• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le monde musulman face aux défis de la liberté, du savoir et de (...)

Le monde musulman face aux défis de la liberté, du savoir et de l’innovation

Embourbé depuis des siècles déjà dans une situation calamiteuse, le monde musulman peine toujours à se frayer un chemin vers le progrès et la modernité.

Adeptes des derniers rangs des classements internationaux qui comparent les niveaux de développement, les pays musulmans sont le plus souvent le théâtre, à des degrés divers, des maux classiques du sous-développement : conflits armés, instabilité, violences, injustices, absence de démocratie et de l’Etat de droit, situation économique et sociale difficile…

Les tentatives pour expliquer les raisons d’un échec ancré dans l’histoire sont nombreuses. Les approches varient au gré des époques, des idéologies, des attitudes intellectuelles et des outils d’analyse. Il est pourtant possible d’appréhender cette situation complexe à l’aide d’un raisonnement simple. En effet, l’échec du monde musulman trouve ses origines dans l’animosité historique développée par les musulmans à l’égard de trois valeurs humaines fondamentales que sont la liberté, le savoir et l’innovation.

Liberté

La culture des musulmans porte un regard suspicieux – quand il n’est pas hostile – sur la liberté. Souvent, la liberté est considérée comme un élément étranger à la société musulmane imposé par l’Occident. Souvent, la liberté est assimilée à la dépravation des mœurs. Au mieux, la liberté est désignée comme l’antonyme de l’esclavage ou de la prison.

Dans ce contexte, la liberté de pensée, la liberté d’expression, la liberté de croyance, les choix personnels dans la vie…sont perçus comme des libertés saugrenues et subversives par une majorité de musulmans. Ce résultat est d’autant plus surprenant qu’il va à l’encontre des fondements même de la religion. La foi musulmane proclame que Dieu est le Créateur de l’univers et qu’il a confié à l’Homme une mission sur terre. Dieu a accordé la liberté exclusivement à l’Homme, lequel est responsable de ses actes devant son Créateur le Jour du Jugement dernier. La culture des musulmans se permet d’ôter à l’être humain ce que Dieu lui a donné : la liberté, et de juger les gens dans ce monde à la place de Dieu le Jour du Jugement dernier !

Tout aussi grave, l’ignorance et la confusion ont fait que le musulman est devenu une créature inconsciente de ce don précieux qu’est la liberté, au point de renoncer à ce droit fondamental synonyme de dignité humaine.

Si l’on se réfère au texte coranique, un verset célèbre tranche définitivement la question de la liberté. Le verset 256 du chapitre 2 annonce « Nulle contrainte en religion ». Deux interprétations sont possibles. La première est qu’on ne peut contraindre une personne à se convertir à une religion ; c’est ce qu’on appelle de nos jours la liberté de croyance. Hors si le champ intime des convictions et des croyances relève exclusivement du libre-arbitre de l’individu, ses autres choix dans la vie doivent à fortiori exprimer autant sa liberté. La seconde interprétation du verset, qui rejoint en fait la première, retient que la religion – dans le cas présent l’Islam – n’admet pas par principe et de manière générale de forcer l’homme à suivre un chemin dans la vie contre sa volonté.

Finalement, le principe de liberté qui offre des perspectives énormes d’épanouissement et de progrès est bien présent dans les textes sacrés. Enfin, pour ceux qui aspirent à vivre librement et dignement.

Savoir

Contrairement au concept de liberté qui suscite méfiance et hostilité chez les musulmans, le savoir est une cause qui fait l’unanimité. Maintes fois cités en des termes élogieux dans le Coran et la tradition du prophète de l’Islam, le savoir et la science font l’objet d’une admiration sans limites dans l’esprit du musulman.

Les musulmans ne cessent de se vanter du fait que les premiers versets transmis par l’archange Gabriel au prophète sont une injonction d’apprendre : « Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait ». Ils ne cessent aussi de célébrer la parole du prophète « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». Néanmoins, au-delà du discours élogieux, les musulmans n’ont que rarement su réserver au savoir la place qu’il mérite.

De nos jours, le monde musulman bat les records des taux d’analphabétisme, des défaillances du système éducatif et de l’échec scientifique, avec tout ce que cela engendre en termes de développement ou de sous-développement.

Toute tentative de réforme dans le monde musulman passe inexorablement par la réhabilitation et la généralisation de l’école. Bâtir un système éducatif moderne, ouvert et égalitaire est une condition sine qua non pour amorcer une nouvelle renaissance du monde musulman. Hélas l’état d’esprit qui prévaut parmi les musulmans se trouve à des années-lumière de cette vision, au mépris même des enseignements de la religion que le musulman prétend incarner.

Innovation

L’histoire du monde musulman avec l’innovation est des plus étonnantes. Le concept même de l’innovation est un concept très moderne qui n’a cessé d’évoluer depuis des décennies. Dans son acception la plus récente et la plus répandue, le terme « innovation » désigne toutes les idées et les actions qui contribuent au renouveau et au progrès de la société humaine. En observant l’état du monde musulman, on se rend compte très vite de son aversion immense à l’égard de l’innovation. D’ailleurs une question qui semble évidente vient à l’esprit : Qu’est-ce qui peut bien rapprocher un produit d’une histoire ancienne (le monde musulman) et un concept très moderne (l’innovation) ?

La réponse, qui semble tout aussi évidente, est qu’à priori rien, absolument rien, ne laisse penser à un lien quelconque.

L’histoire atteste, autant que le présent, que le monde musulman est en général farouchement hostile au changement ; le changement ayant le plus souvent été assimilé à l’hérésie. La résistance au changement et le rejet de l’innovation semblent ainsi émaner de facto des préceptes religieux. La surprise est pourtant grande d’apprendre que l’innovation est un concept qui existe dans l’héritage arabo-islamique et qu’il remonte aux origines même de l’Islam. Sauf que ce concept fut dévoyé, comme ce fut le cas d’autres principes, notamment la liberté, le savoir et…le Jihad.

En arabe, le mot « Ijtihâd » a exactement le même sens que le terme « innovation » dans sa définition la plus récente. Et « Al Moujtahid » signifie en arabe « L’innovateur ». En fait « Ijtihâd » et « innovation » sont identiques à un détail près. Le terme moderne « innovation » est un terme neutre ou laïque, tandis que l’« Ijtihâd » traduit un acte de foi en Islam. Donc à part ce décalage de nature culturelle, les deux termes se confondent.

Le mot « Ijtihâd » n’apparaît pas explicitement dans le Coran. Par contre, il est évoqué dans la tradition du prophète de l’Islam. Une analyse minutieuse et objective établit, d’un point de vue religieux, deux règles fondamentales. La première est que L’« Ijtihâd » est une obligation de tout musulman, c’est-à-dire chaque croyant doit assumer son rôle de « Moujtahid » ou innovateur ; la deuxième règle est que l’effort d’« Ijtihâd » doit viser tous les domaines et porter sur tous les aspects de la vie humaine.

Hélas, la conception de l’« Ijtihâd » qui s’est confortablement et durablement installée aux fins fonds de la culture des musulmans est tout autre chose. La vision conservatiste de la religion définit le terme « Ijtihâd » comme étant (source Wikipédia) « l'effort de réflexion que les oulémas ou mufti (savants de l’Islam) et les juristes musulmans entreprennent pour interpréter les textes fondateurs de l'islam et en déduire le droit musulman ou pour informer le musulman de la nature d'une action (licite, illicite, réprouvée…) ». Ainsi l’« Ijtihâd » est confiné au seul champ religieux au mépris des autres espaces de la vie humaine, et le titre de « Moujtahid » devient le monopole d’une frange très réduite d’oulémas ou savants de l’Islam, excluant la grande majorité des croyants.

Cette obsession de tout réduire au facteur religieux rappelle un sort identique réservé à une autre valeur fondamentale : le savoir. La science et le savoir sont vénérés dans les textes religieux ; or, contrairement à toute logique, l’interprétation la plus répandue des textes réduit le concept du savoir aux connaissances qui gravitent autour de la religion. Ainsi les oulémas traduisent souvent l’obligation d’apprendre comme une injonction de maîtriser le savoir, la pensée et la jurisprudence religieux, excluant de fait les autres formes du savoir.

Conclusion

En somme, la restriction de la liberté, la négligence du savoir et le dévoiement du concept de l’innovation en terre d’Islam ont produit, au fil de l’histoire, une entité atrophiée sur le plan de la civilisation : le monde musulman.

Une nuance de taille s’impose ! Le monde musulman a certes connu son heure de gloire lorsque la civilisation islamique était à son apogée entre les VIIIe et XIIIe siècles. A cette époque, les musulmans ont pu atteindre, grâce à un mélange subtil de liberté, de savoir et d’innovation, un niveau de progrès humain et civilisationnel des plus riches de l’histoire.

L’épopée n’a pas duré longtemps, car aussitôt suivie d’une période de repli et de décadence qui se prolonge jusqu’à notre époque. L’explication de ce parcours est que le monde musulman a su, à un moment de son histoire, associer de façon harmonieuse liberté, savoir et innovation, sauf que cette démarche est plus le fruit d’une action spontanée et inconsciente que le résultat d’une approche méthodique et d’une réflexion mûrie. 

Le monde musulman a raté son rendez-vous avec l’histoire, car il s’est montré incapable d’intégrer la liberté, le savoir et l’innovation dans son système de valeurs et d’élever les trois principes, pourtant présents dans son héritage religieux, au rang de dogme culturel individuel et collectif.


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 3 août 2017 14:47

    Article clair, lucide, expliquant bien des choses.
    Merci.


    • MagicBuster 3 août 2017 15:06

      Cette interdiction de l’imprimerie a duré 300 ans environ et elle a affecté les pays arabes qui faisaient partie de l’empire ottoman. La pensée est donc restée figée. En Europe, avant l’invention de l’imprimerie le monopole de la connaissance était réservé aux nobles, aux savants et aux moines. Après, la science a été mise à la disponibilité de tout le monde et c’est ainsi qu’elle s’est répandue. La crainte pour le sacré nous a gardé en panne durant trois siècles. Ces trois siècles nous n’avons pas encore réussi à les rattraper, nous essayons sans y parvenir.

      http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-384846.html

      http://www.postedeveille.ca/2014/02/chute-du-monde-islamique-le-moyen-orient-en-crise-entretien-avec-hamed-abd-el-samad.html


      • antiireac 3 août 2017 17:37

        Le monde musulmans doit se reformer 

        bannir la religion et adopter la liberté d’expression
        les choses n’iront que mieux

        •  C BARRATIER C BARRATIER 3 août 2017 17:47

          Je pense que pour beaucoup de musulmans, leur société restera arrriérée, et ce n’est pas que question de richesse ou de pauvreté, voir les pays du golfe.
          Ils ont un gros problème avec l’égalité des hommes et des femmes
          Donnons leur un siècle pour qu’ils évoluent.


          • antiireac 3 août 2017 18:49

            @C BARRATIER
            Un siècle n’est pas suffisant 

            il leur faut une bonne raclée ,un échec monumentale 
             voilà ce qu’il leur faut pour qu’ils commencent à changer

          • Montdragon Montdragon 3 août 2017 22:30

            @OMAR
            Un paillasson est fait pour..s’essuyer les pieds.
            Autres chose ?


          • antiireac 4 août 2017 12:20

            @Montdragon
            A mon avis il s’agit plutôt d’un torche cul.


          • antiireac 4 août 2017 14:06

            @HOMO

            Ta gueule merdovore...

          • antiireac 4 août 2017 14:36

            @antiireac
            Je voulas dire ta gueule coprovore


          • popov 4 août 2017 19:09

            @OMAR


            Encore un commentaire avec le mot étron, que vous semblez savourer particulièrement.

            Mais bon, quand on sait que vous avez comme « prophète » un véritable trouduc, on comprend mieux.

          • Gambetta 4 août 2017 19:48

            @OMAR

            Salut mon petit calamar,
            toujours à te colleter avec les autres , jamais paisible ni au repos.

            « L’Islam n’est en rien dans la déliquescence de la société musulmane.
            Les dirigeants musulmans oui !!! »

            Tu as lu le Coran ? tu veux que je t’envoie des sourates gros benêt .

            les dirigeants ne font qu’appliquer le Coran et comme les autres religions le Coran mérite d’être revisité , dépoussiéré si on veut que le monde Musulman progresse. Mais comme d’habitude, tu raisonnes comme un tambour.


          • Gambetta 4 août 2017 20:40

            @OMAR

            Omar , si tu veux me parler fais le en direct, tas pas de gonades ?

            t’es un chibani peureux ?


          • Gambetta 6 août 2017 14:17

            @OMAR

            Hola mon petit calamar , faut pas te fâcher, on te parle de tes gonades et tu ma fais une crise , je te disais cela parce que tu fais souvent le chaouch de. quelqu’un, pas besoin de verser dans la scatologie , j’ai regarder tes posts , tu ne parles que de cela, ça donne un fumet particulier à ta prose

            Pour une fois tu as un gars qui connait la question qui t’explique dans son article que ton Islam est à côté de la plaque et qu’il empêche les Musulmans d’entrer dans le monde moderne, mais tu ne veux rien entendre ,

            « L’Islam n’est en rien dans la déliquescence de la société musulmane.
            Les dirigeants musulmans oui !!! »

            Tu as lu le Coran ? tu veux que je t’envoie des sourates gros benêt .


            les dirigeants ne font qu’appliquer le Coran, il est intouchable et comme les autres religions l’ont faite, le Coran mérite d’être revisité , dépoussiéré si on veut que le monde Musulman progresse. Mais comme d’habitude, tu raisonnes comme un tambour.

            réponds au moins aux questions que l’on te pose

            j’ai donné mon avis sur l’article , en dehors de tes circonvolutions qu’en penses tu petite tête ?


          • mmbbb 6 août 2017 22:14

            @C BARRATIER oui c est pour cela qu il faut autorise le BURKINI et les femmes bachées en France ! Nous sommes devenus si faible que nous avons plus la force defendre nos valeurs Et le tout sous la benedction de la gauchiasserie Quant a cet articlle, c est la renaissance qui nous a projete dans le monde moderne, les musulmans se sont enfermes . L age d or des abbassides est loin tres loin


          • antiireac 3 août 2017 20:52

            Oui mais on laissera pas aux musulmans un siècle de réflexion on passera par d’autres méthodes qui a mon avis risques d’être toniques.

            Quant au la haine c’est déjà fait elle est déjà installé chez la plupart de gens sensé qui ont côtoyé les musulmans.

            • Montdragon Montdragon 3 août 2017 22:29

              Le monde musulman pour devenir libre, sachant, et innovant, doit tout simplement bruler ses « bouquins » et cesser de l’être...
              Autre chose ?


              • popov 4 août 2017 19:12

                @OMAR


                Oui, Omar, l’islam nous emmerde. C’est tout ce qu’il sait faire. Produire de la merde verte.

              • Sozenz 3 août 2017 23:31

                excellent article . un grand merci à vous !


                • Le421... Refuznik !! Le421 4 août 2017 08:13

                  Je me demandais si on allait parler religion aujourd’hui. C’est fait !
                  Merci pour l’article.
                  Signé : Un agnostique, comme les trois-quarts de français environ...


                  • Crab2 4 août 2017 10:48

                    En France « mode islamique » est-un oxymore " - Suite  :

                    https://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/08/insoumission-soumission.html



                    • Crab2 4 août 2017 10:50


                      Suite 3 :

                      Coran  : avoir toujours présent à l’esprit qu’Allah est-un dieu raciste, il tient l’homme supérieur à la femme - CRAB

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/06/01/la-sourate-dite-les-lumieres.html


                    • Jean Keim Jean Keim 4 août 2017 11:13

                      Il y a souvent un paradoxe dans ce genre d’article, d’une part un regard critique est posé sur la façon de vivre des adhérents d’une religion, en l’occurrence la religion initiée par le Coran et d’autre part c’est dans ce même Coran que sont puisés des arguments pour justifier les critiques.


                      Le Coran n’est-il pas avant tout une œuvre humaine et d’ailleurs pourrait-il être autre chose ?

                      • Olivier 4 août 2017 11:34

                        On retrouve souvent chez nombre de commentateurs musulmans cette incohérence qui consiste à déplorer les conséquences de l’islam sans le remettre en cause lui-même. L’idée que l’innovation serait licite en islam est à l’opposé exact de la vérité, où c’est lourdement interdit, en tout cas en terme de religion. Quant à dire qu’il n’y a pas de « contrainte en terme de religion » c’est contredit par d’innombrables versets où l’apostasie est punie de mort ainsi que le refus de se convertir !


                        Je sais bien que l’Islam n’est pas le seul responsable des problèmes des pays arabes, beaucoup d’autres facteurs interviennent ; cela dit il joue un rôle important de stagnation car l’Islam est une idéologie et une sacralisation communautaire beaucoup plus qu’une « religion ». 

                        • antiireac 4 août 2017 12:09

                          @Olivier
                          L’islam est avant tout une abjecte idéologie qu’il faut combattre tout le jours s’il faut.

                          Je suis bien d’accord que les musulmans se contentent le plus souvent de le remarquer mais ne remettent jamais en cause les écrits de ce ignoble bouquin qu’ils appellent le coran.

                        • Massada Massada 4 août 2017 14:41
                          Ils commencent à comprendre, du moins les plus sensés
                          L’athéisme progresse dans le monde musulman

                          https://la-voie-de-la-raison.blogspot.com/2017/08/atheisme-monde-musulman.html

                          • antiireac 4 août 2017 15:45

                            @Massada
                            C’est sûr une telle idéologie avec des règles tellement rigides ne peut que s’écrouler avec le temps il faut juste l’aider avec des coups de pieds au cul.


                          • popov 4 août 2017 17:42

                            Le problème de l’islam n’est pas nécessairement dans le contenu du coran, mais dans le fait que ce livre est considéré comme la parole de dieu et qu’on ne peut remettre en cause aucun passage.


                            Sans cette conception hanbaliste, le contenu du coran et la façon dont il a été bricolé pourraient être étudiés librement et cette gigantesque imposture serait mise en lumière.

                            Ceux qui détestent les arabo-islamiques diront que c’est très bien comme cela, que si les Arabes abandonnaient cette idiote interprétation hanbaliste, ils pourraient tout d’un coup devenir intelligents et faire concurrence au reste du monde.

                            L’auteur est lucide en ce qui concerne les conséquences de l’islam. Étant maghrébin, il ne peut désigner la cause explicitement. 

                            Il se ferait assassiner par ceux qui vivent de cette imposture.


                            • Gambetta 4 août 2017 19:40


                              Pour un coup d’essai c’est ton premier article , c’est un coup de maitre .

                              Courageux , précis, et qui analyse parfaitement les raisons de la situation catastrophique du monde Musulman dans le concert des nations.

                              Je pense que les trois raisons évoquées sont bonnes , mais je crois que la liberté est le manquement premier pour l’accès à la modernité, car cet absence de liberté empêche le savoir et ne permet pas l’innovation.


                              • popov 5 août 2017 12:23

                                @Med_El_Khamlichi


                                Bonjour

                                Parmi les causes du croupissement des sociétés islamiques, vous avez oublié la bédouinisation qui entraîne les mariages consanguins.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité