• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaz de Schiste : Gasland, c’est aussi en Allemagne !

Gaz de Schiste : Gasland, c’est aussi en Allemagne !

Gasland, ce n’est pas qu’en Amérique ! En Europe aussi…

 En Allemagne

Ca y est, c’est fait !!! En Allemagne : à Söhlingen, en Niedersachsen (Basse Saxe).
Victimes : un étang et ses poissons, des arbres et des riverains qui respirent mal, avec des sensations d’étouffement.
Normal, eaux, air et sols sont pollués de Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylène (BTEX)

 Deux riverains, inquiets, se sont fait faire des prises de sang : benzène, toluène, mercure sont bien là …

 La société qui fore chez eux (EXXON-MOBIL, excusez du peu !!!) et qui se doit de respecter les normes européennes, ou au minimum allemandes, pollue donc abondamment sur le lieu de forage mais de plus transporte son gaz dans des canalisations en plastique qui tout au long des km de tubage polluent les terres ; elles sont poreuses et laissent passer ces fameux BTEX.

Des forages d’eaux relativement superficielles contiennent jusqu’à 155.000 microgrammes de benzène / litre. (Rappel : en France la norme de potabilité de l’eau est de 1 microgramme / litre au maximum !)

 Et comme dans le Gasland américain, on retrouve le porte-parole de l’entreprise qui ne pense pas être responsable et le représentant de l’Etat qui pense qu’il faut faire plus de recherche pour avoir des certitudes…

 Voir le reportage de la télévision allemande :

http://www.ndr.de/fernsehen/sendungen/markt/media/markt5871.html

 Alors ? Madame Nathalie Kosciusco-Morizet nous soutiendra-t-elle qu’en France on fera mieux qu’en Allemagne après nous avoir assuré qu'on ferait mieux qu'aux USA pour l'extraction de gaz de schiste ? Sera-t-elle ce représentant de l’Etat qui cherche à ne pas chagriner les entreprises ?

Brigitte Grivet


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Kalevala 4 avril 2011 09:53

    Qui a tué l’écologie ? l’émission Terre à Terre sur France culture consacrée à ces questions.
    Modèle énergétique et modèle économique http://www.franceculture.com/emissi...

    Parmi ces banques élues au nirvana de la fourniture (distribution ?) de gaz en France :

    - JP Morgan par votre arrêté du 5 janvier 2010 : banque poursuivie pour 6,4 milliards de dollars pour avoir hébergé les « comptes Madoff ». (Une banque clairvoyante ?)

    - Goldman Sachs, par votre arrêté du 19 janvier 2010 : la banque championne des subprimes qu’il a fallu que les Etats-Unis renflouent en hâte en 2008, sans quoi le système financier mondial s’autodétruisait. (Une banque exemplaire ?)

    - La Société Générale, par votre arrêté du 22 septembre 2010 : la banque à qui son employé Kerviel a coûté plus de 5 milliards d’euros. (Une banque bien gérée ?)

    - Le Crédit Agricole : cette fois-ci, l’arrêté, plus tardif a été signé par Eric. Besson, le 20 janvier 2011. (Si les agriculteurs ne peuvent plus exploiter le sol, qu’au moins la banque profite du sous-sol. Le bon sens près de chez nous ?)


    Les banques sont-elles vraiment les meilleurs « fournisseurs » de gaz naturel possibles en France ?

    Réserves de pétrole US gigantesques et faillite des pays arabes producteurs de pétrole : voila le programme, avec un baril à 200 $
    http://www.dailymotion.com/video/xh...

    Le référendum de 2005 sur la traité constitutionnel européen a montré que ses décisions fondamentales n’étaient pas respectées, le traité de Lisbonne (copie conforme du TCE rejeté par 55% des Français) ayant été ratifié par le Parlement deux ans plus tard.

     

    J’ajouterais qu’en démocratie, on ne peut pas cacher au peuple certains grands projets qui l’engagent sur la longue durée, comme celui du Grand Marché Transatlantique, savamment dissimulé aux yeux du plus grand nombre.

    Jovanovic : Blythe Masters et la crise mondiale
    pour couronner le tous je vous invite à lire le livre de Michel Ruch.
    L’Empire attaque. Essai sur le système de domination américain.
     Il ne son pas à leur premier coup d’essais
    http://www.syti.net/ArmesClimatiques.html

    Ces « tempêtes » ont été suivies par un virage à 180 degrés de la politique du gouvernement de Lionel Jospin au sujet de la mondialisation et des OGM.


    A partir de l’année 2000, la politique du gouvernement Jospin a changé, et une fracture avec l’opinion publique s’est développée.

    La vérité est peut-être que le pays ayant été mis à genou par ces deux « tempêtes », la France a été vaincue et n’a pas eu d’autre solution qu’une discrète capitulation, à l’insu de la population qu’il était préférable de ne pas informer.

     

    Avant les « tempêtes » :

    Lionel Jospin réaffirme à plusieurs reprises la primauté du politique sur l’économique

    La France parvient à influencer de manière décisive la position des autres pays de l’Union Européenne sur le dossier des OGM, contribuant à l’échec des négociations de l’OMC à Seattle.

    Et surtout, en 1998, la France se retire des négociations de l’AMI (Accord Multilatéral sur l’Investissement), provoquant l’échec de ce projet-clé du processus de mondialisation.

    Après les « tempêtes » :

    Lionel Jospin déclare que ce n’est pas le rôle de l’état d’intervenir dans les affaires économiques privées, même en cas de licenciements massifs provoqués par les délocalisations d’entreprises.

    Le gouvernement autorise les cultures d’OGM dans le cadre de la « recherche scientifique ». On a appris récemment que les cultures d’OGM sont aujourd’hui présentes dans plus de la moitié des départements français.

    Le gouvernement émet un avis favorable sur le clonage humain « à des fins thérapeutiques ». Une décision du Conseil d’Etat en Juin 2001 a finalement annulé cette autorisation.

    Les négociations de l’AMI n’ont pas repris, mais le gouvernement Jospin a accepté la modification de l’article 133 du traité d’Amsterdam, en vue de permettre à la Commission Européenne de négocier à la place des états les futurs accords multilatéraux de type AMI. Une reformulation de l’AMI est d’ailleurs en cours d’élaboration depuis 2 ans sous le nom de NTM. Si la modification de l’article 133 est adoptée, les états européens n’auront plus aucun moyen de s’opposer à de futurs accords de type AMI ou NTM.

    A l’insu des médias et du public, le gouvernement Jospin préparait depuis début 2000 la privatisation d’EDF (la compagnie nationale d’électricité), afin d’offrir au secteur privé le marché de l’électricité. Les médias n’ont commencé à parler du projet qu’en Février 2002, pour préparer l’opinion, et sans dévoiler l’objectif final, en parlant seulement d’une privatisation partielle.

    En saisissant le prétexte des attentats du 11 Septembre 2001, et à l’unisson avec les Etats-Unis, le gouvernement Jospin s’est empressé d’adopter des mesures sécuritaires contraires aux droits de l’homme et à la Constitution. Le gouvernement a également légalisé le gigantesque fichier policier « STIC » sur les citoyens, un fichier qui existait depuis 5 ans en toute illégalité.

    A l’occasion de sa candidature aux élections présidentielles, Lionel Jospin a été très clair sur sa conversion à la mondialisation libérale : "Je suis socialiste d’inspiration, mais le projet que je propose au pays n’est pas un projet socialiste. Il est une synthèse de ce qui est nécessaire aujourd’hui, c’est-à-dire la modernité. Il faut épouser son temps".
    La meilleure réponse à Jospin était alors venue de Jean-Pierre Chevènement :  "Je ne regarde pas vers une sorte de résignation à la mondialisation libérale sous prétexte que ce serait moderne."

     et la réponse de François ASSELINEAU – Président de l’UPR

    Nos 7 remèdes prioritaires constituent à eux seuls le changement politique le plus puissant qui ait été présenté aux Français depuis 1958.

    Les voici :

    1. la sortie urgente de l’euro, dont les effets sont désastreux dans tous les domaines et dont la désintégration est inéluctable,

    2. la réattribution à la Banque de France de son rôle normal de financement de l’État et des collectivités locales, sans quoi tout contrôle de l’endettement public est voué à l’échec (abrogation de l’article 25 de la loi n°73-7 du 3 janvier 1973),

    3. la réappropriation par la France de son droit inaliénable à défendre elle-même ses propres intérêts à l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC), sans laisser cette tâche, cruciale pour contrer les délocalisations, à la Commission européenne qui piétine nos intérêts vitaux,

    4. le rétablissement effectif du contrôle des flux de capitaux, de marchandises, de services et de personnes, seule mesure de sauvegarde permettant de donner un coup d’arrêt à la débâcle économique et sociale en cours,

    5. la renationalisation de notre politique étrangère, accompagnée d’une sortie de l’OTAN et du retrait de nos troupes engagées dans des guerres juridiquement illégales, moralement honteuses, et très meurtrières(comme en Afghanistan par exemple),

    6. la sortie au plus vite de l’Union européenne car toutes les mesures précédentes, vitales pour redresser la France, sont toutes contraires aux traités européens. Cette sortie est parfaitement possible : l’article 50 du traité sur l’UE l’a prévue,

    7. le lancement d’un grand programme de logements sociaux. Il sera financé par notre sortie de l’UE, qui nous fera économiser au moins 10 milliards d’euros par an, estimation minimale du coût net de l’Union européenne pour la France. Nous résoudrons ainsi les problèmes de logement des Français tout en procédant à une relance économique créatrice d’emplois.

    Dans ce contas alarment delà délitescence de nos responsable politiques, il y a une réponse claire à avoir. Est que nous le voulons ?

     


    • Kalevala 4 avril 2011 11:17

      Ce que je met en évidence ne concerne pas seulement la France il est aussi pour une large mesure un problème qui concerne l’Europe entière.


    • Kalevala 4 avril 2011 11:49

      Il y aussi à envisager de clôturé nos comptes dans les deux banques concerner, comme ont est tenue d’avoir un compte je vous suggérée le crédit coopératif ?


    • Kalevala 4 avril 2011 13:46

      il faut pas oublier le pétrolier français Total associé au géant Texan Schuepbach (allié « par précaution » à GDF-Suez) pour un total de 9700 kilomètres, également
      Le vice président de l’entreprise Toréador n’est autre que Julien Balkany,
      http://www.lepost.fr/article/2011/02/03/2393970_le-bassin-parisien-futur-jackpot-pour-julien-balkany.html
       le frère cadet de Patrick Balkany, celui qui a mis le pied à l’étrier à un certain Nicolas Sarközi
       http://www.voltairenet.org/article157210.html#article157210
       (lien) et il doit être heureux car le titre Toréador a bien débuté sa carrière, avec une hausse d’environ 1% à la Bourse de Paris, le 17 décembre 2010. lien

      3 Legs Oil& Gas plc

       le grand gagamt de la faire est Halliburton qui fournie les brevets ,
       http://www.voltairenet.org/article14938.html

       


    • criticaldistance 4 avril 2011 10:29

      il est impossible d’extraire ce qui est dissous ou diffus sans destruction environnementale


      • ARMINIUS ARMINIUS 4 avril 2011 10:57

        Merci pour cet article, Nathalie Kosciusko, ex ministre de l’environnement, aura des comptes à rendre (enfin, on l’espère) pour avoir contribué à l’empoisonnement de notre belle France et de ses habitants ! C’est extrêmement grave car il s’agit de risque de pollution majeure des nappes phréatiques et toutes les garanties des groupes concernés (Total, Suez) ne suffirons surement pas à nous rassurer , bien au contraire !
        Heureusement José Bové est une fois de plus en première ligne pour dénoncer ce péril imminent, beaucoup plus grave et beaucoup plus dangereux que le soi-disant péril d’islamisation : Français du Sud, vous êtes en première ligne car c’est chez vous, en ce moment qu’ont lieu les premiers forages : comme pour le nucléaire, il y va de votre santé, voir de votre vie même, mobilisez-vous !


        • Brigitte Grivet 4 avril 2011 11:30

          Espérons que nous n’aurons pas à déplorer « d’empoisonnement de notre belle France ». Faisons tout pour que cela n’arrive pas !


        • alberto alberto 4 avril 2011 14:21

          Bonjour, ARMINIUS :

          Nous, on a José Bové et sa grande gueule (Dieu merci), mais en Allemagne, l’espère que Die Drünen, le parti vert, ne va pas rester les gras croisés ?

          Pour ce qui est de NKM, elle aura bien sûr des comptes à rendre, mais pas autant que la saloperie de ministre qui lui a refilé la patate chaude en « offrant » (gracieusement, sûrement...) des concessions de forages à des compagnies, notamment américaines de mauvais renoms, décisions prises à la limite de la forfaiture qui je l’espère l’entraineront devant un tribunal suites aux plaintes des associations de protection de l’environnement ! smiley

          Bien à toi et merci à l’auteure pour l’info.


        • alberto alberto 4 avril 2011 14:23

          Sorry :« Die Grünen » !


        • Kevorkian 4 avril 2011 11:52

          Voilà un sujet d’une grave actualité, TOUT LE MONDE doit se fédérer autour de ce sujet.

          Imaginez l’horreur, finie l’eau potable au robinet, terminé l’agriculture bio et tout ça au nom de « l’indépendance de la France dans le domaine des énergies » qu’ils nous disent !
          Que les gens ne se laissent pas embobiner, c’est faux puisque ce sont des entreprises étrangères qui prospectent pour l’exploitation du gaz de shit, comme Kalevala vient de le rappeler.


          • Alioscia 4 avril 2011 12:20

            Ba c’est bien beau de fermer ses vieilles centrales hein ! Hypocrisie et politique de l’autruche... Donner ce qui se voit et continuer à tout pourri sans scrupules la ou ca ne se voit pas... Au moins les centrales on les voit, on sait ou elles sont ! Bref c est desesperant, je pense que notre seule energie renouvelable sont les personnes avec du bon sens et autre chose que des poches à remplir d’argent... Je pense que nous en manquons cruellement.

            La pseudo lutte contre le changement climatique ressemble de plus en plus à un ecran de fumée pour cacher les business qui rapportent, peu importe ce qu’ils coutent à la planette...


            • goc goc 4 avril 2011 16:21

              Au moins les centrales on les voit

              heu... on les voit ?, certes mais on ne les voit que durant leur période d’activité, parce qu’après, on les démonte et on les stock, et à partir de là, elles deviennent polluantes pour notre environnement, et ce durant des millions d’années. A coté les sacs plastiques et le benzène font éphémères
              tu parle d’une hypocrisie !

              tu n’est pas sur de te tromper de coté là ???


            • Alioscia 5 avril 2011 11:29

              Pardon, je ne pensais pas etre pris a ce poitn au pied de la lettre, j’ai juste cette impression que l’on hurle bien plus au loup pour le nucléaire que pour toute une serie de « petites choses » qui mises bout à bout feront peut etre passer Chernobyl,TMI,Fukushima pour des petites blagues...
              Enfin bon on va pas me dire que c est la faut aux centrales si bientot les poles auront fondu et qu’en plus on pourra y forer.

              C etait une image, pas la bonne il faut croire en effet.


            • goc goc 4 avril 2011 16:16

              si ça continue comme ça, il ne restera bientôt plus qu’un seul endroit en France non pollué, et c’est...

              Mayotte
              c’est là qu’il faut acheter pour sa retraite


              • liberta 4 avril 2011 16:39


                Derrière l’exploitation du gaz de shiste il ya la Sté HALLIBURTON qui détient la technologie et ses dérivés

                Dick Cheney a de gros intérêts chez Halliburton - on retrouve toujours les mêmes !!!!

                La Sté Halliburton a été inculpée de corruption au Nigéria pour avoir arrosé de pots de vin les responsables des passations de marchés

                Que doit on en déduire si l’exploitation devait se faire en France ???
                Borloo a donné l’an passé son autorisation aux permis d’exploitation
                Le frère de Balkany veut l’exploitation du gaz de shiste dans le bassin parisien

                De tout cela en avez vous entendu parler sur les chaines tv lorsque tout ce petit monde a mis cette usine à gaz en marche ???? --------c’était il y a plus d’un an !!!!


                http://fr.wikipedia.org/wiki/Halliburton





                  • slipenL’air 4 avril 2011 23:53

                    bon info merci a l’auteur

                    maintenant c’est mort à la vie, le slogan des multinationales....... !!!

                    Les ressources naturelles s’épuisent, alors que la demande ne cesse
                     d’augmenter, du fait de la mondialisation et des délocalisations
                     qui augmentent la consommation des « pays émergents ».

                    Plutôt qu’une reconversion coûteuse dans les énergies propres,
                    ’industrie pétrolière a choisi d’exploiter jusqu’à la dernière
                    goutte le pétrole et le gaz, où qu’ils se trouvent et quels
                    que soient les dégâts pour l’environnement.

                    Cela a commencé avec l’exploitation des sables bitumineux au Canada.
                     Dans l’état de l’Alberta, des engins mécaniques monstrueux rasent
                    les forêts et dévorent la terre. De vastes espaces naturels magnifiques
                    sont transformées en un paysage lunaire agrémenté de marres de pétrole
                     et de produits chimiques utilisés pour récupérer le pétrole mélangé
                    au sable. Quant aux habitants, beaucoup meurent de cancers
                    ou d’autres maladies causées par la pollution.

                    L’exploitation du gaz de schiste a déjà commencé à détruire plusieurs
                    régions des Etats-Unis et du Canada. En France, il existe de grandes
                    quantités de gaz de schiste qui suscitent la convoitise des
                    multinationales pétrolières. Le régime de Sarkozy avait commencé
                    à accorder des autorisations à Total, à GDF Suez et à des compagnies
                    américaines dans plusieurs départements du sud de la France,
                    sans consultation des élus locaux, sans information de la population,
                     et sans débat public. Mais la résistance s’organise, conduite notamment
                     par José Bové. Du fait de l’opposition grandissante au gaz de schiste,
                    le gouvernement a décidé un moratoire, mais celui-ci est provisoire
                    et expire en juin 2011. A gauche, les Verts et le Parti Socialiste
                    promettent une interdiction totale de l’exploitation du gaz de schiste
                    si ils remportent l’élection de 2012.

                    Nous connaissions déjà le « capitalisme vampire » dont le profit se fait
                    exclusivement au détriment de la collectivité. Nous sommes désormais
                    entrés dans l’ère du capitalisme de destruction totale, avec des
                    multinationales qui réalisent leur profit en détruisant intégralement
                    l’environnement et la vie des gens...

                    vraiment des tueurs il n’y a pas d’autres mots...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès