• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France : Sarkozy, trop, c’est trop !

France : Sarkozy, trop, c’est trop !

Sarkozy, ce « people » et réformateur d'un nouveau genre, a fait très tôt, de vouloir occulter ce qui mine la République « civilisée » qu'est la France : corruption, conflit d'intérêts, cadeaux fiscaux, retour d'impôts en gratitude de financement de parti, procès sans accusé, banques, dommages et intérêts hors du commun, commissions, rétro-commissions, soutien aux dictatures de Tunisie et d'Égypte, médiator, Karachi. La France n'a jamais été autant en « rupture » avec elle même...

La séparation des pouvoirs entre le judiciaire et le politique est-elle dribblée par les lobbies de la politique française dans l'affaire Florence Cassez ? Quel citoyen « ordinaire » pourrait se targuer d'avoir droit à la parole des geôles mexicaines, dans de telles conditions, particulièrement avantageuses et aussi rapides, si ce n'est par la corruption des matons ? Celui qui voulait reformer le capitalisme mondial, est en train de vouloir reformer les juridictions mondiales : Le Mexique, est sa première destination.

Critiquer plus, pour ne pas être critiqué

Au Mexique, on le lit tous les jours dans les journaux : il n'est pas surprenant que le patron des polices soit directement rétribué par les trafiquants de drogue. En France, il de coutume que les politiciens se fassent embaucher par les hommes d'affaires et de voir des membres éminents de partis politiques et souvent des parlementaires, se faire recruter par de grands cabinets d'avocats... Sont-ce alors des garanties d'impartialité ?

Au Mexique, les directeurs de prison s'évadent souvent avec les détenus ; Et que le président Calderón reconnaisse que 90 % de la police est « infiltrée » par le crime organisé. Ici en France, que veut dire crime organisé ou infiltration ? N'est-ce pas piétiner les lois qu'ont a édictées soi-même ? Si l'on s'en tient seulement à la protection des sources des journalistes. Sarkozy et Alliot-marie ont violé cette loi en épluchant les listings téléphoniques des journalistes. Sommes-nous si différents du Mexique en matière de crime juridique ou d'infiltration ?

Il arrive aussi qu'autour de Ciudad Juarez, au Mexique, on assassine plus de mille femmes sans qu'on arrête un seul meurtrier . En France, il y a des procès sans accusés, des condamnations sans exécutions ;et des multi récidivistes, qui sont investis par leurs partis politiques... Si ce n'est , un État corrompu, y a-t-il d'autres mots pour le qualifier ?

Il est aussi possible qu'un gouverneur d'État au Mexique, soit peut-être à la tête d'un des plus puissants cartels du pays . En France, il y a des hommes d'affaires politiques et des politiques hommes d'affaires. Quand Alliot-Marie qui utiliserait son père, comme prête nom, détiendrait de grandes parts dans une entreprise, qui a volé le denier public tunisien ; ne pourrait-on pas dire qu'il y aurait association de malfaiteurs ?

Le Mexique,c'est le pays de tous les possibles. En France aussi, tout est possible. Les Français sont des « veaux », comme le disait le général De Gaulle ; Car, après tant de scandales politico diplomatiques, aucune démission ne se profile à l'horizon. N'est-ce pas là, le prototype d'une République « irréprochable », comme on ne l'aurait jamais rêvée ailleurs ?

La superbe s'est faite française

Quelques maladresses plus tard, voici le gouvernement mexicain sommé de « privilégier la France » pour leur concitoyenne emprisonnée. L’injonction vient d’en haut et d’un expert : Nicolas Sarkozy. Adieu la séparation des pouvoirs . Adieu le sacro saint principe de non ingérence. Adieu à l'application des peines, si chère à un certain Sarkozy !

Puisque, le Français est naturellement râleur. La perspective de passer les semaines entières à écouter les scandales des ministres, les conflits d'intérêts, et un président de plus en plus en baisse dans les sondages, par ailleurs impopulaire ;nonobstant d'un pouvoir d’achat qui stagne … Il fallait trouver une porte de sortie rapide : Florence Cassez ! Plus qu'un dépaysement ! Plus qu'une rupture avec la réalité qui est oppressante ! Il faut donc, sans retenue,nager dans les égouts des favelas de Mexico, et et faire oublier les miasmes dans lesquels nous pataugeons.

Et voici venu le temps de la fibre patriotique. Ces agissements du pouvoir politique, sont teintés d'arrières-pensées ; à regarder de près, ils ne sont pas adressés aux jurys, en raison de la méconnaissance profonde des acteurs du procès, mais à la conscience nationale à qui on veut montrer qu'on a participé, en tant que premier citoyen, à un authentique exercice de sauvetage, d'une citoyenne en détresse.

Le sursaut nationaliste mexicain, a pris le dessus sur les manquements quotidiens du régime en place. La France a voulu faire aux Mexicains, ce qu'elle a réussi à faire croire aux Tchadiens,et ce qu'elle veut faire gober aux Ivoiriens... Le professionnalisme de la duplicité diplomatique, n'est pas une garantie tout risque. Le Mexique , est en train de tenir tête, à la cinquième puissance mondiale, si ce n'est de la ridiculiser.

Aimé Mathurin Moussy


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • paoum 17 février 2011 12:18

    merci, très bon article.


    • le poulpe entartré 17 février 2011 12:46

      Bon article avec plein d’humour.


      • Menouar ben Yahya 17 février 2011 13:49

        Petite blague : Un politicien fait visiter sa maison à un apprenti politicien, celui ci est ébahi devant la somptuosité de la villa. L’apprenti demande comment il a pu s’enrichir si vite, le politicien le méne à la fenêtre, lui dit : "Tu vois l’autoroute au loin et bien grace à une petite commission de 5%, j’ai pu m’acheter mon domaine. Beaucoup plus tard, l’apprenti politicien devenu politicien fait visiter son Chateau à son mentor, celui ci découvre des robinets en or massif, un par à n’en plus finir, des superbes chevaux...celui ci n’en revient pas.Il lui dit il faut que tu m’expliques, hier je te montrais les ficelles du métier et aujourd’hui tu as tout ça !
        L’ex apprenti politicien méne son ami devant la fenêtre et lui dis, tu vois au loin ou il devait y avoir une superbe autoroute, l’autre de répondre oui mais il n’y a rien ! Et son ami de répondre, et ben voila !


        • Laury 17 février 2011 21:44

          Elle a aux moins vingt ans mais elle est de plus en plus vrai,avant en Afrique mais maintenant en
          France surtout !!!


        • daniel paulmohaddhib 17 février 2011 17:42

          et pour conclure, je pense le plus sérieusement du monde que l’humanité presque entière en est rendue la ...attention serieux !!!!

          « Schizophrénie » provient de « schizo » du grec « σχίζειν » (schizein) signifiant fractionnement et « φρήν » (phrèn) désignant l’esprit. C’est donc une « coupure de l’esprit », pas au sens d’une « double personnalité », comme on l’entend parfois, mais au sens d’une perte de contact avec la réalité ou, d’un point de vue psychanalytique, d’un conflit entre le Moi et la réalité.

          ca arrive version adulte le jours ou le cerveau enfant refuse la mort.....il rentre en conflit avec la VÉRITÉ , et alors il vit un monde illusoire de son invention crée par le cerveau enfant animal de survie, ca provoque de la douleur psychologique parce que la fuite du réel provoque cela , cela qu’on veut fuir aussi , puis vient la démence, l’humain est il dément ? je laisse chacun voir, mais vraimnet , pas un autre mensonge..


          • srobyl srobyl 17 février 2011 19:12

            Bonjour Aimé Mathurin
            Dans votre liste, vous avez omis le népotisme et le despotisme...C’est pour ne pas l’accabler ?
            Pauv’ Sarko...Dans l’affaire des mexicains, il va encore passer pour un mec si.....


            • goc goc 17 février 2011 19:19

              Et le pire de l’histoire c’est que le nabot es fier de lui, alors que deux français sur trois ne veulent même pas qu’il se représente. quel camouflet !!

              Décidément plus ça va, plus on ressemble à la Corée du Nord.

              Je prends les paries que le nain ne se représentera pas uniquement si son fils est déclaré par l’UMP, candidat du parti.

              heu.. nan je deconne...quoique.... ????


              • guibbs 19 février 2011 15:49

                La France, comme la Corée du Nord ? Faut pas exagérer !

                Quoi qu’on pense de cet homme, et de son arrogance, il a été élu pour 5 ans, par une majorité nette de Français, qui ont le choisi le programme qui leur semblait le moins démago.

                (Qu’on le veuille ou pas, l’égalité sociale parfaite, tout le monde avec un CDI, à 35 h et à 3000€/mois...ça n’existera jamais !)

                Laissons donc le processus démocratique faire son chemin...


              • ddacoudre ddacoudre 17 février 2011 20:11

                bonjour aimé

                bon article qui nous met en miroir, et toute échelle gardé nous avons des structurations semblables.
                j"avais fait cela pour la révolte tunisienne, quand MAM à manger le morceau.Le blog de ddacoudre .over-blog.com.

                cordialement.


                • Laury 17 février 2011 21:48

                  Mais pourquoi garder encore cette agent de la CIA ????


                  • Arthur 123 18 février 2011 00:00

                    Je croie que l’on est vraiment guérir du sarkozysme, à quand pour les autres ?


                    • Eric Kaminski 18 février 2011 06:25

                      Pour une projet décomplexé et réaliste à gauche laissant toute leur place aux droits de l’Homme, voir : http://ekaminski.blog.lemonde.fr/


                      • Arthur 123 20 février 2011 16:13

                        La gauche à pars pour certains qui en gardes une images d’Épinal, elle c’est largement compromise dans le néolibéralisme économique qui est incompatible aux droit de la dignité humaines.
                        Les gauches sont un tartuffe politique.


                      • kemilein 20 février 2011 13:46

                        la france n’est pas la 5ième puissance mondiale, d’un point de vue pognon peut être.

                        la classée dans un rang mondial c’est déjà faire du colonialisme (hé oui)
                        « chuis plus fort que toi, donc tu dois m’écouter »
                        on impose de part notre « puissance ».

                        la france n’a rien a faire dans le mondialisme, on est un pays riche de ses ressources naturelles, pas besoin d’aller chercher des trucs « pas cher » (en fait on pourrait avoir de meilleur rendement sur d’autre produit mais ca demande des « investissements ») a l’autre bout du monde.

                        vous croyez vraiment qu’on a besoin des chinois ? des USA ?
                        tsss, la lubie mondialiste.

                        on a clairement pas a donner de lecon aux autres, c’est pas nos actes, notre chemin et notre philosophie (facon de penser et de vivre.. donc politique -gestion collective-) qu’alors ils nous considèreront (oupa)


                        • Emmanuel Aguéra LeManu 20 février 2011 15:38

                          L’indigence intellectuelle de cet enfant gâté n’a d’égale que sa criarde ignorance de toute humanité.
                          Sarko est le valet de sa propre vanité. C’est évidemment un malade mental, dont l’autisme manifeste et l’orgueil démesuré ne peuvent que le pousser plus avant dans l’absurde et de décalage sociétal...
                          Il gouverne comme on expose une page facebook. Il s’inhibe et pense nous inhiber à coup de gadgetisation du de la réalité sociale.

                          Le problème est médical, malheureusement je ne suis pas psy... je ne puis que le constater et exposer mes avis.

                          Ce malde a t-il déjà partagé quelque chose d’autre que son mépris des autres qu’à force de vanité il étale de plus en plus évidemment ? La schizophrénie, déjà bien avancée selon les sondages..., guette ses électeurs de 2005...

                          L’histoire jugera ce cas d’école extraordinaire. Et à la vitesse du web, ce sera pour dans pas longtemps. Arrêtons-le avant le pire... Avant que la liste des pays ou il dangereux de se déclarer Français ne s’allonge au point qu’il faudra rester cloîtré dans un hexagone siphonné de toute valeur intellectuelle.

                          J’en viens à espérer qu’au moins son compte en banque s’allonge comme il veut, parce que sinon, même pour lui, je ne vois pas l’intérêt. Il n’est quand même pas con au point de se rendre compte de rien ? Vous me direz qu’à force de se faire flatter par des Minc ou des Ségala encore plus avides que lui... il est mal barré... et, sauf sursaut de bon sens en 2012, nous avec lui...

                          Le HP le guette, divorce et reniements en tous genre... Ce type pourrait bien finir encore plus seul qu’il doit commencer à se sentir. Ratalement. Ou peut-être un suicide ? Va savoir...

                          En tous cas, Cher Mathurin, « trop » n’est pas un mot qui appartient à son domaine de compréhension : Si c’était le cas, il serait déjà passé à l’acte. Non, non, on l’a dans le baba jusqu’en 2012, et le crescendo ne s’arrêtera qu’au soir du deuxième tour, j’en fait le pari.

                          Merci de votre article, même noyé dans la mer de l’improbable mais réel conscience planétaire du problème, ça fait plaisir à lire.

                          Et moi qui croyais que Berlusconi était le summum du foutage de gueule...


                        • lloreen 20 février 2011 16:51

                          bonjour aimé mathurin moussy
                          Que pensez-vous de l’initiative du « parti blanc » ?


                          • lloreen 20 février 2011 16:53

                            J’espère que les mexicains le sommeront de se taire....


                            • lloreen 20 février 2011 16:56

                              menouar ben Yahya
                              Je connaissais cette « blague », elle est universelle !
                              D’où l’initiative du « parti blanc » qui peut être une solution, universelle , elle aussi.


                              • Menouar ben Yahya 21 février 2011 16:58

                                Je connais cette blague depuis peu, elle a tendance il est vrai à devenir universelle !

                                Pour ce qui est de l’affaire « Cassez », de Sarko et du Mexique, j’ai entendu cette autre blague : « J’an ai vu des Mexicains mais des mecsicons jamais » (Mexicons).

                                Parti blanc dites vous ! Pour le moment je préfére prendre le parti d’en rire...


                              • lloreen 20 février 2011 16:58

                                Par LeManu
                                Vous pourriez-aussi participer à l’émergence de la déferlante du « parti blanc » , alors ?


                                • lloreen 20 février 2011 17:00

                                  Par LeManu
                                  Le sursaut doit se faire au printemps pour être radical , en 2012 c’est trop tard.
                                  Si vous voulez bien lire mes contribution avec cette idée de « parti blanc » je vous remercie tous d’avance.


                                  • lloreen 20 février 2011 17:24


                                    Refuser un ordre illégal source:Revue Le Champs de Mars ISSN 1253-1871

                                    « Si un militaire a le droit de s’opposer à l’ordre illégal et ne peut être directement attaqué, il sait que de multiples sanctions indirectes et informelles sont à la disposition de son supérieur. »

                                    Voilà un exemple parlant de ce qu’il est intolérable de devoir encore supporter en 2012 et en ce début de XXIième siècle, sinon on n’a encore rien compris au système.
                                    Si l’on remplace militaire par un autre nom et que l’on étend le mot supérieur les choses ont le mérite d’être claires pour tout le monde.
                                    Autrement dit, celui qui est à l’origine de l’illégalité est celui qui a le pouvoir de vous sanctionner et de vous e........... et les spécialistes dans ce domaine, vous savez où ils sont placés, pas besoin d’un dessin.
                                    Vicieux, le système, non ?
                                    Dans le même ordre d’idée.

                                    La loi stipule que : Qui ne dit mot consent.

                                    Le système électoral verrouillé de l’intérieur utilisé par nos Saigneuries pour le scrutin de 2012 empêche, justement, que ceux qui ne consentent aux extrémités funestes qui
                                    se dévoilent tous les jours à nos yeux, puissent s’exprimer car l’abstention n’est pas reconnue.
                                    Qui ne consent, refuse et la loi lui reconnait ce droit.
                                    Le scrutin tel qu’il est élaboré est donc illégal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès