• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Conventions citoyennes : un droit à conquérir

Conventions citoyennes : un droit à conquérir

À l'heure où l'humanité aurait besoin de mettre en œuvre des mesures rapides et efficaces pour tenter d'enrayer l'effondrement climatique, écologique et civilisationnel, on ne peut que constater l'échec et l'inaptitude de tous les systèmes politiques pour œuvrer à la sauvegarde de notre planète.

Les politiques européennes et nationales sont défaillantes, incapable même de poser la question sur le problème ; et pour cause, puisque le problème, ce sont elles. Comment ce système pourrait-il régler un problème qu'il n'est pas capable d'énoncer ?

Quels sont les obstacles au changement ?

Ils sont de deux sortes. En premier il y a le capitalisme ; c'est le mal qui ronge l'humanité. Il se traduit par une volonté de puissance, de jouissance et d'accumulation de richesses. C'est la dictature de l'argent et des marchés financiers. Le capitalisme est intimement lié à la démocratie représentative qui a permis son essor.

En second, il y a une dissonance cognitive qui fait que nous sommes incapables de luter contre nos propres démons, comme luter contre le réchauffement climatique et ses conséquences, tout en conservant notre mode de vie, ce qui, objectivement, est impossible.

Nous sommes pris en étau entre les deux.

Compter sur la technologie pour nous tirer d'affaire n'est qu'une fuite en avant. 

Les dirigeants politiques obéissent à la logique du capitalisme et il en sera ainsi tant qu'il n'y aura pas une volonté populaire d'imposer le changement.

Cette volonté populaire, c'est la démocratie. Le problème, c'est qu'elle n'existe pas, elle n'est que balbutiante. Pour la faire émerger, il faudra vaincre cette dissonance cognitive qui nous empêche de faire les bons choix. Mais surtout, une fois que les choix seront faits, il faudra que le peuple ait le pouvoir d'imposer sa volonté.

La démocratie, ce n'est pas l'élection qui est aristocratique ; ce n'est pas le référendum qui donne le pouvoir à la foule (ochlocratie) ; c'est l'égalité politique de tous les citoyens qui n'est possible que par le tirage au sort des représentants.

À ma connaissance, il n'y a pas d'autres formes de démocratie que les Conventions Citoyennes (CC), et si je milite pour leur développement, ce n'est pas par idéologie, mais par pragmatisme, car elles me paraissent l'outil le plus efficace pour proposer des solutions conformes à l'intérêt général.

 

Il faudrait que le gouvernement ait pour obligation d'organiser a minima, une fois par an, une convention citoyenne dans les domaines les plus courants de la politique, par exemple, la transition écologique, le social, l'économique, la bio éthique, la culture, les territoires d'outre-mer, les affaires européennes.

Ces conventions, obligatoires, devraient être un droit fondamental inscrit dans la constitution, ainsi, il ne serait plus nécessaire d'attendre le bon vouloir du Prince pour en organiser une.

Il pourrait par ailleurs y avoir des CC d'initiative citoyenne, c'est-à-dire déclenchées par une pétition. Elles seraient donc hors cadre des conventions obligatoires, et pourraient, dans certains cas, n'avoir qu'un caractère consultatif, par exemple, pour ce qui concerne la politique extra-nationale.

L'initiative pourrait aussi revenir à des organismes comme le conseil économique et sociale ou le conseil d'État, ou suite à une décision de justice.

Comme la France fait partie de l'UE et que cette dernière interfère dans nos vies, il faudrait également organiser des CC au niveau européen et inscrire ce droit dans la constitution européenne.

Une fois que ces conventions ont eu lieu, comment rendre concret l'avis émis par les citoyens pour une légitime application ?

Comme je pense que les Français ne sont pas près d'accepter que l'avis émis par une CC puisse s'appliquer directement, sans passer par le vote d'une assemblée élue, alors je propose qu'un référendum permette de trancher entre l'avis citoyen et l'avis du gouvernement.

Voici comment.

Étape 1.

Les citoyens émettent un ou plusieurs avis qui sont d'ordre règlementaire ou parlementaire.

Étape 2.

S'il s'agit d'une décision d'ordre règlementaire, le gouvernement aurait pour obligation de faire une proposition correspondant aux attentes des citoyens dans un délai fixé par la convention.

S'il s'agit d'une décision d'ordre parlementaire, ce serait au parlement de le faire.

Dans les deux cas, les propositions du gouvernement ou du parlement reviendraient devant les membres des conventions citoyennes. Il y aurait ainsi une sorte de ''navette'' entre les citoyens et leurs institutions. En cas de désaccord persistant, les membres de la convention citoyenne auraient le pouvoir de déclencher un référendum.

Si vous êtes favorable à l'avis émis par les citoyens de la convention, cochez la case A. Si vous êtes favorable à l'avis émis par le gouvernement ou le parlement, cochez la case B. Si vous n'êtes favorable à aucun des deux, cochez C.

Par exemple, on se souvient que lors de la convention citoyenne sur le climat organisée par Macron lors de son 1ᵉʳ mandat, sur les 150 propositions faites par la convention, trois n'avaient pas été retenues. On organise donc un référendum spécifique sur ces trois propositions.

Étape 3.

C'est le suivi de la mise en application des décisions finales par le pouvoir exécutif. Cette étape est très importante et doit être réalisé par un organisme indépendant ou par des citoyens tirés au sort préalablement formés.

Étape 4.

C'est l'évaluation de la politique mise en œuvre à l'issue des conventions. Ces évaluations pourraient être réalisées par des citoyens volontaires tirés au sort qui auraient reçu une formation, ou par un organisme indépendant. Le but est donc d'évaluer la loi ou les décrets, voir si c'est toujours applicable, proposer des axes d'amélioration, ou proposer une abrogation si on se rend compte qu'on s'est trompé.

Pourquoi les conventions citoyennes ? Dans une CC, on se sent valorisé, fier d'être pris en compte, conscient de sa responsabilité. On ne veut ni décevoir, ni se décevoir, on veut être à la hauteur de la confiance que la société met en nous, on met de côté nos intérêts particuliers au profit de l'intérêt général. Cet altruisme, cette "humanitude", comme le qualifie Jacques Testart n'apparaît que dans ces moments privilégiés.

"Ce que j’ai constaté en regardant ça, nous dit Jacques Testart, c’est à quel point il y a un gâchis de l’humanité. C’est-à-dire qu’on maintient les gens dans un état d’abêtissement, de suivisme, de conditionnement. Et, je dois dire, je n'y croyais pas avant de voir ça. Je pensais que c’était triste mais que l’humanité, elle n’était pas vraiment belle à voir. Mais elle n’est pas belle à voir parce qu’on la met dans cet état-là. Mais je suis maintenant convaincu qu’il y a chez la plupart des individus, il y a des ressorts, il y a quelque chose qu’on n’exploite pas, qu’on n’utilise pas, qu’on ne met pas en valeur. Mais les humains valent beaucoup mieux que ce qu’on en fabrique."

Le problème, c'est que cet état d'humanité ne paraît que lors des conventions citoyennes, et qu'il peut apparaître bien mesquin au regard des sentiments que l'on exprime à brûle-pourpoint lors les référendums.

Conventions citoyennes et référendums ont deux logiques opposées, et cependant ils sont complémentaires.

Le référendum, malgré ses nombreux défauts, apporte à la CC une légitimité supplémentaire, dont il paraît, à l'heure actuelle, difficile de se passer.

Malgré toutes les difficultés, un autre futur est possible, j'exhorte les citoyens à imaginer comment sortir du système dans lequel nous vivons, à proposer de nouvelles idées, justes, équitables, simples et accessibles.


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Mozart Mozart 14 novembre 2023 13:26

    Cher ami,

    il est bien dommage que le capitaliste ait inventé l’ordinateur sur lequel vous vous répandez en idées creuses, le pantalon, les baskets, la chemise dans lesquels vous êtes habillé, le réseau, internet... toutes le choses qui vous aident à vivre.

    Les conventions citoyennes sont des idées creuses, d’où il ne sort rien car on demande à des ignorants de juger de choses demandant un savoir. Rien qu’à vous lire on en a un aperçu : réchauffement climatique, anticapitalisme primaire... tout un fourre-tout d’une époque révolue. Ce que l’Histoire nous a appris, c’est que la capitalisme a pratiquement tout inventé, qu’il a des défauts qu’il faut réguler mais par contre que le socialisme et le communisme n’ont apportés que malheurs et destructions. Dont acte.


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 novembre 2023 14:20

      @Mozart
      Vous êtes une intelligence artificielle ?

      " il est bien dommage que le capitaliste ait inventé l’ordinateur

      "


    • Mozart Mozart 14 novembre 2023 18:23

      @Octave Lebel
      Très cher,
      Merci de votre remarque constructive. J’en prend bonne note. Maintenant quelques idées eussent été appréciées.


    • cleroterion cleroterion 14 novembre 2023 22:48

      @Mozart
      Le capitalisme est bien l’obstacle au changement et c’est la réalité. Il n’y a qu’à voir la réaction des lobbies en tous genres, qu’il s’agisse de Total, de Monsanto, CocaCola, ect. Ce qui prime avant tout, c’est la préservation des profits des actionnaires au détriment de l’intérêt général. Le tout est bien sûr soutenu par nos élus, les professionnels de la politique qui y trouvent leur compte.
      L’avantage des CC c’est qu’on échappe à tout ce qui fait que le parlementarisme est aujourd’hui discrédité : la corruption, l’influence des lobbies, les députés godillots, l’obstruction systématique, les conflits d’intérêts, la professionnalisation de la politique.
      L’état d’esprit des membres d’une convention n’a rien à voir avec celui de parlementaire et c’est ça qui fait toute la différence. Ils sont libres, il n’y a pas de tabou, pas de consigne de vote, pas de réélection en vue, il n’y a que l’objectif qui est l’intérêt général.
      Pour ce qui est de la compétence de ces assemblées tirées au sort, le recul montre que les décisions prises sont toujours beaucoup plus pertinentes que celles prises par une assemblée d’élus.
      Si vous-même faisiez partie d’une CC, vous en sortiriez grandi, malgré votre esprit qui m’a tout l’air d’être assez étriqué.


    • mmbbb 15 novembre 2023 14:13

      @cleroterion sauf que le communisme a trouvé ses limites . L indice de corruption, demontre que les pays les plus corrompus sont à l est .

      Les pays occidentaux le sont moins .

      «  cette dissonance cognitive » c est du charabia d intello .

      L intérêt général , vaste rigolade si nous avions des consultations sur l intérêt général des orientations economiques nous nous enfermerions dans de longs débats qui n aboutiraient sur rien .

      Et votre microprocesseur serait toujours à 8 bits ! 

      Il est a remarquer que nos prix nobels ont dû faire en parti leurs etudes à l étranger notamment dans cet affreux pays capitalistes les USA .

      Nous investissons pas assez dans la recherche et notre administration à la « soviétique » paralyse aussi cette dynamique .

      Quant à notre pays , c est un des pays qui est le plus redistributeur avec le taux de dépenses publiques en point PIB le plus élevé.


    • Aristide Aristide 15 novembre 2023 14:14

      @Mozart

      Maintenant quelques idées eussent été appréciées.

      Autant demander à une poule, l’usage d’une fourchette !!!


    • mmbbb 15 novembre 2023 14:22

      @Mozart sur ce point je vous donne raison . Le pays qui a le plus de prix NOBEL est l Amérique .

      et autre remarque malgre notre taux de prélèvement obligatoire le plus eleve des pays de l OCDE , et un taux en point des dépenses publique le plus élevé , rien ne marche dans ce pays notamment l educ nat qui a été coulé par l idéologie .

      Une autre remarque de bons sens , pourquoi les francais n investissent pas dans l economie reelle et notamment dans les grands groupes dont les actifs sont detenus par des fonds de pensions .

      Notre epargne , c est l immobilier l assurance vie .

      Et haro sur les groupes du CAC 40 , dézingons THALES, TOTAL, DASSAULT ect ect 

      Le parti de LEBE, ces ecolos responsables ont bataillé pour que BRIDOR n installent pas son usine de viennoiserie dans le nord de la France perte de 500 emplois directs .

      Plus cons que ces personnes on ne trouve pas 

      En revanche des longs debats« citoyens » sur la lutte contre la pauvreté , par exemple , 


    • Clocel Clocel 14 novembre 2023 13:43

      Depuis le temps que l’on passe son temps à « conquérir » des « droits » en préservant notre condition d’esclave, va falloir réapprendre à se poser les bonnes questions et remettre en cause le langage et le paradigme de base, non !?

      Allez, on commence par remettre de l’ordre dans le vocabulaire et dans les concepts.


      • Octave Lebel Octave Lebel 14 novembre 2023 14:16

        Les conventions citoyennes sont un des outils de la démocratie qui manque.Certains péremptoires, en disent tout le mal qu’ils en pensent sans jamais nous expliquer leurs propres conceptions de la démocratie. On se demande bien pourquoi.

        Sinon

         République  : de la « mauvaise » Vᵉ à l’espoir d’une VIᵉ (2 mai 2023 par Victor Gueretti.

        https://linsoumission.fr/2023/05/02/republique-veme-vieme-espoir

        La triste  singularité française. Ici une analyse fine et imparable avec des exemples concrets des limites et des mécanismes qui brident la possibilité d’une authentique vie démocratique et responsable. En creux évidemment se dessinent les moyens pour que nous reprenions possession d’une démocratie citoyenne.

        A lire et relire pour nous en imprégner et comprendre ce qui nous paralyse. Et ainsi nous immuniser contre le catéchisme quotidien des beaux-parleurs médiatiques gardiens de la doxa officielle à l’aide de présentations et explications biaisées et partielles. Qui, intériorisées, nous aveuglent et nous installent dans l’impuissance.

        Des faits prodigieux se sont produits bien sûr contre tous les pronostics des beaux parleurs déjà cités qui n’ont rien vu venir dans les sondages qu’ils ont oubliés de commander sur ce qu’ils ne veulent surtout pas voir advenir.

        Une intersyndicale et une mobilisation d’une qualité et d’une ampleur inattendues, une opposition au parlement respectueuse et solidaire de l’initiative et de la responsabilité syndicale, par ailleurs combattive et résolue au point de faire peur et d’avoir engendré la caricature de ceux qui se croyaient éternellement dominants. N’hésitant pas à tenter de transformer la pratique législative en une procession funèbre  usant et abusant du droit en rêvant de pouvoir embaumer la fierté et la vivacité citoyenne. Ce combat est d’ores et déjà perdu. Celui qui est en train de se gagner c’est celui de l’appropriation culturelle des conditions et des moyens d’établir ici en France une authentique démocratie dont l’urgence se fait chaque jour plus pressante. L’article de Victor Peretti (voir son blog sur Médiapart) est une parmi des milliers de contributions qui viennent nourrir notre énergie, notre réflexion et notre lucidité. Un grand merci à lui. Unis dans la diversité, nous ne nous arrêterons plus. Nous avons tous trop à perdre et à gagner. Vive la démocratie citoyenne.

         

         


        • Fergus Fergus 14 novembre 2023 16:34

          Bonjour, Octave Lebel

          Sans la moindre hésitation, oui aux « conventions citoyennes ».
          Le problème est ce que l’on fait ensuite de leurs travaux.
          Ils devraient déboucher de manière obligatoire, soit sur un vote de l’Assemblée Nationale ou du Congrès (selon le sujet abordé), soit sur un référendum, cette dernière voie ayant ma préférence.


        • Octave Lebel Octave Lebel 14 novembre 2023 18:00

          @Fergus
           

          Tout cela est à inventer dans une dymamique démocratique fondée sur des citoyens correctement informés, respectés et pris au sérieux. C’est tout un cheminement mais cela est déjà en travail dans notre société malgré l’artificialisation de notre vie politique et citoyenne qu’entretiennent pour l’essentiel nos médias avec les partis d’état-major dont la principale préoccupation est,combien de mandats, quel(s) candidat()s, et qui cherchent dans des enquêtes d’opinion les recettes pour la prochaine campagne électorale. Un rappel, il a manqué au 1er tour de la présidentielle les 12 824 169 voix des abstentionnistes (2 245 714  de plus qu’en 2017) qui ont malheureusement perdu l’occasion de se faire entendre en devant ensuite aller battre le pavé pour leur retraite, bloqués par des institutions qu’à l’insu de leur plein gré, ils contribuent à maintenir. 


        • Aristide Aristide 15 novembre 2023 14:07

          @Fergus

          Les conventions citoyennes ? À l’image des assemblées générales noyautées pas les activistes les plus ardents…La foutaise !!!!


        • Aristide Aristide 15 novembre 2023 14:12

          @Aristide

          Et pour ne pas avoir de surprises, des conventions citoyennes cornaquées par des spécialistes bien choisis. Les communistes ont eu au moins le courage de reconnaitre que leur centralisme démocratique était une parodie de démocratie.

          L’insoumis, mais pas trop et l’Octave en accord, quelle surprise ... 


        • jymb 14 novembre 2023 14:46

          La CC sur le climat a été le funeste exemple de ce qu’il faut bannir à tout jamais

          Une centaine de zozos chapitrés et endoctrinés par des militants radicalisés finissant par imposer leurs caprices à 60 millions de français 

          Aucune utopie, dictatoriale ou délirante, n’aurait pu l’inventer 

          Même dans les livres de SF des années 70 évoquant des avenirs sombres ils n’avaient pas osé...aucune crédibilité...La Macronie l’a fait 

          Je dénie à ces quelques quidams de parler en mon nom ; qu’ils restent entre eux si cela les amusent, à s’imposer des vérités auto proclamées, des taxes et interdits 

          Pour le coup un soulèvement populaire visant à anihiler cette folie anti-démocratique aurait mon appui 


          • Octave Lebel Octave Lebel 14 novembre 2023 18:04

            @jymb
            Vous avez rien compris à ce qu’est une convention citoyenne qui s’inscit dans un cadre démocratique ou non ou vous faites semblant ?


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 novembre 2023 18:24

            @Octave Lebel
            Dites cher ami vu que vous causiez démocratio ? qui demandais le RIC
            Pas les Gilests Jaunes par hazard ?
            Et quel parti les à traités de fachos avec cette fameuse phrase
            « Nous on est fachés , pas fachos »
            Hein qui Octave ? vous perdez la mémoire ?
            Vrai u faux ce que je dis ? dois-je aller le rechercher ?
            Que Macron insulte au possible les GJ qui demandaient dans leure revendications le RIC, c’est comprehensible, mais qu’ils soient aidés par LFI , la excusez moi mais ceci a plus que démontré pour qui vours roulez, et pas la démocratie...
            De toute maniere bcp de gens commencent avec votre antisémitisme noseabond du a voutre choix d’un islamogauchisme et donc ce qui va avec ils ne le voient que trop, du moins ce qui s’interessent comme votre serviteur un tantinet à la politique, ce n’est pas pour rien que de grands ecrivains primés , qui sont socialtes alors dire qu’ils sont de droite serai osé, genre Boualem Sansal dénonce vos petits accords pourris avec le pire de l’islamisme
            Pour un parti qui se revendiqais « laic » et « Areligieux » il y a encore peu et qui chassais le calottin, c’est d’un cocasse..
            Comme le totanic vous sombrez et allez rejoindre le fond des ténèbres, la ou il fais frois et ou la vie est rare, quand à la lumiere ca fais tres longtemps que La France Islamiste l’a éteinte au profit de jeux électoralistes crasseux ...


          • Mozart Mozart 14 novembre 2023 18:24

            @jymb
            +1


          • jymb 15 novembre 2023 09:36

            @Octave Lebel

            Je ne vois pas le moindre rapport entre la démocratie et cette grotesque manipulation
            Il est vrai que dans RDA il y avait aussi « démocratique »
            En démocratie la souveraineté appartient au peuple
            Pas à une pincée d’individus manipulables à souhait 


          • cleroterion cleroterion 15 novembre 2023 13:53

            @jymb
            Si je puis me permettre, pourriez vous me définir ce que vous entendez par souveraineté du peuple, car je pense que nous n’avons pas la même définition. 


          • mmbbb 15 novembre 2023 14:58

            @jymb ces ecolos ont detruit le nucleaire en France , resultat le prix de l electricite augmente . 

            A Lyon le conseil regional a envoyé une plaquette nous donnant des instructions sur le bon usage de l electricte , 

            L Allemagne utilise du charbon 

            «  L’autorisation de rouvrir les centrales à charbon n’est que « temporaire », assure le ministre allemand de l’Économie et du Climat Robert Habeck, et doit prendre fin en avril 2023. Le Vert promet que la sortie du charbon d’ici 2030 est maintenue » .

            Le charbon ne pollue pas c est l évidence ! 

            Les mêmes qui veulent imposer la voiture electrique en 2030 .

            Il y a un serieux problemes de « cognition » et de cohérence logique chez ces gens là .


          • gnozd gnozd 15 novembre 2023 17:59

            Même en supposant qu’il puisse sortir des idées extraordinaires de ces fameuses CC, idées dont qui pourraient changer le cours des choses en mieux...eh bien pour faire appliquer les dites idées, il faudrait arriver à convaincre ceux qui détiennent les moyens de le faire !

            Et en face, y’a du lourd : pognon certes, structures de production, lobbies divers et variés, politicards corrompus mais aussi armées, polices, milices, services juridiques en tous genres, cohortes d’avocats, bref toute ce qui fait marcher le système actuel...

            Et vous pensez que tous ces braves gens vont changer de braquet pour épouser les idées d’une convention citoyenne ?

            Encore un doux rêveur...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité