• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie parfaite

La démocratie parfaite

Bonjour, ceci est une réponse à l'article de Christophe DEGANG intitulé Un petit point sur l'organisation démocratique. Il est paru sur Agoravox le mercredi 17 avril 2024, et il fait le point sur les réflexions de l'auteur concernant la gouvernance des sociétés soumises à la souveraineté populaire.

En particulier, il essaye de définir ce que serait une démocratie parfaite. Mon propos sera donc de dire que d'après moi, nous n'en sommes pas si loin. Et la démocratie parfaite, il n'appartient qu'à nous de nous en approcher.

Je cite Christophe DEGANG :

La démocratie parfaite, c’est lorsque n’importe quel citoyen, à n’importe quel moment, à son rythme, peut faire remonter une problématique, proposer une solution, participer aux débats, à la prise de décision et à l’évaluation, sur la totalité des étapes ou sur une seule.

Je le répète, mon objet n'est pas de commenter cette définition. Mais simplement de dire, qu'en la supposant vraie, eh bien on en est pas si loin.

Et surtout, qu'il est inutile de changer la Constitution pour s'en rapprocher. Au contraire. Nous le peuple n'avons pas intérêt à ce qu'elle change trop souvent, même pour l'"améliorer". En effet, la Constitution est comme le fil qui nous permet à nous le peuple de ne pas perdre le fil de l'histoire.

S'il a trop de noeuds, de bifurcations, de modifications, le Français du siècle prochain aura du mal à suivre l'histoire. Lorsque l'on pense à la France éternelle, c'est le genre de considération que l'on est bien obligé d'avoir.

Mais revenons à la démocratie parfaite. Si je dis qu'on en est proche, c'est parce que si les députés écoutaient les citoyens, eh bien on y serait déjà. N'importe quel citoyen pourrait prendre rendez-vous avec son député, être écouté. Et si le courant passe, le député pourrait faire remonter une problématique, proposer une solution, participer aux débats à l'assemblée, pour que la parole citoyenne soit entendue.

Le député pourrait aussi mettre en place de nouvelles dispositions législatives pour que les citoyens participent à l'évaluation, sur la totalité des étapes ou sur une seule.

Or on en est loin, parce que même si on obtient un rendez-vous avec son député, notre discours ne l'intéressera que rarement. J'en ai moi-même fait l'expérience en 2017 pour que mon député ne vote pas l'odieux CETA. Mais quand Emmanuel Macron a fait revenir les députés mi-juillet 2019 pour leur faire ratifier ce torchon, le mien a voté comme les autres, en rang d'oignon.

Mais à mon avis, il ne faudrait pas grand chose pour que cela marche. Parce que les citoyens doivent pouvoir faire remonter leurs préoccupations oui. Mais le député est-il le meilleur interlocuteur ? Pas forcément. Pas forcément, parce qu'il est tout seul pour une circonscription de 100 000 personnes. Il n'a pas le temps de faire une écouté active de sa cironscription et de fournir un travail sérieux en commission.

Donc en fait il faudrait qu'il y ait plusieurs personnes sur la circonscription qui soient accessibles au public, et qui filtrent des doléances avant de les transmettre au député. De telles personnes existent déjà me direz-vous, ce sont les assistants parlementaires qui organisent les rendez-vous.

Oui, mais l'assistant parlementaire, qui doit sa condition au député ou au parti qui l'a choisi, va avoir la main lourde sur le filtrage, et va tout faire pour que le député reste dans sa bulle. Il ne va envoyer que des citoyens qui sont d'accord avec lui.

Non, il faudrait au contraire que ce soient des gens à qui le député doit son élection, et indépendants de son parti. Est-ce possible ? Je pense que oui, et je vais vous expliquer comment.

Il suffit que quelques mois avant les élections législatives, des citoyens actifs de la circonscription demandent à leur préfecture la liste électorale. C'est un droit que nous avons si nous y sommes inscrit.

Ensuite, on tire au sort dedans un millier de citoyens. Et on va leur demander, à chacun d'entre eux, par qui de la circonscription ils voudraient être représentés à l'Assemblée nationale. La plupart des gens répondront qu'ils n'en savent rien, ils ne voient personne dans leur connaissances leur paraissant suffisamment digne de confiance et compétent pour un tel mandat.

Cependant, on peut espérer que certains citeront des noms. Et que sur les mille, certains noms reviendront plus d'une fois. Ces noms sont ceux qui feront de bon candidats citoyens. Alors il faut leur demander leur avis bien sûr. Idéalement un candidat citoyen toquera à la porte d'un parti dont il se sent proche, pour que la commission d'investiture le chosisse lui plutôt qu'un aparachick sans valeur.

Ensuite, il faut qu'un tel candidat gagne les élections. Rien n'est moins sûr, mais il faut bien essayer, et sur 577 circonscriptions, ça ne va pas toujours échouer.

Pour aller plus loin :

Pour faire simple, la cooptation par le bas est une technique à l'usage du peuple pour coopter de bons candidats à la députation. Son nom savant est "tirage au sort des grands électeurs".


Moyenne des avis sur cet article :  1.05/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    



    • amiaplacidus amiaplacidus 18 avril 16:02

      @Brutus

      Non pas lol

      Mais LOL !


    • beo111 beo111 18 avril 19:05

      @amiaplacidus @Brutus

      Bon ouais, le rire est le propre de l’homme, et après ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 18 avril 09:54

      la democratie est Juste le pouvoir du peuple souverain.

      il faut un peuple ( pas un assemblage de bric et de broc ) que celui ci soit souverain ( pas une colonie ) et qu’il exerce sa volonté ( de la manière qui lui sied ).

      Tout le reste est du pipeau pour faire oublier la définition de ce concept, celle commune à tous les dictionnaires dans toutes les langues du monde.


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 18 avril 13:42

        @Samy Levrai

        la democratie est Juste le pouvoir du peuple souverain.

        POUVOIR | VOULOIR, en 2 Tables, comme celle de LOI ; indistinguées par DUDHC1789. Le Peuple ne veut pas de Pouvoir. C’est depuis 200Ans une carotte pour produire des gens-à-la-gamelle, ou un sujet pour alimenter Café du Commerce et faire vÔter masse. Le Pouvoir est pour un individu-éclairé contenu dans le Décalogue.C’est avec çà que tu peux Te réaliser, établir des relations saines, si tu le souhaites. Ne pas mélanger ce qu’on te donne à penser avec ce que Tu Es. Manifestement, quand il s’agit de Destin de l’Homme, beaucoup se sont arrêtés à « l’homme est un loup pour l’homme », simplitude couvrant l’escroquerie de La Propriété à produire riches-oiseux-nantis-souliers-vernis-pointes occidentaux.

        Le Peuple ne veut pas du Pouvoir. IL Veut POUVOIR exploiter Terres en-commun, pour bouffer, profiter de diversité de Nature pour Santé, et qu’on vienne pas le faire chier dans son travail (c’est dans le Plan), être assuré d’un Minimum Digne.

        il faut un peuple ( pas un assemblage de bric et de broc ) que celui ci soit souverain ( pas une colonie )

        Peuple Doit Etre, Faire Corps, Constitué-(IV), d’abord, pour Dire-(II), ensuite.
        Dans tous les cas, masse-<« informe, ingérable, incohérente »> peut MONTRER.
        Ce chemin est accessible et possiblement puissant à vue de la capacité offerte par net. On a ce moyen de Se-Voir, Ensemble, par signes, même depuis chiottes à chier dans l’eau potable et la porcelaine smiley. Il suffit d’arroser, diffuser... et à date(T)... MONTRER. Beaucoup se planque derrière les autres en leur projetant leur propre immobilisme confortable à ce que surtout Rien-Ne-Change, le cul dans un fauteuil à se plaindre du nihilisme co-entendus par paresses complices.
        Souveraineté = SOL, celui qui te nourrit, à porter 5000Ans de travail des hommes jusqu’à toi, à croire aujourd’hui que rester toute la journée assis est un Travail.

        et qu’il exerce sa volonté ( de la manière qui lui sied ).

        Il y a un VOULOIR quand Le bordel Est, comme installé depuis 200Ans pour que circule p’tit-bout-de-papier entre gras doigts copinés, de main droite à main gauche, et de gauche à droite dans le dos.

        .
        Pour Changement,
        Le ping-pong cause-effet te retient dans ton passé, nostalgique, conservateur.

        L’exercice de La Raison nécessite la définition d’une FINALITE pour se projeter.
        .
        L’exercice d’un Changement nécessite la définition de CERTITUDES, pour Tous, d’abord, ou rester dans bruit, le produire, confortablement s’entend, bien sur smiley


      • beo111 beo111 18 avril 19:08

        @Samy Levrai

        Assez d’accord avec vous, mais les députés ont de vrais pouvoirs : vote des lois, motions de censure etc.

        Donc si le peuple désignait mieux ses représentants on serait en démocratie.


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 19 avril 17:44

        @beo111
        si le peuple faisait ce qu’il a à faire : NETTOYER écuries, il pourrait être introduit du temps-Long. L’Egypte a vécu 28dynasties sans armées.


      • beo111 beo111 19 avril 23:08

        @Sylfaën.H.

        Ça veut dire quoi pour le peuple nettoyer les écuries politiques ? Ça veut dire mettre d’autres députés à la place. Lesquels ?


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 20 avril 13:13

        @beo111
        Si tu as besoin de députés, c’est que tu ne sais pas décrire ce que tu veux.
        Le VOULOIR est à Ecrire, 1fois, et à re-VOIR lors de l’émergence d’éléments nouveaux-(comme révolution industrieuse).
        Il manque un chti-truK au système : l’ Etat-Providence, celui qui assure MINIMUM-(Eau, Alim, Toit, Santé) à Tous. Pour occidentaux, ce minimum inclut beaucoup de superflu.
        Pour qu’ensuite, il ne s’agisse plus que de COMPTER, et VERIFIER.
        La Vè avait une clause : METTRE FIN AU REGIME DES PARTIS, sinon « rien ne vaut ». POLICE !
        nota : et merci pour ta Restituion. C’est bien comme çà qu’on avance. Par contre, tu te dois d’y inclure toutes les remarques vues et entendues comme pouvant être constructives


      • Ah Oui .... Ben ça alors ?

        Revenons aux escroqueries du GVT Macron , le covid et le contrôle de Masse , avec le port du masque obligatoire, la bouffonnerie de se faire ses propres autorisations pour prendre l’air ....

        Ces mesures coercitives ont été votées par tous les élus ... ( Les LR, Socialistes, Modem et autres UDI, EELV, LREM, Communistes...)

        Le CNRS revient sur les mesures coercitives que le gouvernement a voulu faire passer pour des mesures sanitaires.

        https://t.me/alexis_poulin/4905


        • zygzornifle zygzornifle 18 avril 14:56

          La démocratie est une vue de l’esprit, la dictature est une réalité ....


          • zygzornifle zygzornifle 18 avril 14:57

            Parler de démocratie avec Macron c’est comme parler de fruits et légumes avec un tigre, il ne comprend pas .....


            • amiaplacidus amiaplacidus 18 avril 16:12

              @zygzornifle

              Y a-t-il une chose que Macron comprend vraiment ?

              N’a-t-il pas, tout simplement, une bonne mémoire et il répète docilement ce qu’on lui dit de répéter ?

              Et à voir ses études, celles qu’il a réussies, ne nécessitent que de l’apprentissage par cœur et la volonté d’apprendre, sans aucune nécessité de comprendre.

              Oh, il n’est pas le seul, c’est au contraire le mal général des politiques français, quel que soit le bord politique.
              Formés à l’école des « sciences » dites sociales, ils savent parfaitement dire en 30.000 mots, tous plus nébuleux les uns que les autres, ce qu’un véritable scientifique exprime en cinq à six mots.


            • beo111 beo111 18 avril 19:13

              @zygzornifle

              Parler de démocratie avec Macron c’est comme parler de fruits et légumes avec un tigre, il ne comprend pas .....

              Mais je ne parle pas avec Macron ici. Je parle avec des citoyens sur Agoravox.

            • Christophe DEGANG Christophe DEGANG 18 avril 19:38

              Effectivement, le député n’a pas le temps d’entendre 100 000 personnes. Et la plupart du temps, il entend celles qui râlent, sans pouvoir mesurer si elles sont majoritaires ou pas. Ce député doit il voter une loi allant à l’encontre de 90% de population satisfaite parce que 10% auraient demandé de le faire ?


              • beo111 beo111 18 avril 19:56

                @Christophe DEGANG

                Exactement, les parlementaires dissipent déjà beaucoup d’énergie à proposer des lois qui de toute façon ne passeront pas. Mais personnellement je crois à la persuasion. Si un citoyen arrive à convaincre un grand électeur d’une cause, et que ce dernier arrive à convaincre le député qui lui doit son élection, alors ce dernier pourra plus facilement convaincre ses collègues.


              • Christophe DEGANG Christophe DEGANG 18 avril 19:39

                Pour en revenir à votre remarque sur le 49.3 en commentaire de mon article, je considère qu’il arrive à un moment où les représentants que nous avons élus pour faire le boulot ne sont pas capables de le faire. Nous devons donc reprendre la main par le biais d’un référendum.


                • beo111 beo111 18 avril 19:51

                  @Christophe DEGANG

                  Je ne vois pas comment le peuple peut se plaindre éternellement de ses représentants si c’est lui qui les choisit. Le référendum ne fait que déplacer le problème.


                • beo111 beo111 18 avril 20:01

                  Wouah, une étoile pour six votes. Je suis au même niveau que Rakoto, en laissant Rosemar loin devant smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 19 avril 09:51

                    @beo111

                    Non Rakoto est un nécromancien, il écrit avec une pelle ses articles sur les morts ou futurs morts ...


                  • zygzornifle zygzornifle 19 avril 09:48

                    La démocratie parfaite c’est comme la religion parfaite, on peut toujours en rêver, ça ne fait pas de mal ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité