• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La mort du socialisme

La mort du socialisme

Parfois, au cœur de la nuit, je me dis que tout cela n'est qu'une vaste fumisterie, que nous sommes tous morts, si nous avons jamais été vivants, et que c'est exactement ça l'enfer : un endroit de merde où tout marche sur la tête.

JPEG - 160.1 ko
Buste au pays-visage
https://secure.flickr.com/photos/monolecte/9802743133/

Cela fait un bail que je ne crois plus aux manifestations, mais ça n'en reste pas moins quelque chose d'autrement plus concret que les foutues pétitions en ligne, tout aussi inefficaces, mais qui flattent l'égo des fainéants individualistes et productivistes en leur donnant l'illusion de continuer à participer aux affaires du monde en un clic, le cul dans leur fauteuil de bureau à vérin hydraulique.

Je suis donc allée à la manifestation du bled en chef pour deux raisons très valables à mes yeux : revoir les potes militants qui sont éparpillés dans tout le département, mais que je suis à peu près certaine de revoir systématiquement à ce genre de rassemblement et aller contempler de mes yeux la trahison socialiste.

Il faut comprendre à quel point le socialisme français contemporain me sort littéralement par les trous de nez : tous ces bons sentiments dégoulinants qui ne sont jamais traduits dans les faits autrement que par l'accès au pouvoir symbolique et par la reddition sans conditions à la logique capitaliste la plus gerbeuse.

Cela fait belle lurette que j'ai acté la trahison de l'élite dirigeante socialiste, trahison évidente depuis 2005, mais déjà largement consommée dès 1983, trahison relativement assumée ces dernières années, sous prétexte de pragmatisme économique et clairement énoncée par Terra Nova par le lâchage programmé des classes populaires, livrées avec paquet cadeau aux griffes des partis fachos.

Cela dit, je conservais quelques doutes quant à la sincérité de l'engagement des militants socialistes, ces hommes et ces femmes de terrain (mais surtout ces hommes, quand même, les femmes en positions éligibles restant anecdotiques !) qui parlent avec leurs tripes et qui croient encore au pacte républicain, même si le rouleau compresseur consumériste a bien aplati toute velléité de lutte des classes depuis longtemps.

Lors des dernières élections, j'avais eu des échanges intéressants avec des socialos de base qui notaient bien le désengagement de leur cadre quant à une quelconque justice sociale, mais qui avaient l'air de penser sincèrement qu'avec les socialistes au pouvoir, ce serait moins pire qu'avec le petit excité ami des riches et des puissants, que les socialos ne sont pas xénophobes, par exemple, qu'on aura forcément mieux que Guéant à l'Intérieur, etc. En gros, l'idée, c'était qu'entre la peste et le choléra, on pouvait encore choisir la dengue.

Et puis, surtout, je me souvenais de la déferlante socialo lors des dernières grandes manifs contre la réforme pourrie des retraites qui se proposait, déjà, de voler deux ans de vie aux travailleurs. Appel à la grève, farandole d'écharpes tricolores en tête de cortège, les socialos gueulaient avec nous contre l'aspect inique de l'allongement de la vie au travail, autrement dit, la réduction brutale de l'espérance de ne pas vieillir dans la misère pour les jeunes générations.

Le fait est qu'entre la réforme de 2010 et celle de 2013, la seule chose qui a changé, c'est la couleur symbolique du gouvernement qui nous l'impose. Personnellement, quand je me fais avoir de cette manière-là, peut m'importe de savoir qui nous la met bien profond, à l'arrivée, on a tous mal au cul de la même manière. En moins fleuri : UMP ou PS, la misère que sèment ces honteuses soumissions aux appétits du MEDEF et de ses potes des organisations internationales de la misère sans frontières aura exactement la même sale saveur en bouche quand elle nous tombera dessus. Et pour être encore plus claire : je me tamponne des discours des uns et des autres, je juge la politique à ses actes et pour le coup, bien malin qui m'expliquera la différence entre une politique antisociale de droite et une politique antisociale de gauche.

Donc, j'étais là, dans le matin gris et humide de cette année merdique que le printemps a déjà déserté que l'automne s'apprête à faire de même, j'étais là et nous étions bien peu à y être. Disparus, les camarades socialos, disparue, la belle solidarité de classe, disparu, le légitime mécontentement alors que tout ce qui fait l'État solidaire est tranquillement démoli pour faire la place au cauchemar économique de la logique assurantielle.

Je savais, au fond de moi, que le socialisme contemporain n'avait plus rien à voir depuis longtemps avec l'idée humaniste et généreuse qu'en avait son fondateur. Je savais, depuis longtemps, que le jeu politique a été confisqué dans son intégralité par une seule classe sociale bourgeoise qui nous joue la comédie démocratique de l'alternance pour mieux continuer ses petites affaires lucratives entre amis. Je savais aussi qu'une grande part de notre corps social s'est fait pondre dans la tête par des décennies de propagande libérale et consumériste et que les gens qui ont encore une conscience politique inspirée par ce qui est gravé aux frontons de nos mairies pourront bientôt tous tenir dans un placard à balais de chiottes, je savais qu'on ne peut être trahi que par ses amis ou tout au moins ceux qui se prétendent comme tels, mais ça fait toujours un peu mal au cul de se rendre compte, une fois de plus, qu'on avait absolument raison sur toute la ligne.

La gauche socialiste populaire est morte et enterrée. Je l'ai vue avaler son extrait de naissance par sa criante absence à un combat que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre.

Je me souviens d'avoir prévenu les associations de blogueurs de gauche que l'antisarkozysme primaire était un piège mortel, que nous ne combattions pas un homme, mais un système, une vision du monde, une organisation sociale fondée sur le creusement des inégalités, l'exploitation de la misère, la prédation de tous contre tous. Remplacer Sarko par Hollande n'a absolument rien changé au programme de destruction sociale en cours, pire, les oripeaux de gauche dans lesquels se drape notre nouveau laquais des pouvoirs financiers bloquent une bonne part de l'esprit contestataire de ce pays, tant les gens sincèrement de gauche ont l'impression confuse, mais néanmoins bien ancrée que de dénoncer la politique économique et sociale du PS reviendrait à tirer contre son propre camp.

J'ai vu, j'ai parcouru, je suis revenue. J'ai pu comptabiliser la maigreur de nos troupes, la dispersion de nos idées. J'ai pris plaisir à échanger avec les amis et les gens qui restent fidèles à leurs idéaux, envers et contre tout, et j'ai acté la mort clinique et sans retour du socialisme en tant que force politique.

 La bonne nouvelle, c'est que maintenant la ligne de fracture politique entre la gauche et la droite est parfaitement visible et que nul ne pourra prétendre que le PS est encore un parti de gauche.


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (107 votes)




Réagissez à l'article

191 réactions à cet article    


  • 59jeannot 21 septembre 2013 08:40

    Le Parti Socialiste est mort ; reste le Parti Solférinien. que des arrivistes qui ne pensent qu’à leur gueule. Le Peuple, ils s’en balancent et le fourgue volontiers au Fhaine entre deux élections, comptant, le jour du vote, sur un front républicain pour les ramener à la maison avec leur putain de « vote utile »


    • appoline appoline 21 septembre 2013 20:35

      En attendant Julot, le FN ne parle pas de dépouiller la France comme vos copains de gauche. Les frontistes ne sont ni haineux ni couards depuis le temps qu’on nous tape sur le dos, nous avons la couenne dure


    • Le vengeur 22 septembre 2013 21:45

      Le FN est un parti haineux et rempli de couards qui n’osent même pas dire ce qu’ils sont, des fascistes avec le cul plein de merde. De grands enfants dont le QI dépasse rarement les 50 et des adultes sadiques et manipulateurs qui les dirigent. Le FN est une verrue sur la figure de la république.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2013 00:07

      En attendant Julot, le FN ne parle pas de dépouiller la France comme vos copains de gauche. Les frontistes ne sont ni haineux ni couards depuis le temps qu’on nous tape sur le dos, nous avons la couenne dure


      Bah, la famille Le Pen a bien dépouillé la famille Lambert de son héritage, cela compense, non ? Sans parler des sommes que Papa Jean-Marie puisait dnas les caisses du Parti pour ses achats personnels.

      Sans oublier l’imposition de force de sa fifille à la tête en dépit du vote négatif des militants.

      Non vraiment, s’ils appliquent au pays ce qu’ils font eux-même, on finira par penser que l’ UMP est un parti honnête !

    • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:12

      Oui, tout est dit, Jeannot : pour garder leur prébendes, sachant que leur politique ne peut que décevoir le gros de leur électorat, les socialos comptent depuis des années sur l’épouvantail FN, qu’ils nourrissent avec un parfait cynisme. C’est criminel comme stratégie, mais cela démontre bien l’indigence de leur pensée politique, réduite à la simple lutte des places.


      Cela dit, il ne faut pas perdre de vue l’UMP, qui participe à ce petit jeu avec ses potes de bac à sable : la classe politique dominante, qu’elle se prétende de droite ou de gauche, vient pour l’essentiel de la même classe sociale, a fréquenté les mêmes établissements scolaires à trajectoire hyperbolique, bouffe dans les mêmes restos, vit dans les mêmes quartiers et se répartit entre les deux partis de gouvernement au hasard des opportunités et sans aucun fond idéologique.

      Mais l’alternance savamment orchestrée des uns et des autres permet de conserver l’illusion démocratique du plus grand nombre sans infléchir d’un iota la politique administrée.

    • Hermes Hermes 23 septembre 2013 22:31

      Bonjour, j’aime bien votre introduction , mais nous ne sommes pas morts, juste pas encore nés, ou pas encore réveillés si vous préférez. Pourtant nous avons le souvenir diffus d’autre chose.
      Il y a toujours une partie qui est absente, corps ou esprit, ce qui crée une insatisfaction permanente tournée en exigence et attente jamais satisfaite vers le monde extérieur.
      Mais il y a quelque chose à faire, un autre état d’être qui nous attend au plus profond de nous, si on comprend que la source de la souffrance est dans cette absence à soi-même. Les idéaux reflètent le souvenir de cet autre état, ou il n’y a pas de séparation possible entre les êtres humains, mais ne le ramèneront pas. Nous sommes seuls face à nous même pour ce travail qui requiert patience et persévérance.

      Cadeau : une musique que j’ai découverte récemment et qui a pour vocation d’évoquer une possible unité

      https://soundcloud.com/dubsahara/low-orbit

       smiley


    • Gabriel Gabriel 21 septembre 2013 09:28

      Le socialisme est mort le jour ou ils ont assassiné Jaurès et ses idées. La première fois le 31 juillet 1914 d’une balle dans la tête par Raoul Villain, la seconde fois en mars 83 d’une balle dans tous les cœurs socialistes par Mitterrand faisant allégeance à la finance…


      • appoline appoline 21 septembre 2013 20:37

        La franc-maçonnerie et le carnet d’adresse ont fait de notre grenouille un traître qui se voulait de gauche, à droite la place était déjà prise


      • bo bo 22 septembre 2013 15:43

        Apolline,
        votre propos est vrai en tout cas pour FABIUS qui le claironnéait haut et fort...il y a plus de 40 ans et s’en vantait : je l’ai entendu de mes propres oreilles dans une réunion privée de sa propre bouche....


      • Demian West 21 septembre 2013 09:36

        @ Monolecte,


        Excellent article, la meilleure critique ne vient que de l’intérieur de ce qu’on critique.

        Bravo ! j’ai beaucoup apprécié la franchise et la vérité de ce discours.

        Demian West

        • Kern Kern 21 septembre 2013 10:05

          @ Demian West


          Comme vous le voyez, même en les complimentant ; ils vous moinsse

          C’est comme dire à un cocu que l’on compatis sur sa situation : il apprécie pas et vous envoie balader ; question de fierté je suppose 

          C’est cela : le socialiste est fier

          Cocu et fier de l’être

          Il faut les laisser souffrir en silence et qu’à Jaurés ils offrent ces souffrances

          Amen




        • marco1960 21 septembre 2013 18:14

          Bonjour Démosthène,

          Vous n’avez toujours pas trouvé de thérapie efficace pour votre psychose avancée ?
          En revanche AFFLELOU fait toujours sa gamme chinchin qui, en améliorant votre vue, vous éviterait sans doute de voir des trolls partout !!!
          Vous donnez l’impression d’être ’’démoli’’ par la vérité cinglante de cette article et en même temps totalement sec d’argument qui pourrait la faire vaciller.
          C’est cruel n’est ce pas ? 


        • appoline appoline 21 septembre 2013 20:38

          Les posts font partie de sa thérapie en fait


        • epicure 22 septembre 2013 01:27

          @Par marco1960 (---.---.---.150) 21 septembre 18:14

          Tout ce blabla pour rien ...

          demosthène ne s’adressait qu’au message nullissime de kern, qui ne méritait que ce commentaire là.

          Mais pour le comprendre il faudrait que mettes des lunettes d’Afflelou pour lire.

           


        • marco1960 23 septembre 2013 00:41

          @EPICURE

          ’’le propos nullissime de Kern’’ dites vous ?
          Sachez que son propos n’est nul que dans votre cerveau, le votre (propos) devient alors des plus subjectifs. Il relève par conséquent de l’appréciation et non d’une vérité, non d’un fait, ce qui me donne alors le droit de vous dire que vous n’êtes qu’un sot. Cela est en revanche un fait cher monsieur car il est issu d’un constat établi non pas subjectivement mais sur des éléments factuels.
          Tout ce blabla pour passer pour un idiot mon pov gars, moralité quand on ne connaît pas les antériorités d’une situation qui en plus ne nous concerne pas, on ferme sa...........Tu crois pas Morice ?



        • 1871-paris 1871-paris 23 septembre 2013 08:52

          Ha wouai.. bien toi le grand intello du web (marco) donne nous ces FAITS !?




        • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:13

          Merci Demian. smiley


        • Buddha 21 septembre 2013 09:48

          ne pas confondre le mot....et ce qui est réellement fait derrière...

          je vois comme voir de vision, visionnaire, qu’il faut juste survivre avec art et simplicité, en paix, en coopération, échange , partage, sans argent etc etc...

          pour des raisons qui peuvent être perçues, mais pas en utilisant l’intellect , nous avons décidé dans des zones non conscientes , non conscientes pour notre cerveau devenu très superficiel, nous avons décidé sans le savoir donc d’aller dans une direction qui amène l’idée du bonheur absolu binaire oui/non, genre oui je t’aime tu es à moi, non je te déteste ,je te tue..., mais qui dans la réalité amène une frustration de plus en plus douloureuse car cette espérance de bonheur absolue est toujours déçue, ça n’arrive jamais.....et la douleur de vivre fait que je suis alors capable de transférer celle ci sur les autres..pensant m’en débarrasser(bouc émissaire), mais ça non plus ça ne marche pas...

          nous sommes entièrement sur le mauvais chemin de la vie en pensant qu’il y a un but a l’extérieur de nous, or à l’extérieur tout « est » déjà.....et d’après ce que je lis et vois, on veut en tant qu’espèce , à tout prix y rester sur ce même chemin ....en pensant comme disait le grand humaniste philosophe N. Sarkozy :  Il faut moraliser le capitalisme......... !!!
          10 000 ans voir plus de cela, (capital = monnaie= ou valeur donnée à des objets, des gens ,des métiers etc etc) prouve l’erreur, l’impossibilité de maitriser le commerce car il s’agit au fond toujours de niquer les autres.....

          alors les pseudo socialistes français comme les autres sont des charlots............des menteurs professionnels....des arrivistes etc etc...


          • colza 21 septembre 2013 09:56

            Bonjour, Monolecte,

            Triste et véridique constat, en effet...
            En votant pour Hollande au deuxième tour, je n’attendais pas grand-chose de lui, bien conscient qu’il avait été désigné « par défaut » (encore que l’original - DSK - aurait sans doute été du même tonneau), mais je ne m’imaginais tout de même pas cette réddition en rase campagne, ce baissage de pantalon sans honte...
            J’en ressens un immense sentiment d’insécurité : pas de projet, pas de cap, pas de capitaine (sinon de pédalo)...
            A moins qu’il ne faille demander au MEDEF et à la Commission Européenne.

            • appoline appoline 21 septembre 2013 20:42

              En votant pour lui au deuxième tour, vous n’attendiez pas grand chose de lui. Excusez du peu, Colza, aviez vous un parabellum sur la tempe pour mettre votre bulletin dans l’urne ? Vous l’avez voulu, vous l’avez eu. Je vous accorde qu’on le subit tous, mais de grâce, votez blanc ou nul ou marquez une grosse connerie sur votre bulletin parce que là, vous et les vôtres, vous nous avez mis dans une sacrée merde


            • epicure 22 septembre 2013 01:37

              Tu vas manger dans un restaurant, ils proposent deux boissons, dont l’une tu es sûr qu’elle est toxique, et l’autre peut l’être ou ne pas l’être, et ce sera la même boisson pour tout le monde.

              Que fais tu :

              1)tu décide de voter pour la boisson la moins toxique

              2) tu laisses les autres décider qu’il te sera servi al boisson la plus toxique

               

              Voilà le choix qu’on a eu lors du second tour.

              Ne pas voter c’est laisser réélire sarko dont la politique a été néfaste pour le pays, les libertés, etc....


            • urigan 22 septembre 2013 09:39

              @épicure,
              Voter, c’était changer d’un borgne pour un aveugle. De par la Loi électorale voulue par nos représentants nationaux (que nous avons élus) nous avons permis que notre démocratie (si elle l’a été un jour) soit devenue une dictature constitutionnelle.
              Ne pas voter, c’est donner quitus à cet état de fait. Donc, comme il a été dit plus haut : Votons blanc ou nul. Mais mettons un morceau de papier cul dans l’enveloppe !
              Le jour au il y aura plus de 50% de bulletins nuls ou blanc, les élus n’auront aucune légitimité.
              Une opération « Un PQ comme bulletin de vote »..... J’adhère.


            • marco1960 23 septembre 2013 08:46

              @EPICURE


              Tout ce blabla baratin pour nous donner ta version philosomerdique du second tour des élections de 2012
              T’es sur que c’est pas toi la boisson toxique ? Tes métaphores sont absolument imbuvables...
              Et puis...’’Ne pas voter c’est laisser réélire sarko dont la politique a été néfaste pour le pays, les libertés, etc..’’ Celle-ci est excellente
              D’abord qu’est ce que ça peut bien te foutre que des gens ne vote pas ? La démocratie t’en fais quoi pov pomme ?!!!?!!! Ca c’est la réflexion on ne peut plus débile qu’on entendait déjà dans les années 80 !!! trop drôle.
              Pose toi et réfléchis bien à ton propos, oui je sais faut cogiter c’est dur, mais tu verras, tu vas vite percuter sur l’immense débilité de ce propos, qui finalement ne te va pas si mal.
              En tout cas n’ais crainte il y aura suffisamment de votant en 2017 pour virer le petit porcelet, plus nul tu meurs, à grand coup de pied dans le cul et au 1er tour évidemment, à moins que ça n’arrive bien avant ; 24% d’avis favorables, aucun des autres présidents de la cinquième n’a fait ce fabuleux score !!! Nous avons là un champion !!! un vrai de vrai








            • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2013 17:14

              J’ai raisonné comme urigan, pas comme epicure. Mais c’était bien une élection piège.


            • Croa Croa 23 septembre 2013 17:24

              Epicure a raison,

               smiley Il ne faut rien boire ! smiley

              Les assoiffés qui tiennent à mettre un bulletin dans l’urne font le malheur de tous : Nous ne sommes pas au restaurant !


            • alinea Alinea 21 septembre 2013 11:07

              Je suis étonnée de la fidélité des jeunes militants PS, mais il ne faut pas oublier que le PS est une maffia ; une véritable maffia qui a le pouvoir local partout ; des milliers de gens en tâtent, et quel que soit le niveau de leurs prébendes, la reconnaissance est éternelle, au maire qui a donné un emploi aux espaces verts au fils de la femme de ménage de la mairie !! Les lettrés sont embauchés comme attachés de presse ou pour la com’,etc.
              En 2010, j’y ai cru ! Mais 2010... c’était... il y a un siècle ?!


              • appoline appoline 21 septembre 2013 20:45

                C’est rien qu’une petite partie des griefs à reprocher aux socialos, les passe-droit mais ça ne va pas durer, je pense qu’ils vont se prendre une belle branlée aux prochaines élections. Pourquoi ? Parce que se sont des imposteurs qui trompent tout le monde à commencer par leur propre parti enfin non, leurs militants


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2013 06:51

                Appoline,
                C’est vrai que la gestion locale des Mairies FN n’a laissé que de bons souvenirs..., à Vitrolles, avec Mégret condamné pour détournement de fonds, et aussi à Toulon, dont les contribuables ont épongé l’ardoise de 3 millions d’euros laissée par le couple Le Chevallier.

                Ils ont été condamnés à 8 mois de prison avec sursis, et 15 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics et complicité d’abus de confiance.

                Du sursis et 15000 euros d’amende pour 3 millions détournés, Marine Le Pen a bien raison de dire que la Justice dans notre pays va mal...


              • appoline appoline 22 septembre 2013 12:27

                Fifi,


                Tout ceux qui s’enrichissent sur le dos de la France doivent être sévèrement punis même s’ils appartiennent au FN. On ne peut pas prêcher une chose et faire son contraire, c’est surtout une affaire de crédibilité.

                Il y en a plus qu’assez des politiques véreux, je tiendrai le même raisonnement pour tous. Quant à Maigret, c’était un déjanté malfaisant

              • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:17

                Sur les jeunes PS, il y a pas mal à raconter, aussi.

                J’ai une copine de moins de 30 ans qui a des opinions à gauche et un mode de vie à droite qui, forcément, contamine pas mal ses idées. Cela dit, elle décide de s’engager, ce qui est fort respectable, et prend sa carte au PS. Là, jeune militante, elle a découvert la réalité de terrain d’un parti d’élus, totalement sclérosé où de vieux poux s’accrochent comme des tiques à chaque miette de pouvoir et utilisent les jeunes plein de bonne volonté comme simple marche-pieds et faire valoir. Désillusion cruelle mais pourtant prévisible.

              • Croa Croa 23 septembre 2013 17:27

                La mafia c’est tout l’UMPS


              • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 18:11

                Un système régi par la loi du profit est un terreau de choix pour les mafias en tout genre.


              • Aldous Aldous 21 septembre 2013 11:32

                Ca fait longtemps qu’il n’est plus socialiste, il méprise ouvertement la classe ou ouvrière. Ce parti est centré sus ses préoccupation de bobo, la sodomie pour tous est le nouveau cheval de bataille de libé qui titre : 

                « chaque homme devrait se faire pénétrer au moins une fois dans sa vie »
                La sodomie comme programme politique... On est prévenu !

                Ce n’est plus le Parti Socialiste, ni même le Parti Sociétaliste, mais le Parti Sodomite.


                • ffi ffi 21 septembre 2013 22:48

                  Nous enculer est au programme de ce gouvernement...


                • BOBW BOBW 22 septembre 2013 19:39

                  Et le comble c’est qu ’eux, à notre douleur collective nagent dans le bonheur, et nous, nous enfonçons de plus en plus dans la Me... !


                • 1871-paris 1871-paris 23 septembre 2013 08:57

                  Allusion recurente a ce fait dennote un soucis refouler en rapport...


                • chantecler chantecler 23 septembre 2013 11:55

                  Oui mais la vaseline est fournie gratuitement .
                  Suffit d’ouvrir la TV .


                • Claudius Claudius 21 septembre 2013 12:01

                  Alors Demos-Haine ?


                  Heureux ?

                  mon con

                  On vous a connu plus prolixe vieille pomme, plus en forme

                  Vous seriez déjà fourbu ?

                  Abattu ?

                  nan nan nan nan

                  quittez les schlaps et vite

                  • Kern Kern 21 septembre 2013 13:45

                    @ Claudius


                    Répondre à Démosthène ; c’est comme vouloir parler à son étron du matin, alors que tirer la chasse est la seule chose à faire smiley

                  • exocet exocet 21 septembre 2013 12:31

                    A ce propos, qui a dit :

                    « L’apport du marxisme, le développement du syndicalisme, la montée des thèmes utopiques et libertaires, les aspirations des chrétiens à la justice et à la solidarité, le rejet du racisme et de l’antisémitisme par les forces progressistes lors de l’affaire Dreyfus, l’attachement à la paix et à l’internationalisme incarné par Jaurès, tout cela marqua profondément notre classe ouvrière et accentua encore son originalité.

                    Malheureusement, le Parti socialiste ne lui permit pas de jouer le rôle politique qui doit être le sien. Alors que la combativité du monde du travail grandissait, la vie du parti se réduisait à l’activité parlementaire.
                     
                    LorsqueJaurès, qui menait campagne contre la guerre, fut assassiné en 1914, la voie devint libre pour la capitulation devant la bourgeoisie. Ce fut la politique d’ « Union sacrée » qui fit du Parti socialiste un des responsables du bain de sang de la Première Guerre mondiale. »

                    Donc le PS a toujours trahi, c’est ce que les ouvriers ont compris. Seuls n’ont pas compris les composantes les moins bien formées politiquement de l’électorat populaire : immigrés, jeunes, femmes elles restent « conservatrices » sauf que la nouvelle religion c’est les droits de l’homme et les nouveaux prêtres les « intellectuels » et journalistes dont je n’ai pas besoin de citer le nom). Ont très bien compris en revanche les « inclus » qui constituent la clientèle du PS (au fait, quel culot de dire que le PS est le parti des outsiders ! Et quel culot éhonté de dire que les ouvriers sont des « insiders » ! )


                    • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:23

                      Je ne sais pas ce qu’il en était avant, mais le PS est actuellement un parti bourgeois dont la plupart des membres sont interchangeables avec ceux de l’UMP.


                      Il n’y a pas trahison dans la mesure où tout le personnel politique, à peu de choses près, est bourgeois. Combien d’élus qui savent ce que c’est que survivre avec un minima social, exercice qui concerne au moins 15% de la population. Combien qui savent ce que signifie concrètement l’accompagnement de Pôle Emploi aux chômeurs ? Combien savent ce que c’est que de passer l’hiver en ayant froid chez soi ? De ne jamais partir en vacances ? De souffrir dans son corps de son travail ? De finir le mois le 5 ?

                      Comment pouvons-nous être représentés par des gens qui sortent tous des 10% les mieux lotis de la population ? Comment espérer qu’ils fassent autre chose que de défendre le système qui leur profite si bien ?

                    • chantecler chantecler 23 septembre 2013 11:57

                      Oui mais il y en a beaucoup qui veulent le beurre et l’argent du beurre .


                    • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 12:12

                      Beaucoup plus se sont rendu compte qu’ils n’auront ni l’un ni l’autre.

                      De la nécessité, aussi, de déconstruire aussi les mensonges pour ceux qui y croient encore.

                      J’étais encore un gosse le jour où Raymond Barre avait promis que tous les Français gagneraient plus que le salaire moyen. J’avais beau être un enfant, j’avais trouvé ce mensonge particulièrement con et odieux.

                      Aujourd’hui, c’est un peu ça aussi : on promet aux gens qu’ils auront tous plus que le voisin. Ce n’est pourtant pas sorcier de comprendre que c’est impossible.

                    • chantecler chantecler 23 septembre 2013 12:44

                      Bonjour Monolecte :
                      il est vrai que vous étiez précoce ...  smiley
                      Babarre , je n’y croyais pas non plus .
                      Trop prof d’économie .
                      Le socialisme est mort dites vous .
                      Oui .
                      Reste la sociale démocratie .
                      Le PS a toujours été un parti social démocrate .
                      Qui a bien du mal à se renouveler .
                      Embourgeoisé certes , mais comme notre pays .
                      Et puis gare aux faux culs : ils pleurent misère en permanence mais truandent à mort .
                      Gare à l’atterrissage .


                    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2013 17:19

                      Oui mais il y en a beaucoup qui veulent le beurre et l’argent du beurre .
                      Surtout que question lubrifiant, on a déjà la vaseline.


                    • Croa Croa 23 septembre 2013 17:34

                      Pour avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est très facile : Il faut séduire la crémière.

                      Marianne ne serait-elle pas crémière ???  smiley

                       


                    • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 18:10

                      J’ai quand même l’impression que, compression budgétaire oblige, ils sont aussi en train d’économiser sur la vaseline.


                    • Croa Croa 24 septembre 2013 09:34

                      « ils sont aussi en train d’économiser sur la vaseline. »

                      Tout à fait, un peu de beurre et tout passe ! smiley

                      (  smiley jaune )


                    • non667 21 septembre 2013 14:07

                      ouvrier socialo-communiste je me suis aperçu dès 1983 et « et la politique de rigueur » du virage du ps
                      par dépit j’ai voté fn en 86
                       la suite a montré que le ps était en plus vendu aux judéo- mondialistes = anti-nation = anti-français =pro-étranger pour démolir les nations !
                      donc rien à en attendre , à vomir !


                      • 1871-paris 1871-paris 23 septembre 2013 09:00

                        Quel grand moment de reflexion et de meditation tu nous montre la. Elle est belle ton intimite intellectuelle.


                      • Pillippe Stephan Uraniumk 21 septembre 2013 15:00

                        @ l ’auteur

                        « livrées avec paquet cadeau aux griffes des partis fachos. »

                        curieux comme phrase,ces gens n’auraient plus leur libre arbitre
                        ou vous parlez des militants qui auraient été vidé de toute substance
                        cérébrale par leurs partis,un féroce endoctrinement comme dans certaine secte. ?

                        sinon d’accord asur le font de votre analyse,on peu chipoter sur les dates mais
                        les fait sont là,et bien visible.
                         


                        • 1871-paris 1871-paris 23 septembre 2013 09:02

                          Un chat est un chat il y a que les typed facho pour faire des galimatias de cela.


                        • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:29

                          Pour l’endoctrinement, il me suffit de passer 5 mn devant la télé (chose que je ne fais qu’exceptionnellement, pour mesurer, précisément, le niveau de propagande) pour être soufflée par la teneur du discours qui s’en dégage et de la vision du monde qui y est représentée.

                          L’exposition de n’importe qui de censé à 15 minutes de journal TV quotidien aurait déjà du porter le FN au pouvoir.

                          Il est remarquable que la population résiste autant.

                        • jeanpiètre jeanpiètre 21 septembre 2013 15:25

                          that ’s show business 


                          • politzer politzer 21 septembre 2013 15:42

                            bonjour

                            Comme enfonçage de porte ouverte c est bien présenté et bien écrit avec même des fanfreluches. Ca fait bien lgpts en effet que ce soi disant « socialisme »là est mort et enterré ! Quand nos « socialistes » ont laissé la démocratie espagnole se faire assassiner par un général fasciste accompagné des hordes hitlériennes il avait montré son hideux visage de kollabo du capital financier international. En 47 également quand Jules Moch le bien nommé envoya l’armée contre les mineurs, en 81 enfin à la prise du pouvoir de Mitterrand le grand bourgeois qui s était donné comme objectif de réduire l’influence du PCF d alors qui était encore sur des positions de luttes. Ce « socialisme » là a toujours été , du moins en ce qui concerne la caste dirigeante, allié au grand capital, son joker quand ses représentants « naturels » étaient momentanément grillés. Il lui reste encore la carte Beyrou au cas où ! Après c est le fascisme OU le VRAI socialisme , l économie enfin maîtrisée au service des masses et non des ploutocrates et de leurs alliés , les gros rentiers et l aristocratie d’Etat . Si les Français d aujourd’hui ne sont pas capables de faire ce que leurs grands parents ont fait à la Libération c est à dire de s’unir dans une nouvelle mouture du CNR , ils sont foutus et leurs descendance avec !


                            • appoline appoline 21 septembre 2013 20:49

                              Non, la porte n’est jamais assez enfoncée. Merde il y va de l’avenir de la France. Nous allons morfler dans les mois et les années qui viennent, il faut que les français sachent pourquoi, qui les trahit, qui leur ment, c’est trop important d’ouvrir les yeux aux uns et aux autres


                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2013 00:45

                               Ca fait bien lgpts en effet que ce soi disant « socialisme »là est mort et enterré ! Quand nos « socialistes » ont laissé la démocratie espagnole se faire assassiner par un général fasciste accompagné des hordes hitlériennes il avait montré son hideux visage de kollabo du capital financier international.


                              Faut arrêter avec ces délires sur une pureté inhérente aux premiers temps du socialisme ! Cela n’a jamais existé. Les socialos français ont voté les crédits militaires en 14 quand ils ont appris que les socialos allemands avaient fait de même à Berlin.

                              Le socialisme, au fond, c’est un genre de communisme light mêlé de capitalisme. Comme les deux extrêmes ont échoué à produire une société stable et bénéfique pour leurs populations, vous devriez consacrer votre énergie à aider ce « centre » à stabiliser d’abord les choses.

                            • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:33

                              Si la porte était si ouverte que cela, le PS n’existerait plus. En effet, dans la mesure où il reconduit la même politique de classe que l’UMP, si les gens avaient compris l’arnaque, il me semble que plus personne ne prendrait la peine de voter pour la copie, puisqu’il existe l’original : tant qu’à avoir une politique de droite, autant, qu’elle soit administrée par la droite officielle, revendiquée et assumée, non ?

                              Du coup, ça dégagerait un peu le paysage politique pour tous ceux qui ne veulent plus de l’économie actuelle.

                              Cela dit, quand je lis les mecs du Front de Gauche lancer des appels à la croissance, je me dis qu’on est super loin du bout du tunnel idéologique.

                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2013 10:41

                               En effet, dans la mesure où il reconduit la même politique de classe que l’UMP, si les gens avaient compris l’arnaque, il me semble que plus personne ne prendrait la peine de voter pour la copie


                              Ho, quand le FDG nous ponds un programme où les riches sont censés raquer un max le couteau sous la gorge, c’est pas un programme de classe peut-être ?

                              C’est la base de l’arnaque du communisme : accuser l’adversaire d’avoir une politique de « lutte des classes » pour faire oublier que son propre programme est basé sur la même idéologie d’ opposition entre nantis et nécessiteux.
                              C’est en partie pour cela que l’URSS s’est effondrée, et en partie pour cela aussi que le FDG est incapable de développer son électorat.

                            • Attilax Attilax 21 septembre 2013 15:46

                              On fait tous le même bilan, je crois. Le PS est mort, L’UMP est morte aussi, tous deux assassinés par leurs propres dirigeants. Qu’importe ? Ils reviendront sous d’autres noms, d’autres logos, toujours les mêmes... Le problème de fond ne vient pas de la trahison inévitable des élites, mais du fait qu’une élite qui dirige à la place des citoyens, c’est le rigoureux contraire d’une démocratie. Il y a escroquerie dès le début.


                              • marco1960 21 septembre 2013 17:55

                                Ha ben OUI Attilax !!! c’est clair ; escroquerie depuis le début

                                à nous de reprendre notre démocratie, mais pas en votant. Le bon vieux ’’pavé’’ !!! y a que ça de vrai...


                              • Alibaba007 Alibaba007 22 septembre 2013 22:57

                                @ Marco1960


                                Le bon vieux pavé ne suffira pas ! 

                                Pour l’exemple, il faudrait une bonne Piñata Party avec droit pour chaque citoyen de distribuer un coup de batte par politicard n’ayant pas tenu ses promesses... et autant qu’on veut pour une trahison ! 
                                 smiley

                                Je crois qu’après ça, il y aurait moins de rentes à vie pour entretenir ces ministres corrompus !
                                 smiley



                              • marco1960 23 septembre 2013 00:21

                                @Alibaba007


                                Mais ouiiii c’est une excellente idée.
                                Lapidation sur la place publique avec lancé de silex, dans la tronche de préférence, à nous de viser correctement.
                                Une caillasse par promesse non tenue. Dommage pour nos carrières de silex...
                                J’adore


                              • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:35

                                Absolument. Le système électoral actuel est dans une pure dynamique de reproduction de classe, les quelques pour-cents de la classe dominante qui trouvent donc que la société marche très bien (pour leur gueule) et qui n’ont absolument pas envie que quoi que ce soit change.


                              • Croa Croa 23 septembre 2013 17:43

                                Il reste cependant de l’espoir. Il fut des moments où l’escroquerie a marqué le pas, par exemple grâce à De Gaulle.

                                à lire absolument l’Enquête sur la loi du 3 janvier  !


                              • Christian Labrune Christian Labrune 21 septembre 2013 16:09

                                à l’auteur,
                                Le parti socialiste se réclamait encore, aux dernières élections, d’un homme qui, dans sa jeunesse, manifestait derrière des banderoles (la photo, peu reproduite, est cependant très connue) qui exigeaient qu’on ostracisât les « métèques ». Il fut par la suite décoré de la francisque - pour faits de résistance, probablement !
                                Ministre de la justice sous Guy Mollet, à l’époque des « événements » d’Algérie, il fut favorable non pas à ce qu’on fusillât, mais à ce qu’on décapitât plusieurs dizaines de jeunes militants algériens assimilés par conséquent à des criminels de droit commun.
                                Il réussit à faire main basse, à Epinay, sur le Parti socialiste, et grâce à l’aide des journaux que contrôlait plus ou moins directement son copain Bousquet, ancien chef de la police de Vichy, à se faire élire président de la république.
                                C’est grâce à l’acharnement forcené des socialistes dès le milieu des années 80 que le système d’instruction publique républicain a commencé à subir une démolition en règle dont nous voyons aujourd’hui les conséquences désastreuses.
                                La seule réussite absolument incontestable de Mitterrand et de ses sbires, tout de suite après le tournant libéral de 83, ce fut la promotion de Le Pen et de son Front national, pour emmerder les conservateurs héritiers du gaullisme. Depuis, le FN et le PS sont en parfaite symbiose et nous conduisent doucement vers d’autres catastrophes aisément prévisibles.


                                • Aldous Aldous 22 septembre 2013 00:07

                                  Christian,


                                  Vous devriez cesser de calomnier l’ostracisme, une pratique démocratique très saine qui consistait non pas à voter pour nommer ses maîtres mais à voter pour banir de la ville celui qui avait le plus déconné...

                                  Décidément les Athéniens etaient des hommes bien plus evolués que nous.

                                • Dwaabala Dwaabala 22 septembre 2013 00:32

                                  Aldous
                                  Il ne faut pas d’un côté (plus haut) dénommer le PS « Parti Sodomite », et ici prôner la démocratie athénienne.


                                • Attilax Attilax 22 septembre 2013 04:00

                                  @ Dwaabala

                                  Très bon, coco ! Facile, mais efficace.


                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2013 00:50

                                  Vous devriez cesser de calomnier l’ostracisme, une pratique démocratique très saine qui consistait non pas à voter pour nommer ses maîtres mais à voter pour banir de la ville celui qui avait le plus déconné...


                                  Ah, cela fait du bien de rire un peu...

                                  Sérieux, vous devriez vous renseigner... La « démocratie » athénienne était aussi pourrie que les autres. L’ostracisme s’achetait ! Les archéologues ont mis la main sur des « ostrakons » qui portaient tous la même écriture, ce qui validait les écrits de penseurs grecs qui déploraient de voir certaines grandes familles ACHETER le vote d’exil de leurs concurrents auprès des citoyens les plus pauvres et illettrés , fournissant le bulletin déjà rempli !

                                  Rien de neuf sous le soleil, comme on le voit !



                                • Attilax Attilax 23 septembre 2013 15:29

                                  N’empêche que l’idée de faire voter directement des citoyens au lieu de représentants est excellente. On en aurait bien besoin, présentement.


                                • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 17:56

                                  Une bonne idée reste rarement impunie. smiley


                                  Maintenant, imaginons un instant des représentants réellement représentatifs de la société... la face du monde en serait irrémédiablement changée.

                                • Attilax Attilax 25 septembre 2013 13:39

                                  Oui, mais « ils » ne laisseront jamais faire ça.


                                • marco1960 21 septembre 2013 17:10

                                  Seraient ce les derniers ’’exploits’’ de notre ’’va t-en guerre’’ qui réveillent aujourd’hui les socialos ?

                                  On sent effectivement depuis quelques temps un léger vent portant l’amertume et un semblant d’éveil des consciences. Il est grand temps !!!
                                  J’aime bien ce texte, il révèle la naïveté profonde qu’a pu inculquer le ’’mou’’ aux ’’vrais’’ socialistes, ceux qui se reconnaissent dans les idées de Blum ou de Jaurès, on y perçoit l’euphorie d’avant mai 2012 et la déception immense d’aujourd’hui (prévisible cependant)
                                  Mais comment peut on croire encore au socialisme de Hollande ? Tout prétendant au trône n’est autre qu’opportuniste, le désir du pouvoir absolu fait développer chez l’humain ses caractéristiques les plus détestables.
                                  J’étais, il y a longtemps, socialiste (pas gauchiste) et quand vous réalisez que pour conserver son électorat, ce parti n’a d’autre but que d’entretenir la misère du peuple avec ses grandes parades d’aides et d’allocations en tout genre, pour rendre le peuple dépendant et prétendre aussi avoir le monopole du respect de ce beau slogan républicain ; ’’liberté égalité fraternite’’, quelle farce !!! . Je hais ce parti aux manoeuvres perverses, sournoises et hypocrites
                                  Les partis de gauches ont longtemps critiqué les politiques de droites détestables à l’encontre des pays du tiers monde, prétextant à juste titre qu’il était immonde de donner à manger à ces peuples plutôt que de les instruire et leurs leurs donner l’outil pour cultiver eux même, ces pratiques se sont révélées ’’intéressées’’. Mais que font les politiques de gauche envers le peuple ? La même chose. 
                                  Hollande est un pervers narcissique, d’une fierté incommensurable, la manoeuvre d’Obama et poutine au sujet de la Syrie nous faisait attendre de lui un sursaut d’humilité tant il est passé pour une ’’merde’’, pensez vous !!! Même pas, le gars est toujours fier comme un paon. à l’aise le Flamby.
                                  Merci à l’auteur, je me suis régalé 
                                  En 2017 je voterai pour Jules, il occupe le pré d’à côté et n’est pas têtu, contrairement aux idées reçues...

                                   


                                  • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:38

                                    Effectivement, le système se nourrit de notre désespérance en nous faisant rêver à l’homme providentiel, en nous laissant croire qu’un bulletin de vote peut améliorer les choses, alors qu’au bout, il n’y a plus que des représentants de la même classe sociale, laquelle, effectivement, se nourrit des inégalités qu’elle creuse.


                                  • maxime 21 septembre 2013 17:21

                                    "... les oripeaux de gauche dans lesquels se drape notre nouveau laquais des pouvoirs financiers bloquent une bonne part de l’esprit contestataire de ce pays, tant les gens sincèrement de gauche ont l’impression confuse, mais néanmoins bien ancrée que de dénoncer la politique économique et sociale du PS reviendrait à tirer contre son propre camp.« 

                                    Merci pour cet excellent article ; juste un petit désaccord (quoique, pas si petit que ça...) concernant ce que vous écrivez ci-dessus. Je crois qu’il faut se laver les neurones de la propagande intensive que nous subissons depuis 30 ans, nous poussant à croire que le P »S« serait de gauche... Non, ceci est faux, notre classe sociale n’est en réalité plus représentée par personne. Nous ne tirons donc pas contre »notre camp« . Ils cherchent à nous le faire croire, ils ont besoin de nos petites enveloppes aux prochaines élections...

                                    Je vous recommande la lecture du dernier Pinçon-Charlot, excellent pour nous laver le cerveau, même si le malaise est grand. Finies les illusions, vive le réel !

                                    Et »VAFFANCULO" à toute cette m......, du haut en bas de leur misérable échelle.


                                    • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:40

                                      100% d’accord pour la propagande et la non représentation de fait d’au moins 80% d’entre nous, puisque tout le personnel politique se recrute à présent dans la classe bourgeoise qui n’a jamais représenté que ses propres intérêts contre tous les autres.


                                    • mario mario 21 septembre 2013 17:28

                                      les socialistes ( ils sont socialiste entre eux...tout de meme ) on bien compris ou l’on va .

                                      la grèce tout simplement . et ils n’hésiteront pas un instant de réprimer les revoltes a venir par le sang .

                                      la seule chose qu’il me semble évidente c’est qu’ils n’ont pas pris en compte que le peuple Français n’est pas le peuple Grec ......


                                      • mario mario 21 septembre 2013 17:30

                                        j’ai oublié de remercier l’auteur de cet excellent article .

                                        bravo !


                                      • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:41

                                        Pas certaine : 30 ans de propagande nous ont rendu mous, individualistes, égoïstes et d’une grande inculture politique.


                                      • Croa Croa 23 septembre 2013 17:49

                                        « que le peuple Français n’est pas le peuple Grec ...... »
                                         smiley (jaune)

                                        Ils n’ont pas la même télé ? smiley


                                      • marco1960 21 septembre 2013 17:29

                                        Hollande n’a d’autre but que de préserver et bichonner les riches, Il a besoin de leur argent, c’est là sa seule garantie de pouvoir distribuer ses aides et allocations à la con à ce pauvre peuple, ce pauvre peuple qui REvotera pour lui puisqu’il est ’’gentil’’ Flamby il aide les pauvres...

                                        Il est bien parti pour régner en pole position des présidents les plus nuls de la 5ème, et à ce jeu il y parvient sans effort. Il est même carrément en passe de faire honte à ses prédécesseurs...et je les comprendraient. Vraiment
                                        Et comme une équipe est à l’image de son ’’chef’’, on a du mouron à se faire, on en voit d’ailleurs déjà les effets ; Pathétique et carrément inquiétant.



                                        • Croa Croa 23 septembre 2013 17:54

                                          « c’est là sa seule garantie de pouvoir distribuer ses aides et allocations à la con à ce pauvre peuple »

                                          Non, c’est là sa seule garantie de pouvoir continuer à disposer de médias obséquieux pour dire à ce pauvre peuple de le réélire vu qu’il n’y a pas d’alternatives.


                                        • appoline appoline 21 septembre 2013 21:11

                                          Tiens, c’est curieux d’ailleurs, les personnes qui osaient l’ouvrir devant la grenouille, ont tous eu des accidents ou des suicides qui n’en ont que le nom. Ca aussi, c’est une putain de démocratie, mais que faut-il aux français ? Qu’on voit les presque moribonds se faire dessouder en direct sur TF1 ?


                                        • appoline appoline 22 septembre 2013 12:58

                                          Boulin, Beregovoy, de Broglie, le juge Renaud, le juge Pascal etc etc


                                        • marco1960 21 septembre 2013 18:36

                                          Je ne sais ce que vous en pensez tous mais cette option nulâtre d’Agoravox de pouvoir moinsser ou plusser est quand même un brin beaufinou !!!

                                          J’imagine les spychopathes acharnés, frapper comme des malades sur l’onglet -, le visage déformé par le mépris et la haine, c’est quoi le sujet déjà ? Le ... socialisme ??? 

                                          • marco1960 21 septembre 2013 18:48

                                            d’autant que, on sais par définition que le gars n’est pas d’accord avec votre propos ou ne le soutient pas mais on ne sait pas qui, ni pourquoi !!! c’est super intelligent comme truc ça dis donc !!!!! c’est hachement constructif

                                            Bravo les moinsseurs, planqués derrière votre écran
                                            Bande de faux culs, bande de fauxsialistes


                                            • marco1960 21 septembre 2013 19:56

                                              Je vois que les moinsseurs moinssent,

                                              Les faux culs, fauxculent... Les cons sont à l’oeuvre

                                            • Mowgli 22 septembre 2013 13:21

                                              Les moinsseurs qui moinssent, des faux-culs ? Selon moi, les faux-culs, ce serait plutôt les moinsseurs qui plussent et les plusseurs qui moinssent.


                                            • marco1960 22 septembre 2013 19:27

                                              Ha non ceux là sont des Supers faux culs, la fine fleur de la franchise, le gratin d’Agoravox

                                              ça fait fait de la peine...Ho bordel, faudrait pas revivre aujourd’hui la années 40, y aurait un max de délation dans l’air !!!
                                              Sur ce site, c’est que du gauchiste et faux cul en plus !!! Enfin, en même temps c’est peut être un pléonasme, ou à défaut deux termes qui se marient fort bien, l’histoire et l’actualité nous l’a montré et nous le montre encore tous les jours...
                                              Vivement que la droite reviennent mettre un peu d’ordre dans ce merdier que le porcelet aura trouvé le moyen de mettr en seulement l’espace de 12 mois !!!!!!!! Qui dit mieux ? Il est performant le bougre !, enfin lui et son équipe de bulots !!!
                                              Qu’est ce qu’ils doivent être déçu nos gauchos acharnés !!! Quelle déception pour le troupeau de naïfs que représentent les votants du PS... C’est rigolo mais là, ce coup là, ça y est, couic ! c’est fini, fini les belles promesses, fini, terminé, plus de PS, plus d’UMP non plus d’ailleurs, tant mieux, quelle tranquillité !!! Quelle vie douce nous aurions sans cette ’’putain’’ de politique, mal pensée, mal gérée, mal appliquée, c’est bien simple elle a tout de nul ou rien de bien...
                                              J’ai perçu en revanche à travers cet article , la franchise de l’auteur, se mettant à nu et livrant sa déception à l’état brut, ce que la plupart des ’’gauchiste’’en sont pas prêts à faire


                                            • marco1960 22 septembre 2013 21:18

                                              -2 ?!??!??? c’est tout ?

                                              Vu l’heure (21h15), les moinsseurs sont sans doute devant leur film du dimanche soir sur TF1, les beaufinous critiques de bas étages


                                            • citoyen vigilant 23 septembre 2013 19:39

                                              Marco1960

                                              « Bravo les moinsseurs, planqués derrière votre écran
                                              Bande de faux culs, bande de fauxsialistes »

                                              Si vous n’êtes pas d’accord avec le principe, rien ne vous dispense d’aller vomir vos réflexions idiotes ailleurs., un peu d’autocritique vous ferait le plus grand bien. On ne peut que vous moinsser comme vous le dites, ce que vous crachez sur le papier ne mérite pas d’autre réaction, bien entendu je préfèrerais vous avoir en face de moi....
                                              P.S. je ne suis pas socialiste, loin de là.



                                              • Attilax Attilax 22 septembre 2013 04:06

                                                « J’peux pas encaisser les drapeaux, quoique le noir soit le plus beau, la Marseillaise même en reggae, ça m’a toujours fait dégueuler, rien à foutre de la lutte de crasse, tous les systèmes sont dégueulasses... »
                                                Renaud


                                              • gaijin gaijin 22 septembre 2013 12:14

                                                j’ peux pas encaisser les drapeaux quoi que le noir soit le plus beau .....


                                              • Yohan Yohan 21 septembre 2013 19:43

                                                Pas compris pourquoi la gauche s’était enthousiasmée quand Jojo la teinture nous a débité sa tirade « Moi président je... ». Pas compris non plus que Sarko n’ait pas eu le temps (pendant cette tirade inter-minable) de trouver une répartie ad hoc pour le faire passer pour ce qu’il est vraiment, un baltringue de sous préfecture (le Mitteux aurait sûrement trouvé lui...). Pas compris non plus que ce faux cul terreux de Bayrou ait appelé à voter pour Jojo la teinture et que le MLP lui défriche le passage avec sa faucheuse. Pas compris non plus que personne n’ait bronché quand Jojo la teinture, sitôt élu, festoyait incongru chez Laurent avec BHL et Johnny on the Rock. Pas compris qu’on puisse remplacer du vrai sucre par du faux sucre.

                                                Pas compris qu’on puisse avoir gobé que Jojo la teinture, dont le seul argument est de dire qu’il n’aime pas les riches (lol !) puisse être un socialiste, un vrai.

                                                • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:42

                                                  Pareil ! smiley


                                                • vesjem vesjem 21 septembre 2013 19:54

                                                  je n’ai rien à dire


                                                  • MARMOR 21 septembre 2013 21:07

                                                    Soleil, ça c’est de l’analyse politique !!

                                                    Si vous vouliez une politique de gauche il fallait voter à 70% à gauche !
                                                    Ça aurait créé des obligations !
                                                    hou la la, 20 heures 17, le pastis a fait son effet !


                                                    • alinea Alinea 21 septembre 2013 22:01

                                                      Le socialisme est mort si on croit que le PS en avait le monopole..
                                                      mais il y a l’éco-socialisme et l’anarcho-socialisme ; ceux-là ne sont pas morts, à nous de les sortir de l’ombre !


                                                      • 22 septembre 2013 00:09

                                                        « à nous de les sortir de l’ombre ! »

                                                        J’attends ...


                                                      • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:44

                                                        Comment faire exister d’autres courants de pensée dans un monde mondialement dominé par un seul modèle de société ?


                                                      • smilodon smilodon 21 septembre 2013 22:35

                                                        @ Yves rocher : Cest bien !... Vous avez compris !... C’est pas rien !... Mais c’est sans importance !.. On est des milliers à avoir compris !..? Sans importance !... Il faudrait qu’on soit des millions, pour que de l’importance, il y en ait !.... Adishatz..... Ben non, la gauche ne fera rien de plus que les autres !.. Désolé !... Adishatz....


                                                        • 21 septembre 2013 22:51
                                                          « La mort du socialisme »

                                                          Amen ...


                                                          • alinea Alinea 21 septembre 2013 23:56

                                                            On dit pas « amen » Nestor ; on dit « de profondis » !! enfin, je crois, bien que je ne croie pas !  smiley


                                                          • 21 septembre 2013 23:59

                                                             La mort du socialisme »

                                                            de profondis


                                                          • 22 septembre 2013 00:01

                                                            « je crois, bien que je ne croie pas !  smiley »

                                                            Va s’y doucement avec ta récolte !


                                                          • 22 septembre 2013 00:11

                                                            « de profondis »

                                                            De profundis


                                                          • alinea Alinea 22 septembre 2013 00:40

                                                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley 


                                                          • gaijin gaijin 22 septembre 2013 12:19

                                                            «  enfin, je crois, bien que je ne croie pas ! »
                                                             smiley smiley smiley smiley

                                                            sans dec pour l’enterrement on danse quoi ?


                                                          • franck milo franck milo 21 septembre 2013 23:18

                                                            je me demande qui va se prendre la plus belle branlée...électorale
                                                            le PS ou le PC...
                                                            bien dommage pour le PC. Faut pas fricoter avec les faux-cialistes.


                                                            • Attilax Attilax 22 septembre 2013 04:12

                                                              Le PC est mort : ou il fricote avec le PS et il perd ses derniers électeurs, ou il se place dans l’opposition et perd tous ses sièges. Dans un cas comme dans l’autre : bye !


                                                            • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:47

                                                              La branlée électorale fait partie du processus d’enfumage du peuple via l’alternance bien huilée entre les deux partis de gouvernement : un coup c’est toi, un coup c’est moi. Au final, c’est la même politique depuis plus de 30 ans, on change juste le pantin qui fait semblant de gouverner par un autre avec lequel il est interchangeable et c’est la même classe sociale qui reste aux manettes à l’arrivée.

                                                              Oui, le PS va prendre sa branlée. L’UMP prend son tour, applique la même politique qui devrait faire tomber dans la pauvreté un million de personnes en plus. Donc, ils prendront leur branlée et le PS prendra la relève sur l’air de la voiture balai... et on continue !

                                                            • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:48

                                                              La branlée électorale fait partie du processus d’enfumage du peuple via l’alternance bien huilée entre les deux partis de gouvernement : un coup c’est toi, un coup c’est moi. Au final, c’est la même politique depuis plus de 30 ans, on change juste le pantin qui fait semblant de gouverner par un autre avec lequel il est interchangeable et c’est la même classe sociale qui reste aux manettes à l’arrivée.

                                                              Oui, le PS va prendre sa branlée. L’UMP prend son tour, applique la même politique qui devrait faire tomber dans la pauvreté un million de personnes en plus. Donc, ils prendront leur branlée et le PS prendra la relève sur l’air de la voiture balai... et on continue !

                                                            • Croa Croa 24 septembre 2013 09:51

                                                              « c’est la même politique depuis plus de 30 ans »

                                                              Oui, disons environ 40 avec en plus une amorce de celle-ci à la fin de la 4éme ! (La politique des partis c’était déjà ça. )


                                                            • Croa Croa 24 septembre 2013 09:57

                                                              Ajoutons,

                                                               qu’en ce qui concerne la fin de la 4éme, Monsieur Mitterrand était déjà là et qu’il avait déjà une carrière douteuse !


                                                            • JP94 21 septembre 2013 23:47

                                                              Evitons les amalgames : le socialisme et les socialistes , ça n’a pas grand chose à voir ...


                                                              Allende , fondateur du PS Chilien au début des années 30, a toujours refusé de l’intégrer dans l’Internationale Socialiste à laquelle appartiennent le PS , le PSOE , les PS Européens mais pas les PS d’Amérique latine ...Donc déjà en 1930 pour un authentique socialiste , les socialistes européens n’étaient pas fréquentables .
                                                              Et du reste c’’est suite à la trahison de ses représentants qui avaient votéla Guerre en 14 que la majorité des militants socialistes ont , en 1920 voté pour la création du PCF au Congrès de Tour et pas qu’en France .
                                                              La 1ère divergence entre socialistes-socialistes et socialistes-communistes c’est la position par rapport à la Guerre qui fut impérialiste .
                                                              Accepter la Guerre et la voter en 14 et plus encore maintenir en 1920 ses lignes de 1914 , c’est préférer l’impérialisme au socialisme avant même qu’il soit question de stalinisme puisque la fracture date de 1920 au plus .
                                                              Et cela s’est confirmé ensuite en Allemagne où le gouvernement social-démocrate s’est appuyé sur l’Armée et les Corps-Francs pour combattre la Révolution qui se propageait en Allemagne ...

                                                              Le socialisme est vivant et se développe en Amérique latine au nez et au grand dam des PS européens .Ne soyons pas européo-centristes : le socialisme vit ailleurs , et même en Europe , même s’il n’est pas au pouvoir , il n’est pas mort . Il y a des partis avec des élus et aussi des partis sans élus qui combattent pour le socialisme .

                                                              Aucun journal n’est plus contre le socialisme cubain qu’El Païs , journal socialiste espagnol ...

                                                              • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:49

                                                                C’est juste : j’observe l’Amérique latine depuis des années à cause de sa capacité de résistance incroyable. Cela dit, ces gouvernements sont plus ou moins interdépendants avec le reste de l’économie mondiale qui est totalement dominée par le libéralisme débridé et ils sont attendus au tournant.


                                                              • Clouz0 Clouz0 22 septembre 2013 00:03

                                                                Un bien bel article aux accents appuyés d’une vraie sincérité digne de l’adolescence avec l’emploi des mots qui frappent fort, et juste : « La trahison socialiste - la logique capitaliste la plus gerbeuse - les griffes des partis fachos - le creusement des inégalités, l’exploitation de la misère, la prédation de tous contre tous - ces honteuses soumissions aux appétits du MEDEF »... etc...

                                                                Un bien beau blabla de cour de récrée donc, avec tous les poncifs de la gauche pure et dure, de la vraie, de celle qui rugit, de celle qui râle encore et toujours de douleur de s’être une fois de plus fait « mettre » en beauté...
                                                                Et qui toujours conserve ses illusions du lendemain qui chantera « Le temps des cerises ».
                                                                Un vrai défouloir verbal.
                                                                Une forme de thérapie pour continuer à rêver.

                                                                • alinea Alinea 22 septembre 2013 00:43

                                                                  Un exutoire, on dit ; c’est très juste ; un peu d’indulgence, ça met de l’huile dans les rouages qui couinent un peu fort ces temps-ci !!


                                                                • franc tireur 22 septembre 2013 01:14

                                                                  grande nouvelle, le socialisme c est a quand meme donné de droles d evolutions, de Staline a Hitler en passant par Pol Pot .c est l ideologie la plus mortifère et criminogène de l histoire de l humanité
                                                                  .

                                                                  Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais des contribuables.

                                                                  .

                                                                  « Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.  »

                                                                  .

                                                                  Le socialisme est une philosophie de l’échec, le credo de l’ignorance et l’évangile de l’envie.

                                                                  .

                                                                  le socialisme c est si ca bouge tu taxes, si ca bouge encore tu reglemente, quand ca bouge plus tu subventionnes

                                                                  .

                                                                  malgré tout je ne crois hélas pas que le paléosocialisme soit mort en France, les francais sont d eternels idealistes ,,utopistes et ont une passion pour l egalité, c est un peuple ideal pour un communisme a visage humain (= socialisme) .et le PS demeure le dernier parti socialo marxiste des pays developpés .

                                                                  Quand elle est au pouvoir elle est obligé d inflechir certains dogmes mais ca reste un social mercantilisme qui fait crever le pays .

                                                                  Ca a commencé en 81 , on en sortira bientot . la suede , l angleterre,le canada ou l allemagne en ont fini dans les années 80//debut 90 mais ils avaient commencé bien avant .


                                                                  • epicure 22 septembre 2013 03:07

                                                                    mauvais sketch, même pas drôle. Ah si , le PS français dernier parti socialiste marxiste d’Europe, ça c’est du grand humour.

                                                                    Rien que la première phrase suffit à situer le niveau absolument nul du message.

                                                                    Aucun socialiste digne de ce nom dans ceux cités.

                                                                    Pire, l’adversaire absolu de la philosophie socialiste au milieu.

                                                                    A partir de là, faire dire tout et son contraire au socialisme, c’est parler de tout sauf du socialisme.

                                                                    Donc quoi que soit l’objet du message, ce ne peut pas être le socialisme, puisque ce n’est ni ce dont était porteur Hitler, ni ce dont est porteur le Parti Solférinien, ni même les deux anciens élèves d’écoles religieuses qu’ont été staline et pol pot (vu leur pratique du pouvoir ils ont étés de bons élèves ).


                                                                  • franc tireur 22 septembre 2013 07:22

                                                                    Je sais c est dur d encaisser ca quand on est formaté des son plus age a croire en cette quete inatteignable . le national socialisme est pourtant une mutation du socialisme, je dirais meme un qu il est meme la voie ineluctable du socialisme, car le sociliasme a besoin de nationalisme pour fonctionner sinon il est reduit a neant par le libre echange et le capitalisme financier. on le voit encore avec le replié et nationaliste regime venezuelien.
                                                                    .
                                                                    le socialisme a un vice de conception en lui meme, il est porteur du germe de la dictature car le socialisme est une religion, un catéchisme sans le dogme , le voie de la verite et du bien est unique, tout autre voie ne peut dont etre qu imposture, force du mal .
                                                                    l internationale socialiste c est gbagbo,assad, kadhafi,,hussein ..
                                                                    On ne peut ainsi cite aucun pays socialiste du monde qui soit prospère , le Venezuela est pauvre malgré ses richesses petrolieres
                                                                    ca n a fonctionné nul part car ca reste toujours un mirage ,une quete . on ne peut transformer l homme, il est ce qu il est , sauf a le soumettre par la force.
                                                                    jaurés et blum furent tout de meme des socialistes honorables , mais le second a quand meme conduit la france a l humiliation , pendant qu il faisait les congès payés les voisins réarmaient . le socialisme n aime pas les realités, il vit dans son cocon .


                                                                  • escoe 22 septembre 2013 11:12

                                                                    le socialisme a un vice de conception en lui meme, il est porteur du germe de la dictature car le socialisme est une religion, un catéchisme sans le dogme , le voie de la verite et du bien est unique, tout autre voie ne peut dont etre qu imposture, force du mal

                                                                    Boniment libéral entendu sans relâche depuis au moins 1715.


                                                                  • marco1960 22 septembre 2013 23:31

                                                                    Enfin du bon sens sur Avox !!!


                                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2013 07:26

                                                                    Les Français n’ont surtout pas envie de finir comme les Grecs..., ils cherchent une solution avant l’issue fatale et son dégoûtés de la politique.

                                                                    Pourquoi iraient-ils manifester avec des Syndicats affiliés à la Confédération Syndicale européenne, financée par Bruxelles ?
                                                                    La CES est contre l’austérité, mais pour « l’assainissement des comptes publics ».
                                                                    La CES a soutenu le Traité de Lisbonne, c’est écrit sur son site.

                                                                    Vous n’avez pas remarqué que la « Droite » et « la »Gauche« , c’est pareil dans tous les pays européens ?

                                                                    On en vire un, on prend l’autre, et c’est pareil..., cela s’appelle l’Europe des Banksters !

                                                                    Les 3/4 des domaines de compétences qui relevaient des Etats, relèvent désormais de Bruxelles :
                                                                    Les retraites, la monnaie, les douanes et les politiques commerciales communes, les importations, la fin du contrôle des capitaux, les règles de la concurrence, la politique agricole, la privatisation des services publics, les emprunts aux banques privées, les règles budgétaires, la mer, les ports, la pêche, le social, l’agriculture intensive, la protection du consommateur, les politiques d’immigration, Schengen et les directives Bolkeinstein, les fusions acquisitions, les fonds structurels etc.

                                                                    Il reste aux Etats à rembourser la dette illégitime, et à suivre les directives de la Troïka, sur les salaires (qui doivent être compétitifs) , les retraites (allongement du temps de travail) et la libéralisation des services.

                                                                    C’est ce qu’exigent Bruxelles et le FMI en échange d’un délai supplémentaire à Moscovici pour descendre aux 3% du PIB.

                                                                    Les secteurs de compétences qui restent aux Etats sont soit plombés par les coupes budgétaires comme la santé, la culture et l’éducation.
                                                                    Soit rapportent de l’argent, comme le tourisme et le sport.
                                                                    Mais l’industrie perd une entreprise toutes les 8 minutes et un agriculteur se suicide quasiment chaque jour.

                                                                    Quels que soient les moulinets de Montebourg.

                                                                    Et vous voulez rester dans cette usine à gaz où les gouvernements n’ont plus de marges de manoeuvre ?
                                                                    L’UE, l’euro et l’ OTAN, c’est la fin de la démocratie, le triomphe de Goldman Sachs et de Monsanto, et la soumission aux intérêts géopolitiques des USA.

                                                                    Avant les Traités, nous avions 500 000 chômeurs, pas 5 millions, une industrie et une agriculture prospères, des services publics, une protection sociale et très peu de dettes.

                                                                    Vidéos de François Asselineau : » Pourquoi l’ Europe est comme elle est ?« et »la tragédie de l’euro", sur le site de l’ UPR.


                                                                    • Loick22 22 septembre 2013 11:42

                                                                      Merci pour cette mise au point !

                                                                      Le vrai combat démocratique est là , retrouver notre indépendance et notre souveraineté face aux tenants de cette Europe néo-libérale . Les idéologies sont mortes et le Capitalisme n’est que la loi du plus fort ! Patriote et internationaliste , je me sens de Gauche et j’ai confiance en notre Constitution (qui reste à réformer en profondeur !) d’une République sociale .

                                                                      Il est temps d’ouvrir un troisième front : le « Front Républicain » !! Fidèle aux idéaux du CNR !

                                                                       Pour une politique démocratique contre les politiques partisanes ...


                                                                    • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:53

                                                                      Oui, nous vivons dans une économie mondiale intégrée et dominée par une micro-classe sociale ultra-riche et puissante. C’est pour cela que je crois que la lutte doit être globale pour fonctionner. Elle doit être d’autant plus intense et totale qu’en face de nous, nous avons des multinationales hors sol et hors les lois dont la puissance économique équivaut au PIB de plus de 50% des pays de la planète.


                                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2013 07:51

                                                                      franc tireur,

                                                                      Tous les dirigeants ne souhaitent pas défendre ni leur pays, ni l’intérêt général de leur population.

                                                                      Mais ceux qui essayent sont tous des pays indépendants et souverains, pas des pays englués dans un fédéralisme qui leur a enlevé leurs pouvoirs de décision, pour les refiler à des instances non élues.

                                                                      C’est toute la différence entre coopération et intégration.

                                                                      Les pays d’Amérique du sud regroupés dans l’ ALBA, sont tous des pays qui disposent de leur monnaie, de leur Banque Centrale, de leurs lois et de leurs frontières.

                                                                      Ils passent entre Chefs d’ Etat des accords de coopération (c’est aussi ce que voulait De Gaulle).
                                                                      Les pays de l’ ALBA font du troc, pétrole contre médecins par exemple.
                                                                      Ils se sont engagés à lutter contre l’analphabétisme et le chômage.
                                                                      Ils peuvent dévaluer leurs monnaies, ce qui est impossible avec l’euro.

                                                                      Ils privilégient la coopération, plutôt que des accords de libre échange et la dérèglementation avec les USA, qui ne s’intéressent qu’à la suppression des droits de douane.
                                                                      Ils favorisent le secteur public plutôt que privé.

                                                                      Ils ont mis en place une télé commune, viennent de créer « la Banque du Sud », et prévoit des accords militaires pour se protéger des ingérences américaines...

                                                                      Mais tout cela n’a rien à voir avec l’ UE, contrairement à ce que certains essayent de faire croire, chaque pays conserve ses pouvoirs de décision.


                                                                      • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:54

                                                                        Oui, l’Amérique du Sud est allée au bout du chemin libéral, elle sait ce qui nous attend tous. d’où sont raté et sa vigueur à créer un nouveau modèle économique.

                                                                        Maintenant, il n’a échappé à personne à quel point l’Amérique du Sud est absente de nos médias et de nos cercles de références, n’est-ce pas ?

                                                                      • Deneb Deneb 22 septembre 2013 08:11

                                                                        "des fainéants individualistes et productivistes en leur donnant l’illusion de continuer à participer aux affaires du monde en un clic, le cul dans leur fauteuil de bureau à vérin hydraulique."

                                                                        C’est sympa pour tous ceux qui essaient de survivre décemment en étant scotchés à leur ordinateur de l’aube au crépuscule, stressés par les impératifs qu’on leur impose. Ces oisifs ont en effet le toupet de la ramener. Il leur arrive même de s’exprimer, quelle indécence !


                                                                        • urigan 22 septembre 2013 09:56

                                                                          «  »des fainéants individualistes et productivistes en leur donnant l’illusion de continuer à participer aux affaires du monde en un clic, le cul dans leur fauteuil de bureau à vérin hydraulique."

                                                                          Je vois surtout que tu fais partie du lot.


                                                                        • Deneb Deneb 22 septembre 2013 20:39

                                                                          Oui, je fais partie du lot. Assis sur mon fauteuil à vérin hydraulique, il m’arrive souvent de passer la nuit devant mon écran, quand le travail est attendu le matin première heure. Manifestement je ne mérite pas que l’on me respecte pour cela. Assis sur un fauteuil a cliquer sans cesse, si c’était un travail, ça se saurait, n’est-ce pas.


                                                                        • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:56

                                                                          J’en fait partie aussi. 

                                                                          J’utilise l’outil Internet pour tenter de diffuser des idées, mais je crois que l’action ne peut se faire que dans la vie réelle, au quotidien, que nous votons réellement avec nos pieds, que nous devons occuper réellement l’espace public, d’où mon exaspération sur la mode des pétitions en ligne qui sont de l’anti-politique appliquée, à mon sens.

                                                                        • Deneb Deneb 23 septembre 2013 12:52

                                                                          Intérnet, c’est la vie réelle. Sans internet, l’humanité ne survivrait pas. Sans les politiques, si.


                                                                        • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 14:26

                                                                          Internet, c’est un truc qui n’existe que le temps où il y a de l’électricité. Coupe le courant et ce sera comme si cela n’avait jamais existé.


                                                                        • Deneb Deneb 23 septembre 2013 15:02

                                                                          Le seul moyen de couper le courant est de faire oublier à tout le monde ce qu’est l’électricité. Le courant est un acquis humain, comme Internet, songer de revenir en arrière n’est pas réaliste, on trouvera toujours quelqu’un qui les entretiendra. Les 5 milliards d’humains ne peuvent dorénavant survivre sans ces acquis, toute la logistique de distribution des ressources en dépend, nous avons tout construit dessus, ce qui est la preuve de leur pertinence et de leur nécessite. Dans quelque temps tout passera par l’Internet, comme tout marche aujourd’hui à l’électricité, ca fait partie de l’optimisation des ressorces à laquelle aucun humain raisonnable ne peut s’opposer.


                                                                        • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 19:28

                                                                          J’ai vu avec quelle facilité le courant peut être coupé sur une vaste région et avec quelles difficultés il a été rétabli. On ne parle là que du réseau et non de la production. Déjà, de plus en plus de gens ont du mal à faire face à l’augmentation de leur facture énergétique... Les ressources énergétiques bon marché sont la clé de notre civilisation et son point faible.


                                                                        • Deneb Deneb 24 septembre 2013 09:02

                                                                          De quelle coupure de courant parlez-vous, monolecte ? A quelle époque et combien de temps ça a duré ? La pire dont je puisse me souvenir fut en 2006, 6h sans courant suite à des orages. Ensuite l’EDF a mis en place des groupes électrogènes, le temps de réparer. Sans éléctricité, comment feraint les hôpitaux ? On opérera à la bougie ?
                                                                          Oui, en préparant bien son coup on peut empêcher la fourniture du courant pendant un certain temps. Au prix d’innombrables vies humaines. C’est déjà le cas avec Internet, aussi. Nous en dépendons tous. Coupez internet, et c’est la guerre mondiale, l’apocalypse. N’empêche que certains croyants semblent le souhaiter au plus vite. En faites-vous partie, monolecte, de ceux qui cherchent à punir l’humanité pour s’être adonné au progrès ?


                                                                        • Monolecte Monolecte 24 septembre 2013 09:43

                                                                          Tempête Klaus : une semaine sans électricité pour la plupart d’entre nous. Plus d’eau au bout de deux jours. Plus de carburant au bout d’un seul. Il ne restait que l’hôpital local et le supermarché, sur les groupes électrogènes, une semaine d’autonomie seulement. Certains ont attendu l’électricité pendant 1 mois, dans le froid (plus de chauffage), le noir (plus de volets roulants électrique), sans bouffe (plus de congélo : les provisions de l’hiver à la poubelle). J’ai bien mesuré à ce moment la fragilité du système.


                                                                        • Deneb Deneb 24 septembre 2013 10:17

                                                                          Merci, en 2009, donc. Coût 1,2 milliard d’euros (estimation pour la France). On n’a pas pu évaluer le nombre de morts directement liés à ce manque de prévoyance. J’espère que cette très chere leçon est retenue. Il faut empêcher à tout prix les coupures, les dégâts sont faramineux. Ou alors miser sur la production individuelle, ce à quoi la finance s’oppose. Tesla avait, paraît il, une solution pour une énergie illimitée et gratuite pour tous, mais ses investisseurs l’ont abandonné sur ce projet, le dernier dans sa vie de scientifique.
                                                                          Reste que, de se préparer à une absence de fournitures pendant une longue période, sauf en cas de guerre nucléaire généralisée ou autre catastrophe planétaire, est singulièrement dénoué de réalisme.


                                                                        • Croa Croa 24 septembre 2013 10:38

                                                                          Certains modernistes se sont mis dans un état de dépendance énergétique mais il ne faut pas exagérer : Dans les immeubles modernes on a redécouvert les tricots à la place de cette mauvaise habitude consistant à vivre presque à poil en décembre et à la campagne l’usage du feu de bois ! Pour l’éclairage nous avons maintenant bien mieux qu’autrefois, bien plus que la bougie : des campings-gaz à mèche voire des trucs à leds qui ne nous laissent pas démunis... 

                                                                          En ce qui concerne la dernière tempête notre quartier fut sans courant presque 3 semaines, un arbre étant tombé sur le transfo du secteur ! Cela ne m’a pas coupé d’Internet vu qu’une 9box fonctionne très bien sur batterie 12 volts et que j’ai aussi un ordinateur portable. Par ailleurs j’ai aussi un groupe de secours (utilisé à cette occasion 2 heures par jours ce qui était suffisant notamment vis à vis du congélateur.)

                                                                          Par ailleurs ce genre de contraintes qui oblige à redécouvrir la sobriété et la débrouillardise devrait être obligatoires : Remercions Dieu ! smiley


                                                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 2013 10:59

                                                                          Le plus dur à gérer en cas de crise n’est pas l’absence d’électricité, mais l’absence d’eau courante ...


                                                                        • Deneb Deneb 24 septembre 2013 11:06

                                                                          Croa : "Par ailleurs ce genre de contraintes qui oblige à redécouvrir la sobriété et la débrouillardise devrait être obligatoires : Remercions Dieu !"

                                                                          je vous fait remarquer qu’une bonne vieille guerre, c’est bien plus efficace que ces demi-mesures pour rendre les gens débrouillards.


                                                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 septembre 2013 05:43

                                                                          durae,
                                                                          Je crois qu’il faut éviter de jetez l’enfant, l’eau du bain et la baignoire...

                                                                          Chavez ou De Gaulle étaient aussi des professionnels de la politique, mais ils faisaient passer l’intérêt de leur pays et l’intérêt général avant tout.

                                                                          Nos politiques actuels jouent une pièce de théâtre où ils essayent de faire croire qu’ils peuvent décider de choses importantes, alors que les décisions se prennent ailleurs.

                                                                          Montebourg essaye désespérément de faire croire qu’il peut reconstruire l’industrie française, alors que tout a été fait pour qu’elle disparaisse :

                                                                          * L’article 63 des Traités a supprimé le contrôle des capitaux, d’où la facilité à délocaliser.

                                                                          * Les Traités ont introduit le dumping social en Europe même, avec des différences de salaires et de fiscalité entre Etats européens. Ce dont l’ Allemagne use et abuse dans les ex-pays de l’ Est.

                                                                          * L’euro qui est 30% trop cher pour notre compétitivité, alors qu’il est 30% plus favorable à l’ économie allemande par rapport à l’ancien mark. Tout ce que propose la Troïka, c’est une contraction de la masse salariale et la disparition programmée des acquis du CNR, qui coûtent trop cher aux entreprises, disent-ils.

                                                                          * Les Traités ont organisé une concurrence généralisée avec les pays à bas salaires.

                                                                          La seule solution pour reconstruire notre économie, c’est de sortir de ce piège européen, sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.
                                                                          Faire ensuite un référendum sur la dette, remettre en place le contrôle des capitaux, le rôle de la Banque de France etc. C’est ce que propose l’ UPR.


                                                                        • Cedric Citharel Cedric Citharel 22 septembre 2013 11:06

                                                                          Quand un système est problématique, il ne faut pas compter sur ceux qui sont issus de de ce système pour trouver une solution.


                                                                          • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:58

                                                                            Ils n’y ont, en effet, aucun intérêt.

                                                                            Toute classe dominante a, par définition, intérêt à maintenir le système qui lui profite si bien.
                                                                            Toute classe dominante est conservatrice par essence.

                                                                          • Yohan Yohan 22 septembre 2013 12:22

                                                                            Le paradoxe français c’est un mix d’économie administrée et d’économie libérale qui a tenu 40 ans grâce à l’héritage laissé par nos anciens, fruit de siècles d’efforts. Un système qui dilapide, vit à crédit et décourage l’effort individuel. Un système éducatif qui broie nos enfants fondé sur la sélection par l’échec, un système hospitalier qui plonge avec des médecins qui songent maintenant à quitter la France, un système de caste qui protège les nantis, une vie politique médiocre tenue par des gens qui ne cherchent qu’à se goinfrer et à protéger leur job. Résultat, une France en miette, divisée et fragile psychologiquement. 

                                                                            Il est grand temps de cesser de croire aux miracles et au mirage d’’une « certaine gauche » pleine de bons sentiments, idéaliste, qui aurait les clés pour nous sortir du merdier. 

                                                                            • reneegate 22 septembre 2013 12:30

                                                                              Excellent article dans la forme et dans le fond. Nous savons désormais que nos institutions ne nous permettent plus de choisir, le combat se situe bien avant les urnes et dans le choix des mots, du vocabulaire, de l’information enfin. D’où l’importance de la forme qui est içi parfaite à mon sens. Nous avons à nous armer, de courage, de confiance, d’un moral à toute épreuve, un moral de vainqueur et de guerrier.


                                                                              • Monolecte Monolecte 23 septembre 2013 09:59

                                                                                La première étape, pour moi, c’est d’appliquer un principe d’obsolescence programmée au PS, histoire de dégager la pensée politique de cette fausse gauche et de laisser la place à une véritable pensée alternative.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès