• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Canard enchaîné est-il halal ?

Le Canard enchaîné est-il halal ?

Mercredi 7 janvier, malgré un tirage de 635 000 exemplaires du Canard, il aura fallu pour satisfaire la demande une autre distribution le lendemain. Cabu travaillait pour Charlie Hebdo et également pour le Canard, mais la réédition d'un numéro de l'hebdomadaire satirique est tout de même exceptionnelle et à la mesure du choc provoqué par les attentats. En première page, un petit encadré attirait l'attention du lecteur, "La Kalach ou la hache ?". Le Canard serait donc menacé, ce qui n'est pas nouveau, mais après les massacres la menace et prise très au sérieux.

Extrait de l'article du Canard enchaîné

"En d'autres temps, ce genre de mail de menaces, reçu le 8 janvier, par la rédaction, aurait fini direct à la poubelle, comme tant d'autres. Là on s'y arrête un instant. "C'est votre tour", annonce ce message, qui précise que nous allons être découpés, non à la kalachnikov, mais "à la hache"... vu le contexte, le procureur de la République a quand même pris l'affaire au sérieux, renforcé la surveillance du journal et ouvert une enquête".

Comme souvent le Canard termine son article par une petite remarque humoristique, "On en est là, à l'heure hache", mais pas sûr que l'ambiance rue St-Honoré soit à la franche rigolade, surtout que la viande de canard est halal. Ce qui ne doit pas arranger les affaires des journalistes du volatile, qui n'ont pas l'intention de se laisser plumer, pour augmenter le tirage de l'hebdomadaire.

Jean-Marie Horeau, directeur de la rédaction du Canard, déclare sur France Info n'avoir pas beaucoup l'occasion en ce moment de "se fendre la gueule" mais que...

"Les menaces il faut les prendre avec la bonne distance. Entre la paranoïa et la désinvolture il faut trouver la bonne distance..."

Faut-il craindre que lors d'un autre jour d'unité nationale, des millions de citoyens défilent avec une petite pancarte sur laquelle serait écrit "Je suis le Canard enchaîné". 

Le Canard avait-il trouvé la bonne distance après l'incendie des locaux de Charlie Hebdo 

« Il ne faudrait pas que le cocktail Molotov du 2 novembre carbonise aussi, au passage, tout sens critique et réduise à néant le droit de pour les musulmans, par exemple, de critiquer le blasphème. Le légitime combat de Charlie contre la charia et l’intégrisme islamiste doit-il étouffer la voix des musulmans tranquilles et pacifiques qui disent que les images du Prophète les blessent et que l’assimilation entre le Coran et le manuel du parfait terroriste est abusive ? »
« Le blasphème, la représentation grotesque ou humiliante du Prophète ne peut être interdite sous prétexte de loi divine. Mais elle touche indistinctement les uns et les autres. Est-ce bien nécessaire ? Au risque de pousser quelques musulmans choqués dans les bras des ultras ? Drôle de victoire. »

(Jean-Marie Horeau, d'après le site Charlie enchaîné)

A méditer, comme il n'est pas inutile de réfléchir un instant sur la phrase ci-dessous qui pourrait créer un consensus entre les trois religions monothéistes réunies autour d'une même table. Pour un même repas... sans sanglier bien sûr.

« La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est licite pour vous, et la vôtre l’est également pour eux. »

— Le Coran« La Table », V, 7, (ar) المائدة.


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 17 janvier 2015 09:25

    Bonjour, Gruni.

    Les questions que se posent les dirigeants et les collaborateurs du Canard enchaîné sont légitimes, et il n’est sans doute pas évident d’y répondre dans le climat actuel, pas facile de trouver la « bonne distance » évoquée par Jean-Marie Horeau.

    Mais une chose est sûre, il faut continuer dans le même esprit, « comme des défenseurs virulents de la laïcité (...), des démystificateurs, frondeurs, impertinents, irrespectueux. Avec pour seules armes le stylo et le rire. » Cela, c’est le directeur du journal, Michel Gaillard (auquel j’adresse un salut amical), qui l’a écrit dans son édito en se plaçant dans la ligne éditoriale du fondateur Maurice Maréchal.

    On ne peut que l’approuver et féliciter toute l’équipe de ne pas baisser les bras face à la connerie des intégristes de toutes obédiences, et en dépit des menaces que font peser les « fous d’Allah » sur ces indispensables serviteurs de la satire. 


    • gruni gruni 17 janvier 2015 09:42

      Bonjour Fergus


      Oui, « C’est plus difficile de rire mais c’est plus efficace ». Et en ce moment il faut vraiment mettre de la bonne volonté pour ne serait-ce que sourire, et les différentes théories du complot qui fleurissent actuellement me donnent plutôt envie de pleurer.

    • Diogène diogène 17 janvier 2015 13:20
      à Gruni

       « les différentes théories du complot  »

      Est-ce que déclarer au journal de la 2

      « il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie » (Nathalie Saint-Cricq) n’est pas une sorte de théorie du complot ? Ce seraient « ceux qui ne sont pas Charlie » qui auraient fait le coup ?





    • gruni gruni 17 janvier 2015 13:31

      @diogène


      Ce « n’est pas une sorte de théorie du complot », c’est de la bêtise. Mais enfin c’est le niveau habituel de celle que vous citez et de quelques autres.

    • Diogène diogène 17 janvier 2015 13:51

      Fin juin 2012 (tien, bizarre, comme date !) Nathalie Saint-Cricq a succédé à Fabien Namias en tant que responsable du service politique de France 2, chaîne de l’Etat jouant le rôle de la Voix de son Maître.

      Vous ne penseriez tout de même pas que la police politique soit assurée par des gens bêtes ?

      Servile, oui ! Manipulatrice, oui ! Hypocrite, oui ! Dangereuse, peut-être !

      Mais ne lui faites pas l’injure de la traiter d’imbécile !


    • velosolex velosolex 17 janvier 2015 14:02

      Tacite disait aussi

      « Laissons les dieux s’occuper de ceux qui se moquent d’eux »

      On voit le chemin parcouru depuis. 

      A mon avis s’il y a un dieu il en a bien mal éduqué certains. 
      Peut être qu’il s’est relâché, qu’il a lu des mauvais traités de psychologie, ou les a mal interprété. 
      La rançon là aussi de 68 ; il devait fumer des pétards en laissant ces gamins regarder n’importe quoi là télé, et dessiner au feutre sur les livres saint, arracher des pages. 

      Au bout du compte, voilà on l’on en est. 
      Le canard je l’achète deux semaines sur trois depuis pas mal d’années, et à mon avis, maintenant ça sera trois semaines sur trois et peut être quatre semaines sur trois.

      J’aime bien le ton, les coin coin, ce petit canard qu’est un vrai cygne, et j’aimais bien cabu. 
      Comme lui j’aimais Trenet et le jazz. 
      J’ai même un exemplaire de cabu en amérique dédicacé avec un petit dessin que je ne mettrais pas pour tout l’or du monde à vendre sur le site du bon coin-coin....

      Il aimait pas trop l’Amérique cabu, 
      L’Amérique avec ces beaufs encore plus gros qu’ici, ses chasses d’eau de 50 litres, ces chariots de supermarché plus profonds que le grand canyon, 
       Et je ne peux que lui donner raison. 
      Surtout quand on sait sans être trop fort en histoire d’où vient cette lèpre : Le résultat des talibans et de la guerre en irak 

      On dit merci oncle sam !

    • gruni gruni 17 janvier 2015 14:06

      @diogène


      S’« il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie », ça fait du monde. Et pour déclarer ça, il ne faut pas qu’elle soit très futée quand même.
      D’autre part, je ne conteste pas qu’elle soit moulée dans la ligne éditoriale de sa chaîne, comme bien d’autres. 

    • philouie 17 janvier 2015 14:07

      Tacite disait aussi

      « Laissons les dieux s’occuper de ceux qui se moquent d’eux »

      D’un point de vue islamique, Dieu est indifférent aux hommes, de sorte que rien de ce qu’ils font, ne peuvent ni Lui faire plaisir, ni Lui faire déplaisir.
       
      Il en est différemment de l’insulte à ce que les homme tiennent pour sacré, qui ne blesse point Dieu mais les croyants.


    • vachefolle vachefolle 17 janvier 2015 14:28

      A septtikkk

      Écrivez un article ou vous expliquez votre position de façon claire avec des PREUVES a l’appui, et on en discutera.


    • velosolex velosolex 17 janvier 2015 15:02

      philouie


      D’un point de vue historique, l’islam n’était pas né quand Tacite prononçait ses paroles. 

      Au moins les dieux des romains et des grecs étaient sympas, 
      Etant donné qu’ils vivaient en colocation, ils étaient habitués à faire des efforts les uns les autres.

      Qu’est ce que c’est que cette histoire d’insulte ?
      En quoi les uns se sentent le droit de regarder par dessus le grillage du voisin, voir s’il est en conformité.....

      Sacré esprit. dévoyé...

      Du reste pour moi il ne sert à rien de s’expliquer la dessus. 
      On est dans l’irationnel, la logique et la cohérence ne sont plus de ce monde, comme face à un paranoïque. 
      Le seul moyen de contrer un paranoïaque est de refuser de rentrer dans ses vues délirantes, et de faire marcher la loi, la menace, la rétorsion.

      « Demander mais pourquoi vous faites ça ? »
      Comme certains le demandent à leur violeur, c’est comme se mettre de nouveau à sa merci. 

    • doctorix, complotiste doctorix 17 janvier 2015 18:36

      Gruni, vous ne manquez pas de bon sens, habituellement, et j’ai de l’estime pour vous.

      Pourquoi décréter que les théories du complot sont absurdes, à l’instar de France Inter et de tous ceux qui ne supportent pas l’idée d’être trompés par leurs gouvernants ou par des puissances qui les dominent ? Qui ne supportent même pas l’idée que la question puisse être posée ? Pourquoi Cabu et Wolinsky seraient-ils morts, almors ? Et pourquoi, s’ils ont été tués non par des islamistes fanatiques mais par des instances gouvernementales de type CIA, pourquoi n’auraient-ils pas le droit de voir leurs véritables assassins dénoncés publiquement ?
      Les résultats de ces événements sont tellement en accord avec les vœux de ceux qui prônent la mondialisation et un nouvel Ordre Mondial qu’on n’a pas le droit de ne pas se poser la question.
      Les manifestations pour le droit de s’exprimer seraient-elles déjà devenues lettre morte pour qu’on me refuse la publication de l’article de Paul Craig Roberts, un homme avisé et raisonnable pour qui le complot ne fait aucun doute ?
      Et ce n’est pas seulement sur l’intuition que ces théories reposent.
      Prenez le temps de lire le point de vue de PCR, et je suis certain qu’au moins le doute vous saisira. 
      Et comme vous êtes un homme de bon sens et de bonne foi, vous ne manquerez pas de revoir votre opinion, et de nous en faire part.

    • gruni gruni 17 janvier 2015 18:44
      @doctorix

      "Paul Craig Roberts, un homme avisé et raisonnable pour qui le complot ne fait aucun doute ?’

      S’il était avisé il aurait des doutes justement

    • Tillia Tillia 17 janvier 2015 20:22

      septikettak 

      les yeux bleus, ça c’est un petit morceau de fromage que vous a lancé la Fourest, pour alimenter radio moquette, en fait, bien vu ! ça marche ! Les gogos se sont jetés sur la tapette à souris, et depuis ça jacasse ferme au café du commerce. 

    • doctorix, complotiste doctorix 17 janvier 2015 20:46

      Les yeux bleus peuvent être un lapsus, ou non. 

      Mais la carte d’identité est absurde.
      Et le troisième homme qui se dénonce avant même de pouvoir savoir qu’on l’avait impliqué est révélateur. Il aurait du faire partie des trois leurres qu’on allait pourchasser plus tard. Il a du comprendre le piège à temps, perturbant un scénario bien huilé.
      Et comment peut-on savoir qu’il s’agit de deux frères alors qu’on n’a trouvé qu’une pièce d’identité ?
      Il y a une Madame Soleil aux renseignements généraux ?
      Je pense comme PCR qu’il y avait des professionnels pour faire le boulot, et des excités bien naïfs pour servir de lièvre.
      J’ai noté aussi que la Citroën a tourné à contresens dans le Bvd Richard Lenoir.
      Qu’aucune voiture n’a empêché la voiture de police de reculer. Ni celle des assassins d’avancer.
      Vous vous promenez quelque fois à Paris à 11 heures un jour de semaine ?
      On n’aurait certainement pas eu le temps d’établir des barrages dix minutes après le crime.
      Les assassins semblaient pourtant savoir que la voie serait libre.
      Et elle l’était.

    • doctorix, complotiste doctorix 17 janvier 2015 21:54

      L’ennui, c’est que si Le Pen croit au complot, le complot devient moins crédible.

      On va dire : « vous croyez au complot, alors vous êtes Le Peniste ».
      Il ne rend pas service à la cause de la vérité, même s’il est dans le vrai.
      Il faudra dix ans pour que la vérité éclate, ou vingt, et dans vingt ans tout le monde s’en foutra. Comme le 11 Septembre et comme l’assassinat de Kennedy.
      Pourtant, le peuple aurait tout à gagner à démasquer les escrocs qui les exploitent.

    • doctorix, complotiste doctorix 17 janvier 2015 22:04

      Il y a aussi cet épisode totalement « oublié » par les media.

      Lors de l’échange de voiture, ils ne sont plus cagoulés (je crois).
      Ils sont censés venir de de tuer douze personnes, rappelons-le.
      Ils font descendre poliment le conducteur en déclarant : « n’ayez pas peur, nous ne tuons pas les civils ».
      (Qui parle des civils, sinon un militaire ?)
      De plus, et là ça devient surréaliste, le propriétaire demande s’il peut récupérer son chien à l’arrière.
      Et ils lui ouvrent gentiment la porte pour que l’animal descende.
      C’est une mauvaise série B. C’en est risible.

    • Tillia Tillia 18 janvier 2015 00:54

      @ docteur boldos

      « Mais la carte d’identité est absurde. »

      Ben non, l’un avait sa CI sur lui et l’autre l’avait dans un sac.
      Pour rentrer en Turquie ou au Magreb en tant que français il faut juste une CI.
      Où est le problème ? 
      Quand ils ont eu l’accrochage pendant leur fuite, ils ont abandonné le véhicule et sont partis à pied, en prenant juste leurs armes, ils savaient qu’ils n’auraient plus à passer de frontière comme ils avaient été identifiés, ils n’auraient jamais pu passer.

      On sait qu’il s’agit des deux frères car ils étaient
       et d’une - fichés dans plusieurs pays
       et de deux - ils avaient une famille, tout à fait capables de les identifier !!

      La voie était libre, mais ils sont morts ... 
      WTF ??? 

    • alinea alinea 18 janvier 2015 01:12

      Ils étaient fichés les gus, doctorix ! pas bien malin de faire le lien entre deux frères !!
      Vos deux dernières phrases sont contradictoires !!
      Non pas le temps de faire des barrages, donc, la voie était libre ; juste des flicaillous avec un petit pétard qui ne traverse pas leur gilet pare-balle ! Et ils le savent !!


    • alinea alinea 18 janvier 2015 01:14

      Psychologiquement c’est pourtant fort logique !


    • doctorix, complotiste doctorix 18 janvier 2015 18:55

      Je vous ai retrouvé la vidéo du meurtre du policier (c’est un miracle, elle a disparu de partout !).

      http://www.liveleak.com/view?i=bc6_1420632668
      Faites arret sur image à zéro et à 27 secondes.
      Comparez le bitume perpendiculairement à la roue avant droite, juste devant la basket. ?
      D’où sort cette trace noire qui n’existe pas à T zéro ?
      Je vous aide :
      « C’est pas bon, coco, faut la refaire. Au début c’était bien, mais après vous avez merdé. On replace la voiture, j’ai bombé une trace au sol, calez la bien au bon endroit. Et tâchez de faire mieux cette fois. Ensuite on collera les deux bouts de séquence »
      Si quelqu’un a une autre explication, je prends.
      Mais je suis sur qu’alinéa va nous en trouver une.

    • velosolex velosolex 18 janvier 2015 19:05

      Ce qui est énorme c’est que ces trois types, fichés, reconnus dangereux aient eu toute latitude pour commettre leur crime. 

      « On va faire les soldes »ont ils assuré à leur famille
      Par là on voit assez leur univers mental déjà....

      Remarque : Le canard dans son dernier numéro signale qu’au moins un pékin avait signalé à la polcie des individus suspects, semblant en reconnaissance.....

    • La râleuse La râleuse 17 janvier 2015 10:49

      Bonjour gruni,


      Ma foi, je pense que les journaux qui ne se comportent pas en moutons, et donc le Canard enchaîné, tellement déchaîné qu’on ne peut le confondre avec un mouton, ainsi que Libération, sont certainement sur la liste des fanatiques qui n’ont de religieux que leur slogan.
      Mais on peut faire confiance aux journalistes de ces journaux pour continuer à défendre leur liberté à s’exprimer sans pour autant négliger les menaces dont ils font l’objet.
      De toute façon, c’est un fait avéré que la peur n’a jamais empêché le danger.
      Alors autant continuer à clamer ses convictions tout en ayant peur plutôt que se taire et se planquer.

      Bon week-end.

      • gruni gruni 17 janvier 2015 11:43

        Bonjour la râleuse


        Remarquez que le courage non plus n’évite pas le danger. Même si les as de la kalach préfèrent généralement s’attaquer aux gens désarmés qu’aux courageux.
        Mais le courage n’est-il pas justement de savoir maîtriser sa peur. Et il en faut beaucoup de la maîtrise en ce moment. 

        Vous également, un bon week-end

      • velosolex velosolex 17 janvier 2015 15:08

        La raleuse


        Oui, vous avez raison.
        La religion n’a rien à faire la dedans. 
        Juste un prétexte. 
        La france et l’europe, plutôt que d’ergoter inutilement sur la couverture de charlie, doivent se demander simplement pourquoi ils sont si affaiblis, qu’ils sont maintenant vulnérables et à la merci de n’importe quelle saloperie. 
        Vous vous croyez costaud, et v’la un stupide rhume qui vous met sur le flanc, presque mort. 

        Faut il alors faire des recherches sur le rhume, pour exterminer ses bactéries, ou se questionner, savoir pourquoi l’on est tant affaibli ?

        Plusieurs réponses à mon avis.
        Retrouver une autonomie politique, un sens, une direction, qui ne soit pas que celui de la bourse et de ses actionnaires, et des faux médecins

      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 janvier 2015 17:48

        Bonjour Gruni & à tous,

        Cette phrase...

        « ... la représentation grotesque ou humiliante du Prophète (...) touche indistinctement les uns et les autres. Est-ce bien nécessaire ? Au risque de pousser quelques musulmans choqués dans les bras des ultras ? Drôle de victoire. »,

        Je la fais mienne.

        Le Canard a su trouver le ton juste, je crois, cette semaine. Pas facile, avec la chaise vide... Il a dessiné le prophète, mais n’en n’a pas fait la bite qui soulève inutilement le monde musulman. Je viens de répondre à quelque qu’un qui accusait la « gauche » (c’est bizarre comme elle réapparaît comme par enchantement de temps en temps) de prôner une liberté d’expression à géométrie variable, une pour Charlie, qui choque le musulman, et une pour Zemour qui envisage leur déportation.
        Ben non, pas, en ce qui me concerne, de géométrie variable, aux deux je dedie la phrase de JMH.

        Je suis Charlie c’est un fourre-tout qui au final a peu à voir avec l’acte mais plutôt avec l’inimaginable disproportion de la réponse des ultras en question. Réponse émotionnelle au choc qu’elle a creé, concrétisation fatale d’un malaise refoulé jusqu’alors... Fin brutale d’un aveuglement débridé, fin de la joyeuse ambiance décomplexée en vogue (zémour, Lepen, Houellebecq, etc)... Décomplexée... disons jusqu’à cette histoire... D’un coup, c’est un peu plus crispé. Quoi de plus logique, la phrase de JMH est répétée à l’envi de tous les côtés depuis 20 ans dans un désert total...

        Quelle mascarade !


      • gruni gruni 17 janvier 2015 18:07

        Bonsoir Emmanuel


        Je ne vais pas vous répéter la célèbre phrase de Desproges, vous la connaissez. Mais il n’est peut-être pas trop tard pour l’appliquer De toute façon, tant que la France interviendra, ici ou là, pour contrer les jihadistes, nous risquons d’autres Charlie. Ce qui n’est pas une raison pour ne pas réfléchir à la phrase que vous citez.

      • velosolex velosolex 18 janvier 2015 19:08

        Gruni


        Vous avez bien sûr raison. Au moins on sait où se trouve l’ennemi....Là où on lui fait mal..

      • Le p’tit Charles 17 janvier 2015 10:53

        Elle est pas belle notre France..avec l’immigration choisie.. ?


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 janvier 2015 17:20

          Vous existez ?


        • Le p’tit Charles 18 janvier 2015 08:19

          L’immigration c’est...80% d’occupation dans les prisons...des centaines d’actes d’incivilités tous les jours...ils bafouent nos lois et nous craches à la gueule..tuent des innocents...c’est pas assez suffisent.. ?
          Et vous..dans cette merde...vous existez.. ?


        • Richard Schneider Richard Schneider 17 janvier 2015 11:08

          Bonjour Fergus,

          Gruni souligne la prise de distance du Canard vis-à-vis de Charlie en 2006 et surtout en 2011.
          À l’époque, bien que n’étant que très occasionnellement lecteur des Charb, Sine etc ... - je préfère, et de loin, l’humour teinté d’ironie du Canard - le manque de courage du volatile m’avait un peu choqué : j’avais pensé que « la liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas » !
          Lorsque Jean-Marie Horeau écrit : « le blasphème, la représentation grotesque ou humiliante du Prophète (...) Est-ce bien nécessaire ? Au risque de pousser quelques musulmans choqués dans les bras des ultras. Drôle de victoire ». 
          Je trouve que Horeau a manqué de courage. Il a tenu le discours de n’importe quel homme politique moyen, comme n’importe quel journaliste à la botte du système. 
          On peut ne pas être « Charlie », mais on doit défendre la liberté d’opinion - sans concession. Pas comme Plantu - cf. voir le dessin du dernier Charlie en dernière page.
          Amicalement,
          RS



          • Le p’tit Charles 17 janvier 2015 11:54

            La liberté d’expression.. ?
            Pas un journal..pas une télé ne sort de la ligne de l’élysée..disent tous la même chose..C’est ça votre liberté d’expression..un moule de lobotomisés.. ?


          • Fergus Fergus 17 janvier 2015 11:58

            Bonjour, Richard.

            Je ne partage pas totalement ce point de vue sur ce qu’a dit Horeau : il a parlé de représentation « grotesque ou humiliante », et c’est ce qui fait la différence avec une caricature moins excessive qui n’en est pas forcément moins parlante pour autant. Reconnaissons qu’il y a eu des dessins d’une violente vulgarité sur Mahomet (comme d’ailleurs sur le Christ ou le Dieu des chrétiens), ce qui n’était pas forcément nécessaire à la satire, à mon avis.

            J’observe que Le Canard enchaîné a publié en page 3, sous le titre « Non, Allah n’approuve pas », un dessin représentant un musulman enturbanné que l’on peut prendre pour Allah lui-même, disant : « Je vais finir en islamophobe... modéré, moi ». Or, si la représentation de Mahomet pose problème, celle d’Allah est totalement « haram », autrement dit interdite. Cela pour montrer que les propos de Horeau, qui reflètent la position générale au journal, ne peuvent être pris pour un manque de courage, à mon avis.

            J’ajoute à cela que cela fait belle lurette que Le Canard s’est ancré dans une satire à caractère généraliste, et nettement moins virulente que Charlie Hebdo dans l’anticléricalisme. Ce positionnement est à mon avis de meilleur aloi.

            Bien à vous.


          • colere48 colere48 17 janvier 2015 17:15

            Bonjour Fergus

            Bien sur le monde n’est pas blanc et noir, il ne faut pas être manichéen, et le Canard sans être « hallal » est devenu grisé demi-teinte.
            En général cela me conviendrait.
            Seulement là il s’agit d’autre chose, et les réactions dans le monde le démontrent, la France est un pays unique de par son statut de république laïque qui ne peut et qui ne doit pas céder aux intimidation des religions quel-qu’en soit la forme (assassinat ou déclaration et attitude de désapprobation type papale ou obama )
            Du point de vue laïque, il ne peut exister de « blasphème ». La notion étant strictement religieuse.
            La STRICTE LAÏCITÉ est la seule réponse à l’obscurantisme des religions (toutes les religions !)

            PS : sans faire d’anti-américanisme il est à noter que les USA sont un pays messianique dont le président prête serment sur un livre religieux en l’occurrence la bible, ses réactions à l’occasion de des derniers événements sont sujet à caution.


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 janvier 2015 18:04

            Les principes, pour pouvoir rester des principes, ne devraient-ils pas être soumis à réflexion en fonction des contextes dans lesquels on les applique ? Ca me paraît si évident, excuisez-moi si j’ai l’air de brasser du vent...

            On dirait que le fait de prendre des précautions avec le dessin choquant est interprété par certains comme une capitulation... Je pense qu’il ne s’agit que d’une précaution « de terrain » au vu, d’une part, des méthodes de ces tarés, et d’autre part du fait indéniable que l’on en favorise ainsi la prolifération.

            Y’a urgence en quelque sorte : Sous les bombes, c’est pas qu’on aime le noir, mais on allume pas les lumières.

            On s’occupe des bombardiers et on rediscute, non ? Parce que ok, y’a à discuter, c’est pas à cause du temps perdu qu’il ne faut pas commencer.


          • velosolex velosolex 18 janvier 2015 19:11

            Paroles paroles paroles comme disait dalida.....


            Une seule certitude ces types ne connaissent que la force. 
            Perdre son temps dans des débats vains est contre productif, et de même obédience que les victimes qui implorent les bourreaux de s’expliquer sur un crime atroce. 

          • Diogène diogène 17 janvier 2015 13:11

            Mais elle touche indistinctement les uns et les autres. Est-ce bien nécessaire ? Au risque de pousser quelques musulmans choqués dans les bras des ultras ? 


            Voilà, c’est fait !

            • gruni gruni 17 janvier 2015 13:25

              Bonjour diogène


              Je comprends parfaitement votre réaction et nous sommes comme vous nombreux à nous poser des questions. Mais si vous avez 5 minutes, lisez cet article qui vous donnera une idée assez précise du type de radicalisation que reçoivent les jihadistes français. Vous verrez que c’est d’abord notre laïcité qui est en cause.




            • christophe nicolas christophe nicolas 17 janvier 2015 15:04

              Tout ce qui vous pousse vers la peur veut vous contrôler. Les méchants musulmans vont vous manger alors que 95% des victimes d’attentat dans le monde sont des musulmans.


              Ridicule !

              Qui fabrique des armes ? Qui dirige le monde ? 

              Charlie Hebdo était et reste un torche cul pour adolescents qui explorent le monde. Le canard enchaîné est mieux lorsqu’ils sont dans le journalisme d’enquête.

              Qui a fait le petit film truqué ?
              Pourquoi y a t-il un otage vivant alors que les gars sont sensés sortir en flinguant tous le monde ?
              L’affaire de la superette est-elle programmée ou accidentelle ?
              Pourquoi tous les juifs sont-ils enterrés en Israël ?
              Où sont les avis de décès, qui a signé, où sont les photos ?
              Y aura t-il un procès ?
              Etc... etc... c’est la moindre des choses !

              • Deneb Deneb 17 janvier 2015 16:32

                #JeSuis Gruni


                • gruni gruni 17 janvier 2015 17:33

                  Une bonne idée.


                  Mais pas de trop près, ça pourrait faire jaser smiley

                • Deneb Deneb 17 janvier 2015 17:42

                  Avez-vous vu Bill Maher ? Indispensable.


                • gruni gruni 17 janvier 2015 18:19

                  Dommage, mais je ne comprends pas l’anglais.

                  Merci quand même

                • fatizo fatizo 17 janvier 2015 21:56

                  Bonsoir Gruni,

                  Mais bien sur qu’il y a eu complot contre Charlie.
                  Tu te rends compte ce journal se vendait à 30 000 exemplaires et il était sur la point de disparaître.
                  Il était temps de le faire taire. 

                  • gruni gruni 18 janvier 2015 07:16

                    Salut fatizo


                    Oui, heureusement nous avons sur le sites des détectives extralucides qui ont repéré le complot instantanément pour éclairer les naïfs que nous sommes. D’ailleurs, si tu as les yeux bleus, fais attention de ne pas oublier ta carte d’identité dans ta voiture. On pourrait te prendre pour un agent de la CIA ou du Mossad. 

                    Bon dimanche

                  • 65beve 65beve 17 janvier 2015 22:55

                    Bonsoir,


                    Est-ce-que la liberté de la presse protège nos compatriotes expatriés dans les pays musulmans ?

                    cdlt.



                    • gruni gruni 18 janvier 2015 07:26

                      Hélas non, mais ne me parlez pas de complot, c’était une réaction spontanée des « je ne suis pas Charlie »... euh

                      Il y a très certainement des gens sincèrement choquée par les caricatures, mais aussi d’autres qu’on à poussé dans le dos.
                      La bonne question à mon avis est qui à poussé.
                      Ne me poussez pas, merci.

                    • charlie charlie 18 janvier 2015 11:29

                      38% des adultes africains sont analphabètes et les deux tiers d’entre eux sont des femmes.

                      Vous croyez vraiment que les émeutiers africains qui s’entretuent pour la « Une » (?) de « charlie-hebdo » (? ?) ont une réaction spontanée et informée ?……. 

                      Des boute-feux par derrière pour les envoyer au casse-pipe, car la vie a-t-elle la moindre valeur pour leur religion sinon comme chair à canon ?


                    • gruni gruni 18 janvier 2015 11:56

                      Vous avez pas l’impression d’avoir lu mon commentaire trop vite.


                      Ne disons-nous pas la même chose ?

                    • charlie charlie 18 janvier 2015 15:42

                      Bien sûr, nous sommes d’accord, j’apportais de l’eau à votre moulin


                    • kalachnikov lermontov 18 janvier 2015 19:15

                      Hey, les Charlie, vous voulez la guerre civile ?

                      Vous pensez quoi de ça ?

                      http://www.numerama.com/magazine/31910-apologie-du-terrorisme-un-ado-poursuivi-a-cause-d-un-dessin-sur-facebook.html

                      "Dernièrement, c’est un jeune homme de 16 ans qui a été arrêté et placé en garde à vue. France 3 indique que l’adolescent a été présenté jeudi devant un juge pour enfants en vue de sa mise en examen pour apologie du terrorisme. De son côté, le parquet des mineurs de Nantes a demandé le lendemain son placement sous liberté préjudicielle.

                      Son tort ? Avoir publié sur son profil Facebook "un dessin ’représentant un personnage avec le journal Charlie Hebdo, touché par des balles, en l’accompagnant d’un commentaire ’ironique’« , explique la chaîne de télévision. »


                      • Pale Rider Pale Rider 19 janvier 2015 08:48

                        Merci pour cet article.
                        Personnellement, le Canard m’apparaît, depuis toujours, avoir trouvé un équilibre assez bon entre la satire irrévérencieuse et le respect des autres. En tous cas, il fait rarement dans la provoc’ gratuite.
                        Je ne sais pas s’il est halal. Mais il est « taubirien ». Voir mon article http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/taubira-contre-charlie-hebdo-162244?pn=1000


                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 janvier 2015 10:10

                          LES RÉGIMES ET LES INTELLECTUELS « ARABES » NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE L’INTELLIGENCE FRANCO-OCCIDENTALE ! ILS NE PEUVENT PAS RÉPLIQUER EFFICACEMENT !

                          https://www.facebook.com/M.A.Madjour/notes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité