• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La limitation à 80 km/h a sauvé 349 vies sur 20 mois

La limitation à 80 km/h a sauvé 349 vies sur 20 mois

 

Le conducteur Français est par nature un râleur qui a souvent le sentiment d'être pris pour une vache à lait, ce qui peut expliquer son caractère réfractaire aux réformes du code de la route et ses colères contre ces élites qui ne tiennent pas toujours bien la route. Cependant, rares sont ceux qui le 9 janvier 2018, après l'annonce du Premier ministre Edouard Philippe qui confirmait la limitation de vitesse à 80 km/h, qui doutaient sincèrement que cette mesure très impopulaire ne sauverait pas des vies. Il y a bien sûr des exceptions.

Pour être tout à fait juste, le cycliste est le plus rouspéteur, et pour cause, son bol d'air quotidien contient des quantités considérables de particules fines rejetées sans modération par nos chères autos. Bien que devenue une espèce protégée dans certaines municipalités, les cyclistes parviennent difficilement à pédaler sans avoir la peur au ventre, lorsqu'ils se déplacent dans les rues puantes, pétaradantes, enfumées et dangereuses de leur ville. Heureusement, peu de cyclistes circulent hors agglomérations, là où le chauffard alcoolisé s'amuse à réduire les populations de hérissons, lapins, crapauds, sans oublier les chats. La route n'est pas un cimetière uniquement pour les êtres humains.

Le lecteur attentif devra toujours avoir à l'esprit que nous vivons une situation sanitaire particulière. Aussi, prudence avec les chiffres donnés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), concernant l'évaluation de la limitation de vitesse à 80 , "initialement prévue sur une période de deux ans, concerne finalement une période de 20 mois, du 1er juillet 2018 au 28 février 2020. Le Cerema a donc décidé d'exclure du bilan les mois de mars à juin 2020". Pour ne pas fausser les calculs.

Car, comme vous le savez, les chiffres sont magiques, vous pouvez les additionner, les multiplier ou les diviser, vous ne les verrez jamais se plaindre, c'est ce qui fait la beauté des mathématiques. Pour autant, ne tombons pas bêtement dans le conspirationnisme, tous les chiffres concernant le passage du 90 au 80 ne sont pas manipulés ou faux, mais il n'est pas interdit de douter d'une réalité qui peut être enjolivée pour les besoins de la cause.

Prenons comme exemple, "l'allongement des temps de trajet qui est en moyenne de 1 seconde par kilomètre. Dans 19 % des cas, il a été observé non pas une perte de temps, mais un gain". Donc, en roulant moins vite, dans 19% des cas vous arrivez à destination plus tôt... Quelqu'un pourrait-il expliquer ce prodige ?

Observons maintenant le "suivi des vitesses pratiquées en continu depuis mai 2018 sur un échantillon de routes à double sens de circulation et sans séparateur central fait état d'une baisse de 3,3 km/h des vitesses moyennes de l'ensemble des usagers." Ce qui voudrait dire que la vitesse moyenne n'a pas baissé sensiblement et que malgré tout nous aurions économisé 349 vies, voilà qui est assez surprenant. Le chauffeur moyen serait-il devenu plus prudent ? Pas du tout, nous avons le même nombre d'accidents corporels, mais la limitation "a eu un effet sur leur gravité, le nombre de personnes tuées rapporté au nombre d'accidents sur le réseau considéré ayant baissé de 10%". 

"Cette baisse sensible de la mortalité routière n'est observée que sur le réseau concerné par l'abaissement de la vitesse autorisée. Sur le reste du réseau, la mortalité routière a augmenté par rapport à la période de référence (+ 48 décès)".

Sans trop de surprise, nous pouvons remarquer que la peur du gendarme a presque complètement disparu, ce que tout le monde peut constater avec l'augmentation des agressions et des morts de policiers. Les radars, ces monstres froids et sans pitié avec ceux qui chaussent les godasses de plomb une fois au volant, mais aussi avec ceux qui roulent et pensent à autre chose, sont également matraqués ou peinturlurés, pas toujours en jaune. Ce qui peut expliquer en partie que "58 % des conducteurs de véhicules légers circulaient encore au-dessus de 80 km/h, dont 23 % au-dessus de 90 km/h.

Par contre, "le Cerema n'a pas constaté d'impact négatif de la mesure sur la fluidité du trafic, et notamment pas d'augmentation du nombre de « pelotons », c'est-à-dire de voitures agglutinées derrière un poids-lourd". Comment vérifier l'exactitude de ce constat ?

Vous trouverez plus d'informations et de précisions en suivant le lien sur le Cerema. Mais à l'évidence il faudra attendre un retour à la normale avant d'avoir une évaluation fiable de la limitation à 80 km/h. Certains départements sont déjà complètement revenus au 90 km/h, d'autres seulement partiellement. La limitation de vitesse, voilà une question qui pourrait intéresser les candidats à la présidentielle.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

197 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 12 mai 2021 10:24

    Well, it’s true what they say. You never really engage yourself. No political implication. You just give informations, although we can guess where your true political sympathies belong...


    • gruni gruni 12 mai 2021 14:23

      @Laconique

      même si nous pouvons deviner à quoi appartiennent vos véritables sympathies politiques ...

      Pourquoi ne vous engagez-vous pas vraiment ?


    • Clocel Clocel 12 mai 2021 10:26

      La gazette de la bergerie ! smiley


      • Aristide Aristide 12 mai 2021 10:30

        Vous allez attirer comme avec un lamparo l’insoumis kilométrique : Le421.


        • Clocel Clocel 12 mai 2021 10:47

          @Aristide

          Il est normal que LFI soit attirer par la lumière, vu qu’ils n’en produisent pas ! smiley


        • gruni gruni 12 mai 2021 10:48

          @Aristide

          Vous auriez pas un problème avec les Insoumis ?


        • Clocel Clocel 12 mai 2021 10:49

          @Clocel

          attiré...


        • nono le simplet 12 mai 2021 10:52

          @gruni
          Vous auriez pas un problème avec les Insoumis ?


          un énorme problème smiley


        • gruni gruni 12 mai 2021 11:00

          @nono le simplet

          « un énorme problème  »

          Ce n’est peut-être qu’une impression, mais ce n’est pas impossible. 


        • Clocel Clocel 12 mai 2021 11:02

          @gruni

          Insoumi... Rien que le nom m’amuse ! smiley

          Des rogatons de la gôgôche « fourvoyeuse » d’ahuris, mais on en vient à bout, Méluche est dans la dernière ligne droite du cimetière des éléphants, il restera un parasite jusqu’au bout, mais moins irritant.


        • nono le simplet 12 mai 2021 11:12

          @gruni
          non non c’est pas une impression smiley


        • gruni gruni 12 mai 2021 11:45

          @Clocel

          "Méluche est dans la dernière ligne droite du cimetière des éléphants...
          La phrase est belle, mais sait-on jamais, Mélenchon veut peut-être nous faire le coup de Biden


        • Aristide Aristide 12 mai 2021 11:47

          @nono le simplet et gruni

          Sur ce coup, il s’agissait simplement d’essayer de provoquer l’insoumis kilométrique : Le421 avait fait son beurre au temps heureux des panneaux de signalisation qui limitait sa liberté, etc ....

          Pour le reste, je vous avoue, mais ne le répétez pas, que les postures d’insoumission me sont aussi ... insupportables que celles des écolos bobos. Certains autres n’y manquent non plus des deux côtés extrêmes de l’échiquier politique. Ce n’est donc pas une exclusivité de cette engeance politique même s’il faut reconnaitre qu’ils sont particulièrement doués dans le domaine des postures. 
          Un aparté, je ne mets pas dans ce panier le PCF, qui même réduit à sa portion congrue, ne tombe pas dans cet avilissement du politique. 

          J’ai tout de même des circonstances atténuantes sur LFI, essayez donc de vous farcir l’Avenir en Commun, en entier, vous verrez l’effet que cela fait :

          « Notre programme, c’est l’Avenir en commun. Sa philosophie, c’est l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature. »


          Ce n’est pas de Greta mais de Jean-Luc !

        • gruni gruni 12 mai 2021 13:30

          @Aristide

          « Notre programme, c’est l’Avenir en commun. Sa philosophie, c’est l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature. »


          Félicitation Aristide, « de vous farcir l’Avenir en Commun, en entier », fallait une motivation que je n’ai plus en ce qui concerne la lecture du livre politique. Il est tellement trop facile de gouverner avec un stylo que dans la réalité. Mitterrand a tenu un an avant de retourner sa veste.

        • chantecler chantecler 12 mai 2021 13:48

          @gruni
          Deux mais il n’était pas seul , et il a fallu s’adapter à la réaction qui dès le lendemain de son élection sortait des frontières un milliard de francs par jour pour les planquer, persuadée que l’union soviétique allait débarquer avec ses chars jusqu’à Brest !...
          Parfois on appelle ça du sabotage .


        • gruni gruni 12 mai 2021 14:28

          @chantecler

          Exact, en1983, ensuite il a été réélu, mais la droite a gouverné le pays, appelez ça une cohabitation avec la réaction. 


        • Clark Kent Séraphin Lampion 12 mai 2021 10:32

          « Cette baisse sensible de la mortalité routière n’est observée que sur le réseau concerné par l’abaissement de la vitesse autorisée. Sur le reste du réseau, la mortalité routière a augmenté par rapport à la période de référence (+ 48 décès) ».

          Quand on dit à une puce : « saute », elle saute.

          Quand on lui coupe les pattes et qu’on lui dit « saute », elle ne saute pas.

          On peut donc en conclure que le fait de couper les pattes à une puce la rend sourde.

          à part ça, « le » français, « le » cycliste sont en effet des objets fabriqués industriellement sur un seul modèle et se comportent forcément tous d’une manière identique ! (comme le chinois ou le rom dont l’un est le sosie de tous ses compatriotes, et l’autre un voleur de poules).


          • Clocel Clocel 12 mai 2021 10:42

            @Séraphin Lampion

            On ne fait pas appel à la réflexion ou à la raison, seulement aux chiffres !

            Fais un effort, merde, on ne va pas y arriver sinon ! smiley

            On est dans le monde de la data, mec, faut s’y faire.

            Gruni ne va pas tarder à déclarer sa flamme à Edouard, si tu veux mon avis ! smiley


          • Clark Kent Séraphin Lampion 12 mai 2021 10:57

            @Clocel

            Pas que les chiffres !

            La logique elle-même.

            Il s’agit d’un faux syllogisme, autrement dit un sophisme.

            Autre exemple de sophisme très répandu :

            • Un fainéant ne travaille pas,
            • Un chômeur ne travaille pas,
            • Donc un chômeur est un fainéant.

            Où est la faille ? Comme pour les 80km/h, si B implique A et C implique A, on ne sait rien, en fait, de la relation entre B et C, si ce n’est qu’ils ont tous les deux A comme conséquence ou caractéristique.

            Mais la fabrique du consentement ne s’embarrasse guère de logique. L’émotion et l’intimidation donnent de meilleurs résultats en matière de manipulation.


          • Clocel Clocel 12 mai 2021 11:06

            @Séraphin Lampion

            Tu vois ! Tu vois ! Tu es un relaps, tu raisonnes ! Tu réfléchies ! smiley

            Pas bon, tu t’isoles Séraphin...


          • Clark Kent Séraphin Lampion 12 mai 2021 11:45

            @Clocel

            Des fois, j’ai même l’impression de ressembler aux miroirs de Jean Cocteau :

            « Les miroirs réfléchissent trop. Ils renversent prétentieusement les images et se croient profonds. » 

            Une profondeur qui me donne même le vertige parce qu’elle ressemble carrément au vide. Mais on ne se refait pas.


          • babelouest babelouest 12 mai 2021 10:39

            Les limitations de vitesses, ces passe-temps de vieux (quel que soit l’âge) fonctionnaires qui ne roulent pas, ou si peu, sur les routes de campagne..

            Samedi, je roulais sur une route très droite, presque sans intersections : autrefois avant les limitations, j’y passais généralement à 110, maintenant elle est à 80. Cherchez l’erreur.

            Un conducteur habitué sait très bien quand il connaît déjà la route, à quelle vitesse rouler : cela peut être au-dessus sans aucun risque, mais aussi cela peut être en-dessous. En fait, obliger à rouler moins vite permet de faire des économies de réparation de chaussée, sachant que justement c’est l’état des routes qui détermine la vitesse adéquate. Quant à créer des économies d’énergie, rions bien fort : passer à 80 oblige très souvent à rester au rapport inférieur, ce qui au contraire va augmenter la consommation. Malin, non ? Euuuuh.....


            • gruni gruni 12 mai 2021 10:56

              @babelouest

              « Cherchez l’erreur »

              Il n’y en a pas, c’est simplement mathématique, vous pouvez continuer de rouler à 110, mais le PV lui, va augmenter sa vitesse.


            • babelouest babelouest 12 mai 2021 11:08

              @gruni mais où est l’intelligence, là-dedans ?


            • gruni gruni 12 mai 2021 11:23

              @babelouest

              L’intelligence c’est de respecter les limitations, ce qui limite le nombre d’intelligents.
              Moi je suis d’une intelligence variable. J’ai l’ai d’ailleurs prouvé en perdant des points100 mètres après le panneau entrée d’agglo à 58 km/h. Et les flics étaient intelligents ?


            • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 13:22

              @grounichpou
              Variable ? Plutot a zero smiley


            • mmbbb 15 mai 2021 14:14

              @babelouest oui peut etre Mais moi j ai vu des idiots rouler beaucoup plus vite en traversant des villages à des allures folles C est pour cela que les maires mettent des dos d âne La ll freine parce que cela bousille la voiture 
              Le Francais lorsqu il monte dans sa voiture deviient assez con le Francais a un comportement général con , il jette sa merde , n est pas tres scupuleux du bien d autrui ; mais il est un râleur impénitent .
              Désormais , il faudra s attaquer aux cyclistes , la plupart ont des comportements aussi idiots et crétins que les automobilistes 


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 12 mai 2021 10:45

              Alors chat c’est du nartic citoyen !

              concis, précis, prégnant, pertinent, intriguant (voire conspi sur les bords)

              On peut même y déceler quelques bribes de spiritualité entre les lignes

              Allez lâchons nous, ce sera l’un des meilleurs articles de l’agora en 2021

              j’en suis tout chamberliquoté, Achille (saint du jour) au secours !

               smiley


              • babelouest babelouest 13 mai 2021 09:59

                @Bendidon y’en a des qui l’font pas essssprès !Un article marrant, esclaffant, tonne y truand, bouffé aux mites et aux mythes, fabriqué sur mesure par des Chinois en verve, un article bien parisien, quoi !


              • nono le simplet 12 mai 2021 10:51

                c’est de la comptabilité un peu osée ... la limitation de vitesse a certainement sauvé des vies ... mais les confinements et restrictions de circulation en ont certainement sauvé aussi ... combien ? pas facile à dire ...


                • John John 12 mai 2021 11:02

                  Nono,

                  « mais les confinements et restrictions de circulation en ont certainement sauvé aussi ... combien ? pas facile à dire ... »

                  Tu sais plus lire c’est écrit en gros dans le titre de l’article → Les confinements et restrictions de circulation ont sauvé 349 vies sur 20 mois ... smiley ...

                   


                • nono le simplet 12 mai 2021 11:11

                  @John
                  mince alors ! je dois avoir un logiciel pirate qui m’enduit avec de l’erreur ...
                  chez moi le titre dit que c’est la limitation de vitesse ... d’un autre côté quand la voiture reste au garage elle roule moins vite ... forcément


                • John John 12 mai 2021 11:21

                  Nono,

                  « d’un autre côté quand la voiture reste au garage elle roule moins vite ... forcément »

                  Oui comme l’a bien « parabolé » Séraphin → « On peut donc en conclure que le fait de couper les pattes à une puce la rend sourde » ... smiley ...


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 mai 2021 11:49

                  @John
                   
                   ’’Les confinements et restrictions de circulation ont sauvé 349 vies sur 20 mois’
                   
                  Combien de jours, les mois de févriers ?


                • babelouest babelouest 13 mai 2021 10:00

                  @John émoi et moi et moi....


                • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 06:35

                  @nono le simplet
                  . combien ? pas facile à dire

                  Pour un mec qui nous donne le nombre de morts du Covid au 10èmè d’unité près, pour le Zimbabwé ou autre chaque jour, tu ne sais même pas ce qui se passe en France. Alors camembert


                • chantecler chantecler 12 mai 2021 10:53

                  Voui, vous avez raison ...

                  Mais pour continuer dans la logique abaissez la vitesse des véhicules à 50 km/h vous auriez en théorie encore moins d’accidents mortels ...

                  Sauf les individus qui prennent des risques incroyables pour doubler une file de véhicules dans des conditions périlleuses, comme je les ai vus faire de mes propres yeux .

                  De fait , la théorie est toujours la même : interdisons , verbalisons , mettons des moyens industriels de contrôle , glissons dans la circulations des véhicules espions équipés de caméras , et nous aurons des résultats qui permettront à certains comme vous de crier cocorico .

                  Mais surtout ne faisons pas confiance à la population pour s’adapter au danger , pour être responsable , pour être prudent , ...

                  Non , seule la coercition est payante , même si on n’empêchera jamais des asociaux des éthyliques , des consommateurs de cannabis , de cocaïne et autres drogues , de rouler avec ou sans permis , avec ou sans assurance, etc etc ...

                  Mon cher Gruni, vous êtes un con mais bien de notre époque et je ne doute pas que votre article clivant verra intervenir en quantité les partisans de toujours plus de répression, de contraintes , de toujours moins de liberté , pour la « sécurité » et autres bonnes causes .

                  Encore plus s’ils ne sont pas directement concernés , par exemple les habitants de centre ville ayant à disposition des transports en communs ou des taxis ..

                  Bref ici vous utilisez la possibilité , en utilisant les mêmes clés , de faire un buzz assuré et d’avoir la bonne conscience des emmerdeurs professionnels .


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 12 mai 2021 10:57

                    @chantecler
                    Mon cher Gruni, vous êtes un con mais bien de notre époque et je ne doute pas que votre article clivant 

                    Et bendidon smiley


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 12 mai 2021 11:00

                    @chantecler

                    accepter de vivre, c’est prendre le risque de mourir


                  • chantecler chantecler 12 mai 2021 11:02

                    @Séraphin Lampion
                    Les cons se veulent immortels .
                    Hélas !


                  • John John 12 mai 2021 11:05

                    Séraphin salut !

                    « accepter de vivre, c’est prendre le risque de mourir »

                    Surtout d’accepter de vivre à 100 à l’heure ...


                  • gruni gruni 12 mai 2021 11:15

                    @chantecler

                    « Mais surtout ne faisons pas confiance à la population pour s’adapter au danger , pour être responsable , pour être prudent , ... »

                    13 000 morts en 1972, fallait aussi faire confiance en la population pour se massacrer sur les routes...
                    Depuis les limitations la mortalité a baissé pour atteindre aujourd’hui environ 4000 morts par ans, mais la vitesse n’est pas seule responsable des accidents. D’autres mesures ont été conseillées par la sécurité routière, on remarquera également que les véhicules sont plus sûrs que dans le passé
                    Pour ce qui est de la bêtise et les réflexions à la con, je vous fais confiance


                  • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 11:16

                    @chantecler
                     smiley la moitie ou entierement con smiley


                  • babelouest babelouest 12 mai 2021 11:39

                    @gruni en raison désormais d’un état des routes de plus en plus alarmant (il faut bien avoiner actionnaires et autres parasites), je crains que les accidents de reprennent à la hausse. Surtout, surtout si pour compenser les décideurs décident de baisser de plus en plus les vitesses « autorisées », c’est comme cela que, pris d’impatience légitime, des conducteurs feront des imprudences.


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 12 mai 2021 11:46

                    @chantecler

                    « Les cons se veulent immortels .
                    Hélas ! »

                    ils mettent même un habit vert pour en être con-vaincus


                  • gruni gruni 12 mai 2021 12:05

                    @babelouest

                    « surtout si pour compenser les décideurs décident de baisser de plus en plus les vitesses « autorisées »,

                    Mais non, Jupiter a dit que la limitation à 80 était une »connerie"... et très néfaste électoralement


                  • chantecler chantecler 12 mai 2021 12:24

                    @Séraphin Lampion
                    Ouais , mais on n’a pas encore d’académicien sur Agoravox !
                     smiley


                  • chantecler chantecler 12 mai 2021 12:25

                    @chantecler
                    Par contre des prix Nobel d’épidémiologie et de virologie , là on a de quoi fournir !
                     smiley


                  • vieuxgrincheux 12 mai 2021 12:34

                    @chantecler
                    Vous avez raison masi pour arreter ces plaintes sur la vitesse trop grande je propose de supprimer les moteurs de voiture et d’utiliser la plac epour faire un coffre supplémentaire ou rajouter des sieges.. Et on la voiture se fera tirer par un cheval pour avancer. Ceci présente de multiples avantages pour les demeures écolos bobos limiteurs de vitesse :

                    1. Plus de degagement de CO2 généré par les moteurs..
                    2. Pas besoin de remplacer des pompes à essence par des chargeurs de batterie tout aussi moches et polluants à fabriquer
                    3. Plus de mortalité causée par la vitesse .... BRAVO !!!!!!!! Enfin on pourra signale rpeu de morts sur les routes sauf crise cardiaque ou ennui masi bon ...
                    4. Remise en valeur de l’elevage de chevaus de traits avec, de surcroit, production d’engrais naturel dit fumier .. Donc pas de pollution avec engrais chimiques et autres saloperies du genre ...
                    5. *Last but not least : au vu de la vitesse de deplacement plus de bouchons car personne n’aura l’idée saugrenue de partir en week-end hors des villes avec ce type de locomotion ... 
                    6. Et, en digestif, une relocalisation totale et retour des petits commerces dans les centres des petits villes : vous vous voyez aller chez CAsto ou autres hyper à 30KM de chez vous le soir ??? 

                    Bon il y a un gros inconvenient qui va générer le blocage majeur : nettement moins de rentrées fiscales pour l’Etat avec :

                    1. la fin de la rentrée des taxes diverses sur le carburant (car il y en aura des taxes sur l’electricité quand la majorité du parc sera électrique, va bien falloir compenser la diminution des rentrées fiscales générées actuellement par le carburant),
                    2. la fin des taxes autoroutieres (lol qui aura l’idée de passer par un autoroute avec un cheval),
                    3. la fin des PV émis par les divers radars
                    4. La fin des malus/bonus ecologiques en fonctions des types de voitures
                    5. La fin des tarifs d’assurances avec en plus les histoires de bonus/malus
                    6. la fin des controles techniques stupides (sauf la visite vétérinaire)

                    Ce qui prouvera définitivement que les gouvernemenst et les écolos ne veulent en rine de la sécurité routière. Mais juste un moyen d’augmenter les rentrées d’argent tout en emmerdant les francais au maximum avec des stupidités absolues...


                  • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 13:34

                    @grounichou
                    Vous auriez pu prendre 1900 comme reference 
                    vu que vous avez une intelligence variable. Et combien d’accidents de chwal ou d"ane ?


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 12 mai 2021 14:17

                    @chantecler

                    « Ouais , mais on n’a pas encore d’académicien sur Agoravox ! »

                    les pseudos masquent parfois des profils étonnants...


                  • babelouest babelouest 13 mai 2021 10:02

                    @gruni
                    « Jupiter a dit que la limitation à 80 était une “connerie”  »

                    mais comme il change tout le temps....


                  • devphil30 devphil30 12 mai 2021 11:33

                    Ben voyons roulons à 60 Km/h puis 40 km/h ......

                    A la fin , il n’y aura plus de morts de la route quand on sera à l’arrêt...

                    Ce que cela peut être hallucinant comme mode de pensée ...

                    Peut être que les confinements ont réduits le nombre de déplacement tout simplement ..... !!!


                    • babelouest babelouest 12 mai 2021 11:46

                      @devphil30 c’est clair : quand on se déplace en ville, le nombre de véhicules est beaucoup plus faible : la raison est certainement liée à la généralisation du télétravail. Quant à la baisse des accidents liée au 80/h, c’est vraiment du n’importe quoi.


                    • gruni gruni 12 mai 2021 11:49

                      @devphil30

                       « concernant l’évaluation de la limitation de vitesse à 80 , »initialement prévue sur une période de deux ans, concerne finalement une période de 20 mois, du 1er juillet 2018 au 28 février 2020. Le Cerema a donc décidé d’exclure du bilan les mois de mars à juin 2020« . Pour ne pas fausser les calculs ».

                      Par contre, je suis de votre avis sur la possible diminution des déplacements


                    • devphil30 devphil30 12 mai 2021 11:52

                      @gruni

                      Pas moi qui est écrit ce que vous citez


                    • Fergus Fergus 12 mai 2021 11:42

                      Bonjour, gruni

                      Il est évident que  mis à part quelques portions de route rectilignes dans les Landes, la Beauce ou la Champagne —, la limitation à 80 km/h a été une excellente chose en matière de sécurité routière. Notamment, comme tu l’as souligné, en termes de gravité des blessures occasionnées lors des accidents.

                      j’observe que l’on n’entend d’ailleurs quasiment plus de protestations dans les conversations à ce sujet.


                      • babelouest babelouest 12 mai 2021 11:48

                        @Fergus les protestations ? Elles n’ont pas lieu d’être, avec ceux qui refusent de rouler à 80. Le 80 est une aberration, on roule comme on le sent, donc parfois AU-DESSOUS de 80 si le bon sens l’exige.


                      • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 11:52

                        @Fergus
                        Completement idiot. Il y a beau oup d’endroits ou vousne pouvez rouler a 80
                         Simplement du bon sens.
                        Quelle chance d’avoir Micron ! Vous auriez pu l’ajouter.


                      • Clark Kent Séraphin Lampion 12 mai 2021 11:53

                        @Fergus

                        « j’observe que l’on n’entend d’ailleurs quasiment plus de protestations dans les conversations à ce sujet. »

                        et alors ?
                        qu’est-ce que ça prouve ?
                        comme toutes les « wedge-issues » lancées pour diviser la meute, celle-là ne peut pas durer éternellement
                        ça ne veut pas dire que l’affaire est classée : comme avec l’avortement, le mariage pour tous, le féminisme et le racisme, on peut ressorti ces sujets n’importe quand pour faire diversion

                        c’est ce que fait Gruni aujourd’hui


                      • gruni gruni 12 mai 2021 11:55

                        @Fergus

                        « j’observe que l’on n’entend d’ailleurs quasiment plus de protestations dans les conversations à ce sujet. »

                        C’est vrai, mais il faut dire aussi que la limitation à 80 n’est pas plus respectée que celle à 90, la baisse serait seulement "de 3,3 km/h en moyennes sur l’ensemble des usagers.


                      • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 11:59

                        @S ?raphin Lampion
                        Fergus ne l’a plus entendu dans les cafes fermes smiley


                      • devphil30 devphil30 12 mai 2021 12:01

                        @babelouest

                        Sur la route je suis entre 90 et 100 ça me va bien

                        Quand un radar approche je dois repasser à 80 km/h , c’est l’enfer

                        S’imaginer rouler à 80 km/h sur des longues routes rectilignes faut vraiment être con

                        Autre chose , les ânes qui roulent à 80 km/h le nez rivés sur leur compteur sont des dangers permanents et ne profitent en rien du paysage.

                        Un 80 km/h compteur donne souvent un 74 -76 km/h et comme ils ont tellement peur qu’ils sont plus à 78 km/h bref on se retrouve derrière des abrutis qui roulent en fait à environ 74 km/h

                        Ils sont suivi par une longue suite de moutons qui n’osent pas doubler et toi tu arrives dans ce foutoir et c’est là que le risque apparait pour doubler cette fiente d’abrutis

                        Plus aucun plaisir à rouler sur les routes , peur des radars , des jumelles , des trainards et des dangers publics qui doublent en plein virage sur des lignes droites 

                        On se retrouve avec 2 conceptions de la route les psychopathes du respect absolu et ceux qui essayent juste de de rouler 


                      • gruni gruni 12 mai 2021 12:02

                        @Séraphin Lampion

                        « c’est ce que fait Gruni aujourd’hui » vous avez des preuves !

                        J’ai déjà écrit sur le sujet de la limitation à 80, ii est donc normal que je suive cette affaire

                        Pour ce qui est de la diversion vous m’avez dépassé à bien plus que 80


                      • devphil30 devphil30 12 mai 2021 12:03

                        @gruni

                        Oui mais ça fait 10 km/h de plus car sur les routes le 90-95 km/h est un juste milieu mais c’est verbalisable voilà pourquoi le 80 km/h est une bonne chose .. pour les caisses de l’état 


                      • gruni gruni 12 mai 2021 12:12

                        @devphil30

                        Pas qu’une bonne pour les caisses de l’Etat, puisque le nombre de morts a diminué. C’est aussi bon pour les survivants, les blessés moins gravement. Mais les départements peuvent revenir à 90 sur certaines routes, on verra dans le temps long ce qui adviendra.


                      • chantecler chantecler 12 mai 2021 13:35

                        @devphil30
                        Mais pas pour notre industrie automobile :
                        Nous avons dégoutté les gens de renouveler le parc automobile par manque de désir d’acheter .
                        Quitte à se faire chier sur la route , autant user notre vieille bagnole et l’entretenir jusqu’au bout (et passer les CT ).
                        Sont fortiches ces libéraux, mais ils sont modernes : achetons au moins coûtant .
                        L’Allemagne a eu tort de liquider ses Trabant .
                        Elles concurrençaient largement nos 2 CV ..
                        Sauf que nous n’y avions pas accès .


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mai 2021 13:39

                        @chantecler
                        elles concurrençaient ...lol . Avec un moteur deux temps...


                      • cilaos 12 mai 2021 13:53

                        @devphil30 il n’existe aucun état qui dans ses recettes compte sur les contraventions.. l’état français a mille et une façon pour modifier l’assiette de ses recettes en tant que Français on peut facilement s’en rendre compte.


                      • Clark Kent Séraphin Lampion 12 mai 2021 14:21

                        @gruni

                        « C’est vrai, mais il faut dire aussi que la limitation à 80 n’est pas plus respectée que celle à 90, la baisse serait seulement »de 3,3 km/h en moyennes sur l’ensemble des usagers.« 

                        alors, du coup, comme le disait Don Juan à Sganarelle :   » voilà ton raisonnement qui a le nez cassé "


                      • gruni gruni 12 mai 2021 14:30

                        @Séraphin Lampion

                        Ce n’est pas ce mon raisonnement en conclusion de ce texte franc et sincère


                      • Clark Kent Séraphin Lampion 12 mai 2021 14:48

                        @gruni

                        Comment peut-on affirmer que le 80 a sauvé des vies si personne ne le respecte ?


                      • gruni gruni 12 mai 2021 16:14

                        @Séraphin Lampion

                        Ai-je dit que personne ne respectait, je crois avoir dit que le 80 n’était pas plus respecté que le 90, mais il y a quand même en moyenne une baisse de la vitesse.
                        J’ai également écrit ceci : « Ce qui voudrait dire que la vitesse moyenne n’a pas baissé sensiblement et que malgré tout nous aurions économisé 349 vies, voilà qui est assez surprenant »
                        Je mets aussi en garde au sujet des chiffres données par l’étude, surtout qu’une étude peut en contrarier une autre. Nous verrons plus tard si la baisse de mortalité se confirme.


                      • devphil30 devphil30 12 mai 2021 16:27

                        @chantecler

                        Attention car le CT va devenir très contraignant donc pas le choix 

                        Direction parc à moutons électriques pour avoir 250 kms d’autonomie et 45 minutes de recharge sur compteur linky qui va surfacturer les pics de consommation
                        Bienvenue dans l’écologie punitive


                      • gnozd gnozd 12 mai 2021 18:19

                        @devphil30

                        " qui doublent en plein virage sur des lignes droites 

                        "

                         ???
                        Qu’entendez-vous par là ???


                      • devphil30 devphil30 12 mai 2021 18:38

                        @gnozd

                        Des virages en ligne droites c’est compréhensible pourtant ...

                         smiley

                        Mais il fallait lire et comprendre dans des virages avec des lignes blanches

                        Merci pour la remarque


                      • John John 12 mai 2021 23:06

                        Devphil salut !

                        « on se retrouve derrière des abrutis qui roulent en fait à environ 74 km/h. Ils sont suivi par une longue suite de moutons qui n’osent pas doubler et toi tu arrives dans ce foutoir »

                        Oui ben bon c’est là aussi que ça devient intéressant ... Je rétrograde en trois et je colle la pédale d’accélération de la MPS au plancher ... Et là les 260 gentils bourrins réagissent direct d’en la foulée et ça envoie du lourd ... Je passe tous les moutons hélico-presto et adios le foutoir ... Ca va passer ... smiley ...


                      • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 11:47

                        Bientot Grounichou musele sur un ane conduit par une femme voilee. Dans son fief  smiley


                        • devphil30 devphil30 12 mai 2021 11:53

                          @troletbuse

                          Vous avez des photos ????  smiley


                        • cevennevive cevennevive 12 mai 2021 11:52

                          Bonjour à tous,

                          Le nombre de morts sur la route sera bientôt remplacé par le nombre de mort par arme de poing..

                          Une loi, égale à celle des 80 km/h : ils pourraient ne vendre que des pistolets à eau ou des arcs.

                          Dans mon village, il y a un tournant, avant un petit pont, très dangereux où ils ont planté un panneau : 70 ! Si vous prenez ce virage à 70 km/h, vous vous trouvez dans le ruisseau, sous le petit pont...

                          Tout le monde ici rétrograde et passe à 40.

                          Par contre, juste avant Alès il y a une ligne droite, trois voies où ils ont planté un panneau à 70 !!!

                          Allez comprendre !


                          • devphil30 devphil30 12 mai 2021 11:54

                            @cevennevive

                            Je connais le coin avant d’arriver à Ales en venant de Nîmes , peut après ce panneau il y a un renfoncement et souvent les gendarmes avec des jumelles ...


                          • pemile pemile 12 mai 2021 12:12

                            @cevennevive "Dans mon village, il y a un tournant, avant un petit pont, très dangereux où ils ont planté un panneau : 70 ! Si vous prenez ce virage à 70 km/h, vous vous trouvez dans le ruisseau, sous le petit pont"

                            A coté de chez moi, c’est un panneau fin de limitation à 70 qui est mis à l’entrée d’un virage avec un stop 100m après !


                          • devphil30 devphil30 12 mai 2021 16:28

                            @pemile

                            Et bien moi j’ai un stop dans un virage sans aucune intersection ... la la

                             smiley

                          • HELIOS HELIOS 12 mai 2021 12:02

                            Monsieur Gruni... voyez vous, il faut de tout pour faire un monde, mais, vous devriez etre banni d’expression au même titre que ce brave professeur Raoult de l’IHU de marseille !

                            Votre soutien permanent et dogmatique de la limitation de vitesse n’a pas plus de consistence qu’un medicament qui n’est pas passé par les phases de tests en double aveugle (c’est de la medecine)

                            Dites moi quel est le protocole qui permet... a toutes choses égales par ailleurs, d’affirmer que ces 80 km/h là ont « sauvé » quoi que ce soit ???

                            Pour le COVID, un verre d’eau tiede tous les matins permet-il de soigner aussi bien le malade qu’une plaquette d’ivermectine ou de chloroquine aujourd’hui ? Rien (et je fais abstraction des compilations d’etudes qui montrent des résultats concluants).

                            Pour « vos » 80 km/h« c’est pareil.

                            si vous vouliez réellement faire une analyse il faudrait reproduire  a minimum  la même population (personne/voiture), les mêmes conditions meteos (saison, temps, heures), le même historique des chauffeurs (les km parcourus avant l’accident)... bref il fait faire un vrai travail de fond que personne ne fait parce qu’on sait tres bien que cela ne donnerait aucun résultat, parce que voyez vous, PERSONNE n’a envie d’avoir un accident et que ce sont des circonstances particulières qui ont entrainé le »score" que vous attribuez a une mesure dogmatique (et non technique).

                            Que vous rajoutiez du sentiment intrinsèquement personnel, on peut le comprendre, mais la règle générale ne se construit pas sur des sentiments personnels des uns et des autres.

                            Pour revenir a cette limitation, je me permet de vous indiquer que l’objectif principal, confirmé par des spécialistes du domaine medico-psychologique, n’est pas de diminuer le nombre de mort  bien que ce soit le deuxième effet KissColl car vous savez tres bien que pour qu’il n’y ait pas de morts du aux diverses déccéleration lors des accidents, il faudrait une vitesse limité a moins de 40 km/h et des vehicules ressemblant plus a des cercueils fortement capitonnés pour proteger le voyageur.

                            On accepte le risque mais la limitation de vitesse choisie n’obeit pas a cette sécurité, elle obeit a une volonté de contraintes qui n’a rien a voir, ni avec les vehicules, ni avec le profil de la voie pas plus que la qualité des conducteurs...

                            Elle est basée sur cette volonté de contrainte :. qui avait été somatisée par les conducteurs : 90 km/h c’est lent en général sur des voies larges, au bon revetement et au profil sain dans des vehicules de qualité. Pour contraindre il fallait diminuer la vitesse... comme il faudra passer ensuite a 70, peut etre plus tard a 60 etc : il faut une contrainte, vous le savez.

                            Alors, laisser moi rire, il faut toujours des idiots utiles pour faire accepter des mesures contre-nature.

                            Participez a la securité sur les routes en respectant ceux qui vont plus lentement, ceux qui vont plus vite, ceux qui entrent ou sortent et il est fort probable que tout ira mieux.


                            • gruni gruni 12 mai 2021 12:20

                              @HELIOS

                              « bref il fait faire un vrai travail de fond que personne ne fait parce qu’on sait tres bien que cela ne donnerait aucun résultat » 

                              C’est faux, le travail a été fait, en lien dans le texte. Je dis moi-même qu’il faut se méfier des chiffres, mais je me souviens de 1972, l’année ou j’ai eu mon permis, 13 000 morts sur les routes, vous avez la mémoire courte. Même si la vitesse n’est qu’un facteur de risques d’accidents, je suis pour, même si je ne suis pas un saint au volant. 


                            • HELIOS HELIOS 12 mai 2021 13:00

                              @gruni

                              ... en 1972 a un ou deux ans près, je ne me souviens plus tres bien, il n’y avait pas de ceintures, les routes etaient LIBRES  sauf quelques tronçons de nationales limitées a 110  et la signalisation souvent defaillante, sans compter les pièges de configuration des voies (croisement juste derriere un virage ou une bosse, virage qui se referme sans signalisation alors que le précedent etait signalé mais non dangereux... 1000 cas je pourras vous coter)

                              Les voitures etaient differentes, les services de secours comme les hopitaux etaient loin de la qualité d’aujourd’hui.

                              Sans préjuger de quoi que ce soit d’autres, en plus la densité etait beaucoup moins importante ce qui permettait d’oser des manoeuvres qu’on ne fait plus aujourd’hui.

                              Alors maintenant, les rond points, les voies réduites, celles qui ont un « mur » au centre, leurs profils normalisés plus ou moins... mais aussi les autoroutes, l’étalement des vacances (oui, oui) mais aussi l’ABS qui n’existait pas, les aibags, les structures déformables, la aménagement des habitacles... et les pneumatiques, la geometrie avec la tenue de trajectoire qui va avec... bref un monde different que vous ne pouvez pas comparer si facilement !

                              Cela dit, je vous comprends (je ne dis pas que j’approuve) avec la simple nuance que lorsqu’on a une ceinture (au pantalon), les bretelles, c’est du superflu, et avec ce raisonnement  le même que pour le pass sanitaire et les masques nous vivons dans un ensemble de contraintes qui n’est pas justifié sinon par un dogme, celui de l’aggravation...

                              A ce propos, j’aimerai vous dire, ce que je n’ai pas ecrit plus haut, c’est que de nombreux accidents sont dus a la prise de drogue y compris le petit joint deshinibiteur dont la distribution a fortement diminué depuis plus de 12 mois maintenant (Merci le confinement)... et ce même confinement en diminuant ou supprimant les déplacements a fortement modifié le contexte du test 80 km/h.
                              C’est sur qu’on ne va pas vous l’expliquer pour en tirer des conclusions.

                              Merci d’echanger avec moi.


                            • gruni gruni 12 mai 2021 13:51

                              @HELIOS

                              En cherchant bien vous trouverez des points communs avec 1972, drogue alcool ect

                              Certes, avoir une bonne auto plus sûr que dans le passé, c’est toujours mieux, mais y a-t-il un changement au niveau des mentalités au volant, je ne crois pas. Peut-être qu’un jours la voiture « intelligente » nous remplacera ? Je vous le dis franchement, je ne respecte pas toujours la vitesse indiquée sur les panneaux, mais je roule quand même moins vite qu’auparavant, c’est déjà ça.

                              https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-communiques-de-presse/2020-communiques/Evaluation-de-l-abaissement-de-la-limitation-de-vitesse-a-80-km-h-349-vies-epargnees-sur-20-mois# : :text=Un%20meilleur%20respect%20de%20la,dessus%20de%2090%20km%2Fh.


                            • HELIOS HELIOS 12 mai 2021 16:06

                              @gruni
                              Ouaip, moi je suis un tres respectueux de l’autorité :
                               Je mange 5 fruits et légumes
                               Je bouge
                              Je porte le masque partout, même sur le bateau ou dans la voiture seul 
                               je me lave les mains 25 fois par jour, chaque fois que je passe devant l’evier ou le lavabo, je fais même un détour pour ça
                               Je me suis fait vacciner dès que ce fut possible
                               je change de chaine lorsque le Pr Raoult parle
                               et pareil, j’ecoute toujours, Castex, Veran et les Pr tres competents et neutres de l’APHP
                              Sur la route 125 pour 130, 105 pour 110 etc, même qu’en ville je m’arrete quasiment pour passer les brise-vitesses
                               je ralentis aux feux au cas ou il passerait jaune pour pouvoir m’arreter plus vite et j’attends qu’il soit bien vert pour repartir
                               je met mon clignotant pour doubler et pour me rabattre même si personne n’est devant ou derriere
                              je le met aussi en rentrant dans les rond-points, même si tout le monde sait qu’on ne roule pas a l’envers et je le met aussi pour sortir, deux ou trois sorties avant avant en roulant toujours le plus a droite dans le rond point
                               Je passe mon controle technique 1 mois avant, au cas où le rendez vous serait trop tardif
                               je respecte toutes les normes, j’ai banni les rallonge multiprises, j’ai changé mes ampoules... hélas je n’ai pas le gaz pour bien contnuer a respecter tout
                               je tri mes poubelles et même je lave les boites de lait ou les pots de sauces
                               j’eteins mes lumieres tout le temps, même si je ne fais que l’aller-retour dans la piece d’a coté
                               je ferme l’eau pendant que je me savonne et pareil lorsque je me lave les dents
                               j’ai déjà rempli ma déclaration fiscale lorsque le service s’est ouvert
                              Il y a longtemps que j’ai banni TF1, LCI, mais aussi BFM ou Cnews, je ne suis que France Info et la 2, parfois la 3 locale
                               je m’extasie devant ces magnifiques publicités où les superbes metisses aux cheveux fous seduisent toujours nos jeunes (l’inverse n’existe pas, je veux parler de la mignonne blonde seduisant le bel ephèbe noir)
                               je suis toutes les nuits les documentaires pour mieux respecter la nature et les populations défavorisées qui viennent chercher un peu de reconfort chez nous en faisant comme moi
                               depuis le COVID, je rentre toujours par la porte de droite dans les hypers bien que l’autre s’ouvre aussi et apres je mets du gel

                              .................. enfin, mais il y a long encore !

                               je ne vous parlerai pas de la periodicité de ma coloscopie...ni de la mammographie de mon épouse

                              Mais bref, quand je vois ces salauds de français qui ne respectent rien et qui en plus râles, je ne comprends pas qu’on puisse vivre dans la contestation permanente, l’illegalité, l’égoïsme... Tout cela est fait pour notre bien par des professionnels de l’administration plein de bon sens et de respect pour les citoyens que nous sommes, je les ecouterais encore puisqu’ils me disent que si j’ai de mauvais sentiments ce n’est pas un problème de sécurité, c’est juste une impression qu’il faut que je maitrise....

                              alors, mr Gruni, lorsqu’on me dit que les 80 km/h ont économisés tous ces morts d’accidents de la route, je les crois, comme les 1 seconde au km perdu, qu’est-ce que c’est 1 seconde rien puisque cela fait 4 minutes pour un deplacement d’origine d’une demi-heure

                              Voila, je vous dirais simplement que je suis un bon citoyen, que je voterai encore Macron la prochaine fois, notre pays est parfait, tout le monde est heureux même si nous sommes les 1er consommateurs de Deroxat et d’Effexor... et si l’armée nationale est obligée de sortir de son silence pendant que le gouvernement va se permettre de choisir les préféts comme bon lui semble pour que nous soyons mieux encore.


                            • gruni gruni 12 mai 2021 16:47

                              @HELIOS

                              Ouff, c’était un peu long
                              Mais je vous félicite Helios, vous êtes un citoyen exemplaire, en comparaison je suis un ignoble hors système.


                            • HELIOS HELIOS 12 mai 2021 16:53

                              @gruni

                              ... en fait, je vous adore, vous bien sûr et tous les autres. 
                              C’est comme cela, nous sommes français !


                            • gruni gruni 12 mai 2021 16:56

                              @HELIOS

                              Merci smiley


                            • gnozd gnozd 12 mai 2021 18:28

                              @HELIOS

                              "c’est que de nombreux accidents sont dus a la prise de drogue y compris le petit joint deshinibiteur

                              "

                              Pfff. Conneries. J’ai jamais aussi bien conduit que quand j’étais défoncé ou bourré !!!
                              Pouet pouet.


                            • babelouest babelouest 13 mai 2021 10:06

                              @HELIOS en 1972, et depuis plusieurs années, je mettais soigneusement ma ceinture, qui n’était pas à enrouleur (et c’était bien mieux) : bloqué à fond, je faisais corps avec ma voiture, aux amortisseurs aussi efficaces que des noix de cocos...... quand la voiture sautait en l’air (souvent) je sautais avec !


                            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 12 mai 2021 12:06

                              Mais cette limitation a emmerdé 65 millions de Français qui veulent que les droits de l’homme s’appliquent, et que disent-ils :

                              ART. 2. — Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la RESISTANCE A L’OPPRESSION.

                              ART. 4. — La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

                              (Rouler à sa main ne nuit pas à autrui)

                              ART. 5. — La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.

                              (Rouler à sa main ne nuit pas à la société)

                              ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale.

                              (La volonté générale, c’est qu’on nous foute la paix sur les routes pour rouler à notre main)

                              ART. 8. — La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires,

                              (Les PV à 45 puis 90 puis 180 euros sont donc interdits)

                              ART. 9. — Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable,

                              (Le conducteur doit donc être obligatoirement identifié)

                              "Aucune peine ne peut être appliquée si la juridiction ne l’a pas expressément prononcée." (Art. 132-17 du nouveau Code pénal)

                              (Donc il faut passer devant une juridiction pour pouvoir se défendre)


                              • devphil30 devphil30 12 mai 2021 12:08

                                Je suis assez souvent sujet aux courriers de Rennes ... pour ceux qui connaissent.

                                J’ai dû faire un stage de récupération de points toujours pour les mêmes raisons 10 ou 15 km/h au dessus des limites

                                Ca fait quelques temps que je n’avais pas pris de PV , je roulais toujours pareil mais j’ai eu plus de chance et je ciblais mieux les points (...) à problèmes

                                Tout ça pour dire que j’ai reçu un courrier me disant que j’avais pas eu de perte de points depuis 1 an , je récupérais 1 point et il me félicitait et m’incitais à continuer pour la prise de responsabilité etc ...

                                Un tissu de connerie que l’on débite à un enfant qui a été sage simplement j’ai plus 5 ans

                                Presque j’ai eu envie de prendre la moto et d’aller taper un 200 sur une belle ligne droite sans croisement ni radar

                                Je ne sais pas si vous avez reçu ce type de courrier mais c’est assez hallucinant comme contenu


                                • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 13:40

                                  @devphil30


                                • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 13:47

                                  @troletbuse
                                  J’al recu les felicitations au bout de 10 ans a 7 points. Donc 12 points
                                  2 mois apres encore 2 points en moins
                                  Avec les vieux cons comme l ’auteur qui roulent a 60 ou 70, ils nous font prendre des risques pour les depasser.
                                   


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 mai 2021 13:49

                                  @troletbuse
                                   
                                   ’’Avec les vieux cons comme l ’auteur qui roulent a 60 ou 70’
                                   
                                   La vitesse c’est pas une question d’âge.


                                • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 13:51

                                  @Francis, agnotologue
                                  Ceux qui roulent ainsi sont deja des vieux cons avant l’age  smiley


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mai 2021 12:26

                                  La connerie est l’absence de différentiel entre PL et VL . Roulez en bécane avec un PL au cul sans pouvoir prendre de la distance...très flippant !


                                  • gruni gruni 12 mai 2021 13:36

                                    @Aita Pea Pea

                                    « sans pouvoir prendre de la distance... »

                                    Sans blague, votre respect du code de la route vous honore 


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mai 2021 13:45

                                    @gruni
                                    Non suis pas maso , mais les prunes c’est pour moi même si c’est simple instinct de survie.


                                  • nono le simplet 12 mai 2021 14:22

                                    @Aita Pea Pea
                                    je n’en suis pas très fier aujourd’hui mais en 1986 mon associé avait acheté une BMW 325 E30 et on est partis au Portugal ... départ de Niort 6h du mat ... arrivée à la frontière portugaise à midi (932 km selon via michelin) ... on a déjeuné à Porto ... peu d’autoroutes en Espagne à cette époque ... je me souviens avoir pris le volant à la frontière espagnole et m’être tiré la bourre avec une R5 Alpine sur les nationales espagnoles ... des pointes à 180 ... ça devait être limité à 80 en Espagne à cette époque ...
                                    évidemment, depuis, il y a longtemps que je roule pépère ...


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mai 2021 14:36

                                    @nono le simplet
                                    Mea culpa aussi ...sur des routes où il y avait des radars qui flashaient que l’avant on passait poignée dans le coin et doigt d’honneur main gauche pour la photo ... Pour la 5 Alpine...veinard.


                                  • devphil30 devphil30 12 mai 2021 16:29

                                    @Aita Pea Pea

                                    On sent le vécu ....

                                     smiley

                                  • troletbuse troletbuse 13 mai 2021 19:15

                                    @nono le simplet
                                    je roule pépère ...

                                    Comme un vieux,con, mouille cul, quoi !


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mai 2021 22:20

                                    @devphil30
                                    M’étonne et dit pas que tu ne l’a pas fait.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mai 2021 22:23

                                    @devphil30
                                    j’ajoute ...vieux motard...salut.


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 06:08

                                    @nono le simplet
                                    T’avais bu combien de porto avant de partir ? Et tu n’as pas chié dans ton froc ? Ah, t’avais déjà tes couche-culottes.
                                    Du 155 km/h de moyenne même avec une voiture même qui fait du 200, et peu d’autoroutes en Espagne. Arrête de nous bourrer le mou. T’étais bourré ou t’as révé. Donc, les péages passés à 200 à l’heure, les frontières pareil et même le plein fait sans s’arrêter.
                                    Avec une bagnole qui plafonnait à 190,uniquement sur autoroute presque vide et de nuit, temps sec ; 3 péages, j’ai fait du 133 de moyenne. Alors va raconter tes bobards aux neuneus.


                                  • nono le simplet 14 mai 2021 06:48

                                    @troletbuse
                                    la BM montait à 230 ... et elle a roulé entre 200 et 230 sur les voies séparées jusqu’à Bilbao ... puis entre 150 et 180 sur les nationales ... c’est moi qui conduisait ... je faisais même des blocages moteur en rétrogradant en 4e à 9000 tours ... et on est bien arrivé à la frontière à midi ... par contre c’est possible qu’on soit parti vers 5h-5h30 ... mais pas avant ... avec ta caisse t’aurais pas tenu 5 mn sur nationale ... on envoyait du steack ...


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 07:34

                                    @nono le simplet
                                    Ouais, a 150 ou 190 dans les virages en zone montagneuse.T’es pilote de rallye ?
                                    T’as raté ta carrière. Allez t’en as pas une autre ?  smiley


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 07:52

                                    @nono le simplet
                                    Ah, 5h ca fait déjà une heure de plus. A midi, t’étais débourré vu tu voyais correctement l’heure. Et si y’a un décalage horaire, une heure de plus  smiley


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 07:59

                                    @nono le simplet
                                    Une voiture vendue pour 190 km/h, pour cette vitesse, est sure sur une route droite, séche et en bonne état. Pour arriver à la vitesse maxi, il faut un certain temps non ? En montée, c’est moins évident et après les virages ?????
                                    En descente elle ne dépasse pas le maxi, sauf surrégime, sinon casse.


                                  • nono le simplet 14 mai 2021 08:03

                                    @troletbuse
                                    a 150 ou 190 dans les virages en zone montagneuse

                                    t’as vu de la montagne entre Bilbao et la frontière ? ... c’était l’été, les cols étaient ouverts smiley


                                  • nono le simplet 14 mai 2021 08:16

                                    @nono le simplet
                                    lapsus
                                    Bilbao Burgos Valladolid Salamanque c’est tout droit ... et presque plat ... juste un peu sinueux pour atteindre Bragance du côté de Zamora ...


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 08:21

                                    @nono le simplet
                                    C’était l’été, les cols étaient ouverts 


                                    Non, l’été ; l’école est fermée.  smiley


                                  • nono le simplet 14 mai 2021 08:24

                                    @troletbuse
                                    Une voiture vendue pour 190 km/h

                                    elle se tapait le 230


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 08:38

                                    @nono le simplet
                                    Ou t’as vu que j’ai parlé de 230 pour ma bagnole.
                                    Aujourd’hui, j’en ai une qui monte à 200.
                                    La seule fois que j’ai atteint cette vitesse c’est il y a 2 ans sur l’autoroute Strasbourg-Bale mais pas très longtemps.
                                    Une voiture donnée pour 200 maxi ne peut dépasser cette vitesse.


                                  • nono le simplet 14 mai 2021 08:55

                                    @troletbuse
                                    si j’avais été au Portugal avec ta bagnole je m’en souviendrais ...
                                    y a bien qu’à te lire que j’ai du mal à te suivre ...


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 08:57

                                    @nono le simplet
                                    Apparemment, t’es déjà bourré. Allez coucouche brouette.


                                  • foufouille foufouille 14 mai 2021 09:26

                                    @troletbuse
                                    ben ça dépend de la voiture et si elle a pas été tuné.
                                     de son entretien, rodage.
                                    une saab est assez puissante par exemple.


                                  • foufouille foufouille 14 mai 2021 09:42

                                    @troletbuse
                                    une BMW ne roule pas que jusqu’à 190, bouffon.
                                    faux d’ailleurs des pneus qui supportent 240 ........


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 12:25

                                    @foufouille
                                    Eh conard, tu sais pas lire.


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 12:33

                                    @foufouille
                                    Parce qu’on te vend des voitures avec des pneus qui ont un indice inférieur à celui d’origine.
                                    Toi tu dois avoir un indice Q, ca te va bien  smiley


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 13:03

                                    @nono le simplet
                                    Le col du Pertus ou de l’uterus


                                  • foufouille foufouille 14 mai 2021 16:53

                                    @troletbuse
                                    « pneus qui ont un indice inférieur à celui d’origine. »

                                    interdit depuis des années, pauvre andouille.


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 19:37

                                    @foufouille
                                    Dis, espèce de con j’ai pas parlé de la BMW , ni de l’indice pneu. Tu crois que y’a que toi qui sait ca. J’ai parlé de l’indice Q pour ta gueule et ca suffit largement pour ton fauteuil électrique.
                                    Mes pneus sont des indices V (240 km/h) qui est naturellement supérieur à la vitesse maxi de la voiture. Et un garagiste n’a pas le droit de te monter deux pneus différents et d’un indice inférieur à celui d’origine. C’est normal sauf pour un imbécile comme toi qui croit tout connaître. smiley


                                  • foufouille foufouille 14 mai 2021 19:52

                                    @troletbuse
                                    c’est ce que tu as dit sale débile.


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 20:06

                                    @foufouille
                                    Eh conard, c’est toi qui essaie de montrer ta science. Je suis à ma 10eme voiture et environ 1 million de kms et tu veux m’apprendre l’indice des pneus. Allez va coucher.
                                    Ton fauteuil roulant, c’est quoi une Audi, une BMW ; une VW Golf, ca va bien comme voitures de frimeurs. smiley


                                  • troletbuse troletbuse 14 mai 2021 20:53

                                    @cyrus
                                    Excellent.
                                    Le spécialiste de la terre plate a un complexe d’infériorité et ca se comprend. Il est venu ma parler de tuning, d’entretien, de rodage et d’indice de vitesse de pneu alors qu’on n’en a rien à foutre. Je vais lui apprendre une chose qu’il ne sait surement pas, c’est le déport. Mais pour coller sa dans une conversation, faut être costaud mais ca fait frimeur et ca lui va bien.


                                  • TSS (...tologue) 12 mai 2021 13:18

                                    Le cycliste rouspeteur qui injurie les automobilistes est le même qui au

                                    volant de sa voiture injurie les cyclistes qui roulent à 2 de front.

                                    les causes principales d’accidents :

                                    1)l’endormissement au volant

                                    2)le telephone au volant

                                    3) la conduite en etat d’ivresse ou sous drogues

                                    4)le non respect du code

                                    5)la vitesse (mais c’est tellement plus facile à verbaliser)

                                     votre texte est un condensé d’idioties... !!


                                    • gruni gruni 12 mai 2021 13:40

                                      @TSS (...tologue)

                                      votre texte est un condensé d’idioties... !!

                                      Si vous le dites, je ne me permettrai pas de vous contredire 

                                      https://www.preventionroutiere.asso.fr/2019/12/22/statistiques-daccidents/?gclid=EAIaIQobChMIqsrK94bE8AIV2drVCh0UxQ—EAAYASAAEgJQGPD_BwE


                                    • Jean Claude Massé 12 mai 2021 13:34

                                      Mr Gruni, puisque que vous aimez des chiffres précis, 349 vies sauvées sur 20 mois grâce au 80 km ?

                                      Que se passe t-il dans les départements qui ont adoptés le 90km/h ?

                                      Pouvez vous me dire quel a été l’impact du corona qui a considérablement modifié les caractéristiques des flux de circulation depuis plus d’un an ?

                                      Pouvez vous aussi, vous qui avez des statistiques détaillées dans le domaine des morts sur les routes, nous dire quel a été l’impact de tous les progrès faits sur les véhicules, 

                                      Assistance au freinage ?

                                      Amélioration de la tenue de route ?

                                      Amélioration de l’absorption de l’énergie produite par les chocs ?

                                      Les contrôles de trajectoire ?

                                      Les système anti-endormissement ?

                                      Les cellules de survie ?

                                      La liste n’est pas close mais si vous pouviez me répondre sur l’incidence de ces systèmes ce ne serait déjà pas mal.

                                      Merci


                                      • gruni gruni 12 mai 2021 14:03

                                        @Jean Claude Massé

                                        Toutes les questions que vous me posez, vous les trouverez sur le net. Mon ambition du jour est de vous donner par un lien dans le texte le bilan de 20 mois de limitation à 80. 
                                        Je vais quand même vous répondre au moins sur un point, il est primordial même si les voitures d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que dans le passé.

                                        https://www.preventionroutiere.asso.fr/2019/12/22/statistiques-daccidents/?gclid=EAIaIQobChMIqsrK94bE8AIV2drVCh0UxQ—EAAYASAAEgJQGPD_BwE

                                        A propos de l’amélioration des systèmes de sécurité, ne sont-elles pas une incitation à moins d’attention et à rouler plus vite ? Ce n’est que mon modeste avis de conducteur préhistorique qui ne comprendra jamais que le monde de l’auto à changé ; ça vous va comme ça !


                                      • Jean Claude Massé 12 mai 2021 21:01

                                        @gruni
                                        Ces réponses à ces questions sont beaucoup plus difficiles à trouver que votre propagande, c’est pour çà qu’elles m’ont échappé.
                                        Puisque vous avez les liens, c’est facile de les communiquer. 


                                      • Xenozoid Xenozoid 12 mai 2021 13:43

                                        Ne serait ce pas plutôt l’affaire covid et les différentes mesures,qui aurrait fait qu’il y a 349 vie d’épargnés, ( ils auraient dit 349,99 que cela ne m’aurait pas plus impressionné) ....m’enfin


                                        • McGurk McGurk 12 mai 2021 13:54

                                          Moi je propose de voyager à dos d’escargot, de faire voter cette loi et de coller des amendes à ceux qui marchent à pied.

                                          Ensuite, on demande a Dédé, l’habitué du bar local de rédiger une note avec deux trois chiffres écrits après trois verres de vin rouge — du loto qu’il a joué le jour-même.

                                          Je suis certain qu’après cela les « Gaulois réfractaires », automobilistes ou cyclistes, seront ravis de ces mesures qui feront avancer le monde.


                                          • eddofr eddofr 12 mai 2021 14:33

                                            Si on interdit la circulation sur route, il y a aura zéro morts (ou ceux qui seront morts l’auront bien cherché).

                                            Si on limite la circulation à cinquante partout, les quelques rarissimes morts ne seront dus qu’aux salops de chauffards qui ne respectent rien et surtout pas la vie de leurs compatriotes et peut-être un mort du à pas de chance (qui ce sera endormi au volant sur un pont et aura fini noyé dans la rivière en contrebas).

                                            Si on limite la circulation à quatre-vingt, on réduit un peu la mortalité due à la vitesse pure, mais on l’augmente peut-être un peu à cause des énervés, des trop pressés, des alcoolisés et des « rien à foutre ».

                                            Cela soulève deux problèmes :

                                            Celui de l’évaluation du rapport coût / bénéfice (en termes de mortalité bien sur, mais pas seulement).

                                             Celui de l’évaluation du rapport sécurité / liberté. Jusqu’où peut-on entraver la liberté de tous et de chacun à cause de quelques irresponsables criminels et pour sauver quelques victimes, innocentes (passants) ou pas (chauffards) ?


                                            • gruni gruni 12 mai 2021 16:16

                                              @eddofr

                                              Alors zéro limitation au nom de la liberté ?


                                            • babelouest babelouest 12 mai 2021 18:29

                                              @eddofr ajoutons qu’à 80Km/h on risque plus de s’endormir au volant, d’autant que le temps de conduite s’allonge !


                                            • devphil30 devphil30 12 mai 2021 18:40

                                              @eddofr

                                              Et si on interdit les naissances ça fera moins de morts ....

                                              N’est ce pas le souhait de nos élites mondiales richissimes qui souhaitent le vivre entre eux sans avoir trop de pèlerins sur Terre ... ?

                                              Ca rejoint la vaxxination et le pass carceral en cours de mise en place


                                            • McGurk McGurk 12 mai 2021 19:27

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                                              20% d’irréductibles gaulois...et fiers de l’être^^


                                            • McGurk McGurk 12 mai 2021 19:39

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                                              Bah ’va falloir qu’ils arrêtent de regarder comme des pervers dans les vestiaires des filles et qu’ils aillent en finir avec ces gouvernements pourris, autoritaires et fous.

                                              ’marre d’être dans le Titanic alors que la classe des privilégiés l’a déjà quitté dans des canots de luxe...


                                            • McGurk McGurk 12 mai 2021 19:59

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                                              Mh...je ne sais pas. Aux USA, ils vaccinent absolument tout le monde et le président vient d’autoriser la vaccination des plus jeunes...

                                              Pourtant, rien ne bouge. Désespérant...


                                            • McGurk McGurk 12 mai 2021 20:41

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                                              Je préfèrerais un sérum au jus d’orange. Au moins on connaît d’avance les résultats.


                                            • devphil30 devphil30 13 mai 2021 06:08

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                                              Je retirerais la vaxxination des enfants car même ça certains demandent qu’ils soient vaxxinés.

                                              Le frigo et la TV voilà les 2 mamelles du bon peuple


                                            • troletbuse troletbuse 12 mai 2021 14:44

                                              Plus on approche des elections plus les faux LFI mais veritables macronistes comme Fergus et Grounichou se devoilent

                                               Sans oublier Rosemar, la fausse ingenue


                                              • docdory docdory 12 mai 2021 15:55

                                                @ Gruni

                                                Il y a quelques mois, il m’est arrivé la chose suivante : je devais rentrer du Havre à Rouen par l’autoroute vers 19 heures un dimanche soir. Manque de pot, par distraction, j’ai loupé la sortie menant à l’autoroute, et je me suis retrouvé à prendre la nationale 13 bis, que je n’avais pas prise depuis au moins 40 ans. 

                                                C’est à l’entrée de celle-ci que j’ai vu avec horreur le panneau de limitation de vitesse à 80 km/h. Je me suis donc retrouvé sur cette belle nationale au revêtement quasiment neuf, qui alterne les passages à deux voies larges et à trois voies. Stoïquement j’ai commencé à respecter la vitesse à 80 km/h pendant cinq minutes. La route était totalement vide ( j’ai du croiser deux ou trois voitures pendant les 80 km du trajet ).

                                                J’étais de plus en plus énervé par le ridicule de la situation, me traîner lamentablement à 80 dans une magnifique route vide était plus que je ne pouvais supporter. Cela m’a rapidement mis en rage, et du coup j’ai accéléré à 100 ou 110, estimant avoir déjà assez perdu de temps. Au milieu des champs, il n’y avait aucune place pour un quelconque radar planqué, je me suis donc contenté de ralentir à 50 à chaque village supposant que si radars il y avait sur cette nationale, ils devaient y être planqués.

                                                Fort heureusement je n’ai eu aucun contrôle de vitesse.

                                                Si la vitesse avait été limitée comme avant à 90, je serais resté calme et j’aurais bien sagement suivi cette limitation à 90 sans me livrer à ces excès dont je ne suis absolument pas coutumier.

                                                Le résultat de cette limitation n’a donc eu pour effet que d’augmenter fortement ma vitesse moyenne. Je suppose que tout le monde a du faire la même chose que moi, puisque je n’ai doublé personne pendant le trajet ! 

                                                Autrement dit, il y a des limites à ce que peut supporter l’esprit humain, et quand l’on établit des contraintes réglementaire inacceptables, non seulement elles emmerdent tout le monde, mais en plus elles ne sont pas respectées et aboutissent à des comportements inverses à ceux espérés par le législateur.


                                                • raymond 12 mai 2021 16:02

                                                  @docdory
                                                  toujours le même scénario, on veut plus de contraintes mais pour les autres...


                                                • gruni gruni 12 mai 2021 16:30

                                                  @docdory

                                                  En fait, lorsque la vitesse était limitée à 90 la limitation était mal respectée, c’est également le cas avec le 80. Seulement dans votre situation vous étiez quand même plus attentif, c’est peut-être ce qui vous a sauvé la vie. smiley En réalité, seul sur cette route, vous n’auriez pas respecté une limitation à 90, pour les mêmes raisons que vous n’avez pas respecté le 80. Tout cela c’est psychologique mon cher doctory, je suis sûr que dans votre for intérieur vous savez que j’ai raison. 
                                                  Mais, c’est toujours un plaisir de vous lire

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité