• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre d’Ukraine vs autres guerres : Omar m’a tuer

Guerre d’Ukraine vs autres guerres : Omar m’a tuer

En promo pour son nouveau film Tirailleurs, l’acteur français Omar Sy fait le buzz sur le racisme supposé qui imprègnerait la France. Mais ce buzz pourrait le desservir.

Racisme ?

Dans une interview au Parisien il accuse implicitement les français. Il a déclaré, à propos de la guerre en Ukraine :

« l’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins. Ça n’a jamais cessé depuis la Seconde Guerre mondiale. Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? J’ai été traumatisé, petit, par le conflit Iran-Irak, j’ai grandi avec ces images horribles. C’était la guerre, à l’ancienne. Puis il y a eu la guerre du Golfe, il y en a sans cesse. »

Oui, enfin, il n’est pas vraiment menacé par la guerre au Yemen (400’000 morts ?). Ni par la guerre en RDC (5 millions de morts ?) puisqu’il est originaire du Sénégal. Mais en se disant menacé par tous les conflits il se montre moralement meilleur que les autres Français. Lui est un modèle d’humanité, les autres des égoïstes. Et peut-être raciste, car évoquer une Afrique de moindre intérêt, par les temps qui courent (très vite), évoque spontanément un possible racisme. Sinon, pourquoi faire cette remarque ? Il n'y a pas de compétition des guerres.

Il y a un biais. Si ce n’est pas ce qu’il voulait dire, à mon point de vue il se serait exprimé autrement. Mais je peux me tromper.

 

Égoïsme

Allons-y : les Français seraient plus concernés par un peuple proche géographiquement, d’ethnie majoritairement caucasienne, et moulé dans le christianisme oriental. Par contre ils seraient plutôt indifférents aux populations africaines.

C’est quasiment une accusation de racisme, même si Sy ne le dit pas de manière explicite. L’une des pires accusations dans la moderne morale.

Omar m’a tuer avec cette déclaration. Il est l’une des personnalités préférées des Français, la France l’a rendu riche et l’adule, il est accueilli partout, il vit à Los Angeles. Alors il est où le racisme ?

Pourtant Omar a raison et il y a bien un biais. Nous sommes davantage concernés par le proche que le lointain, par la jambe cassée d’une voisine âgée que par le cancer d’un cow-boy à l’agonie en Patagonie. Il n’y a aucun égoïsme ni racisme en cela. C’est naturel. Malgré cela beaucoup de pays occidentaux se soucient des pays africains et envoient des dizaines de milliards d’euros en aides financière et diverses, même si les premiers ont un cruel manque de confiance dans l’utilisation qu’en feront les seconds.

 

Origine

D’ailleurs ne nous incite-on pas aujourd’hui à privilégier le local sur l’international ? Ce n’est pas sur le même sujet mais c’est le même principe.

J’imagine que les habitants de République Démocratique du Congo sont plus concernés par la guerre au Kivu que par celle du Soudan. Qui peut le leur reprocher ?

Mais l’Occident, on peut le juger mal, le culpabiliser. Pourtant il faudrait savoir si les Africains du sud, par exemple, se soucient de la guerre en Ukraine et du sort des Européens.

En invoquant sa famille africaine, Omar Sy utilise sa propre origine ethnique pour fonder sa critique. Est-il donc raciste pour autant ?

Allez savoir…

 

Dans la famille des biais il y en a un autre, bien gros, celui qui définit le statut de base des femmes et des hommes dans la société occidentale actuelle.


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 4 janvier 2023 18:36

    Il a marqué combien de buts à la coupe du monde !? OK ! Je sors... smiley


    • Spoiler 5 janvier 2023 12:12

      J’ai fais la même réflexion à mon ex : " Tu gueules quand L’Ukraine est envahi, mais les bombardements français en Lybie, t’en avais rien à foutre ’
      Oui c’est choquant et violemment raciste.
      Tu bombardes des bougnoules en Irak, en Syrie, c’est pas grave, tu bombardes des ukrainiens.... Quelle hypocrisie. Français va !!


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 18:45

      J’ai beaucoup plus d’atomes crochus avec l’Afrique que je n’en ai avec l’Ukraine, pourquoi est ce que mes impôts sont donnés à l’Ukraine avec laquelle je n’ai aucune culture ou Histoire commune et qui n’est pas dans l’UE ? 

      J’ai bien peur que l’UE ne soit une construction racialiste ...


      • hommelibre hommelibre 4 janvier 2023 19:05

        @samy Levrai
        Je vous comprends. J’ai aussi des atomes crochus avec l’Afrique. Mais je suis d’accord avec la préférence régionale. 


      • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 20:21

        @hommelibre
        Ben non, nous faisons les guerres de l’Empire quand et où l’hégémon l’ordonne, qu’importe ce que l’on en pense et les médias nous font haïr les victimes...
        Les guerres ne sont pas toutes traités de la même manière par les merdias, la guerre en Yougoslavie plus prêt encore n’a pas reçu le même traitement, ni celle d’Irak, le camp américain est plus important que la proximité.


      • hommelibre hommelibre 4 janvier 2023 19:02

        C’est une polémique énervante. Omar Sy n’est certainement pas raciste, du moins n’en ai-je aucune démonstration de sa part. Par contre le bruit de fond de notre époque actuelle donne une certaine coloration à ses propos. Il a défendu Traoré, il ne défend pas de blancs.

        Mais qu’avait-il besoin de lancer une polémique sur le sujet ? Ce sont des affinités naturelles et culturelles, des liens communautaires, des proximités géographiques, qui sont en cause.


        • Fergus Fergus 4 janvier 2023 19:17

          Bonjour, hommelibre

          Je partage totalement la tonalité de votre article. 

          « Omar Sy n’est certainement pas raciste »
          Je le pense aussi.
          Mais en l’occurrence, il a perdu une belle occasion de se taire. Du moins sous la forme où il a tourné son propos.
          Il eût mieux valu qu’il dise « les guerres qui se déroulent loin de chez nous sur d’autres continents ne sont pas moins hideuses que celles qui ont se déroulent à nos portes ».

          « Ce sont des affinités naturelles et culturelles, des liens communautaires, des proximités géographiques, qui sont en cause. »
          100 % d’accord.


        • tashrin 5 janvier 2023 14:06

          @Fergus
          Mais en l’occurrence, il a perdu une belle occasion de se taire

          Hmmm ... Belle formule... Mais le plus drole, c’est surtout qu’il ne l’a jamais dit... 
          C’est le journaliste du Parisien qui l’a formulé de sa propre initiative pour faire du buzz, ca a tellement marché qu’Omar Sy s’est fait flinguer partout sur les reseaux, et que ca a foutu en l’air la promo de son film
          > Coup de pression au Parisien => Coup de pression au journaliste, qui a avoué sa connerie et publié l’intégralité de l’interview orale pour preuve
          Eh oui, tourner 7 fois sa langue dans sa bouche est souvent utile...


        • velosolex velosolex 5 janvier 2023 15:14

          @hommelibre
          Pas raciste mais clairement communautarisme.
          A moins de se voiler les yeux. Un fond de wokisme qui a le mérité et l’inconvénient de donner au réel des certitudes toutes faites, et de rallier les militants, de façon sectaire, avec a piriori, et grille de lecture obligée. Liée à la posture des opresseurs, et à la situation des oppréssés, c’est à dire des anciens colonisateurs et des anciens colonisés, tentant à leur statut victimaire. 
          La déclaration d’Omar Sy est tout sauf une interview mal maitrisé. .
          Pas besoin d’être fort en histoire, même en version « pour les nuls ».
          Sa connaissance ne donne pas de certitude et apporte mille nuances de gris. Là, le noir et le blanc sont de mise, et je ne fais pas un mauvais jeu de mots. 
          Par contre l’effet sur la promotion du film n’est pas forcément favorable. 

          Dés lors, beaucoup tentent dans le métier de sauver le soldat Omar Sy !


        • pipiou2 5 janvier 2023 19:54

          @hommelibre
          Etes-vous certain que c’est lui qui a créé la polémique ?

          C’est plutôt cette polémique sur Omar Sy qui est en bois .


        • quijote 7 janvier 2023 10:37

          @fergus @hommelibre

          Citation :« Omar Sy n’est certainement pas raciste »

          Ha ha ha... Bien sûr, bien sûr... Il est noir ! Peut pas être raciste... Peut être victime de racisme, ça oui ! Ha ha ha...

          Allez, un peu de vérité toute crue pour faire du bien à tout le monde car, je n’y peux rien, je suis naturellement bienveillant : Omar Sy est évidemment raciste. Comme tout le monde. Noirs, jaunes, blancs, arabes, gris, rouges, verts, extraterrestres, etc : tous racistes. Même fergus, l’humaniste, et hommelibre, qu’est visiblement pas aussi libre qu’il le croit ? En fait, eux un peu plus. Bah oui : les gens qui s’offusquent du racisme des autres le sont évidemment un peu plus que ces « autres ». Ne pas voir le racisme en soi, ça signifie qu’il est inconscient et peut donc s’exprimer malgré soi...

          Aaaaah... Ça fait du bien ! Hein, ça fait du bien ? Un peu de vérité au lieu des banalités idéologiques « humanistes » grotesques habituelles...

          Citation :« Ce sont des affinités naturelles et culturelles, des liens communautaires, des proximités géographiques, qui sont en cause. »

          Ha ha ha... T’appelles ça comme ça, toi ? Ha ha ha... Donc, en fait, tu es très exactement d’accord avec ce que je viens d’écrire au dessus. Mais comme le mot »raciste« heurte tes croyances humanistes, tu écris, je cite »Ce sont des affinités naturelles et culturelles, des liens communautaires, des proximités géographiques, qui sont en cause. ». Bon. Moi, je suis contre la manipulation du langage. Tradition bien ancrée chez les gens bien. Personnellement, je préfère appeler un chat un chat. « Mal nommer gnagnagna malheur du monde ». Chuis conservateur. Voire réac. Raciste ? Bien sûr. Comme tout le monde. Mais un peu moins que vous. Pour la raison que j’ai expliquée dans le premier paragraphe. Mais vous inquiétez pas : c’est pas grave d’être un peu plus raciste que les autres. On va pas vous dénoncer.

          Citation :« 100 % d’accord. »

          Ha ha ha... Sans blague ? Quelle surprise...


        • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 19:12

          Les Français, écrasés par deux siècles de droits-de-homme et avec pas moins de cinq républiques sur les reins. Désolée, et tat pis si je me fais lyncher, mais ces 31,000 Sénégalais coûtent chaque jour plus cher que les 1,4 millions de Français tués dans cette guerre criminelle. Et tant que France avancera, même boiteuse, elle en payera l’addition accusatrice de l’Afrique. La preuve avec cet Omar Sy à qui la France a tout donné. 


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 19:15

            Tant pis voulais je dire, pas tapis ! Satané correcteur ! 


          • Gasty Gasty 4 janvier 2023 19:37

            @Joséphine

            « et tant pis si je me fais lyncher »

            Chacun appréciera votre remarque à sa juste valeur. Vous en connaissez sa valeur visiblement.


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 19:44

            @Gasty

            Pour vous, rien ne vaut la réponse d’un universitaire émérite : 

            https://bernardlugan.blogspot.com/2023/01/tirailleurs-du-mensonge-la-propagande.html

            Bonne année 


          • Pie 3,14 4 janvier 2023 19:53

            @Joséphine
            Comme d’habitude vous dites n’importe quoi.
            Le corps des tirailleurs sénégalais a été supprimé au début des années 60. Il reste environ 80 personnes vivantes issues de ce corps, le plus jeune a 90 ans...
            Un coût négligeable.


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 20:01

            @Pie 3,14

            Bernard Lugan raconte n’importe quoi ?


          • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 20:15

            @Joséphine
            Tu veux dire que des types qui ont risqué leur vie pour ta patrie seraient des parasites et que nous ne leur devons rien ? 


          • Pie 3,14 4 janvier 2023 20:15

            @Joséphine
            Un historien d’extrême-droite adepte du « grand remplacement » qui conseille Zemmour...
            Très isolé quand il était actif, il est maintenant à la retraite et continue à dire effectivement n’importe quoi.


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 20:19

            @Pie 3,14

            Il m’est pénible de me livrer à des commentaires avec des antiracistes dogmatiques au sujet d’évidences. En tout cas pour de nombreux français (de souche) c’est évident mais pas pour vous visiblement. Bien des pays du continent africain se complaisent dans la rancœur aveugle, en quête de subsides et de repentance éternelle de la part de la France ! 

            Omar Sy fait partie de ces africains qui vont faire front commun au pays des wokes. Sont-ils manipulés par le soft power de l’oncle sam ? S’en mettre plein les poches et accuser la France de tous les maux voilà les nouveaux témoins de l’ascenseur social...

            Boycott !

            Les français en ont plus que marre ! 


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 20:29

            @samy Levrai

            Je pressens un prochain film anti France avec Omar Sy, Rama Yade et Papndiaye. Désolée Samy, je ne mange pas de ce pain là, car j’ai bien compris d’où vient cet acharnement contre les français. Par contre,  répondre à ce clown dépourvu de reconnaissance envers la France est un devoir , il s’agit de remettre les choses à leur juste place.  

             Honte à ceux qui vont aller voir le film 


          • Pie 3,14 4 janvier 2023 20:49

            @Joséphine
            Il m’est pénible de me livrer à des commentaires avec des racistes dogmatiques au sujet d’évidences.
            Vous commencez par parler de 31000 tirailleurs qui coûteraient cher alors qu’il en reste 80 aujourd’hui. Vous citez ensuite un historien marginalisé à la retraite engagé auprès de Zemmour sans apporter un argument. 
            Vous déviez ensuite sur les pays africains pleins de rancœur et terminez par Omar Sy qui s’est exprimé hier pour démentir l’interprétation qui a été faite par certains politiques de ses propos. Cela ne vous empêche pas d’appeler au boycott de l’acteur...
            En somme, vous faites feu de tout bois pour distiller votre petite musique rance d’extrême-droite. « Les français en ont plus que marre », vous avez raison, j’en ai plus que marre d’entendre ces discours de haine simplistes.


          • Joséphine Joséphine 5 janvier 2023 01:26

            @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

            Salut Cyrus, je préférais quand il disait « Pas de bras, pas de chocolat »...Maintenant il fait dans le wokisme , évidemment, il vit chez tonton Biden. Que cela marche chez les gauchistes ne me surprend guère. Voir des soutiens indéfectibles à la Russie tomber dans ce piège woke m’épouvante au plus haut. Les gens qui soutiennent Poutine dans cette guerre n’ont qu’àvérifier ce que pense Poutine de l’immigration en France, Google sera leur meilleur ami. 

            Omar Sy, ton film, ça va faire un bide.

            Continues à cracher sur la France. Cependant, j’ai une question pour Omar : 

            L’Afrique se soucie t’elle de l’Ukraine ? 

            ....de la France ? 


          • capobianco 5 janvier 2023 19:51

            @Joséphine
            Vous êtes vous souciée des ukrainiens du Donbass quand depuis le coup d’état de 2014 les pro nazi bombardaient deux de leurs régions faisant des milliers de morts ? Non bien sûr ... « Cracher sur la France » où avez vous vu cela ? Vos propos sont ridicules surtout quand vous demandez à l’Afrique, soumise par nos guerres, pillée par nos entreprises, déstabilisée par NOS guerres néo coloniales , de se soucier de l’Ukraine et de son régime pro nazi soutenu par tous les gvts occidentaux. 
            Se soucier de la France qui continue sa politique néo coloniale au service des grandes entreprises ??? Votre aveuglement politique vous aveugle « brave » dame.


          • velosolex velosolex 4 janvier 2023 19:15


            « L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins. (…) Je suis surpris que les gens soient si atteints. » 

            Je suis moi très surpris qu’il est lâché de tels propos. Qui peut légitimement mettre en colère ! Non, il n’y a pas qu’en Afrique, que les gens de la rue ont été déjà confronté au deuil, à la guerre. C’esr en négatif sa méconnaissance de l’europe qu’il nous livre, et de tout le sang et les larmes versées. . 

             « L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Je suis surpris que les gens soient si atteints. » Marie Antoinette n’aurait pas dit mieux....

            Ce conflit d’un autre âge ramène les horreurs que nous avons entendu de nos parents dans notre jeunesse. C’est un retour de traumatisme, que Poutine a réveillé....Pas de la petite bière. Ce qui est sûr, c’est que nous nous sentons plus concernés, tous, d’un continent ou d’un autre, par les conflits qui sont à notre porte, en rapport au risque, et à l’identification aux victimes. Même au niveau d’un simple accident de voiture, vous serez plus touché s’il advient dans votre ville que de l’autre coté de la France. Les guerres que nous évoquons, d’ampleur différentes, soit régionales, ou baptisés « conflit majeur », par le risque de débordements systémiques qu’elles incarnent, obéissent aussi, nous le savons depuis longtemps, à la loi des kms. « Loin des yeux, loin du cœur... » 

            L’Amérique ne se sentit pas concerné pendant longtemps, avant Pearl Harbor, par ce qui se passait en europe.... Et même en France, en 39, un éditorialiste, osa poser la question « Qui veut mourir pour Dantzig ? »....

            Omar Sy ne nous pose t’il pas la même question, quand il juge que ce conflit majeur, en Ukraine, inédite depuis 1945, qui est bien une guerre civilisationnelle, n’est pas différente des autres ? Tout semble se valoir pour lui., quand il balance ses propos inconséquents, et un brin matois et manipulateurs..... « Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? (…) Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. »

            On peut lui dire que sa sensibilité personnelle n’est pas la règle commune en Afrique, et qu’il parle ainsi que pour lui, et que cela n’a aucun intérêt géopolitique. Les appels de Zelinsky aux Africains et aux Brésiliens, leur demandant de condamner fermement l’agresseur Russe, n’ont pas rencontré de succés, car ces peuples ne se sentaient pas concernés, autrement que dans leurs intérêts propres menacés. Et le retour était encore souvent bien pire, car leurs leaders demandaient à Zelinsky de pactiser avec les Russes, voir de s’aplatir, en rapport avec les conséquences fâcheuses de ce conflit avec leur économie. 

            « Avec 54 pays, le continent africain est plus que bien placé pour influencer le résultat des votes à l’ONU à propos de la crise ukrainienne. Cette fois-ci, 26 pays africains ont voté en faveur de cette résolution. Quant au Mali, à la République centrafricaine, à l’Éthiopie, à la République du Congo, à l’Afrique du Sud, au Soudan, à l’Ouganda et au Zimbabwe, ils comptent au nombre des pays africains qui se sont abstenus. »

            On me dira qu’il faut bien que les pays Africains, ou le Brésil, nourrissent leur population, et que la Russie fait du chantage encore une fois, adoptant celle ci aux pays différents. Parfois ils jouent avec les cours des céréales, par la rétention des supertankers, parfois ils prennent en otage une basketteuse américaine, comme le font les mollahs. Mille nuances de gris. Poutine joue à la roulette Russe, comme un bon maitre chanteur, menaçant de tout faire sauter. Et pas seulement au niveau des équilibres économiques. 

            Bon courage à ceux qui font confiance à cette crapule ! Si l’on soutient l’Ukraine, c’est qu’ils sont sur la ligne de front, et qu’ils nous protègent. Si Poutine avait réussi son blitzkrieg, ce serait peut être bien Spunik ou RT Russia qui interviewrait Omar Sy. Mais serait il encore en France, ou aux states ? Un uniforme de tirailleur pris dans une caisse aux accesoires d’un plateau de cinema n’est pas comparable à celui qu’on distribue à ceux qui sont volontaires sur le front d’Ukraine. C’est eux les vrais acteurs, à qu’il faut donner un micro !

            Voilà ce qu’Omar Sy n’a pas compris : Ce qui se passe en Ukraine est un événement majeur, et dans les développements se prolongent bien au dela des frontières de ce pays, et plongent jusqu’en Afrique ! Se contenter de le banaliser dans le gris des jours est irresponsable. Nous sommes au café du commerce en ligne. Mais il faut sauver le soldat Omar. Le distribution du flm « tirailleurs » en dépend !



            • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 19:29

              Extrait de l’article intéressant de l’africaniste Bernard Lugan : 

               « Les Tirailleurs dits Sénégalais ne composèrent que 2,3% du corps de bataille français. Il est triste de devoir faire un « exercice comptable » concernant les effectifs et les pertes des « Métropolitains » et des « Africains » durant le Premier conflit mondial. J’y suis cependant contraint par les déclarations idéologiques de l’acteur Omar Sy qui, à travers elles, ajoute sa touche à la grande entreprise de réécriture de l’histoire de France. En effet, à travers l’action des Tirailleurs dits « Sénégalais » mais majoritairement venus de toute l’AOF (Afrique occidentale française), il adresse aux Français un message-postulat plus que subliminal : les Africains que vous avez utilisés comme « chair à canon » durant le Premier conflit mondial ayant permis la victoire française, leurs descendants ont des droits sur vous. Voilà donc pourquoi ils sont chez eux chez vous…"

              • Pie 3,14 4 janvier 2023 21:42

                @Joséphine
                Un africaniste racialiste rejeté par ses pairs...
                Il suffit de lire sa page wiki pour comprendre à qui on a affaire.
                Si vous voulez apprendre l’histoire du continent africain lisez plutôt les ouvrages de l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch qui sont d’une toute autre tenue.


              • Joséphine Joséphine 5 janvier 2023 01:34

                @Pie 3,14

                Le jour où vous aurez son cursus universitaire, le jour où vous aurez accordé autant d’interviews, le jour où vous aurez publié autant de livres que Bernard Lugan (immensément respecté par un certain électorat qui arrive en deuxième place au second tour des présidentielles ),ce jour là, on en reparlera ! 

                D’ici là, bonsoir ! 

                Ouste ! 


              • Pie 3,14 5 janvier 2023 11:01

                @Joséphine
                Vos arguments d’autorité n’ont aucun sens. La légitimité universitaire ne repose pas sur l’électorat, le nombre d’interviews ou d’ouvrages. Elle repose sur le caractère scientifique reconnu par les autres universitaires et sur l’influence de ces travaux dans le domaine de la recherche. De ce point de vue B Lugan mérite un zéro pointé. Il est rejeté par l’ensemble des africanistes qui dénoncent l’absence de démarche scientifique et n’apparait presque jamais dans les bibliographies.

                En somme, une sommité intellectuelle à l’image de votre camp peuplé de bras cassés et de militants bornés.


              • pipiou2 5 janvier 2023 20:00

                @Joséphine
                Un cursus universitaire n’immunise pas contre la bêtise et le racisme, l’article de Lugan est d’une parfaite mauvaise foi, et c’est pour cela qu’il vous plait.


              • quijote 7 janvier 2023 11:07

                @Pie 3,14

                J’aime les adversaires comme toi. Les étudiants ou assimilés. Notre idéologie avance grâce à vous.

                Citation :« Un africaniste racialiste rejeté par ses pairs... »

                Tu veux dire « ... par ses pairs bien-pensants, tendance majoritaire à l’université dans la branche des humanités » ? Cette branche qui tend à exclure qui ne pense pas dans le moule ? C’est pas à toi que ça arriverait, ça... Parce que tu penses bien comme il faut, toi.

                Citation :« Il suffit de lire sa page wiki pour comprendre à qui on a affaire. »

                Bien sûr. Tout le monde sait que « wiki » n’est pas noyauté par « les représentants du Bien sur terre ». Tu veux voir la page d’un autre « méchant » ? Cherche la page de Pierre Jovanovic...

                Citation :"Si vous voulez apprendre l’histoire du continent africain lisez plutôt les ouvrages de l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch qui sont d’une toute autre tenue.

                Parce que ça correspond avec ce qu’on t’a appris ? Ça remonte à quand la dernière fois que t’as changé d’avis ? C’est vrai que t’as pas besoin : t’es du côté du « Bien » ?


              • microf 4 janvier 2023 22:21

                « En promo pour son nouveau film Tirailleurs, l’acteur français Omar Sy fait le buzz sur le racisme supposé qui imprègnerait la France. Mais ce buzz pourrait le desservir. »

                Le racisme supposé n´ imprègne non seulement la France, mais les pays Européens.

                Le monde entier a vu comment étaient traité les africains qui fuyaient l´Ukraine, s´en compter le rejet que ces africains venant de l´Ukraine ont recu dans ces pays Européens. 

                Le monde Occidental s´est fendu d´être le défenseur des africains en acusant la Russie d´affamer l´Afrique parceque la Russie bloquait les ports d´oú devait partir les navires transportant le blé vers l´Afrique.

                Lorsque l´embargo a été levé, les navires transportant le blé ne ce sont pas dirigés vers l´Afrique, mais vers les pays occidentaux, et les africains attendent toujours le blé, nous espérons bien qu´ un jour, ces navires transportant le blé qui sauvera la vie de millions d´africains, arriveront bien un jour en Afrique.


                • Jonas Jonas 4 janvier 2023 23:11

                  « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? »

                  Propagande wokiste assez classique de haine de la race blanche. Omar Sy, dans une indignation sélective, fait maintenant semblant de s’intéresser aux conflits en Afrique, en critiquant les Français !

                  Dans le monde aujourd’hui, il y a près de 40 millions d’esclaves.

                  En Afrique, la traite des nègres de masse de centaines de milliers d’Africains (Soudan, Mauritanie, Niger, Nigéria, Érythrée, sud du Mali...) se poursuit dans l’indifférence générale des associations dites »anti-racistes"... car les marchands d’esclaves qui se font la guerre ne sont pas blancs, mais africains ou arabo-musulmans.

                  C’est d’ailleurs la plupart du temps des ONG chrétiennes européennes qui rachètent ces nègres pour les libérer.

                  Je n’ai jamais entendu Omar Sy défendre la cause des nègres, ni à la télévision, ni sur les réseaux sociaux !

                  Évidemment que les conflits en Afrique, en Orient, en Asie et en Amérique du Sud nous atteignent moins que ceux qui se déroulent Europe, car ils impactent directement notre civilisation. Il n’y a là aucun racisme.


                  • Joséphine Joséphine 5 janvier 2023 01:29

                    @Jonas

                    Propagande wokiste assez classique de haine de la race blanche. Omar Sy, dans une indignation sélective, fait maintenant semblant de s’intéresser aux conflits en Afrique, en critiquant les Français !

                    Merci camarade ! Ceci reflète parfaitement les milliers de commentaires que je viens de lire sur la toile française ! Et je pense exactement pareil mais la Charte agoravoxienne.... Nous sommes justes normaux en fait ! On est comme tous les français et françaises (de souche)


                  • SilentArrow 5 janvier 2023 08:03

                    @Jonas
                     

                    Évidemment que les conflits en Afrique, en Orient, en Asie et en Amérique du Sud nous atteignent moins que ceux qui se déroulent Europe, car ils impactent directement notre civilisation. Il n’y a là aucun racisme.

                    C’est la loi du nombre de morts par kilomètres d’éloignement.

                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 janvier 2023 00:10

                    C’est curieux ce besoin , chez les acteurs , de faire des phrases...


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 janvier 2023 00:26

                      @Glosspan
                      C’est sur ma poule . Tu viens de découvrir le miroir. T’avances .


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 janvier 2023 00:51

                      @Glosspan
                      C’est parce-que t’y connais rien en profondeur ; a ton âge faut que tu finisses par abandonner les brassières.


                    • Joséphine Joséphine 5 janvier 2023 01:31

                      @Aita Pea Pea

                      C’est curieux ce besoin , chez les acteurs , de faire des phrases...

                      Oui, c’était mieux le coup des bras et du chocolat. Là c’est nul ! 


                    • malhorne malhorne 5 janvier 2023 08:35

                      @Joséphine
                      omar sy un acteur , vous voulez rire , ce clown est un pseudo acteur bien médiocre qui vit dans une luxueuse villa aux états unis.............il salit la france comme bien d’autres, mais ça nous en avons l’habitude


                    • capobianco 5 janvier 2023 19:58

                      @malhorne
                      Vous êtes l’image même du raciste, jusqu’à remettre en cause ses qualités d’acteur ! Pauvre gars, quand l’inculte veut tacler un français plus cultivé ! Fier d’afficher votre racisme ???


                    • velosolex velosolex 5 janvier 2023 22:49

                      @Aita Pea Pea
                      On regrette parfois le cinema muet. 


                    • SilentArrow 5 janvier 2023 03:30

                      Pour faire parler de soi, de nos jours, il suffit de trouver de quoi rouspéter, en prenant bien soin de choisir le sujet de façon à être approuvé par les cloportes woke.


                      • charlyposte charlyposte 5 janvier 2023 10:38

                        @SilentArrow
                        LOL smiley


                      • pipiou2 5 janvier 2023 20:03

                        @SilentArrow
                        Personne ne vous oblige à parler de lui !  smiley


                      • SilentArrow 6 janvier 2023 02:05

                        @pipiou2
                         

                        Personne ne vous oblige à parler de lui !

                        Je n’en parle pas ; je fais un constat général.

                      • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 2023 09:02

                        S’il continu Omar va finir au court-bouillon dans l’assiette de De Rugy ..... 


                        • charlyposte charlyposte 5 janvier 2023 10:41

                          @zygzornifle
                          De Rugy opte depuis pour la langouste de ST BARTH smiley


                        • I.A. 5 janvier 2023 09:07

                          « même si Sy ne le dit pas de manière explicite »

                          Bravo. Sisi non plus, n’a jamais été bien explicite.

                          Bon, au moins, là, tout est dit :
                          « Il est l’une des personnalités préférées des Français, la France l’a rendu riche et l’adule, il est accueilli partout, il vit à Los Angeles »

                          Personnalité préférée de... qui ??

                          Succès en France, vie aux E.U. pour les impôts en moins... Si pauvre, l’Afrique, malgré tous ces Africains millionnaires à travers le monde... Sport, musique, cinéma, danse, politique, littérature...

                          Titre alternatif : « Solidarité en Afrique vs Égoïsme africain : Omar Sans Surprise »



                          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 5 janvier 2023 09:10

                            Omar m’a tué............


                            • charlyposte charlyposte 5 janvier 2023 10:32

                              @Géronimo howakhan
                              PAPY BIDEN me souffle à l’oreille * POUTINE M’A TUER * smiley


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 janvier 2023 08:46

                              @charlyposte

                              m’a tué..est la bonne orthographe..


                            • Seth 8 janvier 2023 21:22

                              @Géronimo howakhan

                              m’a tué..est la bonne orthographe..

                              Certes mais « Omar m’a tuer » (sic) est la citation exacte d’une inscription trouvée sur un mur après l’assassinat de Ghislène Marchal il y a une trentaine d’années de cela.

                              M’étonne que vous ne vous en souveniez pas avec le raffut que ça avait fait.


                            • Jean-Luc Picard-Bachelerie 5 janvier 2023 10:23

                              Emmanuel Macron, dans ses voeux, ne parle que des réfugiés Ukrainiens, relevant la solidarité française. Et il s’arrête là. Forcément, il livre des armes à l’Arabie Saoudite qui s’en sert pour faire la guerre au Yémen. Par son silence sur les autres conflits et les autres réfugiés, notre président fait lui même des différences entre les guerres et les réfugiés. Est-il raciste pour autant ?

                              OS a le droit de se sentir menacé par les guerres. Ca n’est pas parce que vous ne vous sentez pas menacé que les autres ne devraient pas se sentir menacés. Quant au fait qu’OS pense que nous ne nous intéressons pas à l’Afrique, c’est peut-être une manière soft d’éviter de dire qu’on s’intéresse trop à poursuivre notre colonialisme.


                              • charlyposte charlyposte 5 janvier 2023 10:30

                                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                C’est en effet un point de vue à entendre.


                              • chapoutier 5 janvier 2023 11:34

                                info aux modérateurs et aux lecteurs d’agoravox

                                voilà le parfait exemple du faux article d’un soi-disant nouveau venu dont le seul objectif est d’avoir 5 articles pour pouvoir accéder à la modération et faire ainsi passer ou refuser des articles.

                                Adam EJZENBERG vous etes inscrit depuis le 4 janviers, vous avez deux commentaires à votre actif et vous avez 4 autres faux articles en modé tous à l’image de celui-ci , un assemblage de copiés-collés de différents articles.

                                qui se cache derriere adam ejzenberg ?

                                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/un-week-end-a-prague-que-faire-et-245814


                                • logan 5 janvier 2023 12:29

                                  Article à côté de la plaque selon moi. Qui fait exactement la même erreur qu’Omar sy.

                                  L’indignation des français outre les biais cités, est complètement dépendante des médias et ces médias eux-mêmes sont très dépendants de ce que raconte le gouvernement vous l’aurez remarqué j’espère.

                                  Il y a clairement un point de vue et une idéologie qui est véhiculée par ces intermédiaires et qui affecte le point de vue des français qui pour la plupart n’ont pas d’autres canaux pour s’informer.
                                  Et il est inexact d’écarter l’explication raciste, car elle est bel et bien une composante de cette déformation de la réalité qui anime nos gouvernants et nos médias. Après est-ce que c’est la composante déterminante je ne sais pas.

                                  Au delà de ça, et ce dont Omar Sy n’a visiblement pas conscience et qui fait la spécificité du conflit en Ukraine, c’est que contrairement aux autres conflits dans le monde nous sommes directement concernés. Nous sommes à l’évidence concernés par une menace de surenchère nucléaire et de guerre mondiale. Mais pas uniquement en raison des positionnements des pays et des alliances, mais aussi parce que Vladimir Poutine organise idéologiquement et artificiellement un conflit entre l’occident et l’orient, incarné par le conflit Etats-unis / OTAN vs Russie, et son invasion de l’Ukraine de fait en fait une réalité. Tout cela construit les prémisses d’un conflit plus global pour peu qu’il arrive à convaincre les russes et d’autres pays comme par exemple les chinois qu’ils sont menacés et qu’ils doivent se défaire d’un bloc occidentale qui voudrait les anéantir.


                                  • logan 5 janvier 2023 12:33

                                    Pour rappel ce sont ces mêmes médias qui constamment font comme si nous français étions un état des états unis et comme si nous étions plus concernés par ce qui se passe là-bas et la politique de ce pays, alors que nous n’y participons pas, plus en tout cas que ce qui se passe chez nos voisins et qui pourtant nous concerne beaucoup plus vu les interdépendances plus nombreuses que nous avons avec eux.


                                    • eddofr eddofr 5 janvier 2023 13:37

                                      Intrinsèquement, le constat d’Omar SY est vrai.

                                      Pour ma part, j’éviterais d’essayer d’y trouver un sens au delà des mots qui ont été prononcés.

                                      Ceci étant, l’Ukraine c’est la porte à côté.

                                      Et si on laisse Poutine envahir l’Ukraine sans réagir, nous sommes les prochains, littéralement.

                                      Cela justifie peut-être l’attention toute particulière que nous prêtons à l’Ukraine.


                                      • microf 5 janvier 2023 15:27

                                        @eddofr

                                        Préparez-vous mon très cher @eddofr la Russie arrive, le Président Poutine arrive, et, cette fois-ci, ils ne partiront plus.
                                        Il ya un éclat de bombe francaise qui a presque tué un Russe et qui a été envoyé en France... en language codé, cela veut beaucoup dire.


                                      • Attila Attila 5 janvier 2023 19:13

                                        @eddofr
                                        « PARIS, COMPLICE DE CRIME DE GUERRE

                                        Après chaque bombardement ukro-atlantiste les débris des munitions tirées sur les civils sont examinés et identifiés

                                        Ainsi les enquêteurs collectent quotidiennement des éclats de 155 mm OTAN dont beaucoup sont tirés par les canons français CAESAR, preuve de la participation francaise au génocide du Donbass.

                                        Cette semaine a été découvert les reste d’un obus spécial « Bonus » qui est un obus à sous munitions de haute précision produit conjointement par les firmes Bofors (Suède) et Nexter (France).

                                        La complicité de Paris est donc ici aggravée car l’usage de munitions à sous munitions, qui plus est contre des populations civiles, est formellement prohibé par les conventions internationales !

                                        En fait rien de bien nouveau du côté de Paris car l’Elysée nous a habitué, depuis ses opérations coloniales jusqu’à ses interventions francafricaines, en passant par la destruction de la Libye, à cette violation des lois internationales par la « patrie des droits de l’Homme ». » Lien

                                        .


                                      • Attila Attila 5 janvier 2023 19:46

                                        Une autre photo sur le site Southfront.

                                        .


                                      • titi titi 5 janvier 2023 21:32

                                        @Attila

                                        "La complicité de Paris est donc ici aggravée car l’usage de munitions à sous munitions, qui plus est contre des populations civiles

                                        « 

                                        Donc des obus »bonus« ont été utilisés sur les populations ?

                                        Sauf que l’obus »bonus" c’est une arme anti char.

                                        Vous racontez donc n’importe quoi.

                                        Comme d’habitude.


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 21:54

                                        @titi

                                        @Attila

                                        "La complicité de Paris est donc ici aggravée car l’usage de munitions à sous munitions, qui plus est contre des populations civiles

                                        "Donc des obus »bonus« ont été utilisés sur les populations ?

                                        Sauf que l’obus »bonus" c’est une arme anti char.

                                        Vous racontez donc n’importe quoi.

                                        Comme d’habitude."

                                         

                                        ---

                                        pas que ...

                                        Sous-munitionsUn rapport du Sénat français sur les armes à sous-munitions mentionne l’obus Bonus comme arme potentiellement à sous-munitions,

                                        ...
                                         
                                        Car si elle contiens de l’uranium appauvri par exemple vous vous retrouvez donc exactement dans le meme cas que pour la guerre d’Irak p ex .


                                      • Attila Attila 5 janvier 2023 22:00

                                        @titi
                                        Que l’Ukraine bombarde depuis 8 ans les civils du Donbass, c’est pas grave si c’est pas avec des obus à sous-munitions ?

                                        .


                                      • velosolex velosolex 5 janvier 2023 22:57

                                        @Attila
                                        Moralité

                                        Les bataillons wagner portent plainte
                                        pour crime de guerre contre Mère Théresa
                                        Qui les a privé de dessert...
                                        Sauf celui qu’a reçu dans le cul
                                        Un obus, d’un canon César


                                      • Attila Attila 6 janvier 2023 04:41

                                        @titi
                                        Ah bon ? L’armée ukrainienne tire des obus antichars sur la population du Donbass ? Des munitions de haute technologie sont utilisées sur des civils au lieu de bombarder l’armée ennemie. D’autres armes à sous-munitions ont été régulièrement trouvées dans les zones civiles du Donbass.
                                        Traduction de Southfront :
                                        « Le Bonus est un obus d’artillerie de 155 mm de l’OTAN qui consiste en un projectile d’artillerie lourde de 47 kilogrammes contenant deux sous-munitions autonomes, soudées par capteurs, feu et oubli.

                                        Une fois la sous-unité relâchée, elle ouvre deux ailettes. Pendant la descente, la sous-unité tourne, balayant la zone ci-dessous avec des capteurs infrarouges multifréquences et du LiDAR [imagerie laser, détection et télémétrie] qui compare les véhicules détectés avec une base de données de cibles programmables. »

                                        .


                                      • eddofr eddofr 6 janvier 2023 15:39

                                        @microf

                                        Merci de confirmer mon hypothèse.

                                        Vous venez littéralement de confirmer qu’après l’Ukraine ce sera notre tour.

                                        Et que nous avons donc, objectivement, tout intérêt à aider l’Ukraine à résister par tous les moyens disponibles.

                                        Voilà, Voilà, ...


                                      • Attila Attila 6 janvier 2023 16:34

                                        @eddofr
                                        Vous êtes complètement largué, mon pauvre vieux :

                                        « Le président Joe Biden et les porte-parole de son département d’État ont déclaré que l’Ukraine n’était que la première étape d’une dynamique beaucoup plus large qui divise le monde en deux ensembles opposés d’alliances économiques.

                                        Cette fracture mondiale promet d’être une lutte de dix ou vingt ans pour déterminer si l’économie mondiale sera une économie unipolaire dollarisée centrée sur les États-Unis ou une économie mondiale multipolaire avec une multidevise centrée au cœur de l’Eurasie avec des économies mixtes publiques et privées. »

                                        Michael Hudson, économiste étazunien

                                        .


                                      • sylvain sylvain 5 janvier 2023 18:08

                                        je suis bien content de plus regarder la teloche moi, ça m’évite bien des conneries


                                        • Eric F Eric F 5 janvier 2023 19:30

                                          Il semble faire grief aux autres de ce qui est aussi sa réaction personnelle : chacun se sent davantage concerné par ce qui lui est proche.

                                          Et souvent chacun milite pour sa propre cause :
                                          nous avons eu il y a quelques années un acteur d’origine maghrébine qui a fait un film à la gloire des combattants de cette origine pendant le seconde guerre mondiale,
                                          et nous avons ici un acteur d’origine sénégalaise qui a fait un film à la gloire des combattants de cette origine pendant la première guerre mondiale.



                                            • titi titi 5 janvier 2023 21:24

                                              @L’auteur

                                              Ce que traduit la réflexion d’Omar Sy, c’est l’ignorance complète de l’histoire de France.

                                              Et visiblement encore plus des « 4 vieilles » et donc de l’histoire franco sénégalaise.

                                              Un ignorant qui donne des leçons.


                                              • jakem jakem 5 janvier 2023 23:28

                                                Sy Omar n’était pas né, son absence ne serait pas regrettée.


                                                • Tolzan Tolzan 6 janvier 2023 01:54

                                                  Le film « Les tirailleurs » est le dernier film de propagande sorti sur les écrans visant à déformer l’Histoire (wokisme). Il s’inscrit dans une longue tradition de films faisant le procès des Français qui seraient des racistes, des salopards qui ont tout pillé en Afrique, tout détruit, tout exploité.

                                                  Ce film FERA un bide commercial, comme ses prédécesseurs, par exemple les deux films anti-français de Djamel Debbouze qui réécrivaient l’histoire de la guerre d’Algérie. Dans le genre bide en cours, il faut signaler le film de propagande intitulé « les Engagés », sorti dans la semaine du 16 au 23 novembre. Il cumule 33.000 entrées.... dont 85 durant la semaine du 21 au 28 décembre !!! Pendant cette même semaine ... il a une dizaine de films ont fait plus de 100.000 entrées et je ne parle pars d’Avatar avec presque 3 millions. Il faut dire que le synopsis des Engagés est typiquement celui d’un film de propagande pour nous faire chialer sur des clandestins que l’on n’intégrera JAMAIS, qui n’ont aucune compétence professionnelle, qui ne parlent pas Français, et sont beaucoup plus criminogènes que les FDS. Le point capital est que tous ces navets sont des gouffres financiers payés par NOS impôts car ils reçoivent une "avance sur recettes" qui n’est rien d’autre qu’une subvention déguisée puisque l’on sait qu’il n’y aura pas de recettes !!!

                                                  Eh oui ! La gauchiasserie a mis en coupe le cinéma français pour produire des navets sans public. Je vais suivre l’effondrement prévisible des entrées des Tirailleurs dans les semaines à venir... malgré l’énorme battage médiatique dont il est l’objet et les gros moyens mis en œuvre avec 924 copies !!! Même Avatar n’a que 810 copies !!


                                                  • Eric F Eric F 6 janvier 2023 10:00

                                                    @Tolzan
                                                    Les subventions sont une spécialité française. On avait déjà les films d’’’art et d’essai’’ glorifiés dans les émissions culturelles de 23h45 et projetés dans des salles vides. Maintenant on a les films de ’’témoignage’’ ethnicistes, dont la promotion est faite au journal de 20h au titre de l’obligation de promotion des minorités.


                                                  • VDob 8 janvier 2023 12:37

                                                    Comme si on avait besoin de se justifier par rapport aux conflits qui nous intéressent et ceux qui ne nous intéressent pas. On s’intéresse aux conflits qu’on veut, et nous n’avons pas besoin de nous justifier par rapport à ça. Et certainement pas auprès d’Omar Sy.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité