• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est ça une Motion de censure ?

C’est ça une Motion de censure ?

Pour ceux qui avaient autre chose à faire, pour ceux qui n'avaient rien à faire mais pas de temps à perdre, pour ceux qui ne croient plus en rien et surtout pas en notre démocratie, rassurez-vous il ne c'est rien passé d'important à l'Assemblée Nationale. Ouf, l'opposition n'a pas trouvé les 289 députés nécessaires pour renverser le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le contraire aurait-été très étonnant et donc, à quelques rares exceptions près, nous allons pouvoir continuer la critique sans concession de la politique gouvernementale ainsi que l'action du Président de la République. Il n'est pas facile de résumer les discours de l'initiateur de cette Motion et la réponse du Premier Ministre. D'ailleurs si j'essayais il est probable zapperiez l'article avant la fin de la première phrase. 

Alors pour gagner du temps, laissez-moi au moins simplifier ce qui pourrait ressembler à un dialogue de sourds, avec d'un côté Copé qui oublie le passé et accuse la gouvernance actuelle d'emmener le pays vers l'abîme, et de l'autre le chef du gouvernement qui tente avec plus ou moins de réussite de justifier ses réformes. Je note toutefois que dans une partie de son exposé, M. Copé reproche à la majorité d'avoir augmenté le RSA et accuse le gouvernement de favoriser par son incompétence le départ des Français pour l'étranger au profit de l'immigration, ou si vous préférez au revoir Depardieu et bonjour Mohamed, j'exagère à peine. Il ne manquait plus que le pain au chocolat et le racisme anti-blanc pour que la peinture au couteau soit complète. Tout de même, oser reprocher une augmentation de quelques euros du revenu de solidarité vital, ça montre le niveau du personnage.

Logiquement, à cet instant et pour prouver mon impartialité ainsi que mon objectivité, il serait normal qu'après avoir été virulent sur la prose du fer de lance de l'UMP, mon courroux se focalise sur Jean-Marc Ayrault, sinon vous pourriez suspecter mon engagement pour le PS. Voire pire, que l'auteur est encarté à gauche et en service commandé, allons donc, moi à gauche, ou alors juste un peu et encore cela dépend des jours. Et bien tant pis, cette fois je ne voterai pas la Motion de censure car au moins sur un point le 1er Ministre mérite d'être entendu. C'est peu je vous l'accorde !

Mais lorsque Jean-Marc Ayrault laisse entendre qu'alors que le pays est dans une passe extrêmement compliquée et même gravissime, son gouvernement est face à une opposition toujours négative et que lorsqu'un minimum de confiance serait nécessaire, il ne rencontre partout que défaitisme et critiques pas toujours justifiées de la droite comme de sa gauche ce qui favorise une perte de confiance de la population néfaste pour tout le monde, il a sans doute raison et ce n'est pas le meilleur moyen pour s'en sortir. Vous me direz que c'est de bonne guerre que la gauche ferait de même et qu'après tout les socialistes ont voulu le pouvoir, qu'ils se débrouillent maintenant. Seulement s'ils échouent, nous coulons tous, avec la seule satisfaction d'avoir eu raison sur l'incompétence de nos dirigeants, la belle affaire. Si Sarkozy, Copé ou Fillon étaient au pouvoir vous pensez franchement que la situation serait plus florissante ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 21 mars 2013 09:23

    Très facile de critiquer une politique de rigueur sachant que l’autre de 2007 voulait graver dans le marbre de la constitution un maximum de 3 % de déficit alors pourquoi reprocher à Hollande d’essayer d’assainir les déficits.


    Je rappelle que la dette était de 1.200 milliards en 2007 et de 1.800 milliards en 2012 soit 50 % d’augmentation alors que les Français réfléchissent plus , s’informe et que l’on arrête de nous emmerder avec sarko qui doit revenir par devoir pour nous mettre en plus dans les problèmes ( je suis poli ).

    Son devoir serait d’être humble et de reconnaître son incompétence.

    Quand à cette motion de censure , il s’agit d’une motion d’approbation pour copé veut transformer son cdd à la présidence de l’ump en cdi pour briguer un autre poste de président en 2017.
    Stratégiquement je pense que Fillon joue plus finement , c’est pas difficile car copé est vraiment trop con 

    J’espère que Hollande saura réussir et que la gauche sera reconduit en 2017 

    Philippe
     



    • gruni gruni 21 mars 2013 09:57

      Honnêtement devphil30, gauche ou droite ne trouvez-vous pas que les responsabilités sont partagées et que notre système démocratique marche sur la tête. Est-il normal qu’à chaque élection présidentielle les candidats de droite comme de gauche fassent de la surenchère et endettent ainsi toujours plus le pays année après année. Et puis lorsque survient une crise grave, pour sauver les meubles le gouvernement se trouve dans l’obligation, aussi parce que l’Europe ou plutôt l’Allemagne l’impose, de taxer à mort ce qui a des effets pervers. Je n’ai pas la solution, d’ailleurs je n’ai pas le niveau pour la trouver, mais hurler avec les loups ne changera rien au destin de la chèvre que nous sommes.


    • devphil30 devphil30 21 mars 2013 11:27

      Je suis d’accord mais après avoir vécu 5 ans sous sarko franchement je trouve le climat plus apaisé en France car je ne veux pas d’une France divisé et stigmatisé pour des profits électoraux.


      Maintenant si le FDG peux passer en 2017 , je oui sans problème 

      Philippe 

    • sleeping-zombie 21 mars 2013 14:07

      @Gruni

      Notre système démo-quoi ?

      Démocratie bourgeoise à la limite.

      Alors pour résumer : la crise rend les riche plus riche, et tout les autres plus pauvres.
      Question 1 : est-ce que, par hasard, y en a-t-il pas qui s’en satisfasse ?
      Question 2 : est-ce que, par hasard, les hypothétiques qui s’en satisfasse trouvent à leur convenance le joli ballet où tout le monde bouge, mais rien ne change ?


    • gruni gruni 21 mars 2013 15:38

      @Sleeping-zombie


      Et bien après tout si Depardieu considère la Russie comme une grande démocratie nous ne devrions pas trop nous plaindre. Rassurez-vous, comme vous sans doute je me fous complètement de délires alcoolisés de notre vedette internationale. Vous semblez penser qu’il y a sur certains sujets une sorte de connivence tacite entre la gauche et la droite et vous avez raison, quant à une estime réciproque j’en doute fortement. Ils devraient y penser d’ailleurs. 

    • sleeping-zombie 21 mars 2013 16:05

      Ils ne s’estiment pas parce qu’ils veulent poser leur dans le même fauteuil.
      Mais leur intérêts communs, ils les connaissent.

      C’est pas demain la veille que Ayrault va dire « puisque la crise frappe et que le budget de l’état ne nous permet rien, on va utiliser un autre levier : a partir d’avril, les loyers sont plafonnés à 10€ par m² ».
      Ayrault le dira jamais, et Copé le sait.


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 mars 2013 10:06

      Bonjour Gruni

      Cette motion de censure, exercice prévu par la constitution, était avant tout un exercice convenu, mais qui n’avait aucune chance d’aboutir.

      Au final, un exercice d’auto promotion pour Copé et des effets de manches pour tout le monde, autrement dit pas grand chose qui concerne le quotidien des français.

      Je ne me souviens pas avoir vu de motion de censure obtenir la majorité sous la 5ème république...

       


      • gruni gruni 21 mars 2013 10:17

        Bonjour Michel Drouet


        Si pourtant une motion a déjà été votée, je crois en 1962, Pompidou était 1er Ministre et son gouvernement a été renversé. De Gaulle a ensuite dissous l’Assemblée puis reconduit le même chef de gouvernement. 


      • Michel DROUET Michel DROUET 21 mars 2013 11:59

        Merci pour l’info, Gruni !


      • Lieutenant X 21 mars 2013 10:30

        Tiens donc, le PS critique ses propres méthodes d’oppositions ? Juste retour de bâton, niveau cour de récré... Rien de très nouveau sous le soleil politique « fraônçais », et la course au mur continue.


        • julius 1ER 21 mars 2013 11:17

           le chiffre qui discrédite le plus ces enfoirés de l’UMP, c’est à mon avis le niveau du déficit extérieur depuis 10 ans négatif depuis la fin du gouvernement Jospin et qui oscille entre 30 et 100 milliards par an sans que ces« gens » n’aient eu aucune réaction vis à vis de cela pendant 10ans, alors faire comme Copé allez prendre modèle chez les Allemands qui eux cette année dégage un excédent commercial de 165 milliards d’euros, c’est comme on dit « fort de café ».....

          ces gens ne manquent pas d’air, et sont à mon avis aussi incompétents que cyniques et c’est malheureusement eux qui sont aux manettes et font les lois, c’est totalement suicidaire de continuer avec ce genre d’individus aussi vils qu’opportunistes................ ;

          • gruni gruni 21 mars 2013 15:46

            Vous savez Julius, le jour où vous entendrez un homme politique avouer ses erreurs à la fin de son mandat sans tenter de les maquiller et à gauche comme à droite. Peut-être que cela ira mieux !


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 mars 2013 11:17

            ce type est un truand mafieux déguisé en clown « triste » ( voir la « piscine de takkiedine »)


            • Fergus Fergus 21 mars 2013 11:44

              Bonjour, Gruni.

              Les motions de censure déposées lorsqu’une large majorité est au pouvoir (motions vouées à l’échec) ne répondent qu’à deux objectifs : 1) critiquer l’action gouvernementale aux yeux de l’opinion ; 2) servir de tribune au porte-parole de cette motion pour se faire mousser. Ce faisant, cela donne en retour la possibilité à l’exécutif de critiquer l’action du pouvoir antérieur et au Premier ministre de renforcer sa crédibilité ou son autorité.

              Bref, il s’agit là d’une pièce de théâtre aux codes connus de tous et dont, comme d’habitude en pareil cas, il ne peut rien sortir sinon quelques petites piques anecdotiques oubliées dès le lendemain. Autrement dit, un épisode quasiment sans intérêt.


              • gruni gruni 21 mars 2013 12:01

                Oui Fergus, une mascarade qui n’a finalement n’a de l’intérêt que pour les médias. Pour une courte durée je suis d’accord. Mais poser une motion uniquement pour satisfaire ces ambitions donne une image assez lamentable à vous dégoûter de la politique ;


              • Terrecendre Terrecendre 21 mars 2013 14:07

                Lorsqu’un pays en est réduit à actionner des leviers comme la réforme du mariage pour tous alors qu’il y en a de moins en moins, surfant sur l’indignation des uns et des autres, légitime ou non aucune importance, que cela il le savait ne manquerait pas d’engendrer un enfumage total.
                Lorsqu’un pays face à son incapacité à gérer sa population ne trouve rien de mieux à faire que de proposer de supprimer les peines plancher, assurer la libération pour les peines de moins de un an et exhorter les juges à plus de souplesse, de laxisme dans leur jugement.
                Lorsqu’un pays fête le gros contrat qui produira une poignée d’embauche alors que la grande braderie de l’emploi est ouverte à grand coup de « flexisécurité » avec des gens qui s’immolent devant des loges où l’on propose déjà de retirer tout contact humain.
                Alors oui on fait semblant de prendre position, on fait comme si rien n’était plus important, que tout ce joue en cet instant, même si l’on a soi même rien de mieux à présenter... on mime une farce de souveraineté en duo gauche droite… on pratique l’enfumage permanent et le relais… et on embrasse le masque souriant de cet énorme Léviathan qu’est cette Europe.


                • gruni gruni 21 mars 2013 15:21

                  C’est votre opinion Terrecendre et elle en vaut bien une autre ; la mienne. Je suis assez d’accord avec la deuxième partie de votre commentaire, d’ailleurs la motion d’hier était la parfaite illustration de ce que vous affirmez. Nous avons l’impression d’assister en permanence à une sorte de téléréalité, et pourtant ce n’est pas un jeux, tous ces gens là gouvernent ou ont gouverné notre pays. Cependant je ne prétends pas pour autant qu’ils sont tous pourris, je crois qu’ils sont prisonniers de leur propre système, et nous la dedans que pouvons nous faire sinon tenter de rester lucides et pas trop sectaires.



                • Dwaabala Dwaabala 21 mars 2013 16:31

                  Il y a pourtant une belle unité nationale quand il s’agit d’aller faire une guéguerre.
                  Il ne faut pas perdre espoir : on est des bons Français.


                  • chmoll chmoll 22 mars 2013 08:48

                    et aussi pour ceux qui n’en ont rien à foutre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès