• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > EPR concordance des temps

EPR concordance des temps

 

Le temps en met du temps à mûrir les choses mais quand vient la fin, il faut être vigilant car tout va très vite au contraire.

L’EPR de Flammanville prend la vedette ; d’abord Doroszczuk qui exige de nouvelles soudures, puis Le Maire qui exige un audit. Quand ces gens-là causent, les tambours médiatiques savent se faire entendre. Quand je pense le temps qu’il nous faut à nous pour aligner assez d’infos pour faire un article qui sera lu par trois péquins, c’est à vous dégoûter d’agir et à vous inciter à la prière !

Dans l’attente, mange, bois et réjouis-toi, nous enjoint le sagesse chinoise, tant il est vrai que s’inquiéter est inutile à user nos forces ; encore faut-il croire en une justice immanente, un bon sens de Vie possédé par l’Homme à son insu.

Le nucléaire civil a été imposé il y a une soixantaine d’années, au citoyen, avec les moyens de l’époque ; comme on avait construit dix fois trop de réacteurs pour les besoins de la population, il fallut en inventer d’autres : le chauffage électrique en fut la trouvaille de génie tellement attrayante qu’ils sont rares ceux qui la repoussèrent. Mais il est une loi naturelle à laquelle même l’homme dans sa grandeur ne peut rien : quand quelque chose est instauré, s’installe une routine qui fait baisser la garde : après l’effort de la mise en place, le repos et les gains sont une récompense bien méritée à laquelle nul ne songe à gâter le plaisir. Vient alors le moment de l’absence de transmission, de l’incompétence, de la négligence, tout cela s’accordant avec un appât de gains inextinguible. Alors forcément…

À y regarder de plus près il apparaît que certaines négligences sont inhérentes à cette technologie puisque occulter l’insoluble en est un des piliers. Quand on ment, quand on tient dans le secret les dangers, quand on se cache à soi-même l’énormité de pans entiers de réel occultés, en fait on tient en force et si on se fie, encore et toujours, à la sagesse chinoise - tout ce qui ne se crée pas en suivant la ligne de moindre résistance, c’est-à-dire qui ne se trouve pas dans l’adéquation au monde, même si dans la concordance temporelle de quelques éléments : besoins d’énergie, volonté d’autonomie, et savoir-faire suffisant - ces petits défauts traités comme détails - l’accident, les déchets- ont miné cet équilibre en force. En soixante ans rien n’a été pensé ni fait à ce sujet ; certes on a construit La Hague parce que ça faisait tache de jeter nuitamment des fûts dans des eaux étrangères et un peu culpabilisant de les déposer dans nos cambrousses comme de vulgaires bidons.

Donc, vingt ans de mise en place euphoriques, trente ans de jouissance sans entraves hors quelques milliers d’antinucléaires patentés qui avaient du mal à mettre de l’ombre au tableau et qu’on eut vite fait d’intégrer, et un lustre d’accélération, de débordements, de panique à l’arrivée des dates butoir d’exploitation. Je l’ai dit, pendant cette jouissance, une baisse notoire du niveau de compétence. Pendant la période d’aise, le sentiment de puissance était telle que les manifestants très remontés alors, très nombreux et activistes ajoutaient en dynamisme. Pendant la période de chute, ça pétarade et cela devient si fort qu’on ne peut plus le cacher.

Si on a pu cacher pendant cinquante puis quarante ans les accidents de Saint-Laurent-des-Eaux, après Tchernobyl le moindre incident à Tricastin, au Blayais ou ailleurs était relevé par les associations, collectifs ou réseaux, la CRIIRAD ou l’ACRO et il suffisait de vouloir savoir pour pouvoir le faire. L’important était que nous ne soyons pas trop nombreux à vouloir le faire et pour ça EDF avait plein de tours dans son sac.

Nous avons appris les débordements mégalomaniaques de Lauvergeon, les scandales financiers et puis ceux sanitaires tenus sous le boisseau, mais tout ceci était assez confidentiel pour ne pas déranger, d’autant que la mode non violente avait inspiré les marches, les manifs et autres actions bisounours ( si on les compare à celles menées du temps de Plogoff).

Nous nagions à contre-courant.

Le nucléaire a ceci de spécifique que l’enthousiasme pour cette technologie fut et restera un enthousiasme élitiste- et trouver des arguments de propagande ( choc pétrolier, prix imbattables,etc) ajoute à l’excitation de cette élite scientifico-politicienne. Mais, les antinucs aussi sont une élite, une trentaine de physiciens, une poignée de philosophes et une infime minorité de citoyens. Puis une masse tenue dans l’ignorance que la poignée d’anti n’a pas les moyens d’éclairer. Les scientifiques anti-nucléaires ont un pouvoir certain d’éveil durant la période de mise en place, que je qualifie d’euphorique et qui se remémore en « le plan Messmer », ce plan qui conduira à la gabegie obligée de consommation électrique que quarante cinq ans plus tard, la masse ignorance prend encore pour un confort inaliénable. Ces scientifiques se penchent sur des scénarios alternatifs ; ce qui conforte mon idée que la science est croyance, sinon pour quelle raison certains scientifiques seraient-ils donc alternatifs ? ( Je sais, c’est l’application de la science, mais c’est elle qui compte, l’abstraction de calculs sur papier n’ayant jamais nui !)

 

Mais nous savons aujourd’hui qu’avec tant de CO2 dans l’atmosphère les vents tournent plus vite, se font rafales et détruisent tout sur leur passage !

 

La propagande de dernière minute : « le nucléaire est propre » a du mal à se frayer des avenues dans la conscience populaire, après Fukushima !

Aujourd’hui, le nucléaire est la charnière entre les climato-sceptiques et les marcheurs du climat puisque les deuxièmes ne brament pas leur préférence mais restent dans un flou assez clair quand ils s’attaquent à toutes les alternatives présentes, gaz, charbon, pétrole, éolien et solaire, en en dénonçant leur type de pollution, et les anti nucs qui admettent devoir utiliser ces polluants pour accélérer la transition énergétique et prônent la chasse au gaspillage et l’économie.

Le CO2 fait plus peur que le nucléaire, c’est dire si tout cela tient à la propagande !

Avoir délocalisé notre industrie a un double effet : concourir à la pollution due aux transports, et provoquer le besoin d’énergie nucléaire dans les lieux où désormais les produits qui ne sont plus faits chez nous demandent. Le paradoxe – si on étire à peine le constat- est que nous pouvons nous passer de nucléaire, si on s’en donne la peine, tandis qu’on ne peut pas se passer de la pollution des transports puisque nous sommes dépendants des objets importés. Comme je n’ai pas entendu de manière claire, de la bouche des marcheurs du climat, la volonté de rapatrier nos industries, utiliser et accroître nos savoirs-faire, ou bien se détacher des écrans, des antennes, et revenir non pas à la bougie mais à la houe - puisque le pétrole est ce qui nous tue- je me demande comment on va bien pouvoir faire (qu’est-ce qui se cache derrière les discours ? rien peut-être) pour résoudre cette équation.

En attendant Fukushima a foutu les jetons à pas mal de monde, - c’est que les Japonais avaient une réputation de sérieux et d’excellence sans égale- et beaucoup de pays sortent du nucléaire ( je voudrais rappeler ici que les gaz de schistes américains, qui sont une véritable honte et un vrai drame, n’existent que pour satisfaire le désir d’autonomie américaine, très momentanée du reste, et nous renseigne s’il était besoin sur la folie sans limite dont l’homme est capable pour satisfaire son obsessionnel pouvoir).

Le vent qui souffle ne va pas dans le sens du nucléaire.

Les énergies renouvelables, le solaire, malgré tous les efforts d’EDF pour en empêcher l’essor(1) font des progrès très encourageants(2).

Hélas, ni le sens des responsabilités ni le sens du ridicule ni celui du sacrifice n’habite nos concitoyens, ni une soudaine conscience éclairée qui mettrait la sourdine « caprices » sur leurs prétendus besoins de chaud l’hiver et frais l’été, sur le nombre d’esclaves électriques et sur leurs nuits éclairées qui promettent des jours sombres. Ce qui nous sauvera du nucléaire, ce n’est pas la conscience de l’homme moderne mais le fric, les débordantes dettes, les abyssales dépenses qui, enfin, poussent notre Ministre de l’Économie à demander un audit du nucléaire avant que notre président n’annonce la renationalisation du nucléaire pour le plaisir de tous les impensants de ce pays. Qui a poussé il y a peu le nouveau directeur de l’ASN, contrairement à son prédécesseur contraint par Bruxelles, à exiger la mise aux normes des soudures ; il n’a pas parlé de l’acier : on peut peut-être empêcher le gouffre sans fond des dépenses en l’occultant mais pas le danger inadmissible. Sont-ce eux ? :

Des petits gilets jaunes ont les nerfs et l’expriment en riant ! Les Gilets Jaunes qui font tant peur à notre Président !! ou eux :

"

Monsieur Doroszczuk,
Mesdames, messieurs,
 
nous voudrions vous faire part de notre opinion selon laquelle les seules vraies questions qui devraient se poser face au problème des soudures de l'EPR de Flamanville sont :
Devant une décision très contraignante à prendre, et quel qu'en soit les conséquences économiques, l'ASN a-t-elle à assumer les malversations, tripatouillages et autres forfaitures d'EDF et d'Areva ?
Le sort économique d’EDF relève-t-elle de sa responsabilité, ou est-ce la vie et la santé de millions de personnes ?
 
 
Veuillez trouvez pour votre information :
 
- un article datant de septembre 2018 précédant l'homologation de la cuve de l'EPR de Flamanville :
 
EPR : L'ESPRIT MUNICHOIS DES DIRIGEANTS DE L'AUTORITÉ DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE (ASN)
 

https://savoie-antinucleaire.fr/2018/09/22/epr-lesprit-munichois-des-dirigeants-de-lautorite-de-surete-nucleaire-asn/

Une poignée de pionniers qui n'a pas peur d'attaquer ?

 

Aussi, voyant que l’ASN fait son boulot sans craindre la ruine d’EDF, EDF qui, la mort dans l’âme, inscrit l’arrêt de l’EPR comme scénario possible, Macron qui s’agite à vouloir renationaliser le nucléaire dans EDF… on se dit qu’on tient le bon bout !

Regardons l’hésitation de Philippe à quitter son poste pour se présenter à la mairie de Paris ; pour fuir Macron, ça chauffe, ou bien fuir l’audit de Le Maire qui révélerait peut-être sa grande promiscuité avec Lauvergeon ? S’ils cherchent des coupables à la ruine d’EDF, ils seront contraints de tenir ces deux-là ; imaginerons-nous des tribunaux d’exception qui donneraient à Branco le rôle de procureur, comme il le rêve ? Collomb a bien fui le navire juste avant les Gilets jaunes, pour ne pas tremper dans le crime !

 

On sait tous que tout a une fin, on sait tous que l’hubris mène à la ruine mais peu le reniflent en avant coureurs et accompagnent le mouvement.

Les idiots utiles qui dans le nucléaire, comme dans n’importe quel autre combat vital, de dignité ou de décence, ont prouvé leur inefficience en suivant cahin-caha les évènements, prenant pour éternelles les données et mettant leurs forces à servir de modérateurs, de moins en moins efficaces au fur et à mesure que l’hubris gagnait les dirigeants.

On va juste espérer que le vent tourne dans le bon sens et que nous soyons prêts à faire face aux perturbations qui s’ensuivront.

 

1) https://melenchon.fr/2015/09/10/nexcis-une-lutte-dinteret-general/

2) https://www.youtube.com/results?search_query=sunpartner

3) https://www.youtube.com/watch?v=8nhW9rhhHeY


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

211 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juillet 2019 11:31

    Chouette, un fiasco, pour lequel on aura beaucoup milité !

    Et après, on fera quoi ? Je compte sur vos solutions


    • Traroth Traroth 8 juillet 2019 13:42

      @Olivier Perriet
      Votre manière de laisser penser que ce sont les antinucléaires qui seraient d’une manière ou d’une autre responsables de ce désastre est vraiment très malhonnête !


    • alinea alinea 8 juillet 2019 14:31

      @Olivier Perriet
      Pas de problème,, des solutions, il y en a plein, j’en ai mis une en note.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juillet 2019 15:09

      @Traroth

      aussi malhonnête que les militants qui font voler des drones au dessus des centrales pour démontrer que ce n’est pas bien sécurisé ?


    • baldis30 8 juillet 2019 15:36

      @alinea

       Avez-vous fait au moins une communication à l’Académie des Sciences Sociales ... cela vous ferez une belle publicité .. !
       Et sur la sécurité avez-vous pensé à déposer un pli à l’Académie des Sciences ?
       Et une plainte argumentée auprès du procureur de la République !
       Et pour l’ensemble avez-vous enfin postulé pour le grand prix de l’Académie des Sciences, voire le prix Nobel de physique, de chimie, de biologie et de la paix ... vous serez ainsi la première à être quatre fois nommée ... alors que Bardeen ne l’a été que deux fois ...


    • alinea alinea 8 juillet 2019 15:57

      @baldis30
      Je ne patauge pas dans la même mare que vous baldis, mon ambition est tout autre, vraiment ; merci pour vos encouragements !!


    • Traroth Traroth 8 juillet 2019 17:21

      @Olivier Perriet
      Pourtant, la démonstration est plutôt éclatante. L’argument, c’est qu’un tel drone pourrait transporter une charge explosive. En quoi cet argument est-il faux ?


    • baldis30 8 juillet 2019 18:10

      @alinea

      Vous pataugez dans la merde et ayez le courage et l’HONNEUR ( terme dont vous ignorez la signification prenez un dictionnaire ) de remercier ceux qui vous fournissent en électrons sales ...
       PARCE QUE DEVANT UN TRIBUNAL OU L’ACADEMIE DES SCIENCES VOUS VERRIEZ COMMENT PEUVENT FONCTIONNER VOS EOLIENNES SANS L’EXISTENCE DU NUCLEAIRE ET DES PERSONNES QUI Y TRAVAILLENT !


    • alinea alinea 8 juillet 2019 19:40

      @baldis30
      Paniquez pas pépère,paniquez pas, on saura faire ; l’intelligence existe encore et, je l’ai dit, il y a dans les tiroirs tout pour commencer une reconversion sur les chapeaux de roue !
      Ça sera beaucoup mieux vous verrez, ne pas gaspiller est juste un changement d’habitude, un ou deux mois de volontarisme et d’adaptation, et puis, à la longue, ce sera bien de revenir à un confort ordinaire sans que le petit populo riverain se paye un cancer de la thyroïde ! Sans risquer l’horreur tellement indicible qu’elle est tue ou amoindrie ; c’est que tous les anonymes qui morflent et qui ont leur vie saccagée, on ne leur donne pas la parole, et pour cause : personne n’y peut rien !


    • alinea alinea 8 juillet 2019 22:06

      @covadonga*722
      De quoi tu causes ?


    • baldis30 9 juillet 2019 08:39

      @San Jose

      bonjour,
       et le Soleil... Savez-vous ? le Soleil ... c’est un espèce de salopard de merde qui toutes les secondes nous envoie des milliards de milliards de neutrinos dont on ne sait pas s’ils ont été lavés .... Ah le fumier de Soleil !! Et encore il est même possible qu’il y ait des neutrinos giscardiens avec des spins 1/3 ( par ces chaleurs ils auraient des spins « un demi bien frais » cela nous rafraichirait... )  smiley


    • mmbbb 9 juillet 2019 10:04

      @Traroth l « EPR » chinois construit en collaboration avec les ingenieurs francais ,fonctionne . Si nous ne sommes plus capable de de couler une cuve , nous pourrons acheter a moindre cout chinois ! 

      Par ailleurs les chinois ayant aussi une demande d energie forte, ont opere un « mixte » energetique . Des vastes champs d eoliennes et de panneaux solaires ont ete installés dans des zones ventees et ensoleillees . Ils ont mis au point un four solaire a sel fondu dont les panneaux s orientent automatiquement avec la course du soleil.
      Seulement, les ecolos en france s opposent a de telles installations notamment Bove dans son Larzac . Les Chinois ainsi que les Allemands utilisent aussi du thermique.
      Les Chinois sont aussi a la pointe de la recherche off shore de methane gelee en profondeur dont les ressources sont inepuisables tel le gaz . 

      Les chinois ont aussi une centrale a fusion nucleaire , les ecolos francais s opposent a ITER .

      Les ecolos francais s opposent a tous , mais demain nous risquons de dependre de la technologie chinoise .

      Cabanel ne m a pas encore dit comment faire focntionner des TGV en permanence ainsi que l industrie lourde telle l electrolyse pour la fabrication de l aluminium. Cet element rentre dans la construction des avions. Il est vrai que les ecolos urbain dont la figure de proue est l ado suedoise Thunberg s opposent aussi a l avion.

      Faisons couler cette industrie, les chinois ont fait un grand « bon » en avant dans l aviation .

      Comme le dit Hildalgo, tous en velo . mais apres avoir ete prise en photo sur son velo elle remonte discrètement dans sa voiture de fonction loin des flashs . De la bonne propagande ! 


    • Traroth Traroth 9 juillet 2019 11:00

      @mmbbb
      Vous êtes sûr que vous répondez à la bonne personne ?


    • mmbbb 13 juillet 2019 07:05

      @Traroth il me semble que l EPR francais cumule retard sur retard et cumule un deficit

      Je me repete l EPR chinois en collaboration avec les ingenieurs francais lui fonctionne 

      D ailleurs , on le lit plus , mais un ingenieur a la retraite d EDF l avait predit .

      Il a ete dit aussi dans ce media qu une usine d eoliennes va fermer en France .

      Comme tout semble problématique dans ce pays et que rien n avance et que nos chers ecolos s opposent , j ai pris exemple sur les Chinois qui ne tarderont pas a vendre l energie verte C ’est un enorme marche 


    • ddacoudre ddacoudre 8 juillet 2019 11:33

      Bonjour

      Un article qui pose le problème pu nous sommes celui de la croise des chemins. Il démontre que nos existences ne peuvent plus être dirigé par l’intérêt financier,auquel commande le capitalisme. Son seul intérêt nous a fait vivre au milieux de ces déchets qui auraient pu être maîtrisé faire ça à mesure qu’ils étaient produits. Il va falloir repenser notre existence. Ce ne va pas être facile car d’une part le savoir disponible appartient aux initiés, alors que la population la au niveau du ventre. Il faut sortir du nucléaire comme de l’arme nucléaire. Mais il ne faut pas renoncer à la recherche autour de la fusion. ou fission et autre. Il y a un problème d’échelle. comment des découverte d’énergie faible peuvent devenir des énergies de masse, ? Comment utiliser la géothermie gratuite etc le débat n’est jamais posé vau peuple, il ne doit pas s’intéresser a son devenir seulement savoir se vendre. Un bon atticle Cordialement ddacoudre overblog


      • foufouille foufouille 8 juillet 2019 11:54

        @ddacoudre
        la géothermie n’est pas gratuite ni inépuisable donc il faudrait construire de nombreux puits et centrales. la durée de vie d’un puits profond, un km ou plus est estimé à 60 ans.
        pour l’instant, on serait incapable de réparer par 200°.


      • ddacoudre ddacoudre 8 juillet 2019 13:12

        @foufouille

        Bonjour tu a raison mais il va falloir abandonner le choix de rentabilité par celui de la faisabilité. Cordialement ddacoudre overblog


      • alinea alinea 8 juillet 2019 22:11

        @ddacoudre
        Merci ddacoudre ; il faut retrouver le bon sens, les réponses à satisfaire les besoins, l’espace créatif et récréatif ; à part ça, je ne vois pas


      • Arogavox Arogavox 8 juillet 2019 11:36

        correctifs :

        _ « on a construit La Hague parce que ça faisait tache de jeter nuitamment des fûts dans des eaux étrangères ... »

        _ ... « nucléaire civil »

        >>> les orientations du nucléaire dit « civil », autant que de « La Hague » ont été guidées d’abord et avant tant dans l’objectif d’enrichir le nucléaire militaire ! 

           ____________

         Un ancien avait prédit :

        « c’est quand le risque nucléaire ne fera plus trembler qu’il sera plus que jamais pertinent de s’alarmer » !



        • Arogavox Arogavox 8 juillet 2019 11:51

          solutions au nucléaire actuel ?

          _ sels fondus de Thorium ? : https://lesmoutonsenrages.fr/2018/08/04/thorium-la-face-cachee-du-nucleaire/

           _ centrales de production d’origine solaire de très grandes surfaces  ? : https://www.cropsciences.fr/2011/12/03/le-nucleaire-et-ses-dangers-jean-pierre-petit-astrophysicien/

           reste, dans tous les cas à éviter la perte de la source froide (comme dans ce cas : chrome-extension ://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/https://www.asn.fr/content/download/154093/1510970/version/2/file/Note%20Technique%20TuyauteriesFINALE.pdf

          ),

           sinon, ça risque encore bien de nous dérégler le climat d’une façon ou d’une autre ...



        • Arogavox Arogavox 8 juillet 2019 12:32

          @San Jose
          Effectivement, mea culpa pour la faute de frappe : « d’abord, et avant tout »
           ... même si ensuite, le délire étant sur les rails, ce qui n’était peut-être bien plus « nécessaire » a perduré ... par facilité et inconséquence !
             
           Sinon, pour ce qui est de ce qui risque de dérégler le climat, c’est la perte de la source froide ! (réchauffement généralisé)


        • Matlemat Matlemat 8 juillet 2019 15:15

          @Arogavox
          Pas si simple le thorium, des déchets à vie courte, c’est bien, mais à très haute activité, c’est compliqué à manipuler :

          https://www.youtube.com/watch?v=IXxkcld0_XM


        • Arogavox Arogavox 8 juillet 2019 15:22

          « ... The upshot is that at a 2.3% growth rate (conveniently chosen to represent a 10× increase every century), we would reach boiling temperature in about 400 years. [Pained expression from economist.] And this statement is independent of technology. Even if we don’t have a name for the energy source yet, as long as it obeys thermodynamics, we cook ourselves with perpetual energy increase. ... »

           cf  https://dothemath.ucsd.edu/2012/04/economist-meets-physicist/


        • Alexis 8 juillet 2019 18:38

          @San Jose
          Il suffirait de construire les centrales dans la mésosphère, à -80°



        • pierrot pierrot 10 juillet 2019 11:28

          @Arogavox
          L’enrichissement en uranium 235 est réalisé sur le site du Triscastin via une cascades d’équipement de membranes ultra fines. Rien à voir avec le site de La Hague qui retraite les combustibles usés des réacteurs français et étrangers et renvoie les produits du traitement (plutonium, uranium de retraitement, déchets technologiques).
          Je suis surpris de mon ignorance.


        • ZenZoe ZenZoe 8 juillet 2019 11:49

          Je ne suis ni farouchement pro ni anti-nucléaire. Je constate seulement que le nucléaire a permis à la France d’être une grande puissance mondiale et de se faire respecter. Il a aussi assuré au pays une relative indépendance énergétique, ce qui permet aux Français de payer leur électricité relativement peu cher par rapport à nos voisins. Il ne faut pas oublier ça.

          Le nucléaire est surtout problématique à cause des déchets. Peut-être devrait-on plutôt mettre le paquet sur la façon de les traiter, plutôt que de jeter le bébé avec l’eau du bain ? Ceci dit, quand on voit le désastre de Flamanville, on est saisi de doutes. Qu’est devenue notre supériorité technologique, où sont nos jadis brillants ingénieurs, où est passé notre sens de l’éthique et du travail bien fait ?

          Du coup, on peut se demander si l’installation d’autres sources d’énergie ne va pas aussi se transformer en désastre.


          • Armelle Armelle 8 juillet 2019 13:46

            @ZenZoe
            "ce qui permet aux Français de payer leur électricité relativement peu cher « 

            Ha bah c’est clair, ce n’est pas cher quand la vraie facture est refilée à nos descendants...en terme de soins liés au pathologies conséquentes et à la dépollution (si tant est qu’une dépollution soit possible)
            C’est facile de programmer le reste de la facture pour un paiement dans 50 ou 100 ans !!!
            C’est très Français ce truc, on a fait la même chose avec le pognon, satisfaire son petit confort personnel à travers le crédit. On a pas de pognon et bien qu’à cela tienne, empruntons sur l’avenir !!! Une belle société d’irresponsables et d’égoïstes en puissance...
            Limiter sa vision au bout de son nez est très »casse gueule"... Ou alors c’est... Jm’en tape des autres ; après moi le déluge, ou encore dans cette religion contemporaine qu’est la science aujourd’hui, dans sa belle tour d’ivoire, dotée d’une hégémonie sans limite, certains prétendront que ces grosses têtes, ces cadors de l’innovation trouveront l’antidote et les techniques appropriées...

            Non notre électricité n’est pas bon marché ! C’est un mensonge et une ânerie abyssale en même temps. Personne ne sait ce qu’elle coûte réellement !!! Seuls nos enfants le sauront...


          • alinea alinea 8 juillet 2019 14:41

            @Armelle
            Bonjour Armelle,
            même aujourd’hui quand on sait la quantité d’argent que l’état injecte dans le nucléaire, les Français, par leurs impôts payent un maximum !
            Demain ils se débrouilleront avec nos déchets, nos vieilles centrales à démanteler...tout ce que l’on laisse en cadeau à nos jours les occupera, grossira le PIB, réduira le chômage...parce qu’il faut y ajouter le nettoyage de la pollution chimique, redonner vie à tout ce que l’on a tué, un sacré défi que nos courageux rejetons relèveront avec joie !

             smiley  ?

          • Matlemat Matlemat 8 juillet 2019 15:03

            @ZenZoe
             L’arme nucléaire devrait assurer notre indépendance pourtant dans l’OTAN notre arsenal nucléaire ne nous a servi à rien, juste à rivaliser avec l’Angleterre et a faire proliférer la bombe atomique au moyen orient avec Israël, en conséquence, l’Iran veut aussi la bombe, et s’ils l’obtiennent, l’Arabie dite Saoudite l’aura aussi, etc...

             Le nucléaire civil nous sert juste à être en retard par rapport aux autres pays sur le renouvelable.

             Le prix est bon marché pour faire accepter le nucléaire mais trop bas pour payer le démantèlement et le traitement, toujours pas solutionné, des déchets.


          • Matlemat Matlemat 8 juillet 2019 15:10

            @Armelle
             C’est bien vrai, nous sommes une société d’irresponsables, avec un développement non durable.

             Avec le niveau d’endettement de la France, on est aujourd’hui à 2700 milliards de dette publique, avec toujours des déficits chaque année, il ya de quoi s’inquiéter pour l’avenir.


          • Armelle Armelle 8 juillet 2019 15:59

            @alinea
            Bonjour Alinéa,
            Certes une partie du coût de notre énergie électrique passe dans nos impôts, il serait alors « amusant » de connaître le coût exacte aujourd’hui tenant compte déjà de ce paramètre, d’autant qu’on nous donne des valeurs qui sont basées sur les budgets initiaux. Le coût exorbitant des âneries de ces mêmes grosses têtes du style cuve défaillante, dû à de multiples erreurs, d’évaluation, d’appréciation, de savoir faire et j’en passe, ne sont que rarement évoquées !!!
            Maintenant, et sur ce point vous connaissez mon opinion, si les rejetons dont vous parlez sont ceux de la plupart de nos bons franchouillard d’aujourd’hui, la génération « moi je », « j’ai droit à ci, j’ai droit à ça » sans cesse le bec ouvert, attendant éternellement la redistribution du racket de notre « cher » état, et accrochés à leurs acquis comme les moules à leur rocher, avant de faire le moindre effort pour espérer mieux demain, je ne miserai alors pas un copek. ...un enfant élevé dans une famille de voyou a plus de chance qu’un autre de le devenir...Si vous voyez ce que je veux dire...
            Pendant nos 30 glorieuses, période où la génération active à véritablement tout avalé, plus qu’elle n’en pouvait d’ailleurs au point de parler de « consumation » pour faire de notre environnement une simple poubelle, nos politiques sociales outrancières (le pognon coulant à flot) ont alors banalisé et institutionnalisé le don au détriment de l’investissement. On a, sous prétexte de cette belle pensée humaniste et de la bienpensance bien à gauche, donné aux gens le poisson plutôt que de leur apprendre à pêcher, sauf qu’aujourd’hui il n’y a plus de plus de poisson (au sens propre comme au figuré d’ailleurs), nos budgets ne sont pas à hauteur de nos dépense et n’avons pas le sou pour investir dans les technologies qui iraient bien. Nos industries se sont mises à fabriquer les produits dont le prix devait, par obligation, être en phase avec la capacité des gens à payer, à savoir de moins en moins, (au passage tant pis pour la qualité, bouffe comprise), donc du « pas cher » et le pas cher c’est inévitablement faire baisser la valeur travail, alors que les gens ne s’étonnent pas de voir les salaires stagner et ce n’est certainement pas en montrant du doigt (comme je le vois ici) des salaires comme celui de Arnaud (j’avoue qui dépassent l’entendement) que cela changera la donne. Ces entreprises du CAC ne représentent que 3 malheureux % des échanges économiques de ce pays. Le vrai sujet est qu’on a fabriqué des générations d’assistés, je n’ai pas peur de le dire, qui malheureusement seront incapables d’affronter les défis qui les attendent et sont donc incapables de se financer un programme de transition énergétique.
            Et pour couronner le tout, nous aurons eu cette saloperie de 68 avec son lot d’ânerie en tout genre, avec la naissance d’un féminisme débile, et même le troisième sexe qui indiscutablement assure un bel avenir à l’équilibre de la famille, sans compter l’élitisme à tout prix généralisé faisant disparaître petit à petit nos savoir faire et notre artisanat !
            Alors pour terminer, ce dont on peut être certain pour le nucléaire, c’est qu’on en a encore pour des décennies, tout en pillant d’ailleurs les ressources minières de nos voisins Africains. Le mal est fait, et bien fait, aussi, il faut avoir les moyens de ses ambitions, et en matière de transition énergétique force est de constater que nous ne les avons pas !!! Il faut des sommes colossales, et celles-ci ne sont ni dans les caiises de l’état ni dans le porte monnaie des Franchouillards

            Bonne journée...




          • alinea alinea 8 juillet 2019 16:35

            @Armelle
            Si j’ai bien compris, ces sommes existent et existeront si nous arrêtons cette dette imbécile et illégitime, simple moyen de ligoter le citoyen, si nous investissons dans le recherche et la mise en place, ce qui crée de l’emploi donc de la consommation, donc de l’activité, vu que tout se tient. Certes rien ne se fera en un an ni même dix, mais plus tôt on commence plus tôt on se portera bien !
            Quant aux générations, nous savons que la situation faisant le larron, une situation à boucle vertueuse rendra vertueux ses acteurs. Seulement il faut faire vite car la compétence, le savoir, le savoir-faire se font la malle plus vite qu’ils ne se créent !


          • Armelle Armelle 8 juillet 2019 17:03

            @alinea
            Dette imbécile c’est vrai, illégitime ce n’est pas mon avis !!!
            Je ne vois pas bien ce que nous pourrions dire à ces créanciers que sont des particuliers comme vous et moi qui ont mis leurs économies dans des obligations d’état !!!
            Les investisseurs, étrangers en l’occurrence, c’est autre chose, encore que, je ne vois pas pourquoi ils paieraient l’impensable négligence d’un état décadent, incapable de gérer son budget en bon père de famille et dépensant à tout va sans compter. (Il y a... construire et déconstruire, il y a aussi... penser et dépenser...) D’ailleurs il n’en serait question aujourd’hui ni demain, la chose est impensable, ne serait-ce que pour notre paix à tous... Alors oui évidemment la première chose intelligente serait de stopper l’hémorragie en cessant de voter des budgets déficitaires comme nous le faisons depuis 40 ans !!! Donc se décider une bonne fois à faire des économies (comme d’autres l’ont fait) et donc les réformes qui vont avec !!! On ne pourra indéfiniment dépenser l’argent issue d’une activité qui n’existe pas et n’est même pas sûre d’exister un jour. C’est absurde et suicidaire !!! Avec des si, on peut vivre dans un véritable paradis !!! Le problème est que parfois la facture qui va avec le « SI » est exorbitante, dixit nos retraites...
            Je comprends pourquoi en France, des cofinoga, cetelem et autres vendeurs d’argents soient au meilleur de leur forme...Le principe de l’argent dette est une véritable institution


          • alinea alinea 8 juillet 2019 17:13

            @Armelle
            Sauf que cet argent emprunté ( créé) dépensé l’est pour des conneries made in China ! autre chose est la création d’activités qui exigent investissement.


          • Armelle Armelle 8 juillet 2019 17:30

            @San Jose
            Là n’est pas la question !!! La question est le comment nous en sommes arrivés là ? Je parlais du don du produit au détriment du don du « savoir comment » et ce que j’évoque de l’Afrique asservie est ni plus ni moins cette machiavélique stratégie. FranceAfrique... La France a donné des tonnes de pognon, sachant très bien qu’ils ne pourraient remboursés et faisant une pierre de coups ; asservissement et remboursement sur la bête, comment ? en s’appropriant l’exploitation des mines d’uranium à des prix dérisoires et en plus avec de la main d’oeuvre à coût infiniment bas !!! Très vertueux tout ça !!!


          • foufouille foufouille 8 juillet 2019 17:50

            @Xenozoid
            ils sont proprio à 51% ........


          • Xenozoid 8 juillet 2019 17:59

            @foufouille

            et toi aussi ? tu es proprio de la france a 49% ?


          • foufouille foufouille 8 juillet 2019 18:21

            @Xenozoid
            je suis rie du tout, surtout pas ce pays de merde.


          • baldis30 8 juillet 2019 18:25

            @San Jose

            ... et avec un surgénérateur le prix du combustible nucléaire serait encore plus ridicule ... adieu pétrole et émirs fournisseurs ( au fait... un fils d’émir est mort d’overdose à Londres avec trafic de substances aussi diverses qu’écolos-bizarres ...)
             et le surgénérateur russe tourne bien ... tranquillement ....


          • Xenozoid 8 juillet 2019 18:30

            @foufouille

            en gros et tu le sais depuis 30 ans,mais tu accuses les africains de ne pas le savoir. ?

            ou bien tu dit qu’il sont aussi con que toi ?


          • Fergus Fergus 8 juillet 2019 21:39

            Bonjour, ZenZoe

            J’approuve totalement votre commentaire.

            De manière générale, je suis toujours très dubitatif face aux personnes qui sont résolument pro ou anti quoi que ce soit en matière d’énergie. 

            Encore que je doive balayer dans mon jardin : les éoliennes me donnent de l’urticaire !  smiley


          • simir simir 9 juillet 2019 08:47

            @Matlemat
            La dette on s’en fout.
            L’encours est de 7 années donc il ne faut pas faire le rapport entre celle ci et le PIB d’une année mais plutôt de 7 année ce qui ramène celle-ci à 12 %

            Et vous quand vous avec acheté votre maison quel était la pourcentage de votre dette par rapport à vos revenus annuels ?

            De plus un état ne fait jamais faillite.


          • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 11:25

            @simir
             Oui c’est ce qu’on entend souvent, donc on creuse encore plus.

             Et quand les taux vont remonter ?

             Un particulier qui achète une maison c’est un peu différent, il n’y a que 20 millions d’actifs en France :

             27 000 milliards / 20 millions = 1.35 millions d’euros par contribuable

             A cela s’ajoute la dette privée pour acheter sa maison.

             Je parlais de la dette car EDF est aussi endettée il les provisions pour le démantèlement et le traitement des déchets sont insuffisants.


          • Armelle Armelle 9 juillet 2019 12:30

            @San Jose
            J’en était sûre !!! Je l’attendais celle-ci...
            Je me demandais qui allait me retourner cette ânerie !!!
            Est-ce que je vous ai parlé de pas cher par rapport à... ?
            Vous semblez avoir comme bcp ici une vision bien étriquée de notre monde avec des valeurs ma foi très matérialistes et totalement dénuée d’empathie
            Moi je vous parle du « pas cher » au vu de ce qu’on constate au Niger par exemple, là où Areva tire 58 % de notre consommation, à savoir que plus de 40 % des enfants nigériens présentent une insuffisance pondérale, le pays souffre de pénuries d’eau et près des trois-quarts de la population sont analphabètes. L’exploitation des mines d’uranium ne rapporte rien à la population

            C’est sûr que si l’on « néglige » cet aspect superflus, pour vous à ce que je vois, c’est clair que l’uranium s’achète au même prix partout
            Ce que font les autres ailleurs ailleurs, je l’en tape, moi ce que je vois c’est que la France n’a pas perdu ses magnifiques compétences en matière de colonisation, aujourd’hui sous une forme encore plus abjecte qu’au 19ème siècle !!!
            Bravo Msieur, belle démonstration de vertu


          • Armelle Armelle 9 juillet 2019 15:37

            @San Jose
            « Cela revient ni plus ni moins qu’à demander le partage intégral du PIB mondial au prorata de chaque population »
            Vous n’auriez pas pu supposer mieux en ce qui me concerne !!! C’est bien ce que nous faisons à l’échelle nationale, NON ? et comme je hais profondément le nationalisme... personnellement je ne vois pas en quoi il serait plus vertueux de venir en aide à des Français nécessiteux qu’à des Nigériens nécessiteux !!!
            Dans l’esprit récurrent d’Agoravox, seriez-vous de gauche à l’échelle nationale et de droite à l’échelle mondiale ? Les régions de France sinistrées économiquement sont subventionnées, pourquoi pas les région du monde ? Juste parce qu’ils ne sont pas Français ? Les frontières sont d’un autre temps Monsieur...
            Et je souhaite vivement que nos enfants vivent un jour ce que vous évoquez dans votre dernier propos... L’humain aura fait un grand pas...


          • simir simir 9 juillet 2019 17:36

            @Matlemat

             "Un particulier qui achète une maison c’est un peu différent, il n’y a que 20 millions d’actifs en France :

             27 000 milliards / 20 millions = 1.35 millions d’euros par contribuable"

            Calcul biaisé qui met sur le même plan les particuliers et les entreprises (ou peut-^tre même qui les oublie)


          • foufouille foufouille 9 juillet 2019 17:47

            @Armelle

            tu veux un lien sur tes posts de 2017 ? non, tout le monde ne travaille pas au black. ce sont surtout les pauvres qui le font pour plus riche qu’eux et par obligation. eux, ils auront pas plein de fric planqué au belize avec le minimum vieillesse comme toi.


          • Armelle Armelle 9 juillet 2019 18:19

            @foufouille
            Blabla blabla blabla Queskidit ?
            Tu patauges là, tu patauges !!! Les vertueux n’ayant JAMAIS UNE SEULE FOIS payé un dû en espèce sans facture font figure d’exception, bien évidemment !!! A qui veux-tu faire croire le contraire ?

            Alors sinon, si je comprends bien ton argumentation, ceux qui sont dans l’obligation ont le droit de frauder ? C’est bien cela que tu me dis ? Parce que tout le monde peut se sentir dans l’obligation !!! Et si c’est juste une question de curseur, c’est peut être toi aussi qui aurait la légitimité de le positionner aussi, non ?
            Ho, Hé papy mousot fo ktu ralentisses sur la tisane hein, et viiiite


          • foufouille foufouille 9 juillet 2019 18:31

            @Armelle les gens ont besoin de payer leur loyer. tu profites bien de la sécu sans payer ? tire toi en libéralie.


          • Armelle Armelle 10 juillet 2019 00:30

            @San Jose
            « J’ai appris à me moquer éperdument de ce que les gens de gauche peuvent penser de moi » 
            Vous avez bien raison, j’en fait autant et c’est pour cette raison que je dis ce que je pense, même si je sais que je vais me faire « ramasser » par le noyau dur d’Agoravox, et même si ce n’est pas politiquement correct. Je ne cherche jamais le consensus qui élude systématiquement l’argumentation de l’autre et peut donc fournir une vision différente susceptible de me pousser à reconsidérer ma réflexion. C’est d’ailleurs pour moi la seule raison d’être de l’ouverture aux commentaires...
            Et pour le reste ; smiley



          • nono le simplet 10 juillet 2019 04:35

            @San Jose
            J’ai appris à me moquer éperdument de ce que les gens de gauche peuvent penser de moi

            ça reste très théorique smiley


          • pierrot pierrot 10 juillet 2019 11:32

            @Armelle
            c’est exact que le cout de l’électricité française est une des moins chère d’Europe grâce au nucléaire, en incluant les couts de rénovation/maintenance post Fukushima, l’entreposage des déchets, le démantèlement des réacteurs, l’ensemble de ces couts ont été finement analysé et validé par les diverses autorités transparentes et indépendantes ad hoc


          • Armelle Armelle 10 juillet 2019 12:59

            @pierrot
            "....le démantèlement des réacteurs, l’ensemble de ces couts ont été finement analysé et validé par les diverses autorités transparentes et indépendantes ad hoc« 
            Pffff, »analyser et valider" une prestation qu’on ne sait pas faire !!! C’est amusant...
            Ces agences auront même sans doute chiffré tout ça pendant que vous y êtes !!!
             smiley


          • Armelle Armelle 10 juillet 2019 15:09

            @Armelle
            D’autant que le terme "autorités transparentes et indépendantes ad hoc relève bien évidement de la fiction, de surcroit dans un domaine où sont en jeu non pas des millions mais des milliards !!!
            Mais bon, il n’en tient qu’à vous de croire à ces balivernes cher Monsieur ! Seulement il faudra un jour se réveiller et cesser de dire « amen » à toutes ces institutions revendiquant avoir la raison absolue. On voit où cela nous mène pour certaine d’entre elles. Et le fait de ne maîtriser pour ce sujet aucune autre technologie, propre elle, ne donne pas le droit pour autant de nous prendre pour des cons.
            A chacun sa conscience... Vous direz quoi à vos enfants et petits enfants ? Tant pis pour vous ?


          • baldis30 8 juillet 2019 13:10

            article conforme à la logorrhée habituelle, écrit avec 80% d’électrons sales produits par le nucléaire


            • baldis30 8 juillet 2019 15:10

              @baldis30

              étoiles apposées avec 80 % d’électrons sales produits par le nucléaire ...


            • nono le simplet 10 juillet 2019 13:15

              @baldis30
              avec 80 % d’électrons sales produits par le nucléaire

              71 % ... tsss ... tsss


            • pemile pemile 10 juillet 2019 13:27

              @nono le simplet « 71 % ... tsss ... tsss »

              Et encore moins chez toi comme tu habites à coté d’un site de production éolien ?


            • Traroth Traroth 8 juillet 2019 13:59

              Tchernobyl puis Fukushima ont démontré notre incapacité à maîtriser la puissance nucléaire. Avec 10 accidents d’une gravité de 5 ou plus sur l’échelle INES depuis 1956 (raccordement de la première centrale nucléaire de production électrique, Calder Hall, au Royaume-Uni), on est à une moyenne d’un accident grave avec contamination de l’environnement et risques pour la population tous les 6,3 ans. C’est énorme !

              Et ces événements ont aussi montré l’ampleur des conséquences des catastrophes nucléaires : Vastes étendues définitivement inhabitables, pollution nucléaires des océans (1/3 des océans de la planète sont contaminés par des radioéléments de Fukushima, et ça continue à augmenter), dizaines voire centaines de milliers de personnes contaminées... Combien de catastrophes de ce genre l’humanité peut-elle se permettre avant que notre environnement ne soit plus qu’un enfer nucléaire ?


              • alinea alinea 8 juillet 2019 14:49

                @Traroth
                Une ou deux bien placées ?
                Mais on ne peut pas faire autrement ; les tiroirs sont grippés qui enferment les inventions alternatives ; on a des sous pour EPR mais pas pour les autres sources d’énergie ; et puis, réduire notre consommation scandaleusement gaspilleuse, vous n’y pensez pas !
                TINA : technologies indépendantes du nucléaire arrêtées et pas, il n’y a pas d’alternative au nucléaire !!
                Le jour où les Français feront appel aux Chinois pour venir nous construire nos EPR, la brochette de pro-nuc sera grillée !!
                Donc même si mon optimisme infantile espère en sa fin pour rebondir sur les vagues au soleil, je sais que rien n’est gagné, la vigilance, l’information s’imposent.


              • foufouille foufouille 8 juillet 2019 17:55

                @alinea
                c’est vrai que se chauffer avec de la récup de bois est possible pour tout le monde et surtout en ville en étant locataire.


              • baldis30 8 juillet 2019 18:29

                @Traroth

                et un jour avez-vous eu le courage de regarder ce qu’est la mine de Centralia en Pennsylvanie ... non loin d’Harrisburg ... et vous avez fait la comparaison de la pollution avec ce que cela dégage en certains corps simples ( pour en rester à ceux-là...)
                L’AVEZ-VOUS FAIT et en a AVEZ -VOUS TIRE LES CONSEQUENCES


              • alinea alinea 8 juillet 2019 22:24

                @foufouille
                J’ai jamais pensé ça, je sais même que dans mon village il n’y a que moi qui puisse le faire. Cela ne m’empêche pas d’espérer qu’on prendra un jour le problème en main et que sortant du gigantisme, nous trouverons des solutions locales partout.
                pas demain, on le comprend bien, mais si on partait aujourd’hui.. !


              • Traroth Traroth 9 juillet 2019 11:08

                @baldis30
                Vous croyez que je milite pour le passage au charbon ? Détrompez-vous.

                Étudiez donc ça, plutôt : https://negawatt.org/

                Un véritable plan pour passer aux énergies renouvelables et faire des économies d’énergie.


              • pemile pemile 10 juillet 2019 11:49

                @pierrot « A 30 m du réacteur N)1 (le plus accidenté) la dose est de 20nanoSievert par heure »

                Vous pouvez sourcer ?


              • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2019 14:23

                L’EPR est a l’image du gouvernement Macron , une désillusion suivi d’une catastrophe écologico-financière ....


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juillet 2019 15:17

                  @zygzornifle

                  tu charries un peu, Macron n’est là que depuis 2 ans.

                  ce n’est pas lui qui a pu causer tous ces problèmes (même en comptant qu’il a été vague ministre avant).


                • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2019 15:57

                  @Olivier Perriet

                   Comme il se dit le maitre des horloges il a remonté le temps pour foutre le bazars un peu partout ....


                • phan 8 juillet 2019 19:40

                  @Olivier Perriet

                  FHollande a nommé après sa victoire EMacron secrétaire général adjoint de son cabinet en 2012.
                  Le 17 janvier 2019, le député LR Olivier Marleix a saisi le parquet de Paris sur l’affaire Alstom – Generel Electric (GE), au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Cet article oblige toute autorité constituée ou tout fonctionnaire à informer la justice d’un crime ou d’un délit porté à sa connaissance. Mais le député d’Eure-et-Loir, ancien président de la commission d’enquête parlementaire sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, va plus loin et vise directement Emmanuel Macron dans ce dossier, alors secrétaire général adjoint à la présidence de la République. Entretien avec David Gendreau et Alexandre Leraître, réalisateurs du documentaire « Guerre fantôme, la vente d’Alstom à General Electric ». 

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juillet 2019 09:31

                  @phan

                  Alstom General electric tant que vous voulez, mais l’EPR de Flamanville on y voit peu la patte de Macron.


                • phan 9 juillet 2019 10:58

                  @Olivier Perriet

                  Déjà en 2017, les 2 candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen veulent mettre en route l’EPR de Flamanville.
                  EDF va devoir réparer huit soudures difficilement accessibles de l’EPR de Flamanville (Manche), a décidé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), occasionnant de nouveaux retards importants pour ce très coûteux chantier. « Si la réparation doit être réalisée avant la mise en service, EDF estime que la réparation pourra s’effectuer d’ici fin 2022 ».
                  Vivement les promesses des prochaines élections présidentielles de 2022 !

                • Matlemat Matlemat 8 juillet 2019 14:43

                   Excellent article.

                   La Hague produit en réalité plus de déchets qu’elle ne recycle.

                   Le démarrage de l’EPR est lié à la fermeture de Fessenheim, à partir du moment ou on croit les promesses des politiciens, a partir du moment qu’on accepte qu’une centrale est vieille et doit être fermée comment peut on la liée au démarrage d’un prototype dont la date prévue de mise en service est toujours repoussée ?

                   L’EPR finlandais dont la construction a été débutée avant l’EPR français ne fonctionne pas encore non plus.

                   L’EPR chinois a lui pourtant démarré, pas beaucoup d’infos la dessus, ont ils aussi des déboires ou est ce parce que nous avons honte que les Chinois soient meilleurs que nous ?

                   Nous pouvons faire confiance en nos autorités pour la dissimulation, dernièrement, la pollution au plomb suite à l’incendie de Notre dame de Paris à été étouffée pour ne pas nuire au tourisme. 

                    

                   

                   


                  • alinea alinea 8 juillet 2019 15:05

                    @Matlemat
                    Absolument, vous mettez le doigt dessus : tout est permis au nom du fric.
                    À ma connaissance, et selon mon interprétation, toujours un peu subjective va sans dire, la Chine a refait l’acier de la cuve, et sait faire des soudures ! nous on ne sait plus rien faire mais comme on a le bon dieu avec nous, et surtout l’arrogance des has been, on fait comme si on savait. Que la populace crève, ça n’a jamais dérangé personne, pourquoi cela le ferait-il aujourd’hui ? Surtout si ça enrichit Big Pharma ?


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juillet 2019 15:18

                    @alinea

                    Que la populace crève, ça n’a jamais dérangé personne


                    Et surtout pas les écolos, puisqu’ils n’attendent que ça pour exulter.


                  • baldis30 8 juillet 2019 15:40

                    @Olivier Perriet

                    bonsoir,
                     c’est leur façon de célébrer la décroissance ... pour l’instant ils croassent exactement comme les crapauds de Chanteclerc, qui ne sont pas autre chose que la préfiguration des chœurs nazis ...


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juillet 2019 16:46

                    @baldis30

                    cet apocalypse écolo dit effectivement quelque chose de terrifiant sur ceux qui s’en réjouissent d’avance... pour notre bien, évidemment, ça change tout.

                    On vit une époque formidable smiley


                  • Matlemat Matlemat 8 juillet 2019 17:16

                    @alinea
                     Peut être qu’avec ce qu’ils devaient payer aux Finlandais pour le retard de leur EPR, ils ont voulus faire des économies sur l’EPR français en bâclant le travail.

                     Après les normes de sécurité chinoises je ne suis pas certain qu’elles soient plus élevées qu’ici et on imagine bien les informations dans une véritable dictature déjà que chez nous c’est quasiment l’ormetta...  


                  • alinea alinea 8 juillet 2019 17:34

                    @Matlemat
                    Moi je suis sûre qu’elles le sont !! quelque chose me dit que l’’excellence en extrême-orient fait partie des gènes, et que le nombre de compétences et de travailleurs aidant, on n’économise pas sur la bête !
                    L’Orient est devenu capitaliste mais il n’en est pas encore à l’immédiateté d’un gain sur tout ! ils ont le temps avec eux !!!


                  • alinea alinea 8 juillet 2019 18:40

                    @San Jose
                    C’est vous qui le dîtes, je sais moi que je pourrai trouver des liens !


                  • baldis30 8 juillet 2019 19:01

                    @alinea

                    « je sais moi que je pourrai trouver des liens ! »
                     dans la gazette paroissiale de l’île de Ré chez Jospin, mais ne vous trompez pas de lieu de culte ...sinon au bûcher ou dans des silos à sel ( autre pratique ...)


                  • Matlemat Matlemat 8 juillet 2019 21:03

                    @alinea
                     C’est vrai que les Chinois ont vraiment fait des progrès sur la qualité et la fiabilités de leurs produits, il faut croire qu’ils apprennent vite...

                     C’est vrai qu’ils voient le long terme c’est peut être dans leur culture.
                     
                     Par contre il y a régulièrement des accidents industriels assez énormes, explosion d’une usine chimique en 2015, il y a peu cette année une autre explosion avec au moins 47 morts.

                     Je ne sais pas s’ils ont vraiment un conscience écologique, si c’est juste pour l’image, ou que le pays est tellement pollué que des mesures drastiques ont été nécessaires.

                     En tout cas je ne crois pas que le nucléaire chinois soit plus transparent que le nucléaire français.
                     


                  • alinea alinea 8 juillet 2019 22:33

                    @Matlemat
                    Oui vous avez raison ! je me souviens de la pollution du fleuve Amour, qui passe les frontières le con ! on n’en entend plus parler !
                    Quand on voit les Japonais avec leur masque, en ville, on se dit mince, sont pas un peu fous ? En Chine c’est pareil, mais la faune humaine est si nombreuse, la vie de l’individu culturellement sans importance que tout se passe comme si c’était parfait !


                  • Matlemat Matlemat 8 juillet 2019 23:21

                    @alinea
                     Moi qui m’ imaginait le fleuve Amour sauvage et majestueux, pollué au benzène, c’est un peu la désillusion, je n’en avais pas entendu parler, là encore un accident dans un usine chimique...
                     


                  • alinea alinea 8 juillet 2019 23:38

                    @Matlemat
                    Quand on en aura fini avec le nucléaire, on s’attaquera au chimique, parce en fait c’est bien plus nuisible en surfaces tuées


                  • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 11:44

                    @alinea
                     C’est vrai le nucléaire est une cible facile et certains éléments non radioactifs polluent la surface de la terre pour des durées illimitées.


                  • pierrot pierrot 10 juillet 2019 11:48

                    @Matlemat
                    Les 2 réacteurs EPR chinois sont en phase de production. Pas de problème technique. Mais les conditions de travail lors de la réalisation sont différentes de celles de la France.
                    L’EPR finlandais est en phase d’essais pour une production fin 2019.
                    Les 2 EPR anglais avancent bien.


                  • pemile pemile 8 juillet 2019 18:26

                    @baldis30 « fournis SEULEMENT par les alternateurs SYNCHRONES allez donc voir comment fonctionnent vos énergies renouvelables »

                    Encore ces âneries ! smiley

                    Toujours prêt à jouer vos diplômes ? smiley


                  • baldis30 8 juillet 2019 19:06

                    @pemile
                    toujours prêt
                     parce que vous prétendez me connaître mais vous êtes un ANE et poursuivez moi avec votre ami RG MAIS VOUS N’AVEZ PAS LE COURAGE DE VOTRE IGNORANCE
                     A H VOUS FOURNISSEZ DU SYNCHRONISME SANS ALTERNTEURS SYNCHRONES NI Pcc .... PAUVRE TYPE 


                  • pemile pemile 8 juillet 2019 19:25

                    @baldis30 « parce que vous prétendez me connaître »

                    Je connais surtout cette ânerie que vous répétez environ tous les deux mois ! smiley

                    « vous êtes un ANE et poursuivez moi avec votre ami RG MAIS VOUS N’AVEZ PAS LE COURAGE DE VOTRE IGNORANCE A H VOUS FOURNISSEZ DU SYNCHRONISME SANS ALTERNTEURS SYNCHRONES NI Pcc .... PAUVRE TYPE »

                    Quand en plus elles sont en MAJUSCULES c’est encore plus pitoyable smiley

                    Et l’arrêté d’avril 2008, et l’électronique de puissance, toujours à partir en insultes et à répéter vos âneries ?


                  • baldis30 9 juillet 2019 08:53

                    @pemile
                     DE LA SYNCHRONISATION SANS ALTERNATEURS SYNCHRONES .... ce qui veut dire régulation de vitesse ...
                     ET LE CHAMP TOURNANT VOUS LE PRENEZ OU ?
                     TOUT CE QUE VOUS TOUCHEZ VOUS LE SALISSEZ ...
                     ELECTRONIQUE DE PUISSSANCE ./.... ah ah ah ah ah qu’il sont cons ...
                     VOUS VOPUS GARGARISEZ DE MOTS DONT VOUS NE COMPRENEZ PAS LE SENS ...
                    SVAVEZ VOUS CE QUE C’LE RATTAPAGE JOURNALIER DE FREQUENCE .....
                     VOUS SAVEZ TOUT .... ... quel homme ... Pic de la Mirandole réincarné !
                     


                  • pemile pemile 9 juillet 2019 09:41

                    @baldis30 « ELECTRONIQUE DE PUISSSANCE ./.... ah ah ah ah ah qu’il sont cons ... VOUS VOPUS GARGARISEZ DE MOTS DONT VOUS NE COMPRENEZ PAS LE SENS ...  »

                    Nos échanges sur le sujet ont bien démontré que l’électronique de puissance et vous, ça fait deux, et que dès qu’on gratte vos connaissances sur la régulation du réseau et la connexion de énergies renouvelables vous partez en délires d’insultes et fuyez de façon pitoyable ... pour revenir deux mois plus tard avec vos mêmes âneries ! smiley


                  • gnozd gnozd 8 juillet 2019 18:03

                    Moi je m’demande juste comment y vont faire rouler les 25 millions de bagnoles électriques qui sont sensées remplacer un jour ou l’autre notre parc actuel ?...

                    Faudra combien de réacteurs en plus ? 58 ? 116 ? 232 ?

                    Sans compter les camions, les TGV et j’allais l’oublier, les zavions, puisque j’ai entendu un gugusse à la radio qui disait qu’un jour on aurait des zincs électriques.

                    MDR

                    Alors Alinéa : 58, 116, 232 ou 464 réacteurs ?


                    • gnozd gnozd 8 juillet 2019 18:09

                      @gnozd

                      ...et le tout en continuant de nous servir de nos lave-linge, lave-vaisselle, fours à m-o, robots ménagers divers et en nous chauffant à l’électrique natürlich


                    • Xenozoid 8 juillet 2019 18:10

                      @gnozd

                      58, 116, 232 ou 464 réacteurs ?

                      1 gnozd et je cite" On est donc en France, c’est peut-être un pays de merde, mais c’est là qu’on vit et on en accepte les règles.
                      Sinon on se casse.


                    • gnozd gnozd 8 juillet 2019 18:13

                      @Xenozoid

                      Oui donc et alors ? J’pige pas...


                    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 18:16

                      @Xenozoid
                      mais tu n’es plus en france.


                    • Xenozoid 8 juillet 2019 18:22

                      @foufouille

                      mais tu n’es plus en france.

                      qui te dis que les africains sont propriétaire ? ,tu n’es pas la bas


                    • gnozd gnozd 8 juillet 2019 18:23

                      @Xenozoid

                      Je voulais juste interroger les pro-énergies renouvelables, pour qu’ils nous expliquent comment ils voient les choses.
                      Ceci dit pour moi la France est un pays de merde pour un certains nombres de choses que je vais pas m’amuser à détailler ici, mais vu le système mondial, c’est pas plus un pays de merde qu’un autre, mais c’est effectivement là que je vis et j’accepte les règles, comme vous dites. Sinon quoi ? On fait des pétitions ? des marches ? On allume des bougies ? On prend les flingues ?


                    • Xenozoid 8 juillet 2019 18:25

                      @gnozd

                      je comprend,mais c’est un de tes commentaires, j’aurais du mettre en gras...
                      ok 


                    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 18:29

                      @Xenozoid
                      wikipedia est assez neutre dans ce cas. une société est inscrite dans un registre et c’est vérifiable à ce sujet.
                      c’est pareil pour les autres pays, 51% minimum. ils ne sont pas totalement débiles. plus des tas d’autres avantage pour l’état africain pourri.
                      par contre quand les africains ne pourront plus payer les chinois, pas de remise de dettes = 100% pour les chinois.


                    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 18:32

                      @Xenozoid
                      non, j’ai cherché y a pas longtemps, un an ou deux, suite à un post du même genre.
                      puis sur des journaux africains comme jeune afrique, très sévère envers la corruption.


                    • alinea alinea 8 juillet 2019 18:35

                      @gnozd
                      On va commencer par 58, au train où on y va !!!
                      j’adore les gens qui s’imaginent que ça va continuer comme avant !!! avec juste un petit plus quand même !


                    • Xenozoid 8 juillet 2019 18:48

                      @foufouille

                      avec le franc cfa ?


                    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 18:58

                      @Xenozoid
                      ça stabilise un peu la monnaie. ils sont pas foutus de construire quoi que ce soit,ce sont toujours les entreprise étrangères, chinoises maintenant, qui le font.


                    • gnozd gnozd 8 juillet 2019 19:04

                      @alinea

                      Alinéa : bonsoir.
                      Alors voilà : la réalité numéro 1, c’est qu’on en a encore pour au moins 150 ans de pétrole. P’t’et même plus !
                      Donc n’allez pas vous imaginer que les compagnies pétrolières d’une part, et les pays producteurs d’autre part vont tout d’un coup comme par enchantement prendre la décision d’arrêter. Ca c’est du conte de fées.

                      Idem pour le nucléaire. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que la majorité des pays émergents actuels ne rêvent que d’une chose, c’est de vivre à l’occidentale avec tous les travers que ça comporte.
                      Alors on peut toujours essayer de donner des leçons (chose pour laquelle on est très forts en Europe et particulièrement la France avec ses « Lumières », ses Droits de l’Homme« et son »Universalisme« dont 90% de la population mondiale se tamponne allègrement), ça changera pas le fait (que je déplore par ailleurs) que effectivement, on va continuer la course effrénée à la croissance, parce que simplement c’est pas le bon peuple écolo-bobo qui est aux manettes mais une bande de cinglés mondialisée boostée aux dividendes, au transhumanisme et à »l’intelligence artificielle« qui finira par remplacer la »connerie naturelle" de l’homo sapiens sapiens de mes deux.

                      Et je le répète, je le déplore, moi qui bouffe bio, qui aime la nature et me balade à poil dès que je peux mais c’est comme ça très chère.

                      Et un jour effectivement ça pètera, le jour qui finira bien par arriver où il n’y aura plus assez de pétrole pour importer la bouffe de merde dans nos super-marchés (qui sont déjà à flux tendu : 3 semaines de stock, pas plus) et là on verra vraiment ce que la population (j’allais dire populace mais je me suis censuré !!!) aura dans le bide, surtout ceux des grandes villes, loin des zones rurales où on s’en tirera juste un peu plus longtemps.

                      Scénario à la Mad Max ? Certes.


                    • Xenozoid 8 juillet 2019 19:06

                      @foufouille

                      et tu sais tout ça, tout seul...chapeau


                    • gnozd gnozd 8 juillet 2019 19:12

                      @Xenozoid

                      Je me suis peut-être trompé sur les 3 semaines de stocks...c’est peut-être un peu plus...ou un peu moins. Ca change kek’chose ?


                    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 19:14

                      @Xenozoid

                      je peux toujours lire très vite et comprendre un peu mais le savoir est inutile si tu ne peut rien faire. tu comprendras quand tu seras vieux avec la malchance. rester dans l’ignorance est mieux.


                    • Xenozoid 8 juillet 2019 19:15

                      @foufouille

                      bien sure foufouille toi tu sais


                    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 19:17

                      @Xenozoid
                      mais ça sert à rien de savoir la plupart du temps.


                    • Xenozoid 8 juillet 2019 19:20

                      @foufouille 

                      tu sais par exemple que tu n’est pas propriétaire ,de la france et de ses traité , et tu peux nous prouver que les africain son proprio de leur économie... come toi avec la caf, en fait


                    • foufouille foufouille 9 juillet 2019 07:51

                      @Xenozoid
                      c’est l’état qui décide de renouveler le contrat ou pas avec une entreprise étrangère car il n’en existe pas de compétente dans le pays.
                      sinon ce serait moins cher que les allemands, dont ingénieurs, qui sont très bien payé. sur les forums d’expat, c’est autour de 5000€.
                      ils n’ont même pas des routes partout. pour certains, pas d’électricité ni de tout à l’égout ............


                    • gnozd gnozd 9 juillet 2019 10:26

                      @San Jose

                      Les bagnoles autonomes, ça c’est l’idée géniale !
                      En fait elles pourront aller au taf à notre place, c’est ça l’intérêt.

                      Finalement, le grand remplacement, c’est pas les muzz ni les blacks : c’est les bagnoles !


                    • nono le simplet 8 juillet 2019 19:11

                      salut alinea,

                      la France a le triste privilège d’avoir le plus fort pourcentage d’électricité produite par le nuclèaire avec 71 % ...

                      aux USA qui ont le plus de réacteurs c’est à peine 20 % ... en Chine c’est 3-4 %, presque rien, moins que l’éolien ...

                      du coup, vu par notre lorgnette, on a l’impression que le nuclèaire est un enjeu primordial pour l’avenir du monde ... mais il n’en est rien ...le nuclèaire vit sa fin mondiale ... aucun nouveau contrat signé depuis 2016 !

                      l’EPR de Flamanville , même s’il démarre en 2022 (?) est un fiasco terrible et très couteux et la prochaine génération va le payer cher, très cher parce qu’en plus on a un retard considérable dans le renouvelable ... 4200 éoliennes offshore en Europe dont ZÉRO en France !

                      mais le vent a tourné ... définitivement ...


                      • nono le simplet 8 juillet 2019 19:43

                        @Positronique
                        C’est pas parce que tu répètes des conneries 100 fois

                         smiley les faits sont têtus ...
                        pour la VMC jusqu’à 450 je peux le faire seul mais au dessus ... 600 voire 800, il faut être deux, évidemment ... j’ai des grands bras mais il y a des limites smiley
                        si t’étais moins con et qu’on soit copains, je t’aurais envoyé des photos ...


                      • alinea alinea 8 juillet 2019 19:43

                        @Positronique
                        Y’en a qu’ont une drôle de manière de manifester leur amitié !


                      • alinea alinea 8 juillet 2019 22:04

                        @nono le simplet
                        C’est Brome peut-être qui dit que le nucléaire en France n’est pas une énergie, mais un dogme.Probablement plus dur à foutre en l’air qu’en Allemagne par exemple, en revanche, quand c’est la cata, le dogme tombe d’un coup, et ça fait de l’air.
                        Je suis un peu superstitieuse donc je ne veux pas chanter victoire trop tôt ( pourtant ça me plairait ce moment où il faut y aller, à mettre en place tout ce qui est su et qui n’attend qu’à s’épanouir !) mais je ne peux pas m’empêcher de compter les points, et d’en trouver soudain de plus en plus en notre faveur !


                      • Esprit Critique 8 juillet 2019 23:18

                        J’attends le prochain article, parce que la, je n’ai rien compris. Si ça pouvait être court et clair, ce serait bien, si c’est pas trop demander.


                        • alinea alinea 8 juillet 2019 23:35

                          @Esprit Critique
                          L’ASN a dit niet, il faut refaire les soudures
                          Le Ministre de l’économie exige un audit sur l’EPR
                          On attend la décision du conseil d’état sur la réponse de Chevet l’an dernier au sujet de la mauvaise qualité del’acier
                          EDF inscrit dans ses prévisions possibles l’arrêt de l’EPR
                          EDF est quasi failli, Macron veut le renationaliser, histoire que le contribuable paye l’intégralité des folles dépenses à venir.
                          Les anti nuc se réjouissent et espèrent en l’intelligence qui refera sortir des tiroirs les multiples brevets, solaire, géothermie et énergie marine...


                        • nono le simplet 9 juillet 2019 05:08

                          @alinea
                          L’ASN a dit niet, il faut refaire les soudures

                          ce qu’il y a d’étonnant avec ces soudures de très mauvaise qualité c’est que le « fabricant », Creusot Forge et le « client », EDF savaient depuis 2015 qu’elles l’étaient, date de leur réalisation ... donc bien avant d’installer la tuyauterie à Flamanville ... et ce qui met en rogne l’ASN c’est d’avoir eu connaissance de ces défauts une fois le circuit posé, fin mars 2018 ... la politique du fait accompli ... l’ASN s’est même lancée dans la guerre aux fraudes !!!


                        • alinea alinea 9 juillet 2019 08:05

                          @nono le simplet
                          C’est intéressant ; j’avais lu l’appel des partis politiques et associations et il me semble qu"il y était dit que l’ASN avait donné son accord pour installer la cuve, tandis que par ailleurs on disait qu’on avait installé la cuve sans autorisation spéciale. Je vais essayer de retrouver ça.
                          Bon en fait ce n’est pas très utile, quand c’est fait, c’est fait, mais le fait que Doroszczuk exige de refaire ces soudures soulage de l’autorisation qu’avait donnée Chevet.
                          Quand j’y pense, les pronucs de mes deux me foutent en colère de ne pas voir la réalité en face, nier toutes ces dérives ...


                        • pemile pemile 9 juillet 2019 08:15

                          @nono le simplet

                          Salut

                          Pour la cuve made in Creusot de l’EPR chinois, il est toujours étonnant qu’il n’y ait aucune communication, non ?


                        • nono le simplet 9 juillet 2019 10:25

                          @pemile
                          salut,
                          il semblerait que les chinois communiquent peu même avec les ingénieurs EDF sur place, qui s’en plaignent d’ailleurs ...
                          pour la cuve et le couvercle on peut imaginer que la qualité est meilleure puisque coulée après celle de Flamanville ... ou que les chinois s’en foutent


                        • Old Dan 9 juillet 2019 05:23

                          Euuuh...

                          Sur AGV, y’a-t-il quelqu’un qui sait démonter une centrale nucléaire ?...

                          .

                          [... pass’qu’on l’a jamais fait nulle part ! ]


                          • nono le simplet 9 juillet 2019 05:42

                            @Old Dan
                            [... pass’qu’on l’a jamais fait nulle part ! ]

                            et c’est bien ça le problème ...
                            [ en fait, la première centrale au monde EBR-I a été démantelée mais elle avait une puissance de 800 W en production d’électricité à l’origine ]


                          • alinea alinea 9 juillet 2019 08:08

                            @Old Dan
                            La meilleure manière que l’on connaisse c’est de la faire fonctionner au maximum, avec un minimum d’investissement dans l’entretien et la maintenance, ainsi elle pète et tout est nettoyé des kilomètres autour ! Pour pas un rond ! enfin quasi parce que l’aumône qu’on donne aux émigrés pendant une dizaine d’années, c’est rien !


                          • Old Dan 9 juillet 2019 09:18

                            @nono le simplet
                            Ah bon ! Merci, j’ignorai que ca s’était déjà fait...
                            .
                            [... et combien de victimes ds les 10 ans suivants ??? ]


                          • nono le simplet 9 juillet 2019 10:27

                            @San Jose
                            Old Dan répondait à alinea ... tu piges pas grand chose ...


                          • nono le simplet 9 juillet 2019 10:40

                            @San Jose
                            et il continue, imperturbable, dans son délire ...  smiley


                          • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 11:59

                            @Old Dan
                             Démantèlement du réacteur de brennilis : 

                            • En 1985, le réacteur est arrêté définitivement et EDF en prépare la phase de démantèlement. Le coût du démantèlement est évalué en 2005, à 485 millions d’euros par la Cour des comptes, soit 20 fois plus que l’estimation des années 1960, de la commission PEON qui est à l’origine du parc nucléaire actuel6.

                            Le démantèlement complet ne sera pas achevé avant 2038 et aucun chiffre concernant son coût n’est avancé par EDF, depuis les 485 millions d’euros estimés par la Cour des comptes en 200531.


                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis


                              63 ans de travaux minimum.


                          • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 12:04

                            @alinea
                            Et la « carénage » des centrales pour les faire fonctionner jusqu’à 60 ans on l’avantage de repousser le démantèlement, les décideurs seront retraités voire décédés. 


                          • alinea alinea 9 juillet 2019 13:22

                            @Matlemat
                            ben oui ! et je ne parle pas de ceux qui, dans un siècle ou deux, iront faire de la spéléo à Bure !


                          • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 15:20

                            @alinea
                             Pourvu que ça n’arrive pas, malheureusement leur tactique d’avancer en rampant étape par étape porte ses fruits pour cigeo, un peu comme une grenouille dans une casserole sur le feu...On va être cuits sans s’en rendre compte.


                          • Le421... Refuznik !! Le421 9 juillet 2019 09:10

                            L’EPR de Flamanville me fait penser au tricot de Pénélope.

                            Les constructeurs ne souhaitent pas la fin de ce chantier ô combien rémunérateur.

                            Du bon argent public jeté par les fenêtres.

                            Demandez à un artisan ce qui lui arrive si il multiplie le devis par sept !!

                            Les dessous de table doivent circuler à qui mieux mieux, comme dans tous les grands chantiers publics. Pour le plus grand bonheur des industriels et des élus !!


                            • Old Dan 9 juillet 2019 09:25

                              @Le421
                              ... et que se passe-t-il pour le refroidissement en cas d’étiage ou de sécheresse des grands fleuves (Rhin, Rhône, Loire...)
                              .
                              A combien l’indemnisation des vessies pour faire pipi dessus ?


                            • JMBerniolles 9 juillet 2019 19:31

                              @Le421

                              Le tricot de Pénélope ne comportait pas de soudures, heureusement !

                              Est-ce que vous seriez capable de détailler les surcoûts et leur raison ?

                              Pour vous 10 milliards d’euros pour les compteurs Linky ou pour quelques projets de champs éoliens offshore dans les baies bretonnes prestigieuses (qui ne produiront pratiquement rien) c’est parfait sans doute... 


                            • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2019 11:28

                              @nono le simplet : « ou simplement anti écologiste ». Nous commençons à connaître ces fanatiques et leurs guerres de religions. Ils passent leur vie à se croire omniscients, n’ont pas la moindre idée de leur nullité en sciences et techniques, et haïssent tous leurs contemporains, complotent pour la fin de l’espèce humaine. Les marionnettistes qui subventionnent leurs organes de presse les ont choisi pour leur haine du genre humain, et leur passion d’exterminer leurs compatriotes : toute guerre de religion est une guerre civile, et éloigne d’autant plus tout spectre d’un renouveau d’une indépendance française.
                              Plus jamais entendre « Vive le Québec libre ! », plus jamais entendre l’analyse d’une caste « sûre d’elle-même et dominatrice », plus jamais entendre la France dire le droit ; docilement soutenir le gangstérisme international et mondialisé d’USraël. Façon Laurent Fabius par exemple.


                            • gnozd gnozd 9 juillet 2019 10:34

                              En ce qui concerne les déchets, je préconise de les envoyer vers le soleil. Y doit bien rester assez de pétrole pour fabriquer du kérosène et balancer tout ça la-haut, j’me dis...


                              • nono le simplet 9 juillet 2019 10:54

                                @gnozd
                                 smiley
                                le prix étant entre 11000 € et 43000 € le kg pour envoyer vers la Lune, la note va être salée ... pour les déchets passés, présents et à venir on parle en dizaines de milliards de m3 ... rien que la France a produit 1 800 000 000 m3


                              • nono le simplet 9 juillet 2019 10:57

                                @nono le simplet
                                un joli cube de presque 2km de côté


                              • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 11:39

                                @gnozd
                                 De plus il y a le risque que la fusée explose ou qu’elle retombe s’écraser au sol.


                              • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 11:51

                                @nono le simplet
                                 Salut nono, il y a des projets d’ascenseur spatial pour les prochaines décennies qui permettraient de monter des charges en orbite pour beaucoup moins cher, je ne sais pas si ça serait trop risqué pour les déchets et ainsi pouvoir les balancer dans l’espace.
                                 
                                 Je vais poser la question à des spécialistes du spatial.


                              • foufouille foufouille 9 juillet 2019 12:10

                                @Matlemat

                                pour l’instant, c’est de la SF. La catapulte électromagnétique est plus proche de nous mais ce serait toujours plus cher que de les garder au chaud pour plutard. vu le volume ce serait de toute façon un risque d’avoir un accident grave ou de perturber un astéroïde.


                              • nono le simplet 9 juillet 2019 13:49

                                @San Jose
                                on dirait que je stimule ton aigreur lol
                                oui pas 2 km de côté mais 1 km de côté sur 2 km de haut, 2 km3 quoi ...
                                tous ne méritent pas de partir dans le soleil, c’est certain, mais ce sont des déchets radioactifs issus de l’industrie nuclèaire 
                                même si on enlève les TFA, les FMA-VC, les RTCU et les FA-VL il reste quand même 50 000 m3 de MA-VL et de HA, ceux là même que l’on veut enfouir à Bure ...
                                si on ajoute les déchets de démantèlement classés MA-VL et HA on devrait friser les 100 000 m3 ce qui reste un joli tas ... je ne connais pas la densité moyenne de ces déchets mais elle doit être largement supérieure à 3 ou 4 soit au moins 300 000 tonnes ... même à 10 000 € le kg ça reste un peu cher à envoyer dans l’espace smiley


                              • alinea alinea 9 juillet 2019 13:53

                                @nono le simplet
                                Lauvergeon dit « une piscine olympique », c’est pas la mort non plus !! smiley

                                et la Lauvergeon, elle en a des putains de diplômes alors, c’est vrai, nous avec notre CAP on devrait bien la fermer !!


                              • Xenozoid 9 juillet 2019 13:55

                                @alinea

                                les mêmes qui disaient qu’on peux boire le glyphosate


                              • nono le simplet 9 juillet 2019 14:37

                                @alinea
                                Lauvergeon dit « une piscine olympique »
                                l’ANDRA donne 48 650 m3 en HAVL et en MAVL fin 2016 ... une vingtaine de piscines olympiques alors smiley


                              • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 15:26

                                @foufouille
                                 Oui mais en théorie c’est possible et les nano-matériaux inspirés des toiles d’araignés ont fait de gros progrès.

                                 « ce serait toujours plus cher que de les garder au chaud pour plutard »

                                 Je suis heureux que toi aussi tu es opposé à l’enfouissement des déchets...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité