• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le trésor des banlieues

Le trésor des banlieues

Nous possédons en France une richesse que nous voulons ignorer mais que d’autres, plus lucides dans une vision à long terme, ne manqueront pas d’exploiter.
Cette richesse c’est, à en croire certains, un boulet que nous traînons avec le poids de ce mot : « banlieue ».
Ah ces banlieues, coupables de tous les maux d’une société à bout de souffle pestant contre ce cancer qui rongerait notre belle France avec l’insécurité, l’islamisme et les profiteurs de tous poils !

Un bel article du Monde nous apprend que ceux qui connaissent le mieux le 93, ce ne seraient pas toutes ces commissions ad hoc qui prolifèrent avec autant de bons amis à placer …mais les américains !
Par le biais de leur Ambassade, les USA se projettent dans l’avenir, conscients des futures mutations ethniques et sociologiques de notre pays. Vivant dans la diversité, les américains, pragmatiques, savent qu’il est inutile de pleurer sur un monde perdu : Laissons la nostalgie à la mauvaise littérature.

Mais hélas, quand l’aigle américain contemple déjà sa proie, le coq franchouillard se trémousse encore dans ses plumes avec le gloussement de Roselyne Bachelot. Oui, celle qui rabroue la trop noire Rama Yade, celle qui - même si sa politique n’est pas la mienne - incarne l’avenir.

Donc c’est là, dans cette banlieue pour nous invisible, que les américains repèrent aujourd’hui l’élite de demain. Quitte à nous en priver.
Pendant que Fadela Amara brasse les paroles en l’air de l’incompétence et de la bureaucratie avec autant d’argent perdu, les américains ne s’embarrassent avec de belles promesses mais se coltinent avec le réel. Ils tissent des réseaux, écoutent, accordent leur confiance.
Et dans ces banlieues dans lesquelles, chaque jour, il faut se dépatouiller avec le réel, on apprend vite.

Alors que le jeune du 93 est vilipendé dans son pays, qu’on lui colle à la peau sa couleur, son origine et la misère sociale comme une sale étoile jaune, ailleurs, à New York, on lui donne sa chance pour ce qu’il fait. Ici, on se contente de le mépriser pour ce qu’il est.

J’aime cette Amérique là qui nous renvoie le triste miroir de ce que nous sommes devenus.
Etre fier de son pays, c’est regarder devant. Tous ces vieux nationalistes qui regardent leur passé n’aiment qu’une nation perdue, un fantasme qui n’existe plus.
A-t-il d’ailleurs un jour existé ?
Et pour ceux-là, il ne reste que la jouissance de la haine.
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Rounga le séduisant Roungalashinga 8 juin 2010 10:57

    Votre article est extrêmement confus et lapidaire. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette « richesse » que sont les banlieues ? De quelle manière ces jeunes seront « l’élite » de demain ? Qu’est-ce qui vous permet de dire que Roselyne Bachelot rabroue Rama Yade parce qu’elle la juge « trop noire » ? Et pourquoi cette dernière incarne-t-elle l’avenir ?


    • libellule 8 juin 2010 13:32

      Tout à fait d’accord

      Un article inutile ...

      Perso, je le cherche encore le « trésor » des banlieues. Au mieux, je pourrais y trouver un peu de tolérance mais dans le fond les banlieue sont elles aussi raciste (c’est pas le même mais c’est qd même du racisme).


    • Ariane Walter Ariane Walter 8 juin 2010 20:23

      @ le séduisant Roungalashinga...

      Aucun rapport avec l’artilcle : j’adore votre pseudo.


    • Rounga le classieux Roungalashinga 9 juin 2010 11:25

      Merci beaucoup. Ca fait du bien de rencontrer quelqu’un qui a du goût.


    • Lucien Denfer Lucien Denfer 8 juin 2010 11:18

      Ok des personnalités du Showbiz et du monde du cinéma US débarquent sur notre tas de fumier. 

      Oui c’est certain les américains ils ont eu la possibilité de se confronter à la multi-culturalité bien avant nous et pour cause...

      Bien que cela ne leur a pas permis de se défaire du racisme ou de la xénophobie, il est certain qu’on peut y réussir dans la musique, le sport ou le cinéma, tout en arborant sa couleur, maigre consolation pour une société qui prône l’égalité des individus mais qui établit des classements en fonction de l’origine raciale apparente ou supposée et vous fait remplir des formulaires infâmes. 

      Vous me direz c’est la même chose un peut partout dans les pays occidentaux à quelques variantes près, dans l’art et la manière d’entretenir l’hypocrisie...

      Les bonnes intentions des personnes suffisamment intelligentes pour se rendre compte de la bêtise inhérente au racisme ne sont d’aucun secours face à la masse d’idiots excités par des politiques populistes. 

      Une goutte d’eau dans un océan de connerie...

      • Rounga le séduisant Roungalashinga 8 juin 2010 11:39

        Les bonnes intentions des personnes suffisamment intelligentes pour se rendre compte de la bêtise inhérente au racisme ne sont d’aucun secours face à la masse d’idiots excités par des politiques populistes. 

        Je dois avoir de la chance, parce que jusque là je n’ai toujours rencontré que « des personnes suffisamment intelligentes pour se rendre compte de la bêtise inhérente au racisme ». Des racistes, j’ai beau chercher, j’en ai trouvé très très peu. Alors ça m’épate quand je lis des phrases comme ça, écrites par des non-racistes qui se croient ultra-minoritaires.


      • Lucien Denfer Lucien Denfer 8 juin 2010 12:12

        C’est peut-être parce que vous avez une définition trop restreinte de ce qu’est le racisme. Depuis une cinquantaine d’années j’ai toujours subi le racisme, différent type de racisme, de la part de toute les catégories de personnes, y compris dans ma propre famille...


      • non667 8 juin 2010 13:59

        à lucien denfer
        racisme = idéologie qui affirme la supériorité d’un groupe racial sur les autres (dico)
        la langue française est suffisamment riche et précise (officielle pour cela en droit international )isans qu’il y ait besoins de recourrir à des extensions du sens .
        ces extensions sont une perversion du langage destinée a pervertir les idées et abuser les gogos sous couvert d’humanisme pour leur faire avaler la mondialisation économico-financière la plus inhumaine et démolir les nationalismes qui y font obstacle .
        hermès n’est qu’un propagandiste masqué de ce mondialisme d’un totalitarisme pire que le communiste car bien plus rusé , sournois ,deguisé en démocratie !


      • Lucien Denfer Lucien Denfer 8 juin 2010 15:27
        @non667

        Les américains qui ont utilisé l’esclavage (ils ne sont pas les seuls) et ont génocidé les améridiens (ils ne sont pas les seuls la aussi) n’ont aucune leçon de morale à donner aux Français. 

        Leur société basée sur la méritocratie, en apparence, entretient un racisme sournois et une classification non-dite en fonction des origines ethniques. Cependant tout les Américains ne se reconnaissent pas dans cette violence et il existe chez eux une réelle tradition démocratique. 

        On retrouve ce double standard qui minimise l’efficacité des lois inscrivant l’égalité des citoyens dans la majorité des pays occidentaux, même si l’expression de cette peste idéologique n’est pas aussi marquée qu’aux états-unis ou tout, y compris le pire, est fait dans l’excès. 

        Mon commentaire n’est pas un plébiscite de l’article ni de l’auteur, juste l’expression de mon opinion. Je ne prétend pas détenir la vérité et je me trompe peut-être sur de nombreuses choses. 

        Il me semble que le nationaliste inspiré reconnait la nécessité de combattre ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur, il ne se contente pas de désigner des individus à la vindicte populaire en fonction de leur couleur de peau. 

        Le racisme qui est un mal généralisé et que l’on retrouve dans quasiment toutes les ethnies, toutes les nations, n’est pour moi que la marque de l’ignorance crasse ainsi qu’un manque d’intelligence flagrant. Malheureusement pour nous la France n’est pas épargnée...

        Je suis persuadé que de nombreuses personnes font encore l’amalgame entre nationalisme et haine raciale, prouvez leur qu’elles ont tord...

      • non667 8 juin 2010 17:25

        à lucien
        j’avais écrit la définition du racisme prise dans le dictionnaire (supériorité d’une race ).
        pourquoi continuez vous à appeler racisme ce qui est au pire de la xénophobie et plus réellement une réaction à des emmerdements qui statistiquement et visiblement (au faciès ) (dixit le juif zemmour que l’on ne peut taxer de racisme )proviennent d’ethnie déterminée sans que pour cela ceux que vous appelez racistes se croient de race supérieure. ????


      • Lucien Denfer Lucien Denfer 8 juin 2010 19:38

        non667,

        Il semblerait que la situation soit bien plus compliquée que vous ne semblez l’imaginer et les simplifications abusives ne servent pas à valider une argumentation réduite à sa plus simple expression. 


      • Lucien Denfer Lucien Denfer 8 juin 2010 20:10

        Une preuve parmi d’autres que le racisme ce n’est pas seulement croire en l’existence des races mais c’est aussi les hiérarchiser et les opposer entre elles. Cette infamie est profondément ancrée dans la cervelle des personnes parmi les plus instruites alors que dire des pauvres gens qui n’ont pas les armes conceptuelles pour en évaluer la teneur ?

        - Charles Darwin (La descendance de l’homme)

        « C’est la sélection naturelle qui conduit insensiblement, par gradations successives, des races inférieures aux races supérieures. »

        - Grand dictionnaire universel du XIXème siècle au .

        (chapitre « Nègre ») « Lorsque les Nègres sont échauffés, il se dégage de leur peau une exsudation huileuse et noirâtre qui tache le linge et répand une odeur désagréable. »

        - Gustave le Bon (1879)

        « Dans les races les plus intelligentes, comme les Parisiens, il y a une notable proportion de la population féminine dont les crânes se rapprochent plus par le volume de ceux des gorilles que des crânes du sexe masculin les plus développés … elles représentent les formes les plus inférieures de l’évolution humaine et sont beaucoup plus prés des enfants et des sauvages que de l’homme adulte civilisé … On ne saurait nier sans doute, qu’il existe des femmes fort distinguées très supérieures à la moyenne des hommes, mais ce sont là des cas aussi exceptionnels que la naissance d’une monstruosité quelconque, telle par exemple qu’un gorille à deux têtes et par conséquent négligeables entièrement. »

        - Guy de Maupassant.

        « En Afrique les filles foisonnent, mais elles sont toutes aussi malfaisantes et pourries que le liquide fangeux des puits sahariens »

        - Emmanuel Kant (1724-1804) (dans « Essai sur les maladies de la tête, Observation sur le sentiment du beau et du sublime, éd. Flammarion, 1990 »)

        « La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie(...) Les Noirs (...) sont si bavards qu’il faut les séparer et les disperser à coups de bâton ».

        - Charles Lyell (fondateur de la géologie scientifique)

        « Le cerveau du Bochiman […] mène à celui des Simiadae (les singes). Cela implique une liaison entre le défaut d’intelligence et l’assimilation structurelle. Chaque race d’Homme a sa place, comme les animaux inférieurs » (in Wilson, 1970)

        - Arthur R. Jensen (généticien dans les années 1970 !) :

        L’infériorité intellectuelle des noirs est génétique. Le nombre de gènes de l’intelligence chez les Noirs est inférieur à celui des Blancs.

        - Lorenz (prix Nobel de physiologie de médecine en 1973) :

        « Il faudrait pour la préservation de la race, être attentif à une élimination des êtres moralement inférieurs encore plus sévère qu’elle ne l’est aujourd’hui … nous devons, et nous en avons le droit, nous fier aux meilleurs d’entre nous et les charger de faire la sélection qui déterminera la prospérité ou l’anéantissement de notre peuple »

        - Shockley (prix Nobel de physique) « que des recherches soient entreprises pour déterminer l’influence de la forte natalité des Noirs sur la qualité de la population américaine et propose de stériliser ceux qui ont un QI inférieur à 100 »

        - Charles Richet (1850-1935, Prix Nobel de médecine et physiologie 1913, Sélection humaine 1919)

        « Après l’élimination des races inférieures, le premier pas dans la voie de la sélection, c’est l’élimination des anormaux … On va me traiter de monstre parce que je préfère les enfants sains aux enfants tarés … Ce qui fait l’homme c’est l’intelligence. Une masse de chair humaine, sans intelligence, ce n’est rien … »

        Francis Galton (1883, fondateur de l’eugénisme scientifique)

        « Eugénisme : Science de l’amélioration de la race, qui ne se borne nullement aux questions d’unions judicieuses, mais qui, particulièrement dans le cas de l’homme, s’occupe de toutes les influences susceptibles de donner aux races les mieux douées un plus grand nombre de chances de prévaloir sur les races les moins bonnes. »

        Charles Spearman (éminent spécialiste de l’intelligence) :

        « Les hommes de couleurs furent, pour la moyenne de tous les tests, en retard d’environ deux ans sur les blancs ; leur infériorité apparut dans tous les tests … » (Army mental tests, 1936 )

        Bertrand Russell (1872-1970, mathématicien)

        « Aucun gouvernement démocratique ne pourra jamais marcher en Afrique. » (Cité par Paul Johnson, le grand mensonge des intellectuels)

        Rudyard Kipling (le fardeau du Blanc, 1899) :

        « Ô Blanc, reprends ton lourd fardeau Mande au loin ta plus forte race Mets en exil tes fils, plutôt, Pour servir ton captif fugace, Afin qu’en lourd harnois il serve La gent sauvage au cœur mouvant, Fraîche conquise, sombre et serve, - Mi-diable, et mi-enfant » (traduction Jules Castier)

        Montesquieu

        (dans « L’esprit des Lois ») en 1748 : « On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. (...) Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens. »

        Hegel

        (dans « La raison dans l’histoire, Paris, Plon, 1965 ») : « Les Africains, en revanche, ne sont pas encore parvenus à cette reconnaissance de l’universel. Leur nature est le repliement en soi. Ce que nous appelons réligion, etat, réalité existant en soi et pour soi, valable absolument, tout cela n’existe pas encore pour eux. Les abondantes relations des missionnaires mettent ce fait hors de doute(...) Ce qui caractérise en effet les nègres, c’est précisément que leur conscience n’est pas parvenue à la contemplation d’une objectivité solide, comme par exemple Dieu, la loi, à laquelle puisse adhérer la volonté de l’homme, et par laquelle il puisse parvenir à l’intuition de sa propre essence » et de continuer en disant que l’Afrique est « un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de l’esprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de l’histoire de l’univerel »

        Ernest Renan

        (dans « le Discours sur la nation ») : « La nature a fait une race d’ouvrier, c’est la race chinoise (...) une race de travailleur de la terre, c’est le nègre (...) une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. »

        (1823-1892 ; La réforme intellectuelle et morale 1871) « La colonisation en grand est une nécessité politique tout à fait de premier ordre … La conquête d’un pays de race inférieure par une race supérieure n’a rien de choquant … »

        « Je suis le premier à reconnaître que la race sémitique, comparée à la race indo-européenne, représente réellement une combinaison inférieure de la nature humaine »

        Nietzsche

        « Trop juif- Si Dieu avait voulu devenir un objet d’amour, il aurait dû commencer par renoncer à rendre la justice : -un juge, et même un juge clément, n’est pas un objet d’amour. Pour comprendre cela le fondateur du christianisme n’avait pas le sens assez subtil, - il était juif. » (Nietzsche Le gai savoir, aphorisme 140, livre troisième)

        « Hic niger est [ D’après Horace : « Hic niger est ; hunc tu, Romane, caveto » | Celui-ci est noir ; Romain, méfie-toi de lui] D’ordinaire, il est dépourvu de pensées,-mais à l’occasion il en a de mauvaises. » (Nietzsche Le gai savoir, aphorisme 203, livre troisième)

        David Hume (1711-1776) (économiste anglais influent écrivit à son époque (dans « Sur les caractères nationaux, Vol III »)

        « Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d’être naturellement inférieurs à la race blanche. Il n’y a jamais eu de nation civilisée d’une autre couleur que la couleur blanche, ni d’individu illustre par ses actions ou par sa capacité de réflexion... Il n’y a chez eux ni engins manufacturés, ni art, ni science. Sans faire mention de nos colonies, il y a des Nègres esclaves dispersés à travers l’Europe, on n’a jamais découvert chez eux le moindre signe d’intelligence » (Popkin, 1974)

        Le général de Gaulle

        « Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? » (Général de Gaulle, rapporté par Alain Peyrefitte).

        « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne […] Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées »

        « Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés avec des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? »

        « Sur le plan ethnique, il convient de limiter l’afflux des Méditerranéens et des Orientaux, qui ont depuis un demi-siècle profondément modifié les compositions de la population française. Sans aller jusqu’à utiliser, comme aux Etats-Unis, le système rigide des quotas, il est souhaitable que la priorité soit accordée aux naturalisations nordiques (Belges, Luxembourgeois, Suisses, Hollandais, Danois, Anglais, Allemands, etc.) »

        Thomas Jefferson président des USA :

        « Je suis donc amené à penser, mais ce n’est là qu’un sentiment, que les noirs, qu’ils forment une race distincte ou qu’ils aient subi une séparation due au temps et aux circonstances, sont inférieurs aux blancs quant au corps et à l’esprit (in Gossett, 1965, p.44) »

        Abraham Lincoln, président des USA :

        « L’égalité des noirs ! Balivernes ! Pendant combien de temps encore, sous le gouvernement d’un Dieu assez grand pour créer et diriger l’univers, y aura-t-il des fripons pour colporter, et des imbéciles pour reprendre, des propos d’une démagogie aussi basse. (in Sinkler, 1972, p.47) »

        Théodore Roosevelt (1858-1919, Président des USA , lettre du 3/1/1913)

        « Je souhaiterais beaucoup que l’on empêchât entièrement les gens de catégorie inférieure de se reproduire, et quand la nature malfaisante de ces gens est suffisamment manifeste, des mesures devraient être prises en ce sens. Les criminels devraient être stérilisés et il devrait être interdit aux personnes faibles d’esprit de laisser des rejetons après elles »

        Adolf Hitler (Mein Kampf 1923)

        « L’état doit veiller à ce que seuls ceux qui sont en bonne santé aient une progéniture. »

        Michel Poniatowski (Prince de Pologne, Sénateur français Giscardien du Val d’Oise)

        « La population immigrée, principalement maghrébine et noire est fortement criminogène. Plus de 30% de la population carcérale est d’origine étrangère. Les étrangers sont responsables de 38% des trafics de stupéfiants, de 20% de vols avec violence et de 21% des viols. Il faudrait réexaminer la situation des naturalisés, notamment par mariage à partir de 1988.

        Sur l’immigration, Le Pen a une position de bon sens qui rejoint la mienne. Je crois même que dans les propositions, je vais plus loin que lui. » (Le Figaro 20 juin 1991)

        Jules Ferry (1832-1893 ; Débats parlementaires du 28 juillet 1885)

        « Je vous défie de soutenir jusqu’au bout votre thèse qui repose sur l’égalité, la liberté, l’indépendance des races inférieures. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. »

        « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures »


      • non667 8 juin 2010 21:43

        à lucien
        évidemment nous ne parlons pas du même racisme , darwin .....etc n’habitent pas dans ma cage d’escaliers
        mon racisme a moi que je confesse en avoir eu en pensée :.
        à l’école primaire dans ma classe sur 25 il y avait 13 polonais ,par leur race et les 1 ou 2 ans de retards ,ils mesuraient 20 cm et pesaient 20 kg de plus que moi . pendant les récréations nous jouions au basket ,il prenaient un malin plaisir a ne nous faire jamais de passe, a jouer entre eux par dessus nos têtes ,même pendant les exercices de tirs un par un nous n’y avions pas droit .alors là je pensait : sales polacs mais bien sur je n’en disais rien .plus tard j’en ai eu comme copains (pas les basketteurs ) pas de pb.
        voila le racisme dont je parle et dont parlent beaucoup de français, alors être condamné de raciste parce , que j’épouserais les thèses de darwin et consort cela me passe très très haut , au dessus de la tête à mille lieux . je regarde les antiracistes comme des martiens .


      • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juin 2010 08:25

        Je ne crois pas en l’existence des races, désolé...


      • ficelle 8 juin 2010 11:24

        Les Américains s’intéressent aussi au passé détenu (!) dans les maisons de retraite, à la fantaisie des asiles psychiatriques, à la créativité des prisons...
        Quels gaspilleurs nous sommes !!!


        • Jean Yanne Jean Yanne 8 juin 2010 11:55

          Les banlieues , j’en viens , j’en suis sorti et je n’ai demandé à personne de m’en sortir !

          si trésor il y a en banlieue , il se révèlera lui même , c’est le jeu , c’est la règle !

          et j’en ai un peu assez de cette condescendance pour les banlieues .
          De mon temps , être de banlieue était tout aussi difficile , sinon plus , et il n’y avait pas ce regard paternaliste et odieux des bobos !

          La meilleure façon d’aider les banlieues consiste précisément à ne pas en parler tout le temps soit pour les condamner , soit , encore pire , pour les encenser avec cette condescendance de dame patronnesse .


          • LE CHAT LE CHAT 8 juin 2010 13:38

            dans le 9-3 , le trésor du patrimoine , c’est la basilique St denis ! pas les footeux qui en viennent et se dépèchent de l’oublier une fois qu’ils sont pétés de tunes !


            • King Al Batar King Al Batar 8 juin 2010 15:44

              Non mais sur le fond l’article n’a pas forcément dort.

              Je vais vous donner un exemple, j’ai un pote Moussa T. (je ne revellerai pas son identité ici) qui a un diplome d’ingénieur en poche. Le probleme c’est que son diplome d’ingénieur il l’a obtenu à la Fac de Dauphine (gratuite) et pas dans une école d’ingénieur (donc payante, avec une eventuelle bourse possible).

              Le diplome est le même pourtant il est resté chomeur pendant 2 ans car les entreprises Francaises n’étaient pas interessées, mais en revanche il était constement solicité par des entreprises étrangère pour qui ces université conservent leur prestiges....

              Resultats, il vit aujourd’hui à New York et gagne très bien sa vie.

              Je ne sais pas pour le reste, ni pour ce qu’avance l’auteur, mais il est clair que les entrprises francaises privilègient toujours les ingénieurs qui sortent d’écoles d’ingénieurs, plutot que ceux qui sortent de la Fac. Mon pote ne met pas cela sur sa couleur de peau ou son nom, car il avait des potes de fac blancs qui ont rencontrer les memes galères....

              C’est un peu nul quand même de la part de nos grande boite type Peugeot ou Renault de laisser partir des cervaus sous pretexte que c’est l’état qui paye les etudes.... Surtout que je ne suis pas persuadé qu’un diplome en ecole d’ingénieur soit plus simple à obtenr....


              • Rounga le séduisant Roungalashinga 8 juin 2010 16:37

                Le probleme c’est que son diplome d’ingénieur il l’a obtenu à la Fac de Dauphine (gratuite) et pas dans une école d’ingénieur (donc payante, avec une eventuelle bourse possible).

                Le diplome est le même pourtant il est resté chomeur pendant 2 ans car les entreprises Francaises n’étaient pas interessées, mais en revanche il était constement solicité par des entreprises étrangère pour qui ces université conservent leur prestiges....


                La différence, c’est que les écoles d’ingénieurs ont une réputation d’excellence bien méritée car elles recrutent sur des concours très difficiles et sélectifs, tandisqu’à la fac on peut très bien aller jusqu’à bac+5 sans être très bon, en se tenant juste à la moyenne grâce aux rattrappages. De plus, les meilleurs éléments de l’Université ne vont pas jusqu’au bout du cursus car ils se dirigent soit vers la recherche, soit intègrent une école d’ingénieur en cours de route grâce à leur dossier. Cela explique qu’on fasse plus confiance à un ingénieur sortant d’école qu’à un ingénieur de la fac.


              • Rounga le séduisant Roungalashinga 8 juin 2010 16:39

                Vous me corrigerez si je me trompe, mais il me semble que Dauphine forme des économistes et non des ingénieurs. Peut être votre ami est-il ingénieur en finances ?


              • King Al Batar King Al Batar 8 juin 2010 16:55

                Non en physique mecanique.... Me demandez pas plus de details, je ne sait pas trop en quoi ca consiste, mais dans tous les cas, je sais qu’il bosse aujourd’hui dans l’automobile...

                Je crois que plusieurs matières sont enseignées à Dauphine et je crois également que c’est un FAC orientée plutot scientifique....

                POur revenir aux ecoles d’ingénieurs Vs la Fac, ce que vous dites est certainement vrai, mais à ce moment là pourquoi decerner le meme diplome ? Un ingénieur est un ingenieur. Pourquoi faire rever des universitaires, en leur faisant croire qu’ils deviendront ingénieurs, alors qu’ils seront du bas de gamme ?

                Cela s’appelle de la poudre aux yeux pour fils de pauvrzes ou je ne m’y connais pas


              • Rounga le séduisant Roungalashinga 8 juin 2010 17:05

                Ce n’est pas le même diplôme. « Ingénieur », c’est un titre, et tous les diplômes d’ingénieurs ne sont pas égaux. Le top du top, c’est un diplôme de Polytechnique, ensuite des Mines, des Ponts, de Centrale, etc, puis ensuite viennent des diplômes d’écoles diverses plus ou moins bien cotées.


              • King Al Batar King Al Batar 8 juin 2010 17:15

                BEn je crois que j’ai un pote qui est allé à Sup Elec et qui a dit avoir refusé les mines de Nantes.... JE crois que sup elec c’est pas mal... Maintenant le mec il est à la snecma dnas la conception de moteur d’avion, et gagne très bien sa vie....

                Encore un autre banlieusard, d’ailleurs.....

                Comme quoi dnas le 93 il n’y a que des sauvages !


              • Numero 19 Numero 19 8 juin 2010 17:53

                >Comme quoi dnas le 93 il n’y a que des sauvages !

                Et une fois leur diplôme en poche, ils restent dans le 93 ? Pas vraiment. Qu’est-ce qui reste au 93 ? Si ce type est quartier est si bien, pourquoi ils n’y restent pas ?
                C’est comme ma mère qui me sort à chaque fois « tu vois, les gens de notre pays réussissent partout ». Bah oui, on ne va pas montrer les cloportes et les ratés à la télé.
                En plus, si vous êtes vous-même d’un niveau d’études élevé, vous allez surtout rencontrer des gens d’un niveau d’études élevé. C’est comme moi, je suis ingé et la plupart gars que je connais et côtoie ne sont pas des types à jeter.

                Ce qui compte, c’est la proportion de réussite. Combien réussissent, combien s’en sortent, combien savent écrire un français convenable, combien savent être polis. Comme on dit, il faut « relativiser ».

                A partir d’un certain niveau d’études, la couleur de peau ne me semble plus être un frein à l’embauche.

                Et depuis quand les écoles d’ingé sont payantes ? Certaines le sont, certes, comme l’ESTP, mais ça reste rare.


              • King Al Batar King Al Batar 8 juin 2010 18:10

                j’en sais rien n°19, mais en revanche, moi non plus je ne vais plus la bas, et je n’y retornerai pas pour tout l’or du monde.

                D’ailleurs c’est de pir en pir. Par contre, ce n’est pas parce que c’est de la merde qu’aucune fleur ne peut pousser.


              • non667 8 juin 2010 18:28

                à king
                vous appelez racisme ce qui n’en est pas
                vous nous dites que si des blancs sont au chaumage c’est que ce sont des fainéants
                est que si des colorés le sont c’est à cause du racisme des embaucheurs !
                par rapport à votre exemple :
                en 1970 dans une grande entreprise métallurgique les polytechniciens qui gouvernaient au siège à paris voulaient placer un des leurs dans une filiale en province ils avaient jeté leur dévolu sur une tenue par un ingénieur des arts et métiers et envoyé un audit (baptisé enzyme glouton ) pour liquider l’A.M. celui -ci sentant la maneuvre et sachant sa gestion un peu faible quand à un stock un peu trop important de machines invendues a fait appel a toute la confrérie des gatzarts pour lui acheter son trop plein rapidement ce qui fut fait dans la semaine sur les bons de commandes et dans le mois pour le matériel !
                que votre pote moussa s’il vous privilégie un jour parce que pote pour un poste dans son entreprise je trouverais cela tout à fait naturel et il est vain ,utopique, hypocrite de proner le contraire.


              • King Al Batar King Al Batar 9 juin 2010 10:06

                « à king
                vous appelez racisme ce qui n’en est pas
                vous nous dites que si des blancs sont au chaumage c’est que ce sont des fainéants
                est que si des colorés le sont c’est à cause du racisme des embaucheurs ! »


                A quel moment j’ai dit ca ????

                J’ai juste dit que lorsque l’on sort de la fac avec un diplome d’ingénieur on n’est pas considéré pareil, que l’on soit blanc ou noir. Faudrait peut être apprendre à lire !


              • COVADONGA722 COVADONGA722 8 juin 2010 16:11

                « conscient des mutation ethniques et sociologiques » , ben voyons ça manquait dans le décor le melting pot yankee la merde communautarisante autour du dieu dollard ,et notre gouvernement de lavettes d inféodés à l empire le laisse agir chez nous comme aux plus beaux jours de la création de FO.Yep que les adorateurs du monde anglos-saxons quittent nos banlieue vous pouvez pariez que vous en verrez une bonne part revenir ventre à terre quand ils decouvriront que le monde de la liberté ne donne ni rmi ni cmu ni rsa ni ect......
                hé hé


                • Numero 19 Numero 19 8 juin 2010 18:16

                  >le jeune du 93 est vilipendé dans son pays
                  Celui avec la carte d’un pays qui n’est pas la france autour du cou ? celui qui clame haut et fort « nique la france » ? celui qui siffle la marseillaise ? celui qui se torche le cul avec le drapeau français ? Celui qui te traite de « sale blanc » ? celui qui se plaint d’une colonisation vieille d’un demi-siècle pour justifier un échec social et culturel assez flagrant ? celui qui casse et taggue à tout va pour siphonner mes impôts ?
                  Ah, c’est vrai, je me demande pourquoi il y a tant de racisme dans ce pays, alors que ces « banlieues » recèlent tant de génies.
                  D’après ce que j’ai vu dans mes classes, 1 sur 60 en prépa, 2 sur 100 en école d’ingé, 5 sur 50 en master à la fac... oh, on parle de banlieues ? alors 0 sur 50 à la fac, c’étaient des étudiants étrangers.
                  Et ne me sortez pas la rengaine sur le racisme des profs, à ce niveau d’études, on ne fait pas ce genre de tri.

                  Ou alors c’est moi qui doit être sacrément atteint de malchance. Je tombe sans arrêt sur des types en survêt qui ponctuent leurs phrases de « enculé de ta mère » et autres « fils de pute », qui jouent au caïd et qui cassent de la voiture ou des vitres.

                  C’est vrai, je dois être trop bête et trop méchant pour ne voir que des incapables, et ne pas déceler la masse de génies qui sortent de ces cités, comme le font ces américains décidément en avance sur tout.

                  Je vous rappelle que les états unis ont plus de morts par violence, plus de racisme, plus de ghettoisation, et sont classés 35èmes concernant le niveau de vie alors que le français attardé est 8ème.

                  Je veux bien croire qu’une personne voie l’herbe plus verte chez le voisin, mais là c’est vraiment du suçage de boule notoire d’un type qui veut faire croire qu’il est au dessus de la masse. Ca n’est que mon avis, et ça n’a rien à voir avec la petite barre rouge qui trône au dessus du titre de cet article.


                  • cmoy patou 8 juin 2010 21:18

                    Les trésors des banlieues ils sont souterrains surtout

                    http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-banlieues-51004486.html


                    • King Al Batar King Al Batar 9 juin 2010 10:08

                      MOi les mecs les plus considérable comme « tresor » en banlieue, ce ne sont pas des mecs qui ont fait forcément des etudes, mais plutot des mecs qui ont montés leur société, et croyez moi, il y en a beaucoup plus qui réussissent que l’on ne peut l’imaginer....


                      • Rough 9 juin 2010 10:24

                        Les américains qui chasseraient le sauvageon surdoué dans le 93 entre les 4000 et la plaine du Landy...Je n’y crois pas un instant....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NOUVEL HERMES

NOUVEL HERMES
Voir ses articles







Palmarès