       

                      Partagez, partagez partagez…


                      • lloreen 4 novembre 2015 20:02

                        « Par extension, si cette simple information devait être montrée au grand public, l’Union Transatlantique serait fichue par terre…

                        CQFD


                        • lloreen 5 novembre 2015 10:39

                          Des informations pour les francophones et les germanophones sont disponibles ici.
                          http://oppt.lu/index.php/component/content/article/12-fr/10-oppt-french


                          • elpepe elpepe 9 novembre 2015 02:38

                            merci pour l article qui a sollicite plein de commentaires et liens tres instructifs -)


                            • elpepe elpepe 9 novembre 2015 02:52

                              Il faut voter blanc car si meme non reconnu cela va interpeller, ne pas voter revient a leur donner votre vote

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité