• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La misère est moins pénible au soleil

La misère est moins pénible au soleil

JPEGÀ peu près tout le monde connaît cette chanson d' Aznavour ; ça tombe sous le sens, au moins, si l'on n'a pas froid, notre abri peut être moins étanche mais la vie est plus douce.

C'est un calcul que font de plus en plus de vieux ; sauf qu'il ne s'agit pas de misère, ni même de pauvreté mais d'aller chercher ailleurs des douceurs moins chères pour une monnaie très évaluée.

Ce bonheur qu'ont connu les colons, les expats, les coopérants. Une ou deux bonnes, un homme pour le jardin, une cuisinière, le tout pour trois francs six sous, des remerciements et la super bonne conscience de faire œuvre bonne. Donner du travail à qui que ce soit a toujours été très valorisé ( ...orisant). Au passage la médiocrité occidentale se payant le luxe de la haute bourgeoisie et de l'antique aristocratie : qui n'a pas rêvé d'être une jolie princesse ?

Je n'en sors pas, je ne peux pas fermer plus serrés les yeux, boucher plus bourdonnantes mes oreilles, la réalité du monde me transperce de toutes parts.

Je sais bien, il y a d'autres problèmes beaucoup plus importants et beaucoup plus urgents ! Ils me taraudent aussi, à défaut de pouvoir les résoudre, mais on a les sensibilités qu'on peut : tout ce qui touche à l'exploitation pour le service à la personne m'est odieux !

Il ne fait aucun doute que lorsqu'on a une retraite de deux mille euros , pour un couple, et que l'on vit dans le nord de la France, la vie est moins douce qu'elle ne le sera en Thaïlande ; tout, là-bas est organisé pour vous. Un visa annuel sur présentation de ressources au moins égales à 1600 euros par mois ( pour deux, sinon, niet), des locations divines ( on a chacun son image du paradis) à trois cents euros le mois, y compris les petites mains qui nettoient, les maisons les piscines les pelouses et tout . Sinon on peut acheter sa villa de rêve pour moins de cent mille euros mais jamais être propriétaire du sol.

La nourriture n'est pas chère « on n'a pas à se priver de restaurants ») et les soins, ah, les soins ! Le top du top. Nos retraités profitent de leur sécu et l'âge venant, la santé défaillant, moyennant finances, des assurances privées vous prennent en charge à cent pour cent. Pas données quand même, les assurances, qui n'ont rien de mutualistes. Les veufs ou divorcés sont fournis en jeunes femmes à aider – en tout bien tout honneur ( « c'est un deal »)- qui, en retour leur tiennent compagnie. La tendresse, cette chose rare en France, tant elle est chère.

Il est notable – et les Français sont à la traîne en ce domaine mais ça ne saurait durer- que les Européens du Nord ont déjà installé dans ces chauds pays où le sourire est gratuit, l'hospitalité une seconde nature, des maisons de retraite pour leurs vieux blafards.

La Thaïlande attire tout le monde, les touristes s'y pressent et comme dit quelqu'un que je connais bien mais qui n'a pas trop envie d'y retourner : c'est l'Occident, en mieux organisé – en France, si tu atterris à Marseille et que tu veux passer tes vacances en Cévennes, bonjour la galère ! En Thaïlande, tu vas partout très facilement, c'est pas cher et tu trouves à tous les coins de rue, les infos, les conseils, etc- , un climat nirvanesque et, malgré tout, des gens qui restent eux-mêmes, un dépaysement quoi. Dis comme ça, c'est irrésistible et du reste, peu y résistent.

Les Allemands, comme leurs collègues du Nord, sont peut-être plus vieux mais surtout beaucoup plus prompts à l'anticipation : il y a longtemps que les retraités vont finir leurs jours comme des nababs, massés par de douces mains expertes et peuvent « de piscine en piscine » aller en nageant jusqu'à la mer, sur une plage de plusieurs kilomètres.

J'en rêve : « ici, c'est le bonheur, on ne s'occupe de rien ! »

Le Portugal se bouge les fesses, voyant dans les vieux du Nord une manne qu'il ne faudrait pas négliger : retape, publicité, professionnels toute ouïe à vos désirs et pleins de bons conseils.

Le Maroc bien sûr, tout le monde sait qu'il n'y a pas mieux qu'une marocaine pour s'occuper de vous ; ces gens-là respectent les vieux et ont besoin de gagner leur croûte.

Le Sénégal, pays de rêve s'il en est. Mes voisins du reste le savent qui ont acheté pour trois fois rien une villa sublime, à côté de celle de Christine Ockrent.

L' Algérie devrait bien s'y mettre d'ailleurs, parce qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde et ça finira par des bagarres !

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne parle pas de « cougars » ni de tourisme sexuel plus banal ; non, je parle des vieux qui ont trimé toute leur vie, qui ne sont pas des rois en France où la fiscalité est ce qu'on sait, où tout est cher et où, dans certains endroits, le climat est pourri.

Finir ses jours les doigts de pieds en éventail jusqu'à bronzer entre les orteils : quel pied !

La France du reste n'est pas en reste, son sud est monopolisé par les riches étrangers, souvent, eh oui, retraités. Tout ça n'est qu'une histoire de proportion, ici, les autochtones ne peuvent plus se loger ni les paysans s'installer tant les prix ont grimpé. Les nord européens sont pingres et le travail chez eux y est rare, sans compter que nous avons des lois liberticides qui interdit tout emploi, comment dire, complaisants. En France, en revanche, nous vendons allègrement nos terres aux étrangers, ce que se gardent bien de faire les hôtes orientaux. Oui, c'est vrai, nos étrangers accueillis bras ouverts ont les poches pleines et sont... européens, des frères de sang en somme. C'est pas pareil.

Mais tout le monde sait ça et tout le monde s'en fout. Heureusement, il y a une deuxième planète : cap au sud ! C'est un peu le jeu des chaises musicales !!

On peut se consoler en se disant que ces vieux n'en ont, de toutes façons, pas pour longtemps, mais enfin, il y aura bien toujours la relève !

J'ai entendu ce soir l'excellent Magazine de la rédaction de France Culture ( que je conseille à ceux que le sujet intéresse) et je l'ai trouvé remarquable, - c'est vrai que ce qui nous paraissait bon il y a quelques années est tout bonnement remarquable aujourd'hui- , surtout grâce à la présence d'un sociologue qu'on ne laissait pas parler trop longtemps tant son indignation était grande et sa parole rapide et passionnée ; si proche de lui, je buvais du petit lait ! Il n'insistait pas trop sur le fait que déduire que plus pauvre que nous est fait pour nous servir, relève d'un scandale moral, malheureusement universel, mais plutôt sur l'égoïsme d'une telle vieillesse qui touche ceux qui l'ont été toute leur vie ( égoïstes) et pointait en contre exemple tous ces retraités qui s'investissent dans les associations ou une quelconque activité sociale qui met pas mal d'huile dans les rouages de notre société délabrée. L'utilité d'une vie en fait la saveur mais, semble-t-il, certains exilés se sentent utiles à la jeunesse du pays d'accueil.

Je sais, le consensus admet que le tourisme est un business comme un autre, une manière de voir que je ne partage pas ! Il n'y a pas de sots métiers et tout argent est bon à prendre. Réduisons nos ambitions...

Beaucoup de choses ont été évoquées dans le reportage qui introduit la discussion de l'émission : le rapport aux enfants, l'ambiance dans notre pays, des petites pointes de réflexion et de prise de conscience pas piquées des hannetons !

On se demande, à voir ces phénomènes de société ( 25% d'augmentation d'exil de la part des retraités français cette année), ce qu'on peut faire ; le problème est toujours le même, difficulté de juger qui que ce soit, au cas par cas, parce qu'on comprend bien... et pourtant, où va-t-on ? Combien de siècles encore nous faudra-t-il pour éliminer les rois et les oublier ? Se rendre assez civilisé pour se vivre « en société » et non plus, unique et jalousé, solitaire ou en élites, comme les rois ? On nous a bassinés toute notre enfance avec les Princes charmants et la jolie bergère dont le Prince devenait fou amoureux ! Vie de château, vie de rêve ! Personne ne nous a rien dit des mille autres qui ramaient. Personne ne nous a avertis qu'il faudrait nous battre pour garder ne serait-ce qu'un litre d'air pur par jour ; ce n'est pas étonnant, que, ne se contentant plus du peu qu'elles ont, les bergères délaissées aillent voir au soleil si elle ne pourraient pas y être un peu reines. Ce n'est pas étonnant que les bergers cocus aillent voir jeunesse ailleurs, non plus !

Ce n'est pas facile de tout laisser disent-ils ; abandonner amis enfants et petits-enfants ; mais nous sommes bien obligés, ici, c'est plus possible !

Ici c'est plus possible ; ailleurs au sud, c'est plus possible non plus ...qui viennent nombreux échouer sur nos plages. Quel bordel que cette planète où tout le monde vient et va voir si l'herbe est plus verte chez le voisin.

Mais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ; c'est dans nos gènes !

Enfin, ces gens-là ne dérangent pas mon train-train, ce sont les autres qui le font, ceux qui viennent de plus haut, mais je me dis bien fort qu'il est plus que parfaitement inutile de continuer à embrasser le monde, à en espérer l'ombre d'une justice, d'une justesse, d'une authenticité et d'une morale.

Chacun pour soi, à chacun sa merde, on se débrouille comme on peut, si je peux je veux, je le vaux bien, on est jamais aussi bien servi que par plus pauvre que soi, l'eau bleue, coquillages et crustacés...

Ah si ! Il n'y a que le vin et l'alcool qui coûtent chers en Thaïlande. Comme quoi, il n'y a pas de paradis !!

http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-adieu-la-france-je-prends-ma-retraite-au-soleil-2013-11-15

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • bakerstreet bakerstreet 16 novembre 2013 10:04

    Alinea


    Beau cri d’indignation et de colère, comme à votre habitude
    La jeunesse a encore de beaux jours en vous !

     On se joue de nos désirs, de nos attentes en délayant tout ça avec la vanité naturelle, et le besoin de s’affirmer, d’en foutre plein la vue à son voisin, le croit on du moins.....
    Mais je vous parle comme un has been !

    Pas que les marchandises et les pauvres de tous pays pour se télescoper aux quatre coins de la planète, grand jeu des quatre coins allié à celui du monopoly, voilà que nos retraités s’y mettent, recevant un billet de plus à chaque tour, tout en ne repasant pas par la case départ, ni en allant en prison. 
    Ce sont les avantages de l’age et de l’actionnariat. !. 
    Le capital joue sur le désir, pour inventer de nouveaux pas de danse. 
    On appelle ça la danse de la liberté, ça se danse comme la lambada ! 
    Faut laisser le prometteur immobilier mettre les mains sur votre portefeuille, à défaut de vos fesses, et vous laissé aller quand il vous parlera de lagons bleus, de jeunesse éternelle, de vieillesse qui ne finit pas, et des prêts offets par l’agence bancaire. 
    « Vraiment vous payez comptant ? »
    Le mot content est parfois ambigu.

     Les vieux maintenant sont dégourdis. 
    Lourdes et son eau magique ne vaut que pour les américains, ayant bu trop de coca et mangé de frites. 
    La soif de l’exotisme et la lecture de douglas kennedy les envoie à l’autre bout de la planète
    In extento, avec trois ou quatre caisses de déménagement à fond de cale, en plus des sacs vuitton à roulettes
    Car comme vous le dites, finito de partir pour un mois seulement. 
    On ne reviendra juste que pour se faire mettre à l’hopital cochin une prothése de hanche !.
    Car pour les dents, ils font de prix, mais ont tout de même leurs limites !
    Faire gaffe à la qualité des alliages !

    Ces sont des tuyaux sonnants qu’entre emmigrés on s’échange, en deux coups d’oeil au smartphone, où la photo des petits enfants apparait. 
    On ne peut tout de même pas tout avoir, être gagnants tout le temps. 
    Mais ici vraiment les espadrilles, et tout ce qui tourne autour de pieds, en matière de jambes et de mains, c’est vraiment donné. 
    Et ces gens là vous sourient quand ils vous servent !
    « C’est pas comme en france, hein ! J’ me demande pourquoi j’chuis pas parti plus tôt !

     « Savez vous que j’ai vu Fréderic Mitterant assis à la terrasse de café, juste à mes cotés, pas plus tard que la semaine passée ! »
    Même TF1 tous les soirs nous montre ces nouveaux exilés, et ces chercheurs d’aubaine et de bonnes affaires conditionnés, installés dans je ne sais quel nouveau paradis, où l’on ne paie pas d’impot, et où la langouste est véritablement donnée, on ne voit pas pourquoi on se génerait. 
    « Ah ! Et ces bonnets rouges, ça nous a fait bien rigoler, Irène et moi. Ici, le rouge, c’est juste la couleur des voitures de luxe ! Enfin, pas pour nous quand même ! On préfère tout de même la discrétion. Mais ce sont ces gens du golf qui font monter les prix ! Dans quelques temps allez savoir on ne pourra même pas rester ici.
     « Oh ! C’est vraiment agréable !... Ils comprennent très bien le français ! Des gens gentils gentils. On ne manque de rien. Maintenant on peut tout voir en ligne. J’ai gardé mon abonnement à l’obs. ILs ont fait un très bon numéro sur les sexigénaires ! 

    Voilà pourquoi beaucoup partent au bout du monde sans trimer sans la soute à charbon, comme disait aznavour, qui ,nous dit il, paie maintenant ses impots en france, après avoit tant et tant arrosé plus qu’un ciel breton. 
     »Mais en bretagne, la pluie n’arrose que les cons !" Nous disait pourtant Kersauson. 

    « Eh quoi de quoi on s’occupe, pourquoi qu’on n’aurait pas le droit de s’éclater, car enfin il y en de pires. Et toi, t’as jaimais voyagé ? ou t’’es jaloux ! »
    « Non, non c’est pas ce que je veux dire....It’ s an horrible mistacke ! »

    « It’ s an horrible mistacke ! » 
    Et ce n’est qu’un début. On vous regarde comme un gros bon portefeuille en cuir, chargé de rides, qu’il ne doit pas être trop compliqué d’ouvrir !

    « Ah, je vois que vous venez d’arriver. Ne me dites pas comment on s’en aperçoit ! 
    C’est trop facile de voir en vous ! Rien qu’à votre façon de sourire, de faire confiance aux gens du pays ! Ah, ne me dites pas que ce que je n’ai pas dit. Nous sommes évidemment très content, tous, de nous retrouver ici...Viendrez vous nous rejoindre, pour une partie de belotte, tous les après midi. ?
    Ah, oui, vraiment alors, on ne regrette rien, rien de rien ! »

    • alinea Alinea 16 novembre 2013 10:56

      Oh bakerstreet ! Vous êtes en forme le matin ! votre imaginaire reposé d’une nuit pleine de rêves s’étire.. ; et c’est un indispensable contrepoint à la sécheresse amère de mon billet !
      Bravo et merci


    • lloreen 16 novembre 2013 10:06

      Pour changer le monde il faut être soi-même.Un excellent système est le contributionisme et pour rien au monde je n’en voudrais un autre.

      http://www.ubuntuparty.org.za/p/contributionism-part-1-introduction.html?m=1


      • alinea Alinea 16 novembre 2013 11:00

        Ubuntu.. ou le contraire « d’être heureux dans un océan de malheurs » !
        J’imprimerai l’article que vous donnez en lien, parce que je lis mal l’anglais, faute de l’avoir pratiqué pendant des lustres mais le peu que j’ai lu me convient . J’ignorais tout de ce mouvement et je connais des gens que cela intéressera !
        Merci


      • latortue latortue 17 novembre 2013 09:42

        Le fondateur d ubuntu Marc Shuttleworth né avec une petite cuillère en argent dans la bouche ,et qui claque 20 millions de dollars pour allez voyager dans l’espace et satisfaire ses rêves est il plus honorable que les retraités qui partent claquer leur fric ailleurs qu’en France qui sont tout aussi honorable et font vivre beaucoup de gens a leur petit niveau .


      • Fergus Fergus 16 novembre 2013 10:18

        Bonjour, Alinea.

        Aller passer sa retraite ailleurs pour des motifs économiques, c’est prendre plusieurs risques :

        1) Se couper durablement de ses enfants et petits-enfants, eu égard au coût élevé du transport aérien. Se couper également de ses amis.

        2) Se couper de ses racines et du plaisir que l’on prend à parcourir son pays et ses formidables richesses patrimoniales.

        3) Voir le niveau de vie de ce pays augmenter et réduire petit à petit l’intérêt de l’expatriation, sauf à aller encore vers un autre pays à faible coût.

        4) Subir un climat parfaitement déprimant, et parfois difficilement supportable dans la durée (en Thaïlande, les températures varient le plus souvent entre 30 et 38°) Sans parler même de la quasi absence de saisons différenciées.

        Etc.

        Tout cela pour dire qu’il n’y a pas de recette miracle, et que la réalité des expatriations de retraités n’est souvent pas aussi rose qu’on le prétend.


        • alinea Alinea 16 novembre 2013 11:08

          Vous êtes toujours aussi pragmatique Fergus, vous êtes une valeur sûre ! smiley
          Si vous écoutez l’émission, vous entendrez le sociologue faire une rapide description « sociologique » des gens qui partent ; personnellement je n’y vois pas de courage, certains disent : de toutes façons, les enfants, on ne les voit plus ! Et si je comprends bien ce désir de facilité et de plaisir, je m’affole de ce que le monde devient, car une accumulation de désirs égoïstes ne pourra jamais faire lien et les occidentaux qui, par cet égoïsme justement, et par leur avidité, a transformé nos sociétés en enfer pour beaucoup, vont chercher, d’abord pendant les vacances, puis pour leur retraite active, -comptant bien sur un retour en France quand ils seront grabataires parce que, quand même en France c’est mieux organisé pour ça-, du « lien » et de la gentillesse moyennant finance, au bout du monde ; oui, il y a quelque chose qui me débecte !
          Bonne journée Fergus


        • Fergus Fergus 16 novembre 2013 11:47

          @ Alinea.

          D’accord avec vous, malgré le pessimisme qui ressort de votre constat : il s’agit en effet le plus souvent d’une fuite en avant égoïste.

          Bonne journée.


        • Piotrek Piotrek 16 novembre 2013 15:04

          Il existe beaucoup de retraités français et suisses en Grèce.

          Le riche a acheté sa maison et en possède encore une en France, c’est un retraité qui s’est acheté une résidence secondaire et ne cesse de faire des allers-retours (y compris vers des résidences secondaires d’amis à travers le monde) Il consomme français ou qu’il aille car le prix il s’en fout.

          Le pauvre est parti car il n’avait pas le choix, une retraite de 800 Euro ? C’est de facto l’obligation de se couper de ses racines, de son quartier à cause des prix de l’immoblillier : Les petits enfants ? il ne l’ont pas acceuilli car ils sont leur propres problèmes et ont déménagé loin, il y a bien longtemps.
          Quant au climat en Grèce il est idéal

          On peut pas généraliser sur la retraite à l’étranger car les histoires individuelles sont diamétralement opposés


        • Jason Jason 16 novembre 2013 10:34

          Après avoir lu ça, je vais rester dan mon trou en Bourgogne en attendant que le soleil revienne.

          Aux premières lignes de l’article j’ai sauté sur ma brosse à dents et j’ai appelé mon cocher pour seller mon âne et partir, mais la morale m’a vite rattrapé.

          Comment pourrais-je vivre sous les cocotiers avec une taraudante mauvaise conscience ?

          Même au Portugal, ça me paraît trop injuste, et c’est trop loin.

          Car :« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage », etc. Vous connaissez le reste.


          • alinea Alinea 16 novembre 2013 11:16

            Jason, avec un âne, ce n’est pas pareil !! Ne serait-ce que la balade de Stevenson, il y en a pour un moment !!
            Les gens qui partent n’ont pas de conscience, ce sont des purs produits de notre belle idéologie capitaliste ! Trouver l’aubaine en étant un des piliers !!
            Mais nous, nous avons le vin, doux, rouge ou blanc, pour nos longues soirées d’hiver, avec nos noix et nos châtaignes , une bonne musique et des bons bouquins... personnellement j’aurais du mal à vivre loin de la culture méditerranéenne, et j’aime les saisons. La question ne se pose pas de toutes façons ! smiley


          • Fergus Fergus 16 novembre 2013 11:50

            @ Alinea.

            « Les gens qui partent n’ont pas de conscience, ce sont des purs produits de notre belle idéologie capitaliste ! »

            A nuancer malgré tout car une partie des retraités qui s’expatrient le font par réelle passion pour le pays de leur choix, pour sa culture et pour ses habitants. Mais comme les poissons volants, ils ne constituent pas, loin s’en faut, la majorité du genre.


          • alinea Alinea 16 novembre 2013 12:05

            Oui Fergus, je le sais bien ; mais je m’intéressais davantage à cet effet de mode et à cette majorité de gens qui ne savent guère ce qu’ils aiment et qui sont influençables, ici ou ailleurs alors n’est que question d’avantages comparés, dans une offre !


          • latortue latortue 16 novembre 2013 10:52

            qui ne rêve pas de vivre mieux et pourquoi cracher sur les retraités qui se barrent de ce pays de m..... qu’est devenue la France , au Maroc 2000 euros font plus de 22000 dirhams et comment vit on las bas avec cette somme ? renseignez vous et vous verrez.
            bravo a ceux qui ont le courage de partir pour vivre mieux ailleurs , peut importe le pays , si ils le peuvent tant mieux .quand on garde ses attaches en France maison ect les enfants ils peuvent voyager surtout si vous leur payez leur billet vous aussi vous pouvez prendre l’avion quand on voit le prix des billets achetés sur place !!et les amis bien souvent a leur première visite ils viendrons vous rejoindre .
            la France un beau pays c’est sur ,de beau paysages ,mais pour y vivre cela devient problématique ou alors il faut venir d’ailleurs et profiter de tous nos avantages si grassement distribués .
            ceux qui ont bossé toute leur vie cotisé toute leur vie et qui voient la pente fatale que prend ce pays ils préfèrent quitter le navire avant qu’il ne coule avec arme et bagage et je vous engage a en faire de même bientôt il viendrons taxer même vos économies , en 3 ans plus de 64 milliards d’impôt en plus ,ah elle est belle la France !!!!!!! et qui payent la classe moyenne dont fait partie la majorité des retraités la retraite moyenne en France est de 1200 euros donc vous n’avez droit a rien qu’a payer et la fermer de préférence pas de bruit les vieux ça consomme ça raque et ça ferme sa gueule ,et bien non non les vieux ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent ça s’appelle ’’la liberté’’ vous savez ce beau mot gravé au dessus de nos monuments et de nos mairies avec égalité et fraternité laissez moi rire .


            • alinea Alinea 16 novembre 2013 11:26

              Ça ne m’étonne pas de vous latortue ! En tout cas je sais que vous, vous ne partirez pas, en tout cas tant que vous avez votre jument !
              J’ai bien compris toutes les raisons qui font que les gens, sans racines ni liens, tournent autour de la planète pour trouver un paradis, bien vendu, où se poser ! C’est ce que j’appelle « le passage à l’acte » : cette propension, aujourd’hui où tout est argent, à se « payer » son rêve ! Mais ce n’est pas la liberté ça, c’est suivre les injonctions des publicitaires ! C’est au contraire une parfaite aliénation aux désirs artificiels et formatés ! Les voyages, c’est autre chose, c’est aller vers les autres, il n’est qu’à lire Nicolas Bouvier pour se rendre compte que ce n’est pas à la portée de tout le monde !
              Vous devriez lire Michéa, latortue, votre vision s’élargirait : vous ne mettez pas des oeillères à votre jument ? Alors !! c’est elle qui est libre ; plein de caresses à elle, aux endroits où sa peau est si douce... et bonne journée à vous


            • Fergus Fergus 16 novembre 2013 11:55

              Bonjour, La tortue.

              « ce pays de m..... qu’est devenue la France » Diable ! j’ai l’impression que nous ne vivons pas dans le même pays. Car si notre pays a des défauts, les autres également (ne serait-ce que sur la liberté des personnes pour le Maroc que vous citez en exemple), et il en va de même pour les autres, nul pays ne présentant que des avantages. 

              Qui plus est, il est possible en France de vivre dans des coins superbes sans dépenser des sommes excessives comme à Paris.


            • Henri Diacono alias Henri François 16 novembre 2013 12:29

              Allons, allons latortue, comparer la France à un excrément !
              De la goujaterie associée à du vulgaire et de l’ignorance ! Pour avoir vécu brièvement ou plus longuement, à travers bien des pays sur cette planète, je puis vous affirmer - et avec une inébranlable fermeté - que cette France sur laquelle vous vous soulagez est le plus beau pays de la Planète Terre et qui en outre garde à travers toutes ses régions, si différentes les unes des autres, le meilleur art de vivre au...monde ! Et si vous êtes si agacé, c’est que vous même n’avait pas su le constater et que donc vous ne serez jamais heureux...nulle part !


            • latortue latortue 16 novembre 2013 13:22

              Pour mes deux interlocuteurs au dessus je ne vois pas ce que la beauté de la France a à voir la dedans ,on a beau vivre dans le plus beau des palais si le roi est une burne qui appauvris son peuple, le peuple se barre ,c’est ce que font la plupart des migrants venant en France les avantages de notre pays étant loin d’être négligeables pour ces pauvres gens .
               nos retraités de la classe moyenne se barrent ,pas parce que la France est moche mais qu’elle devient irrespirable financièrement parlant .
              il est possible de vivre en France sans dépenser des sommes ect ect non les impôts en France sont idem pour tout le monde sauf pour les impôts locaux .
              j’adore la France j’adore mon pays ,mais je déteste ce qu’il devient et ne vous faites pas plus bête que vous êtes pour ne pas le comprendre en arguant la beauté du paysage qui n’a évidemment rien a voir la dedans .et si vous avez tant voyagé que ça et que vous n’avez pas vue de pays aussi beau et même plus beau que la France ,vous n’avez pas du allez bien loin ou alors vous ne connaissez pas Afflelou .quand au mot M.... il est dans le dictionnaire donc je suppose que le dico reflet de la langue Française est aussi vulgaire .
              Aliena effectivement nous n’avons pas les mêmes lectures et Michea ne fait pas partie de mes auteurs préférés et de loin .quand a ma jument elle m’inciterait plutôt au voyage .ce que j’ai fait cet été avec elle .
              les gens partent pour vivre mieux et ça n’a rien a voir avec la pub et quoi de mieux que de vivre avec les peuples tout en les aidant a vivre car c’est ce que font les retraités que vous salisez ils ne dépensent plus leur fric en France mais dans les pays ou ils vivent ce qui aide l’économie locale .aspirer a vivre mieux n’est ni vulgaire ni critiquable notre chère très chère ’’ dant tous les sens du terme ’’ Europe n’a t ’elle pas voté la libre circulation des biens et des personnes . Nous en sommes là et ce n’est pas finis parce que la plupart d’entre vous ont voté pour l’Europe et c’est cette même Europe qui nous appauvris .


            • thierry3468 16 novembre 2013 10:52

              Je crois que l’auteur n’ pas compris la finalité de tous ces reportages qui nous font croire qu’il faut aller au bout du monde pour bien finir ses derniers jours...Les vieux sont un gisement à exploiter et on est prêt à tous pour leur faire croire que la bas tout sera plus facile ,plus agréable....La Thaïlande ,un climat nirvanesque à 20 ans oui probablement et sur du court terme car 40° à l’ombre à 80 ans ,c’est assez insupportable .C’est étrange ,ils veulent des vieux mais que des vieux riches car la Thaïlande n’octroie des visas long séjour qu’à ceux qui ont un solide compte en banque sinon retour à la case départ.La plupart des étrangers en Thaïlande restent entre eux à parler de leur pays qui leur manque et à picoler ...Certes,on peut voir ça comme une réussite mais se couper de sa famille ,de ses racines n’a rien d’un petit traumatisme .On peut envier ceux qui partent mais les reportages ne nous parleront jamais de ceux qui picolent ou qui rêvent de revenir au pays car ils risqueraient de casser la machine à essorer les comptes en banque des ainés .


              • alinea Alinea 16 novembre 2013 11:28

                thierry : écoutez l’émission ou relisez mon texte !!
                Sinon, bien sûr, d’accord avec vous, et lisez le comm et le lien de Lloren..


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 11:31

                Pour aller dans votre sens, ce qui me choque c’est aussi cette idée que sur place « on se refait des amis », comme le présentent les reportages. Les « amis » comme bien de consommation jetable, drôle d’idée. D’autant que la relation avec les autochtones ne sera jamais débarrassée du rapport à l’argent.


              • spartacus spartacus 16 novembre 2013 11:24

                La plus importante raison des départs est certainement l’amplification socialiste des privations de libertés. 

                Nous avons des bolcheviques au pouvoir. 


                La liberté individuelle disparaît réellement très rapidement. 

                La liberté de dépenser son argent est tous les jours de plus en plus limité.

                La liberté d’entreprendre devient de plus en plus limité. La liberté de vendre limitée. 

                Les Scoop sont les nouveaux Kolkoses. 

                « Social », « solidaire », « écologiste » sont les alibis de la coercition sans cesse renouvelée. 

                On met les revenus du risque ou du challenge au même niveau que les revenus protégés et contractuels.

                Les différences en droits sociaux sont amplifié pour la nomenklatura.

                L’ambition et l’échelle sociale est détruite. Aucun membre de la société civile au gouvernement. On exclu partout la société civile des décisions. Pour le régime général des retraites, les administrateurs comme les consultations se font dans la nomenklatura des régimes spéciaux.

                Les écoles de journalisme forment à l’interventionnisme et à l’étatisme. 
                L’éducation nationale applique le lavage de cerveau Marxiste et amplifie les notions de jalousie sociale. Les sujets des bac Economiques 2013 ont été des œuvres de partialité iniques. 

                Le président a même déclaré publiquement que les protégés de l’état étaient des intouchables comme dans toutes les dictatures socialistes.

                La liberté des prix et la concurrence est scandaleusement remise en cause. Dans le logement. Dans les livres. Amazon est obligé de faire payer les frais de transport. 
                Dans 6 mois ils obligeront les grandes surfaces a vendre 15% plus cher leurs produits pour un autre lobby. 

                Sur un revenu complet de 4000€ le salaire net net est de 2000€. 50% est collectivisé par les assurances sociales « mauvaises ». La moité de son argent est socialisé sans accès à la concurrence et sans que chacun dispose du choix.

                A partir du 1er janvier la complémentaire santé sera obligatoirement collectiviste et choisie par les syndicats dans des conventions collectives. Vous ne pourrez plus choisir. 

                Les dépenses contraintes augmentent avec la pression fiscale. Sur une facture EDF 50% sont des taxes. Le carburant 80% sont des taxes, idem eau, gaz, péages etc...

                TVA, Sodas assurances, et autres ne font que perdre indirectement du pouvoir d’achat.

                La fiscalité de l’assurance vie est remise en cause après la signature contractuelle des contrat et piège la liberté de l’argent placé. Certain en sont a proposer la spoliation des économies mises patiemment de coté pour se protéger.

                Comme dans tous les pays communistes, comme Soljenitsyne les exilés qui ne travaillent pour eux que du 15 novembre au 31 décembre sur une année sont stigmatisé et traités de minables ou de traites. Tous les jours il stigmatisent les talents et s’appuient sur les différences pour rendre tout le monde pauvre et dépendant de l’état.

                Les départs pour des pays plus libres ou plus d’avenir s’amplifient fortement.

                La justice est instrumentalisée pour poursuivre les oppositions. Ils amplifieront les lois liberticides. Ils s’attaquent à Minute avec des alibis détournés, demain ce sera d’autres, des sites internet et même des TV.

                Ils enferment des opposants par arbitraire avant le passage du président. Ce matin on apprend qu’ils ont enfermé une personne qui avait marqué « hollande dégage » sur sa voiture. Qu’ils ont interdit la vente de bonnets rouges au producteur de bonnets. (par contre ils n’ont pas interdit la vente de drapeaux faucille-marteau apologie des crimes communistes).

                Nous irons bientôt vers l’armée contre des manifestant d’ici peu. C’est déjà écrit !

                Ces bolchéviques ont mis en garantie l’argent des Français placé en assurance vie. Ils feront un jour une taxe d’office qu’ils appelleront « solidaire » de 25%. La spoliation des comptes en banque par la force va bientôt arriver.

                La bureaucratie s’amplifie pour créer la dépendance à l’état. Le CICE, règlements ubuesques, etc...Les queues devant les organismes d’état vont devenir la norme.

                Minoritaire, Hollande type sans courage ne démissionnera pas. il deviendra autocrate, faute de pouvoir répliquer à la contradiction. 

                Les chypriotes ne croyaient pas cela possible. Mais ils l’on vu ! 
                Verrons nous les socialistes envoyer l’armée contre des manifestants....c’est fortement probable. 

                C’est toujours comme cela que ça se termine avec les bolcheviques.
                Comprenons ceux qui s’exilent !

                • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 11:34

                  Les français ne sont pas contents du gouvernement, c’est clair. Mais tes ruminations, c’est du délire total et c’est lassant. Je te conseille de consulter.


                • alinea Alinea 16 novembre 2013 11:41

                  Je ne sais que vous dire spartacus ! Vous êtes un véritable bulldozer qui déclame sans cesse ses ressentiments et ses principes libéraux !! Rien à voir avec le sujet ! ( enfin, si ces gens fuient le bolchévisme, alors tout est possible !!)
                  Si vous n’existiez pas, il faudrait sans doute vous inventer !


                • Agafia Agafia 16 novembre 2013 12:09

                  mon pauvre spartacus

                  ça fait déja un bout de temps que les vieux s’exilent en thaï pour leur retraite, ils n’ont pas attendu l ’arrivée des socialos, et meme sous le gouvernement de tes potes libéraux, ils partaient déja.

                  pi faites gaffe cher ami, à force de tourner en boucle, on finit la tête dans le cul.


                • alinea Alinea 16 novembre 2013 12:11

                  petite leçon de vocabulaire capitaine :
                  ressentiment : fait de se souvenir avec rancune, animosité"
                  Bien à vous smiley


                • Robert GIL ROBERT GIL 16 novembre 2013 16:54

                  D’apres sparagus c’est encore et toujours la faute au bolchevisme je crois que l’ on peut lui donner UN POINT STALINE, qu’en pensez vous ?


                • Dwaabala Dwaabala 16 novembre 2013 11:44

                  Bonjour, simplement pour rappeler la citation exacte qui est plus nuancée que le titre de l’article :
                  Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil.


                  • alinea Alinea 16 novembre 2013 12:07

                    Merci Dwaabala, et pardon pour mon infidélité au texte !


                  • cevennevive cevennevive 16 novembre 2013 12:21

                    Bonjour alinéa,


                    « Qu’ils s’en aillent tous ! » ceux qui ne sont pas attachés à leur terre, à leurs pierres, à leurs ancêtres et aux liens qui nous relient tous à nos racines. Ceux qui partent ainsi sont souvent des gens qui ont bien profité de leur vie en France, avec salaire et niveau de vie supérieurs. Donc, nous n’allons pas les plaindre et encore moins les envier...

                    Personnellement j’ai aimé voyager pour rencontrer d’autres gens, d’autres façons de vivre, mais surtout pas pour connaître des hôtels continentaux dont on trouve les mêmes dans tous les pays.

                    Et puis, vous avez raison alinéa, se faire servir avec la hauteur de celui qui a argent et pouvoir, quelle honte lorsque l’on est un minimum humaniste et bienveillant envers son prochain !

                    Je crois tout de même qu’il y a un phénomène de mode dans cette émigration vers les pays du soleil et de la vie à bon marché. On nous en parle trop pour qu’il n’y ait pas un lézard quelque part.

                    Cela me fait penser à ces retraités aisés des US qui « s’enferment » dans des résidences super confortables avec piscine, gardiens et clôtures partout, où l’on ne peut entrer qu’avec des codes et des autorisations. Quelle belle vie !!!

                    La liberté est toujours meilleure partout, même avec la misère, avec le froid ou la pluie, avec les vicissitudes de l’âge.

                    Quant à la chanson d’où est tirée l’expression, celui qui la chante n’a guère connu la misère.

                    Bisous. Danielle.

                    • Dwaabala Dwaabala 16 novembre 2013 12:36

                      Bonjour,
                      Les débuts de C. Aznavour furent difficiles. Il a sans doute côtoyé la misère et en tout cas certainement connu la bohème.


                    • alinea Alinea 16 novembre 2013 13:13

                      Oui cevennevive, qui plus haut a dit que la liberté c’est faire ce qu’on veut ? latortue ? Alors si la prison c’est la liberté, on n’est pas près d’y retrouver ses petits !!
                      Bonne journée Danielle et bisous aussi


                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 15:08

                      Cela me fait penser à ces retraités aisés des US qui « s’enferment » dans des résidences super confortables avec piscine, gardiens et clôtures partout, où l’on ne peut entrer qu’avec des codes et des autorisations. Quelle belle vie !!!
                      Et qui ne supportent plus les cris des enfants ; et qui récitent pourtant en permanence comme une incantation qu’ils se sentent jeunes, au lieu d’assumer ce nouvel âge. Il y a quelque chose de cassé dans les relations humaines.


                    • Henri Diacono alias Henri François 16 novembre 2013 21:04

                      Au fait vous tous est-ce Aznavour qui a écrit les paroles de cette chanson ? Comme toutes celles qu’il a chanté ? Je ne crois pas.


                    • Constant danslayreur 16 novembre 2013 21:16

                      "Au fait vous tous est-ce Aznavour qui a écrit les paroles de cette chanson ? Comme toutes celles qu’il a chanté ? Je ne crois pas."

                      Un peu que c’est bien lui qui a écrit ses chansons, il a même écrit pour Hallyday figurez-vous.



                    • Constant danslayreur 16 novembre 2013 12:48

                      « L’ Algérie devrait bien s’y mettre d’ailleurs, parce qu’il n’y aura pas de la place pour tout le monde et ça finira par des bagarres ! »

                      Au nord du Sahara, pas demain la veille, le tourisme de masse ce n’est pas pour nous, nous sommes paresseux et arrogants... ah mais suis-je bête, vous êtes déjà forcément au courant puisque de vous, que nous l’avons hérité smiley

                      http://www.leparisien.fr/economie/emploi/paresseux-et-arrogants-les-salaries-francais-seraient-boycottes-en-suisse-28-07-2013-3013871.php


                      • alinea Alinea 16 novembre 2013 13:05

                        Si je vous disais Constant que c’était un clin d’oeil exeprès pour vous ? smiley


                      • Corinne Colas Corinne Colas 16 novembre 2013 12:52

                        Allez Alinéa... pour éviter la neurasthénie liée à des reportages ou émissions idiotes patronnées par des sociologues à la noix (je n’ai pas la télé alors je brode mais j’imagine très bien...), un film pour redonner l’espoir et une autre « réalité » : 

                        Indian Palace




                        • Corinne Colas Corinne Colas 16 novembre 2013 12:52

                          ... et envisager une autre « réalité »


                          • alinea Alinea 16 novembre 2013 13:09

                            Bon... Indian Palace ?
                            ( non, le sociologue était très critique, un doute affreux m’assaille : auriez-vous lu un peu vite ? À moins que ce soit moi qui ne détaille pas assez ?)


                          • bakerstreet bakerstreet 16 novembre 2013 14:46

                            Car Wittgenstein a dit


                            « Si vous avez un problème, la solution pour vous en sortir, est de trouver une solution qui exclut le problème ». 

                            Pas un slogan que Séguela reprendrait. 
                            Le monde du spectacle exige des communiquants qu’il se solidarise par une chaine de besoins et de necessités. 
                            C’est le domaine de la souffrance infinie, bien sûr, mais avec des étiquette de prix dessus. 

                            On ne dira jamais assez combien un sac Vuitton peut contenir de souffrance. 
                            Même vide
                            Souffrance de celui que l’on exploite pour le faire
                            Souffrance de celui qui le désire
                            Souffrance de celui qui croit en tirer profit. 

                            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 15:16

                              +1 pour la tirade sur le sac Vuitton.
                              Le désir est souffrance, et sa satisfaction ne laisse que l’ennui. Un petit coucou à Schopenhauer et aux sages orientaux qui l’ont inspiré.


                            • Corinne Colas Corinne Colas 16 novembre 2013 16:17

                              Pardon d’avoir été trop vite... mais oui « Indian Palace » (eau de rose et rigolade en surface seulement), c’est un peu le contrepoint poétique de l’expert faisant « une rapide description »sociologique« des gens qui partent ». 


                              La vie c’est compliquée et parfois même « les mauvaises raisons » qui poussent certains à faire tel ou tel choix, peuvent les amener à de belles découvertes et remises en question, c’est le thème du film qui raconte la nouvelle vie d’un groupe de retraités britanniques en Inde.


                              Ne désespérons pas de l’humain... On nous le montre trop souvent sous ses plus vils aspects quand pourtant il n’aspire qu’au bonheur.

                              Bon week-end...

                               smiley


                              • alinea Alinea 16 novembre 2013 17:45

                                Vous avez raison Corinne, mais où trouver la frontière entre se foutre de tout,- et faire son petit chemin-, et être interpellée par le gogoïsme égoïste qui pourrit le monde ?
                                Avoir confiance, c’est forcément en ce qu’on connaît, personnellement ; et personnellement je connais des pays qui ont été dévastés par les hordes de vieux riches !
                                Bonne soirée itou
                                ( je croyais qu’il y avait un lien sous le gras des mots ! smiley )


                              • Corinne Colas Corinne Colas 16 novembre 2013 16:21

                                La vie est compliquée et non « c’ »  ( et on écrit dessus trop vite aussi... )


                                • Armelle ARMELLE 16 novembre 2013 16:52

                                  Oui des gens s’exilent, fuient leur pays et alors !!!!!! S’ils le font c’est certainement parce qu’ils ont de bonne raisons, lesquelles ne regardent personne !

                                  Vous, les uns qui trouvez des raisons critiquées par d’autres... Mais qui êtes vous pour JUGER ? êtes vous donc irréprochables pour cela ?
                                  La plupart des clowns qui prosent sur ce site, mettent sans cesse en avant la légitimité de la sacro sainte liberté, derrière leur banière socialiste qui d’ailleurs à tendance à prendre un air de bolchevisme agravé, et la critique violemment dès que celle-ci fait sujet qui ne les concerne pas, et seulement parce qu’ils n’en tire pas profit !!!
                                  Mais quand respectera t-on enfin son prochain et cessera t-on ces jugements incessants, c’est pénible, fatiguant et surtout inquiétant car dites moi de quoi de quoi s’agit-il si ce n’est autre que la jalousie ?
                                  Les gens ont le droit de faire ce qu’ils veulent tant que leurs actes ne nuisent pas aux autres
                                  Le sujet était traité correctement, de façon ’’journalistique’’, et bien NON !!! Il en encore fallu que les malades mentaux, les éternelles frustrés ne trouvant les fautes QUE CHEZ L’AUTRE, viennent jeter leur venin faisant ncore une fois une belle démonstration de la mentalité humaine, et l’on voudrait la paix dans monde ? 
                                  ... Pathétique comme dab 





                                  • alinea Alinea 16 novembre 2013 17:47

                                    Je suppose que votre commentaire ne s’adresse pas à moi Armelle ! smiley
                                    Si oui, j’y répondrai volontiers !


                                  • Armelle ARMELLE 16 novembre 2013 18:55

                                    Justement non ALINEA !!!

                                    J’évoquais justement le côté ’’journalistique’’ de votre post, par conséquent sa nature factuelle et descriptive.
                                    J’ai relevé en revanche, dans les commentaires qui suivent, des jugements d’une agressivité aussi terrible que con et méchante, et c’est ce qui m’agace !
                                    Votre papier, que j’ai lu avec plaisir, a encore fait resurgir ce côté humain détestable qu’est la jalousie, sous couvert d’arguments totalement ’bidons’’ que seuls les auteurs ont l’hypocrisie de croire.
                                    Je vais en Thaïlande tous les ans depuis 2007, pendant 1 mois, j’y ai effectivement perçu le mode de vie de certains occidentaux qui s’y expatrient, et qui me dérange énormément voire me dégoûte mais encore une fois je ne juge pas et n’ai pas la légitimité de le faire contrairement à tous ces ’’saints’’ qui se prennent pour je ne sais quoi sur Agoravox.
                                    Dans mes débuts sur Avox, ils me faisaient rire tant je les trouvais..... cons (c’est le mot), aujourd’hui, les donneurs de leçons me saoulent !!! 

                                  • alinea Alinea 16 novembre 2013 19:04

                                    Vous me rassurez Armelle car bien que nous n’ayons jamais eu l’opportunité d’échanger directement, j’ai lu vos posts ici ou là et « ça ne collait pas ».
                                    Mais je me sais tellement écorchée en ce qui concerne le mal le pire qu’à mon sens le capitalisme a fait au monde, que je n’étais pas sûre, forcément, de votre position dans ce domaine.
                                    De toutes façons, je fais la part des choses entre l’individu et l’effet de ses actes ! J’ai même des amis consommateurs !!! ( notez que cela ressemble à d’autres mots... mais ces amis-là ne sont pas noirs ! smiley )
                                    Bonne soirée Armelle


                                  • Armelle ARMELLE 16 novembre 2013 19:48

                                    @Alinéa

                                    ’’ça ne collait pas’’
                                    Vous savez, j’ai une multitude d’amis (es) avec qui nous avons des idées fondamentalement opposées, ce n’est pas incompatible ! bien au contraire car il est bon d’entendre l’argument de ’’l’autre’’. J’ai entre autre des amis (des vrais) capitalistes, idéologie que je déteste tant elle ignore la misère. Cependant je ne crois pas plus pour autant au idées trop belles comme celles que porte le socialisme, elles sont virtuelles et leur réalité ne vit que jusqu’au jour de l’élection. Elle est une idéologie (celle d’aujourd’hui évidemment pas celle de Jaurès) terriblement hypocrite car son seul objectif est de maintenir une certaine misère car c’est cette misère qui constitue son électorat, par conséquent sa raison d’être. 
                                    Moi je crois en l’homme et sa force, sa volonté et sa persévérance. Principe me conduisant à penser qu’il n’est pas respectable d’attendre la main tendue, mais plutôt se dépasser pour construire SOI MEME et atteindre ses objectifs afin de réussir sa vie (et non pas réussir dans la vie, ça c’est pour les bobos sans cervelle).

                                    Bonne soirée à vous aussi


                                  • alinea Alinea 16 novembre 2013 19:51

                                    Si je puis me permettre soleil, il y a deux points de vue qui peuvent coexister : celui de la personne avec d’autres personnes ; de ce côté-là je n’ai jamais eu de problème avec les touristes, ou les spectateurs ou les « passants ». En vacances, ce qui est bien, c’est que globalement les gens sont cool.
                                    Et puis il y a le point de vue politique, qui ne nous touche pas forcément dans le quotidien ; cependant quand j’aborde le problème du tourisme, d’un point de vue politique, je m’aperçois que c’est une horreur du capitalisme et vous aurez beau dire, c’est un « mode » de décompression consumériste et extrêmement destructeur de sociétés. Qui plus est, passablement douteux au niveau de l’équilibre de l’individu !
                                    Mais assez causé, à la vôtre !


                                  • Armelle ARMELLE 16 novembre 2013 20:17

                                    Bonjour SOLEIL,


                                    Oui, il y a des gens imbuvables et pour conforter Alinéa dans son amorce de sujet, et bien je dirais qu’il a des gens de droite, de gauche comme du contre qui sont imbuvables
                                    Ce sont les homme qui font les idées et non les idées qui font les hommes

                                    Et j’en reviens à votre propos quand à ces populations débiles qui font preuve d’une condescendance puante à l’égard de ceux qu’ils nomment les ’’pecnos’’, 
                                    Je vais vous en raconter une qui est véridique Soleil, je vous jure que c’est vrai ;
                                    Un parisienne de 22 ans en vacances dans ma cambrousse, (région de Tours à l’époque), étant tous invité à dîner chez le voisin s’est vue demander par celui-ci d’aller chercher quelques pommes de terres dans le champs d’à coté. Son aller retour très rapide fut alors clos par une question ; ’’Mais où est l’arbre ?, je ne le trouve pas, vous me faites marcher !!!’’ 
                                    A ces mots, j’ai choisi mon camp... et le nombrilisme parisien me fait vomir !!!

                                    A bientôt cher Soleil

                                  • alinea Alinea 16 novembre 2013 20:36

                                    Je ne suis pas socialiste vous savez Armelle ! L’anarcho-socialisme peut-être ! mais si utopique qu’aujourd’hui, je navigue à vue. Assez proche des gauches quand même mais convaincue que rien ne se fera sans une quête de l’homme, sur lui-même. Il n’y a pas d’idée toute faite, même cousue main , qui convienne ; en revanche toutes ces idées, des plus pragmatiques aux plus utopiques, sont intéressantes et peuvent apporter de l’eau au moulin de notre évolution !......


                                  • alinea Alinea 16 novembre 2013 23:58

                                    Armelle, si vous revenez..
                                    Je suis longue à la détente et il m’a fallu marcher dans la nuit, sous cette pleine lune magnifique, pour que mes neurones se mettent en lien !
                                    J’ai peur qu’il y ait malentendu : quand j’ai dit « ça ne collait pas » je pensais que l’idée que je m’étais faite de vous, et le souvenir que j’en avais, ne collait pas avec votre comm assez agressif ; c’est pourquoi j’ai eu un doute sur le fait que j’en étais le destinataire. Mais pas du tout que « ça ne collait pas » entre nous !
                                    En effet, de manière inconsciente ou à peu près (!), je pensais que si j’appréciais vos commentaires, ce que je pensais et disais ne pouvait pas provoquer votre colère !!
                                    Cela a fait lien en me remémorant votre réponse, à ma réponse !!
                                    Un malentendu n’est pas forcément très grave, mais s’il peut être levé !
                                    Bonne nuit , il est tard !!


                                  • Armelle ARMELLE 17 novembre 2013 15:16

                                    ’Tiens revoilà ma copine Armelle. Ou mon copain, que sais-je.’’
                                    Ha mais je n’avais pas lu les grandes interrogations de mon ami Soleil !!!
                                    Il est vrai que c’est terriblement existentiel tout cela !
                                    Je vous laisserai alors dans ce mystère cher ami, mais enfin sachez que cela ne m’empêchera guère de dormir, même si je suis qqe peu surprise. 
                                    Et qui me dit que vous n’êtes pas vous même une femme ? Internet est un formidable espace pour jouer à cache cache. Certaines jeunes filles en ont payé le prix fort face à de pervers personnages plus proches de la bête que de l’humain...l’instinct primitif est toujours en l’homme, seul suffit un environnement favorable, occultant l’identité pour que ressortent ses aspects prédateurs et dominateurs...Enorme tromperie et cause perdue en même temps cela dit quand on constate depuis un demi siècle l’INDISCUTABLE supériorité intellectuelle de la femme, que l’on devrait voir bien plus souvent dans les couloirs du pouvoir plutôt que dans ceux des bordels...
                                    L’homme aura programmer sa perte de par sa perfidie, sa bassesse et sa profonde bêtise...Le problème est qu’il n’a même pas conscience qu’il emmènera dans son sillage l’être pure et divin qu’est la femme





                                  • Karol Karol 16 novembre 2013 16:57

                                    Bonjour Alinéa,

                                    Par ma vie professionnelle qui m’a conduit dans des contrées exotiques, j’ai eu l’occasion de croiser ce genre de touristes qui jouent aux riches chez les pauvres, en venant se dorer la pilule au soleil, six mois de l’année. Pour la plupart il s’agit que d’une délocalisation temporaire de son petit chez soi en profitant des services locaux à moindre coût et du soleil gratis, ce qui il est vrai n’est pas négligeable. Une fois passée le tour touristique habituel, la curiosité s’éteint et les échanges avec la population et réduite au minimum.On déroule sa petite vie avec ses petites habitudes, en parlant du pays et en cassant du local que l’on trouve rarement à la hauteur des attentes. Bref, trop souvent on reconstruit un mur de verre dans son cerveau et on se contente d’un comportement de « cons sots mateurs » d’un exotisme à bon marché. On délocalise son petit « chez soi », un point c’est tout.
                                    Bien sûr il y a toujours des exceptions, elles souvent le fait de solitaires qui pour des raisons personnelles, sont disponibles pour de nouvelles aventures humaines.


                                    • latortue latortue 16 novembre 2013 17:09

                                      c’est sur pourquois quitter la France désormais, une proportion énorme de la population pense dépendre davantage de l’État et y gagner plus que ce qu’elle perd en impôts et taxes. en France, on plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts .

                                      http://www.contrepoints.org/2012/12/24/109151-pourquoi-il-faut-quitter-la-france

                                      la liste est longue chacun défend ses petits avantages et critique le petit copain qui voudrait améliorer son quotidien peut importe la façon d’ailleurs en partant ou autrement .



                                    • Jason Jason 16 novembre 2013 17:43

                                      Karol,

                                      Vous ne savez pas si bien dire. J’ai vécu tout ça, heureusement peu de temps.

                                      C’est le défi du voyage, du déplacement, de la délocalisation (mot à la mode).

                                      Ce qui me frappe toujours, ce sont les terrains de camping où les gens font sous une toile de tente, ou dans un camping-car, ce qu’ils font à la maison : les courses, la cuisine, le ménage, les journées dans le désoeuvrement, ce qu’on appelle les vacances. Avec en sus un bain de mer ou une course en montagne. Et c’est tout. Le dépaysement consommable, jusqu’à la prochaîne fois.


                                    • alinea Alinea 16 novembre 2013 18:01

                                      Bonsoir Karol,
                                      J’ai rencontré aussi des coopérants en Afrique ! mais pas envie d’en parler, c’est la misère !
                                      Indépendamment du ressenti personnel, plus ou moins attachant ou intéressant, l’effet du nombre est dévastateur. Il semblerait, sur ce fil, que certains pensent être unique et que le choix de Pierre ou Paul concerne Pierre ou Paul, et ne s’inscrit nullement dans un mouvement plus vaste ! Je n’ai jamais rencontré personne qui avait cette conscience là, trop inhibante de leur plaisir. Quant à moi, et j’étais jeune pourtant, je n’ai pas poursuivi ma « carrière » pour cette unique raison ; mon séjour en Afrique a été initiatique, pour le coup !


                                    • marmor 16 novembre 2013 17:24

                                      Avant, le problème ne se posait pas, les enfants prenaient en charge les parents, qui les avient élevé. Aujourd’hui, dans le meilleur des cas, c’est la maison de retraite, le mouroir, qui coûte très cher. Quand vous ne pourrez plus vous suffire, il faudra bien quelqu’un qui vous « serve », comme vous dites, et ça coûtera cher à la société, ce qui n’est pas le cas des expats, qui payent pour ça. Après avoir bosser plus de quarante ans, les gens ont bien le droit d’aller dépenser leur retraite où bon leur semble, sans qu’on leur jette à la face des manières de colons, ou des abus sécurité sociale à laquelle ils ont cotisé toute leur vie ! Je suppose que pour vous comme pour moi, le problème ne se pose pas faute de moyens, mais je ne suis pas jaloux. J’espère pour vous que l’impotence venant, il y aura un membre de votre famille qui se mettra en congé pour vous servir aux besoins quotidiens de la vie, sinon il vous restera la possibilité d’aller mourir seule dans la montagne, à condition de pouvoir y aller .
                                      Bien peu de gens ont les moyens ou le désir de « s’encombrer » de leur propres vieux, et ces vieux, qui le comprennent et ne veulent pas dépendre de leurs enfants, les gêner dans leur carrière, s’en vont ailleurs, la boule au ventre, fanfaronnant que c’est mieux ailleurs. Ce volet du problème ne vous a pas effleuré ?


                                      • alinea Alinea 16 novembre 2013 17:55

                                        Non, pas le moins du monde Marmor, parce que les gens dont je parle rentreront en France quand ils seront dépendants.
                                        Ceci dit, je sais bien que nous sommes peu nombreux à nous désoler de la destruction des cultures étrangères, sous le joug du fric du capitalisme, mais surtout, du service à moindre coût.
                                        Vous auriez pu me dire qu’il y en a pas mal, en France, qui se font servir par des boys importés et planqués, pour un bol de riz par jour et un coup de pied eu cul. Je suis croyez-le bien, désolée de ne pas être moulée dans la pensée dominante et de ne pas voir la liberté dans le caprice des consommateurs ! Ceci dit, il est vrai que ceux qui y restent assez longtemps auront peut-être une fulgurante illumination !!


                                      • alinea Alinea 16 novembre 2013 18:33

                                        Sabine ! Je ne dis pas que cela n’existe pas ailleurs !! Je dis que cela aurait été une réponse plausible de la part de Marmor !
                                        L’esclavagisme existe ; très bien ! est-ce une raison pour s’y fourvoyer ?


                                      • alinea Alinea 17 novembre 2013 12:10

                                        relisez votre post plus haut Sabine, et honnêtement posez vous la question de savoir s’il s’agit là d’une discussion ! Vous tirez un fil anecdotique par rapport au sujet traité, même si dans la vie c’est, en effet beaucoup plus important ; que voulez-vous que je vous réponde ?
                                        Nous parlons de l’émigration des vieux occidentaux qui trouvent que la vie est moins chère ailleurs ! Je trouve ça immonde comme l’exploitation qui est faite de cette main d’oeuvre ! Je ne sais pas si je trouve ça immonde parce que j’ai un grand vide intérieur ou s’il s’agit d’écrire pour écrire. Les pragmatiques disent : le monde est comme ça, on n’y peut rien et chacun fait ce qu’il veut ! C’est léger comme argument et comme implication politique, non ? Mais c’est ainsi que pense la quasi unanimité des gens ! Alors ne parlons plus de rien ; pour ce qui est d’écrire, vous avez un peu raison, j’adore ça, ce n’est pas un travail contraint, c’est mon entière liberté ; mais je ne vois pas comment il en serait possible autrement ; donc là aussi, je suppose que vous voulez dire - mais vous l’aviez déjà fait- que j’écris pour ne rien dire.Cela met en appétit pour la discussion !
                                        Bon dimanche Sabine, ce soir je vais à une exposition de Bernard Bouyé : vous le connaissez ? Ce que je connais de ses photos me plait beaucoup...


                                      • alinea Alinea 17 novembre 2013 14:53

                                        Absolument Sabine, ces petits vieux de mon âge, qui n’ont pas manqué pour la plupart de s’enrichir sur le travail d’autrui et qui pensent que la main d’oeuvre à bon marché, c’est toujours bon à prendre ! Immonde aussi l’absence de morale et de conscience politique, l’égoïsme qui se pose en droit et qui fait la marche du monde ! Immonde également son acceptation par les bien-pensants !
                                        Quant à mes immondices, elles n’ont jamais spolié ni exploité personne, et je m’en accommode !


                                      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 17 novembre 2013 14:57

                                        Dommage qu’il manque ici l’avis des hôtes.


                                      • alinea Alinea 17 novembre 2013 15:27

                                        Quels hôtes pepe ? les expats ? Mais je l’ai l’avis des expats.... !!


                                      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 17 novembre 2013 15:31

                                        L’avis des populations qui reçoivent, bien sûr.


                                      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 17 novembre 2013 15:45

                                        Alinea, au passage, puisque tu refuses les oeillères, Je voudrais porter ton attention sur la situation au Bhoutan, que tu mentionnais semble-t-il comme pays résistant à la « contagion ». En fait, derrière le rideau du bonheur national brut, se cache une réalité moins reluisante :
                                        http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/27/le-bhoutan-le-royaume-du-bonheur_1578051_3232.html
                                        Il faut toujours se méfier des images d’Épinal.
                                        Bonne lecture


                                      • alinea Alinea 17 novembre 2013 15:49

                                        Bien sûr, je suis bête, pardon ! j’étais tellement branchée sur autre chose.
                                        Je suis sûre qu’elles sont contentes ; la conscience n’a aucune raison d’être plus vive d’un côté que de l’autre. Les petites sociétés insulaires et fragiles qui ont déjà succombé, elles, bien sûr ,n’ont plus que leurs yeux pour pleurer ; mais les Thaïlandais, Laos, sont des sociétés qui ne sont pas dupes et accceptent leur sort tant que ça marche comme ça. Mais on voit, ouf, les petites mains Bengali, viets ou chinoises, se rebiffer ! Tout le monde sait néanmoins que l’esclavage domestique est celui dont la longvité dépasse tous les autres, et pour cause ! Point de rassemblement ni de cohésion, juste une plus ou moins douce servitude !!!!!
                                        Alors oui, les vieux ont raison d’en profiter ; ils le méritent bien, n’est-ce pas Sabine ? smiley


                                      • alinea Alinea 17 novembre 2013 15:51

                                        Merci pepe, je regarderai ça tout à l’heure.
                                        Ce n’est pas une image d’Épinal, mais des reportages et articles lus il y a bien longtemps, qui sont restés figés dans les tiroirs de ma mémoire et qu’il est bon, j’en suis sûre, de dépoussiérer !


                                      • sls0 sls0 18 novembre 2013 06:15

                                        @ Pepe
                                        Bonjour de la République Dominicaine.
                                        Si par hôtes vous entendez expatrié j’en suis un.
                                        J’habite sous les tropiques, ça fait rêver, si j’y réside c’est parce que j’aide un peu les gens. Aznavour chantait que la misère est moins pénible au soleil, coté facture de chauffage oui mais elle est beaucoup plus présente.
                                        Ce qui m’a fait quitter l’Europe c’est ce cocon sécuritaire qui y est trop présent et j’avais pas envie de parler de prostate, de cholestérol ou délinquance au bistrot du coin.
                                        Comme j’ai un profil « ONG » sur l’ile d’Hispagnola il y a de quoi faire et en étant dans le pays on est peut être plus efficace et ça évite des frais d’avion.
                                        On change surtout sa façon de voir, l’important ici n’est pas l’important tel que je le concevais en France.
                                        Je paie mes impôts en France sauf la CSG et la CRDS.
                                        Dans mon petit paradis il y a des plages superbes où je vais une fois tout les trois mois, il y a des cocotiers, 23 fois plus de meurtres qu’en France. Pour les soins c’est plus hasardeux. Le beurre et l’argent du beurre ça marche pas toujours.
                                        La vie coute trois fois moins cher, on vit très bien mais à la dominicaines, si ont garde des habitudes de la France c’est plus cher.
                                        Comme je fais en sorte que le quartier et l’école vive dans de bonnes conditions à la fin du mois il reste pas grand chose sur le compte mais comme je m’en fous du fric ça ne me dérange pas de trop, genre de luxe qu’ici on peut pas se permettre.
                                        Je me dit toujours si tu sers à rien tu n’as qu’à crever donc ma fin de carrière sur terre je la vois pas trop comme grabataire en France. Si on aide les autres on est valide plus longtemps ça compense.
                                        Ce qui me dérange vraiment ici c’est les 11% de mineures enceintes.
                                        Une chose que l’on ne sait pas avant de partir c’est qu’en partant de l’Europe c’est pour atterrir dans un désert culturel surtout en Amérique latine, la vedette ici c’est J.C. Vandamme, pas Pedro Almodovar, avec le couscous et les restaurants chinois ça manque. J’ai mangé de la baguette il y a 8 mois de ce coté là c’est bon.

                                        Je pourrais aussi vivre à Las Terrenas l’endroit qui fait rêver les français vis à vis de la RD. J’aurais une villa avec piscine, la femme de ménage que je paierai 150€ par mois, j’aurais ma petite jeune de 20 ans derrière mon quad.
                                        Mais je serai obliger de parler du prix du camembert en plus de la prostate, du cholestérol ou de la délinquance au bistrot du coin.

                                        La Thaïlande est attirante, il y a un village où il y a tout à faire eau potable, électricité route....

                                        L’émission grâce à internet je l’avais écouté, j’aime france culture mais l’émission m’avait un peu déçu, manque de consistance, le sociologue j’aurai aimé qu’il sorte de son bureau et de ses concepts pour voir sur place (n’est pas Bourdieu qui veut)

                                        Ai-je des scrupules à dépenser de l’argent ici, aucun j’en aide trois fois plus. Brassens disait : « les cons sont ceux qui sont fières d’être né quelques part ». Je le rejoint là dessus. Depuis 83 que je m’était dit : j’aide en France, à la retraite à l’étranger. Vu la date de la décision il ne faut pas me compter dans les exilés déçu par la France.

                                        Autre avantage d’être expatrié comme certaines discussions de révolutionnaires de salon comme on peut en voir ici peuvent paraitre puériles, moins de paroles, de théories, des actes, du concret ou on la ferme.
                                        Bonne semaine. 


                                      • lloreen 16 novembre 2013 18:12

                                        Je suis toujours très étonnée que les personnes acceptent toute initiative (parti,système, avantage,)pourvu qu’ elle soit « moins pire » que ce qu’elles connaissent sans jamais envisager ce qu’il y a de meilleur.Personne ne se pose jamais la question de savoir quelle est la légitimité de ceux qui décident pour les autres,imposent leurs (mauvaises) solutions aux autres alors que pour elles-mêmes,elles n’ envisagent que le meilleur...Un peu étrange, ne trouvez-vous pas ?

                                        Ce qu’ il y a de merveilleux en Thaïlande c ’est qu’ il n’ est pas possible d’ être propriétaire de la terre.C ’est ce qu’ il y a de plus naturel au monde.
                                        Pourriez-vous me dire qui peut prétendre posséder la terre ?Pour pouvoir posséder quelque chose, encore faut-il l’ avoir crée.Et je ne crois pas que n’ importe quel promoteur où qu’ il soit puisse avoir une quelconque légitimité à vendre ce qui par essence ne lui appartient pas.

                                        Le malheur pour les thailandais veut que les victimes du capitalisme en personne, après avoir servi d’ esclave à un système qui les a exploités jusqu’ à la moelle en soit réduits à être trop pauvres pour finir leurs jours là où elles ont vécu et créé leur foyer...et vont chercher un endroit où des plus malheureux qu’ elles vont exploiter des gens encore pas trop pourris par le système pervers dont elles font les frais, en semant la contagion là où ces personnes sont encore à peu près préservées.
                                        C’ est pire que désolant.C ’est innommable.


                                        • alinea Alinea 16 novembre 2013 18:30

                                          C’est cette contagion qui me noue les tripes ! J’ai toujours pensé que la colonisation ( armée) à côté, n’était rien ! Les Thaïlandais se protègent, ainsi que les Maoris dans le Pacifique ; ils ont , je l’espère, une culture assez solide pour résister ; mais d’un autre côté, on a le Bouthan ! et quelques tribus indiennes du côté de Panama qui elles, refusent !
                                          C’est vrai qu’il est trop tard pour trop d’endroits dans le monde ! et cette perte, comme la perte de la bio diversité, cette perte de l’étrange étranger, qui « se mérite », et pas par de l’argent, est atroce, ce qui n’a pas l’air, néanmoins de déranger plus que ça !


                                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 18:38

                                          Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva
                                          des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de
                                          crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au
                                          genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses
                                          semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez
                                          que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne.
                                          Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité
                                          parmi les hommes



                                        • alinea Alinea 16 novembre 2013 18:43

                                          Bonsoir pepe...
                                          Mais ça ne s’est pas passé comme ça ! Des gens se sont installés, d’autres sont venus qui les ont pillés puis asservis... les pillards sont devenus les Seigneurs, ( ils ont attrapé la majuscule un peu plus tard) et les asservis le sont restés.
                                          Maintenant, ceux qui furent asservis peuvent, sans trop de tracas et aidés par des conseillers professionnels, aller ailleurs se faire servir ! Elle est pas belle la liberté ?


                                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 19:08

                                          Des pillards, il y en aura malheureusement toujours. Les vrais problèmes surgissent quand le butin devient héréditaire, et quand les usurpateurs deviennent les gardiens de la loi. A partir de là certains naîtront maîtres, les autres naîtront valets. Et les premiers inventeront un ascenseur social factice pour anesthésier les seconds.


                                        • alinea Alinea 16 novembre 2013 19:14

                                          pepe :
                                           Je croyais qu’on avait pourtant « tranché » ce problème en 1789 !
                                          Eh bien non ; on trouve toujours un truc pour détourner le privilège, et ça revient au même ! Faudra-t-il recommencer, encore et encore ? Quelle fatigue !!


                                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 19:25

                                          Eh oui Alinea, c’est comme ça ! Parce que la frustration et l’envie existeront toujours, il y aura toujours quelqu’un pour essayer de profiter de son voisin. Alors de temps en temps il faut faire le ménage. Les révolutionnaires d’aujourd’hui enfanteront les nantis de demain. C’est l’éternel retour.


                                        • Henri Diacono alias Henri François 17 novembre 2013 06:23

                                          Allons, allons, Pepe, Alinea, lloren et ...moi-même, cessons de nous tracasser de nous pourrir la vie au spectacle de la misère, de l’envie, du mensonge,du vol et du meurtre. Essayons et nous le pouvons, de nager dans ce que les autres, tous les autres qu’ils soient thaïlandais, chinois, teutons,gaulois,protestants ou catholiques et musulmans à la fois, juifs aussi, ce que tous ceux là et d’autres appelleront « égoïsme » et que vous comme moi nommerons « protection de soi ». Il faudra bien un jour vous convaincre du statut pour le moins paradoxal de l’espèce dans laquelle se débattent depuis tant de millénaires et se débattront encore longtemps les individus qui la forment. Nous ne sommes que des individus. Des individuels. Pas des égoïstes. Nos gênes,nos neurones nos façons de penser se rencontrent quelquefois mais ne sont pas identiques. Et ne le seront jamais. Alinéa, pensez à vos châtaignes (ce qui peut me faire croire que vous avez fait votre trou dans cette merveilleuse île qui mérite amplement son qualificatif de Beauté) tout en continuant à crier et donc soulager le trop plein de votre souffrance, ici sur ce site qui est justement fait pour cela. Comme je le fais en chérissant et protégeant - à ma façon - ceux qui me sont très chers et qui se comptent à peine, ou même pas, sur les doigts d’une seule main.
                                          Bonjour à vous trois. Chez moi il est un peu plus de 6 heures. Le dimanche. Jour du Seigneur comme...ils disent.


                                        • bonnes idées 16 novembre 2013 19:02

                                          Vous nous parlez tous du soleil et bien profitez en car il est de plus en plus difficile d’avoir un ciel d’un bleu éclatant. Il était magnifique aujourd’hui identique à celui de mon enfance.


                                          • alinea Alinea 16 novembre 2013 19:52

                                            Où êtes-vous donc ? Pas de soleil chez moi aujourd’hui, mais une douceur de l’air, et une pleine lune, au coucher du soleil, qui vaut tous les détours !!


                                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 20:45

                                            Oui, ça peut valoir toutes les fortunes du monde, et pourtant on ne peut pas le posséder.


                                          • lloreen 16 novembre 2013 19:55

                                            Il est tout à fait possible de vivre en symbiose avec le contributionisme.Je vous mets en lien quelques vidéos où ce système est très bien expliqué.
                                            Ceux qui ne veulent plus faire les frais du système capitaliste et de tout autre système d’ailleurs où on utilise de l’ argent peuvent à n’ importe quel moment faire le choix de changer de mode de vie.

                                            http://www.youtube.com/watch?v=qIo2etWlnDM


                                            • lloreen 16 novembre 2013 20:07

                                              Inutile de s ’expatrier avec le contributionisme.Il s ’agit de vivre sans argent, car la valeur c’ est NOUS.Pas des morceaux de papier coloré.Et n ’ importe où sur cette planète.Là où vous êtes


                                              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 16 novembre 2013 20:21

                                                Oui, partir au soleil, peinard, tranquille !

                                                Mais j’hésite...

                                                Gaza, Tripoli, Damas ?

                                                Qui peut m’aider à choisir ?


                                                • alinea Alinea 16 novembre 2013 20:30

                                                  On m’a dit que Damas était une fort jolie ville ! les gilets pare-balles et les casques ne sont pas fournis à l’aéroport ! il vaut mieux prévoir.
                                                  Mais la Syrie est une des plus vieilles cultures du monde et le climat est très correct !


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2013 09:59

                                                  Les retraités ont bien le droit d’aller où ils veulent, on ne va pas recommencer avec l’URSS, à empêcher les gens de se déplacer... Le Polit bureau, c’est terminé, ils vont où ils veulent.

                                                  La question des salaires dans ces pays est bien plus préoccupante, ce qui ne gène guère les consommateurs français...

                                                  Chaque fois que vous mettez les pieds dans un commerce en France, vous profitez aussi sans vergogne des prix bas, grâce aux salariés du Bangladesh, de Tunisie ou d’Éthiopie, ou simplement des bas salaires dans les ex-pays de l’ Est, où nombre d’entreprises françaises ont délocalisé leurs productions.

                                                  L’esclavage et la colonisation continuent dans le monde entier, vous en profitez tous les jours, sans crise de mauvaise conscience, apparemment. Seuls les retraités exploitent la misère, rêve !


                                                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 novembre 2013 10:10

                                                    « Les retraités ont bien le droit d’aller où ils veulent »

                                                    ts ts ts.. Vous avez de la famille dans les colonies, Fifi ?

                                                    Je considère pour ma part le contraire, et suis choqué par ce néocolonialisme qui apparaemment ne s’assume pas.
                                                    Allons chercher ailleurs ce qui est inaccessible au commun. Sortons de la Cité. Facile.
                                                    C’est vrai après tout, pourquoi que les riches, comme Depardieu ou Arnaut ?
                                                    On est toujours le nanti de l’autre, mais nos regards portent vers celui qui a plus.

                                                    J’espère que ces retraités, touristes sexuels ou touristes tout-court ne finiront pas la gorge tranchée dans une révolution locale, ou otages aux mains des frustrés locaux, mais à mon humble avis, C’EST TOUT CE QU’ILS MERITENT, désolé.


                                                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 novembre 2013 10:20

                                                    Ah ! j’oubliais... Bel article Alinéa, un plaisir, merci.


                                                  • alinea Alinea 17 novembre 2013 10:39

                                                    fifi : le retraités ont le droit d’aller où ils veulent, comme tous ceux qui ont les moyens ; je prends donc le droit de dire ce que j’en pense !
                                                    À part mon ordinateur japonais, et j’ai attendu un certain âge pour passer le cap de rentrer dans cette mêlée, je ne possède rien de directement issu des petites mains exploitées ; bien sûr les fringues, mais on me les donne ou je les prends au fripes ! Je suis extrêmement vigilante sur tous ces points, et même ma bouf vient du commerce bio équitable ; je suis anticonsommatrice depuis plus de quarante ans !! Eh oui fifi, il y a des gens qui ont une conscience sur cette planète et qui font ce qu’ils peuvent ! Alors votre petite leçon de morale à cent sous, vous vous la mettez où je pense !


                                                  • alinea Alinea 17 novembre 2013 10:40

                                                    Merci Emmanuel


                                                  • egos 17 novembre 2013 13:54




                                                    « Or il n’est pas d’horreur au monde qui surpasse
                                                    La froide cruauté de ce soleil de glace
                                                    Et cette immense nuit semblable au vieux Chaos »

                                                    - De profundis clamavi -

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès