• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emmanuel Todd, pâle imitation de Wolfgang Schäuble

Emmanuel Todd, pâle imitation de Wolfgang Schäuble

A la fin avril de cette année, je faisais état dans un papier sur AGORAVOX (https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-wolfgang-schauble-sauver-des-223767), des déclarations inacceptables du président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, qui, dans une interview au Tagesspiegel, intitulée « Réévaluer l’équilibre entre santé et économie  », au cours du week-end des 25 et 26 avril, plaidait pour un calcul plus équilibré entre la santé publique et les conséquences économiques et sociales d’un arrêt prolongé, craignant que les capacités de l’État ne se trouvent surchargées[1]. Cet arrêt était dû bien évidemment au coronavirus et au confinement qu’il a provoqué.

Wolfgang Schäuble, se posait, comme à son habitude, en défenseur du capital et de la doctrine de l’ordo-capitalisme allemand.

Là, en lisant Charlie Hebdo, je vois dans la rubrique « Le crétinisier de la semaine » (elle porte bien son nom), une brève sur Emmanuel Todd. Je cite : « Emmanuel Todd, 69 ans : ‘ Le choix d’arrêter l’économie pour une pandémie qui a surtout tué des personnes de plus de 65 ans a été une apothéose du système ancien gérontocentré’ ». Ces déclarations de Todd ont été publiées dans Marianne du 18 septembre. Charlie Hebdo commente : « C’est vrai qu’arrêter l’économie pour qu’Emmanuel Todd échappe au Covid, c’est la double peine. »

Au-delà du commentaire de Charlie Hebdo, j’écris ce papier pour mettre en lumière la façon de penser d’une partie de ceux qui se sont autoproclamés « l’élite intellectuelle du pays » et qui prétendent faire évoluer les idées et les postures dans ce pays.

Un pays qui possède des élites de cette trempe – le pays qui a vu naitre Voltaire, Sartre, etc – est tombé bien bas.

Réduire la vie humaine à un calcul économique et financier est insultant pour tout être humain normalement constitué.

A moins que…non, je ne veux même pas y penser…à moins que l’on veuille décharger la société néolibérale du « fardeau que représentent les vieux » ?

* Afin d’être le plus clair possible, je mets ci-après la question de Marianne et la réponse de Todd sur ce point :

Q : Et le sort réservé aux personnes âgées ? Diriez-vous comme certains qu'on les a trop protégées ?

R : Tous les choix économiques des dernières décennies ont été faits en faveur des personnes âgées. Je précise que j’en fais partie. Le niveau de vie moyen des retraités avait même dépassé celui des actifs, même si le mouvement était en train de s’inverser avant le Covid. On s’acheminait vers une scission dans le groupe âgé, les âgés riches le restant, mais l’âgé tout-venant, si l’on peut dire, devant se retrouver au-dessous des actifs vers 2030. Mais, en 2020, le choix d’arrêter l’économie pour une épidémie qui, essentiellement, a tué des personnes au-delà de 65 ans a été une réaffirmation, une apothéose du système ancien gérontocentré.

Q : Mais c'est une forme d'humanisme, aussi.

R : Oui, bien sûr, il faut sauver tout le monde, c’est certain. Mais la question posée est : est-ce qu’on peut vivre comme ça indéfiniment ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Rantanplan Bec à foin 24 septembre 2020 13:12

    J’ai bien compris ce que Todd voulait dire et comment Marianne l’utilise, mais je n’ai pas compris le sens de l’article.


    • Francis, agnotologue Francis 24 septembre 2020 13:54

       ’’... à moins que l’on veuille décharger la société néolibérale du « fardeau que représentent les vieux » ?’’

       

       Fardeau pour la société, mais marché juteux pour Big Pharma.

       

      Déjà, tout le monde est invité à « se faire tester » gratuitement, sans ordonnance, aux frais de la princesse. Et plusieurs fois s’ils veulent. Au prix que sont facturés les tests à la Scu, ça va lui couter un bras.

       

      Le deal accepté (proposé ?) par Big Pharma serait-il d’échanger le marché des soins aux vieux contre celui des vaccins obligatoires ?


      • vesjem vesjem 24 septembre 2020 20:52

        @Francis
        75 € par test, le budget de la sécu va plonger ; il faudra faire appel à la générosité des fonds de pensions amerloques, qui vont, comme pour les EHPAD, rafler la mise
        que du bonheur !...
        il ne manquera plus que le vaccin rédempteur


      • JP94 26 septembre 2020 13:53

        @vesjem
        c’est peut-être le but, car la détruire est un des grands objectifs du Patronat depuis 1945.
        et pas qu’en France ... mais pour qui ?
        Remarquez qu’en plein début de l’épisode du Coronavirus, on parlait de la destruction du système britannique de la NHS, dont Johnson avait filé les fichiers aux compagnies d’assu US.
        A l’inverse , Corbyn, dont la campagne a avait été très populaire car axée sur un accès gratuit à la Santé de qualité, a été descendu par la droite du Labour par tous les prétextes...
        actuellement, le nouveau système de validation des droits en GB prive les citoyens de l’UE et d’ailleurs d’un accès à la Santé, au travail et au logement : il les plonge dans l’illégalité.


      • ticotico ticotico 24 septembre 2020 14:02

        Première hypothèse : depuis qu’il s’est fait lapider suite à son bouquin sur Charlie, Emmanuel Todd essaie de gommer les analyses trop radicales. Ici, je crois qu’il ne veut pas paraître atteint de complotite face à une crise où des décisions d’ordre « sanitaire » visent surtout à masquer une déroute économique.

        Deuxième hypothèse : il s’attend à ce que les dégâts humains causés par la gestion de ce virus soient bien pires que ceux qu’auraient occasionnés une réaction mieux ciblée.

        Troisième hypothèse : il a dit une connerie.

        Dans l’ensemble, il déroule des raisonnements qui se tiennent, depuis plus de 20 ans, il ne cesse de répéter que l’euro mène au désastre... pas grand chose dans les faits ne l’a contredit. 

        La thèse qu’il défend actuellement (l’attaque frontale des 1% contre toutes les autres classes avec la collaboration aveugle et suicidaire des classes intermédiaires) ne semble pas très disruptive mais assez conforme à la réalité.

        Même si l’influence sur lui du mode de pensée anglo saxon le rend suspect de libéralisme, il n’en demeure pas moins un bon analyste des évolutions sociales et politiques. C’est aussi l’une des rares personnes acceptées dans quelques médias mainstream qui a applaudi l’apparition des gilets jaunes. 

        La hargne des chiens de garde médiatiques à son encontre plaide aussi en sa faveur.

        Monsieur l’auteur, qui nous proposez-vous comme représentants de l’élite intellectuelle dignes d’être écoutés ?


        • babelouest babelouest 25 septembre 2020 04:22

          Pour moi, Charlie hebdo a pris la phrase d’Emmanuel Todd à contresens, ce qui ne me surprend pas vraiment. Il fallait bien que Charlie fasse l’apologie de l’épidémie classique érigée soudain en pandémie par les Bernays de notre époque.


          • Décoder l'éco azyx1986 25 septembre 2020 11:06

            En même temps quand on voit Sartre et Voltaire comme exemple d’humanistes, on sait chez qui on est tombé.


            • TSS 27 septembre 2020 10:48

              Ce qu’il a dit n’est pas pire que les forts conseils du GVT de ne pas

              hospitaliser les vieux des EPAHD pendant le pic du covid... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité