• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israéliens écoutez pour une fois la voix de la sagesse

Israéliens écoutez pour une fois la voix de la sagesse

Au lieu d’avoir une troisième oreille vous avez une seule et bien sourde depuis longtemps !!

Les guerres qui ont rythmé votre existence n’ont pas été suffisantes pour vous faire comprendre qu’il fallait négocier et offrir une porte de sortie honorable au peuple palestinien. 

 

La naissance de l’Etat de Israël a été difficile, son histoire depuis le début jusqu’au présent a été scandée par la guerre. Mais ce qui vient de vous arriver est un acte horrible et inacceptable, perpétré sans discrimination contre la population civile. Malheureusement au fond cet acte qui est condamnable, est en même temps compréhensible et logique. Il est le résultat et la réponse d’un peuple opprimé par votre politique d’apartheid que vous avez installé dans ce petit territoire palestinien. 

Or il est très douloureux pour ceux qui sont liés de près ou de loin à votre destin et à votre existence, de vous voir prendre le chemin de la fragilisation et même de la probable disparition de cet État que vous avez créé presque de rien.

Votre État est né d’un rêve et comme rêve vous avez pu le rendre réel et même presque irréel, parce que votre réussite extraordinaire dans plusieurs domaines est de tous connue et admirée.

Or ce rêve fantastique transformé en réalité vous a rendu plus encore insensible, sourd et aveugle.

La souffrance de vos frères et voisins palestiniens ne vous a pas intéressé ; votre comportement injuste face à eux vous a conforté encore comme un « peuple d’élite, sur et dominateur » comme déjà le signalait le général De Gaulle dès 1967.

Tout comportement de l’être humain du plus noble au plus abject a une cause multiple ou singulière, et vous ne faites pas exception à ce principe.

Deux traumatismes fondamentaux ont ponctué et marqué votre existence en tant que peuple : en premier lieu une condamnation à l’errance après la destruction du Temple et ceci étayé par la profonde conviction d’un retour à la terre sacrée. D’où votre promesse renouvelée à chaque fois depuis des générations en vous disant : « l’année prochaine à Jérusalem ».

Et ce rêve insensé de retour à la terre sacrée, peuplée depuis des siècles par d’autres êtres humains, et parmi eux par vos frères palestiniens et quelques-uns de vos coreligionnaires, vous a permis de croire à avoir un droit divin sur ce territoire.

Le deuxième traumatisme, c’est le fruit d’autre rêve cette fois-ci totalement absurde, le désir insensé de l’idéologie nazie de vous faire disparaître comme peuple ou ethnie de la face de la terre par l'extermination et ceci comme politique d’un Etat.

Désir et rêve absurdes qui ont employé pour la première fois une sorte de caricature, un portrait robot du « juif », une image déformée, et ceci afin de faciliter et se donner le droit d’aller chercher enfants, femmes, vieillards et hommes innocents pour les exterminer parce qu’ils étaient juifs, et ceci dans tous les endroits de l’Europe, même dans la plus petite île de la méditerranée, que ne menaçaient d’aucune manière l’existence réelle du troisième Reich. 

Ce comportement génocidaire nazi ne peut pas s’expliquer ou se justifier par la conquête d’un espace territorial, d’une richesse, d’un pouvoir, etc., sinon par l’idée absurde d’une purification raciale. Elle tenait comme justification le supposé d’une infériorité des êtres humains appartenant à certaines ethnies, ou bien au contraire, la peur du complot que ces mêmes ethnies « inférieures » ne s'approprient la direction du monde.

Le syndrome de la Shoa.

Tout ce vécu traumatique intériorisé et intégré dans l’esprit de chaque enfant juif, qui se considère à son tour comme un survivant miraculé, a créé paradoxalement au plus profond de son être un sentiment permanent de danger, d’urgence, accompagné en même temps de la conviction encore plus profonde d’être indestructible parce que « survivant », d’être unique et porteur d’une mission messianique, et par ricochet que rien pouvait et devait l’arrêter dans son désirer impérieux et urgent de vivre en sécurité. Que pour cela il fallait avoir de nouveau une terre à soit, de créer un Etat aussi grand que possible pour son peuple en « danger » de survivance.

A début de l’implantation en Galilée des premiers colons européens, ils étaient guidés par un sionisme à orientation socialiste, sionisme généreux inspiré par des nobles principes et qui luttait pour l’établissement et la reconnaissance d’un Etat Israélien. Plus tard c’était l’arrivée des rescapés de la Shoa, en quête d’une terre où pouvoir vivre et survivre. 

Mais très rapidement ce sont les tendances extrémistes qui ont commencé à prédominer et imposer des choix d’exclusion contre ces habitants qui étaient là depuis des siècles. Avec horreur ce nouveau pays est devenu très rapidement colonisateur et tenant comme fer de lance une politique conquérante, expansionniste et d’exclusion. En effet sans s’apercevoir ils avaient introjecté sans se rendre compte les comportements du persécuteur nazi. 

Ceci a donné comme résultat un Etat en expansion permanent où la force et l’injustice ont été des modes d’action inacceptables contre le peuple palestinien. Peuple palestinien qui n’a pas accepté d’être chassé de ses terres et n’a pas eu d’autre issue que réagir par la violence et faire la guerre.

Et bien évidement quand des forces sociales s’opposent, elles doivent s’appuyer nécessairement sur une conception idéologique, et dans le conflit arabo-israélien les deux camps principaux à l’avant-garde de la lutte, ont choisi la religion, leurs religions comme fondement et raison explicative de leurs revendications et de leur comportement.

Ce processus devait aboutir irrémédiablement à la situation actuelle : les colons juifs ultra-orthodoxes sont au pouvoir au parlement israélien et le Hamas islamiste gouverne dans la Bande de Gaza. 

En effet quand deux forces en conflit se font face, soutenues par des concepts religieux, très rapidement ils deviennent de fous de dieu, alors tout est irrationnel parce que guidé directement de la main de dieu. D’où l’attaque fait dernièrement sans retenue et horriblement meurtrière du Hamas contre les colonies d’Israël, et comme réponse à cette agression la réplique destructrice d’Israël contre la Bande de Gaza et sa population musulmane. 

 Le monde en péril

Quatre troupes d’acteurs sont sur la scène Moyenne Orientale actuelle. Les deux principaux intéressés et impliqués directement : 1) l’Etat de Israël et le Hamas et avec le Hamas tous les palestiniens en exil. 2) La marionnette qui joue son spectacle de cirque habituel sur la corde raide : l’ONU. 3) Les pays occidentaux avec à leur tête les Etats Unis et l’Europe qui courent au chevet d’un malade blessé gravement : l’Etat d’Israël et 4) les Etats arabes et leurs opinions publiques qui sont concernés directement et depuis longtemps par le conflit entre l’Etat d’Israël et la Palestine.

De ces quatre groupes d’acteurs il y a les trois premiers dont leurs jeux et leurs actions sont assez prévisibles, contrôlés ou connus. Il reste le dernier dont tout est imprévisible : les opinions publiques des pays arabes qui peuvent forcer et conditionner en conséquence le comportement de leurs gouvernements et de leurs forces armées, ou des forces en armes comme c’est le cas du Hezbollah libanais.

Malheureusement le pire scenario est le plus probable et c’est ce que peut expliquer en partie la mobilisation d’une armée de 300.000 hommes contre le Hamas, organisation qui doit avoir actuellement entre 15 à 20.000 hommes sous son drapeau. Et ceci parce qu’Israël sait qu’il peut être attaqué par une coalition des pays arabes forcés à le faire par leurs opinions publiques. Israël essaie de leurs dissuader par la démonstration de son pouvoir militaire, mais sa crédibilité comme pays invincible militairement vient de subir un dur revers et ceci fait augmenter le péril d’un embrassement général.

Bien évidement aucun pays arabe ne veut faire la guerre, mais en même temps aucun de leurs dirigeants ne veut perdre sa couronne et son pouvoir s’ilsn’agit pas. Evidement les opinions publiques musulmanes vont exiger en faveur des gazaouis une prise de position et une réaction ; en conséquence, ils seront obligés au moins de montrer les dents face à Israël destructeur de la Bande de Gaza et génocidaire de ses habitants.

Or dans ce jeu, tout peut déraper et l’escalade est possible. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux pays impliqués dans ce conflit et qui possèdent l’arme nucléaire : Israël et l’Iran. Le monde vraiment est en péril. Il est temps d’arrêter ces fous de Dieu avant la catastrophe.

H. RAMIREZ

Neuilly sur Seine

Le 18/10/2023


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Jean 18 octobre 2023 10:16

    bourré de fautes et pas suffisament tranché


    • Yann Esteveny 18 octobre 2023 10:49

      Celui qui interdit l’expression aux autres n’écoute que lui même. C’est son orgueil qu’il vénère, et derrière son orgueil il y a Satan.

      Pour qu’un adorateur de Satan puisse faire preuve d’une pensée sage, il faut de la bonne volonté. C’est elle qui pourra le sauver en lui faisant comprendre son erreur.



        • Fergus Fergus 19 octobre 2023 09:12

          Bonjour, Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

          C’est l’évidence même.
          Mais ni Israël, qui poursuit l’objectif d’un Grand Israël en accentuant toujours plus la colonisation de la Cisjordanie, ni le Hamas, qui poursuit l’objectif d’éradication des Juifs de Palestine ne veulent de cette solution !
          Seuls les Etats-Unis, en retirant leur constant véto à la création d’un état palestinien, pourraient forcer la main aux Israéliens.
          Or, les USA continuent de soutenir Israël en toutes circonstances, et cela quelles que soient les saloperies commises par ce pays à l’encontre des Palestiniens. Il est vrai qu’en matière de saloperies, les Etats-Unis sont des experts.


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 octobre 2023 11:17

          Pas si simpliste et raccourcis...

          Les terres sont pas aux Palestiniens mais viennent d’une séparation de l’empire Ottoman.

          A jerusalem il y a toujours eu des Juifs.

          Lors du démentellement de l’empire Ottoman, les musulmans n’ont jamais accepté que ces « inférieurs » qui vivaiant sur une terre autrefois « musulmanne », et devaient payer l’impot musulman obligatoire et être « soumis ».

          En 1922 les juifs de Jerusalem se sont emencipés, terminé la tyrannie Corannique, les interdits, les impots et les humiliations et la considération d’esclaves..

          Pire l’Islam interdit de faire de l’argent avec de l’argent, ils sont obligés de se tourner vers les juifs pour emprunter et font d’eux les plus riches du pays.

          Jalousie, haine religieuse s’ensuivra. Régulièrement harcelés par les musulmans, le 24 août 1929, 70 hommes, femmes et enfants juifs furent sauvagement tués dans la ville de Hébron point de départ d’un conflit qui va avoir dans 6 ans, un siècle.


          Il faut bien comprendre que le Hamas est un groupe terroriste tueurs preneur d’otage et bruleur de bébés.

          On ne discute pas avec des ordures pareilles. On les élimine.

          La guerre actuelle est pour en finir du Hamas.

          Les membres armés se protègent au millieu des civils. Tirent des roquettes a partir d’écoles et d’hopitaux. Impossible de ne pas avoir de dégas colatéraux.






          • mursili mursili 18 octobre 2023 13:01

            @Spartacus Lequidam

            Certes, il y avait des Juifs en Palestine à la fin du XIXe siècle mais ils représentaient entre 5 et 10% de la population. 

            Les Juifs qui venaient des Empires russe et autrichien avaient-ils un droit de propriété sur ces terres ? 

            Pourquoi en faire une question de guerre de religions alors qu’il s’agit tout simplement d’une confrontation entre autochtones et immigrants ?


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 23 octobre 2023 10:49

            @mursili
            Alexandre II de russie est assasiné par un juif.

            S’ensuit des progroms d’assannats de juifs par des russes qui font l’amalgamme avec tous les juifs.
            Ils deviennent des « parias » en Russie.

            La 1ere guerre mondale prend fin et l’empire Ottoman est démentelé en 1922.
            Ce devient une gérance anglaise. Les juifs cherchent a partir et à
            Jerusalem ou vivent des juifs, les acceuillent.
            L’empire ottoman est déchu. Il y a de la place, la Dhimmi impot musulman pour avoir le droit de vivre, c’est terminé avec les anglais.

            Libérés des musulmans, les juifs de Jerusalemn adoptent le style occidental immédiatement et achètent maisons et terrains aux musulmans et nomades pour y loger les Juifs russes.
            Les musulmans choqué en voyant des juifs riches, prospèrent qui libèrent leurs femmes, et s’affranchissent de leur préceptes moyenageux.

            C’est un choc de civilisation.
            Ce n’est pas une confrontation entre autochtones et immigrants.

            Le monde musulman n’a rien réussit. Il faut le dire.

            Le moyen orient si riche culturelement, qui a donné les civilisations pyramides et si cultivé tombé dans la chimère de Mahomet, une ordure pédophile esclavagiste et inventeur de la guerre de religion,(daesh) a rendu tout ce qui a touché l’Islamn une catastrophe.
            Dans tous les pays ou il c’est établi.


          • njama njama 18 octobre 2023 11:36

            La Bible n’est pas un acte notarié


            • tashrin 18 octobre 2023 11:51

              @njama
              Lol merci de le rappeler
              Genre la Bible c’est l’Histoire...


            • Fergus Fergus 19 octobre 2023 09:16

              Bonjour, njama

              En effet, se référer à ces textes religieux dits « sacrés » et de surcroît apocryphes  n’a strictement aucun sens au 21e siècle.


            • njama njama 18 octobre 2023 11:40

              Une mystique de l’élection
              par Bruno Guigue

              Puisqu’on ressasse à plus soif le thème de « l’islamisme radical » et du « fanatisme religieux » du Hamas, un petit rappel historique n’est pas superflu. Comme le montre la partialité des prises de position sur la crise actuelle, on ne comprend pas ce conflit, en effet, si l’on oublie l’essentiel : le sionisme n’est pas un mouvement d’émancipation juive, ni un nationalisme séculier classique.

              En réalité, c’est un colonialisme européen qui a ceci de particulier qu’il est fondé sur une mystique de l’élection. Lorsque Netanyahou est reçu au congrès américain, il parle du « peuple élu » et il invoque la « destinée manifeste ». En validant les prétentions israéliennes sur Jérusalem, Trump ne s’était pas contenté de piétiner la loi internationale. Flattant le narcissisme israélien, il accréditait la mythologie fondatrice de l’État-colon.

              ...

              Lire l’article :

              https://reseauinternational.net/une-mystique-de-lelection/


              • saint louis 18 octobre 2023 11:43

                Texte de bon sens, qui ne sera très probablement pas la ligne retenue par les belligérants qui vont préférer s’autodétruire.


                • njama njama 18 octobre 2023 14:33

                  "Votre État est né d’un rêve et comme rêve vous avez pu le rendre réel et même presque irréel,

                  Or ce rêve fantastique transformé en réalité..."

                  Eh ben non, ça c’est la légende, le mythe, le narratif en vogue de la création d’Israël, des Juifs persécutés et patin couffin ... laquelle n’a rien çà voir avec ni l’anti-judaïsme, ni l’antisémitisme (mot forgé par Wilhem Marr journaliste politique allemand en 1879)

                  , et que de très très loin avec une mystique talmudiste du moyen-âge... comme l’évoque Youssef Hindi

                  La réalité est bien plus prosaïque, c’est une aventure coloniale née en Angleterre au XIX°. Oubliez le Congrès sioniste, Théodore Herzl...qui n’ont été que des faire-valoir

                  L’idée anglaise était très clairement coloniale, Israël n’est qu’un condominium, une idée de Lord Shaftesbury en 1841 devenue une création anglaise de la deuxième moitié du XIX° siècle...

                  « A land without a people for a people without a land » ... "and the Jews ...will probably return in yet greater numbers, and become once more the husbandmen of Judaea and Galilee." 

                  Mes sources sont historiques... la légende est hystérique smiley

                  https://www.agoravox.fr/commentaire5303531


                  • njama njama 18 octobre 2023 14:35

                    Les origines du sionisme chrétien : Lord Shaftesbury et le soutien évangélique pour une patrie juive Donald M Lewis, Cambridge University Press ; 1 édition (octobre 26, 2009)

                    Dans cette étude de Lord Shaftesbury - le plus grand philanthrope et le plus éminent chrétien sioniste de l’Angleterre victorienne - Donald M. Lewis examine pourquoi les évangéliques britanniques sont devenus fascinés par les Juifs et comment ils ont promu pour les Juifs un « enseignement de l’estime » qui a contré un « enseignement du mépris ». Les évangéliques ont milité en faveur du rétablissement des Juifs en Palestine en faisant du lobbying auprès du cabinet britannique sur les décisions en politique étrangère. Professant leur amour pour les Juifs, ils ont effectivement remodelé l’image du juif dans la littérature conversioniste *, ont sacrifié pour les convertir au christianisme, et ont travaillé avec les piétistes allemands pour créer un évêché anglican-luthérien à Jérusalem, le centre (dans leur esprit) du monde juif. L’identité évangélique a évolué au cours de ce processus et a eu un impact sur l’identité juive, transformant les relations judéo-chrétiennes. Il a également changé le cours de l’histoire du monde en créant un climat d’opinion au Royaume-Uni en faveur de la Déclaration Balfour de 1917, qui promettait le soutien britannique pour une patrie juive en Palestine. Le mouvement a également légué une fascination pour le sionisme chrétien aux évangéliques américains qui influence encore la politique mondiale.

                    * conversionism, concept évangélique différent de conversion

                    • njama njama 18 octobre 2023 14:40

                      Cette « entité » (un État aux frontières indéfinies, territoires occupés...) n’est rien d’autre qu’une entité coloniale, peuplée de Juifs, qui, d’un point de vue géostratégique dans le fil de l’impérialisme thalassocratique franco — anglo-saxon peut s’expliquer, se comprendre, création du Canal de Suez entre 1859 et 1869...,et début du démantèlement de l’empire ottoman

                      In July 1853, Shaftesbury wrote to Prime Minister Aberdeen that Greater Syria was “a country without a nation” in need of “a nation without a country... Is there such a thing ? To be sure there is, the ancient and rightful lords of the soil, the Jews !" In his diary that year he wrote “these vast and fertile regions will soon be without a ruler, without a known and acknowledged power to claim dominion. The territory must be assigned to some one or other... There is a country without a nation ; and God now in his wisdom and mercy, directs us to a nation without a country.« [38][39] This is commonly cited as an early use of the phrase,  »A land without a people for a people without a land" by which Shaftesbury was echoing another British proponent of the restoration of the Jews to Israel, (Dr Alexander Keith.)

                      ----------

                      On ne peut être plus clair ! et tant pis pour ceux qui croient dans la légende...


                      • njama njama 18 octobre 2023 21:07

                        Ce serait bien que cette légende du sionisme s’effondre comme un château de cartes, personne n’y perdra la vie, juste des illusions s’évaporeront...

                        passé le désenchantement d’avoir été trompés tous ces gens tombés comme des mouches à miel dans cet exode retrouveront le sens de leur humanité en se déconnectant de cette idéologie sioniste mortifère, fratricide...


                        • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2023 08:56
                          Macron, 11 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté, écoute pour une fois la voix de la sagesse au lieu de te rouler aux pied des puissants que tu adules tant ....

                          • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2023 11:12

                            Pour l’instant ils écoutent leurs dents de sagesse ......


                            • DACH 20 octobre 2023 21:05

                              Quelle sagesse mettre en oeuvre face à des organisations politiques qui ont pour seul objectif génocidaire non de faire bien vivre un peuple palestinien mais de faire disparaître un peuple parce que israélien et parce que juif ?

                              Rappelons qu’en 1948, alors que Jérusalem était habité par plus de 60% de juifs qui ont été expulsés en totalité de la partie orientale, qu’en 1928-29, qu’en 1920, et d’autres dates avant, les juifs ont subi des pogroms d’une horreur équivalente au pogrom militaire du 7 octobre. Il n’y avait alors pas d’israéliens à ces époques !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité