• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Pentagone tente d’apprivoiser les rebelles nigériens

Le Pentagone tente d’apprivoiser les rebelles nigériens

Les développements de l’actualité géopolitique au Sahel, avec le Niger, remettent en question le partenariat transatlantique. La France et les Etats-Unis montrent des divergences sur ces questions.

Divergences entre Américains et Français. L’administration du président américain, Joe Biden, parie sur une solution diplomatique au Niger, et non sur un scénario militaire. De telles assurances ont été données par le Pentagone sur fond de rumeurs sur les perspectives d'une intervention militaire étrangère dans ce pays africain.

Les approches de Washington, qui a catégoriquement refusé de qualifier ce qui s’est passé de coup d’État militaire, sont critiquées, y compris de la part de ses alliés transatlantiques. Ainsi, les responsables français parlent de leur frustration croissante accusant la Maison Blanche de trahison. « Au Niger, la junte joue la division entre la France et les Etats-Unis », a titré Le Monde, soulignant : « Washington défend une ligne moins dure que Paris vis-à-vis des putschistes qui séquestrent Mohamed Bazoum depuis le 26 juillet et s’oppose à une intervention militaire des pays d’Afrique de l’Ouest ». Le quotidien français pointe du doigt des « divergences d’approches qui existent aussi parmi les Occidentaux et tout particulièrement entre Américains et Français ».

Le représentant officiel du Pentagone, le général de brigade de l'US Air Force Pat Ryder, a tenté de clarifier la position de l'administration Biden. Il a affirmé, pour le Niger, « d'une manière générale, le gouvernement américain reste concentré sur la diplomatie, et cela continuera à être notre objectif ». « À l’heure actuelle, le nombre de forces américaines dont nous disposons au Niger reste le même », a-t-il précisé. « Pour le moment, le nombre de soldats américains stationnés au Niger reste le même. Il n'y a eu aucun changement dans notre posture de force », fait-il savoir. Néanmoins, ce dernier a souligné que l'armée américaine est une structure engagée dans une planification constante et qu'elle se « prépare à une grande variété d’éventualités ».

Cette annonce intervient alors que l’on craint de plus en plus que les organisateurs du coup d’État ne contraignent tous les acteurs étrangers à retirer leurs troupes du pays. À ce jour, environ 1.100 militaires américains sont déployés au Niger, impliqués dans la mission antiterroriste internationale. Ils ont accès à deux points : la base aérienne 201 près de la ville d'Agadez, aux portes du désert du Sahara, et la base aérienne 101 près de la capitale Niamey. Le site situé à Agadez est d'une superficie de 25 km² et il est stratégiquement important pour le Pentagone. C'est, en effet, le deuxième plus grand point d'ancrage de l'US Air Force après Djibouti où les États-Unis ont investi plus de 100 millions de dollars et il existe une importante flotte de drones de combat et de reconnaissance.

A ce sujet, Ouest-France informait ses lecteurs, stipulant « Djibouti n’est plus la seule base permanente américaine d’Afrique », que les Etats-Unis ont placé « des drones Reaper positionnés sur la base aérienne d’Agadez ».

Les Etats-Unis pensent à leurs intérêts avant de défendre ceux de leurs alliés comme la France. La crainte d’une éventuelle perte d’une base militaire stratégique est l’une des raisons pour lesquelles Washington refuse toute critique péremptoire à l’encontre des rebelles au Niger. Au milieu du mois, la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a ouvertement souligné que la priorité de l’administration Biden dans ces circonstances était de préserver les moyens militaires US au Sahel. C’est pourquoi Washington n’est pas pressé de qualifier la destitution de Mohamed Bazoum de la présidence d’acte de coup d’État militaire. « Les États-Unis sont toujours aux côtés du Niger et espèrent une résolution diplomatique », a répondu Sabrina Singh aux journalistes.

Elle avait même avoué : « Nous avons failli dire, encore une fois, qu'il s'agit d'une tentative de coup d'État ». Elle a, d’ailleurs, répété dans la même conférence de presse du Pentagone que « cela ressemble certainement à une tentative de coup d’État ici », mais que « nous [Les États-Unis] avons des atouts et des intérêts dans la région, et notre principale priorité est de protéger ces intérêts ainsi que ceux de nos alliés ». Les déclarations des Etats-Unis contredisent fortement la politique de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ainsi que celle de l'UE et de la France, qui ont donné des évaluations catégoriques des actions des rebelles et discuté de la perspective d'une intervention.

La position hésitante de la Maison Blanche soulève de nombreuses questions. Le Washington Post a noté – pour expliquer l’attitude US – que « l'administration [US] a hésité à qualifier les événements au Niger de coup d'État ; une désignation qui, selon la loi américaine, pourrait nécessiter la cessation de la sécurité et de l'assistance économique ».

Dans un éitorial sur la situation au Niger, le Washington Post a déclaré qu'il était nécessaire de qualifier de « renversement armé illégal » un coup d'État militaire « si les États-Unis veulent maintenir leur autorité sur le continent ». Une tribune de la journaliste française Sylvie Kaufman pour le Financial Times fait état du même message : « Les efforts extraordinaires déployés par le Département d’État américain pour éviter de nommer correctement ce qui s’est passé le 26 juillet au Niger reflètent le degré d’embarras que ces nouveaux troubles en Afrique subsaharienne ont causé aux stratèges occidentaux ». « Cela souligne également les différences dans la manière dont les deux principaux acteurs occidentaux de la sécurité dans la région, les Français et les Américains, ont abordé la question. Le président Emmanuel Macron, parlant tel qu'il est, a parlé d'un coup d'État parfaitement illégitime, puis est tombé dans un rare silence, tandis que Washington et certains États africains tentaient d'engager des négociations avec le groupe qui affirme le pouvoir à Niamey », poursuit-elle. « Le Niger est le quatrième pays d'Afrique de l'Ouest, après la Guinée, le Mali et le Burkina Faso, dont le chef a été renversé par un coup d'État militaire au cours des trois dernières années », rappelle la journaliste. Elle énonce : « Le coup d’État est probablement le dernier clou dans le cercueil de la politique française en Afrique de l’Ouest ».

La France a été très déçue par la tactique américaine. Observateur Continental constatait que « la politique américaine au Niger inquiète la France » et que « la position américaine sur la situation au Niger a déçu la France ». « Les États-Unis ne sont pas le seul pays à se distancer de la position des autorités françaises au Niger. Aucun des alliés de la France dans ce pays, que ce soit l'Allemagne, la Belgique ou l'Italie, ne remet en question la rhétorique des putschistes, surtout lorsqu'il s'agit du retrait des troupes françaises. L'Allemagne a besoin du Niger pour assurer le retrait de ses troupes du Mali, tandis que l'Italie est davantage concentrée sur la stabilité de la région afin d'éviter une nouvelle crise migratoire », a complété Observateur Continental

De la part de la France elle-même, des mesures plutôt sévères sont attendues contre les rebelles. Observateur Continental a cité les affirmations de la Radio algérienne, selon lesquelles Paris avait demandé aux autorités algériennes d'ouvrir un couloir aérien pour son aviation en cas d'intervention militaire au Niger. Même si des sources françaises ont répondu au Figaro en désavouant ces informations, cela a laissé l'impression que l'opération était proche. Après que la France avait dû retirer ses forces du Mali en raison du mécontentement des militaires arrivés au pouvoir en 2021, le Niger était censé devenir le « cœur » de sa campagne contre les groupes jihadistes en Afrique. C'est pourquoi la chute de l'ancien leadership à Niamey prive Paris d'un ancrage fort au Sahel.

Philippe Rosenthal

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5194


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 27 août 2023 15:15

    Moi y a un truc que je me demande, c’est comment LCI va-t’elle annoncer la défaite de la contre-offensive ukrainienne du 4 juin dernier (bientôt 3 mois de combats inutiles et de sacrifices vain pour les ukrainiens) ?



    • pemile pemile 27 août 2023 16:41

      @Joséphine "Moi y a un truc que je me demande, c’est comment LCI va-t’elle annoncer la défaite de la contre-offensive ukrainienne du 4 juin dernier (bientôt 3 mois de combats inutiles et de sacrifices vain pour les ukrainiens) "

      Tu ânonnes le discours de la propagande russe mis au point dès le 5 juin, les ukrainiens restent confiants et motivés, non ?


    • Joséphine Joséphine 27 août 2023 17:02

      @pemile

      Même Arte le dit sur son site ! Les renseignements américains affirment également que cette contre-offensive est vouée à l’échec. Sarko met les pieds dans le plat et bouscule le narratif officiel de Macron. 

      Alors cette paix on la fait quand ?

      C’est pas à Zelinsky de décider pour la vie des ukrainiens ! Il n’a pas le droit de sacrifier tout un peuple. Et il est fort probable qu’il ne serait pas réélu si demain il y avait des élections. 


    • Odin Odin 27 août 2023 17:23

      @pemile

      « les ukrainiens restent confiants et motivés, non ? »

      Oui ceux qui se sont rendus ont cette chance de ne plus servir de chair à canon et pour cela ils sont confiants et motivés pour le futur une fois cette guerre terminée.


    • pemile pemile 27 août 2023 19:35

      @Joséphine « Même Arte le dit sur son site ! »

       smiley

      « Les renseignements américains affirment également que cette contre-offensive est vouée à l’échec. »

      Non, juste un ou deux types qui émettent des doutes sur leur capacité à reprendre tous les territoires actuellement occupés et la Crimée.


    • @pemile
      Le grand stratege militaire troll pantenté en chef ..
      nous expliques qu’il à lu dans le fond du verre de tata Ginette du bar de Moellan sur pouret pouet que les Urainiens surtout au vu ou c’est parti actuellement vont reprendre les territoires avant la mauvaise saison smiley smiley smiley
       
      T’en tenais une« sévèrer » au moment de la redaction de ton post au moins ?
      Ca te fais une excuse poui plus tard ... parce que sinon ... smiley smiley


    • @pemile
      " les ukrainiens restent confiants et motivés, non ?

      "
       
      Hélas d’etre confiant et motivé ne fais pas tout...
       
      Prenons tes posts par exemple
      Tu es pourtant confaint et motivé pour tenter d’essayer de rediger des trucs intelligents..
      Tu vois bien ...(enfin non...toi tu ne t’en rends pas compte mais d’autres oui)
      que defois malgré toute la détermination... l’échec est au bout du chemin smiley


    • @Joséphine
      « Même Arte le dit sur son site ! »

      Qu’Arte explique quelque chose sur son site est bien le problême est que pemile qui me l(a brillament démontré est incapable de comprendre correctement ce que Arte explique, donc ta référence va etre compliquée
       
      Pour le reste, pourquoi il n’y aura pas de paix de maniere récente j’entend..
      Simplement que comme te l’avais expliqué à travers ce reportage par exemple https://youtu.be/PIUZeAB8qZI ou d’autres, que les Ricains ont énormément d’avantages et pour de multiples raisons à faire perdurer ce conflit.


    • Seth 28 août 2023 08:33

      @Odin

      On entend aussi eux qui se sont exilés pour s’éviter les désagréments et qui font beaucoup de pub pro-zelenskiste également.


    • Joséphine Joséphine 28 août 2023 11:50

      @pemile

      Arte oui, la chaine de BHL toute vouée à Zelinsky ! Tu sais BHL, celui qui se frotte les mains devant le sang des autres. Celui qui félicite les ukrainiens sacrifiés et enterrés par Zelinsky . Celui qui demande à la France de se démunir et de donner tout l’argent ! Y’a bon le sang et l’argent des autres. 

      Et toi tu tiens exactement le même discours que BHL, à la virgule près. Que ce soit sur la vaccination et la guerre en Ukraine ! Sauf que toi n’as ni million , ni pouvoir, ni invitation sur les plateaux télé ; donc t’es vraiment très con de causer le même langage que cette vielle ordure. 

      L’un comme l’autre vous refusez toute idée de paix, faisant fi des évènements de 2014. Y’a bon le sang des ukrainiens ! 

      Bonne journée aux péquenauds de Poët Poët


    • Joséphine Joséphine 28 août 2023 11:55

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Arte, ce joujou des lobbies qui reçoit 132 bâtons de subventions. C’est bien BHL, le grand inquisiteur, qui est au conseil de surveillance de cette chaîne. Même Arte reconnait à demi mot l’échec de cette contre-offe,sive qu’on ne voit toujours pas. Tant de vies perdues, tant de fric perdu par la France , pour le voyou de Kiev et ses comparses ! La contre offensive ukrainienne, c’est comme le Loch Ness ou le Yeti, tout le monde en parle, mais personne ne la voit. 


    • zygzornifle zygzornifle 28 août 2023 09:55

      Pour les apprivoiser c’est facile, il faut leur filer des flingues et de quoi bruler le drapeau français .....


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 28 août 2023 16:00

        Pas sûr que le Yankee ait les moyens ou la volonté de remplacer le Coq comme au Viet-Nam ou en Algérie


        • https://www.zeit-fragen.ch/fr/archiv/2023/nr-18-22-august-2023/niger-und-die-neue-weltordnung

          Que faut-il retenir du coup d’Etat qui a vu un groupe d’officiers de haut rang renverser Mohamed Bazoum, le Président pro-occidental du pays, le 26 juillet au Niger ? En quatre ans, c’est le sixième putsch de ce type dans la région du Sahel et de ses environs. Faut-il pour autant considérer ces territoires de l’Afrique sub-saharienne comme des pays coupés du monde et ne plus s’en préoccuper ? Cette idée est sous-jacente dans une bonne partie de la couverture médiatique, mais dans quelle mesure nos médias cherchent-ils à nous faire mieux comprendre les événements mondiaux et dans quelle mesure s’emploient-ils à nous en faire ignorer les tenants et les aboutissants ?

          Le coup d’Etat récent –tout sauf un cas isolé

          Si je puis me permettre une suggestion, c’est de ne pas voir dans ce dernier développement un phénomène isolé en Afrique, mais d’en saisir l’importance dans le contexte plus vaste dans lequel il s’est produit, pour ainsi dire à l’échelle planétaire. C’est bien plutôt une manifestation de la cohérence et de l’influence croissantes de tout ce qui n’est pas occidental, dans sa version du 21e siècle, qui est en train d’assaillir l’Occident. Nos médias ne parviennent pas à en parler, ni à l’écrire, ni à le diffuser. Le Niger, d’après ce que j’ai lu, vient de se déclarer partie prenante de ce phénomène historique. Et les grands médias ne supportent pas non plus d’en faire état. Ceux qui ont renversé Bazoum sont dirigés par Abdourahamane Thiani, ancien chef de la Garde présidentielle, et nourrissent manifestement un profond ressentiment à l’égard de la présence postcoloniale des Français. D’après certaines sources – médias, groupes de réflexion – Bazoum était sur le point de limoger Thiani, et les événements de la fin juillet ont été motivés, essentiellement ou principalement, par des rivalités personnelles, des ressentiments, ou les deux à la fois.
             Partout, on a évoqué, en bien ou en mal selon le cas, l’animosité des Nigériens à l’égard des Français expatriés parmi eux. On retrouve ces mêmes tendances dans de nombreuses régions de l’Afrique francophone. Le passé est le passé, affirment les Nigériens, les Maliens et bien d’autres : Nous sommes au XXIe siècle, pas au XIXe. Mais le fait historique n’est qu’une partie de la question, et je dirais même que ce n’est pas la partie la plus importante. Nous ne devrions pas faire trop de cas de l’histoire ou de la mémoire dans ce contexte. En effet, ceux qui ont mené le coup d’Etat sont tournés vers l’avenir, et non vers le passé. Et suggérer que le coup d’Etat qui a destitué Bazoum était une simple affaire de politique de palais, quelle qu’elle soit, revient à servir une entrée en guise de plat principal. Non, il faut voir plus large pour saisir la nouvelle réalité qui se dessine au Niger et dans ses environs.

          Rattachement au « Nouvel ordre mondial »


          Un choix dans leur propre intérêt


          Style colonial et postcolonial

          Chacune des anciennes puissances impériales avait son style de colonisation bien à elle. Les Belges étaient célèbres pour leur violence et leur impitoyable exploitation, les Britanniques s’appuyaient sur les structures politiques traditionnelles – tribus, chefs, sultanats, etc. – et gouvernaient par le biais de l’« indirect rule », comme on disait alors. Les Français recréèrent la bureaucratie administrative de la métropole, exercèrent un pouvoir direct et, comme chez eux, imposèrent à tout le monde de parler français.
            Il en allait de même pour les styles postcoloniaux. Les Français ont semé la pagaille dans nombre de leurs anciennes colonies parce que, par essence, ils n’ont pas encore laissé derrière eux la conscience coloniale. Ce constat devient flagrant si l’on établit un parallèle entre les relations de Paris avec les nations francophones et celles de Londres avec le Commonwealth britannique. Je ne dirais pas que ce dernier est une grande et heureuse famille, mais on n’y voit pas le genre de calamités dont nous avons été témoins récemment dans le Sahel. Les Français manifestent parfois une certaine arrogance dans les relations sociales. Ils dominent toujours les industries extractives et d’autres sphères de l’économie comme si l’indépendance – que le Niger a revendiqué en 1960 – n’avait jamais eu lieu.

          Présence militaire : ni les Français ni les Américains

          Le Mali voisin a expulsé le contingent militaire français après les coups d’Etat successifs de 2020 et 2021. Dix jours après le coup d’Etat du 26 juillet, le nouveau gouvernement de Niamey a déclaré qu’il annulait une série d’accords militaires avec Paris régissant la présence militaire française. « Si la France ne modifie pas sa position, ses 1500 soldats présents au Niger vont donc devoir partir », a indiqué la semaine dernière la Brookings Institution, « ce qui réduira considérablement la capacité militaire de l’Occident dans une région du monde où la menace terroriste est de plus en plus forte, meurtrière et évolutive ».
            Cette situation soulève le problème de la pérennité de la présence du Pentagone au Niger – environ un millier de soldats et une base de drones au nord-est de Niamey, à partir de laquelle le Pentagone surveille les activités terroristes présumées jusqu’en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest. Je n’ai pas d’informations à ce sujet pour l’instant. J’imagine que les échanges entre Washington et Niamey sont incessants, mais les dirigeants du coup d’Etat nigérien donnent l’impression qu’ils n’apprécient pas plus la présence des troupes américaines sur le sol nigérien que celle des troupes françaises. Certains officiers nigériens seraient favorables à un passage de l’aide militaire russe au détriment de l’aide américaine, et plus particulièrement au profit du Groupe Wagner, qui est déjà opérationnel au Mali.////////////

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité