Le Luxembourg, pays forban de l’U.E. Mr Juncker-Hyde contre Dr Juncker-Jekyll !
- Eh, Dr. Juncker-Jekyll, ton prédécesseur, Barroso, t'a laissé un joli cadeau avant de partir : cette commission d'enquête sur les pratiques d'un pays qui a bâti sa richesse sur le maquereautage des autres pays de l'Union européenne ! Ceci à travers un régime fiscal au service de « l'optimisation fiscale » des grands groupes mondiaux. Eh ! Monsieur le président de la commission européenne, c'est un sale coup pour le Luxembourg ça.
- Oh, M. Juncker-Hyde, qui est-ce qui était le premier ministre du Luxembourg lorsque ces accords ont été signés ? C'est bien toi, Juncker-Hyde ! Alors maintenant que tu es président de la Commission, tu vas devoir faire plier Xavier Bettel, ton successeur à la tête de notre pays ! Assez cocasse comme position. Je suppose que tu ne feras pas trop de zèle pour démolir ce que tu as bâti...
- Juncker-Hyde, sache que je n'interviendrais pas dans ce bras de fer entre moi, Juncker-Jekyll président de la Com, et le successeur de toi-moi à la tête du Luxembourg, Xavier Bettel.
- Eh ! Juncker-Jekyll, tu sais comment les autres pays européens qualifie mon-ton-notre pays ? De pays-voyou, de forban de l'Europe, de maquereau.
- Dis, Juncker-Hyde, puisque c'est toi qui les as signé ces accords « scélérats » comme « ils » disent, rafraîchis-moi la mémoire. Comment ça marche cette « optimisation fiscale »
- Eh bien voilà, Juncker-Jekyll. Au Luxembourg, petit État membre et l'un des fondateurs de l'Union européenne, les sociétés sont imposées à 29 %. Mais les entreprises ont la possibilité de conclure des accords au cas par cas, dits "tax rulings", avec les autorités de notre pays. Tu comprends bien, Juncker, que ces négociations ne sont pas pour les PME ou les artisans. Ceux-là paient plein pot. Non, c'est pour les grands groupes mondiaux, les grandes multinationales. Celles-ci comme ceux-là mandatent de grands cabinets de conseil, au premier rang desquels les étazuniens PricewaterhouseCoopers. Et au final, le taux d'imposition est quasiment nul. Mais pour l’État luxembourgeois, ces quelques pour-cents de taxes laissent de très juteux revenus, étant donné l'énormité des sommes en question.
L'idéal, c'est les « royalties ». Une entreprise multinationale crée une filiale chez nous, celle-ci facture à toutes les entités du groupe qui vendent un service effectif en France, en Allemagne, en Italie, bref partout, des « royalties », des redevances pour l'utilisation de la marque ! Ces redevances sont énormes et couvrent l'essentiel des bénefs de la société en question qui dès lors ne gagne plus d'argent en France, en Allemagne, en Italie ou ailleurs. Et donc ne paie pas d'impôt, ou si peu, dans les pays où elle gagne son argent, grugeant ainsi les services fiscaux locaux. Chez nous, grâce aux « tax rulings », elle paie des impôts très minimes, mais qui laissent de beaux revenu au Luxembourg.
- Tiens, une autre combine que tu-je as cautionné : les « pertes gagnantes ». L'entreprise, par des transferts entre filiales, se débrouille à avoir de grosses pertes, rapatriés dans sa filiale du Luxembourg, et chez nous, elle peut déduire ces pertes jusque dans ses bénéfices futurs ! Sans oublier les prêts internes d'une filiale à l'autre.
Tu n'as pas oublié tout ça Juncker-Jekyll, maintenant que tu as monté en grade ??!!
- Ben, tu sais Juncker-Hyde, maintenant que je suis président de la Commission, j'ai d'autres problèmes à résoudre alors tu comprendras que j'ai tendance à oublier ce que j'ai signé lorsque j'étais toi, premier ministre du Luxembourg
- Eh ! Juncker-Jekyll, les problèmes de mémoire arrivent à tout le monde... J'espère tout de même que tu n'oublieras pas d'où tu viens, ni qui t'as fait roi ! Et que tu sauras tempérer les ardeurs des « justiciers » de ta Commission...
- Bien sûr, mais discrètement Juncker.-Hyde. Discrètement...
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