• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Luxembourg, pays forban de l’U.E. Mr Juncker-Hyde contre Dr (...)

Le Luxembourg, pays forban de l’U.E. Mr Juncker-Hyde contre Dr Juncker-Jekyll !

- Eh, Dr. Juncker-Jekyll, ton prédécesseur, Barroso, t'a laissé un joli cadeau avant de partir : cette commission d'enquête sur les pratiques d'un pays qui a bâti sa richesse sur le maquereautage des autres pays de l'Union européenne ! Ceci à travers un régime fiscal au service de « l'optimisation fiscale » des grands groupes mondiaux. Eh ! Monsieur le président de la commission européenne, c'est un sale coup pour le Luxembourg ça.

- Oh, M. Juncker-Hyde, qui est-ce qui était le premier ministre du Luxembourg lorsque ces accords ont été signés ? C'est bien toi, Juncker-Hyde ! Alors maintenant que tu es président de la Commission, tu vas devoir faire plier Xavier Bettel, ton successeur à la tête de notre pays ! Assez cocasse comme position. Je suppose que tu ne feras pas trop de zèle pour démolir ce que tu as bâti...

- Juncker-Hyde, sache que je n'interviendrais pas dans ce bras de fer entre moi, Juncker-Jekyll président de la Com, et le successeur de toi-moi à la tête du Luxembourg, Xavier Bettel.

- Eh ! Juncker-Jekyll, tu sais comment les autres pays européens qualifie mon-ton-notre pays ? De pays-voyou, de forban de l'Europe, de maquereau.

- Dis, Juncker-Hyde, puisque c'est toi qui les as signé ces accords « scélérats » comme « ils » disent, rafraîchis-moi la mémoire. Comment ça marche cette « optimisation fiscale »

- Eh bien voilà, Juncker-Jekyll. Au Luxembourg, petit État membre et l'un des fondateurs de l'Union européenne, les sociétés sont imposées à 29 %. Mais les entreprises ont la possibilité de conclure des accords au cas par cas, dits "tax rulings", avec les autorités de notre pays. Tu comprends bien, Juncker, que ces négociations ne sont pas pour les PME ou les artisans. Ceux-là paient plein pot. Non, c'est pour les grands groupes mondiaux, les grandes multinationales. Celles-ci comme ceux-là mandatent de grands cabinets de conseil, au premier rang desquels les étazuniens PricewaterhouseCoopers. Et au final, le taux d'imposition est quasiment nul. Mais pour l’État luxembourgeois, ces quelques pour-cents de taxes laissent de très juteux revenus, étant donné l'énormité des sommes en question.

L'idéal, c'est les « royalties ». Une entreprise multinationale crée une filiale chez nous, celle-ci facture à toutes les entités du groupe qui vendent un service effectif en France, en Allemagne, en Italie, bref partout, des « royalties », des redevances pour l'utilisation de la marque ! Ces redevances sont énormes et couvrent l'essentiel des bénefs de la société en question qui dès lors ne gagne plus d'argent en France, en Allemagne, en Italie ou ailleurs. Et donc ne paie pas d'impôt, ou si peu, dans les pays où elle gagne son argent, grugeant ainsi les services fiscaux locaux. Chez nous, grâce aux « tax rulings », elle paie des impôts très minimes, mais qui laissent de beaux revenu au Luxembourg.

- Tiens, une autre combine que tu-je as cautionné : les « pertes gagnantes ». L'entreprise, par des transferts entre filiales, se débrouille à avoir de grosses pertes, rapatriés dans sa filiale du Luxembourg, et chez nous, elle peut déduire ces pertes jusque dans ses bénéfices futurs ! Sans oublier les prêts internes d'une filiale à l'autre.

Tu n'as pas oublié tout ça Juncker-Jekyll, maintenant que tu as monté en grade  ??!!

- Ben, tu sais Juncker-Hyde, maintenant que je suis président de la Commission, j'ai d'autres problèmes à résoudre alors tu comprendras que j'ai tendance à oublier ce que j'ai signé lorsque j'étais toi, premier ministre du Luxembourg 

- Eh ! Juncker-Jekyll, les problèmes de mémoire arrivent à tout le monde... J'espère tout de même que tu n'oublieras pas d'où tu viens, ni qui t'as fait roi ! Et que tu sauras tempérer les ardeurs des « justiciers » de ta Commission...

- Bien sûr, mais discrètement Juncker.-Hyde. Discrètement...

 

Illustration X - Droits réservé


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 13 novembre 2014 10:21

    Pourquoi forban ?

    Le Luxembourg est à la stratégie géopolitique des grandes familles ce que le déglaçage est à la cuisine : un concentré techniquement élaboré de ce que le travail du chef a produit.
    Ce n’est que l’illustration amplifiée de ce qui se passe dans cette reconstruction du capitalisme européen.

    • lsga lsga 13 novembre 2014 10:31

      Il ne s’agit pas d’une re-construction du Capitalisme européen, mais d’une simple continuation du Capitalisme tout court. 


    • Diogène diogène 13 novembre 2014 11:18

      Quand je parle au charcutier, je n’ai pas besoin que l’andouille me réponde !


    • Ruut Ruut 13 novembre 2014 12:59

      Le Luxembourg, c’est le Monaco Belge.


      • Tillia Tillia 13 novembre 2014 13:40

        Le Luxembourg fait vivre la Lorraine sinistrée, vous vous rendez compte si tous ces milliers de frontaliers tout à coup pointaient au chômage en France ? Bonjour le raz de marée ! En 2012 ils étaient plus de 100.000 à passer la frontière quotidiennement, en 2014 ils sont encore plus ... Ne sciez pas la branche sur laquelle tous ces lorrains sont assis, très confortablement d’ailleurs, et qui rapportent leurs royalties luxembourgeoises à la France, sinon de quoi la Lorraine vivrait hein ? 


        L’erreur du Luxembourg est de faire partie de cette grossièreté qu’est l’Europe.

        Bravo Monsieur Junker vous avez mené admirablement votre pays depuis tant de décennies.

        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 13 novembre 2014 15:35

          Le Luxembourg a tout autant de droits que la France de mener sa propre stratégie fiscale !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès