• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Un témoignage poignant

Un témoignage poignant

 

Celui de Marion Sicot

 

 

Revenons une fois encore sur ce curieux salon du livre qui donnait la parole aux auteurs. La chose est fort rare car lors de telles manifestations, derrière sa pile de livre, l'homme ou la femme de plume fait figure de tête de gondole silencieuse, attendant l'éventuel acheteur. Cette posture est pour moi si insupportable que j'ai renoncé à servir de plante verte (et grasse dans mon cas) toute une journée sans même être arrosée.

À Sandillon tout au contraire, un espace avait été pensé pour que quelques auteurs viennent lire des poèmes ou un conte littéraire, narrer leur recherche, évoquer l'expérience qui a prévalu à la rédaction d'un livre témoignage. Ce fut le cas pour Marion Sicot, jeune femme sportive, ancienne championne de cyclisme.

Son récit fut émouvant, étonnant, troublant. Une véritable plongée dans la fragilité avec une aventure qui démontre à quel point l'humain est capable de plonger tout comme il peut trouver en lui les ressources de la rédemption. Mais au-delà d'un épisode supplémentaire des bassesses et des faiblesses d'une humanité ou le pire côtoie toujours le meilleur c'est le récit en lui-même qui mérite d'être décrit ici.

Au début, c'est une jeune femme recroquevillée sur elle-même qui fait face à un demi-cercle de spectateurs. Elle semble fragile, incertaine, peu habituée à parler en public. Ses phrases sont maladroites parsemées d'hésitations et de bafouillement. L'expression est même relativement pauvre. Marion cherche ses mots, ne termine pas ses phrases, regarde ses pieds, ne s'ouvre pas à son public. Pourtant, en dépit d'une oralité laborieuse, d'entrée elle captive par la sincérité d'une mise à nue sans concession.

Elle livre sans fard ni pudeur sa descente aux enfers. Bonne coureuse cycliste, elle saisit sa chance pour passer professionnelle dans une petite équipe belge. Son rêve se réalise, vivre pleinement sa passion, parcourir l'Europe pour disputer des épreuves. Elle mouille sa chemise pour une place parmi les six retenues pour chaque course.

L'équipe ne tient que par le seul manager, un homme qui détient tous les pouvoirs et qui va vite en abuser. Il lui réclame quelque chose d'un peu spécial. Elle comprend que si elle veut courir, elle doit satisfaire à cette curieuse exigence : deux photographies d'elle, en sous-vêtements, recto et verso, chaque lundi matin.

Quand Marion évoque cela, elle use de mots d'une grande naïveté, presque immatures. Nous ressentons encore la gêne qu'elle a portée comme un fardeau. Son refus initial fut accompagné de sa non-sélection. Bien vite, son désir de réaliser ce qui est encore sa passion, la pousse à finir par accepter cette lubie. Elle s'expose, elle supporte la honte de se photographier ainsi pour expédier son intimité à un personnage qui en impose.

L'oratrice tourne un peu en boucle, le propos semble se coller à ce moment clef de son naufrage. Elle a accepté, mis le doigt dans un engrenage qu'elle ne peut évoquer à personne, surtout pas aux siens. Les répétitions reprennent, les bafouillements aussi. Cependant, loin de rendre son récit pénible à écouter, il y a une forme d'authenticité qui pousse au respect. Elle est admirable dans sa volonté de témoigner pleinement, cherchant ses mots, voulant absolument donner à comprendre son calvaire.

Elle en arrive à ce qui a fait basculer son parcours. Curieusement, elle prend de l'assurance. Elle explique qu'un jour, elle a renoncé à envoyer ses maudits clichés. Elle a pensé maladroitement que le dopage pourrait améliorer ses performances tout en la rendant indispensable sans avoir à recourir à la honte. La décision n'est pas simple, on devine dans ses phrases alambiquées que ce choix est une forme de fuite en avant, un appel au secours.

Elle ne prendra qu'une seule fois ce terrible EPO qu'elle a commandé en Chine. Elle a hésité longtemps avant que de franchir la ligne rouge, juste avant des championnats de France contre la montre. Le temps n'est plus venu de reculer, elle a basculé.

Le premier contrôle sera le bon. C'est la panique à bord. Elle pense même à l'irréparable. Tout ce qu'elle a construit s'effondre, son rêve sportif anéanti. Pourtant, la voix devient plus posée, elle gagne en clarté dans son discours comme si raconter la chute puis le renouveau est bien plus facile pour elle que la lente et inexorable descente en roue libre.

La suite ? Elle poursuivra son récit, se libérant à la fois vocalement et physiquement de son fardeau. Elle prend de l'assurance de plus en plus, exprime par sa gestuelle comme par son phrasé la totale réhabilitation qui est la sienne. Son corps, ses mots suivent la sortie du gouffre, accompagne son retour à elle-même.

Je vous laisse découvrir son témoignage, il vaut la peine d'être lu. Ce que j'ai souhaité vous faire partager c'est cette incroyable métamorphose de la narratrice qui, inconsciemment sans doute, matérialise par sa manière de s'exprimer et de se tenir face à nous, ce tournant de son existence. C'est plus encore en l'écoutant que vous ressentirez pleinement les affres de cet humiliant abus de pouvoir, de ce harcèlement misérable aux conséquences qui eurent pu être tragiques.

Merci encore à Marion pour son authenticité admirable, cette leçon de sincérité qu'elle nous a offerts ce jour-là.

Respectueusement sien.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 13:54

    Bonjour ; le « n » manque dans le titre...


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2021 13:57

      Mélusine

      merci


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 14:04

        @C’est Nabum nul n’est ou naît parfait. Heureusement..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 14:03

        J’ai connu un cas similaire qui m’a valu un petit trauma (Juste au moment des viols en série face au cimetière d’IXELLES. Des femmes se sont regoupées : BALANCE TON BAR.....Des femmes droguées (un peu de poudre dans le « café). Mon »cher" jardinier de me raconter son vécu à 17 ans. Travaillant chez un photographe. Ceux-ci l’ont obligé au pire, tout en étant photographié. Si tu parles, on a les photos...Lui de me raconter son histoire a voulu me le faire vivre...Cela s’appelle : identification à l’agresseur..(Syndrôme de Stokholm)...


        • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2021 15:12

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          une équipe belge


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 15:38

          @C’est Nabum les belges sont pour la plupart bi-polaires (déjà qu’ils ont deux langues.. Sait que Jésus était double. Bar abbas (qui en hébreux signifie : le fils du père). Devait-on tuer la face sombre de jésus ou la lumineuse (le CHRIST). Jésus bar abas ou Jésus CHRIST (aujourd’hui, c’est la fête des Christian ou christ). Et Barrabas était un brigand. C’est bien l’allégorie de jésus traversant le désert (quarante jour-quarantaine du feu du Covid). C’est après avoir franchi l’épreuve du feu que Jésus devient le CHRIST (cristal). Méfiez-vous des « gentils » belges. C’est qu’ils ont quelque chose à cacher. D’ailleurs, l’équipe de football belge s’appelle : les diables rouges... Perso, je l’appelle la BAAL GIQUE...(affaire Dutroux). 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 14:07

          Dire qu’en 2003 on passait en boucle la chanson d’ADAMO : https://www.youtube.com/watch?v=r79jEkEaF9Q. Au bar, le ZANZIBAR


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 14:18

            Article bienvenu en ce vendredi : 

            A la fin du calvaire en haut du Golgotha. Dans ses mains dans ses pieds des clous sont enfoncés. Et au pied de la croix Marie Marion) est résignée.

            Elle a pu rebondir, parce qu’elle a des racines.. Mort-renaissance ; Comme le PHENIX en plein signe du scorpion. ADAM ’O est du signe du scorpion..

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 14:20
              Etymologie du prénom Marion
              Ce prénom est d’origine hébraïque. Il signifie « celle qui élève ».

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 14:26

                Sicot signifie VICTOIRE. Elle a affronté ses propres démons. Ecoutez la vidéo de PASCAL BOUCHET. En résumé : SOIS ROI EN TA PROPRE DEMEURE. https://www.dailymotion.com/video/x3kz7qi Ce jour est celui de l’AZEROLEE au AUBEPINE. Car pour vaince les ronces ou les épines, il faut au préalable s’y être confronté. Le mal est le socle du bien...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 14:29

                   La couronne du Christ aurait été confectionnée d’autre part par les épines de la plante. Qui porte un morceau de rameau d’aubépine sur soi 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 15:43

                    Le sacrifice des enfants,....

                    La série de bande dessinée Alix, de Jacques Martin, met notamment en scène les sacrifices d’enfants projetés dans les gueules des idoles représentant Moloch- ..

                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 15:54

                      Après votre article sur la viol oniste.. Pourtant le violet est la couleur du septieme chakra. Ce qui est en bas est comme ce qui est haut..La violette sacrée est le SAINT PAULIA. Probablement une allusion à SAINT-PAUL (petit et faible). L’apôtre des gentils...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 16:00

                        Le Covid est bien une maladie in FLAMME atoire. L’épreuve du feu....purificateur ou destructeur..


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 16:03

                          21ème carte du TAROT. L’apocalypse. SHIN (dent ou fourche). http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/02/27/26525709.html. Le Prince du FEU...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 17:09

                            Nous sommes à la croisée des chemins : soit la fourche du diable, soit le trident de Poséidon.........La Baal gique est passée au rouge...foncé... Le dragon du DOUDOU de MONS a craché son FEU. Fermeture des hôpitaUx. Le personnel soignant prend la poudre d’escampette. Les parents son tétanisés par la peur. Le stocks dans les magasins risque de se vider....Tiens, le signe du scorpion, n’est-il pas aussi celui de mars (le feu) ? 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2021 17:16

                               D’ailleurs, la traversée du désert par Jésus (j comme jouissif) pour aller vers la cristalisation (sublimation des bas instincts). Le cristal (ou CHRISTAL) n’est-il pas fait de SABLE...(ou matière noire...). 


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2021 18:03

                                J’espère qu’une plainte a été déposée contre cet immonde salopard , et qu’il est interdit dans le milieu cycliste et sportif. Mes amitiés à cette jeune femme.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2021 19:05

                                  @Aita Pea Pea

                                  Il a pris un an sous bracelet

                                  C’est bien peu à mon goût


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2021 20:14

                                  @C’est Nabum
                                  Bonsoir. En accord. Et qu’il soit tricard a vie dans le milieu sportif.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2021 20:23

                                  @C’est Nabum
                                  Et je serais elle j’enverrai son livre a Marion Rousse , histoire qu’elle en parle un peu sur FR2 ou FR3 .


                                • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2021 20:50

                                  @C’est Nabum

                                  oui
                                  qu’il soit mis à pied ce malotrus


                                • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2021 20:51

                                  @Aita Pea Pea

                                  elle a eu les honneurs de Stade 2


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2021 21:00

                                  @C’est Nabum
                                  C’est bien !


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 novembre 2021 07:33

                                  Il fut une « marionnette »...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 novembre 2021 07:35

                                    ELLE fut une marionnette...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Publicité