• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le couvercle du soleil

Le couvercle du soleil

 

Peut-être parce que dans cette salle obscure où un peu plus de trois cents personnes respiraient à peine, peut-être parce qu’un écran géant dont je n’ai pas l’habitude envahissait mon espace vital, j’ai cru suffoquer et mourir d’une crise cardiaque.

Ce film n’est qu’une pression exercée sur nous par dirigeants interposés, dirigeants oh combien dépassés, impuissants, merdeux.

L’affolement, l’horreur, beaucoup plus que les violons qui ne sonnent pas au départ des gens ordinaires, à dix, puis vingt puis trente kilomètres de leur habitation, sans qu’ils sachent trop d’ailleurs exactement pourquoi. Ce film n’est pas un film influencé par l’Amérique. Il en est, vous vous en doutez d’autant plus fort.

Anniversaire de Fukushima ; huit ans. Au bout de huit ans, nous sommes revenus de nos peurs et, propagande gouvernementale aidant, beaucoup de Japonais eux-mêmes : contraints parce que n’ayant plus d’aide, les exilés volontaires de l’époque ( ceux qui sont partis de leur propre initiative) ne savent plus où aller ni comment vivre. D’autres sont ramenés : il n’y a plus de danger les gars, ou si peu !

Je vais essayer de ne pas sombrer dans ma colère, sans édulcorer, mais, à distance.

La salle était remplie d’antinucléaires dont certains très pointus ; le collectif CHANG qui nous recevait, la CRIIRAD qui animait le débat, avec des débatteurs en salle très impliqués et savants.

On a été informés du travail de la CRIIRAD sur place, peu après la catastrophe, et du laboratoire qu’ils ont instauré avec matériel et laissé sur place après formation, parce que, au Japon, son équivalent n’existe pas.

 

Il y avait là, dans l’assemblée, tous les quinqua, sexa, septu et octos anti nucs du coin. On s’est dit qu’il n’y avait bien qu’à Bure qu’il y avait des jeunes, des jeunes qui pouvaient y laisser des plumes. La lutte type ZAD a remplacé la lutte manifs du bon vieux temps.

Une synthèse de l’intox des pronucs a été énoncée :

Le nucléaire nuit que si on en a peur ; remède : sourire et avoir confiance.

D’autres, en d’autres temps, voyant que nous n’étions pas tous également touchés, pensèrent que c’était une excellente forme de sélection, à la longue nous arriverons bien à ne garder que les éléments assez solidement rétifs à l’atome.

J’ai émis l’idée, qui apparemment n’avait pas effleuré les gentils eugénistes, qu’après tout, notre espérance de vie s’est beaucoup rallongée ces derniers temps, on peut bien en céder un bout pour tous les bons services que nous procure la fée électrique atomique. Non ?

Mais on ne s’est pas avisé de souligner que cette façon d’agir, d’entuber le citoyen, c’était peut-être pour s’éviter des frais de sécurité, de sûreté, laisser filer la radioactivité, surtout maintenant qu’on utilisera le Mox, avec cette saloperie de plutonium.

Je vous passe des détails insignifiants du style : certains habitants ont été évacués dans des zones plus atteintes que celle dont ils venaient, la radioactivité, comme les dirigeants l'ignoraient, ne se répandant pas également le long d'une courbe équidistante du point d'explosion ; chez nous ça n'arriverait pas, c'est sûr, surtout avec Jupiter au plafond, mais nous on sait qu'il faut nous rendre, dès qu'on apprend la nouvelle, dans la pharmacie la plus proche ( 30KM ?) pour se fournir en iode ; si c'est samedi 23 heures, c'est pas grave, on attend lundi matin. Je vais à la pharmacie tout à l'heure, je leur demanderai quelle est la taille de leur stock d'iode.

Et puis juste aussi, pour le fun, on aprend que les émissaires AREVA se sont carapatés, immédiatement.

Ça donne envie de continuer à vivre dans ce monde, entre les cinglés qui ne doutent de rien et les autres, nombreux, qui s’en foutent. Le fait est que l’instinct de vie a quasiment réussi à faire oublier aux Japonais eux-mêmes, la catastrophe de Fukushima ; oublier, c’est pas le mot je crois, on va dire « occulter ».

Il nous faut occulter tant de choses.

Sinon la CRIIRAD a reçu Kan, le premier ministre de l’époque, pour sa deuxième visite en France ( la première il n’y avait eu que Mélenchon pour s’entretenir avec lui !) ; les officiels, c’est pas leurs oignons. Du reste, la France s’est illustrée, à travers Sarkozy, par une visite à Tokyo, juste après la catastrophe, tendant à minimiser l’affaire, tandis qu’aujourd’hui on y organise les jeux olympiques !!

Ce premier ministre a raconté que sa décision la plus difficile, qui lui a fait perdre le sommeil, et qui l’a sans doute rendu assez antinucléaire pour qu’il passe désormais sa vie sur les routes pour raconter… est d’avoir interdit le retrait des employés de la centrale ; abandonner la centrale, dit-il, c’était laisser le pays tout entier se perdre. Interdire le retrait, c’est sacrifier des vies. ( il semblerait que cela ne fut pas tout à fait le cas , en tout cas pas du même acabit que les liquidateurs de Tchernobyl, le film nous fait retrouver aujourd’hui des employés, fictifs, de la centrale à l’époque)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/374383-fukushima-que-sont-devenus-les-ouvriers-du-nucleaire.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/fukushima/japon-quelle-est-la-situation-a-la-centrale-de-fukushima-sept-ans-apres-le-tsunami_2652842.html

 

Les Japonais ont trente pour cent de leur électricité nucléaire ; je ne suis jamais allée au Japon mais l’image que j’en retiens, ce sont bien les illuminations hallucinantes de leurs villes ! Rien de bien vital, n’est-ce-pas.

Chez nous c’est pareil, il y aurait un semblant de prise de conscience chez les commerçants, dans les communes, on pourrait peut-être recommencer à voir la lune sans habiter le plein cœur du Massif Central !

Le réseau Sortir du Nucléaire a organisé sur tout le territoire des projections de ce film. Vous trouverez ici quelques-uns de ses lieux de diffusion :

https://www.sortirdunucleaire.org/Projections-debats-Fukushima-le-couvercle-du?origine_sujet=LI201902

 

Ça vaut vraiment la peine de se replonger de temps en temps dans le réel, eh oui, parce qu’on y peut quelque chose ; voyez, genre faire la part des choses, la gabegie électrique comme des caprices de nouveaux riches, et soudain, la fin de tout, et rien, rien qui puisse y changer quelque chose jusqu’à la fin des temps au delà du possible de notre imaginaire !

La folie EDF n’est pas une fatalité. La résignation populaire non plus. Être économe, attentif, vigilant, ce n’est pas une punition ! C’est un savoir vivre. La volonté et le combat politiques sont à la portée de tous.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

245 réactions à cet article    


  • baldis30 13 mars 2019 19:42

    formidable d’utiliser 80 % d’électrons sales produits par le nucléaire pour cracher sur ceux qui y travaillent !

    Allez exposer vos angoisses aux chinois , .....


    • alinea alinea 13 mars 2019 19:49

      @baldis30
      Vous avez dû mal lire !! sauf pour les français d’Areva !! vous êtes pareil vous : courage fuyons ?
      Votre irresponsabilité et votre aveuglement ne vous honorent pas monsieur le pronuc.


    • Matlemat Matlemat 13 mars 2019 20:49

      @baldis30

      Donc les électrons produits par le nucléaire doit être utilisé pour faire la promotion du nucléaire ? Ridicule.


    • baldis30 14 mars 2019 11:10

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      monsieur le troll allez vous torcher avec des électrons sales que vous utilisez aussi ...
      je sais la république n’a pas besoin d’ingénieurs ... vous avez vos petits génies, exactement comme Robespierre n’avait pas besoin de savants ...


    • baldis30 14 mars 2019 11:13

      @alinea

       vous exhalez votre haine parce que vous n’avez pas pu entrer dans une structure sociale collective en raison de votre incapacité psychologique à y participer


    • scorpion scorpion 14 mars 2019 11:53

      @baldis30
      Par contre toi tu es un vrai mouton bien dans le troupeau, un parfait représentant des idiots utiles au système. Le jour ou tu te feras irradier la gueule tu diras moins de connerie. 


    • alinea alinea 14 mars 2019 13:30

      @baldis30
      Je vous dois... ?


    • keiser keiser 14 mars 2019 13:30

      @baldis30

      Et ben alors ...
      T’as mal dormi !? ...
      Ou peut être une petite diarrhée passagère. 


    • baldis30 15 mars 2019 12:26

      @alinea

       IRRESPO0NSABLE ... . OUI VOUS L’ETES
       ON SOLLICITE UN JURY D’HONNEUR ... CHICHE MAIS PAS AVEC VOS NULLITES 
      ON VERRA CE QUE VOUS APPORTEREZ A PART VIOTRE HAINE

       


    • keiser keiser 15 mars 2019 16:06

      @baldis30

      Alors là !? ...
      C’est vraiment une grosse diarrhée.
      Essayes de mettre un bouchon.

      Et puis on ne t’as jamais dit que c’est les blaireaux qui écrivent en majuscules.
      Si tu ne sais pas ça, c’est lamentable.
      Mort de rire smiley


    • Matlemat Matlemat 13 mars 2019 21:02

      @l’ auteur, merci pour cet article, vous rameutez déjà tous les chiens de garde du nucléaire, ils aboient déjà n’ayant même pas regardé le film.


      • alinea alinea 13 mars 2019 21:15

        @Matlemat
        oui padamalgam s’est déjà carapaté, ou on l’a carapaté ; ils me fâchent ces gens-là, mais apparemment, pas que moi !
        merci Matlemat


      • Matlemat Matlemat 13 mars 2019 23:03

        @alinea

        Oui j’ai juste eu le temps de voir que vous avez du répondant... smiley


      • lloreen 13 mars 2019 21:41

        Sans les criminels du cartel bancaire, le monde aurait pu être différent.

        https://www.youtube.com/watch?time_continue=136&v=Vp0CYZ2s_cQ


        • alinea alinea 13 mars 2019 21:51

          @lloreen
          lloreen, si un jour vous êtes au lit pour cause de jambe cassée, vous pourriez nous traduire ce genre de trucs ? j’ai pour ma part une aversion pour le monocordisme anglo-saxon, et, en plus j’ai quasi perdu l’intégralité de mon anglais !!
          mais sinon, bien sûr, si les êtres avaient été différents, notre monde, et celui des bêtes, des végétaux et des minéraux qui nous entoure aurait été différent.


        • lloreen 14 mars 2019 09:14

          « lloreen, si un jour vous êtes au lit pour cause de jambe cassée, vous pourriez nous traduire ce genre de trucs ».

          Sans aller si loin, il existe la fonction traduction. Quant à la voix monocorde de l’AI, c’est en effet très déplaisant.
          Le sujet concernant les travaux de Tesla, il existe cette vidéo expliquant bien à quel point sa technologie volée a été utilisée à mauvais escient, ce dont il a pris conscience un peu trop tard car il n’a pas été méfiant concernant la faune qui grouillait derrière ses recherches sans doute trop occupé par son travail.
          Il n’en reste pas moins que sa volonté a été d’apporter du bien-être à l’humanité.
          Vidéo en français avec mes excuses ...
          https://www.youtube.com/watch?v=Xi7pdcRbm8c


        • alinea alinea 14 mars 2019 09:36

          @lloreen
          Vous êtes toute excusée Lloreen, c’était une petite pique qui ne voulait pas faire mal !
          merci pour le lien


        • lloreen 14 mars 2019 09:58

          @alinea
          "c’était une petite pique qui ne voulait pas faire mal !

          "
          Bien sûr, c’est comme cela que je l’ai ressenti !


        • alinea alinea 14 mars 2019 10:13

          @lloreen
           smiley


        • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 00:59

          « qui la ramènent en nous proposant le retour au moyen âge. » 

          à l’âge de pierre voyons... vous êtes fort en histoire je ne savais pas que le moyen-âge se terminait en 1945 avec le début de l’ère atomique.



          • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 01:22

            Promenade dans la zone semi interdite de Fukushima :

            https://www.youtube.com/watch?v=MCVWDaO8gmg


            • sls0 sls0 14 mars 2019 15:53

              @Matlemat
              J’ai regardé votre vidéo.
              Des pros, des pros du paranormal et des fantômes.
              Heureusement que ce n’est pas pourri où il ont été sinon ils auraient déclenché les balises de l’entrée ou sortie zone rouge. Une personne qui a fait une scintillographie les déclenche à 30m. 
              Au plus haut ça monte à 5microsieverts dans la vidéo et à 3 en zone rouge.
              Sur les plage brésilienne ça monte à 33 comme on peut voir sur cette vidéo.
              Les superbes plages de sable noir du Kerala ça monte à 100.
              Ils parlent d’un débit de dose normal de 0,10-0,20 microsieverts, ok si on est en zone alluviaire, coté Bretagne, Vosges, massif centrale et Corse ça monte bien plus haut.
              Un jour que je discutais avec un luxembourgeois au sujet de la centrale nucléaire de Cattenom, on a mesuré la radioactivité au plus proche de la clotûre. 0,11microsieverts. Ensuite on a pris l’autoroute qui traverse le Luxembourg. Je savais qu’il avaient employé de la cendre de centrale au charbon à certains endroits. Les cendres sont naturellement radioactives. On est monté à 1,32 microsieverts.

              Bonne vidéo pour voir que les maisons japonaises respectent les normes antisismiques et qu’un tremblement de terre fout les boites de conserves à terre dans les magasins.


            • Patrick Samba Patrick Samba 14 mars 2019 01:22

              Bonsoir,

              un film remarquable, coup de poing, dévoilant la sinistre vérité : « des dirigeants dépassés, impuissants, merdeux ». Les employés d’Areva se carapatant, mais aussi le PDG de Tepco, et bien d’autres. Les lâches qui assuraient avant l’accident, et même après, que le nucléaire est sûr et sans danger.... Le responsable de l’équivalent de l’ASN locale s’avouant totalement incompétent à gérer la situation : avec Pierre-Franck Chevet, ex-Président de l’ASN on a eu son équivalent pour l’EPR.

              L’EPR.... notre futur Fukushima si on le laisse démarrer.

              Non, alinea, ce n’est pas le Réseau Sortir du nucléaire qui a organisé cette tournée du film. Il en est malheureusement incapable : des bras cassés depuis le putsch de 2010. Il se contente de donner l’information.


              • alinea alinea 14 mars 2019 09:33

                @Patrick Samba
                Désolée, c’était pas très explicite mais j’ai eu une puce à l’oreille quand j’ai vu qu’Alès n’y était pas !
                Je n’ai pas détaillé ici, mais c’est vrai que le rôle du responsable de la sûreté...est très bien joué !! tous des ballons de baudruche qui se vident !


              • lloreen 14 mars 2019 13:36

                @alinea
                 « des ballons de baudruche qui se vident ».*
                Ils sont atteints du syndrome du responsable mais pas coupable.
                Ce sont donc de dangereux irresponsables une des raisons parmi d’autres pour refuser leur accès aux affaires.
                Il faut arrêter les frais:celle de leur indigence et ceux de leurs états. 
                D’autant plus qu’il existe des solutions propres, les pollutions étant largement suffisantes par ailleurs sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter.
                Il faut des milliers d’années pour se débarrasser des radiations et enfouir les déchets n’est pas une solution.
                Même les ménagères savent que balayer la poussière sous le tapis ne la fait pas disparaître...


              • alinea alinea 14 mars 2019 13:39

                oui lloreen, mais le savoir populaire est grandement déprécié, même le peuple en doute... quoique, ces temps-ci, il se réveille, et j’ai bon espoir !


              • nono le simplet 14 mars 2019 01:59

                bonjour alinea,

                merci pour l’info

                je ne sais pas si ce film passera près de mon bled paumé pour que je puisse aller le voir mais je finirai bien par le voir ...

                à Fukushima le bilan officiel est, à ce jour, de 1 mort par irradiation ... les fuites radioactives vers l’océan Pacifique se diluent dans l’eau de mer sans conséquences ... le nuage radioactif s’est vite dilué dans l’atmosphère ... le corium est refroidi avec 70 m3 d’eau par jour ( une pompe achetée à Castorama suffirait à refroidir le réacteur ) ... tout baigne ... Fukushima est un non accident ... un simple incident, aux seules conséquences économiques ...

                être dans le déni à ce point ... ça me rappelle un certain gouvernement à propos des mutilés de manifestations ... ça se passe aussi dans un pays exotique ...


                • nono le simplet 14 mars 2019 08:58

                  @maglamadap
                  marrant mon bébert, ton nouveau pseudo ... je t’embrasse aussi smiley


                • alinea alinea 14 mars 2019 09:28

                  @nono le simplet
                  J’ai mis en lien ( le dernier dans le texte) le programme fourni par le réseau, mais tous n’y sont pas puisque Alès n’y est pas !!


                • nono le simplet 14 mars 2019 09:44

                  @Julien S
                  historien, physicien atomiste et carreleur

                  électricien aussi ... ce qui t’aurait servi pour tes travaux smiley


                • nono le simplet 14 mars 2019 10:01

                  @Christian
                  merci pour le lien, je note


                • Arogavox Arogavox 14 mars 2019 11:09

                  @nono le simplet
                  bof ... padamalgam à l’envers est-ce que ça en fait l’inverse d’une prétention ?


                • baldis30 14 mars 2019 11:28

                  @alinea

                   Ah il est d’Alès ...... mais pourquoi donc ne parle-t-il pas de ce terril reboisé pour faire bien dans le paysage et qui brûle, .... qui brûle, ..... qui brûle avec des dégagements gazeux tout à fait antipathiques ( j’ai la photo sous les yeux enfin l’une de celles que j’ai faites ....et il y en a un paquet ... )
                  Ah mais ! « occupez vous des souris les montagnes accoucheront bien toutes seules .... »
                   
                  Quant à faire un article sur la mine de Centralia ..... qui tue lentement il en est encore plus incapable .... et pourtant ça brûle aussi, mais à l’échelle du pays concerné ... et il vaut mieux évoquer ces salauds de TMI plutôt que les charbonniers propriétaires ...... vous ne connaissez pas Centralia .... encore plus agréable .... !
                   Vous ne connaissez pas non plus Saint-Eloy les Mines .... ni un tas d’autres lieux.
                   Ce ne sont pas les zécolos qui vous les feront connaître ! ils ne sont pas payés pour cela ... et s’il sont payés c’est pour la fermer !


                • alinea alinea 14 mars 2019 13:27

                  oh baldis ! les mines ont tué, plus les mineurs que leurs propriétaires, c’est drôle hein ?
                  J’étais pas née, j’ai rien pu faire !
                  On peut juste dire que pour se réchauffer les fesses, les humains feraient mieux de faire l’amour plutôt que de faire du feu !
                  Non ? smiley
                  Je vais vous avouer que je n’ai pas la compassion sans limite pour pleurer les morts depuis le début de l’humanité ; si on me grattait un peu, je finirais par avouer , qu’au fond, l’humanité est le cadet de mes soucis, c’est le Tout qui m’importe, avec elle, ce serait fantastique, mais si elle y met de la mauvaise volonté, ma foi, qu’elle dégage !


                • Trelawney 14 mars 2019 14:24

                  @nono le simplet
                  à Fukushima... les fuites radioactives vers l’océan Pacifique se diluent dans l’eau de mer sans conséquences ... 
                  Vous avez des preuves de ce que vous avancez ou c’est votre boulangère qui vous l’a dit ?
                  Fukushima et 7 ans après la catastrophe :
                  les réacteurs 1 et 3 en fusion continuent de se consumer et on les refroidit avec de l’eau que l’on rejette à la mer sans trop savoir comment ca va se comporter. Les pécheurs peuvent gueuler on ne sait pas faire autrement alors on continue comme cela. Vous m’avouerez que ça n’est pas trés professionnel. Mais comme vous le dites si souvent : « avec le nucléaire tout est sous contrôle ! »

                  Le réacteurs 4 qui lui n’a pas explosé n’est toujours pas démonté.
                  Lors de l’accident Tepco avait annoncé qu’il traiterait tous les déchets radioactifs de cette centrale (réacteur 1 et 3 compris) en 40 ans. Il vient d’annoncer qu’en fait ça lui prendra peut être (il n’en est pas sure) 200 ans, réacteurs 1 et 3 non compris. On commence a envisager la solution d’un sarcophage 

                  Pour la petite histoire, il y a maintenant 32 ans le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl entrait en fusion. A aujourd’hui, ce réacteur 4 est toujours en fusion (corium) et suite a des analyse poussée, on ne sait toujours pas de quoi il est composé. Il y a des éléments qui ne sont pas dans le tableaux de Mendeleïev. Il est toujours sous sarcophage et à aujourd’hui aucune procédure pour son démantèlement n’a été arrêté à ce jour.

                  c’est peut être aussi un « non événement »


                • alinea alinea 14 mars 2019 14:31

                  @Trelawney
                  nono le simplet ? non
                  c’est un non évènement, en tout cas pour tous les sachants de ce site ; qu’est-ce qu’on en a à foutre, franchement, des réacteurs qui continuent leur job enfouis dans du béton ? C’est la science ça , monsieur, et la peur crépusculaire des obscurantistes qui tirent les cartes, franchement, c’est à se pisser dessus de rire !


                • nono le simplet 14 mars 2019 14:38

                  @Trelawney
                  du calme, du calme ... je faisais de l’humour bien sûr smiley


                • nono le simplet 14 mars 2019 14:40

                  @Trelawney
                  d’ailleurs en lisant mon com avec attention on peut le deviner smiley


                • baldis30 15 mars 2019 12:28

                  @alinea
                  VOS PROPOS NE TIENNENT QUE DE LA HAINE ET DE LA NULLITE


                • baldis30 15 mars 2019 12:39

                  @alinea

                  « fourni par le réseau »
                   Ah la mythification, le mystère cher à goebbels ... la mystification du réseau caché bien entendu ... le mystère .... goebbels ne pouvait rêver mieux !
                   


                • baldis30 15 mars 2019 13:10

                  @Trelawney

                   Ils ont déjà eu Minamata alors ils sont habitués ... Le fait est que leur réputation de technicien est surfaite : j’ai donné l’exemple de Niigata sur un problème pas tellement complexe .... il suffisait de raccorder deux communications de deux congrès différents .. Mais ils n’acceptent pas qu’on le leur dise ... Ils en sont toujours au même plan psychologique du « grand empire nippon » ( Mandchourie, Nankin, Philippines, etc. ...) analogue au « reich de mille ans » 


                • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 2019 12:55

                  @baldis30. L’écriture inclusive s’impose : balayez devant le chiot.te qui vous sert de chambre à coucher.


                • amiaplacidus amiaplacidus 14 mars 2019 08:27

                  @l’auteur :

                  J’aime bien votre phrase :

                  "Ça donne envie de continuer à vivre dans ce monde, entre les cinglés qui ne doutent de rien et les autres, nombreux, qui s’en foutent. "

                  Elle décrit si bien la réalité


                  • Fergus Fergus 14 mars 2019 09:41

                    Bonjour, Alinea

                    Le seul truc emmerdant avec ce genre de film, c’est  comme tu l’as observé  qu’il n’attire que les antinucléaires viscéraux. Il ne peut donc avoir aucun effet sur le quidam lambda.

                    La sortie du nucléaire est pourtant une nécessité vitale car, tôt ou tard, se produira une nouvelle catastrophe, genre Tchernobyl ou Fukushima. Et la présence de nombreux réacteurs en France sur le territoire pourrait, en cas d’accident majeur sur le territoire, entraîner l’évacuation de métropoles, et même de la capitale pour peu que Nogent soit impliquée en période de vent dominant d’est. On en imagine aisément les conséquences...

                    Il est donc urgent de développer des alternatives propres au nucléaire. Mais pas ces saloperies d’éoiennes qui pourrissent le cadre de vie !!!


                    • alinea alinea 14 mars 2019 10:04

                      Bonjour Fergus,
                      oui tu as raison bien sûr ; je crois qu’il faut trouver des biais pour informer ; je suis de loin pas un puits de sciences m.ais l’ignorance autour de moi est abyssale !

                      il ne faut pas hésiter à partager, faire lire, écouter..
                      La plupart des humains possèdent encore une once d’humanité en eux, et ils comprennent très vite !


                    • amiaplacidus amiaplacidus 14 mars 2019 11:00

                      @Fergus

                      Bonjour,

                      Très égoïstement, je préfère que ce soit à Gravelines, Penly ou Paluel par vent d’est. Bon Londres dégusterait, mais, enfin, ce n’est que Londres.
                      En revanche, au Bugey, par vent d’ouest, cela craint pour moi.

                      Mais, tout compte fait, comme, depuis Tchernobyl, on sait que les radio-éléments sont bloqués à la frontière française, j’ai bien peur que ces radios-éléments, piégés, se mettent à tourner dans l’hexagone.


                    • baldis30 15 mars 2019 12:37

                      @Fergus

                       ALLEZ DONC VOIR LES SITES DES GRANDS JOURNAUX ITALIENS .... :
                       Pas un seul ne parle d’un naufrage récent causé par un navire italien ...
                       ALORS ON ARROSE AVEC LA MAFIA ! 
                       Mais pour l’instrumentalisation des enfants ... ils y sont ....
                      Les parents laissent faire exactement comme les parents hitlériens ont laissé faire .... FAITES DONC ..... et les gosses faits prisonniers, les armes à la main, sont ceux qui dirigent un pays qui prétend diriger le monde .... mais qui serait bien en peine de retenir toutes les saloperies envoyées par ses centrales BWR et celles au lignite


                    • julius 1ER 14 mars 2019 09:49

                      il faut considérer le nucléaire comme le militarisme ambiant cad presque comme un mal nécessaire mais rien de plus dans l’état actuel des choses !!!

                      en faire une finalité du développement est là le principal danger et c’est vers quoi on se dirige en axant la transition écologique vers le tout électrique c’est ce qui est le plus préoccupant et le moins « raisonnable » ,.....

                      la sagesse n’étant pas au RDV il convient encore et encore de parler du nucléaire et d’en montrer les limites !!!!

                      merci Alinéa pour cet article !!!


                      • Jean Keim Jean Keim 14 mars 2019 10:03

                        Je ne peux rien faire directement contre les dangers de la technologie, je n’irai pas voir le film, il m’apprendra ce que je sais déjà, non pas sur la physique nucléaire mais sur le fait que le profit l’emporte toujours sur toute autre considération, alors je ne peux que me comporter le plus sainement possible, je ne suis responsable que de moi-même, même si je perçois clairement que je suis le monde.

                        Je ne me prends plus la tête avec le comportement aberrant de mon espèce, j’adore me promener sur les petites routes du Berry, de préférence à pied ou à vélo, il n’y a pas un chemin libre ou aménagé, pas une lisière de forêt, pas un fossé, pas un plan d’eau ou des gens crasses n’ont pas jeté leurs détritus Coca Colas, Macdo ou que sais-je encore, alors je ne peux rien faire contre la folie suicidaire, le pire est à venir et je suis triste pour mes enfants, pour les enfants en général.

                        Je connais la cause de tout ce désordre, je l’ai clairement identifiée, au fil du déroulement de l’Histoire elle n’a cessé de grossir, j’ai écrit qq. articles, qq. commentaires, qq. consciences parfois inattendues ont réagi, je veux croire dans l’adage qui dit qu’à quelque chose malheur est bon.


                        • alinea alinea 14 mars 2019 10:10

                          @Jean Keim
                          Je comprends, mais ne partage pas encore !
                          Il suffit de changer de politique : tout est politique ; il suffit de voter FI, se retrousser les manches, et inventer un autre monde.
                          Par ailleurs, même en régime ordolibéral, l’Allemagne sort du nucléaire ; les abrutis par la propagande trouvent que le charbon, c’est pire... mais le charbon, on en sort aussi : il n’y en a presque plus en Allemagne !
                          Donc, en tant que citoyen, par notre mode de vie, c’est vrai, par nos pensées pacifistes, par notre implication dans la cité, on peut empêcher le pire et faire des pas vers le meilleur...



                        • JMBerniolles 14 mars 2019 10:33

                          Il est lamentable et très caractéristique d’oublier, de gommer, d’effacer des mémoires les plus de 20.000 morts et disparus à la suite directe du grand séisme (type Jogan c’est à dire qu’il y a un précédent historique connu qui a été pris en compte pour la défense de la centrale nucléaire d’Onagawa) de la part d’adeptes de sectes anti nucléaire, puisqu’il est décrit ici un rassemblement de ce type, qui sont surtout centrés sur eux mêmes et leur idéologie.

                          Le 11 mars 2011 en début d’après midi, trois Préfectures ont principalement été frappées par ces catastrophes, celles : de Fukushima, d’IBaraki et de Miyagi. Avec trois sites nucléaires, Fukushima Daiichi, Fukushima Daini et Onagawa. Il est importants de noter que sur les 13 réacteurs nucléaires exposés, 9 on été préservés de l’accident maximum. Sur ces 9 seuls les réacteurs n° 5 et 6 ont été déclassés, avant tout pour des raisons politiques. 

                          Faire de la CRIIRAD, créée par Michèle Rivasi qui a un contentieux personnel contre le milieu du nucléaire et qui manipule sans vergogne les arguments mensongers dans son discours haineux, et gérée au moment des accidents nucléaires de Fukushima Daiichi par Roland Desbordes qui s’est ridiculisé dans une lettre adressée à l’IRSN justement à propos de mesures de radioactivité liées à ces accidents, un organisme crédible serait presque comique. Mais cela marque malheureusement le degré d’inconscience des personnes qui croient en cette propagande hautement manipulée.

                          Les mesures de radioactivité liées aux émissions et retombées radioactives (du niveau de celles enregistrées lors de l’accident de Tchernobyl) dans l’environnement (en dehors du site de la centrale de Fukushima Daiichi) ont été assez rapidement, compte tenu de la désorganisation et des problèmes dus au séisme, mis en place et assurés par l’US-DOE américain (département de l’énergie, service en charge du nucléaire au niveau fédéral). Il y a eu ponctuellement des mesures assurées par d’autres organismes, essentiellement japonais, et étrangers. L’organisation française qui a effectué quelques mesures est l’ACRO, une association d’orientation anti nucléaire assez sérieuse. 

                          • Les émissions de radioactivités liées aux explosions de vapeur et d’hydrogène ont été correctement monitorées.
                          • La radioactivité et ses conséquences biologiques ont été bien évaluées par les mesures de l’US-DOE.
                          • La seule incertitude réside dans la proportion d’Iode gazeux et sa dissémination. 

                          Il a été remarquée que la contamination radioactive environnementale avait l’allure d’une peau de léopard (IRSN) . C’est à dire qu’il y avait un niveau moyen faible avec des zones chaudes. A partir des mesures et de la définition d’une carte de doses biologiques, l’IRSN, notamment, a publié une carte de doses biologiques intégrées sur une année. Le maximum, si l’on reste une année à l’endroit le plus chaud, est de 35 millisieverts. C’est très largement dans le domaine des faibles doses et aussi en dessous du seuil d’innocuité défini à 50 millisieverts (notamment par un rapport de l’Académie de médecine des Professeurs Aurengo et Tubiana en 2005)

                          Il a pu ainsi être annoncé assez tôt, notamment par le MIT et l’OMS, que les conséquences sanitaires des accidents nucléaires de Fukushima Daiichi seraient très limitées. En dehors des cancers de la thyroïde pour les jeunes, notamment à la suite de la désorganisation au moment des accidents et relativement à l’incertitude sur l’Iode radioactif à l’état gazeux.

                          Outre le suivi médical de quelques 2 millions de personnes, 360.000 jeunes (0-18 ans au Japon) ont été suivis pour cette menace de cancer thyroïdien. Des cancers ont été diagnostiqués dont une part du aux accidents.

                          Jusqu’à présent il n’y a pas de décès dans la population reconnu comme étant du aux accidents nucléaires. Chez les techniciens de la Tepco qui ont été les plus exposés, un décès vient d’être attribué à la conséquence d’une irradiation ayant eu lieu pendant un service professionnel.

                          Naoto Kan le premier ministre de l’époque a du démissionner dans la disgrâce à la suite de l’incurie de son gouvernement, ainsi que de l’administration préfectorale. Parmi les divers manquement à ses responsabilité il y a le fait que le Super intendant du site nucléaire de Fukushima Daiichi, Masao Yoshida a été laissé sans soutien avec une centaine d’ingénieurs, de techniciens, de pompiers et de policiers pour maitriser les accidents nucléaires potentiels sur six réacteurs nucléaires. Masao Yoshida a attendu en vain l’accord du gouvernement pour utiliser l’eau de mer pour refroidir les cœurs de réacteurs nucléaires. Il a du prendre la décision lui-même ce qui dans l’esprit japonais est une transgression fondamentale, qui lui a été reproché plus tard. Lui et son équipe, ses héros je dirai, ont réussi à sauver deux réacteurs nucléaires, à presque sauver les autres et en tous les cas à limiter les problèmes liés à la fusion des cœurs sur trois réacteurs, ainsi que pour les piscines de stockage de combustibles nucléaires.

                          Une dizaines de techniciens ont été assez fortement irradiés. deux sont proches du Sievert. Une centaine sont touchés par une irradiation notable.



                          • alinea alinea 14 mars 2019 10:51

                            @JMBerniolles
                            Un raz de marée, un tremblement de terre, l’Homme n’y peut rien ; juste connaître la fragilité des lieux où il vit et faire une société comme à Bali par exemple.
                            Il s’agit de nous fournir une énergie, c’est-à-dire apporter un peu de facilité et de confort à la vie humaine ; au lieu de cela, des fous, des incompétents, pour une industrie hyper polluante qui fabrique des objets tout sauf indispensables.
                            Le problème, c’est que la planète ne nous appartient pas ni les poissons dans l’océan ni les oiseaux dans le ciel.
                            Nous devrions être respectueux à défaut d’être aimants.
                            Sinon, le problème de l’eau de mer, c’est que la centrale était entreprise privée et pendant de longues heures il n’y a eu aucun échanges possibles avec la résidence du PM ; mauvaise information, mauvaise communication : cela fait partie des reproches que l’on fait au nucléaire !! Sans parler du bordel de l’évacuation des résidents !!
                            Elle est bien mignonne votre science, mais elle vaut pas deux balles quand derrière rien ne suit ; et quand je dis derrière, le progrès est qu’aujourd’hui on peut dire avant...cf l’EPR !
                            alors ça va vos leçons de bons écoliers qui vantent les héros de la base pour valider l’insensé !
                            Vous est-il déjà venu à l’idée que le héros se forge, malgré lui, dans les situations merdiques provoquées par ses congénères ? guerres, éboulements ( construction en zone sismique), écroulement des mines, explosions des centrales ! Si l’humain ne faisait pas tant de conneries, nous n’aurions pas besoin de héros pour embellir l’Histoire !


                          • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 11:10

                            @JMBerniolles
                             Mr le représentant du lobby, n’êtes vous pas en train d’anticiper une éventuelle catastrophe en France en nous disant que c’est sans conséquences ?

                             Ca ne va pas être un peu compliqué de remettre le site de Fukushima en état ? 

                             La protection de l’environnement n’est pas votre priorité, on produit de l’électricité, on fait de l’argent, le reste on s’en moque.

                             On profite de sa petite vie, les autres qui suivront pourquoi s’en soucier vu qu’on sera mort ? Un comportement irresponsable... 


                          • joletaxi 14 mars 2019 11:17

                            @alinea

                            Le problème, c’est que la planète ne nous appartient pas ni les poissons dans l’océan ni les oiseaux dans le ciel.

                            ah bon ?
                            elle appartient à qui alors ?

                            comme dans toute religion, on répète des mantras, creux, sans la moindre réflexion

                            vous reviendrez quand vous m’aurez donner les coordonnées du proprio

                            en attendant, changez rien pour moi
                            ah si, coupez toute aide, subside aux ONG et autres sectes « citoyennes » vertes( enfin récemment repeintes en vert)


                          • joletaxi 14 mars 2019 11:33

                            @JMBerniolles

                            je compatis
                            amis nous sommes dans un monde différent, il vous faudra composer avec cette société,qui pour vous, comme pour moi est incompréhensible

                            https://www.lalibre.be/actu/planete/greta-thunberg-recevra-t-elle-le-prochain-prix-nobel-de-la-paix-5c8a17fdd8ad5878f002f5c0

                            Vous ne risquez pas d’être reçu par le président de la République, moi non plus
                            mais sainte Rita du climat a droit au tapis rouge.
                            Cela vous choque ?
                            moi aussi.
                            quoique
                            Al Capone Gore y avait eu droit aussi, et la première chose qu’avait faite le président nouyvellement élu avait été de nomme la folle du chabichou, ambassadrice aux pôles, pour lui éviter peut-être le pole emploi ?
                            et faites provision de prozac car si d’aventures, Trump devait trébucher, on aurait droit à une autre handicapée

                            https://jacqueshenry.wordpress.com/2019/03/14/aoc-hysterie-ecolo-totale/

                            ce qui se passe est très curieux, irrationnel, incompréhensible, mais toute l’histoire de l’humanité n’est qu’une longue succession d’engouement irrationnel ayant mené aux pires catastrophes


                          • baldis30 14 mars 2019 11:37

                            @JMBerniolles
                            bonjour,

                            Rivasi ... rivasi ... rivasi ... un nom qui ne résonne pas très bien ?
                            Est-ce une entreprise qui travaille pour le nucléaire ?


                          • JMBerniolles 14 mars 2019 12:50

                            @alinea

                            Vous vous échappez… .

                            Mais vous ne pouvez échapper à la Science si vous vous placez vous même sur son terrain. Vous êtes instruite donc vous devriez comprendre que la Science est issue de la « raison » grecque, alors que les philosophes étaient souvent des scientifiques également.

                            La Science c’est la nécessaire compréhension de la nature et de ses Lois. La seule chose qui peut rapprocher la Science de la religion c’est la croyance chez la plupart des savants en un principe d’unicité et de cohérence de l’Univers.

                            Contrairement à ce que vous dites, l’énergie nucléaire (en dehors des armes atomiques) est celle qui pollue le moins. Notamment à cause de sa très grande puissance spécifique qui permet d’économiser les matériaux, des ses rejets monitorés, de son cycle du combustible maitrisé… comparé aux destinées des déchets chimiques et biologiques, le cas du traitement des déchets nucléaires est un exemple d’école. 

                            Concrètement le Japon a remplacé son nucléaire par des chaudières et des turbines à gaz tout en organisant des Black out par zone.

                            La seule alternative actuelle (en dehors du charbon) au nucléaire pour la production électrique est le gaz. 


                          • JMBerniolles 14 mars 2019 12:58

                            @joletaxi

                            Merci pour la compassion… 

                            Dans ma ville, l’Education nationale, les Profs, ont mobilisé les jeunes lycées et collégiens pour une manifestation pour le « Climat ».
                            Dans le passé seul le régime nazi a organisé, à plus grand échelle, mais nous ne sommes qu’au début, l’endoctrinement des jeunes.

                            Mais il y a évidemment une ou plutôt des explications à tout cela.


                          • alinea alinea 14 mars 2019 13:12

                            Sarcastelle, je vous décerne le premier prix de myopie cérébrale, je vous plains parce que je crois que vous n’êtes plus nuisible.

                            J’emmerde la science qui n’a porté que malheur pour tous et pognon pour quelques-uns, et puis ce progrès, cette technologie, je l’emmerde également tant je sais qu’elle ne manquera que parce qu’elle fut addictive ; mais on se soigne d’une addiction.

                            La science, et ses corollaires, a eu le vent en poupe parce qu’elle est bien plus facile d’accès que la Connaissance : la satisfaction plus accessible que la plénitude.

                            Permets-moi de m’inscrire dans le long terme et de considérer vos satisfactions comme des joujoux éphémères. Sauf qu’ils sont éminemment mortifères, plus que beaucoup d’autres déchets...ce qui ne les excuse pas.


                          • alinea alinea 14 mars 2019 13:14

                            @joletaxi
                            Vous êtes sérieux ? c’est scotchant


                          • JC_Lavau JC_Lavau 14 mars 2019 13:22

                            @alinea. wi... vive la connaissance par les astres !


                          • alinea alinea 14 mars 2019 13:37

                            @JC_Lavau
                            Quand la connaissance universelle ( de tous temps en tous lieux) nous échappe, on fait profil bas ; je ne vous demande pas de vous y intéresser, mais c’est juste dommage pour vous, car cette connaissance-là avait des choses à vous dire sur vos drames, tandis que la vôtre, de science, est restée muette.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 14 mars 2019 13:52

                            @alinea. Heureusement tu connais tout ça par les astres et les tarots.


                          • alinea alinea 14 mars 2019 14:02

                            @JC_Lavau
                            Ils sont un support, un langage qui aide à communiquer, oui.


                          • Trelawney 14 mars 2019 15:04

                            @JMBerniolles
                            Mais cela marque malheureusement le degré d’inconscience des personnes qui croient en cette propagande hautement manipulée.
                            La manipulation est des deux coté. je me contente de lire les communiqué de Tepco. car si on comprend un peu leur langage on se fait une idée précise de l’ampleur du désastre.
                            Donc Tepco revois ses estimation en matière de coût et de temps nécessaire au démantèlement de Fukushima et prend soit de retirer les réacteurs 1 et 3 de ses estimations. Car pour ces deux réacteurs il a au moins l’honnêteté de dire qu’il n’a pas de réponse à fournir.
                            Durée du démantèlement 200 ans (ca fait donc une catastrophe qui dure) Budget débloqué : 193 milliards d’euros et ça n’est pas fini (mais ça c’est secondaire).
                            Tepco s’oriente vers un sarcophage et un refroidissement avec de l’eau (ad vitam aeternam) pour les réacteurs 1 et 3, en attendant que les technologies futurs trouvent une solution au problème. On ne sait toujours pas de quoi est composé le corium de Tchernobyl.

                            Bon oui CO2 machin chouette on a besoin de l’électricité et du nucléaire mais il faut rester objectif et cette technologie est le genre de truc qui met l’économie d’un pays par terre. Je suis de ceux qui pense que la cause de la fin de l’URSS est Tchernobyl


                          • JMBerniolles 14 mars 2019 18:40

                            @Trelawney

                            Vous faites erreur : c’est la fin de l’URSS ou plus exactement sa décomposition qui est à l’origine de l’accident nucléaire maximum de Tchernobyl.
                            De même que c’est un système qui prolonge la féodalité qui a été la cause profonde des accidents nucléaires de Fukushima Daiichi.

                            On peut aussi trouver des causes liées à la société pour l’accident de TMI où un technicien devait seul lutter contre la progression de l’accident devant un tableau de commande absolument mal conçu. Alors qu’une simple action de commande aurait stoppé l’accident, ce qui a été réalisé trop tard.

                            C’était le début d’une ère du capitalisme où l’entreprise n’est plus qu’un support à opération financière. Dans le domaine militaire et commercial de l’aviation entre autres on voit ainsi des faillites techniques incroyables comme celle du F35 ou aujourd’hui celle du Boeing 737 Max... J’avis commencé à écrire un livre sur ce thème que j’ai perdu avec un ordinateur.

                            Sur le site de Fukushima Daiichi le niveau de radiation est très bas en dehors de quelques points chauds résiduels et des bâtiments réacteurs des unités accidentées. Le rejets radioactifs liquides et aériens sont maintenant très faibles.
                            La Tepco a maintenant une meilleure connaissance de l’état des structures basses des cuves réacteurs et du fond de l’enceinte des réacteurs accidentés. Le Corium est tombé en partie sur le fond d’enceinte et il y a eu des réactions Corium Béton.
                            Avec des robots spécialement conçus la Tepco a pu toucher les corium. Le but reste toujours de les récupérer. Rappelons que pour TMI dans des conditions moins difficiles le Corium et les restes du cœur ont été récupérés au milieu des années 80. L’échelle est quelques dizaines d’années. Ce qui a été annoncé très tôt.


                          • Trelawney 15 mars 2019 07:33

                            @JMBerniolles
                            Avec des robots spécialement conçus la Tepco a pu toucher les corium. Le but reste toujours de les récupérer.
                            Le but n’est pas de le récupérer (on ne saurait pas quoi en faire), mais de le confiner
                            C’est ce que dit Tepco dans son rapport : Il attend que l’on est des connaissances suffisantes pour s’occuper des deux réacteurs et la solution du sarcophage comme à Tchernobyl est envisagé.
                            Le corium se nourrit de béton et de tout ce qu’il trouve, mais ne s’enfonce plus. C’est déjà ça


                          • JMBerniolles 15 mars 2019 09:53

                            @Trelawney

                            Visiblement vous vivez dans votre monde.

                            Ils veulent évidemment récupérer les corium, les débris et poussières… Pour le développement de robots, pour la technologie, pour la démonstration, pour satisfaire au plan général du déclassement.

                            Dans l’unité 1 ils ont donc introduit des robots dans l’enceinte à l’intérieur du piédestal. Les températures mesurées sont normales autour de 20°c, alors que les doses biologiques de radiation sont fortes de l’ordre de 10 Sv/h

                            It was found that there was no significant damage to the various equipment in the PCV.


                            Enfin
                            Inserting of robots into the PCV performed this time has been such an unprecedented challenge to the nuclear industry, and we believe that the fact that critical data was gained from the investigation demonstrates that we have made a massive leap forward, contributing greatly to our future decommissioning work.

                            En général, dans le cadre de l’après accidents nucléaires de Fukushima Daiichi les japonais disent les choses sans mentir. Ils préfèrent ne pas parler, ne rien dire plutôt que de sortir un mensonge. 


                          • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 10:55

                             Les Japonais ont eu de la chance dans leur malheur, la centrale de Fukushima Daiichi est située sur la côte est du Japon avec des vents dominants d’ouest, le gros des émissions sont partis vers le pacifique qui a dilué les rejets.

                             Si le vent avait soufflé plus longtemps vers Tokyo les conséquences auraient étées encore plus graves.

                             Tchernobyl est située à l’intérieur des terres d’ou plus de contaminations.

                             Beaucoup d’Allemands vivants à l’est de Fessenheim et du Rhin ne cessent de réclamer sa fermeture, avec les vents dominants ils seraient les premiers touchés.

                             Le Luxembourg réclame officiellement la fermeture des centrales nucléaires prochent de leur frontières en france et en Belgique :

                            « Lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Grand-Duché,le Premier ministre Xavier Bettel a abordé la question de la fermeture de Cattenom, à laquelle le Luxembourg se dit prêt à coopérer économiquement. »

                            « Le Luxembourg voit son petit territoire grandement menacé par un accident nucléaire. Il serait soit rayé de la carte, ou verrait son économie sombrer, son histoire, sa culture… Avec ses 2.586 km2, le Luxembourg est vulnérable en cas d’accident nucléaire. »

                            https://www.wort.lu/fr/luxembourg/trois-centrales-inquietent-le-luxembourg-des-petits-pas-pour-faire-barrage-au-nucleaire-59fb5e79c1097cee25b769f0



                            • lloreen 14 mars 2019 13:19

                              @Julien S
                              "L’Allemagne et le Luxembourg, combien de bombes H ? 

                              "
                              Si vous saviez....


                            • baldis30 15 mars 2019 12:49

                              @Julien S

                              bonjour,
                              « L’Allemagne et le Luxembourg, combien de bombes H ?  »
                              H ? mais A certain !
                              Pour le Luxembourg, les négociations d’achat sont peut-être en cours ...le gouvernement luxembourgeois a trouvé d’ailleurs un fournisseur, le même qui a servi plusieurs pays orientaux et a participé aux essais ... fournissant en prime les vecteurs balistiques...


                            • pierrot pierrot 14 mars 2019 11:06

                              Bonjour,

                              l’accident du séisme au Japon en 2011 a fait environ 18 000 morts, l’accident de la centrale de Fukushima Dai -Ichi a été un grave accident humain par le nombre de personnes évacuées mais il n’a fait aucun mort ni blessé car les doses reçues par les populations avoisinantes étaient faibles (moins de 100 mSv par an) donc le suivi de cette population ne montre pas de surcroit de cancer ou autres pathologies (voir le bilan réactualisé récemment par l’IRSN).

                              Depuis cet accident les normes se sont significativement renforcées partout dans le monde, en particulier en France et en Belgique. Le Japon a depuis redémarré lentement 9 réacteurs nucléaires.


                              • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 11:21

                                @pierrot
                                 Il y a peut être peu de personnes irradiées car elles se sont barrées vite fait, en général quand on voit à la télé exploser des bâtiments de réacteurs nucléaires proche de chez soi on ne traîne pas, j’ai mis plus haut le lien sur une visite dans la zone, les gens ont tout abandonnés sur place, les conséquences économiques ne peuvent être niées. 

                                 Les normes ont été renforcées mais la France a encore du retard dans cette mise en norme 8 ans après :

                                « Un article de Mediapart du 8 novembre dernier faisait également le point sur l’application par EDF des mesures post-Fukushima. L’exploitant, responsable de la sûreté de ses installations, n’a pour l’instant installé que deux diesels d’ultime secours, alors qu’il devait en pourvoir chacun des réacteurs français avant la fin de l’année 2018 (exceptés ceux de Fessenheim). Il lui en reste donc 54 à installer. L’Autorité de sûreté nucléaire propose de repousser l’échéance à juin ou décembre 2019, voire même jusqu’à mi 2020 pour certains, soit jusqu’à 1 an et demi après la date à laquelle la mesure aurait dû être déployée. »


                              • lloreen 14 mars 2019 13:54

                                @pierrot
                                C’est entièrement faux.
                                http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/15/01003-20110315ARTFIG00683-japon-les-kamikazes-du-nucleaire-sacrifient-leur-vie.php

                                Quant à Tchernobyl...t responsables mais pas coupables non plus.
                                https://www.dissident-media.org/infonucleaire/enfants_malades.html

                                Il y a des moments où certains feraient mieux de se taire.


                              • alinea alinea 14 mars 2019 15:10

                                @Julien S
                                La croyance a ceci d’extraordinaire qu’elle protège son hôte ; de toute culpabilité, de toute peur. C’est ce que l’homme a trouvé, de toute éternité, pour ce faire. Son corollaire, c’est emmerder les autres du haut de ses certitudes ; vu du bas, c’est hilarant quand on est gai, irritant autrement.


                              • alinea alinea 14 mars 2019 15:43

                                @Julien S
                                Tant mieux, sauf que vous croyez ne pas croire alors que votre science est un aveuglement qui sera dépassé demain ! smiley

                                Ma connaissance à moi est millénaire, a traversé siècles mers et continents ! ( quand je dis à moi, je me gausse !! je ne connais rien, j’aborde à peine !)


                              • lloreen 14 mars 2019 16:07

                                @Julien S
                                Argument assez pitoyable suintant de mauvaise foi.
                                Allez-donc faire un tour dans ces foyers pour enfants abandonnés mais je doute que cela soit dans vos cordes.


                              • baldis30 15 mars 2019 12:51

                                @lloreen

                                 Ah le Figaro ! qu’en pense la gazette paroissiale de Trifouillis ?


                              • troletbuse troletbuse 14 mars 2019 11:15

                                Il faut donc supprimer les centrales nucléaires

                                Les centrales à charbon

                                les centrales au gaz

                                Le chauffage au fuel

                                le chauffage au bois

                                le chauffage au gaz

                                Interdire le gas-oil, l’essence, le gaz

                                J’ai une solution ou même plusieurs :

                                Relier les vélos d’appartement à un générateur d’électricité qui chargerait des batteries.

                                Ce qui impliquerait une baisse de l’obésité et des maladies cardiaques

                                Un système à inventer à mettre sous les lits afin de récupérer l’énergie libérée lors de l’acte sexuel.

                                Une bonne idée de la Chine, construire des dortoirs sur les lieux de travail

                                Installer des éoliennes dans les studios de nos merdias et lors des meetings politiques car il se crée énormément de vent, en particulier dans les salles ou le Micron parle

                                Cette liste est loin d’être exhaustive


                                • Aristide Aristide 14 mars 2019 11:37

                                  Sur la base de ces postulats « le nucléaire c’est mal, le CO2 c’est mal. » une petite question à tous les écolos du coin qui doivent savoir.

                                  L’avenir de l’automobile est dans l’électrique, on nous dit et on le répète, comment que cela va se passer ? On fait comment pour alimenter toutes ces nouvelles bagnoles propres ?

                                  Je sais qu’il est de bon usage ici de se satisfaire des analyses sommaires et des solutions impeccables, mais tout de même, ...

                                  Quelques chiffres : En Allemagne modèle sur la dénucléarisation de la production, de son énergie primaire électrique, en 2016 81% de cette électricité est produite par du charbon, fioul, gaz et lignite. En 2017 c’est 80,5%. Ce taux de baisse autour de 0.5% par an est égal à celui de l’augmentation de la part du renouvelable.

                                  Donc en gros en 10 ans, la transition est de 5%, pour passer le fossile à 50 %soit un baisse de 30 % il faudra ... 60 ans ! Si on ajoute la nécessaire augmentation de l’électrique pour les bagnoles, ....


                                  • joletaxi 14 mars 2019 12:05

                                    @Aristide

                                    tttt... qui a besoin d’une bagnole, marchez, roulez à vélo.

                                    vous avez remarqué l’offensive à la Goebbels, sur la pollution dramatique qu’on va tous mourir ?
                                    Comme l’argumentaire climatique pour la toto électrique ne prend pas, cette fois, on utilise les particules, sans d’ailleurs savoir lesquelles sont diesel
                                    Les modèles statistiques sensés nous faire peur ont ceci de particulier, c’est que si on les applique aux chiffres de pollution d’il y a 30 ans, ... on serait tous morts(enfin pour ceux qui ne seraient pas morts des retombées de Tcherno)

                                    En attendant, les chiffres ... illustrent bien le fossé entre les lubies des zinzins verts et la réalité

                                    https://www.climato-realistes.fr/rapport-bp-energie-2018/

                                    mais quelle bande


                                  • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 12:14

                                    @Aristide
                                    C’est triste à dire mais l’automobile c’est devenu un peu trop « tout public » pour que cela soit durable, tout comme les transports aériens.. 

                                    Si on passe à l’électrique donc nucléaire pour l’automobile, il y aura un moment ou il n’y aura plus d’uranium, et après on fait quoi ? On attends la solution miracle ? pourquoi pas un miracle dès maintenant ? 


                                  • alinea alinea 14 mars 2019 12:56

                                    @Aristide
                                    Ils viennent d’où vos chiffres ? ah, les chiffres et leur fiabilité qui échappe à la propagande !
                                    Bon, il y a quelques progrès à faire en ce qui concerne la voiture électrique ; c’est pas tout le monde qui a envie de se retrouver en rade tous les deux cents kilomètres.( je suis bonne, là parce que, c’est beaucoup moins)


                                  • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 14:26

                                    @Julien S
                                    Toujours les mêmes arguments pourris, la surgénération a été un échec, pas par la faute des écolos, excuse bidon,le thorium produit des éléments radioactifs a vie courte mais à très haute intensité c’est pas si facile, les nouvelles centrales fonctionnent bien à base d’uranium toujours aussi problématique.

                                    Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.


                                  • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 15:26

                                    @Julien S
                                    Comme à votre habitude, plus d’argument, on passe aux insultes, chacun juge avec ce qu’il a...


                                  • foufouille foufouille 14 mars 2019 16:09

                                    @Matlemat
                                    c’est pas une insulte puisque c’est ce que tu es.


                                  • amiaplacidus amiaplacidus 15 mars 2019 08:35

                                    @Aristide

                                    Vos chiffres sont totalement faux ! Il faut croire que la cause du nuke est vraiment mauvaise pour en arriver à proférer de tels mensonges.

                                    Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Allemagne
                                    Mix électricité en Allemagne en 2017 :
                                    51 % Fossile (charbon, lignite, gaz, etc)
                                    11,6 % Nuke,
                                    33,1 % Renouvelable,
                                    4,32 % Autres sources (part non renouvelable incinération déchets, pompage-turbinage, etc.
                                    .
                                    Pour 2018, selon :
                                    https://www.connaissancedesenergies.org/allemagne-un-mix-electrique-plus-renouvelable-que-charbonne-en-2018-190107

                                    45,4 % Fossile (charbon, lignite, gaz, etc) en forte baisse
                                    13,3 % Nuke,
                                    40,3 % Renouvelable, en forte croissance
                                    1 % Autre
                                    .

                                    Vous dites : « ...Je sais qu’il est de bon usage ici de se satisfaire des analyses sommaires et des solutions impeccables, mais tout de même, .... »
                                    Mais vous faites beaucoup plus fort, chez vous c’est mensonge, propagande et désinformation à tous les étages.


                                  • Aristide Aristide 15 mars 2019 08:36

                                    @alinea

                                    Ils viennent d’où vos chiffres ? ah, les chiffres et leur fiabilité qui échappe à la propagande !

                                    Il viennent de là 


                                  • nono le simplet 15 mars 2019 08:45

                                    @amiaplacidus
                                    merci d’avoir rectifié les âneries ...
                                    j’ai remarqué que certains allaient chercher des chiffres 2010-2011 pour argumenter sur 2018, ce qui est plus avantageux pour leur démonstration anti-renouvelable ... smiley


                                  • Aristide Aristide 15 mars 2019 08:54

                                    @amiaplacidus

                                    Juste une précision , vous avez lu ? Non, visiblement, je parle de cela :

                                    Quelques chiffres : En Allemagne modèle sur la dénucléarisation de la production, de son énergie primaire électrique, en 2016 81% de cette électricité est produite par du charbon, fioul, gaz et lignite. En 2017 c’est 80,5%. Ce taux de baisse autour de 0.5% par an est égal à celui de l’augmentation de la part du renouvelable.

                                    Energie PRIMAIRE, vous comprenez ? Non, cela vous passe surement bien au dessus de ce qui vous sert à écrire des insultes gratuites.

                                    Et nono qui ne sait pas lire ....


                                  • Aristide Aristide 15 mars 2019 09:02

                                    @Aristide

                                    Plus haut le lien est mauvais, c’est


                                  • alinea alinea 15 mars 2019 09:03

                                    @Aristide

                                     smiley

                                  • alinea alinea 15 mars 2019 09:14

                                    @Aristide
                                    Je dois être très mal réveillée, parce que, sur votre schéma, je trouve 51% d’électricité, nucléaire, divers, renouvelable, alors avec le charbon lignite gaz fuel, on a un peu plus de 130% ?


                                  • Aristide Aristide 15 mars 2019 09:14

                                    @alinea

                                    What ?


                                  • Aristide Aristide 15 mars 2019 09:16

                                    @alinea

                                    Je dois être très mal réveillée,

                                    Oui, je confirme voilà ce qui est écrit : « Malgré le recul des énergies fossiles, elles couvrent presque 80 % de la consommation d´énergie primaire du pays, l’énergie nucléaire représente 6,4 % et les énergies renouvelables 14,0 % (voir figure 1). »


                                  • foufouille foufouille 15 mars 2019 09:46

                                    @amiaplacidus
                                    il n’a pas fait très froid et vu le prix de l’électricité en Allemagne, ce sera juste pour les bourgeois avec plus de renouvelable.
                                    le type de chauffage est aussi différend.
                                    https://allemagne-energies.com/bilans-energetiques/


                                  • Aristide Aristide 15 mars 2019 10:56

                                    @amiaplacidus et nono le simplet

                                    Un silence assourdissant, ces deux loulous incapables de lire les données d’un lien que le premier donne en référence.

                                    Allez, voilà le lien dans cet article. Vous avez même l’historique qui corrobore mes propos sur la réajustement permanent des objectifs de baisse ...


                                  • nono le simplet 15 mars 2019 18:18

                                    @Aristide
                                    tu parles d’énergie primaire ... en baisse d’ailleurs en Allemagne ... en France on consomme 68 % de fossiles combustibles ... comme en Allemagne ...
                                    tu mélanges les torchons et les serviettes ...


                                  • Aristide Aristide 15 mars 2019 18:37

                                    @nono le simplet

                                    Energie primaire, nono pas compris ? En France c’est cela : 47,7% en France et 80 % en Allemagne.

                                    La consommation intérieure d’énergie primaire se répartissait en 2016 en 47,7 % de combustibles fossiles (28,5 % de produits pétroliers, 15,7 % de gaz naturel, 3,5 % de charbon), 43 % d’électricité primaire nucléaire, 10,7 % d’énergies renouvelables (7,4 % Biomasse, 2,1 % hydraulique, 1,2 % éolien et photovoltaïque). 

                                    Je ne mélange rien, depuis le début j’ai fait référence à l’énergie primaire, bien plus à même de donner un vrai visage sur l’origine des énergies, leurs coûts cachés, ....


                                  • alinea alinea 15 mars 2019 18:50

                                    @Aristide
                                    J’ai regardé le schéma sur l’électricité puisqu’il existait, et qu’ici on parle nucléaire !! bon, avec leurs foutues bagnoles nucléaires on n’est pas sortis des chiffres !


                                  • nono le simplet 15 mars 2019 18:54

                                    @Aristide
                                    La consommation intérieure d’énergie primaire 

                                    tu parles d’énergie primaire électrique ... et de chiffres de 2016 ... on est en 2019 mec !
                                    en plus je ne sais pas d’où tu sors tes chiffres ... l’éolien c’est 16 % en production d’électricité en 2017 ...1.2%, n’importe quoi smiley


                                  • nono le simplet 15 mars 2019 19:02

                                    @nono le simplet
                                    une remarque en passant ... pas facile de déterminer l’origine des électrons en consommation pour les allemands puisqu’ils exportent en permanence soit 9% de leur production en 2017 ...


                                  • amiaplacidus amiaplacidus 16 mars 2019 03:21

                                    @Aristide

                                    Une chose, Aristide, le loulou en question est à 6 h. de décalage horaire de la France et de tout façon, il n’est pas à vos ordres, le doigt sur la couture du pantalon.
                                    .
                                    Vous êtes décidément un champion de la désinformation et de la manipulation, je reprends ici votre texte en mettant en gras certains mots :

                                    « Quelques chiffres : En Allemagne modèle sur la dénucléarisation de la production, de son énergie primaire électrique, en 2016 81% de cette électricité est produite par du charbon, fioul, gaz et lignite. En 2017 c’est 80,5%. Ce taux de baisse autour de 0.5% par an est égal à celui de l’augmentation de la part du renouvelable. ».

                                    Vous parlez d’énergie primaire électrique et vous mettez les chiffre de l’énergie primaire totale. Difficile de faire mieux en matière de manipulation. Soit vous êtes en pleine confusion, soit vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle rare.


                                  • nono le simplet 16 mars 2019 05:01

                                    @amiaplacidus
                                    salut,
                                    les pronucs considèrent que l’abandon du nuclèaire par les allemands est un crime de haute trahison. Le choix des allemands est de considérer que le nuclèaire est plus dangereux que le charbon pour l’environnement à court terme. Et c’est aussi un choix économique. On peut considérer ce choix comme discutable mais il n’empêche qu’ils mènent tambour battant la transition énergétique ... ce qui n’est pas du tout le cas de la France ... les vociférations, les tripotages de chiffres n’y changent rien smiley


                                  • foufouille foufouille 16 mars 2019 06:47

                                    @nono le simplet
                                    ils exportent quand il y a beaucoup de vent ........


                                  • Aristide Aristide 16 mars 2019 07:15

                                    @nono le simplet et amiaplacidus

                                    Vous parlez d’énergie primaire électrique et vous mettez les chiffre de l’énergie primaire totale. 

                                    Allons les chiffres sont ceux de la consommation d’énergies PRIMAIRES dans la production électrique : c’est dans votre lien wiki que se trouve les chiffres.

                                    Le nono qui voudrait les chiffres 2019, alors que ceux de 2018 ne sont pas connus, et ceux de 2017 sont parus récemment. 

                                    Sur le fond, je ne suis ni pro, ni anti, je me pose seulement la question sur la possibilité de toutes les formes de renouvelable à compenser la production des centrales nucléaires qui seront fermées, et à faire face à l’augmentation de la demande pour alimenter les véhicules électriques.

                                    En fait, le fait de se poser des questions légitimes constitue une demande incompréhensible.


                                  • nono le simplet 16 mars 2019 07:49

                                    @Aristide
                                    je connais les TEP, les Wh, mais toi tu causes en WEPh smiley


                                  • nono le simplet 16 mars 2019 08:01

                                    @foufouille
                                    ils exportent quand il y a beaucoup de vent

                                    ouais et dans des bateaux à voile ...


                                  • Aristide Aristide 16 mars 2019 08:20

                                    @nono le simplet

                                    Je ne cause en rien d’autre qu’en énergie primaire sur ce coup. mais voilà donc que le simple fait de donner des chiffres contrariants fait bouillir l’antimachin à la manière de la cuve à Tchernobyl ...


                                  • nono le simplet 16 mars 2019 08:24

                                    @Aristide
                                    Je ne cause en rien d’autre qu’en énergie primaire sur ce coup

                                     remet tout à plat, relis soigneusement les articles de wiki, entre autres, et tu comprendras ta confusion ... je ne peux rien te dire de mieux ...


                                  • Aristide Aristide 16 mars 2019 09:13

                                    @nono le simplet

                                    Quelle confusion ? 80 % de l’énergie primaire en Allemagne est d’origine fossile. et plus de 50 % pour l’énergie finale.

                                    Je confuse quoi  : «  L’énergie primaire représente la quantité totale d’énergie nécessaire pour fournir la quantité d’énergie finale consommée par l’utilisateur, c’est-à-dire en rajoutant à cette énergie finale l’énergie nécessaire à sa production et à son transport, en intégrant les notions de rendement de production et les pertes.  »

                                    L’énergie primaire est donc plus significative en terme de consommation des sources d’énergie et des ressources naturelles. Je répète donc au neuneu le simplet que 80% de l’énergie primaire provient de la consommation de produits fossiles. CQFD.


                                  • CN46400 CN46400 14 mars 2019 11:42

                                    Ayons le débat qui a été oublié au 19°siècle !

                                    -faut-il risquer la vie de millions de mineurs pour extraire du charbon qui va, via le CO2, réchauffer la Terre de plusieurs degrés ?

                                    -Avons-nous vraiment besoin de tout cet acier, bagnoles, lumières etc, etc...

                                    -A quelle période l’homme a-t-il refusé d’exploiter une source intéressante d’énergie ?.....


                                    • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 12:17

                                      @CN46400
                                      C’est toujours une histoire de profit immédiat sans vision long terme, on va encore avoir des gens pour nous promettre un avenir radieux grâce aux nouvelles technologies..


                                    • alinea alinea 14 mars 2019 12:51

                                      @CN46400
                                      intéressante ? À quel point de vue ?


                                    • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 12:24

                                      «  mais le combat a été perdu »

                                       Au niveau national oui mais pas au niveau de la Bretagne -Loire Atlantique ou les projets nucléaires à l’ouest de Nantes ont étés déjoués grâce à la résistance de la population.

                                      « il ne s’est rien passé depuis Louis XV, la société à été stable et n’a fait l’objet d’aucun péril !!! »

                                       C’est clair qu’en on voit ou en était le monde il y a 80 ans on peut douter de la maturité de l’humanité..


                                      • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 12:25

                                        @Raymond75


                                      • JMBerniolles 14 mars 2019 13:05

                                        Il est toujours nécessaire de rappeler qu’en France des accidents nucléaires du type Tchernobyl ou Fukushima Daiichi sont impossibles tout simplement parce que nos REP et plus encore l’EPR sont des réacteurs nucléaires différents.

                                        Pour eux si l’on veut prendre un accident nucléaire grave de référence il faut se tourner vers TMI. Accident avec fusion partielle du cœur à l’impact environnemental nul. 


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 14 mars 2019 13:18

                                          @JMBerniolles. Ce qui les intéresse est la guerre de religion, encore et toujours.


                                        • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 14:33

                                          @JMBerniolles
                                          « France des accidents nucléaires du type Tchernobyl ou Fukushima Daiichi sont impossibles »

                                          Ayez confiance, mais par contre un accident de type Tricastin ou Fessenheim on ne sait jamais...


                                        • JMBerniolles 14 mars 2019 18:46

                                          @Raymond75

                                          Cela concernait les graphites gaz et il s’agit de deux fusions d’assemblages, pas de cœur et sans conséquences environnementales.

                                          Sur les REP depuis la fin des années 70 jusqu’à aujourd’hui les incidents/accidents n’ont pas dépassés le niveau 2 INES. 


                                        • JMBerniolles 14 mars 2019 18:51

                                          @Matlemat

                                          Oui, quel est alors le type d’accident Tricastin (qui est maintenant pratiquement entièrement dédié à la production d’électricité sur le réseau ce qui augmente notablement le potentiel nucléaire sur celui-ci) ou Fessenheim dont le principal accident a été d’avoir été transformée en promesse électorale ? pour l’instant on est au niveau 2 INES. 


                                        • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 19:21

                                          @JMBerniolles
                                          Rupture de barrage, de digue... au Japon aussi l’accident était impossible.

                                          Que se passe t il en cas de marée noire à Flamanville ?


                                        • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 19:26

                                          @JMBerniolles*

                                           De toute façon vu que selon vous la catastrophe de Fukushima ce n’est pas grave comment vous faire confiance que les risques sont bien maîtrisés en France.


                                        • alinea alinea 14 mars 2019 20:19

                                          @Matlemat
                                          L’erreur est humaine, Oto Kan n’arrête pas de le dire ; jadis la conscience professionnelle était sans reproche, et même alors, l’erreur était humaine.
                                          Aujourd’hui, il n’y a plus de conscience professionnelle ; d’une part parce que le nucléaire est en bout de course et n’excite plus les étudiants en quête de sensations fortes de responsabilité excitante, mais en plus, les sous-traitants sont mal traités et leur conditions de travail ne sont pas au top. Alors, en plus de l’erreur, là, il y a le laxisme.
                                          Cassini, Layli Victor ou Bergnolles, retirés des bagnoles n’ont pas de responsabilité, ils ont souvenirs et légendes confondus toute une vie à défendre comme ça.
                                          On parle de morts ; mais il n’y a pas que ça, il y a des espaces entiers de territoire bannis pour la vie des vies !
                                          C’est tellement hallucinant qu’on ne trouve pas les mots !


                                        • alinea alinea 14 mars 2019 20:41

                                          @Julien S

                                           smiley

                                        • joletaxi 14 mars 2019 21:23

                                          @alinea
                                          heureusement, vous ne trouvez pas les mots, on l’échappe belle, on imagine mal,à voir votre logorrhée absconse dont on est déjà gratifié


                                        • alinea alinea 14 mars 2019 21:41

                                          @joletaxi
                                          Je suis d’humeur bavarde ce soir, je vous l’accorde ; mais vous, on ne vous sort plus trop souvent du tiroir, une fâcherie en interne ?


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 14 mars 2019 21:57

                                          @alinea. Tiens ? Une interprétation paranoïaque sur les incroyants ? Quelle surprise !


                                        • Matlemat Matlemat 14 mars 2019 23:19

                                          @alinea
                                          Tout a fait d’accord, je ne comprends pas comment on peut oublier à ce point qu’il faut respecter la nature et essayer au moins d’avoir le comportement le plus responsable possible.... 


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 14 mars 2019 23:31

                                          @Matlemat. D’autant que les incroyants, c’est rien qu’une secte, et qu’un complot les sort du tiroir...


                                        • amiaplacidus amiaplacidus 15 mars 2019 08:50

                                          @JMBerniolles Vous nous dites : « ... Il est toujours nécessaire de rappeler qu’en France des accidents nucléaires du type Tchernobyl ou Fukushima Daiichi sont impossibles ... ».

                                          Je suppose qu’avant le 11 mars 2011, les ingénieurs de Tepco disaient : « au Japon, des accidents nucléaire de type Tchernobyl sont impossibles ». Et ils avaient raison de le dire, Fukushima c’est une autre catastrophe que Tchernobyl. Fukushima, personne n’avait imaginé que ce type de catastrophe puisse se produire, mais elle s’est produite.
                                          Alors, pouvez-vous nous dire, les yeux dans les yeux (comme dirait l’autre) qu’une catastrophe nucléaire de grande ampleur, quelle qu’en soit a nature, avec des dégâts majeurs et d’importantes zones du territoire national interdites pendant de longues années, est impossible en France ?


                                        • foufouille foufouille 15 mars 2019 08:57

                                          @amiaplacidus

                                          il a érit comme donc tchernobyl est impossible, pour un tsunami qui tuerait pas mal de monde ce serait négligeable.


                                        • alinea alinea 15 mars 2019 09:18

                                          @amiaplacidus
                                          Je suis sûre qu’il pourrait vous le dire ! Quand on a des œillères, on regarde droit devant, il suffit de se mettre dans le champ, parce que, il le dit : en France c’est impossible ; et si ça arrive on aura d’autres chats à fouetter qu’aller le fouetter lui !


                                        • JMBerniolles 15 mars 2019 10:13

                                          @amiaplacidus

                                          Pour avoir travaillé pendant assez longtemps sur la modélisation des accidents graves sur les réacteurs rapides et REP je peux vous dire qu’effectivement personne ne peut garantir qu’un accident grave n’arrivera pas sur un réacteur REP, mais la probabilité est vraiment très faible comme l’atteste l’expérience pratique sur pratiquement 40 années de fonctionnement sur de l’ordre de 50 réacteurs.

                                          Qui peuvent encore fonctionner 10 ou 20 ans supplémentaires.

                                          Je peux vous dire aussi que si un accident grave survient, les effets environnementaux n’auront rien à voir avec Tchernobyl (un cœur et du graphite brûlant à ciel ouvert ..) et Fukushima Daiichi de multiples explosions d’hydrogène … ). Ils auraient un impact sanitaire très limité.

                                          Il y a eu des dizaines d’années d’études de sûreté pour évaluer les rejets radioactifs extérieurs dans le cas d’un accident maximum… C’est d’ailleurs l’écologie politique qui a conduit à l’arrêt de ces études théoriques et expérimentales.. par pression politique et liquidation des budgets.

                                          Insidieusement notre pays vit la mort de sa Recherche, la dégradation des compétences techniques, la corruption passive des experts… Cela échappe naturellement à la majorité des citoyens.

                                          Pour l’instant je constate aussi que cette mouvance anti nucléaire lorsqu’elle est aussi anti science, anti vaccins …. tue sûrement notre pays. Il y a déjà eu plusieurs morts à la suite de Rougeoles (on vient d’en avouer 1 alors qu’il y en a déjà eu plusieurs notamment dans des communautés gitanes…) 


                                        • JMBerniolles 15 mars 2019 10:17

                                          @Matlemat

                                          Je ne dirai jamais que la catastrophe de Fukushima Daiichi n’est pas grave… 
                                          J’ai regardé les conséquences d’un point de vue scientifique et humain.

                                          Je pense qu’il faut tirer des leçons de ces tristes événements et non des incantations


                                        • Matlemat Matlemat 15 mars 2019 10:59

                                          @JMBerniolles
                                          Oh oui des leçons on peut en tirer...


                                        • amiaplacidus amiaplacidus 15 mars 2019 12:40

                                          @JMBerniolles

                                          Comment pouvez-vous affirmer « Ils auraient un impact sanitaire très limité. », les accidents nucléaires qui ont eu lieu ont tous été différents et aucun n’a été prévu, ni dans ses causes, ni dans ses conséquences.
                                          .
                                          Contrairement à vous, pour autant que je sache, j’ai été confronté, lors de mon travail de fin d’étude d’ingénieur, en 1969, à un accident nucléaire, un accident sérieux, de niveau 4, fusion du cœur, à la centrale expérimentale de Lucens en Suisse, centrale bien modeste (puissance nominale 6 MW). Heureusement, le réacteur était dans une caverne en sous-pression (conditions impossibles avec une centrale de forte puissance), il n’y a eu aucune contamination extérieure. Aujourd’hui, une partie de la caverne est inaccessible, les reste a encore une radioactivité qui dépasse largement le niveau naturel mais est accessible pour de cours séjour, cette partie sert d’archives.

                                          C’est à la suite de cet accident, après avoir vu pratiquement ce que pourrait être un accident grave sur une centrale de puissance (et tant Tchernobyl que Fukushima ne m’ont pas démenti) que j’ai réorienté ce qui était à l’époque mon avenir professionnel, je suis passé de la production d’énergie à l’automation, puis dérive naturelle à l’informatique. Je m’en suis tout à fait bien trouvé : travail passionnant et bien plus rémunéré qu’un ingénieur en production électrique.
                                          .
                                          Lorsque vous dites "Insidieusement notre pays vit la mort de sa Recherche, la dégradation des compétences techniques, la corruption passive des experts« .
                                          Je suis partiellement d’accord avec vous.
                                          Mais je pense que la raison essentielle tient au fait que l’on acharne sur une technologie du 20em siècle.
                                          .
                                          Que fait-on pour les nouvelles énergies (à part prêter un terrain à Saint Paul-lez-Durance, je sais, j’exagère) ?

                                          Que fait-on pour la recherche en photovoltaïque, quelqu’un s’occupe-t-il des pérovskites à part quelques personnes considéré comme des illuminés ?

                                          Que fait-on pour le stockage des énergies intermittentes ?

                                          Que fait-on pour l’intégration architecturale du photovoltaïque ?
                                          .
                                          Pendant que la France s’arc-boute sur une technologie dépassée, les autres avancent, des cellules au pérovskite sont en phase de test préindustriel en Allemagne, en Suisse, au Japon, etc.

                                          On étudie sérieusement un peu partout, sauf en France où on ne fait pratiquement rien, des solutions de stockage (air comprimé, production d’hydrogène, accus, pompage-turbinage, etc).
                                          .
                                          Vous dites également : »Pour l’instant je constate aussi que cette mouvance anti nucléaire lorsqu’elle est aussi anti science, anti vaccins …. tue sûrement notre pays. ".
                                          Je vous prie de ne pas mettre tous le monde dans le même sac. Cela fait maintenant pratiquement 50 ans que je suiis anti-nuke de fission, mais pour autant, ingénieur, je ne suis pas anti-science, tout comme je déplore la vague d’obscurantisme à propos des vaccins.
                                          Au surplus, parmi mes anciens collègues de travail, je peux compter deux prix Nobel, 1 de physique et 1 de chimie, excusez du peu, et tous les deux sont totalement opposé au nuke de fisssion. Sont-ils des anti-sciences ?


                                        • JMBerniolles 15 mars 2019 14:07

                                          @amiaplacidus

                                          Vous vous affirmez implicitement qu’un accident grave sur un REP aurait de grandes conséquences environnementales et sanitaires sans aucun élément pour appuyer cette conclusion néfaste.

                                          Autant on peut penser que l’on n’a pas totalement fait le tour de tous les scénarii qui mènent à l’accident grave sur le cœur d’un réacteur nucléaire (surtout d’un enchainement de problèmes), autant on sait ce qui peut se passer dans l’enceinte avec une libération dans celle-ci de produits de fission, aérosols et gaz, et d’hydrogène. Dans tous les cas tout ce qui arrive dans l’enceinte n’est pas libéré vers l’extérieur.

                                          Oui je connais ce accident suisse. Vous voyez qu’il a son histoire propre…  

                                          Il y a des physiciens nucléaires anti réacteurs nucléaires électrogènes …. Jean-Marie Brom par exemple l’homme du groupe énergie du programme de la Phi.
                                          Je le respecte en tant que physicien mais sur le plan du nucléaire à fission ou à fusion, — un peu moins à ce niveau sans doute -, c’est un gentil rigolo.
                                          Le travail du groupe énergie de la Phi est d’ailleurs de très bas niveau.. 


                                        • Aristide Aristide 15 mars 2019 17:44

                                          @amiaplacidus

                                           j’ai été confronté, lors de mon travail de fin d’étude d’ingénieur, ...

                                          Toujours incapable de lire en entier l’article que vous donnez en lien, et de plus vous m’ insulter de propager de fausses informations : voilà les chiffres de l’énergie primaire en Allemagne.

                                          Un autre article dit : "Malgré le recul des énergies fossiles, elles couvrent presque 80 % de la consommation d´énergie primaire du pays, l’énergie nucléaire représente 6,4 % et les énergies renouvelables 14,0 % (voir figure 1). »


                                        • JMBerniolles 15 mars 2019 19:12

                                          @alinea

                                          Naoto Kan … un homme politique qui a mené la politique du capitalisme japonais, dont la popularité au moment des accidents de Fukushima Daiichi était déjà très faible et a fait preuve lors de ces accidents d’une incapacité à assurer ses responsabilités, ce qui l’a obligé à quitter le pouvoir. Comme tout homme politique opportuniste il cherche à se recycler dans l’ « écologie » pour relancer sa carrière. C’est la même démarche que Mélenchon finalement d’où votre enthousiasme, sectaire et borné

                                          Tout cela m’indiffère, mais vous n’avez pas le droit de raconter n’importe, d’utiliser des morts virtuelles qui vous conviennent, de nier le grand travail de décontamination des japonais..  

                                          Contrairement à ce que vous dites Victor et moi sommes encore actifs dans le domaine du nucléaire. Lui travaille encore en soutien sur des sujets de thèse, je fais plutôt un travail d’expert.. Comme cette irresponsable et folle de Voynet a réussi à tuer la recherche en sûreté nucléaire, nous survivons… 



                                        • alinea alinea 15 mars 2019 19:19

                                          @JMBerniolles
                                          J’ai entendu parler de cette désormais incompétence en matière de nucléaire, ce qui rajoute une couche à mon rejet.
                                          D’autre part, je ne sais pas ce qui vous fait dire que Naoto Kan fut incompétent- quid de TEPCO, de l’ASN locale ? Moi je pense que lorsque l’on a vécu cela, on ne s’en remet pas : on comprend.Et je doute qu’il veuille relancer sa carrière, c’est vraiment une manière occidentale de voir les choses : forcément pourris !
                                          Par ailleurs j’ai juste dit ce que je savais, puisque mon article porte sur ce film.


                                        • amiaplacidus amiaplacidus 16 mars 2019 03:26

                                          @Aristide

                                          Vous êtes décidément un champion de la désinformation et de la manipulation, je reprends ici votre texte en mettant en gras certains mots :

                                          « Quelques chiffres : En Allemagne modèle sur la dénucléarisation de la production, de son énergie primaire électrique, en 2016 81% de cette électricité est produite par du charbon, fioul, gaz et lignite. En 2017 c’est 80,5%. Ce taux de baisse autour de 0.5% par an est égal à celui de l’augmentation de la part du renouvelable. ».

                                          Vous parlez d’énergie primaire électrique et vous mettez les chiffre de l’énergie primaire totale. Difficile de faire mieux en matière de manipulation. Soit vous êtes en pleine confusion, soit vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle rare.


                                        • amiaplacidus amiaplacidus 16 mars 2019 03:35

                                          @JMBerniolles

                                          Puis-je me permettre de transposer l’une de vos phrases :
                                          "Vous vous affirmez implicitement qu’un accident grave sur un REP n’aurait pas de grandes conséquences environnementales et sanitaires sans aucun élément pour appuyer cette conclusion heureuse.".
                                          .
                                          N’avez-vous rien à dire sur le manque cruel de recherche en matière d’énergies renouvelable en France ?
                                          J’imagine que les crédits de recherche vont à des techniques dépassées. Cela me rappelle un peu l’argent gaspillé dans le soutien à la sidérurgie, technologie dépassée, déjà à l’époque, pour un pays développé comme la France.


                                        • alinea alinea 16 mars 2019 09:33

                                          @amiaplacidus
                                          Oui ! et quand je lui fais remarquer qu’il nous donne lui-même, ici, le schéma qui le contredit, il m’envoie dans les cordes !!
                                          Mais l’important, c’est effectivement la volonté, les moyens que l’on se donne pour régler ce problème de danger insensé ; recherche, économie, sus au gaspillage, etc ! là « on est les champions » ! smiley




                                        • JMBerniolles 16 mars 2019 09:43

                                          @amiaplacidus

                                          Vous êtes ingénieur donc il faut un peu raisonner comme un ingénieur.
                                          Ce qui caractérise le nucléaire, fission et plus encore fusion, c’est une formidable densité d’énergie dans le combustible, par rapport à toutes les autres technologies.

                                          Cela veut dire que le nucléaire permet de réaliser d’énormes économies au niveau des matériaux mis en œuvre, de l’espace occupé …. Il y a également un caractère « renouvelable » avec la surrégénération.

                                          les EnR mises en avant aujourd’hui sont certes basées sur une énergie renouvelable et intermittente, utilisent beaucoup de matériaux y compris rares. A ce niveau l’aspect renouvelable est beaucoup moins évident. C’est un immense gâchis de matériaux… La géothermie a des avantages ponctuels (A Dax par exemple les romains ont exploité une fontaine d’eau chaude et après guerre pendant assez longtemps il y a eu des fontaines d’eau chaude dans les rues). 

                                          Au niveau de la recherche le point le plus sensible est celui du stockage de l’énergie. Là aussi un gros problème de matériau se pose.

                                          Dans l’esprit des dirigeants (leur véritable pensée pas celle qu’il livre aux crédules qui les élisent) les EnR ne sont qu’une affaire financière dont ils ont, un moment, espéré des retombées industrielles et économiques positives.
                                          Cet espoir est mort. Evidemment on ne le dit à personne...


                                        • JMBerniolles 16 mars 2019 10:11

                                          @alinea

                                          Excusez moi je n’en reviens pas de votre crédulité vis à vis d’hommes politique comme Naoto Kan mais surtout Mélenchon et sa clique.

                                          Je reçois le Blog de Mélenchon, un cadeau d’amis de la Phi sans doute, tout en étant censuré au niveau des commentaires.

                                          Dans le dernier, reçu Jeudi, je m’attendais à lire au moins un article sur le Venezuela. Qui a besoin de soutien à tout point de vue.

                                          Rien sur ce thème. L’Algérie, l’ « écologie » dans la ligne du système néo libéral, un article sur les traités européens qui ne brille pas par sa clarté sur les positions, je note cependant que la sortie des traités s’est substituée à leur renégociation, ainsi qu’un ouverture positive vers des relations normales avec la Russie.

                                          Le Brexit est un exemple de sortie par l’article 50. Ce qui se produit actuellement vis à vis de cette sortie « légale » mérite d’être analysé. 

                                          A mon sens sur le Brexit, que j’approuve par ailleurs, il y a une influence non révélée de La City [il y a notamment une affaire de publicité sur Facebook avec un large financement pour un Brexit dur ou sauvage] La démarche de celle-ci est de s’émanciper de Wall Street et de créer des liens économiques et financiers avec les chinois. Les anglais savent que les USA ne pourront bloquer la route de la soie de même que les gazoducs vers l’Europe de l’Ouest. Simplement pour dire qu’il y a une démarche capitaliste dans le Brexit qui est trop ignorée. Et que cette sortie des traités doit être bien pensée si l’on veut lui donner une orientation sociale.

                                          Si vous ne réfléchissez pas plus librement vous ne comprendrez pas pourquoi Mélenchon et sa clique, et par conséquent tout le mouvement de la Phi où il y a incontestablement des forces de progrès, n’y arriveront jamais. 


                                        • alinea alinea 16 mars 2019 10:29

                                          @JMBerniolles
                                          Ils n’y arriveront jamais parce que le peuple demande la perfection chez les politiques mais jamais de la vie n’imagine qu’il faut retrousser ses manches ( sauf pour exprimer sa colère ou détruire la merde en place ; mais pour construire que nenni, « ils » doivent tout proposer, tout apporter.)
                                          Je sais bien que Mélenchon n’est pas de ma perfection, je lui accorde de bosser comme un forcené et de ne pas pouvoir tout faire ; je lui accorde de se faire discret sur le Venezuela vu ce qu’il a subi à ce sujet ( je crois qu’il n’en serait de toute façon pas crédible ici, et sans pouvoir bien sur sur jupiter) ; je lui accorde de n’être pas toujours bien conseillé, de faire des ronds de jambes qui m’énervent, mais je lui accorde aussi qu’il fait au mieux de ce qu’il peut et son but est affiché et n’a rien d’une ambition personnelle, au sens moderne de pouvoir pognon filles et drogue !
                                          Ambition bien plus haute d’avoir été Juste, et d’avoir amené le renversement d’un vieux monde en déliquescence, pour ne pas dire plus.
                                          Alors, ça me suffit vu qu’à côté il n’y a rien qui vaille.
                                          On me reproche toujours d’être naïve, c’est que j’ai bon fond et, avant d’avoir observé le contraire, je crois à l’honnêteté des gens.


                                        • amiaplacidus amiaplacidus 16 mars 2019 11:39

                                          @JMBerniolles

                                          C’est parce que je suis ingénieur et que je raisonne que je suis anti-nuke et fission et pro-nuke de fusion.
                                          .
                                          La fission laisse des radio-éléments dangereux dont on ne sait pas comment faire pour les neutraliser, on a parlé de vitrification, d’enfouissement, de transmutation, de ..., de ... Bref, on ne sait pas quoi en faire et cela pour quelques dizaines de milliers d’années pour certains.
                                          C’est, à mon sens, le principal problème de la fission, problème rédhibitoire.
                                          .
                                          La fusion laisse aussi des déchets, mais ils sont de très faible durée de vie, au grand maximum une dizaine d’années.

                                          Le problème de la fusion c’est que la technologie n’est pas au point.

                                          Mais je suis sûr qu’en mettant les moyens de recherche appropriés on trouvera une solution technologique à moyen terme. Il ne s’agit plus d’un problème de physique, la fusion artificielle non contrôlée sur terre, on sait faire, malheureusement. Il s’agit de problèmes technologiques : confinement, température, durée, extraction de l’énergie produite, etc.
                                          .
                                          Je crois que vous avez un peu de retard sur les technologies des EnR. On sait maintenant faire et commercialiser des panneaux photovoltaïque au silicium sans dopants, donc sans les inconvénients, réels, que vous citez.
                                          .
                                          D’autre part, avec les pérovskites on est à bout touchant de l’industrialisation. On est arrivé maintenant à des rendements comparable au silicium (20 %), pour un coût de production que l’on estime être de10 fois inférieur. et avec la possibilité de moduler en fonction du spectre lumineux.
                                          Ces matériaux peuvent se décliner en plusieurs couleurs et peuvent se poser plus ou moins dans n’importe quelle position, ce qui facilite grandement leur intégration dans l’architecture.
                                          On a aussi à l’étude, à moyen terme , des pérovskites intégrées dans des vitrages (en sélectionnant les UV) on aurait donc des vitres laissant passer le spectre visible mais exploitant les U pour faire de l’électricité.
                                          Je vous mets quelques liens à ce sujet sur des recherches poursuivies à mon ancienne école, l’EPFL (de mon temps c’était l’EPUL) :
                                          https://actu.epfl.ch/news/silicon-perovskite-solar-cells-achieve-record-effi/
                                          https://pvlab.epfl.ch/page-124775-en.html
                                          https://actu.epfl.ch/news/la-formation-des-perovskites-enfin-revelee/

                                          Je peux vous fournir d’autre liens et des tirés à part d’articles scientifiques à ce sujet.
                                          .
                                          Vous voyez, pendant que la France stagne dans des technologies du siècle dernier, les autres avancent vers le futur.


                                        • alinea alinea 16 mars 2019 12:14

                                          @JMBerniolles
                                          Pour en revenir à Naoto Kan, c’est un physicien qui a cru au nucléaire et qui a constaté qu’en cas de panique il était débordé, parce que tout homme est débordé, tout homme est dépassé. Cette technologie dépasse les compétences de l’homme ; aujourd’hui, il avoue sa crédulité d’alors et prend la route pour éclairer.
                                          Mais les hommes ne sont pas seulement ces scientifiques crédules parce que immergés dans leur science sans plus de recul, il sont aussi ces assoiffés de pouvoir et d’argent ; peut-être pourriez-vous m’en dire plus sur les malversations de Lauvergeon chez Areva, ses « bonnes affaires » avec les mines d’uranium, l’argent ( du peuple) servant à inonder tout le monde dont le silence était nécessaire... vous pourrez m’expliquer pourquoi aucune transparence à ce sujet ; essayez de me convaincre que c’est vachement bien tout ça, et pendant que vous y êtes touchez moi un mot sur ces armes que l’homme invente et qu’il veut utiliser plus tard dans l’agriculture ou l’énergie, en faisant croire au péquin qu’il y a eu action divine, et que ce ne sont plus des armes chimiques ni nucléaires...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité