• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les 8, 9 et 10 mai de la République laïque de France

Les 8, 9 et 10 mai de la République laïque de France

Français, encore un effort pour être républicains ! Encore en effort pour rendre laïque l’Etat français !

Quelques sources : L’autre 8 mai 1945, aux origines de la guerre d’Algérie : http://www.youtube.com/watch?v=U6UGEIdk0-E

Ton 8 mai 1945 et le mien : http://www.publie.net/fr/ebook/9782814500440/ton-8-mai-1945-et-le-mien

Le journal de France-Inter : http://www.franceinter.fr/emission-le-journal-de-13h-inter-treize-58

Le discours du Président Hollande : http://www.youtube.com/watch?v=K6wYWXgoR-I

La photo : http://amis-algerie.com/

En 1945, les indigènes forment le quart des troupes françaises engagées en métropole. Cependant, bien qu’égaux devant la défense du territoire français, bien qu’égaux devant la mort qu’on y récolte comme un rien, ils ne sont égaux qu’en devoir. En droit, ils ne sont pas des citoyens. « La République nous appelle / Sachons vaincre ou sachons périr / Un Français doit vivre pour elle / Pour elle un Français doit mourir. » Ça, ça les concerne. Voter, non. Avoir leurs institutions politiques. Non. La France est la patrie des droits de l’homme. Cocorico. Mais pas à tous, quand même, faut pas exagérer.

Le 8 mai 1945, à Sétif, une manifestation importante pour l’indépendance de l’Algérie est réprimée dans le sang. Pendant trois semaines, la région de Constantine est en guerre. Les autorités françaises autorisent les milices et les arment, avec le droit militaire de tuer sans compter. Divisant pour « régner », les autorités françaises envoyèrent des troupes sénégalaises puis marocaines réaliser cette répression. Tout azimut. Tout le monde punissable. Bombardements, tortures, meurtres, viols, vols de n’importe qui, villages brûlés. Arbitraire absolu, tous coupables. C’est une population entière qui subit cette violence brute.

Pendant ce temps, en métropole, peu ou pas d’information et des informations édulcorées : « troubles » en Algérie, autant dire une bagarre entre fêtards un peu trop énervés. Les informations données aux colons étaient aussi « organisées » pour leur faire peur. C’est un journaliste américain, Landrun Bolling, (je dirais comme toujours) qui fut le premier et longtemps le seul à aller voir et à dire ce qu’il voyait.

Le 15 mai, l’Etat français envoie des émissaires pour annoncer les négociations et la paix, ce qui était un piège. Certes, il y eut négociations et paix mais en même temps que répression et tortures. Avec tortures morales : obliger les Algériens à crier « Vive la France ». Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas la France, c’est qu’ils veulent être indépendants, prendre leurs affaires en main. Sont organisées des séances de soumission ou de reddition. Les soldats algériens qui reviennent de métropole avec la gloire de la victoire sur le nazisme seront retenus une semaine à Alger et ne rentreront chez eux que le 24 mai. Le temps de finir la « reddition ». Cependant, des voyageurs sont témoins et relatent ce qu’ils voient. Des articles paraissent à l’étranger.

Une inquiétude pèse sur l’Etat français : les institutions internationales (l’ONU) mettent en place le principe de l’autodétermination des peuples, qui étend l’égalité de droit des hommes aux peuples légitimes.

L’Etat français crée une interprétation sur une sorte de ligne moyenne, avec la complicité de la « communauté internationale » (je ne sais pas si cette idée et cette expression existaient à l’époque) : en Algérie, il y eut des émeutes pour la nourriture. De telle sorte que les relations internationales contribuent fortement à faire cesser la répression, sans obliger à condamner la France pour ce qu’elle a fait vraiment.

Les autorités étatiques françaises dans toute cette affaire ont organisé, et la violation des principes fondamentaux exprimés (l’égalité en droit de tous les hommes) et le secret sur leurs actes. « Si la France pu se penser victime du nazisme, elle était précisément, à travers son comportement à Sétif du côté des agresseurs. » Isabelle Rèbre.

Nombre de discours déplorent que les jeunes Français ne sachent pas trop bien que le 8 mai commémore l’armistice et la victoire sur l’Allemagne nazi. « L’autre 8 » mai, le 8 mai de l’Algérie et ses suites violentes, habite sans doute nombre de Français mais il n’est toujours pas question d’en parler.

France-Inter est allée interroger des gens sur les Champs Elysées : « je pense qu’il faut continuer à faire vivre l’histoire de France, normalement chacun doit être au courant de l’histoire de son pays… » (…) « Il faut qu’ils (mes enfants) se rappellent de tout ce qui s’est passé… des Français qui se sont battus pour avoir le pays qu’on a aujourd’hui… » Le journaliste déplore que nous ayons la mémoire qui flanche. Pour le spécialiste invité, Jean-Joseph Julaud, l’Histoire doit être racontée, doit être un récit. Il évoque les Français immigrés récents qui doivent aussi apprendre l’Histoire officielle de la France pour savoir d’où ils viennent et ce qu’il les a faits : « On n’est pas là par hasard » dit-il. Mais même sur son blog, il n’y a de 8 mai 1945 qu’en Europe, « jour n°1 de la liberté par rapport au joug nazi ».

Il se trouve que cette année, l’ascension, fête religieuse chrétienne et que l’Etat a repris en sa laïcité tombe juste à la suite ! Le journaliste de France-Inter ne s’y est pas trompé qui a lié 8 mai et ascension dans la mémoire qui flanche comme s’il s’agissait de la même chose ! Cette fête est liée à la lune, elle se déplace dans le calendrier solaire qui est le nôtre. Ce lien à la lune appartient à l’Eglise catholique qui a ses raisons, lesquelles ne devraient pas devenir celles de l’Etat.

Nous avons des progrès à faire pour que l’Etat applique encore plus et mieux ses principes, ses intentions. Cesser de férier des jours chrétiens, casser le concordat en Alsace et Lorraine…

Tout au contraire, nous avons, en mars 2004, choisi d’inverser le principe de laïcité : au lieu d’être un principe étatique d’indifférence aux religions dans le but de permettre à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de sa naissance, nous en avons fait un principe de commandement étatique sur les citoyens qui, d’un seul coup, doivent afficher qu’ils n’ont pas de religion, alors qu’ils en ont une. La loi du 15 mars 2004 est dite loi sur le voile assez souvent (ce n’est pas dans son texte, car ç’aurait été censuré par le conseil constitutionnel).

Au fond, il s’agit de la continuation de cette même histoire. Nous nous racontons que nous sommes pour l’égalité de tous (nous sommes de grandes âmes) et nous organisons une inégalité structurée par le colonialisme soi-disant terminé. Avec manipulation des « valeurs »…

Nous devons pour vivre ensemble mettre plus d’honnêteté dans nos relations.

Sur l’esclavage, son abolition qui fut dans la loi en 1848, la traite des noirs, il y a débat et ce n’est ni facile ni parfait, mais c’est public. Le Président Hollande : « La France, elle est consciente de son histoire sans jamais rien effacer, elle la regarde franchement pour la dépasser sans jamais rien effacer, elle sait que c’est la condition pour son unité mais la France, et je vous regarde, elle est fière de sa diversité… »

Je veux dire fortement ici que je ne prends pas ces paroles dans le populisme ambiant généralisé, genre « encore un mensonge ». Je le prends comme une volonté, un désir plus facile à dire qu’à faire, et qu’on ne pourra réaliser qu’en le disant avant de le réaliser, je le prends comme un chemin que l’on peut parcourir et sur lequel cet article est un modeste pas.


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Antoine Diederick 12 mai 2013 01:20

    ...et donc le jour de l’Ascension vous étiez dans la lune.... smiley


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 mai 2013 12:06

      Encore un article captieux qui mélange les crimes de l’ impérialisme français( très nombreux et tous condamnables) avec la définition d’ un Etat laïc.
      De très nombreuses religions cohabitent harmonieusement sur le territoire français en 2013 et UNE SEULE , je dis bien une seule pose vraiment problème dans la mesure où elle maintient l’ ensemble de ses fidèles dans des valeurs datant du VII ème siècle incompatibles avec celles de la République( sexisme OUTRANCIER chocant de manière frontale avec la charte des droits de l’ homme.... ce qui nous ramène à l’ âge de pierre,atteinte aux libertés individuelles avec la condamnation de l’ apostasie,appel à la guerre sainte, j’ en passe et des meilleures...tout cela est bien spécifié de manière réitérée dans les sourates du coran).
      Plus l’ intégrisme se fait présent et plus l’ Etat se doit de le maintenir dans une sphère d’ ordre privée pour éviter des troubles à l ’ordre public.
      Vous dites que l’ Etat devrait faire :« Cesser de férier des jours chrétiens »
      Férier le jour de Noel correspond à des siècles de tradtions culturelles provenant du fait que la religion prédominante en France a été et est catholique.D’ ailleurs, même la majorité des non-croyants se réjouit de ces festivités car elles font partie de leur histoire et de leur patrimoine culturel.
      Ne plus férier le jour de Noel ne me poserait pas de problèmes personnels mais par contre il est évident que la majorité des français y serait opposée au nom du respect de leur histoire culturelle( et non religieuse) et que cette mesure ne ferait qu’ attiser les tensions entre communautés et irait à l’ encontre de ce qui semble être votre objectif...
      Je vis en Espagne et j’ ai eu l’ occasion de parler il y a deux jours avec une française qui me disait qu’ elle était outrée qu’ on puisse remettre en cause les crêpes de la chandeleur à l’ école au nom du respect de la laïcité...Qui se souvient que cette tradition est d’ origine religieuse ? Personne !!! L’ interdire au nom de principes laïcs est d’ une terrible stupidité.
      Que les parents d’ élèves qui ne veulent pas s’ associer à ces traditions millénaires le fassent savoir et leurs professeurs prépareront d’ autres activités pour leurs enfants.


      • Orélien Péréol Aurélien Péréol 12 mai 2013 13:45

        Votre ton est convenable, ce qui est déjà appréciable, et permet de débattre.

        Je ne connaissais pas le mot captieux, et le dictionnaire me dit « qui tente de tromper ». Non, vraiment, non. Je ne veux tromper personne et ni vous ni personne ne peut m’attaquer sur ce qu’il estime être mes intentions.
        Je ne mets pas de mots en majuscules dans mes textes.
        Je ne fais pas parler les autres comme vous le faites : « même la majorité des non-croyants se réjouit... »
        Après ce préambule, je vous réponds : Vous ne commentez pas mon texte, vous ne réagissez pas à mon texte. Vous vous servez de mon texte pour dire ou redire ce que vous pensez du sujet.
        Vous écrivez : « UNE SEULE , je dis bien une seule pose vraiment problème » A qui fait-elle problème ? Vous écrivez comme si le problème était universel, c’est-à-dire pour tous les humains, comme les maladies par exemple sont des problèmes pour tous les humains...
        Ecrivez un article pour dire ce que vous avez à dire. Si vous réagissez à mon article, parlez de ce qui est dedans, ne parlez pas de l’Espagne, Noël, la chandeleur...
        En substance, vous vous servez de mon article pour exposer le point de vue que je combats.

        Je reprends le verbe « mélanger » que vous avez mis dans votre première phrase.
        Je ne mélange rien du tout. Je dis la suite des actions de l’Etat français et la cohérence de ces actions (comment ces actions tiennent ensemble) : c’est-à-dire que la falsification de la la laïcité contenue dans la loi de 2004 poursuit non pas les droits de l’Homme qui en principe régissent nos comportements et nos attitudes, mais une guerre que vous exprimez très bien contre ceux qui, selon vous, ont des valeurs « incompatibles avec celles de la République ».

        Je souhaite très modestement contribuer à faire cesser cette guerre ou politique, (qui est la guerre par les mots, la guerre étant la politique par les armes).

      • Orélien Péréol Aurélien Péréol 12 mai 2013 13:54
        J’ai déjà écrit un article sur l’usage des « valeurs » pour exclure et condamner moralement :
        http://abonnes.lemonde.fr/idees/chronique/2010/05/25/robe-de-bure-cas-d-espece_1362413_3232.html
        même et y compris les valeurs qui se présentent comme « intégratistes »

      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 mai 2013 14:48

        @Aurélien Péreol
        Permettez-moi de repréciser une phrase mal rédigée de mon commentaire qui a été mal interprétée :
        Je dis que vis en Espagne simplement pour préciser à vos lecteurs que je ne suis pas témoin direct ( et que donc je peux même éventuellement me tromper ou être trompé...)
        En ce qui concerne la chandeleur, cette amie française me parlait de la prohibition faite en France ( et non pas en Espagne) et il me semble que cette observation entrait dans le cadre de votre billet...
        En ce qui concerne Noel, je ne faisais que prolonger votre raisonnement jusqu’ au bout, quand vous dites :
        « Nous avons des progrès à faire pour que l’Etat applique encore plus et mieux ses principes, ses intentions. Cesser de férier des jours chrétiens, casser le concordat en Alsace et Lorraine… »
        C’ est vrai que j’ ai tendance à profiter des billets des autres pour exposer mon propre point de vue (point de vue qui n’ a d’ ailleurs rien de personnel car il est partagé par quelques millions de personnes) mais, en l’ occurence je reprenais aussi certains points de votre article.


      • Orélien Péréol Aurélien Péréol 12 mai 2013 21:27

        à Sabine

        Nous avons des lois et un ministère de la Justice. Si comme vous le dites des hommes intimident le personnel de la crèche Baby-Loup, il faut s’adresser à ces organismes d’Etat. Et non, comme vous le faites à la suite de ALEA JACTA EST incriminer verbalement tout un groupe de citoyens en le déclarant incapable, attaché à des valeurs du VIIème siècle... ce qui est quand même une déclaration d’infériorité, non ?
        D’autre part et surtout, je m’occupe de ce que je fais et ne tire pas parti de l’interprétation de ce que font les autres pour me comporter à l’envers de mes principes.
        Pour prendre une expression issue de mon éducation, je m’occupe de la poutre qui est dans mon œil et même si mon voisin avait une poutre dans son œil, je m’occuperais de la paille qui est dans le mien.
        Enfin, c’est ce que je veux. Je ne suis pas parfait et je dois sûrement être souvent à côté de ces intentions.
        Mais pas intentionnellement comme c’est le cas dans la loi du 15 mars 2004.

      • Orélien Péréol Aurélien Péréol 12 mai 2013 21:50
        @ ALEA JACTA EST
        Je suis dans une école primaire de Paris, je circule beaucoup et ai beaucoup d’ami(e)s. Je n’ai jamais entendu parler de cela. On met des sapins à Noël dans les écoles, on tire les rois, on fait des crêpes à la chandeleur...
        Je parlais de l’ascension, qui n’a aucun sens autre que religieux d’une certaine religion (et du lundi de Pâques, de Pentecôte, du 15 août.
        J’ajouterais qu’en démocratie, on choisit de mécontenter la minorité, qu’on ne pense pas que la majorité a raison, qu’on sait qu’il y a de tragiques erreurs collectives, et donc, qu’il y a des erreurs collectives à tous les niveaux et de toutes sortes de gravité, et même des banales et inoffensives,
        quand on a pris une décision, le débat peut continuer et une loi peut défaire ce qu’une loi a fait...
        Merci de votre amabilité 

      • francesca2 francesca2 13 mai 2013 00:09

        Pourquoi a-t-on censuré le commentaire de Sabine ? 


      • voxagora voxagora 13 mai 2013 07:33

        La question très pertinente de Sabine sur la crèche Baby-loup ?

        Ce qui ne convient pas à l’auteur, il le sucre.
        Mais la manipulation, c’est tout un art, qu’on ne maîtrise qu’avec un minimum d’intelligence.
        C’est pourquoi le commentaire est sucré, mais pas la réponse au commentaire.
        A moins que l’auteur, amoureux de ses propres productions,
        ne puisse s’en séparer.
        C’est que pas tout le monde supporte la castration ..
        .


      • Orélien Péréol Aurélien Péréol 13 mai 2013 09:02

        voxagora


        Je vous demande de replier cette réaction. Je suis honnête et exprime mon point de vue pour le faire partager et au moins déplacer mes contemporains sur leur point de vue. Mon point de vue je le crée par ma vie ordinaire, mes lectures et les discussions avec les autres.

        Je ne suis pas un manipulateur... amoureux de ses propres productions... etc. retirez ces insultes.

      • voxagora voxagora 13 mai 2013 10:24

        Oups ..

        Il arrive qu’on aille au bout d’un article peu convaincant, 
        partial (http://www.cnrtl.fr/definition/partial), et de parti-pris rigide.
        Pour vérifier quoi ? C’est à réfléchir.
        En on finit la lecture éventuellement énervé de s’être fait .. insulter (http://www.cnrtl.fr/synonymie/partial)
        Car, Monsieur Perréol, votre désir de « déplacer les autres sur leur propre point de vue » couplé à une déformation professionnelle pas forcément adéquate ici, vous empêchent d’imaginer que, ce faisant, vous pouvez blesser.

        Et donc, insulte pour insulte, je suis semble-t-il allée trop loin et cela m’est revenu dans la figure.

        Je préfèrerais ne pas retirer. La vie des forums c’est aussi les malentendus, faisons avec.

        Et vous n’aurez pas à vous en plaindre, puisque connaissant à peu près le fonctionnement du site, je vais être punie par le moinssage, variable d’ajustement bête et méchante s’il en est, mais si satisfaisante pour certains.
        .




      • Orélien Péréol Aurélien Péréol 14 mai 2013 14:07

        @ sabine 

        Excusez moi d’être allé trop vite et de vous avoir prêté des propos de ALEA JACTA EST.
        Cependant, je ne les ai pas tiré ex nihilo (sans doute lisez-vous vite aussi, comme tout le monde)
        Vous vous faites beaucoup de cadeaux à vous même (vous parlez sans méchanceté, selon votre appréciation) tandis que moi, je ne suis « qu’un intellectuel qui vit dans ses théories... etc. ») et dont les articles sont vains...

        Qu’est ce que vous pensez que je puisse vous répondre ? merci ?
        Je ne ferai pas comme vous. Je préférerai cependant des réactions qui me fassent réfléchir. 

      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 14 mai 2013 15:13

        @aurélien Péréol
        Vous citez mes propos dans votre dernière réaction ce qui m’ incite à ajouter un commentaire.J’ ai écrit : que«  l’ islam maintient l’ ensemble de ses fidèles dans des valeurs datant du VII ème siècle incompatibles avec celles de la République ».
        Bien évidemment on pourrait me rétorquer que les valeurs chrétiennes ou juives ont plus de 2 millénaires, et que dans la bible il y a des passages où la part qui est faite aux femmes ne correspond plus du tout aux principes modernes d’ égalité.
        Où est donc la différence ? C’ est très simple.Le catholicisme à travers ses conciles a su redonner une nouvelle lecture et interprétation à ses textes sacrés qui sont avant tout des témoignages.Pour faire court disons que l’ église a toujours deux métros de retard mais jamais cinquante !!! Elle évolue quand même, même si elle reste assez archaïque notamment dans son fonctionnement.
        Par contre le travail de réinterprétation est malheureusement impossible avec le coran vu que le prophète affirme que c’ est la parole de Dieu.C’ est là qu’ est le gros problème car sans ça, l’ islam aurait évolué comme les autres religions et on ne serait pas en train de discuter en ce moment.
        Dès que quelqu’ un veut proposer une lecture plus ouverte et tolérante il est immédiatement taxé d’ hérésie...C’ est ça qui fait que les musulmans sont restés coincés au VII ème siècle.En ce moment au Maroc le professeur et philosophe Ahmed Assiz essaie de proposer un débat à la citoyenneté de son pays sur une nouvelle lecture et interprétation du coran qui serait débarrassé de certains archaïsmes mais tout ce qu’ il a récolté c’ est une bonne fatouah contre lui prononcé par l’ imam de Salé...et le roi Mohammed VI qui est aussi un chef spirituel et qui se veut « moderne »est resté très prudent et n’ a pas condamné les fatouahs... !!! C’ est absolument dingue !!!! On est en 2013 là !!!!!


      • Orélien Péréol Aurélien Péréol 14 mai 2013 15:57

        @ ALEA JACTA EST


        Si je voulais faire de la théologie comparée, je pourrais avoir un point de vue proche du vôtre.
        Je m’oppose à cette transformation du concept de laïcité qui amène nu certain nombre de mes concitoyens à comparer les théologies d’un point de vue qu’ils estiment laïque et je tiens cette transformation pour une trahison, un renversement de la laïcité. La laïcité n’est pas un principe qui permet à un citoyen de séparer le bon grain et l’ivraie à l’intérieur d’une religion ou entre les religions.
        Celles et ceux qui adhèrent à cette nouvelle laïcité et la défendent se mettent à faire la théologie et à dire à des croyants où est le bien et où est le mal dans leur religion. Cela n’a aucune chance de marcher. Mon argument n’est pas celui-là, mais celui-là existe aussi.
        Mon argument, c’est que la laïcité, de l’Etat et seulement de l’Etat, n’a que faire de théologie.
        Le fait que les tenants de cette laïcité-athéisme-affiché-du-citoyen se mêlent d’expliquer aux croyants le bien et le mal dans leur religion et même parfois, le vrai et le faux, ce fait-là me donne raison. la laïcité devient la religion des religions.

        Je vais l’espèce d’un instant me mettre dans cette posture de théologien omniscient. Sont Chrétiens celles et ceux qui croient que Jésus est Dieu le fils et qu’il l’a prouvé en étant plus fort que la mort. Sont Musulmans celles et ceux qui croient que Dieu a parlé par la bouche de Mohamed. Sont Juifs celles et ceux qui attendent le Messie. tous sont descendants d’Abraham. Je vois les choses comme ça, je peux me tromper, ce n’est pas trop mon affaire.
        On peut estimer, comme vous le faites, que dans la mesure où le Coran est pour les musulmans l’exacte parole de Dieu, elle n’est pas susceptible d’évolutions. Est-ce que je vous ai compris ?
        Je suis quant à moi partisan de l’idée que tout texte est susceptible d’une infinité d’interprétations.
        La répression, la condamnation collective ne me paraissent pas suivre les principes d’égalité des droits qui sont dans nos valeurs (notre objectif, notre volonté, notre vœu, notre désir) difficiles à réaliser.
        Il me semble que le principe de laïcité (attribut de l’Etat, indifférence polie et respectueuse envers les religions) me parait premièrement nous appartenir et devoir être notre être, notre identité, notre force et deuxièmement plus susceptible de recueillir l’adhésion des citoyens qui sont tentés par d’autres valeurs (il faut accepter de prendre du temps).

      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 14 mai 2013 16:48

        @Aurélien
        Attention, je ne dis pas que l’ etat laïc doit émettre le moindre jugement de valeurs sur une religion .Effectivement ce n’ est absolument pas son rôle.L’ Etat est simplement arbitre : il protège la liberté du culte de tout un chacun et veille à ce que les religions n’ entrent pas en conflit entre elles( ce qui ne manquerait d’ arriver si celles-ci étaient livrées à elles-mêmes quoiqu’ ellle s’ en défendent).J’essayais simplement d’ expliquer pourquoi l’ Islam est la seule religion que je connaisse qui ne peut pas s’ intégrer correctement dans une république laïque dont les fondements sont l’ égalité et la liberté ...
        Il y a une inadéquation fondamentale qui n’ a pas été résolue ( et qui n’ est malheureusement pas prêt de l’ être) pour les raisons théologiques et historiques que j’ ai expliqué...voilà, je n’ en dis pas plus.
        Dit d’ une autre manière, ce problème est celui de l’ islam et de ses fidèles et pas celui de la République qui ne peut pas et ne doit pas renoncer à ses principes fondamentaux.


      • COLRE COLRE 12 mai 2013 19:34

        Je ne comprends pas vos confusions de propos : le 8 mai, les massacres de Sétif, la guerre d’indépendance, la laïcité, les jours de fête du rituel chrétien, l’abolition de l’esclavage et la loi sur le voile !… euuh, je ne vois pas trop la cohérence, là.

        Si c’est pour faire passer l’idée fallacieuse d’une « colonisation » non terminée, je pense que vous vous fichez un peu du monde, non ? 

        Cela fait 50 ans que l’Algérie est indépendante et que le FLN, toujours au pouvoir, a forcément construit une remarquable révolution populaire en tout ce temps, non ? à moins que le pouvoir volé au peuple algérien le pousse à la misère et à s’expatrier pour venir ici voir si l’herbe colonialiste est plus verte…


        • Orélien Péréol Aurélien Péréol 12 mai 2013 21:05

          Faites un effort pour voir la cohérence de ces événements au fil de l’Histoire. Vous êtes bien sur l’axe central de mon propos.

          Cependant, je ne pense pas que les actions des humains vont se ranger dans des tiroirs indépendants comme les chaussettes et les pullovers. Je travaille au contraire sur l’unité des choses et phénomènes, sur leur synthèse. Je ne suis pas du côté de Descartes, mais du côté de l’analyse systémique.
          Les humains sont des êtres historiques et l’Histoire est un fil ininterrompu. Et nous continuons une guerre et tant que nous la continuerons, nous serons obligés de la continuer. Je le déplore et fais le peu de chose que je peux faire : écrire pour permettre une prise de conscience à celles et ceux qui veulent bien travailler (réfléchir). 
           

          En ce qui concerne les raisons de la migration, nous sommes allés chercher des ouvriers immigrés avec un organisme d’Etat ONI (Office National de l’immigration) dès 1945 afin de bâtir ou de rebâtir la France.
          J’ai écrit un article sur un spectacle Les invisibles qui traite de la situation de ces ouvriers des trente glorieuses à qui nous faisons une situation très dégradée et injuste : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/les-invisibles-119952 


        • epicure 13 mai 2013 01:17

          Ben oui ils aiment amalgamer, parce que attaquer chque point indépendamment come ils devraient le faire serait plus difficile pour certains.


        • epicure 13 mai 2013 01:32

          @Par Aurélien Péréol (---.---.---.76) 12 mai 21:05
          ben justement il n’y a aucun lien entre tout ce que tu lies.

          Noël et pâques sont plus que des fêtes religieuses, ce sont des fêtes populaires bien avant le crhistianisme : le sapin, les lapins en chocolat etc... tout le folklore peu catholique autour de ces fêtes est juste l’héritage de fêtes multimillénaires célébrant le retour et la victoire du soleil ( ils n’avaient pas l’électricité ) .

          la loi de 2004 s’inscrit aprfaitement dans le cadre de la laïcité : le respect de la première formiule de la loi de 1905 « l’état assure la liberté de conscience », et oui les filles qui se font voiler de force ont droit à la liberté de conscience aussi, si tu n’est pas d’accord avec ça, c’est que tu es contre la laïcité. Et comment s’assurer qu’elles puissent disposer de la liberté de conscience, vu que l’état ne peut pas veiller à chaque coin de rue et dans chaque maison si les filels portent le voile par pressions, menaces etc... ? 
          En l’applicant dans le seul lieu où il peut la faire respecter c’est à dire dans l’école, en leur permettant de ne aps porter le voile dans l’école publique, donc en interdisant son port..

          Donc efectivement tout ça ce sont des phénomènes indépendant qui n’ont qu’un seul point comun c’est l’intervention des musulmans come acteurs dans ces problèmes.


        • Orélien Péréol Aurélien Péréol 13 mai 2013 08:57

          @ épicure


          Travaillez un peu. Les séparations que vous faites entre le même phénomène qui s’exprime de toute sorte de façons au cours du temps n’existent pas.

          Vous écrivez : « Donc efectivement tout ça ce sont des phénomènes indépendant qui n’ont qu’un seul point comun c’est l’intervention des musulmans come acteurs dans ces problèmes. » (avec votre orthographe). Vous écrivez donc qu’il n’y a que les musulmans comme point commun de ces phénomènes. Vous ne voyez pas l’Etat français ? C’est moi qui l’invente ?

          Je me suis beaucoup exprimé sur la trahison de la laïcité qui est contenu dans la loi de 2004 :

          http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-laicite-n-est-pas-une-tradition-57903

          http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-laicite-est-un-attribut-de-l-48361

          Je ne pourrais que réécrire ce que j’ai déjà écrit.

          Pour moi les hommes naissent et demeurent égaux en droit.


          Un dernier point mineur : je n’ai pas parlé de Noël ou de Pâques. ALEA JACTA EST m’a formulé la même objection, en faisant croire comme vous, que j’avais parlé de ces fêtes et je me suis exprimé dessus dans une réaction à sa réaction.


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 mai 2013 09:06

          Les  grands progrès concernant l’ Ascension ont pris corps vers 

           les années 1900 à l’ apparition des premiers gratte-ciel appelés 
           également building de grande hauteur en Amérique du Nord . 

          Otis , Schindler et d’ autres compagnies ont mis au point 
          un système permettant l’ élévation , dans une trémie et au moyen 
           de câbles , dans un premier temps un poids de 450 kg 
          représentant 5/6 personnes aux étages supérieurs .

          Il s’ agissait à cette époque de mettre au point un système de sécurité 
          retenant l’ appareil en cas de rupture des câbles .

          La vitesse était au début de 20 cm seconde , il fallait donc beaucoup de secondes si on voulait aller au dernier étage .

          Il valait mieux habiter vers le deuxième .


          • Orélien Péréol Aurélien Péréol 13 mai 2013 13:29

            J’ai mis un message dans le même sens de défense de la laïcité, circonstancié comme il se doit, à cette adresse. On peut soit écouter l’émission soit lire le texte de Brice Couturier... 



            • docdory docdory 13 mai 2013 16:10

              @Aurélien Péréol


              Votre article est un peu un article fourre-tout, qui passe du coq à l’âne et mélange des sujets n’ayant strictement rien à voir les uns avec les autres, tels que les massacres de Sétif, la guerre d’Algérie, le colonialisme la laïcité et même l’esclavage et son abolition.
              Néanmoins, la confusion qui caractérise votre article est émaillée d’affirmations qui dénotent une idéologie confusionniste assez pernicieuse.
              1°) Vous dite de la laïcite qu’elle est ( je vous cite ) :« principe étatique d’indifférence aux religions dans le but de permettre à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de sa naissance » 
              Vous oubliez de dire qu’elle permet de garantir aussi à chacun le droit de n’avoir aucune religion, d’en changer, ou de dire et d’écrire tout le mal qu’il veut d’une ou plusieurs religions, et que par ailleurs, elle consiste à affirmer que la République ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte.
              Par ailleurs, le concept de « religion de naissance » n’a strictement aucun sens, pas plus que le concept de « parti politique de naissance ». Les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ne sont pas codées par les gênes, et les nouveaux-nés sont tous dépourvus de religion ( le concept de « dieu(x) » étant à peu près incompréhensible pour un enfant de moins de cinq ou six ans.
              Un enfant qu’il soit né de parents catholiques, musulmans, caodaïstes, raéliens ou adeptes du vaudou n’est pas un enfant ni catholique ni musulman, ni caodaïste ni raélien, ni un enfant vaudou. C’est juste un enfant ! De même qu’un enfant de parents du front national n’est pas un enfant lepéniste, un enfant né de parents du front de gauche n’est pas un enfant mélenchoniste, et un enfant de parents UMP n’est pas un enfant sarkozyste ( liste non limitative ! )
              2°) La loi de 2004 que vous semblez dénoncer ne fait que constater un fait d’évidence : l’école républicaine et laïque n’est pas un lieu de propagande ni politique ni religieuse, et il n’est pas socialement admissible que les enfants scolarisés affichent, par leurs vêtements, des opinions religieuses ou politiques. Mettre un voile islamique à une écolière affiche l’opinion religieuse de ses parents, ce qui est aussi déplacé que de lui mettre un T-shirt vantant les mérites de tel ou tel parti politique auquel ses parents appartiendraient.
              3°) Pour ce qui est du concordat d’Alsace-Moselle, tous les français, sauf les Alsaciens Mosellans, seraient partisans de faire disparaître ce fossile du passé. Tout du moins pourrait-on, dans un premier temps, le départementaliser de façon que seuls les Alsaciens et Mosellans en supportent la charge financière, et non leurs concitoyens laïques.
              4°) En ce qui concerne la laïcisation des jours fériés, je me permet de vous rappeler que ça avait été tenté lors de la première révolution française : le calendrier républicain avait remplacé la semaine religieuse ( et astronomique ) de 7 jours par une semaine de dix jours, dans lequel le jour de repos hebdomadaire était le « décadi » . C’était tout bénéfice pour les patrons, dont les ouvriers s’arrêtaient une fois tous les dix jours au lieu d’une fois par semaine. Inutile de dire que ça a été une des causes de l’échec de la première révolution française ! 
              La suppression des jours fériés catholiques, dont la signification est ignorée de la majorité des gens qui les observent, serait très mal ressentie par la population ! Inutile de dire qu’aucun gouvernement n’est suicidaire au point de supprimer des jours fériés le jeudi de l’ascension , la Toussaint et le lundi de Pâques et de Pentecôte.
              A noter que, là encore, comme en 1789, ce sont les patrons qui se trouveraient fort aise de la suppression de ces quelques jours fériés...
              5°) Quant à la commémoration de l’esclavage, on peut faire quelques observations :
              - Sur l’esclavage du passé, elle ne commémore que la traite esclavagiste transatlantique organisée par l’Europe et les USA.
              - Strictement rien n’est dit de la traite négrière par les arabes, qui fut bien pire que la traite négrière transatlantique, et du fait que des millions d’européens du sud furent réduits en esclavage par les barbaresques musulmans. Il importe de rappeler que ce sont ces exactions barbaresques qui ont fini par entraîner la colonisation par la France de ce qui n’était pas encore l’Algérie, le gouvernement français de l’époque en ayant eu assez de voir ses navires capturés et leurs passagers réduits en esclavage ou rançonnés. 
              - Enfin ces commémorations servent surtout à occulter les formes modernes de quasi-esclavage dont on a pu voir dernièrement les désastreux résultats au Bangladesh, mais qu’on voit aussi en France, chaque fois que des employés sont payés trente cinq heures alors qu’ils en font presque le double, notamment dans la restauration, où les nombreuses heures supplémentaires ne sont presque jamais payées, ce qui est une sorte d’esclavage, en somme....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès