• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Claude Michéa : « Le mouvement des Gilets jaunes est (...)

Jean-Claude Michéa : « Le mouvement des Gilets jaunes est l’exact contraire de Nuit Debout »

Le philosophe Jean-Claude Michéa vient de publier, sur le site Les amis de Bartleby, une lettre à propos des Gilets jaunes. Il voit dans ce mouvement la révolte « de ceux d’en bas » et y décèle «  un mouvement révolutionnaire », estimant que « cette colère soutenue par 75 % de la population ne retombera plus ».

Le 21 novembre 2018

Chers Amis,

Juste ces quelques mots très brefs et donc très lapidaires – car ici, on est un peu débordés par la préparation de l’hiver (bois à couper, plantes et arbres à pailler, etc.). Je suis évidemment d’accord avec l’ensemble de vos remarques, ainsi qu’avec la plupart des thèses de Lieux communs (seule la dernière phrase me paraît un peu faible en raison de son «  occidentalisme  »  : il existe aussi, bien entendu, une véritable culture de l’émancipation populaire en Asie, en Afrique ou en Amérique latine  !). 

Le mouvement des «  gilets jaunes  » (bel exemple, au passage, de cette inventivité populaire que j’annonçais dans Les Mystères de la gauche) est, d’une certaine manière, l’exact contraire de «  Nuit Debout  ». Ce dernier mouvement, en simplifiant, était en effet d’abord une tentative – d’ailleurs encouragée par une grande partie de la presse bourgeoise – des «  10 %  » (autrement dit, ceux qui sont préposés – ou se préparent à l’être – à l’encadrement technique, politique et «  culturel  » du capitalisme moderne), pour désamorcer la critique radicale du Système, en dirigeant toute l’attention politique sur le seul pouvoir (certes décisif) de Wall Street et des fameux «  1 %  ». Une révolte, par conséquent, de ces urbains hypermobiles et surdiplômés (même si une fraction minoritaire de ces nouvelles classes moyennes commence à connaître, ici ou là, une certaine «  précarisation  ») et qui constituent, depuis l’ère Mitterrand, le principal vivier dans lequel se recrutent les cadres de la gauche et de l’extrême gauche libérales (et, notamment, de ses secteurs les plus ouvertement contre-révolutionnaires et antipopulaires  : Regards, Politis, NP“A”, Université Paris VIII, etc.). Ici, au contraire, ce sont bien ceux d’en bas (tels que les analysait Christophe Guilluy – d’ailleurs curieusement absent, jusqu’ici, de tous les talk-shows télévisés, au profit, entre autres comiques, du réformiste sous-keynésien Besancenot), qui se révoltent, avec déjà suffisamment de conscience révolutionnaire pour refuser d’avoir encore à choisir entre exploiteurs de gauche et exploiteurs de droite (c’est d’ailleurs ainsi que Podemos avait commencé en 2011, avant que les Clémentine Autain et les Benoît Hamon du cru ne réussissent à enterrer ce mouvement prometteur en le coupant progressivement de ses bases populaires). 

Quant à l’argument des «  écologistes  » de cour – ceux qui préparent cette «  transition énergétique  » qui consiste avant tout, comme Guillaume Pitron l’a bien montré dans La Guerre des métaux rares, à délocaliser la pollution des pays occidentaux dans les pays du Sud, selon lequel ce mouvement spontané ne serait porté que par «  une idéologie de la bagnole  » et par «  des gars qui fument des clopes et roulent en diesel  », il est aussi absurde qu’immonde  : il est clair, en effet, que la plupart des Gilets jaunes n’éprouvent aucun plaisir à devoir prendre leur voiture pour aller travailler chaque jour à 50 km de chez eux, à aller faire leurs courses au seul centre commercial existant dans leur région et généralement situé en pleine nature à 20 km, ou encore à se rendre chez le seul médecin qui n’a pas encore pris sa retraite et dont le cabinet se trouve à 10 km de leur lieu d’habitation. (J’emprunte tous ces exemples à mon expérience landaise  ! J’ai même un voisin, qui vit avec 600 € par mois et qui doit calculer le jour du mois où il peut encore aller faire ses courses à Mont-de-Marsan, sans tomber en panne, en fonction de la quantité de diesel – cette essence des pauvres – qu’il a encore les moyens de s’acheter  !) Gageons qu’ils sont au contraire les premiers à avoir compris que le vrai problème, c’était justement que la mise en œuvre systématique, depuis maintenant 40 ans, du programme libéral par les successifs gouvernements de gauche et de droite, a progressivement transformé leur village ou leur quartier en désert médical, dépourvu du moindre commerce de première nécessité, et où la première entreprise encore capable de leur offrir un vague emploi mal rémunéré se trouve désormais à des dizaines de kilomètres (s’il existe des «  plans banlieues  » – et c’est tant mieux – il n’y a évidemment jamais eu rien de tel pour ces villages et ces communes – où vit pourtant la majorité de la population française – officiellement promis à l’extinction par le «  sens de l’histoire  » et la «  construction européenne  »  !). 

Ce n’est donc évidemment pas la voiture en tant que telle – comme «  signe  » de leur prétendue intégration dans le monde de la consommation (ce ne sont pas des Lyonnais ou des Parisiens  !) – que les Gilets jaunes défendent aujourd’hui. C’est simplement que leur voiture diesel achetée d’occasion (et que la Commission européenne essaye déjà de leur enlever en inventant sans cesse de nouvelles normes de «  contrôle technique  ») représente leur ultime possibilité de survivre, c’est-à-dire d’avoir encore un toit, un emploi et de quoi se nourrir, eux et leur famille, dans le système capitaliste tel qu’il est devenu, et tel qu’il profite de plus en plus aux gagnants de la mondialisation. Et dire que c’est d’abord cette gauche kérosène – celle qui navigue d’aéroport en aéroport pour porter dans les universités du monde entier (et dans tous les «  Festival de Cannes  ») la bonne parole «  écologique  » et «  associative  » qui ose leur faire la leçon sur ce point  ! Décidément, ceux qui ne connaissent rien d’autre que leurs pauvres palais métropolitains n’auront jamais le centième de la décence qu’on peut encore rencontrer dans les chaumières (et là encore, c’est mon expérience landaise qui parle  !).

La seule question que je me pose est donc de savoir jusqu’où un tel mouvement révolutionnaire (mouvement qui n’est pas sans rapport, dans sa naissance, son programme rassembleur et son mode de développement, avec la grande révolte du Midi de 1907) peut aller dans les tristes conditions politiques qui sont les nôtres. Car n’oublions pas qu’il a devant lui un gouvernement thatchérien de gauche (le principal conseiller de Macron est d’ailleurs Mathieu Laine – un homme d’affaires de la City de Londres et qui est, en France, le préfacier des œuvres de la sorcière Maggie), c’est-à-dire un gouvernement cynique et impavide, qui est clairement prêt – c’est sa grande différence avec tous ses prédécesseurs – à aller jusqu’aux pires extrémités pinochetistes (comme Maggie avec les mineurs gallois ou les grévistes de la faim irlandais) pour imposer sa «  société de croissance  » et ce pouvoir antidémocratique des juges, aujourd’hui triomphant, qui en est le corollaire obligé. Et, bien sûr, sans avoir quoi que ce soit à craindre, sur ce plan, du servile personnel médiatique français. Faut-il rappeler, en effet, qu’on compte déjà 3 morts, des centaines de blessés, dont certains dans un état très critique. Or, si ma mémoire est bonne, c’est bien à Mai 68 qu’il faut remonter pour retrouver un bilan humain comparable lors de manifestations populaires, du moins sur le sol métropolitain. Et pour autant, l’écho médiatique donné à ce fait effarant est-il, du moins pour l’instant, à la hauteur d’un tel drame  ? Et qu’auraient d’ailleurs dit les chiens de garde de France Info si ce bilan (provisoire) avait été l’œuvre, par exemple, d’un Vladimir Poutine ou d’un Donald Trump  ? 

Enfin, last but not the least, on ne doit surtout pas oublier que si le mouvement des Gilets jaunes gagnait encore de l’ampleur (ou s’il conservait, comme c’est toujours le cas, le soutien de la grande majorité de la population), l’État benallo-macronien n’hésitera pas un seul instant à envoyer partout son Black Bloc et ses «  antifas  » (telle la fameuse «  brigade rouge  » de la grande époque) pour le discréditer par tous les moyens, où l’orienter vers des impasses politiques suicidaires (on a déjà vu, par exemple, comment l’État macronien avait procédé pour couper en très peu de temps l’expérience zadiste de Notre-Dame-des-Landes de ses soutiens populaires originels). Mais même si ce courageux mouvement se voyait provisoirement brisé par le PMA – le Parti des médias et de l’argent (PMA pour tous, telle est, en somme, la devise de nos M. Thiers d’aujourd’hui  !)  ; cela voudra dire, au pire, qu’il n’est qu’une répétition générale et le début d’un long combat à venir. Car la colère de ceux d’en bas (soutenus, je dois à nouveau le marteler, par 75 % de la population – et donc logiquement stigmatisé, à ce titre, par 95 % des chiens de garde médiatiques) ne retombera plus, tout simplement parce que ceux d’en bas n’en peuvent plus et ne veulent plus. Le peuple est donc définitivement en marche  ! Et à moins d’en élire un autre (selon le vœu d’Éric Fassin, cet agent d’influence particulièrement actif de la trop célèbre French American Fondation), il n’est pas près de rentrer dans le rang. Que les Versaillais de gauche et de droite (pour reprendre la formule des proscrits de la Commune réfugiés à Londres) se le tiennent pour dit  !

Très amicalement,
JC 

Version imprimable de la lettre de Michéa


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • hunter hunter 23 novembre 2018 18:03

    Du très bon Michéa !

    Analyse parfaite, synthétique, précise..j’ai beaucoup aimé la « gauche kérosène », tellement juste.

    Espérons qu’il a raison.

    Merci Véra.

    Adishatz

    H/


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 18:38

      @Zaza
      C’est très con à mon avis d’amalgamer écologiste à bobo ! L’écologie est la seule façon de nous en sortir. Si vous êtes un vrai écologiste, pas un clown, ni un opportuniste, vous consommez peu, vous préférez le local, le bon, le naturel. Cela ne coûte pas plus cher si vous faites effort de chercher les réseaux.
      Au total, vous vous opposez à la mondialisation, à la pollution, à la médiocrité, au tout pareil.
      Au lieu de faire des milliers de kms pour voir la même chose, vous rester au même endroit mais celui ci est magnifié.
      C’est un voyage immobile, d’abord dans la tête, avant de devenir un promesse, un idéal révolutionnaire. Car oui, l’écologie, c’est très pratique ; Une philosophie existentielle, exactement comme les idées de Marx, qui proposait dans le capital une mallette d’analyse des phénomènes d’oppression, et de promesse de vie meilleure. Pour la première fois la philosophie avec Marx se targuait de changer la vie. L’écologie est dans cette vision, cette réalité de terrain. Du reste c’est maintenant la seule chance de nous en tirer, d’exiger une morale en rapport aux ressources de l’humanité ; Car si Marx avait prévu la mondialisation, il n’avait pas envisagé les limites de ce monde fini. Il avait écrit sur les contradictions du capitalisme, et vu que celui ci vivait et ressuscitait de ses crises, mais pas que la terre finirait par en crever. 


    • Attila Attila 23 novembre 2018 19:01

      @velosolex
      « C’est très con à mon avis d’amalgamer écologiste à bobo ! »

      @jeanclaude
      « Les communistes n’ont jamais été sensibles aux problèmes écologiques »
      Normal, l’écologie est un truc de bourgeois.

      L’écologie est une religion, le culte de la Nature. La Nature n’existe pas, c’est une croyance bourgeoise ignorée des classes populaires jusque dans les années 1970.

      Par delà Nature et culture

      De plus, les dogmes fondamentaux de l’écologie viennent de l’extrême-droite. Alors les mecs de « gauche » qui soutiennent l’écologie sont en état de naufrage intellectuel irrémédiable.

      On peut lire :
      « Jeux, modes et masses » du sociologue Paul Yonnet, chapitre sur l’automobile.
      « Jeunesse et genèse du nazisme », thèse de doctorat d’histoire de Mme Georgette Mouton.
      « Le nouvel ordre écologique » du philosophe Luc Ferry.
      .
      Il ne faut pas confondre écologie, religion d’extrême-droite bourgeoise, et la protection de l’environnement laïque.

      Lien

      .


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 19:22

      @Attila
      Je vois que le sujet vous tient à cœur. Mais pour moi cette réflexion est un non sens, dans un monde qui part en couille... Ferry me débecte, pour les autres je m’en contrefous. Je n’ai pas besoin de maitre penseur pour me dire que le combat pour la vie serait une fumisterie. Car nous en sommes là. La nature agonise ; vous même comme moi sommes pourris de pesticides, de traces de DTT, dans un monde où en quelques années, la moitié des espèces animales ont disparu, et où la simple pollinisation devient problématique.. Si l’on n’est pas capable de s’émouvoir de ce constat, catalysé par les désastres environnementaux inédits, impactant déjà la vie des habitants de l’Indonésie, du Bengladesh et de l’Afrique, c’est que l’humain et la simple intelligence nous a abandonné. Vos intellectuels parlent soit d’une époque révolue, sont à la solde de lobbys, et se déshonorent en restant dans un déni aveuglant, alors qu’on a les pieds dans l’eau ; même si pour le moment il s’agit encore des autres...Je vais vous donner une autre référence,https://bit.ly/2OYSRh5 celle de Nicolino, « un empoisonnement universel » qui nous parle de l’état du monde, et de l’espoir, celui des coquelicots. 70 personnes viennent ces jours ci de porter plainte contre l’état pour empoisonnement, suite à l’usage intempestif du metham soduim par les maraichers. ( Bien peu relayé par la presse…) Une pétition en ligne existe pour ceux qui refusent de crever la gueule ouverte, au delà des clivages politiques et sectaires https://bit.ly/2DFjrJY


    • Eric F Eric F 23 novembre 2018 19:37

      @velosolex
      le problème de l’assimilation de l’écologie aux bobos, c’est que ce sont des bobos qui se sont approprié l’écologie. Alors effectivement, vivre plus simplement, sans gaspiller, sans surchauffer le logement, et consommer local autant que possible, ça c’est la vraie écologie de terrain.
      Mais vivre à la campagne sans véhicule individuel n’est pas possible, il n’y a pas de maillage de métro comme dans les métropoles. Mais est-ce que globalement tout compris un rural motorisé rejette plus de CO2 qu’un urbain, faut voir.
      Et puis, on est en train de culpabiliser les automobilistes français qui rejettent 2 pour 1000 du CO2 rejeté mondialement, alors en effectuant une transition « naturelle » vers des véhicules consommant moins, cela donnera en final le même effet, sans taxe sur les utilisateurs ni besoin de primes multiples qu’il faut financer.


    • hunter hunter 23 novembre 2018 19:42

      @Attila

      Le communisme est une doctrine productiviste, comme le capitalisme !

      Les bourgeois productivistes et croissancistes, ne sont que des « écolos à vernis ».

      La première intervention de vélosolex en réponse à Zaza, est très pertinente, et c’est effectivement comme ça qu’il faut apprendre à penser...consommer peu, bref par exemple en ce moment, ne pas succomber aux vessies du black friday (encore une connerie consumériste importée, comme Halloween il y a plus de 20 ans, pour pomper l’argent de poche des marmots) ; dans l’idéologie croissanciste, il n’y a pas de petits profits, et chaque petit profit additionné à un autre, fait les grandes multinationales !

      La nature n’existe pas ? oui, il faudrait parler de biotopes, d’écosystèmes, mais le terme nature constitue un bon résumé mieux partagé, et moins « savant » !

      Mais peut-être est-ce ça qui vous gène.... ?

      Adishatz

      H/



    • Attila Attila 23 novembre 2018 19:49

      @velosolex
      "Vos intellectuels parlent soit d’une époque révolue, sont à la solde de lobbys, et se déshonorent en restant dans un déni aveuglant"
      Déni aveuglant : vous parlez de vous. Vous ne savez même pas ce que contiennent ces ouvrages.
      Que Luc Ferry ait fini par être un profiteur de la République n’empêche pas que son bouquin soit une remarquable enquête. A l’époque de sa parution, Luc Ferry n’était encore qu’un prof de philo à l’université de Caen.

      Toujours ce même argument imbécile : dès que quelqu’un vous apporte la contradiction, il est forcément payé par les lobbies. Paul Yonnet payé par les lobbies ? Georgette Mouton payée par les lobbies ? Faut oser, c’est à ça qu’on vous reconnaît.

      .


    • Attila Attila 23 novembre 2018 20:02

      @hunter
      « La nature n’existe pas ? oui, il faudrait parler de biotopes, d’écosystèmes »
      Vous ne faites que répéter des mots sans rien comprendre : biotope et écosystème n’est qu’un découpage artificiel, ce découpage n’existe pas dans la réalité. Ce sont des concepts destinés à la recherche.
      Concernant l’idée de nature, il est clair que vous ignorez totalement ce qu’est un fait culturel.

      .


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 20:04

      @Eric F
      Il y a la récupération politique, opportuniste, tel De Ruby, qui est entré dans l’écologie comme il aurait pu rentrer dans n’importe quelle boutique. Je parle moi de la qualité de vie, d’une exigence qui combat justement les totalitarismes, celui de l’économie, celui des lobbys qui se foutent totalement qu’on va en enfer, de ma santé, de celle de vos enfants. C’est pas de l’idéologie, c’est du pragmatisme, en direct avec la trousse de soins d’urgence... L’écologie, c’est pas une religion, c’est un mot nouveau pour dire ce qui a été en œuvre pendant des milliers d’années : Redonner la terre à peu près dans le même état qu’elle nous a été donné. ..Ca suppose de regarder au loin, tout simplement plutôt que regarder pas plus loin que le bout de son nez. C’est pas une promesse, c’est une chance : Si l’on rentre dans les préceptes de respect, l’économie peur repartir, à partir du local. Bon, moi je vis à la campagne, j’ai passé ma vie dans le soin, dans l’aide aux blessés, aux malades aux souffrants, je suis pas tout à fait déconnecté du terrain. Je vois comme les autres la campagne qui se meurt, même s’il y a de belles initiatives, et des jeunes pousses qui refusent le modèle de mort et d’intoxication. Je rentre pas dans le jeu brouillon des explications du gouvernement qui donne de grands coups de volant, qui utilise le mot écologie de façon démagogique. Ce faisant il stigmatise ceux dont il s’est moque pendant des années, dans une belle opération de transfert du mistigri. Ce monde bancal s’est développé sur l’impérialisme de l’économie mortifère, qui a généré les problèmes en nombre qu’on connait, inextricables maintenant. 


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 20:14

      @Attila
      Depuis que Ferry s’est déshonoré, en quelques années les abeilles ont disparu, et pas du paysage audiovisuel, des salons et du spectacle, mais pour de vrai !...
      Un fait hallucinant indéniable qui montre comment dans cet exemple parmi tant d’autres, le constat en prémices d’un désordre global et universel n’est plus une hypothèse mais une réalité. 
      Pour la présence des lobbys, il suffit que vous associez ce mot avec Bruxelles, pour que les sites prospèrent sur le net. Présent dans la défense acharnée des pesticides, des poisons de toutes espèces, des médocs tell le mediator, aussi éculés que la défense du sucre et du sel.
      Il n’est donc pas étonnant d’avoir cet argument de la réalité, car la gravitation est dure, mais c’est la loi, disait Brassens.
      Pour quelle curieuse raison devrait on se mettre au garde à vous de soi disant penseurs ne déclamant que des sophismes, à moins que ce soit votre interprétation qui les rendent ainsi ; Mais un esprit sain ne peut applaudir à la mort proclamée du monde, à moins d’être imbécile, ou psychotique. 


    • hunter hunter 23 novembre 2018 20:19

      @Attila

      Oui, oui, vous avez parfaitement raison !

      J’ai appris dans certains stages médicaux dans le temps, qu’il ne faut jamais contrarier certaines pathologies, donc, vous avez raison, vous savez tout, vous êtes le meilleur, je m’incline !

      surtout n’hésitez pas à l’avenir à nous éclairer de votre omniscience, nous les gueux en avons tellement besoin !

      Et ne lésinez pas sur le jargon, ça fait toujours son petit effet !

      Adishatz

      H/


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 20:30

      @velosolex
      extrait de l’interview de Nicolino : « Pasolini était un visionnaire parce qu’il avait compris que la disparition des lucioles annonçait une catastrophe globale, et il sentait que ce qui était en train de disparaître de l’Italie comme du monde, c’est l’extraordinaire beauté du monde. Bien sûr que ce combat est culturel ! Dans la peinture, dans la poésie, dans la littérature, dans la musique, où qu’on se tourne, l’inspiration humaine fondamentale est la beauté du monde sous toutes ses formes. La bataille que nous menons pour les oiseaux, les abeilles, les libellules, exprime ce qu’est un homme, qui se prosterne devant cette beauté, et la protège. Sinon, que reste-t-il ? »


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2018 20:50

      @velosolex

      Pasolini avait pressenti la rupture entre gauche intellectuelle et gauche ouvrière . L’ une trahisant l’ autre . Devinez laquelle...lol


    • Eric F Eric F 23 novembre 2018 20:55

      @velosolex
      Il existe des paradoxes, telle la disparition des abeilles en campagne, mais leur acclimatation en ville -où les phytosanitaires ne sont plus utilisés dans les jardins publics-. De même, le gouvernement veut -sans préavis- , supprimer les chaudières à fioul alors que les derniers modèles sont optimisés, mais dans les campagne les poêles à bois sommaires rejettent plus de particules dans une cour de ferme qu’il y en a sur la place de la Concorde aux heures de pointes, or la filière bois est considérée comme « vertueuse ».
      Quant à l’interdiction dans cinq ans des diésel dans Paris https://www.automobile-propre.com/particules-fines-diesel-meilleur-essence/


    • Attila Attila 23 novembre 2018 21:11

      @velosolex
      « Pour quelle curieuse raison devrait on se mettre au garde à vous de soi disant penseurs ne déclamant que des sophismes »
      Paul Yonnet, Georgette Mouton, Luc Ferry, des soi-disant penseurs ne déclamant que des sophismes ? En voilà un beau, de sophisme !
      Ces auteurs ont fait des recherches, leurs livres sont le résultat de ces recherches, ils ne font que décrire la réalité preuves à l’appui.
      J’incite les visiteurs d’Agoravox à les lire, on y apprend beaucoup de choses pas vues à la télé.

      .


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 21:39

      @Eric F
      Les villes seraient le fort Alamo des abeilles ? ...Mais où vont les autres pollinisateurs, tels les papillons, les mouches aussi ?...

      Ne parlons pas des hirondelles, des oiseaux en général, et des verres de terre qui sont le constat atterrant, c’est le cas de le dire, de la disparition du vivant, hors Carlos Gohn ?....

      Nous sommes à l’aube d’un scandale sans précédent sur les aberrations dues aux pesticides. Il semble néanmoins que de plus en plus prennent conscience des enjeux, hors les politiques, incapables de retrouver une posture régalienne, une vision digne des événements. 


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 21:59

      @Attila
      Si Heidegger écrit des stupidités dans ses carnets noirs, je ne vais pas le défendre, même si c’était un des plus grands philosophes du siècle passé. Même si je l’admire pour son système de pensée, je dirais que c’est un crétin sur ce coup là, et qu’il est l’omega de la bétise et du racisme. 
      Il n’y a aucune raison à abandonner toute critique devant un universitaire, et de mettre chapeau bas.
      Une idée doit être jugée par ce qu’elle vaut, pas en rapport à celui ou celle qui l’émet. Sinon, vous n’êtes plus qu’un disciple sectaire, un bas du front prêt à vous soumette à tout totalitarisme, devant non plus un maitre à penser, mais un gourou !
      N’importe quelle système peut devenir totalitaire, en manipulant les gens. Même l’idée la plus généreuse peut être pervertie, à des fins doctrinales. Le totalitarisme le plus prégnant actuellement, est celle non de l’écologie, bien muselée, et brocardée, mais celle de l’économie libérale, et de son dogme de dérégulation des marchés, et des frontières….Deux forces disproportionnées... Le libéralisme outrancier porte en lui la plupart des germes qui nous accablent, ayant laminé les frontières et les protections, pour nous projeter dans le monde qu’Orwell redoutait, quand il analysait sa démagogie dans le slogan malicieux : « Des poules libres dans une poulailler libre avec un renard libre ! »
      Ces billets sont très courts, n’expriment pas suffisamment une pensée. J’ose espérer que les penseurs que vous évoquez sont plus nuancés que les apparences présentées, car elle serait totalement à l’envers des enjeux actuels.
      Mais enfin cela se fait ; les chiens de garde du système veillent Auparavant c’était les prêtres qui faisaient des innovateurs et des progressistes des hérétiques, maintenant ce sont certains pontes de l’académie des sciences et des lettres. Combien de scientifiques achetés par Montsanto, par exemple, cachant leurs accointances et monnayant leur influence ?..La médiocrité est redoutable. Combien de Carlos Gosh, tentant de se transformer en roi Midas ?


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 22:09

      @Aita Pea Pea
      Pasolini était un révolté, et un artiste. Deux faits qui accouplés à une intelligence et un questionnement social le faisait voyant. Nous sommes loin des ronds dans l’eau et des concours de celui qui pisse plus loin que l’autre de nos politiques. 
      Comme quelques autres, il avait pressenti avec quelques décennies d’avance notre époque : Le caractère mafieux, clientéliste, criminel et psychotique de la mafia est une préfiguration à l’époque de ce qu’est devenu notre monde, aveugle, en équilibre précaire sur le bord du vide, et se préoccupant du black friday. 

      J’ai lu dernièrement les bouquins de Salviano, qui me semblent faire partie du bréviaire de base de la compréhension du monde moderne. Mais je refuse le désenchantement. Comme Salviano, qui pense lui aussi surement qu’un autre monde est possible. De toute façon, il n’y a plus de sortie de secours ni d’airbag pour le capitalisme. Il est traqué par ses conséquences mortifères...Passer de l’autre coté de ce système n’est donc plus un choix, mais une nécessité vitale.


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 22:09

      @Aita Pea Pea
      Pasolini était un révolté, et un artiste. Deux faits qui accouplés à une intelligence et un questionnement social le faisait voyant. Nous sommes loin des ronds dans l’eau et des concours de celui qui pisse plus loin que l’autre de nos politiques. 
      Comme quelques autres, il avait pressenti avec quelques décennies d’avance notre époque : Le caractère mafieux, clientéliste, criminel et psychotique de la mafia est une préfiguration à l’époque de ce qu’est devenu notre monde, aveugle, en équilibre précaire sur le bord du vide, et se préoccupant du black friday. 

      J’ai lu dernièrement les bouquins de Salviano, qui me semblent faire partie du bréviaire de base de la compréhension du monde moderne. Mais je refuse le désenchantement. Comme Salviano, qui pense lui aussi surement qu’un autre monde est possible. De toute façon, il n’y a plus de sortie de secours ni d’airbag pour le capitalisme. Il est traqué par ses conséquences mortifères...Passer de l’autre coté de ce système n’est donc plus un choix, mais une nécessité vitale.


    • velosolex velosolex 23 novembre 2018 22:34

      @Attila
      Nature et culture, dissertez.
      On n’est pas des gamins passant le bac, cherchant à plaquer les citations de levi strauss, très désenchanté d’ailleurs le pauvre sur la fin de sa longue vie, devant l’état du monde, tant les tristes tropiques s’étaient universalisés…
      Que ce galimatias signifie t’il donc, sinon de botter en touche le réel ! 
      Bien sûr tout est culturel. Mais quand l’ankou qui est une figure culturelle de la mort en bretagne passe de la mythologie pour investir la nature, non fabriquée par l’homme, non création artificielle et ornementale, non conceptuels donc, mais impliquant les animaux dans leur totalité, nous ne sommes plus là dans le domaine de la rhétorique, mais dans celui de l’ethnocide. 
      Qu’un soit disant intellectuel ne soit pas capable de décrypter le monde et ses urgences, mais transformant les lanceurs d’alertes en clown ou en sectaires est un crime, et un déshonneur !
      On pourrait préférer en rire tant cela ressemble à l’histoire du roi nu, un vaniteux que personne n’ose critiquer de peur de son statut, et que le rire d’un enfant innocent descend de son piédestal infatué !


    • Attila Attila 23 novembre 2018 22:56

      @velosolex
      « Nature et culture, dissertez.
      On n’est pas des gamins passant le bac, cherchant à plaquer les citations de levi strauss,
       »
      Le lien que j’ai mis ici ne conduit pas à Claude Levi-Strauss.
      Hihihihi !

      .


    • jjwaDal jjwaDal 24 novembre 2018 09:50

      @Attila
      « L’écologie est une religion, le culte de la Nature. La Nature n’existe pas. » Puisque vous prétendez connaître un peu le sujet, énoncer ce que vous pensez sous cette forme est une ânerie. Ce sont des propos « hors sol » . Evidemment qu’à une époque où la population humaine était bien moindre et l’essentiel de nos fabrications biodégradables, la question de « protéger la Nature » avait peu de sens. Par ailleurs, ceux le plus au contact de la Nature, n’avaient pas la culture pour voir qu’à plus grande échelle, ça commencait à sentir mauvais.
      « La Nature n’existe pas » me fait penser à un aphorisme de Wes Jackson prétendant que l’homme n’est jamais allé sur la Lune, qu’il s’en est juste approché dans un engin de transport en forme de scaphandre. Et d’ajouter « Si vous pensez que c’est un détail, allez-y sans scaphandre ».
      Si la Nature est un détail, envoyez l’humanité sur Mars. Vous comprendrez vite que c’est un support-vie indispensable à notre survie, une réserve innombrable de molécules d’intérêt pharmaceutique (entre autres choses) et un monde non humain à préserver au mieux, même si on ne sait pas encore pourquoi.


    • Attila Attila 24 novembre 2018 10:18

      @hunter
      "surtout n’hésitez pas à l’avenir à nous éclairer de votre omniscience, nous les gueux en avons tellement besoin !

      Et ne lésinez pas sur le jargon, ça fait toujours son petit effet !"

      C’est VOUS qui avez balancé les termes savants d’écosystème et de biotope dans ce message.

      Vous ne savez même plus ce que vous écrivez et vous traitez vos contradicteurs de pathologiques !

      .


    • Attila Attila 24 novembre 2018 10:27

      @jjwaDal
      En 2500 ans d’histoire, personne n’a démontré que l’idée de Nature correspondait à une réalité. Ce n’est qu’une croyance partagée uniquement par la bourgeoisie occidentale et leurs colonisés culturels.
      Les autres peuples du monde ainsi que les classes populaires occidentales ignorent la croyance en la Nature, leur conception du monde se passe de l’idée de Nature.

      Par delà Nature et culture
      .


    • Paul Leleu 24 novembre 2018 14:09

      @Attila

      bon... vous disputez pas sur l’écologie... c’est vraiment pas le sujet du jour.

      Pour éviter l’idée de « nature », Mélenchon parle de « écosystème compatible avec la vie humaine »... ça donne une idée qui vous plaira peut-être mieux.

      Mais sur le fond, c’est vraiment pas la question du jour. La question du jour c’est que la mobilisation populaire authentique des gilets-jaunes nous change des connards anarcho-bourgeois de Nuit Debout, et autres jointés débiles. Et ils semblent en outre tourner leur colère de plus en plus contre le Pouvoir, ce qui est une bonne chose.


    • Attila Attila 25 novembre 2018 00:00

      @Paul Leleu
      "La question du jour c’est que la mobilisation populaire authentique des gilets-jaunes nous change des connards anarcho-bourgeois de Nuit Debout, et autres jointés débiles. Et ils semblent en outre tourner leur colère de plus en plus contre le Pouvoir, ce qui est une bonne chose.« 
      Entièrement d’accord avec vous sur ce point.
      Cependant, la question de l’idée de Nature est très importante. C’est la façon dont on conçoit l’univers qui va engendrer un système de croyances et de valeurs. Et c’est le système de croyances et de valeurs qui va générer les solutions à nos problèmes. Voir Émile Durkheim, »Les formes élémentaires de la vie religieuse".
      Les classes populaires n’ont rien à espérer d’une politique qui s’appuie sur des croyance de la bourgeoisie. Nos problèmes de société peuvent se résoudre sans faire appel à la croyance en l’existence de la Nature ou de l’écologie, y compris les questions d’environnement.

      .


    • Attila Attila 25 novembre 2018 13:07

      @Attila
      Pour les taxes sur les carburants, c’est bien l’écologie qui est utilisée pour « justifier » le racket de la population dont profitent les puissances de l’argent.

      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2018 18:14

      Boum ...Michea finira par ne plus être invité aux matins de France -cul .


      • velosolex velosolex 23 novembre 2018 18:25

        @Aita Pea Pea
        Salut...France cu n’es t pas du tout cul. La seule radio où il y a analyse, temps, et impertinence, et pertinence...Je l’écoute souvent l’après midi. Sur ce mouvement, ils parleraient forcément de l’histoire, de la réaction, des pistons qui se sont mis en marche avant de dégager la pression du moteur à explosion…..Il y aurait beaucoup à dire. Les gilets jaunes expriment un ras le bol, en rapport aux promesses du deal républicain : On paye des impôts en rapport avec l’attente de faire partie d’un ensemble. D’où trahison, pas seulement qu’un sentiment, comme le dirait les journalistes d’inter. La république est à plat, c’est plus qu’une guimbarde, un taxi collectif qui augmente ses prix, alors qu’elle est de plus en plus pourri, surchargé. De temps en temps un coup d’œil sur le paysage rend dubitatif : Champs contaminés, usines abandonnées...De belles lumières au loin, c’est le grand Paris qui se dessine. Mais on l’évite ! C’est pas pour nous ! ….. Tout le monde ne peut être parisien. On est de la brousse ! « Comme peut on être persan ? » Disait Montesquieu. Les lumières se sont éteintes…« Où on va papa ? »


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2018 18:40

        @velosolex

        Salut...vrai que je suis un peu vache avec France-Culture...D’ ailleurs Michea n’accepte d’aller que là, où on lui donne le temps de déplier ses idées. C’est le coup de pute fait a Onfray qui m’agace.


      • velosolex velosolex 23 novembre 2018 19:06

        @Aita Pea Pea
        Ecoutez Demorand par exemple sur la matinale de ce matin, que j’ai fini par couper, tant ça me l’a brisé….Et vous reviendrez rapidos sur France cu…
        .Il faut parfois des ruptures, pour apprécier son ordinaire. Prenez par exemple Carlos Gosh, cet obèse des stocks options.
        Voilà que son parachute doré s’est troué, et qu’il descend en chandelle….

        Parait qu’il est au mitard ! Même pas la possibilité de lire. C’est dommage. Il aurait pu apprécier les mémoires de Marc Aurèle par exemple.The right book à the right moment !....Je me rappelle encore d’avoir lu Giono en gardant les chèvres. On l’apprécie bien mieux que dans un jet. 


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2018 19:12

        @lupercus

        Album Black Sabbath...titre Black Sabbath...groupe Black Sabbath ...épicétou lapin Bébert Arioul .


      • hunter hunter 23 novembre 2018 19:45

        @velosolex

        J’ai suivi le même schéma, j’écoutais encore un peu France Inter il y a quelques mois, mais le niveau baisse de plus en plus.

        De plus, il y a de la pub dorénavant....alors je n’écoute plus que France Culture, même si parfois il faut le reconnaître, ils poussent un peu le bouchon tout de même.

        enfin, en faisant un bilan à deux colonnes, le positif l’emporte encore.

        Adishatz

        H/


      • hunter hunter 23 novembre 2018 19:48

        @lupercus

        KDO : https://www.youtube.com/watch?v=SwYN7mTi6HM

         smiley

        Adishatz

        H/


      • velosolex velosolex 23 novembre 2018 20:25

        @hunter
        Les pieds sur terre...Entendez vous l’eco ;...La compagnie des poétes….
        Rien que du Gâteau. Ca cadre bien avec mon coin de campagne, la lenteur, la marche des postiers bretons dans le champ d’à coté, au milieu des rochers ronds !
        Un luxe que certains ignorent, un espace temps considérable. La musique est le silence entre les notes. 
        Même si l’on n’est pas d’accord avec les invités, jamais on n’est pris pour un con. C’est ça la différence avec inter. 


      • Paul Leleu 24 novembre 2018 14:15

        @hunter

        personnellment, même France Culture me casse les bonbons... c’est des universitaires entre eux... je trouve cela étriqué. (mais c’est juste mon sentiment).


      • Désintox Désintox 23 novembre 2018 19:07

        Pas de problème. L’effet de serre n’existe pas. C’est une invention des « bobos ». En maintenant un gazole à prix bas, on n’a absolument pas encouragé l’étalement de l’habitat. Il faut donc continuer sur cette voie. Les réserves de gazole sont d’ailleurs inépuisables et les voitures ne polluent absolument pas.

        Alors, pourquoi se priver ?


        • hunter hunter 23 novembre 2018 19:57

          @Désintox

          C’est bien de nous donner à voir votre science, et dans l’absolu, vous avez raison, mais savez-vous pourquoi ?

          Parce qu’il a été décrété il y a quelques siècles, par certains courants d’économistes, que les matières premières à transformer (base de l’économie) pour produire, ces matières premières ont été déclarées sans valeur aucune, et infinies !

          Jancovici en parle souvent dans ses conférences que vous connaissez peut-être !

          donc toutes les jolies théories de notre actuelle « science économique » ( je pense que vous comprendrez les guillemets...), reposent sur un postulat de départ qui est tout simplement faux !

          De ce principe de raisonnement, découle l’illusion de la croissance infinie, qu’un certain ex-président devait aller chercher « avec ses dents » !

           smiley

          visiblement, il a du avoir très mal aux dents à l’époque......

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 23 novembre 2018 20:15

          @Cadoudal

          Oui ! Business is business man !

          Et surtout, les ressources s’amenuisent, donc Macron et sa classe n’ont qu’un but : que ces maigres réservent leur profitent essentiellement à eux, et comme nous sommes en situation de vases communicants, il va bien falloir déshabiller Paul, pour habiller....Emmanuel, Jacques, etc...

           smiley

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 23 novembre 2018 20:21

          @hunter

          maigres réserves, pardon !

          allez, il est temps d’aller au lit, je fais des fautes impardonnables !

          Bonne nuit à tous.

          Adishatz

          H/


        • Croa Croa 23 novembre 2018 20:59

          À hunter
          T’as pas comprit que Désintox cite et donc s’exprime au second degré ?


        • Paul Leleu 24 novembre 2018 14:25

          @Désintox

          l’étalement urbain ne vient pas du prix bas du diesel... il vient de la hausse des prix du logement dans les grandes villes... c’est d’abord la crise du logement qui chasse les gens vers les périphéries...

          les rares « communautés » (africains, magrébins, asiatiques ou autres) qui se maintiennent ici ou là sont un cas particulier. Ils habitent des ilôts craspecs et servent de domestiques (aide à la personne ou petite maçonnerie) aux riches. Ils ne possèdent pas leurs logements. Les immeubles de ces quartiers sont possédés par des riches membres de la communauté, qui choisissent leurs habitants, en bonne intelligence avec la bourgeoisie. Les autres immigrés sont parqués dans les banlieues HLM où elles doivent fournir de la main d’oeuvre à bas cout, et supporter des conditions de vies dégradées (islam, drogue, délinquance, etc.).

          Les classes populaires blanches, qui ne rentrent pas dans ce schéma, n’ont d’autre choix que de « dégager » vers les grandes périphéries.

          Le diesel à bas coût a servi de « soupape sociale » à cette politique inique de la bourgeoisie. Ca ne tenait qu’à un fil. Et ce fil est en train de se rompre.


        • Attila Attila 25 novembre 2018 13:38

          @Paul Leleu
          Bien vu et approuvé.

          .


        • Attila Attila 25 novembre 2018 13:43

          @Attila
          Et je rajoute que la France « périphérique » n’a plus d’autre possibilité de fuite, elle est le dos au mur : si elle perd son autonomie de déplacement pour aller travailler faire, ses courses, se soigner et effectuer des formalités administratives, c’est la mort des territoires et la valeur du patrimoine immobilier va s’effondrer, leur interdisant de pouvoir acheter ailleurs.

          .


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 19:13

          Tout est dans le livre de Christian Nots : Totalitarisme et Oligarchisme entre 2014 et 2045. Parfaitement huilé. http://christian-nots.publibook.com/. Ni gilets jaunes, ni Nuit Debout, ni Oligarchisme. Peut-être que les gilets jaunes feront bouger les lignes. Nous verrons dans quel sens.


          • Paul Leleu 24 novembre 2018 14:31

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            c’est très difficile de savoir dans quel sens les choses vont bouger... un mouvement comme les gilets-jaunes est ne force qui avance. Mais le pouvoir bourgeois est rusé, et peut (comme un judoka) se servir de cette force pour la retourner contre le peuple.

            Mais d’un autre côté, la conscience populaire se forge et avance à cette heure, loin de tout contrôle, dans cette lutte menée par ces gens. Ils apprennent beaucoup de choses. De même que par le passé, la conscience ouvrière se forgeait dans les luttes dans la base. Les intellectuels n’apportent pas la conscience (c’est pas de leur faute). C’est l’action qui apporte la conscience.

            Les gilets-jaunes c’est peut-être pas 1917, mais c’est peut-être 1905...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 19:19

            Les oligarques sont souvent des gueux qui ont réussi. Moins scrupuleux. BEAUX EXEMPLES : MAGGIE ET REAGAN. Une boutiquière et un cowboy. En Belgique, nous avons Didier Reynders. Mêmes profils....


            • hunter hunter 23 novembre 2018 20:12

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Exact. Ce principe est une technique de management éprouvée dans les grandes structures type multinationales !

              Extraire « quelqu’un qui n’est rien », et le promulguer « chef », est une garantie de reconnaissance envers « les premiers de cordée » : il va à 95% du temps, se révéler le pire « petit chef » jamais formé en business school, et prendra un malin plaisir à faire chier un max ses anciens coreligionnaires !

              C’est l’illustration moderne du « diviser pour régner » !

              Adishatz

              H/


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 20:35

              @hunter

              Le jour ou l’humain passa au stade d’HOMO OECONIMICUS, la chute et la catastrophe était prévisible. Les chiens sont lâchés. Rappel : S’appuyant sur Thomas d’Aquin, Adam Smith, Karl Marx, Keynes, et Joseph Stiglitz estiment que l’homo œconomicus, être cupide, sans émotions et socialement atomisé est une reductio ad absurdum. Les individus ont une éthique6. Ils sont façonnés par des entités collectives7 et influencés par les institutions8. Il n’est pas irrationnel pour eux de prendre des décisions qui ne correspondent pas à la recherche d’un profit maximum9. La rationalité signifie seulement que l’on ne fait rien sans raison10.

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_%C5%93conomicus


            • Paul Leleu 24 novembre 2018 14:35

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Thatcher était cette bourgeoise qui disait que : « la société ça n’existe pas »...

              en fait, on revient là aux origines étymologiques du « socialisme » historique... une réaction de la société (à travers toutes ses composantes, ni droite ni gauche) contre le système...

              l’alliance du socialisme avec la gauche bourgeoise date du début du 20ème siècle (affaire Dreyfus, puis Front Populaire)... mais cela n’a rien de naturel... le socialisme n’est pas spécialement de gauche ni de droite...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 novembre 2018 13:25

              @Paul Leleu

              Le terreau du populisme (qu’il s’appelle : nazisme, fascisme),....) : l’esprit de masse, la haine des élites culturelles et intellectuelles, le matérialisme, et son corolaire le socialisme (NATIONAL-SOCIALISME). le retour à une pureté raciale, consanguinité, le besoin d’un chef (à différencier d’un tuteur ou un guide), le rejet de l’argent mais l’amour de la terre d’origine, une certaine idéalisation de la nature. et fondamentalement la haine de tout ce qui rappelle notre humanité et identité. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 19:33

              Nous aurons toujours besoin de mains d’oeuvre. Le problèmes est dans la hiérarchie des valeurs. Un ouvrier sera d’autant plus heureux que son travail est rendu intéressant et est reconnu. Ce mépris envers ceux qui bossent est tout aussi pénible. C’est toute l’éducation qui est à revoir et surtout aussi l’enseignement professionnel. Travailler pour un meilleur environnement est aussi valorisant. Mais il faut l’intégrer dans l’enseignement. 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 19:36

                Si tous les métiers des manuels étaient dirigés vers l’artisanat, ils seraient moins aigris.


                • hunter hunter 23 novembre 2018 20:07

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Les métiers manuels salariés, je pense que c’est ce que vous vouliez dire.

                  Effectivement, votre raisonnement est correct, mais attention, pas toujours applicable par n’importe qui.
                  L’artisanat implique des contraintes administratives énormes, que le salarié ne peut imaginer.

                  Le système a tout intérêt à faire en sorte que ce statut disparaisse, car il représente une certaine dose d’autonomie, et le système n’aime pas l’autonomie, il aime l’asservissement à sa puissance, ce qui pourrait être une définition du salariat.

                  Be seeing u.

                  H/


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 20:40

                  @hunter

                  Redonner une dimension humaine à un troupeau écrasé. Du rêve. J’aime ressortir cette belle image de l’homme de Vitruve. https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Vitruve. Quelle régression,.....par rapport à la renaissance...


                • Eric F Eric F 23 novembre 2018 20:59

                  @hunter
                  ben, je ne sais pas si le système n’aime pas l’autonomie, puisqu’il cherche justement à casser la dimension collective, et préfère des travailleurs indépendants (l’uberisation).


                • velosolex velosolex 23 novembre 2018 22:48

                  @Eric F
                  L’uberisation a pour objet de tout transformer en marché potentiel, et de casser les droits des travailleurs, et de leur protection, sous un vernis de modernité et de facilité d’accès source de soit disant bien fait pour le consommateur, le héros éternel de cette BD. Bien sûr le capitalisme exacerbe la compétition entre tous, à son avantage, dans ce strip tease ou après avoir défait ses fringues, on jette finalement sa peau. 
                  En même temps la société de surveillance fait des progrès considérables, et aura bientôt plus de mémoire que vous. Nous avons donc un éclatement de la société, une perte du collectif, mais dans une cage où la surveillance est totale,se gargarisant de normes, de principes de sécurité, bien sûr à géométrie variable, qu’on oublie quand le marché pèse, comme dans l’affaire des pesticides. 
                  Le black friday a pris la place d’une fête religieuse...Les couillons se précipitent dans les temples, inconscients que ce sont eux, qu’on sacrifie sur l’autel. 
                  Tous ceux qui lisaient la SFiction dans les années 60, ont cette curieuse impression psychotique, d’avoir été doublé par des robots et des clones à une moment donné du grand livre.


                • Paul Leleu 24 novembre 2018 14:43

                  @hunter

                  « Le système a tout intérêt à faire en sorte que ce statut (artisan) disparaisse, car il représente une certaine dose d’autonomie »...

                  vous avez raison que le système ne veut pas d’autonomie... mais l’artisan est une fausse autonomie concédée par le système. Les socialistes du 19ème siècle parlaient très bien de cela, ne faisant guère de différence entre le petit entrepreneur et le salarié : deux formes de prolétariat, comme aujourd’hui avec les auto-entrepreneurs et uber...

                  l’artisanat est soupape pour le système, une « zone de liberté surveillée » vers laquelle on évacue hors de la grande entreprise tous les gêneurs, mais sans les jeter non plus dans les bras de la révolution... Une prespective privée, individualiste et finalement aliénante...

                  en effet, le petit entrepreneur est face à un business-model fondamentalement non-rentable. Depuis toujours (bien avant les cotisations sociales), les charges et la fiscalité en tous genres étranglaient les artisans-commerçants. Par ailleurs, les banques, les assurances, les gros fermiers et les gros distributeurs étranglaient les marges du petit entrepreneur. La petite-entreprise est juste une autre forme de l’exploitation, conçue pour une certaine frange de la population. Ni plus ni moins... C’est d’ailleurs pour cela que les vieux cocos distinguaient toujours le « grand capital » du petit.


                • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 23 novembre 2018 19:56

                  Michea me déçoit beaucoup, ce mouvement qui a pour déclencheur la sacro sainte voiture individuelle, étendard flambant du capitalisme libéral et pour fond la paupérisation des classes moyennes et périphériques ( la je comprend quand même mieux la colère) avec pour principale revendication la baisse des taxes et non l’augmentation générale des revenus pauvres et modestes serait revolutionnaire ?


                  • hunter hunter 23 novembre 2018 20:01

                    @Mr.K (generation-volée)

                    Oui, car ce point n’est que la partie immergée de l’iceberg !
                    En fait, c’est le mépris de classe pratiquée dorénavant ostensiblement par le pouvoir macronien ( ou macroniste si vous préférez), qui coalise la colère générale.

                    Et ce fait indéniable, se décline en différents points : il serait trop long de les lister ici puis d’en discuter, ce pourrait être lassant pour les participants, mais je suis certain que vous voyez ce que je veux dire.

                    Donc oui, je pense que Michéa est dans le vrai !

                    De plus, sa valeur n’est plus à prouver je crois.

                    Adishatz

                    H/


                  • Paul Leleu 24 novembre 2018 14:46

                    @Mr.K (generation-volée)

                    le peuple ne s’est jamais révolté pour de « grandes idées » mais pour des réalités. « D’abord le pain et ensuite la morale », comme disait Brecht. Là c’est un peu pareil...

                    Le peuple aspire aussi à la dignité... c’est un des grands points des gilets-jaunes... la volonté de dignité...

                    le pain et la dignité... on est à la base de toutes les révolutions.


                  • JMBerniolles 23 novembre 2018 20:30

                    Merci de donner, ici, la parole à Jean-Claude Michéa le banni des plateaux télé….

                    Ce régime est au bout, à son stade ultime. Tout en continuant à gaver les riches, il provoque la régression de la société, le blocage de l’économie, l’exclusion de plus en plus de gens, la liquidation des couches moyennes qui sont encore leurrées par nos médias asservis… Il est bon que ce mouvement des gilets jaunes se soit levé et se développe hors du monde politique, y compris le NPA pilier du dévoiement des idées progressistes, la Phi avec sa transition écologique tellement en phase avec l’utilisation par le néo libéralisme du thème de l’ « écologie », ne parlons pas d’un PC à la dérive qui a perdu tout contact populaire …

                    L’ « élite » qui nous gouverne, mandataire des intérêts financiers cosmopolites, traite ce mouvement avec ses propres schémas de propagande. Il faut vite le réduire à des fascistes, homophobes, xénophobes, racistes… la haine qui se donne libre cours dans les débats télé à travers les habituels serviteurs zélés du système, voudrait nous préparer à une répression policière de ce mouvement.

                    Le gros problème est que ce mouvement est populaire et est soutenu par une grande majorité de gens. Il donne même à beaucoup une bouffée d’oxygène sur la capacité des français à réagir vis à vis de l’asservissement. Tandis que le pouvoir, mal élu, avec un mouvement qui rassemble un nombre impressionnant d’incompétents et de « bras cassés » n’a plus qu’un soutien réduit à sa plus simple expression.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2018 20:40

                      @JMBerniolles

                      Michea n’est pas banni ...il s’écarte simplement des faux débats.


                    • Eric F Eric F 23 novembre 2018 21:03

                      a vrai dire le mouvement des gilets jaunes ne cherche pas à changer globalement de modèle de société, il est d’abord parti de l’abus de taxes sur les carburants qui s’ajoutent à la hausse du pétrole, et s’est élargi à l’aspect concret du pouvoir d’achat. Tout sauf idéologique.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2018 21:20

                        @Eric F

                        Michea intervient car il sent le vieux mépris de classe.


                      • Eric F Eric F 23 novembre 2018 21:50

                        @Aita Pea Pea
                        il y a effectivement du mépris dans le traitement politico-médiatique de ce mouvement spontanné.


                      • Croa Croa 23 novembre 2018 21:15

                        T’as rien comprit à « Nuit debout » ! Même si certains intellectuels comme Lordon l’ont animé, il s’agissait bien d’une expression populaire. Que le mouvement des gilets jaunes soit populaire aussi on ne saurait en douter mais il n’empêche que ça vole plutôt bas. Nuit debout repensait la société mais que veulent les Gilet Jaunes à part ne plus payer d’impôts sur fond de négation du réchauffement climatique ? Ces gens qui se disent « apolitique », donc de droite, n’est ni plus ni moins qu’une forme de poujadisme. Normal que Madame Le Pen leur apporte immédiatement un soutient ! (La France Insoumise aussi sauf que là je ne comprends plus.)


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2018 21:34

                          @Croa

                          Apolitique donc de droite...le degré de conneries s’élève...misère de la pensée de gauche .


                        • Eric F Eric F 23 novembre 2018 22:02

                          @Croa
                          Nuit Debout était plutôt estudiantin et « intellectuel », les gilets jaunes sont des travailleurs de base, des retraités, des indépendants, il y a peu de « jeunes diplômés » sur ce terrain. Ce n’est pas poujadiste car il n’y a pas d’intérêts corporatistes -au contraire c’est plutôt pénalisant pour les commerçants-. Apolitique signifie ici plutôt trans-courants politiques, il y a des gens de sensibilité FI comme LR ou RN, voire PS (fédération du Vaucluse), juste pas d’écolos ni de LREM. Qu’il y ait tentative de récupération par des partis d’opposition, disons que c’est dans l’ordre des choses, l’actuel gouvernement s’est mis à dos des courants de tous bords.
                          Ils ont réussi à faire détester l’écologie, coercitives pour la masse, avec des mesures d’opportunité pour quelques uns.


                        • Croa Croa 24 novembre 2018 00:43

                          À Eric F,
                          Seuls les CONS détestent l’écologie. Je comprendrais qu’ils détestent l’écologie de Macron puisque Macron n’est PAS écologiste, c’est juste un marchand de bagnoles électriques !
                          Non ces gens ne veulent pas payer leurs impôts et c’est tout ce qui compte. Quoiqu’ils ne veulent pas non plus se traîner à 80 mais n’en avaient rien à foutre quand Macron a démoli le code du travail. Ce sont des beaufs tout simplement.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 24 novembre 2018 01:52

                          @Croa. Il y a comme cela des outrecuidants qui se débrouillent fort bien pour trahir leur outrecuidance et leur suffisance.


                        • Albert123 24 novembre 2018 09:00

                          @Croa

                          Les cons adorent surtout les idéologies et l’écologie en est une, ce qui n’est pas le cas d’un usage raisonné et conscient de son ecosystème propre,

                          Tiens en ce samedi 24 des féministes (une autre idéologie) fustigent les GJ, faut les comprendre les pauvres petites, elles s’attendaient à avoir leur quart d’heure de gloire pour flatter leur narcissisme pathologique et vlan tout est foutu avec ces GJ qui monopolise l’attention,

                          C’est d’ailleurs marrant de voir tous ces idéologues de tous bords fustiger un mouvement de la sorte en faisant le jeu du pouvoir en place,


                        • Croa Croa 24 novembre 2018 09:26

                          À Albert123,
                          Que l’écologie soit une idéologie peut-être mais c’est aussi une réponse à un péril indiscutable. On ne peut plus se contenter d’un « usage raisonné et conscient de son ecosystème » car c’est trop grave. Une révolution est nécessaire et cela est indiscutable sinon la vie va devenir intenable.
                          Pour ce qui est des féministes, effectivement elles ne gênent pas Macron et cette diversion arrange certainement le pouvoir. Pour autant les violences ce n’est pas mineur et, comparé au problème de surtaxe du gazole, c’est là un sujet tout de même bien plus sérieux et responsable.
                          *
                          Ceci dit si les GJ veulent aussi faire la révolution pourquoi pas ? Mais j’ai le sentiment que ça ne va pas jusque là. D’autant que, comme ils le disent eux-mêmes, ils sont apolitiques.


                        • Albert123 24 novembre 2018 09:48

                          @Croa

                          « Que l’écologie soit une idéologie peut-être mais c’est aussi une réponse à un péril indiscutable »

                          c’est juste la solution pour des parasites d’imposer un dogme et de vivre sur le dos du peuple.

                          « ils sont apolitiques. »

                          et donc sans idéologie, juste poussés par le sens commun et l’envie de vivre une vie saine et paisible sans idéologue parasite pour venir les emmerder.


                        • Francis, agnotologue JL 23 novembre 2018 23:37

                          Si Michéa n’est ni keynésien ni libéral, il est où ?

                           


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2018 23:43

                            @JL Dans ton derche ...pas pu m’empêcher...snif


                          • Francis, agnotologue JL 24 novembre 2018 08:44

                            @Aita Pea Pea
                             
                             le problème avec cette boutade n’est pas son coté déplaisant ; c’est qu’elle décrédibilise la question qui me parait pertinente .
                             
                            Michéa serait-il macronien sans le savoir, un adepte du « enmêmetempstisme » ?


                          • kalachnikov kalachnikov 24 novembre 2018 00:23

                            Dis donc, il regarde tout ça de loin à la téloche et sans gilet, le philosophe, faut dire qu’il semble bien occupé avec son samsuffit. Et il a raison de se dépêcher, la tronçonneuse pourrait ne plus marcher à la longue et on se retrouverait à peler des miches en plein hiver.


                             


                            • xavier dupret xavier dupret 24 novembre 2018 05:27

                              Cela fait du bien de lire une analyse aussi encourageante. Merci à vous !


                              • gaijin gaijin 24 novembre 2018 07:22

                                le contraire ?

                                non pas du tout .....

                                les nuits debout c’est des jeunes urbains utopistes

                                les gilets c’est des vieux ruraux révoltés

                                l’avenir des deux est dans une fusion .....et là on obtiendrait une vraie dynamique capable de durer dans le temps


                                • julius 1ER 24 novembre 2018 09:34

                                  @gaijin
                                  ta réflexion est pertinente et à mon avis assez juste, il n’y pas de réponse unique et définitive à tous les problèmes de notre société aussi mettre en place une intelligence collective est certainement plus intéressant que « cliver et encore cliver et diviser » .....
                                  sous prétexte que certains viennent de classes un peu moins bien loties que d’autres et là encore une fois ... pauvreté n’est pas raison !!!!


                                • alinea alinea 24 novembre 2018 13:27

                                  @julius 1ER
                                  Il semble pourtant que les « nuits debout » et adeptes ne soutiennent pas plus les gilets jaunes,que ceux-ci encore en germe ne soutenaient nuit debout à son heure.
                                  Plutôt que se conforter dans son mépris, il me parait urgent de songer à la complémentarité, de fait, et nécessaire pour concrétiser le pouvoir du peuple.


                                • julius 1ER 24 novembre 2018 18:24

                                  Plutôt que se conforter dans son mépris, il me parait urgent de songer à la complémentarité, de fait, et nécessaire pour concrétiser le pouvoir du peuple.

                                  @alinea

                                  Pour rappel Alinea ... ces gilets jaunes n’ont jamais voulu s’associer avec aucune force sociale alors si tu penses qu’il s’agit d’une avant garde du prolétariat ???
                                  à mon avis tu vas être très déçue !!!!



                                • gaijin gaijin 25 novembre 2018 09:16

                                  @Yanleroc
                                  ça s’étend c’est sur et il se peut que ça fasse tache d’huile ( belgique , bulgarie sont atteints il me semble ) espérons ....


                                • kalachnikov kalachnikov 25 novembre 2018 13:15

                                  @ benito merle-huchon

                                  Ah, le mystère alinea... Pour elle, la gauche se résume à la promesse du Grand Soir, l’orgasme collectif, the big one, qui doit venir et qui vient jamais. C’est son côté Zangra, à l’amie des chevaux.

                                  Alors que la gauche, c’est la lutte des classes qui découle de l’interêt de classe. Et donc, elle fricote avec Mélenchon, le promoteur du ’faire la poche des riches’, qui est quasi soumis à l’ISF (il est à la lisière), qui est riche lui-même !
                                  Qu’est-ce que l’impôt sur les grosses fortunes ? Il est payé par 342 972 Français = les 0,5 % de Français les plus riches ! La majorité es foyers assujetis à l’ISF se trouvent chez le petit peuple de Paris, Neuilly, Lyon !
                                  Rien ne l’empêche de se faire les poches tout seul, celui-là, s’il trouve que l’argent c’est le diable ; rien ne l’empêche de s’attifer d’un pagne et d’aller se planter à un carrefour avec une chèvre et un rouet (bon, Gandhi l’a déjà faite celle-là mais Mélenchon pourrait rester à demeure en slip et veste de couvreur réglementaire sur le Vieux Port avec un bol de quinoa et sans cravate).

                                  Ah, et Michea...

                                  ’Prônant des valeurs morales proches du socialisme de George Orwell, Jean-Claude Michéa fustige l’intelligentsia de gauche qui s’est selon lui éloignée du monde prolétarien et populaire. Il défend des valeurs morales collectives dans une société de plus en plus individualiste et libérale.’

                                  Le bon bourgeois, bien paternaliste, qui s’est acheté sa demeure par la banque manque une bonne occasion de mettre en pratique sa morale collective ; c’est que de façon pas du tout individualiste il est occupé à des choses bien plus sérieuses, couper son bois en prévision de l’hiver.

                                  Et qui c’est qui se va se peler les miches cet hiver ? Ben, le peuple qui lui était occupé à tout autre chose.



                                • julius 1ER 24 novembre 2018 09:28

                                  l’auteur prête au peuple des vertus qu’il est loin de posséder et s’il oppose « les nuits debout et » les gilets jaunes « c’est plus du story telling que de l’argumentation détaillée .... bref passons ...

                                  ce mouvement des gilets jaunes pour l’essentiel est un mouvement de consommateurs qui ne peuvent plus consommer du fait de la faiblesse de leur pouvoir d’achat mais cela n’en fait pas un peuple vertueux ......

                                  d’ailleurs dans le flou de leurs revendications je ne vois pas de revendications véritablement révolutionnaires ni même émancipatrices aussi ce mouvement s’éteindra de lui-même faute de proposer une vision sociale et sociétale résolument pertinente ?????? 

                                   »les Utopies d’aujourdhui sont les réalités de demain « ... qu’il disait !!!!

                                  la question pour les gilets jaunes est » OU sont elles ??????????


                                  • Attila Attila 25 novembre 2018 13:27

                                    @julius 1ER
                                    "ce mouvement des gilets jaunes pour l’essentiel est un mouvement de consommateurs qui ne peuvent plus consommer du fait de la faiblesse de leur pouvoir d’achat"
                                    Il ne vous a sûrement pas échappé que dans la majorité des territoires de France, ne plus pouvoir consommer de carburants entraîne l’impossibilité de se rendre à son travail et de pouvoir faire ses courses. Problèmes aggravés par la désertification des services publics : là où on pouvait exécuter une formalité administrative à proximité il y a encore quelques années, il faut maintenant faire 80 kilomètres pour aller à la préfecture ou aux impôts.

                                    .


                                  • BA 24 novembre 2018 10:56

                                    10h50 - Tirs de grenades lacrymogènes à proximité de l’Elysée.

                                    Les forces de l’ordre viennent de faire usage de grenades lacrymogènes dans le secteur des Champs-Elysées. Les policiers cherchent à empêcher les manifestants de se rapprocher de l’Elysée et de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

                                    https://www.nouvelobs.com/societe/20181123.OBS5966/en-direct-gilets-jaunes-tensions-dans-le-secteur-des-champs-elysees.html


                                    • BA 24 novembre 2018 11:37

                                      Une barricade vient d’être érigée sur l’Avenue des Champs-Elysées.


                                      La Marseillaise entonnée par la foule, une barricade élevée sur les Champs-Élysées.


                                      Les « gilets jaunes » chantent la Marseillaise alors que les forces de l’ordre tiennent le barrage empêchant de descendre plus bas sur les Champs-Élysées. Les tirs de gaz lacrymogènes continuent pour défendre le périmètre de sécurité.Une barricade a été érigée sur l’avenue, faisant face au barrage de police.


                                      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/24/01016-20181124LIVWWW00009-en-direct-gilets-jaunes-suivez-la-journee-de-mobilisation-du-samedi-24-novembre.php


                                      • izarn izarn 24 novembre 2018 17:06

                                        ...Bof !

                                        Nul !


                                        • gerard0 24 novembre 2018 18:01

                                          Faîtes payer les super riches, les Rothschild en premier !


                                          • lloreen 25 novembre 2018 13:10

                                            Certains à en juger par les commentaires ou les articles publiés n’ont encore pas compris grand chose lorsqu’ils réclamnt la démission de monsieur Macron !
                                            Il ne démissionnera jamais pour la bonne et simple raison qu’il est le directeur général d’une société privée qui s’appelle « REPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE » et qu’il n’a absolument aucun compte à vous rendre sur la politique qu’il applique à son entreprise dans laquelle vous êtes ASSOCIE (à votre insu peut-être mais associé quand même) parce que vous utilisez ses conditions générales(documents légaux que vous signez) et sa monnaie de singe (euro/dollar) ainsi que ses nombreux contrats de dupes. Donc non, monsieur Macron ne démissionnera jamais. Il enverra sa milice privée pour défendre sa propriété:LA REPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE. Si les différents chefs de partis qui interviennent à intervalles réguliers suite au mouvement de fronde qui déferle non seulement sur la France mais sur les autres pays européens— dont certains n’ont même pas eu à se prononcer sur le choix pour ou contre l’approbation de la constitution européenne-ne sont pas informés sur cette réalité — ou pire s’ils collaborent en la connaissant parfaitement !— c’ est quand même prodigieusement calamiteux surtout si ils prétendent régulièrement, à chaque élection , apporter une solution à un problème primordial qu’ils n’ont jamais soulevé, ou s’ils l’ont fait, cela a été du bout des lèvres comme par madame Le Pen (Loi Rothschild de 1973), lui valant l’excommunication immédiate.

                                            Monsieur Macron a donc deux atouts :


                                            L’un est sa milice privée et l’autre l’ignorance abyssale des français. En cette période très troublée dont on sait qu’elle permettrait potentiellement à cet imposteur, agent des Rothschild, de mettre le feu aux poudres suite à son stratagème malsain consistant à aiguillonner les français par ses insultes à leur égard et par sa politique qui les laissera exsangues, les français doivent être extrêmement vigilants.

                                            S’ils gardent leur sang-froid, les commanditaires de monsieur Macron sont tout à fait disposés à organiser une énième attaque par leurs barbouzes pour déclencher l’état d’urgence, lequel sera le mécanisme de verrouillage définitif du pays.

                                            "La nouvelle milice paramilitaire privée européenne s’est mise en place dans le plus grand secret dont le but est de n’alerter sous aucun prétexte la population – Le citoyen européen d’ailleurs n’en connaît pas l’existence – laissant penser qu’il s’agit d’une police du pays concerné – détrompez-vous le nom a été inventé de l’innovation intellectuelle des Français (Europe gendarmerie force) à s’appelant aussi « Force de gendarmerie européenne » (FGE).

                                             

                                            Sachez le cela ne restera pas ainsi. Plus les gens sont poussés dans la misère par la politique de gestion désespérée et erronée de la crise, plus cette troupe nantie de pouvoirs illimités devra « régler » la situation. Son quartier général se tient à Vicence en Italie et comprend plus de 3000 hommes.

                                             

                                            EuroGendFor est à la fois police, police judiciaire, armée et services secrets.

                                             

                                            Les compétences de cette unité sont pratiquement illimitées. Elle doit, en coopération étroite avec les militaires européens, garantir la « sécurité en territoires de crise européens ». Et comme vous avez pu vous apercevoir elle consiste surtout à réprimer les rebellions les plus légitimes.

                                            Source :http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/08/20/27859801.html


                                          • Croa Croa 26 novembre 2018 01:14

                                            À lloreen
                                            *
                                            Alors il y a URGENCE à envahir l’Élysée et à cravater vite fait le Macron POUR LUI FAIRE SIGNER illico SA DÉMISSION !


                                          • BA 25 novembre 2018 11:17

                                            Les Gilets Jaunes appellent à revenir manifester sur les Champs-Elysées samedi 1er décembre 2018.


                                            https://www.facebook.com/events/591420981275639/?active_tab=about


                                            • lloreen 25 novembre 2018 13:10

                                              Certains à en juger par les commentaires ou les articles publiés n’ont encore pas compris grand chose lorsqu’ils réclament la démission de monsieur Macron !
                                              Il ne démissionnera jamais pour la bonne et simple raison qu’il est le directeur général d’une société privée qui s’appelle « REPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE » et qu’il n’a absolument aucun compte à vous rendre sur la politique qu’il applique à son entreprise dans laquelle vous êtes ASSOCIE (à votre insu peut-être mais associé quand même) parce que vous utilisez ses conditions générales(documents légaux que vous signez) et sa monnaie de singe (euro/dollar) ainsi que ses nombreux contrats de dupes. Donc non, monsieur Macron ne démissionnera jamais. Il enverra sa milice privée pour défendre sa propriété:LA REPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE. Si les différents chefs de partis qui interviennent à intervalles réguliers suite au mouvement de fronde qui déferle non seulement sur la France mais sur les autres pays européens— dont certains n’ont même pas eu à se prononcer sur le choix pour ou contre l’approbation de la constitution européenne-ne sont pas informés sur cette réalité — ou pire s’ils collaborent en la connaissant parfaitement !— c’ est quand même prodigieusement calamiteux surtout si ils prétendent régulièrement, à chaque élection , apporter une solution à un problème primordial qu’ils n’ont jamais soulevé, ou s’ils l’ont fait, cela a été du bout des lèvres comme par madame Le Pen (Loi Rothschild de 1973), lui valant l’excommunication immédiate.

                                              Monsieur Macron a donc deux atouts :


                                              L’un est sa milice privée et l’autre l’ignorance abyssale des français. En cette période très troublée dont on sait qu’elle permettrait potentiellement à cet imposteur, agent des Rothschild, de mettre le feu aux poudres suite à son stratagème malsain consistant à aiguillonner les français par ses insultes à leur égard et par sa politique qui les laissera exsangues, les français doivent être extrêmement vigilants.

                                              S’ils gardent leur sang-froid, les commanditaires de monsieur Macron sont tout à fait disposés à organiser une énième attaque par leurs barbouzes pour déclencher l’état d’urgence, lequel sera le mécanisme de verrouillage définitif du pays.

                                              "La nouvelle milice paramilitaire privée européenne s’est mise en place dans le plus grand secret dont le but est de n’alerter sous aucun prétexte la population – Le citoyen européen d’ailleurs n’en connaît pas l’existence – laissant penser qu’il s’agit d’une police du pays concerné – détrompez-vous le nom a été inventé de l’innovation intellectuelle des Français (Europe gendarmerie force) à s’appelant aussi « Force de gendarmerie européenne » (FGE).

                                               

                                              Sachez le cela ne restera pas ainsi. Plus les gens sont poussés dans la misère par la politique de gestion désespérée et erronée de la crise, plus cette troupe nantie de pouvoirs illimités devra « régler » la situation. Son quartier général se tient à Vicence en Italie et comprend plus de 3000 hommes.

                                               

                                              EuroGendFor est à la fois police, police judiciaire, armée et services secrets.

                                               

                                              Les compétences de cette unité sont pratiquement illimitées. Elle doit, en coopération étroite avec les militaires européens, garantir la « sécurité en territoires de crise européens ». Et comme vous avez pu vous apercevoir elle consiste surtout à réprimer les rebellions les plus légitimes.

                                              Source :http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/08/20/27859801.html


                                              • Croa Croa 26 novembre 2018 01:17

                                                À lloreen,
                                                *
                                                Alors il y a URGENCE à envahir l’Élysée et à cravater vite fait le Macron POUR LUI FAIRE SIGNER illico SA DÉMISSION !
                                                .
                                                (Pourquoi deux fois, Lloren ?)


                                              • Antoine 25 novembre 2018 13:24

                                                Bonjour, je suis moi-même « Gilet Jaune » et lecteur de Michéa. A mon avis Michéa se trompe lourdement au sujet des Nuits Debout. Pour y avoir participé, je ne reconnais pas les « gens ordinaires » que j’y ai côtoyés, à Saint-Ouen, diplômes et Non Diplômés. Ce mouvement est né lors des manifs contre la loi travail sous Hollande. C’était un mouvement réellement populaire. Il est contre-productif de les opposer aux Gilets jaunes Il vaudrait mieux les réunir ( comme le dit François Ruffin) . Désolé, pour une fois je suis en désaccord avec le maître., qui est lui-même...surdiplômé !


                                                • kalachnikov kalachnikov 25 novembre 2018 13:45

                                                  @ Antoine

                                                  Essayez d’envisager que le penseur hyper maltraité par le système n’est qu’un garde chiourme.


                                                • Romain A. Romain Attard 26 novembre 2018 07:49

                                                  Cette capacité de Michéa a toujours viser juste est hallucinante.


                                                  • Onscalm Onscalm 26 novembre 2018 11:50

                                                    Pas si bref le mot, mais pour ce qui est d’être lapidaire, Michea assure, à son habitude semble-t-il. S’il a fini de rentrer son bois, peut être prendra-t-il le temps d’apporter des faits tangibles pour soutenir son accusation concernant l’envoi de « son » black bloc par Macron partout et à Notre Dame des Landes en particulier « pour couper l’expérience zadiste de ses soutiens populaires originels ». (tiens,c’était pas des bobos ?)

                                                    On voit sans peine comment le gouvernement tire bénéfice de la guéguerre contre-productive des BB, reste à prouver qu’il en est l’instigateur, en toute rigueur... journalistique sans même parler de rigueur philosophique.


                                                    • Antoine 29 novembre 2018 11:26

                                                      A propos des clichés et des idées reçues sur les participants à « Nuit Debout ». .https://reporterre.net/Qui-vient-a-Nuit-debout-Des-sociologues-repondent

                                                      Je partage le point de vue de JC sur les Gilets Jaunes. « , ce sont bien ceux d’en bas...qui se révoltent... » . PAR CONTRE, Michéa se trompe lourdement au sujet des Nuits Debout. Pour y avoir participé, je ne reconnais pas les « gens ordinaires »que j’y ai côtoyés, à SAINT-OUEN, diplômes et Non Diplômés. Ce mouvement est né lors des manifs contre la loi travail sous Hollande. C’était un mouvement réellement populaire. Il est contre-productif de les opposer. Il vaudrait mieux les réunir. Désolé, pour une fois je suis en désaccord avec le maître...


                                                      • Attilax Attilax 6 décembre 2018 11:27

                                                        Merci Michea. J’attendais son point de vue avec impatience et je ne suis pas déçu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité