• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Journaliste français aux J.O. d’hiver, mode d’emploi

Journaliste français aux J.O. d’hiver, mode d’emploi

Couvrir pour France Télévisions un évènement aussi médiatisé que les Jeux Olympiques de Sotchi ne s’improvise pas. Il faut, pour justifier cette ambition, être doté de qualités spécifiques que le premier quidam venu ne possède évidemment pas. Petit tour d’horizon pour ceux (et celles) qui seraient tenté(e)s par l’expérience en vue des prochains J.O. de Pyeonchang en Corée du Sud...

JPEG - 47.3 ko

En premier lieu, il convient d’intégrer la règle d’or que doit observer tout journaliste ou consultant envoyé par France Télévisions commenter cet évènement planétaire : faire preuve d’un chauvinisme exacerbé. Primordial, le chauvinisme ! Un chauvinisme qui ne doit en aucun cas être saupoudré et timoré, mais omniprésent et assumé – le cas échéant jusqu’à la nausée – dans les propos tenus à l’antenne.

Moyennant quoi, les athlètes français vainqueurs n’ont dû qu’à leur seul talent les médailles qu’ils ont décrochées. Vaincus, ces mêmes athlètes ont, en revanche, dû faire face, selon la nature des épreuves, à des conditions météorologiques défavorables, au désastreux état de la neige, à un problème de santé, à des erreurs de fartage de l’équipe technique, à une injuste élimination sur des incidents de course.

A contrario, les athlètes étrangers vainqueurs ont dû leurs médailles à des conditions météo qui les favorisaient, à un état de la neige qui les avantageait, à des incidents de course qui ont prématurément éliminé leurs adversaires français en leur ouvrant une voie royale vers le podium olympique.  

Les commentateurs du patinage se doivent évidemment d’être sexistes, n’hésitant pas à émailler leurs propos de réflexions sur les patineuses, du type « Je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne ! » ou « Elle a beaucoup de charme, Valentina, un petit peu comme Monica Bellucci. Peut-être un peu moins de poitrine, mais bon… » Autre obligation : la plaisanterie de bon goût, tel ce « bougre d’An » prononcé à Sotchi à l’égard d’un short-tracker russe d’origine coréenne.

Côté biathlon, ne surtout pas oublier d’appeler de ses vœux, et avec insistance, les échecs au tir des adversaires des athlètes français. Ne pas hésiter à friser l’indécence dans le genre.

Dans les épreuves nordiques – ski de fond, biathlon et combiné nordique –, tutoyer systématiquement les représentants français comme s’il s’agissait de gamins interrogés après leur prestation à la kermesse de l’école, et cela même si vous ne les aviez jamais rencontrés auparavant. Pour peu que ces athlètes aient été battus, débrouillez-vous en outre pour leur faire dire qu’ils ont été victimes de l’une des conditions d’échec évoquées plus haut.

Cette mise en avant de l’échec lié à une cause extérieure aux qualités intrinsèques du skieur doit également être recherchée en ski alpin ; le commentateur digne de ce nom doit pousser l’athlète, malgré la modestie naturelle de celui-ci, à lui faire dire qu’il a été victime des circonstances et non de lui-même.

Toujours en ski alpin, ne pas omettre de placer dans son commentaire un « eh bien » à peu près tous les dix mots, genre « Notre 2e représentant, eh bien, s’est élancé. Souhaitons lui de faire mieux, eh bien, que le Suédois actuellement en tête de cette compétition. Son 1er temps intermédiaire s’affiche, eh bien, avec un retard de 29/100e seulement, voilà qui devrait lui permettre, eh bien, de venir taquiner le Suédois... »

Cela dit, tous les commentateurs ne sont pas sur les sites de compétition, il en est également en studio qui coordonnent la programmation. Placé dans ce rôle, le journaliste doit impérativement arborer un sourire niais censé sans doute le mettre au niveau du téléspectateur lambda. Paradoxalement, il doit aussi lui servir régulièrement des citations littéraires destinées à montrer à ce même téléspectateur que le service des sports n’est pas constitué de triples buses*.

Chargé de répartir l’antenne entre les différents sites, il va de soi que ce « professionnel » expérimenté doit éviter de polluer l’antenne avec des directs sur les finales de relais en ski de fond lorsque les Français en sont absents pour privilégier des débriefings en studio ou des rediffusions d’images de la veille, même si elles ont déjà été vues à plusieurs reprises. 

Il appartient également à cet homme de studio de tenir la comptabilité des médailles et de pousser de longs, profonds et amples cocoricos lorsque la France décroche une nouvelle médaille. Et si d’aventure le record du nombre de médailles est battu, cela doit être clamé avec force enthousiasme, mais en occultant soigneusement le fait que cette performance est très relative, eu égard à l’augmentation constante du nombre des épreuves** au fil du temps.

En résumé, tous ceux et celles qui pourraient être tentés par une expérience journalistique aux J.O. d’hiver pour le compte de France Télévisions doivent impérativement travailler leur potentiel franchouillard et leur capital de beauferie s’ils ne possèdent pas naturellement ces qualités comme la majeure partie de l’équipe qui a couvert Sotchi. Un rude challenge ! 

NDLR : la « triple buse » n’a rien à voir avec une figure de patinage artistique

** Les commentateurs de France Télévisions se sont bien gardés à Sotchi de souligner que, dans l’histoire des J.O. d’hiver, la performance française ne vient qu’au 6e rang de l’histoire de ces jeux d’hiver avec 5,10 % des médailles distribuées, loin derrière Grenoble 1968 avec 8,57 %.(cf. article de Félicien Arcuel).


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 24 février 2014 09:20

    Journaleux-sportifs.. ?

    Une secte qui sévit sur la 2 et la 3 depuis longtemps nous imposant des commentaires du niveau d’une classe de CM1...Difficile de se partager le même neurone pour commenter un sport...d’ailleurs le résultat est pitoyable...et en apothéose pour le spectacle final toujours les même en embuscade avec leur moulin a parole...Je serais directeur de ces chaines..ils seraient virés séance tenante...Motif...Incompétent.


    • Fergus Fergus 24 février 2014 09:33

      Bonjour, Claude-Michel.

      Je crains qu’il ne soit pas si simple de les virer. La raison : un grand nombre des téléspectateurs (la majorité ?) ne semble pas gênée par la médiocrité des commentaires. Les JO attirent en effet devant leur poste de très nombreux Français qui ne sont pas des spécialistes des sports de neige et glace et ne peuvent par conséquent percevoir à quel point les commentaires peuvent être parfois ineptes. Qui plus est, ces compatriotes ne semblent pas trop gênés par les manifestations de chauvinisme, quelle que soit la forme qu’elles prennent.

      France Télévisions fera le bilan de sa prestation à Sotchi et, comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, ses dirigeants s’en tiendront principalement aux audiences. Et c’est ainsi que des Boyon, Holtz, Montel, Montfort et consorts n’ont guère de souci à se faire, j’en prends le pari.


    • claude-michel claude-michel 24 février 2014 09:45

      Par Fergus...Hélas vous avez raison...la médiocrité l’emporte souvent.. !


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 24 février 2014 13:15

      On aurait eu plutôt besoin de journalistes pour informer le public sur ce qui se prépare au niveau du Parlement européen et de la Commission européenne à propos de l’internet. Voir notre article de ce matin :

      http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/02/24/parleme nt-europeen-et-neutralite-du-net-i-49657.html

      Parlement européen et neutralité du net (I)

      Le lundi 24 février 2014, la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement Européen doit voter sur important un projet de rapport législatif concernant le marché unique européen des communications électroniques. Le débat porte sur la proposition 2013/0309 (COD) de règlement du Parlement Européen et du Conseil «  établissant des mesures relatives au marché unique européen des communications électroniques et visant à faire de l’Europe un continent connecté, et modifiant les directives 2002/20/CE, 2002/21/CE et 2002/22/CE ainsi que les règlements (CE) n° 1211/2009 et (UE) n°  531/2012 ». A ce sujet, Basta ! interroge « Neutralité du net - Le Parlement européen va-t-il instaurer l’internet à deux vitesses ? », se référant à une alerte de La Quadrature du Net ainsi formulée : «  Le principe de la neutralité du Net est en phase d’être complètement dénaturé afin de satisfaire les intérêts des opérateurs télécoms ». Dans son article intitulé « Les négociations au Parlement européen sur la neutralité du Net prennent un tournant désastreux », La Quadrature du Net précise au sujet de la réunion du lundi 24 février de la Commission ITRE : «  les eurodéputés de cette commission adopteront le rapport sur la base duquel l’ensemble du Parlement votera en séance plénière » et dénonce notamment «  la position des libéraux (ALDE) et des sociaux-démocrates (S&D), qui semblent prêts à accepter les désastreuses propositions de la rapporteure en charge du dossier, Pilar Del Castillo Vera ». Il s’agirait, de la part de ces eurodéputés, d’apporter un soutien à « la proposition anti-neutralité du Net de Neelie Kroes » sur laquelle La Quadrature du Net écrivait déjà en septembre dernier « Kroes précipite son inacceptable loi anti-neutralité du Net malgré les critiques ». Est en cause, notamment, l’alinéa 2 de l’article 23 de la proposition de règlement concernant « la fourniture de services spécialisés d’un niveau de qualité de service supérieur ». Numerama emploie le titre « Neutralité du net : game over en Europe ? », alors que dans l’article « La neutralité du net, un mythe ? », Le Nouvel Observateur évoque « La loi protectrice qui se fait attendre » à propos des engagements de François Hollande et du gouvernement qui à ce jour ne se sont pas concrétisés dans une loi et par rapport auxquels des dispositions au niveau de l’Union Européenne risquent de prendre les devants. La Commission ITRE doit se réunir aujourd’hui de 19h à 21h.

      [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/02/24/parleme nt-europeen-et-neutralite-du-net-i-49657.html ]

      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/
      http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia



    • Fergus Fergus 24 février 2014 13:51

      Bonjour, IdC.

      Ce n’est pas le sujet, mais le fait est que les menaces de ce genre sont plus importantes que des évènements sportifs. Par conséquent, merci pour ce commentaire et pour les liens.


    • Gourmet 2012 24 février 2014 14:48

      « le fait est que les menaces de ce genre sont plus importantes que des évènements sportifs »

      Hélas...


    • Ruut Ruut 26 février 2014 16:53

      le client n’as pas le choix.


    • Fergus Fergus 24 février 2014 09:22

      Bonjour à tous.

      Parmi les perles de ces JO d’hiver (mais il s’agit là d’un grand classique du commentaire sportif) pourrait également figurer des phrases de ce type, « Il s’est donné à 120 % », le pourcentage ayant même atteint à Sotchi « 200 % », et même « 300 % » ! 

      Nos journalistes se sont contentés, quant à eux, d’approcher les 100 % de leur potentiel, mais cela a très largement suffi pour le placer sur le podium de la médiocrité.

      Par chance, il y avait une solution : suivre les épreuves en direct sur le net, avec les bruits d’ambiance mais sans avoir à subir les commentaires. J’y ai assez largement recouru.


      • claude-michel claude-michel 24 février 2014 09:27

        Bravo à vous...je n’y ait pas penser.. !


      • PrNIC PrNIC 25 février 2014 14:27

        Effectivement , il est possible de couper le son et de se régaler avec les images , sans se poser la question de savoir à qui profitent ces milliards craqués pour la frime : Ce manque d’analyse politique me confirme bien que le « pain et les jeux » sont assez puissants pour éviter d’aller au fond des problèmes !

        « Oh que ces enfants ( exploités en usines , en chine ? - je ne sais pas le son de ma télé est coupé ! ) sont mignons »


      • Fergus Fergus 25 février 2014 16:08

        Bonjour, PrNic.

        Dans la société moderne, toutes les activités humaines ont, peu ou prou, une finalité de profits. Doit-on toutes les éradiquer pour ce motif ? Ce serait absurde. Il faudrait, dans ce cas, non seulement se priver du spectacle sportif, mais aussi du cinéma et de la musique.

        Faut-il dénoncer les récupérations ? Sans doute. Cela dit, rien ne vous autorise à affirmer que les personnes qui apprécient le spectacle sportif sont décervelées. Lorsque j’étais à Amnesty, j’ai même connu un type qui avait économisé du fric pour se payer les JO d’été tant il était fondu de sport, ce qui ne l’empêchait pas, le reste du temps, de militer avec beaucoup d’enthousiasme pour les droits de l’homme et de travailler en relation avec la Cimade, notamment dans les centres de rétention. Attention aux jugements péremptoires et définitifs !


      • PrNIC PrNIC 25 février 2014 20:56

        d’entrée jeu avec ce type d’assertion : Dans la société moderne, toutes les activités humaines ont, peu ou prou, une finalité de profits

        je me demande si le mot gratuité fait partie de votre vocabulaire ! et si oui estimez vous qu’il y a des domaines où il a toute sa place  ?


      • Fergus Fergus 25 février 2014 21:30

        @ PrNic.

        Oui, fort heureusement, il reste des lieux et des domaines où le don de soi gratuit reste la règle dominante, mais il faut bien reconnaître qu’ils se raréfient, et c’est une calamité car c’est l’essence même de notre humanité qui se trouve mise en péril.

        Bonne soirée.


      • Sylvain62 24 février 2014 11:23

        Un dictaphone, un carnet, un laptop et je vous fais le même travail qu’un journaliste du « Monde » en moins cher, en moins pédant et en plus intéressant, pas de ligne éditoriale, pas de langue de pu..b, du concret. 


        Et le tout sans être jamais passé par une école de journalisme, inutile au demeurant quand on lit la qualité de certains articles écrits en freelance par les contributeurs citoyens d’AgoraVox en comparaison avec d’autre pâtés convenus et sans intérêt de surdips indéboulonnables des grands quotidiens. 

        • Fergus Fergus 24 février 2014 11:46

          Bonjour, Sylvain.

          Prétendre remplacer un journaliste du Monde, je ne vous suivrais pas sur ce terrain, d’autant plus que j’ai côtoyé des journalistes de ce journal qui ont travaillé dans les domaines politique et économique avec un très grand sérieux et une très grande compétence dans leur domaine.

          Remplacer les membres du service des sports de France Télévisions ne devrait en revanche pas poser de problème, eu égard à la grande médiocrité de ces gens-là. Et cela vaut pour presque tous les grands médias. J’ai même un filleul qui a couvert ces Jeux pour le compte d’une radio périphérique et je sais comment il en est arrivé là : en étant membre de la famille du pédégé de l’époque où il a été embauché. Cela vaut également pour le responsable des sports de France-Inter, Jacques Vendroux, autre adepte du « eh bien » tous les 10 mots : lui était un petit-neveu de De Gaulle, ce qui lui a ouvert les portes au côté de Marcillac.


        • Sylvain62 24 février 2014 14:21
          Bonjour Fergus.

          Ma foi vous avez raison, mon commentaire était trop généraliste. Je ne fais pas une fixette sur les journalistes de ce canard là en particulier mais les prétentions dont la rédaction se pare oblige à quelques mises au point, au delà du marketing.

          Naturellement il s’y trouve de bons journalistes mais de la part d’un journal qui a la prétention d’être une référence on pourrait s’attendre à une qualité irréprochable ou au moins analogue à celle des grands canards étrangers comme le Times. Or ça n’est pas le cas pour les J.O effectivement, mais aussi dans pas mal d’autres sujets dont on sent plus la ligne éditoriale que la volonté d’informer. 

        • Fergus Fergus 24 février 2014 14:30

          @ Sylvain.

          Force est de constater que Le Monde n’est plus le journal de référence qu’il a été pour la qualité de ses analyses et de ses mises en perspective. Dommage !


        • marmor 24 février 2014 11:52

          Ca fait plus de 25 ans qu’on voit les mêmes : Chamoulaud, Montel, Holtz, Bilalian,Monfort, ils tiennent les postes et faudra attendre leur retraite pour voir arriver les nouvelles générations.
          Chamoulaud trouvait les compétiteurs du half pipe mal habillés, avec des vêtements trop amples.... il en est reté au fuseau.... Allez dehors tout ça !!


          • Fergus Fergus 24 février 2014 11:55

            Bonjour, Marmor.

            Un grand renouvellement serait sans aucun doute le bienvenu.


          • Baarek Baarek 24 février 2014 12:13

            Bonjour,

            Je suis globalement d’accord avec vous, et avec Fergus/Claude-Michel avec cependant une petite subtilité : J’ai trouvé les commentateurs radio plutôt bon en comparaison de la télé. Lorsque je regarde le rubgy par exemple, la télé et le son de RMC par exemple me convient tout à fait ! (Encore que le rugby à la télé soit le moins pire...)


            • Fergus Fergus 24 février 2014 12:42

              Bonjour, Baarek.

              Je n’ai entendu quasiment aucun commentaire radio des épreuves de Sotchi. C’est pourquoi j’ai précisé dans l’article que ce sont les prestations de France Télévisions qui sont en cause.


            • Baarek Baarek 24 février 2014 17:54

              Pas de commentaires direct, mais des « analyses » et « résumés » pour les jeux. Le direct serait trop compliqué à mettre en place au vu du marathon médiatique que cela engendrerait.

              Cordialement.


            • PrNIC PrNIC 24 février 2014 12:36

              Ils sont sur la photo !

              24 ( allo la base je répéte : 24 ) « dits-journalistes » pour cette mascarade à la gloire des possibles breloques en or qui reviendront dans l’escarcelle ... (...de la France ? vous rigolez )....... des marchands .......
              (page de PUB ! .....où l’on voit surtout la marque du ski du porte enseigne , toujours vainqueur - Marque jamais montrée s’il est dernier  )
              .......... des marchands pour la plus grande satisfaction des chauvins , dont le temps de cerveau cocalisé à la sauce TF1 , ne dépasse pas le niveau « du pain et des jeux » !!


              • Fergus Fergus 24 février 2014 12:53

                Bonjour, PrNic.

                De très gros intérêts financiers à la clé, en effet : pour le CIO, pour les médias, pour les sponsors et pour les Fédérations sportives. Beaucoup moins pour les athlètes qui sont pourtant au cœur de l’évènement et qui ne sont arrivés là qu’au prix d’un très gros travail de préparation.

                Deux manières de voir les JO : sous l’angle économique ou sous l’angle sportif. A chacun de voir s’il privilégie le premier ou le second, sans être forcément décervelé.


              • PrNIC PrNIC 25 février 2014 14:19

                Tu rigoles ? une fois que t’as écrit ça : sous l’angle économique ou sous l’angle sportif. A chacun de voir s’il privilégie le premier ou le second, sans être forcément décervelé.

                t’as l’impression que les médias ne TE décervelent pas pour autant ? ...Désolé , mais je ne suis pas le c....entre deux chaises , à répéter « faut voir , faut voir » !


              • Fergus Fergus 25 février 2014 16:09

                @ PrNic.

                Je vous invite à lire plus haut ma réponse à votre commentaire de 14 h 27.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 février 2014 13:07

                Pour que l’analyse soit pleinement valable, il faudrait comparer avec les autres journalistes :
                les américains, les russes, les chinois...sont-ils moins chauvins ?
                J’imagine facilement la réponse.

                Sur les candelorettes et autres nelsoneries je suis moins sévère que vous ; je n’ai peas senti d’irrespect particulier pour les athlètes (de toutes façons si on ne devait féliciter que les Français, on s’ennuierait ferme)


                • Fergus Fergus 24 février 2014 13:54

                  Bonjour, Olivier.

                  Il existe, semble-t-il, de grandes disparités, mais la plupart des pays paraissent souffrir du même syndrome, sinon de médiocrité technique, du moins de chauvinisme exacerbé.


                • Fergus Fergus 24 février 2014 13:58

                  @ Olivier.

                  « Si on ne devait féliciter que les Français, on s’ennuierait ferme ». Précisément, d’où l’intérêt de porter le même regard sur tous les compétiteurs : Autrichiens, Coréens ou Norvégiens. Avec, à la clé, le même plaisir au spectacle et la même satisfaction de voir s’illuminer le visage du vainqueur, quelle que soit sa nationalité. C’est du moins comme cela que je vois le sport.


                • mac 24 février 2014 13:31

                  A noter que le sport est a peu près le seul domaine ou nos journalistes patentés acceptent encore la nation française.

                  Car dans la plupart des autres secteurs, économie, langue, culture, politique on ne cesse de nous faire accepter la disparition de la France au profit de l’union européenne, de la mondialisation, de notre inféodation à l’OTAN et bien sûr on ne lésine pas sur l’emploi de la langue de Shakespeare, la langue du vainqueur en quelque sorte...



                  • Fergus Fergus 24 février 2014 14:01

                    Bonjour, Mac.

                    Entre les excès de chauvinisme des journalistes sportifs et la distanciation grandissante d’une partie de leurs confrères politico-économiques avec la nation française, le fait est que c’est d’un grand écart qu’il s’agit. Sans doute en faudrait-il un peu moins ici et un peu plus là.


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 février 2014 14:13

                    Cher Fergus,

                    Merci pour cette mise en perspective, j’aime les jeux d’hivers et j’ai essayé de les suivre chaque fois que mon emploi du temps me le permettait.... et j’ai du subir tout ce que tu décris et parfois pire, dommage de polluer ainsi de si belles prestations. je ne suis pas si sûr que le public soit demandeur de blagues salaces et de propos nationalistes à l’extrême.

                    http://jmpelletier52.over-blog.com/

                     

                     

                     


                    • Fergus Fergus 24 février 2014 14:28

                      Bonjour, Jean.

                      Nous faisons donc le même constat et il n’est pas réjouissant. C’est pourquoi j’ai eu recours à plusieurs reprises aux diffusions en direct de France TV sur le net ; là, pas de commentaires.


                    • Yohan Yohan 24 février 2014 14:42

                      J’ai suivi la plupart des compétitions sur le web avec les commentaires en anglais voire même en Russe ou polonais, (langues que je ne comprends pas bien sûr), mais qui me paraissaient autrement plus supportables que les commentaires hystériques et ultra chauvins des journalistes français qui feraient bien de prendre de la graine chez leurs confrères. Les commentateurs anglais sont d’un incroyable fair play et s’attachent à présenter chaque sportif avec le même intérêt et la même sportivité. De plus, ils ont des fiches autrement moins superficielles que celles de la bande à Montel. Sur les radios, pas mieux, on parle d’une snowboardeuse qui vient de chuter et de la perte d’une médaille de bronze, et moi comme un con, j’attends de connaître le nom du vainqueur. Et bien non, on ne saura pas qui a gagné....le journaliste se s’intéresse qu’à la médaille perdue....Quel bande de cons.... 


                      • Shawford43 24 février 2014 14:53

                        Tu ferais mieux de continuer à compter les étoiles, le scaphandrier, t’es trop fort en immersion toute smiley


                      • Shawford43 24 février 2014 14:58

                        Avec un sous marin bourré de lance-morilles tu risques rien de nada en plus smiley


                      • Fergus Fergus 24 février 2014 15:54

                        Bonjour, Yohan.

                        Rien n’est en effet plus horripilant que ces commentaires sur les heurs et malheurs des compétiteurs français accompagnés d’un silence sur le nom des vainqueurs. Il s’agit là de l’un des aspects les plus choquants du chauvinisme. C’est malheureusement un grand classique du genre.

                        Pour ce qui est des commentaires étrangers, je n’ai pas d’avis sur la question. Toutefois, si j’en juge par des avis de Français établis à Londres, il semble établi que les compétences techniques des journalistes britanniques soient d’un bien meilleur niveau.


                      • bleck 24 février 2014 15:29

                        Je suis effaré

                        Comment ?

                        Sur Agoravox des intervenants , éclairés de surcroit, ont-ils pu regarder cette daube organisée chez l’horrible Poutine ?

                        J’avoue que cela me dépasse et me désole

                        Moi qui pourtant suis de droite ( Facho-Réac ici) : je me suis fais un point d’honneur à zapper complétement cette mascarade

                        Autant je regarde les JO d’été que je ne regarde pas ceux d’hivers : ou le matériel est à 50 % de la réussite ou non des sportifs qui y participent

                        Que les commentateurs y aient été nuls ; quoi de plus normal : ils sévissent sur A2-FR 3 socialo dont Montel est le chef politique rayon Décathlon


                        • Shawford43 24 février 2014 15:32

                          Toi, je sais pas si t’es une morille décervelée ou la reine des roses de l’agora, mais en tout cas t’as pas fini de te faire titiller le bouton smiley


                        • Fergus Fergus 24 février 2014 16:04

                          Bonjour, Bleck.

                          Que les Jeux aient été organisés par la Russie de Poutine ne change rien à l’intérêt que l’on peut porter aux compétitions de neige et de glace.

                          « le matériel est à 50 % de la réussite », écrivez-vous. C’est évidemment très excessif, mais le fait est qu’il joue un rôle en ski, principalement dans les épreuves de ski de fond et de combiné nordique où un mauvais fartage peut se révéler catastrophique. C’est nettement moins le cas en ski alpin et en snowboard, et ça ne l’est que de manière plus marginale en ski artistique ainsi qu’en biathlon où la part du tir est particulièrement importante. Enfin, ça ne l’est pas du tout en patinage (artistique, vitesse et short-track), quasiment tous les compétiteurs disposant du même type de matériel.


                        • Fergus Fergus 24 février 2014 16:06

                          Salut, Shawford !


                          • Shawford43 24 février 2014 16:11

                            Salut Fergus, ça boom ? smiley


                            On vous ménage pas ces temps-ci, convenons en, y’a quand même un sacré nombre de blaireaux dans l’agora (et vous me permettez de vous le voler des lèvres, votre bienséance légendaire vous interdisant de telles digressions, pour ma part vous savez bien que j’adore ça smiley )

                            Bon après midi. smiley

                          • Fergus Fergus 24 février 2014 16:23

                            Bonjour, Joyeusetés.

                            Cooptation, copinage, népotisme, voilà sans doute les principaux ingrédients du déclin d’une profession qui, vous avez raison, ne s’observe pas uniquement dans le domaine du sport. Les enquêtes de crédibilité périodiques montrent d’ailleurs clairement que cette profession subit, d’année en année, un recul à peine moins catastrophique que celui du personnel politique. Il serait temps que le milieu s’interroge. Mais vous avez raison de souligner que la soupe est bonne, ce qui ne facilite pas les remises en question.


                          • Matozzy Matozzy 24 février 2014 18:00

                            Excellente analyse. Très juste sur toute la ligne.
                            Et pourtant il manque un élément que j’ai personnellement trouvé insupportable : la TV réalitisation (oui peu importe si ça existe pas) du sport !
                            Devoir se taper de longues minutes de vides... ou on interview les parents, la copine, le neveu, la grand-mère ou je ne sais quelle tante du champion qui a obtenu une médaille... Et ou on a le bonheur d’obtenir de passionnant échanges du style « tu es content ? » —> « oh oui, je suis content... bisous (...) bisous... » en direct !
                            Déjà les interview sont souvent au niveau du zéro de l’analyse, mais quand en plus il faut se taper ses interview croisées avec les familles des athlètes.... tout ça pour obtenir le « graal de l’animateur TV » : une petite larme... et voila ! La séquence émotion tant recherchée !.... insupportable ! Surtout qu’on attend et qu’on se tape cette guimauve dans l’unique but de enfin pouvoir suivre la suite des compétitions, dont on ne voit plus que les miettes qu’ils veulent bien nous accorder.
                             


                            • Fergus Fergus 24 février 2014 18:48

                              Bonjour, Matozzy.

                              100 % d’accord avec votre commentaire. C’est d’autant plus insupportable que ces interviews sont diffusées souvent en plein écran alors que se déroule une compétition. Quand les réalisateurs prendront-ils en compte cette vieille demande : que ces interviews soient diffusées en médaillon dans un angle du téléviseur afin de ne pas polluer la retransmission par des propos souvent sans le moindre intérêt ?


                            • Fergus Fergus 24 février 2014 23:23

                              Bonsoir, Lecaveserebiffe.

                              Je pense que vous avez raison concernant le chauvinisme, la France n’est pas la seule à souffrir de ce déplaisant travers.

                              Pour ce qui est de l’attitude des journalistes, je crois qu’une bonne part de leurs grosses bourdes est liée à leur volonté constante de vendre du sensationnel aux téléspectateurs. Parfois c’est tellement excessif que l’on en vient à être gênés pour eux de les voir ainsi se ridiculiser.


                            • alinea Alinea 24 février 2014 22:07

                              J’ai réussi à passer « cette épreuve » sans en entendre parler une seule fois !
                              Que dit-on ailleurs ? Ce serait intéressant de faire une comparaison avec nos voisins ou patries concurrentes !!
                              C’est pareil partout n’est-ce pas : commentaires de matchs, je me suis laissé dire que ça ne volait plus bien haut !
                              D’un autre côté, franchement, y-a-t-il de quoi causer pendant toute la durée d’une descente à ski, pire durant toute l’épreuve d’un ski de fond ? Quand on ne sait pas quoi dire, on dit des conneries ; je me souviens, il y a longtemps, pendant que l’épreuve se déroulait tranquillement, on avait droit à la biographie du coureur en question, ou bien à des anecdotes, interrompues s’il se passait quelque chose ; c’était pas mal je trouve !


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 février 2014 22:14

                                L’seul commentaire possible pour moi en bord de piste c’est :« gla gla gla gla gla...Snifffff ....marre ! Allez viens on va s’jetter un godet d’pif chaud ».


                              • Fergus Fergus 24 février 2014 23:25

                                Bonsoir, Alinea.

                                D’où l’intérêt de regarder les épreuves sans le son des commentaires. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment les sports d’hiver.


                              • Fergus Fergus 24 février 2014 23:28

                                Bonsoir, Aïta.

                                Vu la température qui a régné sur les sites de Sotchi, c’est plutôt des boissons rafraîchissantes qui étaient attendues que des vins chauds. Sauf à la patinoire, le seul lieu où il a fait froid durant ces JO.


                              • alinea Alinea 25 février 2014 19:44

                                Alors Fergus, il faut être initié !! Dans ce genre de truc, si je ne suis pas guidée, je m’endors ! smiley


                              • Shawford43 25 février 2014 20:01

                                Si je peux aider Fergus dans cette tache, n’hésitez pas à me biper, Alinea smiley


                              • Fergus Fergus 25 février 2014 21:26

                                Bonsoir, Alinea.

                                Bof ! pas grave, tu as tant de pôles d’intérêt ailleurs que dans le sport !


                              • SEPH SEPH 24 février 2014 22:42

                                Tous ces journalistes : une bande de casse couilles qui méprisent les gens en les prenant pour des cons.

                                Ils ne sont pas les seuls, leurs collègues qui commentent l’actualité font de même en ajoutant le mensonge permanent.


                                • Fergus Fergus 24 février 2014 23:30

                                  Bonsoir, Seph.

                                  Comme je l’ai indiqué plus haut, les médias sont, d’année en année, de plus en plus déconsidérés si l’on en croit les enquêtes d’opinion. On pourrait penser que cela va interpeler les journalistes. Eh bien non, cela continue d’empirer...


                                • Pasco 25 février 2014 09:23

                                  Bonjour Fergus, bonjour à tous,
                                  Triste constat, en effet. Il y a longtemps que je coupe le son lors des matchs de tennis, même si le bruit des balles et le bruissement des tribunes manquent un peu.
                                  De la même façon on peut se poser la question de savoir à quoi servent les présentateurs en tous genres ?
                                  Bien que cela n’est que peu de rapport avec le sujet, je lisais sur le net cette réflexion que je vous livre ici :
                                  Plus le statut professionnel est haut, plus la balle est petite ;
                                  Sans emploi    → Basket
                                  Sans qualification → Foot
                                  Ouvriers qualifiés → Bowling
                                  Cadres  → Tennis
                                  Cadres supérieurs → Squash
                                  Chefs d’entreprises → Golf
                                  Amusant non ?


                                  • Pasco 25 février 2014 09:27

                                    Naturellement, et on l’a vu récemment, Pour le président de la république les boules sont nettement plus petites...


                                  • Fergus Fergus 25 février 2014 09:56

                                    Bonjour, Pasco.

                                    Amusante, mais aussi instructive, cette nomenclature particulière des sports en relation avec la catégorie socio-professionnelle.

                                    Pour ce qui est de Hollande, si, comme on le dit souvent de manière triviale, le courage politique se mesure à la taille des c..., alors c’est au mieux de petits pois qu’il doit s’agir !


                                  • Fergus Fergus 26 février 2014 11:35

                                    Bonjour, Parkway.

                                    Je suis un passionné des sports de neige. C’est pourquoi j’aurais bien du mal à me priver du spectacle des JO d’hiver. Par chance, comme je l’ai indiqué plus haut, il y avait moyen de suivre les épreuves sur internet dans la seule ambiance des sites, sans avoir à subir des commentaires ineptes. J’y ai largement eu recours.

                                    A noter que les athlètes des JO d’hiver ne participent pas à une mascarade comme c’est le cas en football avec des joueurs qui touchent des sommes délirantes et qui ne sont que des mercenaires prêts à revêtir n’importe quel maillot pourvu que le contrat soit juteux. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de dérives, mais elles restent très marginales comparé à un football totalement corrompu par les intérêts des investisseurs (le cas échéant avec du sang sur les mains), à l’image du Qatar Football Club de Paris-Saint-Germain


                                  • franc 26 février 2014 14:55

                                    pour une médaille en bronze d ’une petite française on passe et repasse en boucle les interview et les podiums ,par contre la Russie qui a gagné le plus de médailles avec 33 médailles et 13 en or ,je n’ai pas vu un podium et encore moins entendu l’hymne russe ,on sait que les médias français sont russophobes mais à ce point et si mesquins .


                                    • Fergus Fergus 26 février 2014 16:13

                                      Bonjour, Franc.

                                      Je ne crois pas qu’il faille voir de la « russophobie » dans cette attitude, mais la conséquence du chauvinisme qui donne effectivement beaucoup plus de poids à une médaille de bronze française qu’à un triplé russe. Mais des triplés il y en a eu d’autres lors de ces jeux, notamment de la part des Néerlandais en patinage de vitesse ou des Norvégiennes en ski de fond, et ils ont été tout aussi ignorés. Vous parlez de « mesquinerie » et vous avez parfaitement raison.


                                    • Shawford43 26 février 2014 16:14

                                      Salut Fergus, ça va ? smiley


                                    • Fergus Fergus 26 février 2014 16:23

                                      @ Shawford.

                                      Très bien. Et toi ?

                                      Un mot en complément de ce que j’ai écrit ci-dessus : quand je dis qu’il ne faut pas voir de « russophobie » dans le traitement des JO par les médias français, cela ne vaut évidemment que pour les aspects sportifs car pour le reste de l’info, on ne peut en dire autant.


                                    • Shawford43 26 février 2014 16:29

                                      Ben c’est un un peu un perfect day pour moi, l’ami, all day long, and against all the blaireaux si je puis me permettre smiley


                                      Pour le reste, si y’avait que ça comme merdier smiley Mais bon faut pas mollir, puissions nous rester positifs together en toute circonstance, m’est avis smiley

                                      Bonne fin de journée smiley



                                    • antonio2 26 février 2014 16:51

                                      bonjour fergus,
                                      selon moi, russophobie quand même dans les appréciations fort modérées de la cérémonie d’ouverture qui était somptueuse ;


                                      • Fergus Fergus 26 février 2014 17:22

                                        Bonjour, Antonio2.

                                        N’ayant pas vu cette retransmission, je n’ai pas d’avis sur la question. Je m’en remets par conséquent à votre avis.


                                      • tf1Groupie 26 février 2014 21:26

                                        Je ne comprends pas ce besoin nerveux de critiquer son pays.

                                        L’anti-chauvinisme pas loin d’être primaire.
                                        Patriotisme, beurk.
                                        Drapeau français beurk.

                                        Je ne pense pas que les Russes ne sont pas chauvins. Ni les américains, ni les chinois.
                                        Et eux alignent les médailles.


                                        • Fergus Fergus 26 février 2014 22:17

                                          Bonjour, Tf1Groupie.

                                          Où avez-vous vu qu’il est question de critiquer son pays ? Je suis sincèrement content de voir des athlètes français réussir de bonnes performances. Mais pas au point de critiquer les victoires des autres ou de diminuer leurs performances.

                                          Qu’il y ait du chauvinisme ailleurs, cela ne fait aucun doute, mais ce n’est pas sur ce type d’exemple que l’on doit s’aligner.


                                        • Le421... Refuznik !! Le421 1er mars 2014 09:52

                                          A l’image des milieux politiques, France Télévision est minée par le copinage, le népotisme et les conflits d’intérêts. Exemple terrible du milieu des fonctionnaires privilégiés ou il vaut mieux avoir de l’entregent que de réelles compétences...

                                          Drucker nous propose un hommage à Luis Mariano... Impressionnant, non ??
                                          Il aurait eu cent ans cette année. Ma mère, cent-quatre. Devinez à qui je pense.

                                          Par contre, on cotise pour faire vivre ces parasites. Et beaucoup.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès