• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > CETA : les Wallons nous éviteront-ils cette horreur économique (...)

CETA : les Wallons nous éviteront-ils cette horreur économique ?

Pendant qu’on nous enfume avec la guignolade des « primaires de la droite » et que l’on mobilise notre potentiel d’indignation sur le sort des rebelles islamistes d’Alep, une sombre saloperie est en train de s’officialiser, horreur économique qui risque de sceller le sort de millions de citoyens européens ad vitam aeternam. Il s’agit du CETA.

Le CETA (acronyme globish pour Accord Economique et Commercial Global Union européenne-Canada) est le frère jumeau du très exécré TAFTA. Mais signé avec le Canada tandis que TAFTA concerne les États-Unis. Rappelons que le TAFTA est un projet de partenariat de libre-échange transatlantique, négocié depuis juin 2013 – dans la plus grande opacité – par l’Union européenne et les États-Unis. Son but est de créer la plus grande zone de libre-échange du monde pour un marché de près de 800 millions de consommateurs. Dans la réalité, il s’agit de faire de l’Europe un simple vassal économique des États-Unis…

Le CETA, cheval de Troie du TAFTA, met en œuvre les mêmes principes de dérégulation, d’abaissement des normes et d’accroissement de la concurrence que le TAFTA. Il s’appuie sur les mêmes référents théoriques qui font du libre-échange l’Alpha et l’Omega des politiques économiques, sans qu’aucune alternative ne puisse être envisagée. Tous les jours pourtant, nous constatons les effets dévastateurs des logiques de libéralisation poursuivies actuellement. La mise en concurrence effrénée des économies conduit à utiliser les normes sociales et fiscales comme variables d’ajustement, provoquant inéluctablement une dégradation des conditions de travail et de la protection sociale des travailleurs et des citoyens, et contribue à affaiblir encore plus, via une diminution de leurs recettes, la capacité des États à assurer leurs fonctions, pourtant garantes du maintien des systèmes démocratiques.

Plus essentiellement, le CETA constitue une porte d’entrée dans l’Union européenne pour l’ensemble des acteurs économiques des États-Unis, constituant ainsi le véritable cheval de Troie du TAFTA encore dénommé TTIP. En effet, en application des accords déjà existants entre les États-Unis et le Canada, les normes sociales et environnementales qui protègent – pour l’instant encore – travailleurs, citoyens et entreprises en Europe seront directement attaquées via leurs mises en concurrence avec les économies nord-américaines. Il en sera de même pour les actions des multinationales contre les Etats devant un « tribunal arbitral ». Notons également que toutes les grandes transnationales américaines possèdent une succursale sur le sol canadien et c’est donc le CETA qui sera à l’œuvre, avec la même nocivité pour nous, si le TAFTA est rejeté.

Eh bien le CETA est en train d’être signé. L’Allemagne l’a signé et notre banderillero en chef, Manuel Valls, est allé en personne chez les Canadiens mettre son paraphe sous le texte de cette énorme konnerie.

Alors c’est cuit ? Pas encore. Grâce à la lucidité et à la pugnacité de nos frères Wallons qui – eux – ont les aliboffis bien pendus et ne se plient pas aux diktats de la Commission européenne. Pour que ce traité, même signé par les gouvernements, soit opérationnel, encore faut-il qu’il soit ratifié par les 27 pays de L’U.E. En Belgique, il faut de plus que toutes les Régions soient d’accord. Or, si les Flamands ont signé, les Wallons – lucides et courageux - ont refusé !

Un grand, un énorme merci à eux.

Mais ce n’est pas tout : derrière TAFTA, derrière CETA, une autre horreur se trame, une autre gigantesque arnaque se construit dans une opacité encore plus grande, il s’agit de TISA, pour Trade in Services Agreement, ou Accord sur le commerce des services en français.

Comme pour le TAFTA, les négociations ont été lancées dans une opacité totale, en Suisse en mars 2010. Il s’agit d’un nouveau projet de traité commercial international, le TISA, qui concerne 50 pays, dont les 28 (enfin, maintenant 27) de l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Australie, le Japon… Le but de cet accord est de libéraliser l’ensemble des services pour cadrer avec le contexte actuel de la révolution numérique. Tous les services seraient libéralisés, y compris les services publics – transports, hôpitaux, écoles… Tout notre quotidien est concerné : utilisation de nos téléphones, de nos cartes de crédit, du e-commerce, des réseaux sociaux, des moyens de transport, etc. L’objectif est d' « ouvrir les économies nationales à plus d’investissements étrangers, notamment dans le système bancaire et financier, sans limite de volume et du nombre d’investisseurs, avec un minimum de régulations nationales ». Rien que ça. Ben voyons !

Vous avez aimé la directive Bolkestein, vous adorerez TISA !

Actuellement, un pays membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) n’est tenu de libéraliser que les secteurs sur lesquels il a explicitement donné son accord, en les inscrivant sur une « liste positive ». TISA prévoit d’inverser cette logique en introduisant des listes négatives : seuls les secteurs cités explicitement dans les accords ne seront pas libéralisables.

Ce qui ouvrira la possibilité de libéraliser par défaut tous les nouveaux secteurs de l’économie, de la santé à l’éducation, en passant par l’énergie. Les États seront donc menacés de poursuites s’ils maintiennent des monopoles publics ou favorisent leurs entreprises locales pour relancer leur économie par exemple, à moins d’avoir auparavant négocié des exemptions dans certains secteurs.

Et l’accord prévoit un effet cliquet qui rend toute décision irréversible. Ainsi un nouveau gouvernement ne pourrait pas revenir sur une décision prise par le gouvernement précédent. Bonjour le progrès !

Ce traité, imposé comme d’hab par les Étasuniens, a une autre visée, géopolitique celle-là : il s’agit d’isoler les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) soigneusement écartés de ces négociations. La tactique : battre en brèche la montée en puissance des BRICS en fixant des standards mondiaux favorables aux multinationales étasuniennes et affidés sans les consulter, puis les leur imposer. Il s’agit aussi de saboter l’accord similaire baptisé RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership, accord économique régional complet) négocié actuellement par la Chine avec l’Asie (hors Japon Taïwan, Corée du sud, Hong Kong, l’Inde, l’Océanie, partenaires dans TISA).

Et nos députés européens, qui ont voté les doigts dans le nez l’ouverture de ces négociations, ils servent à quoi ? Ils ont des lunettes en peau de saucisson pour ne pas voir l’arnaque ? Ou bien sont-ils complices ?

Quant à nos guignols "primaires", ils se vautreront tous au pied de leurs maîtres mâcheurs de caoutchouc...

 

Illustration X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Wayana (---.---.196.250) 14 octobre 2016 14:12

    CETA, TAFTA sont pour américaniser l’union européenne, et l’immigration africaine aussi.
     
    Importer des chômeurs d’Afrique ? Utilité ? Avoir une population de gangs et ethnies à l’américaine, avec en plus l’islamisme pour que la grande finance domine
     
     
    Taux de chômage en Guyane :
     
    Apatou : 78% (c.a.d en enlevant les fonctionnaires quasi 95%)
    Maripasoula : 77%
    Awala-Yalimapo : 75%
    Saint-George : 62%
     
    et 100% dans les villages amérindiens ...
     
    Avant d’importer des chômeurs d’Afrique, la France (si elle existe encore ...) devrait s’occuper des siens sur ses territoires


    • kitty-cat kitty-cat 14 octobre 2016 15:46

      Merci pour cet article, Victor

       

      Effectivement, CETA et TAFTA sont des sœurs jumelles qu’Obama nous a pondu. Tu as très bien expliqué les raisons d’apparition de cette tricherie monumentale.

       

      La TAFTA n’a pas passée et j’étais même étonnée de voir notre dinde Hollande de dire « non » fermement. (Bon, c’était le 1er appel, au deuxième et est succombé !) smiley

       

      Ce qui fait mal surtout, c’est de savoir que nos blaireaux Vals, Hollande et C° sont prêts à mettre le peuple français (et européens) aux pieds de leurs maîtres étatsuniens.

       

      J’espère qu’avec l’aide de certains pays, CETA ne verra pas le jour en Europe !


      • VICTOR Ayoli VICTOR 14 octobre 2016 16:16

        @kitty-cat
        François a


      • VICTOR Ayoli VICTOR 14 octobre 2016 16:19

        @VICTOR
        (fausse manip plus haut)
        François « Rantanplan » Hollande reçoit (convoque ?) ce soir le ministre belge Magnette. Pour « lui faire la leçon » ?


      • Albert123 14 octobre 2016 16:36

        @kitty-cat

        « Ce qui fait mal surtout, c’est de savoir que nos blaireaux Vals, Hollande et C° sont prêts à mettre le peuple français (et européens) aux pieds de leurs maîtres étatsuniens. »

        ce qui fait surtout mal ce sont les blaireaux qui n’ont pas compris dès le départ que Vals , Hollande et C° nous plomberaient.

        ce qui fait surtout mal c’est de voir les même blaireaux refaire la même connerie tous les 5 ans.

        ce qui fait surtout mal c’est que ces même blaireaux constituent une majorité d’électeurs.

        il est facile de parler des blaireaux qui nous dirigent mais ça permet surtout d’éviter de parler des blaireaux qui votent pour eux.



      • fatallah 14 octobre 2016 19:05

        @Albert123
        ne méprisez pas vos voisins, ils regardent la télé, ils ne savent pas.
        Aidez-les, ouvrez leurs les yeux, faites œuvre de pédagogie.
        La bonne cause a besoin de leur nombre.


      • kitty-cat kitty-cat 14 octobre 2016 19:54

        @Albert123
        il est difficile de faire le choix entre la peste et la choléra. 

        Rappelons nous la gauche et la droite main dans la main contre Marine : ça prouve que c’est la même organisation qui nous fait rouler dans la farine. 
        En 2017, on aura le même scénario. 

      • jaja jaja 14 octobre 2016 16:16

        Demain samedi manifestation contre les TAFTA-CETA partout en France !

        https://www.youtube.com/watch?v=HAdTGvys94M


        • jaja jaja 14 octobre 2016 16:33

          TAFTA et CETA sont les chevaux de Troie des multinationales US comme européennes... Ainsi les réticences à signer ces accords de libre échange ne sont souvent pour les pays européens qu’une manière de protester contre la « mauvaise volonté » des USA à ouvrir leurs propres marchés alors qu’ils l’exigent pour tous les autres pays avec qui ils commercent...

          Ainsi ce n’est pas contre le pouvoir des multinationales ni pour défendre les droits sociaux qu’ils s’agitent mais bien pour obtenir encore plus de libéralisme. Ainsi la multinationale française Véolia exige l’ouverture totale du marché des eaux (lire privatisation) aux USA encore pour la plupart sous gestion municipale... et espère bien y faire de juteuses affaires...

          La guerre des requins US et européens entre eux ce n’est sûrement pas ce qui nous sauvera même si ça peut retarder un peu l’échéance. Contre les multinationales et leur volonté de tout s’approprier il faudra se battre...

          Et ça commence (mais attention ne fait que commencer) par manifester dans la rue et dès demain samedi !


          • RICAURET 14 octobre 2016 22:57

            DU PAPIER CUL DANS LES URNES MAIS 100% DE VOTANTS PAS ABSTENTION
            AUX DERNIÈRES ÉLECTIONS ILS ONT TOUS ÉTÉ ÉLU AVEC EN MOYENNE 12% DES VOTANTS ET PAS 50%


            • BOBW BOBW 15 octobre 2016 18:44

              @RICAURET : « DU PAPIER CUL DANS LES URNES »OK Mais au deuxième tour smiley


            • Elliot Elliot 15 octobre 2016 00:11

              Ne vous faites pas d’illusions, le Premier Ministre wallon est accoutumé aux rodomontades qui se terminent en courbettes.

              C’est ce que l’on appelle communément chez nous un souffleur de bulles, celles qui sont destinées à se dissiper dans le vent des promesses non tenues.

              A part la volonté de démontrer son existence aux citoyens qui auraient oublié jusqu’à son nom, il n’est qu’un socialiste - au niveau de l’encartage sinon des convictions dont l’élasticité n’a rien à envier à celle des Socialistes de l’hexagone - avec tout ce que cela implique d’opportunisme , de carriérisme et de calcul.

              Reconnaissons-leur néanmoins, à lui et à ses semblables, cet incontestable talent de transmuter le plomb de leur incompétence en or de prébendes diverses et variées qui assurent aux apparatchiks socialistes wallons un cumul de revenus qui feraient envie à beaucoup de ces administrateurs capitalistes dont ils se plaisent à fustiger la rapacité dans les arrière-salles de bistrot où ils tiennent salon.

              En cette occurrence, ce ministricule est bien le dernier à pouvoir s’être aperçu du caractère déséquilibré du CETA tant il occupe son temps à mettre son insignifiance au service de ceux dont il attend des palliatifs à l’impéritie congénitale de son gouvernement.
              Il y a simplement que le gus est gêné aux entournures par la popularité croissante d’une formation d’Extrême-Gauche, le PTB ( parti du Travail de Belgique ) qui non seulement propose une alternative à la politique de la carpette mais qui démontre dans sa pratique ( ses élus ne prennent en défraiement que l‘équivalent du salaire d’un ouvrier qualifié et abandonnent le surplus à la caisse du parti ) qu’il n’a pas l’enrichissement personnel de ses élus en ligne de mire de sa vision politique mais plutôt le bien-être de tous.

              Aussi bien pour en revenir au CETA, le déplacement d’une virgule dans les termes du traité devrait suffire à emporter l’adhésion de ces énergumènes : de cette virgule, ils feront une thèse à l’appui de leur virilité....


              • ENZOLIGARK 15 octobre 2016 07:39

                Oye ! Oye ! ... a la populace gOOOloise ... : ... Le$ tarif$ banCaire$ vont fortement AUGMENTER en 2017 [ le$echo$ . fr du 14/10/2016 ] . ... In God We Tru$t ... qui z ’ ont ecrit et qui disent les blairOOOs ... d ’ ou vous savez  ! . Non  ! ? . ... АФФ ИСС ... 


                • ENZOLIGARK 15 octobre 2016 07:47

                  @ENZOLIGARK ... , ... Ces Tres Chers Banquiers ( Chers clients , merci de nous enrichir aussi genereusement ... ) - Les Dossiers du Canard enchaine - No 135 , Avril 2015 . ... « BNP Paribas - Borgne In The U$A - page 6 ... » . ... TANT QUE PARLE L ’ ECONOMIE # [ Music / video by .... ] ... connaissez la suite  ! . ... АФФ ИСС per a Corsica * ...



                  • VICTOR Ayoli VICTOR 15 octobre 2016 10:27

                    Codicille : Samedi 15 - Écoutez-les, depuis hier, dans les « machines à bruits » et sur les « lucarnes à décerveler », ils pourrissent le Parlement wallon de Belgique qui a osé faire preuve de bon sens et de courage en refusant de signer le CETA...

                    « Le Wallon a dit la vérité

                    Il doit être exécuté ! »

                    Pourtant aujourd’hui, dans toute l’Europe, des manifs se déroulent contre cette horreur économique qu’est le CETA.

                    Mais depuis quand l’Union Européenne tient compte de l’avis des populations ?


                    • ZenZoe ZenZoe 15 octobre 2016 16:08

                      Les Français pensent souvent que le Canada, c’est un petit peu la France, et que les Canadiens sont nos cousins germains. Et que traiter avec eux est un peu comme une affaire de famille. Grave erreur.
                      D’abord, le Canada ce n’est pas que le Québec francophone rappelons-le. C’est le Québec et tout le reste, et tout le reste n’en a pas grand chose à battre de la France. Seuls leur importent les profits de leurs entreprises à eux. A nous de faire pareil.


                      • Samson Samson 16 octobre 2016 20:55
                        « Grâce à la lucidité et à la pugnacité de nos frères Wallons qui – eux – ont les aliboffis bien pendus et ne se plient pas aux diktats de la Commission européenne. Pour que ce traité, même signé par les gouvernements, soit opérationnel, encore faut-il qu’il soit ratifié par les 27 pays de L’U.E. En Belgique, il faut de plus que toutes les Régions soient d’accord. Or, si les Flamands ont signé, les Wallons – lucides et courageux - ont refusé ! »

                        Merci, merci, n’en jetez plus ! Pour une fois que la Wallonie fait figure de ce fameux « village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur », je me sens fier d’y habiter, et c’est pas souvent ! smiley

                        En croisant les doigts pour que çà dure, parce que la majorité socialo-catho-écolo à la Région Wallonne et à la Communauté Wallonie-Bruxelles, dans l’opposition au niveau fédéral (pour faire simple !) est bien plus enthousiaste à jouer les carpettes du grand capital et ne nous a guère accoutumés à de telles audaces (c’est même une grande première !!!). Autant dire que la pression - tant au niveau national qu’€uropéen - pour qu’elle change de cap sera énorme ! 

                        Ici aussi, la machine à décerveler médiatique tourne déjà à plein régime, et certains mandataires flamands insistent même pour que le ministre des affaires étrangères passe outre le véto wallon (et peut-être bientôt bruxellois) pour signer l’accord (ce qui serait inconstitutionnel, mais aurait l’immense avantage de braquer les opinions et nous embarquer dans un imbroglio institutionnel qui reporterait tout accord sur le CETA aux calendes grecques smiley ) !

                        Faut dire que tant le Parti $ociali$te (dont notre précédent premier ministre n’arrêtait de rappeler son ambition de faire de la Belgique le « bon élève » de l’€urope, au prix - notamment - de la précarisation des chômeurs, surtout jeunes et femmes) qu’Ecolo et $ociaux-chrétiens voient leurs rentes électorales sérieusement écornées par un ras-le-bol généralisé ! Sa meilleure expression se lit dans la montée en puissance du PTB, vieux survivant de l’extrême-gauche stalinienne des années ’70, arrivé déjà de manière surprenante à rafler un peu plus de 5% des suffrages en région wallonne lors des dernières élections et maintenant crédité du triple en intentions de vote. 

                        Déstabilisés par la fermeture de Caterpillar-Gosselies et la restructuration d’ING, nos $ociaux-démocrates se voient contraints de donner quelques gages à leur électorat (idem pour les cathos vis-à-vis des agriculteurs) ! Et même si tous leurs apparachiks sont encore en place, on peut se surprendre à rêver que - pour une fois plus avisés que leurs confrères hexagonaux - nos $ociali$tes se seraient, dans un éclair de lucidité et avant de se trouver laminés comme un certain nombre de leurs partis-frères à travers l’€urope, enfin décidés à tourner leur veste dans le sens d’un « vent » qui a déjà éli Jeremy Corbyn à la tête du Labour ??? 

                        Contrairement au panache politique qui caractérise le bi-partisme hexagonal avec son brun-marine en challenger, la brumeuse et fort pluvieuse patrie du surréalisme compte sur la surface équivalente à trois de vos départements dix millions d’habitants répartis en trois communautés linguistiques (flamande, francophone et germanique), trois régions (Flandres, Wallonie et Bruxelles-Capitale), une structure institutionnelle et administrative absolument kafkaïenne qui, à chacun de ses niveaux, nécessite une coalition de grandes familles politiques, francophones et/ou flamandes (soit, hors nationalistes flamands, libéraux, socialistes, catholiques et écolos), pour emporter une terne majorité gouvernementale !

                        Que ce « timbre-poste » où se niche la capitale de l’€urope se trouve - même momentanément - apte à enrayer l’unanimisme €urocratique à notre asservissement, voilà de quoi d’autant plus nous réjouir que nous n’y étions absolument pas habitués ! smiley


                        • Samson Samson 16 octobre 2016 23:45

                          @Samson
                          « ... à rafler un peu plus de 5% des suffrages en région wallonne lors des dernières élections et maintenant crédité du triple en intentions de vote »

                          Ce qui, dans un pays où les majorités sont souvent tripartites, placerait le PTB en 3ème position derrière les socialistes et les libéraux, mais avant Ecolo et les catholiques (rebaptisés humanistes, mauvaise pioche !).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité