• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Conférence Lille : Mélenchon & Hassan : MOTUS !

Conférence Lille : Mélenchon & Hassan : MOTUS !

« Risques de désordre public », ça ressemble fort à l’interdiction, Dieudonné, trouvez pas ? Interdire une réunion politique ou le show d’un humoriste au prétexte qu’il se pourrait qu’il y eût un risque de désordre… Alors, interdisons les matchs de foot où le risque de désordre est réel suite à tout ce qu’on a pu voir par le passé et, pourquoi pas, cette inauguration des Jeux olympiques le long de la Seine qui porte en elle tous les ingrédients d’une possible attaque.

L’explication est plus prosaïque : faire taire toutes voix dissonantes qui critiqueraient les menées massacreuses d’Israël à Gaza.[i] Pour cela, sont montés au créneau, les bons petits larbins de service : le député PS Jérôme Guedj[ii] dénonce le logo de l’association étudiant, soit : Libre Palestine, qui montre un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Une manière de « nier l’existence de l’État d’Israël » pour certains, dont la tête de liste des socialistes aux élections européennes, Raphaël Glucksmann… Nous y voilâmes, le Rapha, tient une haine personnelle contre Méluche, et règle ses comptes à distance. C’est ça la France « socialiste ». Des conflits de personnalités, issues de milieux bourgeois qui ne supportent aucune contradiction et ont le pouvoir de taper par médias interposés sur ceux qui déplaisent, et dieu sait si Mélenchon possède cet art… Quant aux vrais problèmes ? Le massacre qui se perpétue à Gaza, la riposte et non pas l’agression de l’Iran en réponse des attaques d’Israël, le sort de millions de Français qui connaissent les affres du déclassement social ; basta ! Sus au Mélenchon, haro sur ceux qui ne veulent pas avaler la pilule Netanyahou ! Pour aggraver son cas, Jean-Luc a comme partenaire Rima Hassan,[iii] née dans un camp de réfugiés palestiniens, militante pour les droits de la personne humaine, qui a condamné « les crimes de guerre du Hamas, l’impunité d’Israël et le génocide des Palestiniens.  » Ces interventions en ce sens dans Mediapart et Blast, lui ont valu une cascade de menaces de mort par SMS. En France, ces temps-ci, il n'y a pas intérêt à prononcer les mots, « génocide, crime de guerre, extermination et nettoyage ethnique » sans avoir tout un tas de défenseurs acharnés d’Israël qui lâchent leur haine à coup de matraques médiatiques sur le/la déviant(e). Sur X, il faut lire les commentaires des internautes : ca dégouline de haine et d’inhumanité.

Ces campagnes du silence imposé : sont orchestrées à tous niveaux. Le régional de l’étape, le président (LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a réclamé l’interdiction de l’événement, ainsi que le député RN du Nord et vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu, suivit par le syndicat étudiant marqué à droite, UNI. Il y a aussi Eric Ciotti président des LR, bref, rien de surprenant venant de ces partis ; que le parti socialiste fasse corps avec eux ? Perso, si je votais socialo, je me sentirais un peu péteux et trahis… Entre en scène Violette Spillebout, députée du nord, et macroniste plus que pur jus. Pour caricaturer, c’est une Meyer Habib en tailleur bourg. Elle est dans la surenchère, bon moyen d’ailleurs de faire parler d’elle. Ses critiques se concentrent contre la candidate LFI, Rima Hassan, accusée, selon elle, « d’assimiler le Hamas à un groupe de résistance et de dénier à Israël le droit de se défendre tout en prônant sa disparition ». Et d’insister : «  La haine d’Israël est devenue viral chez une partie de la gauche et offre une excuse victimaire à tous les agresseurs de juifs en France. LFI porte une lourde, très lourde responsabilité dans l’explosion antisémite en France en attisant les braises au nom du progressisme et des droits humains  ».[iv] Heureusement, il reste coté RFI des vraies voix pour répondre : Le député Adrien Quatennens a écrit sur X, « Pendant que le gouvernement d’extrême droite israélien massacre des civils, femmes et enfants, par dizaines de milliers à Gaza, Violette Spillebout fait partie de ces gens qui, par inculture et clientélisme électoral, crient à l’antisémitisme dès qu’ils voient un keffieh ou le mot « Palestine ! »[v] Comme dit le dicton, les écrits restent et espérons qu’un jour, elle les ravale profondément au fond de la gorge… Pour toute personne habitée par l’empathie, la tolérance, l'humanité, lire ce genre de diatribe funeste, est la confirmation que notre monde est dévoyé, a perdu tout sens moral, d’autant que les élus de la nation sont ceux qui ayant accès au micro, peuvent par leurs surenchères, leurs partis pris, salir la mémoire des milliers de morts de ce conflit, qui, si les hautes autorités occidentales voulaient, pourraient le faire cesser ; en fait non, on continue d’envoyer des armes, on assiste militairement, on envoie de l’argent, souvent déductible des impôts en support de Tsahal, et même certains de nos jeunes vont là-bas massacrer ceux qui depuis toujours vivaient sur leur terre. 

Quelle honte que ce pays, la France et plus largement les pays dits « développés », mais sous-développés concernant la morale et la justice, puissent ainsi s’enfoncer chaque jour dans l’innommable, la fange. Les poubelles de l’Histoire s’en souviendront. Honte à nous tous qui baissons ou fermons les yeux. HONTE !

Georges ZETER/avril 2024

Vidéo : (lire aussi les commentaires haineux.)



Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • leypanou 18 avril 18:53

    Il vient d’avoir une autre interdiction, sous prétexte de risque de trouble à l’ordre public.

    Comme le remarque l’auteur, ça ressemble à l’interdiction Dieudonné.

    Un jour un rassemblement de plus de 3 personnes sera interdit pour risque de trouble à l’ordre public.

    Il suffit que des habitués envoient un message à la préfecture comme quoi s’il y a une conférence sur tel sujet ou avec tel individu, on va venir troubler pour qu’on interdise une conférence.


    • JPCiron JPCiron 18 avril 21:13

      @leypanou
      Un jour un rassemblement de plus de 3 personnes sera interdit pour risque de trouble à l’ordre public.>
      On n’en est pas loin. Mais seulement si cela déplairait aux maîtres, grands et petits. Cependant, comme dit Mélenchon : 
      « Aux cafards qui ont voté pour les pesticides contre les fourmis, un message : même les abeilles qui se sont abstenues en sont mortes. » >


    • Gasty Gasty 19 avril 12:48

      @leypanou

      Oui, ça c« est déjà produit à Bordeaux en Octobre dernier. Et je ne crois pas que ça va s’arrêter.
      Si quelqu’un trouve ça normal qu’il n’hésite pas à se »manifester publiquement". Pour nous dire que nous sommes en démocratie, nous ne sommes pas dans un état totalitaire ou nazitaire. Dans d’autres pays mais pas chez nous....c’est impossible.


    • sylvain sylvain 18 avril 18:58

      allons allons, c’est de la gauchiasse antisemite tout ca


      • pasglop 18 avril 19:25

        Les vrais antisémites sont les initiateurs de cette interdiction.

        A quand un bon vieil autodafé ?


        • Seth 18 avril 19:46

          Chaque fois que je vois citer ce pauvre Bertrand du Ch’nord, je ne peux m’empêcher de penser à un petit arrangement de chanson qui donnerait :

          Bien l’bonjour M. Bertrand,

          Vous avez une fille, vous avez une fille...  smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 20:28

            Pas besoin de sondages ici pour se cacher et nous abuser. Ce qui est intéressant dans ces pauvres manœuvres, c’est que l’on peut voir qui est qui, qui fait quoi. Qui craint la démocratie tout en s’en réclamant pour tenter de la museler. Ces gens donnent à ceux qui n’avaient pas encore bien compris une inestimable leçon de politique sur ce qui les différencie des adversaires qu’ils redoutent .De temps en temps la chape médiatique censée nous chaperonner en permanence avec ses filtres et ses mises en scène laisse passer un rayon de lumière crue sur la vraie nature de l’engagement de ces imposteurs. Pas d’illusion à avoir, ces gens n’en sont pas à leur coup d’essai et ils persévéreront. Faisons leur une surprise le jour du vote.


            • JPCiron JPCiron 18 avril 21:28

              @Octave Lebel
              < l’on peut voir qui est qui >
              Que l’on aime Mélenchon & Co ou pas, le message qu’il porte sur la Palestine correspond exactement aux Valeurs et Principes de la République, et se trouve dans la ligne du Droit International.
              Et pourtant, ceux qui se drapent dans ces Principes & Valeurs éternelles de la République et de la Démocratie les piétinent en même temps, en empêchant l’expression de ceux qui les défendent effectivement.
              On s’en souviendra aux élections.


            • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 20:29

              Bonus 1 :

              Mélenchon et Fourreau interdits de parole à l’Université de Rennes 2 (10 avril 2024 ) 

              La réception d’un mail de menace d’attentat islamiste par la présidence de l’Université. Ce 10 avril à 15 heures, la présidence de l’Université de Rennes 2 a annoncé l’interdiction de la conférence prévue avec Emma Fourreau, co-animatrice des jeunes Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, prévue à 18 heures. Nous avons alerté la préfecture. Ainsi sollicitée, la préfecture nous a dit n’avoir pas déclaré l’alerte attentat. Elle a accepté de sécuriser les lieux si l’université le lui demandait. Celle-ci ne l’a pas voulu. Elle a expédié un mail d’annulation à 16h45. Nous devons donc retirer la présence de nos conférenciers, sans aucune alternative possible compte tenu des délais.

              Les Insoumis de l’Université de Rennes, professeurs comme étudiants, Emma Fourreau et Jean-Luc Mélenchon expriment leur regret aux plus de mille étudiants inscrits pour cette rencontre. Ils leur disent à très bientôt. Ils comptent sur leur vote de soutien le 9 juin 2024 pour les élections européennes. Ce sera une bonne réponse à cette décision liberticide de leur université, où la menace terroriste est utilisée pour un motif politique contre les opposants politiques au pouvoir.

               

              https://linsoumission.fr/2024/04/10/melenchon-fourreau-rennes-interdits

               


              • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 20:29

                Bonus 2 :

                Le dessous des cartes pour savoir qui est qui. Mélenchon et Rima Hassan interdits de parole à l’Université de Lille : nouvelle censure des voix de la paix (17 avril 2024).

                Cette conférence était pourtant portée par une association enregistrée en préfecture et agréée par l’Université et organisée dans le strict respect des règles établies par les universités françaises.

                Une nouvelle décision liberticide motivée par la volonté de faire taire les voix de la paix au Proche-Orient. « Il aura suffi que le PS Jérôme Guedj dénonce le logo de l’association étudiante et qu’une députée macroniste appelle à créer des désordres pour anéantir la liberté universitaire et ses garants se coucher sans résistance. Nous tiendrons la conférence demain à Lille », a déclaré sur Twitter Jean-Luc Mélenchon. L’Insoumission relaye dans ses colonnes le communiqué de la France insoumise. »

                 

                https://linsoumission.fr/2024/04/17/melenchon-rima-hassan-censure-lille

                 


                • papat 19 avril 05:26

                  mais qui qui dirige ce pays ?? 


                  • JPCiron JPCiron 19 avril 08:38

                    @papat

                    mais qui dirige ce pays ?? >

                    Nos élus jouent du pipeau en avançant sur le chemin décidé par leurs ’guides’’ transnationaux.


                  • Com une outre 19 avril 06:40

                    Tout à fait d’accord avec votre conclusion, la France s’enfonce dans la fange. Mais nos dirigeants n’en sortiraient-ils pas, ne serait-ce pas leur élément naturel ? Le problème est bien plus profond que la simple opinion aussi bête que nauséabonde pour les partis au pouvoir.


                    • Boaz Boaz 19 avril 08:35

                      La préfecture du Nord interdit la réunion des supporters du Hamas à Lille organisé par LFI.
                      Il y a trouble à l’ordre public, c’est donc logique.
                      L’État est dans son rôle.

                         

                       


                      • papat 19 avril 11:01

                        @Boaz
                        t’as quoi dans la tête pour soutenir un peuple qui supprime 20 000 enfants ?
                        ton utilité , c’est de pouvoir mettre en évidence les sal.peries que font tes copains.


                      • leypanou 19 avril 11:07

                        @papat
                        c’est un sayanim probablement, n’insistez pas.
                        Écoutez le rabbin Yaakov Shapiro, vous comprendrez beaucoup de choses.


                      • Seth 19 avril 12:42

                        @leypanou

                        C’est con pour les bibiste : il commence en disant que le Judaïsme ne couvre ni une « race » ni un groupe ethnique. Encore un antisémite primaire... smiley


                      • rogal 20 avril 03:10

                        @leypanou
                        ’’Sayanim’’ est le pluriel de ’’sayan’’, en hébreu, comme ’’goyim’’ est celui de ’’goy’’.


                      • Boaz Boaz 19 avril 10:55

                        L’ampleur que prend la question palestinienne dans les pays occidentaux et singulièrement en France procède de deux logiques :

                        - le remplacement des populations de souche par des populations arabo-afro-musulmanes ;

                        - le grand réveil de la Oumma islamique partout dans le monde.

                        Plus le remplacement et l’islamisation sont avancés et plus la question palestinienne devient une question nationale qui redessine à la fois la politique étrangère, la politique intérieure et la politique de défense.

                        La question palestinienne n’en est pas une en Hongrie ou en Pologne.

                        En France, nous avons désormais des dizaines d’élus qui ne sont plus français mais palestiniens et des millions de personnes qui se sentent plus concernés par Gaza que par Grande-Synthe ou Viry-Chatillon !


                        • papat 19 avril 11:05

                          @Boaz
                          si les juifs n’avaient pas détruit Lybie Irak Syrie Liban Afghanistan.etc etc
                          on aurait moins d’immigrants .


                        • amiaplacidus amiaplacidus 19 avril 14:02

                          @Boaz

                          Et si vous nous parliez du grand remplacement en Palestine des populations d’origine par des migrants venant, en grande partie d’Europe de l’Est ?
                          .
                          Parce que le problème Palestinien est essentiellement le problème des Ashkénazes, gens venus d’Europe de l’Est, dogmatiques et racistes.

                          Les gens de confession juive habitant la Palestine depuis longtemps ont vécu des centaines d’années en paix et en harmonie avec les musulmans y résidant. Mais ces juifs-là n’ont plus rien à dire, ce sont maintenant les Ashkénazes qui commandent.
                          Les problèmes ont commencé avec l’arrivée des Ashkénazes. Lesquels Ashkénazes ont pourtant subi en Europe, pogroms et massacres. Mais ils semblent qu’ils n’aient pas retenu la leçon, au point qu’ils ont maintenant les mêmes pratiques de bourreaux dont ont été victime leurs ancêtres.


                        • alinea alinea 19 avril 19:25

                          @amiaplacidus
                          Je m’avance peut-être mais je crois bien que ces juifs d’Europe de l’est ont été conviés, invités, incités, forcés de venir établir Israël ! Ils n’ont rien décidé... la décision de la création de cet état s’est faite en haut lieu de l’empire britannique.
                          Eux n’avaient rien à voir ni de près ni de loin avec la Palestine !!


                        • Mozart Mozart 22 avril 11:38

                          @papat
                          Que viennent faire les juifs en Afghanistan, en Irak ... ? Encore une bêtise à la une !


                        • goc goc 19 avril 14:11

                          Quand Pascal Praud de Cnews, s’applique à lui-même, sans la comprendre, l’expression « Quand le sage montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt ».

                          Il commence par rediffuser l’extrait vidéo de l’intervention de Melenchon qui explique que ; « le pire durant la 2ème GM, était la lâcheté des français face à l’occupant, celui qui a signé le bon de transport des juifs du Vel-d’hiv », celui qui a obéi parce que sa hiérarchie lui a donné l’ordre, puis allant jusqu’à Eichmann qui pour se défendre avait expliqué qu’il n’a fait qu’exécuter les ordres, et donc que le directeur de l’université« de Lille est du même niveau que ces collabos lâches »,

                          Résultat : l’imbécile P. Praud ne comprenant même pas qu’il est a mettre dans le même paquet que les « lâches » de Vichy, nous « explique » en conclusion, que Melechon a comparé Eischmann au directeur de l’université de Lille.

                          Quand la bêtise d’un ex-commentateur de match de foot, se prenant pour un intellectuel, atteint de tels sommets, alors on doit bien réaliser que ce monde devient fou.


                          • alinea alinea 19 avril 19:19

                            @goc
                            Il nous faut tenir bon !


                          • KALAM KALAM 19 avril 19:41

                            Quand la bêtise d’un ex-commentateur de match de foot, se prenant pour un intellectuel, atteint de tels sommets, alors on doit bien réaliser que ce monde devient fou.                        allons soyez sérieux, ne croyez pas que la psychopathie ;qui s est répandue par DOSES multiples dans le cerveaux des « mediasclowns »de la « Knessetgauloise »ai métastasé LE MONDE.. !!!!                        LE MONDE est bien plus vaste, et beaucoup plus grand ,que ne peuvent l imaginer ces avortons de la culture !                          


                          • Mozart Mozart 22 avril 11:48

                            @goc
                            Une fois de plus, la bêtise s’affiche. Si Pascal Praud était du parti du pouvoir, il irait dans son sens. Or il est l’un des seul à oser contredire la théorie gaucho qui prédomine et se prend toutes les critiques. Il est donc à l’inverse du serviteur servile qui va dans le sens du petit fonctionnaire asservi par sa mangeoire..
                            Pas comme votre Doriot-Merluchon qui dans son bel appartement parisien donne des leçons aux autres, dans sa petite veste en cuir à l’image d’un Trotsky d’opérette. Minable il est et minable il restera, après en avoir bien croqué avec Mitterrand. 
                            Quand à s’en prendre à son passé, Drucker fut aussi commentateur sportif. Très bonne école de journalisme, bien meilleure qu’un science-Po woke !
                            Quant à votre « ouverture sur le monde » il serait bon que vous délaissiez un eu vos claviers vous ayez pour lire quelques livres d’Histoire !


                          • zygzornifle zygzornifle 19 avril 15:56

                            La liberté de s’exprimer est bafoué partout en fRance, c’est la « Renaissance » de la dictature qui est « En Marche » et bientôt on finira par envier la Corée du Nord .... 


                            • ZenZoe ZenZoe 19 avril 16:28

                              La préfecture, la préfecture... mais ce n’est pas la représentation locale de l’Etat ça ? Vous pensez que le préfet a pris l’initiative tout seul sans solliciter de permission ?

                              Avant-hier à la télé, on a eu Macron qui expliquait que la liberté d’expression lui était chère et que Mélenchon, et même Zemmour, avaient droit à la parole. En même, temps ce faux-jeton sournois fait interdire toute conférence qui ne lui revient pas.

                              Pour une fois, la gauche n’est pas à la manoeuvre, du moins, je ne pense pas.


                              • volèm rien 19 avril 18:34

                                ce gang de soumis ne se rend pas compte qu’ils sont en train de créer des jurisprudences pour plaire a leurs maîtres, quand ce conglomérat de racailles brusseloise tombera, les suivants s’en laveront les mains.


                                • alinea alinea 19 avril 19:03

                                  Je ne pensais pas que c’était à ce point le déni du réel ! ils sont tombés bien bas bien bas, si bas qu’ils ne se relèveront pas.

                                  Dès que le PG in FI, s’attaquera à la politique en Ukraine, au covid, au vaccin et à la politique d’éducation sexuelle en maternelle et l’incitation à changer de sexe d’un coup de bistouri, dénoncera les pédocriminels aux gouvernements de différents pays de l’empire, je voterai peut-être pour lui la prochaine fois.

                                   smiley

                                  • La Bête du Gévaudan 19 avril 20:39

                                    toujours comique de voir les héritiers de Staline et Mahomet nous parler de liberté d’expression, de débat contradictoire et de nettoyage ethnique... franchement, vous faites pitié... 

                                    L’oligarchie est majoritairement pro-palestinienne (de même qu’elle a soutenu Mandela contre l’apartheid). L’islamo-écolo-socialisme, l’inclusion et les smarphones hallal, sont soutenus par Forbes, Davos et Blackrock. L’UE promeut les « racines musulmanes de l’Europe » (los famosas !) et non Charles Martel. 

                                    Israël est pour eux un vestige « d’hommes blancs hétérosexuels rationnels nationalistes ». L’oligarchie rêve d’une grande Palestine « de la rivière à la Seine-Saint-Denis » (qui est la Californie sans la mer) avec 8 milliards de QR-Codes sans alcool. 

                                    Mélenchon, Greta Thunberg, Judith Buttler, Rima Hassan ou Claudine Gay ne sont pas des révolutionnaires mais les représentants du « capitalisme des parties prenantes » de Klaus Schwab et Charles III (qui se présente déjà comme « commandeur des croyants » sic.). Vous avez un train de retard. 

                                    Les seuls qui soutiennent Israël sont les libéraux-conservateurs, Trump, Musk, Orban, Milei, Bolsonaro, etc. 


                                    • Gasty Gasty 20 avril 08:54

                                      @La Bête du Gévaudan

                                      L’oligarchie

                                      dont vous parler va très certainement venir en aide aux palestiniens lorsqu’il n’en restera plus rien.... Mais pas avant. Et vous applaudirez, glorifierez cette fin heureuse pour le peuple palestinien.


                                    • Jean Keim Jean Keim 20 avril 09:16

                                      Au-dessus de toutes les opinions et de toutes les analyses qui vont avec, au-dessus de ce pandémonium, il y a bien quand même un cause première agissante n’est-ce pas !?

                                      Qu’en pensez-vous ? smiley


                                      • SilentArrow 20 avril 10:22

                                        Mélenchon est un bouffon, mais ceux qui l’empêchent d’exprimer ses opinions sont encore plus méprisables. Comme ceux qui interdisent une réunion à Bruxelles où devait apparaître Orban.



                                          • Adèle Coupechoux 20 avril 17:47

                                            Ce n’est pas la première fois que le pouvoir politique détermine ce qui doit être interdit de dire et ce qu’il est obligatoire de dire..

                                            Toujours à propos de Gaza, à lyon, interdiction par la ministre d’un débat à Lyon 2, collègues spécialistes se trouvant pris à partie, pour leur position contraire à la dox

                                            Et Sciences Po Paris qui instrumentalise les mobilisations étudiantes.

                                            Qui réclament le cessez-le feu immédiat ! L’arrêt des bombardements ! La levée du blocus !

                                            L’arrêt des livraisons d’armes à Israël !

                                            Qui entretient le conflit ? 

                                            « Amnesty International, ASER, Atac… Onze associations attaquent l’État devant le tribunal administratif, à la suite des révélations de Disclose sur la livraison en Israël de pièces de munitions fabriquées en France. Elles réclament une suspension immédiate des licences d’exportations d’armement vers l’État hébreu, en raison du risque d’utilisation contre les civils à Gaza. »

                                            https://disclose.ngo/fr/article/livraisons-darmes-a-israel-11-ong-attaquent-la-france-en-justice




                                            • Adèle Coupechoux 20 avril 18:54

                                              « Et plus largement les pays plus développés »

                                              « Guerre Israël-Hamas : aux Etats-Unis, Google licencie 28 employés pour avoir dénoncé un contrat de l’entreprise avec l’Etat hébreu
                                              Les salariés en question s’opposaient à une collaboration visant à fournir au gouvernement et à l’armée israéliens des services de stockage et d’intelligence artificielle. »


                                              • Jean Keim Jean Keim 21 avril 08:38

                                                Nous jugeons d’après ce que nous savons, d’après ce que nos savoir induisent de convictions et donc de croyances personnelles, toutes les opinions, toutes les analyses partent de là ; on va me rétorquer que dans un contexte où priment les idées il ne peut en être autrement, seulement en prenons-nous la mesure ? Sommes-nous un tant soit peu conscient des conséquences de ce constat ?

                                                Que peut-il sortir de bon d’un dialogue où chaque idée avec tout ce qui lui est sous-jacent et l’habille est confrontée à d’autres idées du même acabit ?

                                                A quoi sert un meeting politique quand par exemple les partis de gauche ou de droite réunissent leurs forces en vue d’une élection, mais où chacun reste accroché à un programme parfois quasiment inexistant et à son leader, et où finalement on assiste à une foire d’empoigne égotique, où le ‘’moi-je’’ occupe toute la scène, à croire que la meilleure place est d’être dans l’opposition, contestataire et révolté.

                                                Parfois j’ai l’impression que tout ce cirque est en fait orchestré pour que rien ne change, tant le statu quo est bon pour ceux qui tiennent les ficelles des marionnettes.


                                                • Jean Keim Jean Keim 21 avril 09:11

                                                  Au-dessus de toutes les opinions et de toutes les analyses qui vont avec, au-dessus de ce pandémonium, il y a bien quand même un cause première agissante n’est-ce pas !?

                                                  Qu’en pensez-vous ?


                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 avril 09:31

                                                  @Jean Keim
                                                   
                                                   ’’Parfois j’ai l’impression que tout ce cirque est en fait orchestré pour que rien ne change, tant le statu quo est bon pour ceux qui tiennent les ficelles des marionnettes.’’
                                                  >
                                                  Ce n’est pas une impression, à ceci près que les choses changent. Mais ceux qui tirent les ficelles ne demeurent pas dans le statu quo. Et ils sont ’’les maîtres des horloges’’, pas nous.


                                                • Jean Keim Jean Keim 21 avril 16:54

                                                  @Francis, agnotologue

                                                  Oui et Non !

                                                  Les puissants ne sont pas plus les maîtres des horloges que les gens qui sont assujettis à leurs diktats ; quasiment toute notre espèce – dominants comme dominés – est sous la coupe d’un processus mental qui dans les faits est le vrai maître des horloges, c’est lui qui régit l’influence de nos savoirs et donc du temps et de l’espace.


                                                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 avril 17:38

                                                  @Jean Keim

                                                  Salut Jean, Oui je vois ça aussi.

                                                  Le comble est que ce processus mental qui se prends pour « je » disons mentalement ne sait pas ce qu’il est, normal son domaine est à l’extérieur pas à l’intérieur ! Il n’a aucune aptitude pour disons l’intérieur, ni le non physique ni que c’est une machine organique, qu’elle est programmée et limitée à ce qui est du domaine pratique et rien d’autre , ignore non seulement son programme

                                                  et donc ses effets etc est du moins ce que je vois ..
                                                  Dès que l’hiver est fini car il est revenu , enfin pas parti ici, on passera.......


                                                • Jean Keim Jean Keim 21 avril 18:50

                                                  @Géronimo howakhan

                                                  Merci pour le commentaire.

                                                  L’hiver tire ses dernières cartouches, et puis il y a encore les Saints de glace à passer, enfin c’est ce qui se dit... en tout cas en mai on fait ce qui nous plait.


                                                • Mozart Mozart 22 avril 11:37

                                                  La liberté de parole est une chose sacrée. Sauf que dans le cas du Merluchon, sa réunion tombait au plus mal. D’une part les universités ne sont pas des centres de propagande politique, tel n’est pas leur but. Que le même jour à Lille on fêtait la St-Patrick, que le Losc recevait Aston Villa et des milliers de supporters anglais ; qu’il y avait des manifs à Lille la veille...

                                                  Une autre date eut été judicieuse mais que voulez-vous, les perpétuels récriminants de ce site préfère parler sans savoir. La mal de ce siècle. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité