• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La fluoration des eaux, est-ce vraiment la solution pour améliorer la santé (...)

La fluoration des eaux, est-ce vraiment la solution pour améliorer la santé d’une population ?

La santé et l’environnement sont certainement deux sujets très priorisés dans le monde aujourd’hui. Plusieurs études scientifiques permettent toujours de faire avancer ces deux domaines. La fluoration de l’eau potable est un moyen utilisé par plusieurs villes et permettrait d’améliorer la santé de la population tout en n’ayant aucun effet néfaste sur l’environnement, selon ceux qui prônent cette idée. Cette technique consiste à augmenter volontairement la concentration de fluor dans l’eau afin d’atteindre un seuil bénéfique pour la santé. D’ailleurs, la majeure partie de l’Europe et des États-Unis utilise cette technique. Pour ce qui est du Québec, à l’heure actuelle, un grand débat tourne autour de cette question. Seulement 3% de la population a accès à de l’eau potable fluorée dans cette province. Quels sont réellement les avantages d’une consommation de fluor dans l’eau potable ? Est-ce vraiment le meilleur moyen d’améliorer la santé d’une population ?

Tout d’abord, le seul problème de santé pouvant être traité par une augmentation de fluor dans l’eau potable est l’amélioration de la santé buccale, par une diminution des caries. En effet, il n’y a aucun doute que le fluor permet de minimiser les caries. Pour contrer cette lésion, le fluor peut agir de deux façons. Une fois qu’il a été incorporé à la dent, son émail devient beaucoup plus résistant aux acides pouvant causer ce problème de santé. Le fluor peut également agir localement. Lorsque l’on applique un dentifrice fluoré directement sur la dent, la bactérie productrice d’acide responsable de la carie peut être réduite en présence de fluor. Bien que le fluor permet assurément d’améliorer la santé dentaire, il est important de considérer plusieurs autres aspects avant d’affirmer qu’une augmentation de fluor dans l’eau serait une idée révolutionnaire.

Si une augmentation du taux de fluor permet réellement de diminuer le nombre de caries dans la population, c’est certainement parce qu’il y a un manque de fluor dans l’alimentation de certains individus. Or, avant d’imposer cette augmentation à toute la population, il est certainement intéressant de connaître réellement comment il est possible d’augmenter cette substance dans l’alimentation quotidienne. Le fluor peut se retrouver naturellement dans l’air, dans l’eau et dans plusieurs types d’aliments. La source principale de fluor naturel se retrouve dans les roches près des volcans. L’eau qui provient de ces endroits accumule du fluor, de sorte qu’une certaine concentration finit même par se retrouver dans les océans. Nécessairement, les poissons sont donc une bonne source de fluor. Toutefois, ce sont les plantes marines et le thé qui sont les principales sources de cette substance. En comprenant que le fluor peut se retrouver naturellement dans nos aliments, il est difficile de comprendre vraiment l’utilité d’imposer à toute la population d’en ingérer une quantité supplémentaire. Après tout, en cas d’un manque de cette substance, le simple fait de changer son alimentation permettra d’augmenter la concentration de fluor ingéré. Outre cette solution, il existe même de la médication pouvant contrôler ce manque ou encore l’utilisation d’un dentifrice contenant du fluor. La carie n’est pas un problème majeur généralisé. Plusieurs personnes n’auront aucune carie tout au long de leur vie ! Sur ce point, ça semble complètement illogique d’imposer cette augmentation de fluor à toute la population. Chaque citoyen doit donc avoir la liberté de pouvoir choisir s’il veut une eau médicamentée ou non.

 

Bien que le fluor permet d’améliorer la santé, il est important d’analyser l’envers de la médaille. Bien qu’aucune étude n’ait réussi à démontrer qu’une légère augmentation de fluor dans l’eau potable pouvait avoir des effets néfastes, plusieurs points peuvent mettre en doute la consommation quotidienne de fluor. À l’état naturel, le fluor est un gaz et il est toujours combiné avec un autre composé pour le rendre plus stable. Il est important de comprendre que le fluor est un élément faisant partie de la famille des halogènes et est très réactif. Le fluor forme donc toujours un produit chimique pouvant être toxique. D’ailleurs, il est complètement troublant de constater que le fluorure de sodium, un produit chimique que l’on peut retrouver dans ces eaux modifiées, a pour fonction d’être un poison pour les rats ! De plus, même si l’augmentation de fluor dans l’eau ne comprend qu’une petite quantité, Dr Wallace Durbin a réussi à montrer que « si petite soit la dose de fluorure absorbée, elle n’est jamais complètement éliminée par le corps humain. Ainsi, petit à petit, ce poison s’accumule dans l’organisme. »[1] Tout bien considéré, est-ce vraiment nécessaire de prendre le risque de faire subir une intoxication à toute la population ?

Une présence de fluor dans le corps humain est nécessaire pour une bonne santé. Il se retrouve dans les dents et les os. Il est d’abord absorbé par l’estomac et les intestins, il passe ensuite par le sang et se retrouve finalement dans les liquides corporels comme la salive. L’organisme l’assimile sous forme de fluorure par les aliments et l’eau potable. C’est lors de la formation des dents que le fluor peut pénétrer dans l’émail et ainsi avoir un effet bénéfique. C’est donc avant l’éruption de ces dernières qu’une quantité de fluor sera stockée par les dents. Avec cette information, on peut comprendre que la consommation d’une eau fluorée pourrait permettre une diminution des caries seulement si le fluor est absorbé lors d’une période précise, soit lors de la croissance, ce qui pourrait représenter les 15 premières années de la vie. Une fois à l’âge adulte, pratiquement tout le fluor ingéré est rejeté par l’urine. Ainsi, il semble complètement inutile de continuer à consommer de l’eau fluorée à l’âge adulte.

Cette façon d’améliorer la santé de la population ne semble donc plus nécessairement une belle alternative. Toutefois, un grand débat persiste toujours sur ce sujet très controversé. Évidemment, l’argument le plus solide de ceux en faveur d’une fluoration des eaux est définitivement la diminution des caries. D’ailleurs, « la carie dentaire est la maladie chronique la plus commune durant l’enfance. »[2] Effectivement, comme il a été mentionné plus haut, une augmentation du fluor dans l’eau potable pourrait certainement diminuer ce problème. Toutefois, il existe plusieurs autres alternatives pouvant diminuer cette problématique. Le fait d’obliger la population à ingérer une quantité de fluor dans l’eau qu’elle consomme est une façon de déresponsabiliser les citoyens. En effet, cette diminution des caries par la fluoration des eaux ne sensibilisera aucunement les jeunes à un brossage des dents efficace ! Ce manquement pourrait donc apporter d’autres problèmes buccaux plus dangereux qu’une simple carie. D’un autre côté, plusieurs mentionnent que cette nouvelle procédure n’est vraiment pas coûteuse. Cependant, une meilleure éducation de la part des parents est certainement moins dispendieuse, ou encore un meilleur enseignement de la technique de brossage au niveau scolaire n’impliquerait pas autant d’argent que d’instaurer un programme de fluoration des eaux. Après tout, si aucune somme d’argent n’est investie pour cette technique, des montants pourraient être investis dans d’autres domaines de la santé.

 

Somme toute, la fluoration de l’eau potable est un débat important aujourd’hui. Alors que plusieurs pays se sont déjà positionnés sur cet enjeu, plusieurs municipalités du Québec en sont encore à des débats importants. Il n’y a aucun doute que le fluor permet de contrer les caries. Par contre, en considérant l’accessibilité de cette substance dans l’alimentation de tous les jours, les caractéristiques chimiques du fluor et les autres alternatives possibles afin d’améliorer la santé buccale, il est plus facile de se positionner sur cet enjeu. Décidément, la fluoration de l’eau potable n’est absolument pas une solution prometteuse. Tout bien réfléchi, avant de modifier une source vitale des plus importantes, pourquoi ne pas investir dans des moyens afin de la rendre accessible à toute la planète !



 


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • jltisserand 29 avril 2013 13:28
    Nous vivons en Australie où il y a fluorisation de l’eau. Des gens se battent pour faire stopper. 

    Aux USA on commence à stopper la fluorisation de l’eau (désolé je n’ai plus le lien) car disent-ils c’est une médication non sollicitée mais le problème est plus grave. C’est de santé publique qu’il faut parler.
    Ici quelques liens qui contredisent toutes les bonnes raisons de cette technique :
    J’arrête là mais vous en trouverez beaucoup. Commencez par les plus courts vous ne serez pas déçu.
    Pour notre fillette j’ai toujours utilisé de l’eau de source (spring water)
    jlt

    • Al West 30 avril 2013 09:31

      Ce que vous dites est tout à fait faux, il y a eu bien des études montrant la nocivité du fluor, notamment celle de l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis, agence on ne peut plus sérieuse de 1500 scientifiques, en 1997, dans laquelle on peut lire :

      « L’étude par nos membres de l’ensemble des preuves au cours des onze dernières années, incluant les études épidémiologiques animales et humaines, indiquent un lien causal entre le fluoride/la fluoridation et le cancer, des dommages génétiques et neurologiques ainsi que des pathologies osseuses. »

      Les effets néfastes de la fluoridation de l’eau sont connus depuis bien longtemps, le Dr. Shames ayant découvert que les Nazis l’utilisaient dans les camps de concentration, notamment pour réduire la volonté et la vigueur.

      Le fluor a des effets néfastes sur à peu près tout dans le corps, et n’apporte quasiment aucun bénéfice. C’est de l’empoisonnement en somme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Samtremblay


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès