• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le tir à l’arc républicain ne fait que commencer...

Le tir à l’arc républicain ne fait que commencer...

L’expression "arc républicain" revient à tirer un trait sur les partis politiques avec lesquels l'alliance est impossible. Plus précisément, entre la majorité relative et l’extrême droite (RN) et l’extrême gauche (LFI). Ces deux partis d'opposition n'étant pas considérés dans l'arc "républicain" par la macronie, ses alliés et l'hypocrite LR de Ciotti. Des partis peuvent donc très bien être légaux et avoir des élus à l'Assemblée nationale, mais le seul fait de vouloir sortir de la cinquième République pour en fonder une autre, ou bien, comme Le Pen, de souhaiter la réformer en profondeur, en font de possibles séditieux en puissance pour le pouvoir en place.

Notre chef d'État vacancier retranché dans son fort en Méditerranée, qui dort peu et cogite beaucoup, aurait l'intention de prendre "une initiative d'ampleur" dès la rentrée. Allons-nous vers un gouvernement d'union nationale, ou est-ce encore une flèche de communication qui passera à côté de sa cible ?

Imaginons un coup de téléphone fictif, la nuit du fort de Brégançon...

"Allo ! EELV - PS - PC sortez de l'oubli, sortez de la nuit, venez vers notre lumière éclatante. Nous saurons vous récompenser avec une place au gouvernement comme ministre des Sports, de la Culture ou du Logement. Au pire, vous n'obtiendrez qu'une place de secrétaire d'État. À plus, vous savez comment me joindre..."

La Nupes saura-t-elle se montrer assez solide face aux tentatives de division, même en son sein. N'empêche que certaines paroles prononcées par Jean-Luc Mélenchon ont jeté un certain trouble et quelques mécontentements sont apparus dans les troupes de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. 

On rembobine, souvenez-vous de ces paroles de Mélenchon :

"Le Conseil constitutionnel ne peut pas valoir plus que la Constitution qu’il défend. Il n’y pas de bon Conseil constitutionnel aussi longtemps qu’il y a une mauvaise Constitution. À bas la mauvaise République"

"Le 14 juillet, nous lui apprendrons la signification du mot insurrection".

Et encore d'autres coups de sang plus anciens qui ont desservi sont Parti. "Insurrection" le mot qui fâche était lâché, Mélenchon reçoit une volée de bois vert de toutes parts, pour des propos qui ne sont pas appréciés par la majorité de la population. Ce n'est pas comme cela que l'on gagne une élection, l'Insoumis en chef aurait-il perdu son sens politique ? Mais, il parlait peut-être d'insurrection contre le pouvoir dans les urnes ?

Le 1er-Mai, le coordinateur du mouvement Manuel Bompard avait rectifié le tir pour obtenir un cessez-le-feu : "mon parti et l'ensemble de ses dirigeants ont toujours dit qu'ils étaient opposés à toute forme de violence contre qui que ce soit".

"Lors des émeutes, là encore Mélenchon n'avait pas lancé d'appel franc au calme, son indignation avait été sélective face aux émeutes. Toutefois, il y a un point commun entre les deux chefs de parti politique, les deux avaient jugé que le gouvernement était responsable des émeutes, mais pour des raisons différentes. LFI avait dénoncé entre autres les "violences policières", le RN pour qui le silence est une promesse d'avenir, avait ciblé encore une fois "l'immigration de masse incontrôlée".

Les mots ont un sens et le lendemain tout n'est pas oublié. D'ailleurs, le leader des Insoumis s'est tiré une flèche dans le pied. Ne fait-il pas, avec ses déclarations provocatrices, un véritable cadeau à Elisabeth Borne en lui donnant l'occasion de déclarer Mélenchon persona non grata dans le "champ républicain" ? Ce qui évitera à Jean-Luc Mélenchon d'avoir à refuser l'invitation de Macron. Alors que Le Pen emploie une stratégie des petits pas, payante ou non en 2027.

Quant à Clémentine Autain, elle dépasse, avec aisance et sa délicatesse coutumière, le trop fameux point Godwin.

Extraits :

« Hitler plutôt que le Front populaire » : cet adage venu de la bourgeoisie de la fin des années 1930 bourdonne dans ma tête. La formule de l’époque disait le choix dans l’ordre des ennemis. Le projet qui a débouché sur le nazisme apparaissait moins dangereux à une partie des classes dominantes que le partage des richesses soutenu par Léon Blum et ses alliés. Dans notre société contemporaine, déboussolée et en tension, le grand renversement à l’œuvre porte le sceau de cette hiérarchie des normes".

Jusqu’ici, et depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’extrême droite était communément considérée comme le danger ultime pour notre pays. Il y a plus de soixante-dix ans que le front républicain signifie son bannissement. Or c’est bel et bien à un retournement de l’adversaire principal auquel nous assistons cette année". 

La suite ici, mais encore un petit rouge offert pour la route par Clémentine Autain...

"Gageons de porter le fer au bon endroit. Et d’éviter, comme le fait systématiquement désormais Fabien Roussel, de souffler sur les braises en se repaissant des angles d’attaque des droites contre Jean-Mélenchon et les insoumis, ou en enterrant la Nupes". 

Ambiance !

Donc, selon Clémentine Autain, nous serions dans un changement de stratégie du parti hybride Renaissance et de son chef de guerre. Sur le fond, elle n'a peut-être pas tort. Car avec un candidat unique de la Nupes, la gauche pourrait envoyer son champion désigné au second tour.

La macronie vise certainement l'éclatement de l'assemblage de gauche. Elle n'a sûrement pas tort non plus d'y croire. Ce jeudi, "L'ambiance se tend un peu plus au sein de la Nupes. Jean-Luc Mélenchon a accusé les socialistes de « double langage », leur reprochant de tenir un discours d'union à gauche tout en alimentant la division sur les élections européennes et sénatoriales."

Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter en 2027, sinon il aurait pu faire un troisième mandat. Mais, l'opposition passera-t-elle ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 18 août 2023 09:06

    « Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter en 2027, sinon il aurait pu faire un troisième mandat. »

    Il n’a qu’à demander à Medvedev de venir assurer un interim. Il sait faire.



    • zygzornifle zygzornifle 18 août 2023 18:14

      @Grincheux

      Sarko a dit qu’il soutiendrai Darmanin l’éborgneur ....


    • Ruut Ruut 21 août 2023 08:58

      @Grincheux
      Medvedev risquerait d’être un trop bon président pour le peuple de France.


    • Clocel Clocel 4 septembre 2023 10:16

      @Ruut

      Je confirme un porteur de couilles au pays des fiottes, ça ferait désordre.


    • zygzornifle zygzornifle 18 août 2023 09:41

      qui dort peu et cogite

      Il cogite ou il coïte

      avec ses potes ? ....


      • troletbuse troletbuse 18 août 2023 09:57

        Le nartic de Grounichion doit être à l’aune du titre, un ramassis de phrases sans queue ni tête. Du Grounichion quoi ! smiley

        Par bonheur, Fergus va venir le féliciter smiley


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 18 août 2023 10:48

          @troletbuse
          déjà en piste toi
          un grounichion ça va, deux grounichion bonjour les dégats
           smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2023 12:01

          La politique s’inscrit toujours dans un mouvement dialectique. Ce qui a un moment était acquis et même apparemment conquis, prépare inévitablement son futur déclin... entre les lignes, nous pouvons prédire ce qui se passera en 2027. Les cycles sont généralement de sept ans (comme dans le couple).


          • Fergus Fergus 18 août 2023 15:48

            Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

            « entre les lignes, nous pouvons prédire ce qui se passera en 2027 »

            Dites-nous donc ce qu’il va se passer...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2023 12:02

            Le siècle de Périclès, tout parfait qu’il semblait être a pourtant péricliter. Attendons nous à la même courbe...


            • Fergus Fergus 18 août 2023 15:49

              @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

              « Comparaison n’est pas raison », dit justement le proverbe, très pertinent dans le cas présent, à mon avis.


            • Samson Samson 18 août 2023 12:24

              "Notre chef d’État vacancier ... qui dort peu et cogite beaucoup, ...« 

              En Marche vers Nulle Part, ces éléments de langage typiques de la novlangue macronienne signifient en fait pour le lecteur averti que notre très immature et narcissique petit Monarc sniffe à tout va et de manière toujours plus immodérée des montagnes de coke... smiley

              Et, après les succès managériaux de notre »redressement industriel« et la vente à l’encan de ce qui restait encore de bijoux de famille à la République, de sa pédagogie mutilatoire et éborgneuse en guise de dialogue social, de ses ausweiss pandémico- »vaxxxinaux« , pour ne pas parler de la »diplomatie« de ses initiatives kremlinesques, de son »dialogue« africain, de sa piteuse rebuffade au sommet des BRICS et autres pantalonnades ridiculisant définitivement la start-up France à l’international, il y a de fait tout lieu de craindre une nouvelle  »initiative d’ampleur«  du mignon de Maîtresse Jean-Migitte !

              Mais j’imagine que de telles considérations échappent très largement tant à l’auteur de cette tribune qu’aux nombreux membres inconditionnels du fan club et du »prêt à penser" macronien !

              Pauvre, pauvre, pauvre France ! smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2023 12:27

                Dans une victoire, il y a toujours un perdant. C’est inévitable. Et le perdant transmet sa rancune aux générations suivantes qui attendent leur moment. Prenons le cas du mariage homosexuel qui a blessé de nombreux chrétiens ou non. Cette blessure karmique subsiste dans l’inconscient préparant un retour égrégorique du refoulé. Nous pouvons dès lors anticiper la prochaine vague. A chacun son tour. Louis XVI, un homme fat qui ne méritait pas d’avoir la tête coupée, a payé pour ses ancêtres. Ainsi va le mouvment des civilisations...


                • Odin Odin 18 août 2023 12:39

                  La France s’effondre doucement, ainsi que l’UE, suite aux sanctions voulues par les straussiens de Washington pour vampiriser notre continent et s’occuper ensuite de la Chine pour conserver leur hégémonie et que font nos « élus », de la politicaillerie pour continuer de bouffer dans la gamelle et sans se préoccuper du peuple qui se paupérise de plus en plus. Cette situation va devenir explosive, comme ils le souhaitent, en un conflit horizontal pour en finir avec notre civilisation. 


                  • Furax Furax 18 août 2023 13:24

                    L« ’arc républicain »..mots vides de sens

                    Il n’y a dans notre pays ni « extrême droite », ni « extrême gauche », mais seulement un centre mou dont les maitres mots sont : soumission à l’UE, à l’OTAN, aux lobbys LBGT et libéralisme pour seule règle financière, corruption à tous les étages.

                    Le RN et LFI sont tout à fait dans cette mouvance, très légèrement sur les marges..

                    Elisez n’importe qui sorti de cette fosse à purin, vous obtiendrez les mêmes résultats

                    Il nous faut une Révolution. Nous l’avons déjà fait. Nous le referons


                    • Fergus Fergus 18 août 2023 13:59

                      Bonjour, gruni

                      « La macronie vise certainement l’éclatement de l’assemblage de gauche »

                      Elle n’aura pas besoin de s’en mêler : les partis de la Nupes font cela très bien.

                      La faute à Mélenchon qui, en prétendant maintenir coûte que coûte, et bien évidemment sous sa houlette autoritaire, l’hégémonie de LFI sur ses « supplétifs » ne fait qu’encourager l’éclatement annoncé pour les européennes et les municipales.

                      Une occasion pour EELV, le PS et le PS de se compter et probablement de devancer significativement LFI dans l’espoir que les cartes soient rebattues en vue de 2027.

                      Un cauchemar pour JLM !


                      • troletbuse troletbuse 18 août 2023 14:03

                        @Fergus
                        Ben quoi Fergus, il était temps que vous apportiez le petit bisou au torchon de Grounichion sans oublier bien sur de cogner insidieusement sur le parti que vous dites avoir soutenu !  smiley


                      • troletbuse troletbuse 18 août 2023 14:10

                        @Fergus
                        Et puis parler d’élections, sauf truquées ; dans une dictature, c’est juste pour pour divertir.
                        La bête de l’événement est là.
                        De toute façon le rassemblement hétéroclite de la NUPES n’a fait que servir Tarlouzette vu que le diable, c’est le RN  smiley


                      • Aristide Aristide 18 août 2023 14:41

                        @Fergus

                        Et si c’était seulement JLM, mais allons tous à LFI sont dans le conflit permanent, l’agressivité comme réponse à tout, l’opposition frontale et brutale, ... au point que les propositions qui seraient les plus largement adoptés par une grande majorité ne sont plus audibles ...
                        C’est avec une telle stratégie radicale que LFI s’est construit, JLM ne déraille pas plus que les Panot et autres .... Ceux à LFI qui souhaiteraient une autre manière de faire de la politique, passer des compromis, des alliances réelles dans un respect de chacun, ... sont ostracisés et rangés bien en dehors .... Il ne reste que de pales copies de celui qui admirait Chavez !!!


                      • Fergus Fergus 18 août 2023 15:45

                        Bonjour, Aristide

                        Je partage très largement votre opinion.

                        Cela dit, si la gauche veut avoir une chance de l’emporter en 2027, elle devra envisager une liste commune à la présidentielle, faute de quoi l’on assistera une nouvelle fois à un duel droite-extrême droite..

                        Encore faudra-t-il, si EELV et le PS devancent LFI aux européennes et aux municipales, que les caciques Insoumis ravalent leur morgue mélenchonienne et se plient au principe d’une primaire pour déterminer qui portera les couleurs de cette gauche unie ! 


                      • gruni gruni 18 août 2023 15:53

                        @Fergus

                        Bonjour Fergus

                        Effectivement la surprise serait que la Nupes tienne jusqu’à la présidentielle. Et si l’Union des gauches n’existe plus en 2024, le prochain locataire de l’Elysée sera de la même famille politique que Macron. 


                      • gruni gruni 18 août 2023 16:00

                        @Aristide

                        « le conflit permanent » c’est bien un choix stratégique. Ce n’est pas un choix bon pour le rassemblement. Quant à changer de méthode, prier st Jean-Luc ne sera sans doute pas suffisant.


                      • charlyposte charlyposte 18 août 2023 16:14

                        @Fergus
                        Selon moi, les escrolos n’ont plus aucun avenir smiley que restera t’il hormis des islamistes Français de souche incertaine !!!


                      • troletbuse troletbuse 18 août 2023 18:43

                        @charlyposte
                        Les escrolos, les meilleurs alliés de la LREMie.
                        Bilan énerftique, passe catbone
                        Pauvre Fergus, comment va-t-il visiter l’Aubrac marre de ces escrolos.
                        Ah si ; il pourra y aller à poil....dans tous les sens du terme.  smiley


                      • vesjem vesjem 4 septembre 2023 10:09

                        @Fergus
                        tu vois une autre brèle que merluche pour diriger la gôôôche ?
                        tu vois une autre brèle que marinade pour diriger la droate ?
                        tu vois un autre blaireau que bêrou pour diriger le « milieu » ?
                        et tu vois un autre « poudré » que manuella pour saupoudrer la lie ?
                        bisous à gruni et à toi-même, et que nos élucubrations stériles continuent de complaire aux marionnettistes


                      • charlyposte charlyposte 18 août 2023 16:17

                        Il ne reste qu’un seul atout pour la gôche en décrépitude * SÉGOLÈNE * smiley


                        • troletbuse troletbuse 18 août 2023 20:49

                          Le titre est tellement con qu’il rebute les Avoxiens  smiley

                          Pour l’article que je n’ai pas lu, ce doit être du même tonneau  smiley


                          • vesjem vesjem 4 septembre 2023 10:10

                            @troletbuse
                            on peut se contenter des commentaires


                          • Clocel Clocel 4 septembre 2023 10:34

                            Question : Est-ce qu’il y aura des élections en 2027 ?

                            Pratique un peu datée, non, si les vaxxins font bien le taf, il n’y aura plus beaucoup de boomers à divertir avec cet intermède mystique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité