• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la fondation d’Israël à la situation actuelle : la terrible (...)

De la fondation d’Israël à la situation actuelle : la terrible continuité

PARTIE 1 :

« nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ? » David Ben Gourion

 

La vérité sort de la bouche d'un des fondateurs de l'état sioniste, David Ben Gourion, 1er Premier Ministre israélien :

"Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur. Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?

Cité par Nahum Goldmann dans "le Paradoxe Juif", page 121

 
 

 

Israël veut en permanence étendre son territoire et ne tolère aucune résistance, aucune révolte des palestiniens aux exactions qu'ils subissent quotidiennement.

Or, les palestiniens ne sont aucunement responsables de l'horreur de la Shoah.

 

Israël pratique le nettoyage ethnique de la Palestine qui est un crime contre l’humanité et qu’il convient de dénoncer au même titre que ceux du passé.

Le génocide subi par les juifs ne peut en aucune manière légitimer les massacres récents des palestiniens par Tsahal et la politique de Tel-Aviv qui veut les chasser de leurs terres par la force.

 

Ainsi la sociologue juive Ester Benbassa a écrit justement dans « Être juif après Gaza » :

 « Comment des juifs, dont les parents ont vécu la persécution, la souffrance, peuvent-ils tolérer qu'un autre peuple, les Palestiniens, connaisse un sort similaire ? Je ne veux pas non plus être juive et approuver cette guerre immorale que mène Israël.  »

  • «  En devenant israéliens, ces Juifs ont-ils été frappés d’amnésie jusqu’à oublier les principes premiers de l’éthique, socle de leur être juif ?  »,

 On peut donc s'interroger ?. Comment des Juifs, dont les parents ont vécu la persécution, la souffrance, peuvent-ils tolérer qu’un autre peuple, les Palestiniens, connaisse un sort similaire ?

 

Les Palestiniens ne veulent plus mourir en silence

 

I - A propos de l'antisionisme et de l'antisémitisme

 

Les médias ne cessent de répéter que l’antisionisme et l'antisémitisme sont la même chose. Or, l’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme :

 

Car le sionisme c’est cela  :

L’un des principaux théoriciens du sionisme, Vladimir Jabotinski, résumait parfaitement le projet israélien :

« Toute colonisation, même la plus réduite, doit se poursuivre au mépris de la volonté de la population indigène. Et donc, elle ne peut se poursuivre et se développer qu’à l’abri du bouclier de la force, ce qui veut dire un Mur d’acier que la population locale ne pourra jamais briser. Telle est notre politique arabe........La force doit jouer son rôle – brutalement et sans indulgence ..... et cela jusqu’à ce qu’il ne reste aucun espoir, jusqu’à ce que nous ayons supprimé toute ouverture visible dans le Mur d’acier »

 

L'antisionisme n’a rien à voir avec l’antisémitisme.

En effet, en toute rigueur, les Juifs ne sont pas les seuls Sémites. Le terme a été popularisé en 1781 par l’orientaliste allemand August Ludwig Schlözer,

Les spécialistes ont ensuite regroupé sous l’appellation de « sémite » tout un ensemble de peuples qui, dans le courant du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, émigrèrent de la péninsule Arabique vers la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine, puis, vers 700 avant Jésus-Christ, vers la corne de l’Afrique. Ils se caractérisent par leur appartenance à une même famille linguistique, mais ne présentent pas nécessairement d’autre parenté.

Aujourd’hui, les peuples qu’on peut qualifier de sémites sont essentiellement les Juifs et les Arabes, mais, dans l’Antiquité, on comptait également les Assyriens, les Babyloniens, les Araméens, les Cananéens et les Phéniciens.

Les Sémites donnèrent naissance à des alphabets et à des dialectes qui se répandirent dans toute la Méditerranée orientale, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord-Ouest.

De plus, Raymond Aron au sujet des juifs d'Europe centrale (les ashkénazes) :

« Ceux que l’on appelle les juifs ne sont pas biologiquement, pour la plupart, des descendants des tribus sémites… !!!. En effet des peuples d'Europe centrale se sont convertis au judaïsme bien plus tard : au VII siècle.

 

 

II - Les sources mensongères du sionisme

 

Pierre Stambul nous explique que le sionisme est un nationalisme particulier : il a inventé une histoire et une identité. Comme tous les nationalismes, il pratique la négation de l’autre.

 

« Une histoire merveilleuse mais inventée   : les fondateurs du sionisme pour la plupart n’étaient pas croyants, mais ils sont allés chercher dans la Bible les justifications d’un projet colonial. L’archéologie a établi avec certitude que les Hébreux sont un peuple autochtone. Ils ne sont pas venus de Mésopotamie et n’ont jamais été en esclavage en Égypte. Les trompettes n’ont jamais sonné à Jéricho. La conquête sanglante de Canaan par Josué qui sert aujourd’hui de justification aux colons religieux de Cisjordanie est une fiction. Le grand royaume unifié de David et Salomon que les sionistes ont voulu reconstruire n’a pas existé. À l’époque présumée de Salomon et de son temple, Jérusalem n’était qu’un village.

Certes, tout n’est pas faux dans le discours biblique. La Palestine antique a toujours été peuplée par plusieurs peuples (Hébreux, Cananéens, Moabites, Iduméens, Philistins…) avec des religions différentes [1], mais cette réalité contredit le récit sioniste........

Et les descendants des Hébreux de l’Antiquité sont essentiellement… les Palestiniens..... »

Pierre Stambul membre du Bureau National de l'Union Juive pour la Paix https://reseauinternational.net/effondrer-le-colonialisme-la-falsification-sioniste-de-lhistoire/

[1] Israël Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l’archéologie, Bayard, 2002.

 

 

Les Palestiniens à la mer – Photo de la Nakba : le déplacement forcé de 800 000 Palestiniens à la création de l’Etat d’Israël en 1948
 

 

La saga historique contenue dans la Bible, de la libération par Moïse des enfants d’Israël de leur esclavage et de son voyage vers Canaan à la gloire et à la chute des royaumes d’Israël et de Judée, ne fut pas une révélation miraculeuse, mais un très brillant produit de l’imagination humaine. Il fut en premier lieu inventé, comme le suggèrent les récentes découvertes archéologiques, sur la durée de deux ou trois générations, il y a environ 2600 ans… :

 

« Après 70 ans d’excavations et de fouilles extensives sur la terre d’Israël, les archéologues ont trouvé que les actions du patriarque sont des histoires de légende ; nous n’avons pas séjourné en Égypte, ni fait un exode, nous n’avons pas conquis la terre. Il n’y a pas non plus de mention de l’empire de David et de Salomon. Ceux qui s’y intéressent savent tout cela depuis des années, mais Israël est un peuple têtu et ne veut pas en entendre parler. »

Professeur Ze’ev Herzog, chef du département d’archéologie et d’études de l’ancien Proche-Orient à l’université de Tel-Aviv, dans un entretien avec le magazine Ha’aretz le 29 octobre 1999.

 

Référence  : Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, Fayard, 2008.
 

 

 

III- La naissance d'Israël a commence par le nettoyage ethnique de la Palestine

 

Il y a cinquante ans, le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies décidait de partager la Palestine en un État juif et un État arabe.

Puis entre 1947-1949 Israël a augmenté son territoire d’un tiers, le reste de l’État arabe mort-né est occupé par la Transjordanie et l’Egypte. Et, surtout, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens ont dû fuir leurs foyers ces réfugiés seront au cœur d’un interminable conflit.

 

Un autre historien Benny Morris , professeur dans le département d’études du Moyen-Orient à l’université Ben Gourion du Néguev à Beer-Sheva, a aussi déclaré   : «  Un État juif n’aurait pas pu être créé sans déraciner les Palestiniens   »

Un troisième éminent historien,Ilan Pappe ne souscrit pas non plus à l’historiographie israélienne traditionnelle, pour qui cette situation serait la résultante imprévisible, involontaire, des aléas d’un conflit armé : la « première guerre israélo-arabe ».

Son ouvrage en donne ici une explication bien différente. A l’aide de documents d’archives, de journaux personnels, de témoignages directs, il reconstitue en détail ce qui s’est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village. Apparaît alors la programmation d'une entreprise délibérée, systématique, d’expulsion et de destruction : un « nettoyage ethnique » de la Palestine de sa population non juive par les milices armées juives : l’Irgoun, le groupe Stern, la Haganah et la Palmach (cf : https://www.lorientlejour.com/article/1355754/quand-les-milices-juives-faisaient-regner-la-terreur-en-palestine.html)

 

Et cela continue aujourd'hui

 

PARTIE 2

 

La situation actuelle:du 7 octobre au charnier

 

I - Le 7 octobre 2023 : la révolte palestinienne à Gaza

 

 

Des palestiniens ayant franchi la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza, le 7 octobre 2023 - Flash90

 

Netanyahu était au courant de l'attaque du Hamas et il a laissé faire.

En effet, le ministre égyptien du renseignement avait téléphoné à Netanyahu une semaine avant que quelque chose se préparait à Gaza et Netanyahu a donné un jour de congé aux gardes frontières pour la fête religieuse.

Ce qui a facilité, à 6h du matin, l'opération militaire de la résistance palestinienne qui voulait faire des otages et attaquer des casernes militaires. Or, les palestiniens ignoraient que la fête musicale qui se déroulait à 5Km avait été prolongée de 8 jours : ce fut une grande surprise pour eux et ils durent improviser

 

Or l'intervention des Forces de Sécurité Israélienne (FDI) n'a eu lieu que vers les 11h. Pourquoi ?

Cette intervention des FDI s'est faite dans la confusion la plus totale : tirs de tanks dans les habitations où étaient retranchés des palestiniens avec leurs otages israéliens - tirs de missiles dans le tas depuis des hélicoptères sur des palestiniens et sur des israéliens au milieu de la fête faisant un maximum de victimes.

 

En effet, en combinant ces faits avec les interviews d’anciens otages israéliens, il apparaît comme probable qu’une majorité, voire une forte majorité de l’ensemble des civils israéliens décédés aient été tués par l’armée de leur propre pays.

De fait, sur la base de ces éléments, Scott Ritter, ancien inspecteur en chef du désarmements pour l’ONU, annonce le nombre de 80% de civils israéliens tués par les Forces de Sécurité Israélienne .

 

La résistance palestinienne , contrairement à l’armée israélienne, cible principalement celle-ci lorsqu’elle le peut. De toute évidence, l’Opération Tempête al-Aqsa visait principalement l’armée israélienne.

 

Les ordres du Hamas étaient de prendre des otages, mais d’éviter de tuer des civils non armés. Et même s’il y a eu quelques cas où des Palestiniens ont tué des civils, des preuves photographiques prouvent que le pire carnage – les festivaliers de musique pris sous des tirs croisés d’artillerie lourde et hélicoptères - les maisons, les kibboutz et autres bâtiments remplis de gens détruits par les obus de chars et d’artillerie – a été perpétré par l’armée israélienne. Les soldats du Hamas, équipés d’armes légères, n’auraient pas pu causer l’effondrement des maisons israélienne (Kibboutz).

Il est clair que l’objectif n’était pas de tuer des civils, mais plutôt d’obtenir une monnaie d’échange pour la libération de quelque 5 300 prisonniers détenus par Israël sans jugement.

La mort de civils n’était donc pas un objectif, et le fait que les otages libérés aient déclaré avoir été traités avec respect ( cf : https://youtu.be/nZRT1XStJaE, ) et même de manière amicale, tend à confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un « pogrom » contre la population israélienne.

 

Mais la vérité est en train d'éclater car les médias israéliens ont mené leur enquête qui confirme les faits ci-dessus. En effet, les médias israéliens confirment que l’armée sioniste a déployé, le 7 octobre 2023, des équipages de chars non entraînés et paniqués qui ont multiplié les tirs massifs, sauvages et aveugles sur tout ce qui bougeait devant eux, y compris les civils israéliens.

 

 

VIDEO  : Que s'est-il RÉELLEMENT passé le 7 OCTOBRE ?

Entretien avec Jacques Baud : https://youtu.be/6-7UXQwnK4M?t=3124

 

 

II - La découverte récente d’une fosse commune dans la ville de Khan Younès

 

Des équipes de défense civile à Gaza ont découvert un charnier contenant des corps mutilés et dépouillés de leurs organes près de l’hôpital Nasser à Khan Younes.

VIDEOS :

 

Le ministère de la Santé de Gaza a réagi avec effroi suite à la découverte d’une fosse commune dans la ville de Khan Younès, après le départ des troupes israéliennes. Les conclusions de l’enquête révèlent des actes de violence extrême.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, les corps retrouvés dans la fosse commune présentent des signes d’exécution directe, de décapitation et d’amputation de membres et d’organes. Le ministère de la Santé a vivement condamné ces actes et a accusé l’occupation israélienne d’avoir commis un génocide.

Le bilan des victimes continue de s’alourdir, avec 34 568 morts et 77 765 blessés recensés. Le ministère de la Santé a appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux violences et à garantir la protection des civils palestiniens.

 

Le système de santé à Gaza a été décimé par la guerre. Les deux tiers des hôpitaux et centres de santé sont hors service. Beaucoup de ceux qui restent sont gravement endommagés. Certains hôpitaux ressemblent désormais à des cimetières, a déclaré António Guterres..

 

Tout ceci est l’œuvre de l'armée la plus morale de la planète : Tsahal

 

Un quartier dévasté à Khan Younies, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 mai 2024, en plein conflit entre Israël et le mouvement Hamas. AFP


 

A ce jour à Gaza : 37 534 personnes assassinées ou disparues -

13 430 enfants assassinés - 8 900femmes tuées -

364 membres du personnel médical tués et 269 enlevés -

71 920 blessés - 17 000 enfants restant sans leurs parents -

32 hôpitaux hors service - 53 centres sanitaires hors service -

700 000 patients avec des maladies infectieuses 

350 000 patients avec des maladies chroniques qui n’ont plus de soins -

132 journalistes assassinés -

270 000 maisons détruites - 400 écoles et universités détruites -

500 mosquées détruites - 290 sites archéologiques détruit


 

III - Le secrétaire général de l’ONU appelle à une enquête sur les charniers à Khan Younès où des citoyens ont été enterrés vivants

 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à une enquête interne sur les charniers récemment découverts à Gaza.

 

L’ONU appelle à une enquête sur les charniers découverts à Gaza. Des centaines de corps ont été exhumés, et il existe des allégations de violations du droit international.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à une enquête interne sur les charniers récemment découverts à Gaza.

 

« Je suis profondément alarmé par les informations selon lesquelles des charniers ont été découverts dans plusieurs endroits de Gaza, notamment dans les complexes médicaux Al Shifa et Nasser. Rien qu’à Nasser, plus de 390 corps auraient été exhumés », a-t-il déclaré.

 

Il existe des récits autour de plusieurs de ces charniers, y compris de graves allégations selon lesquelles certaines des personnes enterrées auraient été tuées illégalement, a-t-il déclaré aux journalistes.

« Il est impératif que des enquêteurs internationaux indépendants, dotés d’une expertise médico-légale, soient autorisés à accéder immédiatement aux sites de ces fosses communes, afin d’établir les circonstances précises dans lesquelles des centaines de Palestiniens ont perdu la vie et ont été enterrés ou réenterrés. Les familles des morts et des disparus ont le droit de savoir ce qui s’est passé. Et le monde a le droit de répondre de toute violation du droit international qui aurait pu avoir lieu », a déclaré António Guterres..

Le charnier : alignement des corps

 

IV - Netanyahu a peur d'une inculpation par la CPI

Il a appelé Biden pour arrêter les mandats d’arrêt internationaux contre lui-même et d’autres dirigeants israéliens. Ces mandats, dit-il, seront « un crime de haine antisémite sans précédent  !!!.

 

“C’est en fait une très mauvaise nouvelle pour Netanyahu et Israël… Cela signifie qu’à partir d’aujourd’hui, – au lieu d’être épuisés par le débat sans fin entre les juifs dits « anti-sionistes” et ceux qui sont favorables au génocide -les médias américains vont une fois de plus se pencher sur l’ignoble génocide à Gaza : les charniers de personnel hospitalier et de patients exécutés, la famine, les destructions colossales.

Une fois de plus, on rappellera à l’Amérique et aux Américains que cet holocauste est financé par l’argent des contribuables américains, que les bombes sont américaines, que les avions sont américains et que de nombreux soldats de Tsahal sont, bien entendu, des citoyens américains…”Gilad Atzmon, 30 avril 2024

*Gilad Atzmon est un jazzman et essayiste britannique, né en Israël. Depuis 1994, il a renoncé à cette nationalité et réside actuellement en Grèce. Auteur prolifique, son ouvrage majeur “Quel juif errant

 

La Cour pénale internationale (CPI) a recueilli des témoignages auprès d’employés des hôpitaux d’Al-Shifa et de Nasser dans la bande de Gaza sur les crimes d’Israël. C’est la première étape vers l’émission de mandats d’arrêt contre de hauts responsables politiques et sécuritaires israéliens.

Mais, pour Netanyahou c’est une indignation aux proportions historiques de voir des organismes internationaux comme la CPI, qui ont surgi à la suite de l’Holocauste commis contre le peuple juif, attaquer l’État hébreu.

Netanyahou peut-il être rassuré ? :

«  Les États-Unis ont déclaré lundi qu’ils s’opposaient à l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur la conduite d’Israël à Gaza, alors que des responsables israéliens -selon des informations- craignaient que le tribunal basé à La Haye ne délivre bientôt des mandats d’arrêt », a rapporté France 24.

 

Les Médias israéliens  :

« Nous n’attendons aucune victoire à Rafah. - Netanyahu est paralysé par la terreur et doit être jeté dans les poubelles de l’histoire ».

 

 

V - Netanyahu refuse toute enquête sur le charnier de Khan Younis

Israël a rejeté la demande des États-Unis d’ouvrir une enquête sur un charnier découvert à l’hôpital Nasser, dans la ville de Khan Younis, au sud de Gaza.

 

Lorsque le média Politico a demandé au porte-parole militaire israélien Shoshani si Israël mènerait une enquête, il a répondu : « Enquêter sur quoi ? ».

Israël affirme qu’une fosse commune existait déjà lorsque ses troupes sont arrivées et que ses forces ont déterré les corps à la recherche d’otages israéliens, puis les ont remis en terre. Mais la défense civile de Gaza a déclaré qu’une centaine de personnes seulement avaient été enterrées à l’hôpital avant le raid israélien, et qu’un total de 392 corps ont été découverts.

 

La défense civile de Gaza a indiqué que des enfants avaient été retrouvés dans la fosse commune, que certains corps avaient les mains entravées et qu’il y avait des signes de torture.

 

En effet, Abu Sulaiman, le chef de la défense civile de Gaza a déclaré :

« Il y a des signes d’exécution sur le terrain de certaines des victimes, tandis que les corps d’autres victimes portaient des traces de torture et que d’autres ont été enterrés vivants »,

 

l'ONU a donc soutenu l’appel palestinien en faveur d’une enquête indépendante sur la fosse commune.

Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a déclaré le 28 avril 2024 :

« Les hôpitaux ont droit à une protection très spéciale en vertu du droit international humanitaire. Et l’assassinat intentionnel de civils, de détenus et d’autres personnes hors de combat est un crime de guerre ».

 

Voici l’échange surréaliste entre l’attaché de presse adjoint à la Maison Blanche de l’administration Biden, Vedant Patel, et un journaliste sur la question des charniers :

Journaliste  : « Les preuves trouvées dans les fosses communes de Gaza montrent des actes de torture et des signes d’enterrement vivant, les Palestiniens ont appelé à une enquête indépendante, qu’est-ce qui ne va pas avec ça ? »

Patel  : « Nous demandons à Israël ».

Journaliste : « Vous demandez à l’accusé d’enquêter lui-même ? »

 

Et l’hypocrisie ira à son comble lorsque Vedant Patel dira :

« Les États-Unis « ne croient pas » que la Cour pénale internationale soit compétente pour juger les crimes d’Israël, mais les États-Unis continueront à travailler « en étroite collaboration » avec la même cour dans leur travail en Ukraine, au Darfour et au Soudan ».

La CPI n'est donc pas compétente pour mettre en accusation l’Israël ou les États-Unis !

 

 

 

CONCLUSION

 

En 1942, les nazis ont affamé 500 000 juifs du ghetto de Varsovie. Israël va faire « mieux » en Palestine

La dernière étape du génocide israélien à Gaza, une famine de masse orchestrée de 2,3 millions de gazaouis a commencé. Et la communauté internationale n’a pas l’intention de l’arrêter.

Israël dans sa furie de vengeance, dans son mépris du peuple palestinien et dans son appétit d'ogre à coloniser toute la Palestine a commis tous les crimes de guerre au fil du temps jusqu 'a commettre l'irréparable génocide.

 

C'est un crime de l’humanité impardonnable qui pourrait lui coûter, à terme, son existence sous sa forme actuelle où l’apartheid a été poussé à son paroxysme en expulsant tous les palestiniens.

 

Posons nous la question : Massacrer plus de 13 430 enfants est-ce se défendre ? Bien sûr que non, pas plus qu'on venge un crime par un autre crime

Aujourd’hui, l’armée israélienne continue de cibler et de massacrer délibérément des milliers de civils palestiniens. Environ les deux tiers des Palestiniens tués sont des femmes et des enfants.

 L’armée israélienne tue environ une centaine de civils pour chaque combattant du Hamas.

Comparez cela à la tempête al-Aqsa, l’opération du Hamas du 7 octobre 2023 qui a tué un nombre à peu près égal de combattants militaires israéliens et de civils. Et parmi les civils tués dans l’opération Tempête d’Al-Aqsa, la majorité ont été tués par l’armée israélienne, soit accidentellement dans des tirs croisés, soit délibérément conformément à la directive Hannibal qui recommande d’éliminer à la fois les preneurs d’otages et les otages en utilisant une puissance de feu écrasante afin d’empêcher l’ennemi d’utiliser les otages comme monnaie d’échange.

 

En résumé, Netanyahou c'est servi de ce carnage pour tout mettre sur le dos des palestiniens afin d'avoir un Casus Belli en or pour envahir la bande de Gaza et chasser définitivement les Palestiniens de Palestine.

Le gouvernement israélien de suprémacistes religieux, dans sa folie, a réussi à mettre Israël au ban des nations. Ce pays n'est plus en position de force pour imposer sa solution finale, un partage clair de la Palestine sera sans doute la conséquence politique de cette tragédie.

Un État Palestinien multi-confessionnel doit donc voir impérativement le jour.

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 6 mai 11:19

    « Un État Palestinien multi-confessionnel doit donc voir impérativement le jour. »

    « laïc », ça serait déjà mieux, même si ce n’est pas parfait

    « multiconfessionnel » renvoie au communautarisme ou aux concordats


    • njama njama 6 mai 11:40

      @Sirius
      multiconfessionnel ne s’oppose à laïc, ça veut dire liberté de religion
      La Syrie est un État laïc, multiconfessionnel (comme la plupart des pays dits musulmans), comme le Liban, l’Irak...

      Israël ne veut pas être un État laïc puisqu’il se définit comme « État juif », Israël a créé un apartheid de fait puisqu’il n’a pas de constitution depuis 1948, pas les mêmes droits pour chacun.
      De plus Israël enrôle abusivement dans sa définition d’un État juif, tous les Juifs du monde, comme s’il s’agissait d’un peuple... qui, en dehors d’une judéité culturelle partagée, n’a jamais existé, pas plus qu’un peuple chrétien, ou musulman existe.

      C’est ce qui lui permet d’assimiler fallacieusement antisionisme et antisémitisme.


    • Sirius Sirius 6 mai 12:50

      @njama

      « pas plus qu’un peuple chrétien, ou musulman existe. »

      j’ai d’ailleurs toujours été interloqué d’entendre ici ou là, y compris par les intéressés eux-mêmes, l’expression « juif athée »
      rien que’une formulation comme celle-là impose sans qu’on s’en rende compte une discrimination de fait


    • rogal 6 mai 14:26

      @Sirius
      Les Juifs (surtout athées) ne trouveraient-ils pas avantage à se déjudaïser ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 mai 00:34

      @rogal
      Si le judaïsme est une religion (*) la moitié des israéliens le sont déjà en ne croyant pas. 
      Si le judaïsme c’est appliquer les règles archaïques du Talmud, à part les extrémistes orthodoxes, c’est fait pour la majorité. 
       
      (*)l’invention de la troisième religion monothéiste apres le christianisme et l’islam, une conférence d’H. Atlan au centre E. Wiesel 
       https://youtu.be/jI3WSr7-KU4?si=sJiLaUHmPlHNgydW


    • rogal 7 mai 06:44

      @L’apostilleur
      Israëliens, Juifs, croyants ou incroyants (en quoi ?)... tout cela est bien compliqué.


    • SEPH SEPH 7 mai 11:23

      @Sirius
      Il s’agit que toutes les religions soient libres, par exemple comme en Iran où librement juifs, chrétiens, zoroastriens,

      ... pratiquent leur religion.

      Une dernière information : un autre crime sioniste, la destruction de Rafah par des psychopathes publié le mai 7, 2024 par Wayan

       

      "Ce matin, l’armée israélienne a ordonné à des centaines de milliers de réfugiés de quitter la partie orientale de Rafah pour se rendre dans une zone déjà détruite et également surpeuplée autour de Khan Younis. Quelques heures plus tard, elle a commencé à bombarder et à détruire la zone.

       


      La partie orientale de Rafah comprend le point de passage de Rafah vers l’Égypte, par lequel la nourriture et d’autres produits de première nécessité entrent à Gaza. Elle comprend également le plus grand centre de soins de santé encore existant.

      Comme l’entité sioniste continuera probablement à suivre son schéma habituel, la partie orientale de Rafah sera complètement détruite. Elle fera ensuite de même avec la partie occidentale.

      Il ne restera plus un seul bâtiment habitable à Gaza.

      Je m’abstiens généralement d’écrire sur les crimes du régime colonial des colons. C’est tout simplement au-delà de mes capacités émotionnelles.

      Ce poème de Caitlin Johnstone est probablement la meilleure façon d’exprimer mes sentiments :

      Je m’oppose aux atrocités commises par Israël à Gaza parce que je ne suis pas une psychopathe

      Je ne m’oppose pas à la boucherie de Gaza parce que j’aime le Hamas ou que je déteste les Juifs ou que j’aime l’Islam ou que je déteste l’Amérique. Je ne m’oppose pas à la boucherie de Gaza parce que je suis une gauchiste, une communiste, une anarchiste ou une anti-impérialiste. Je m’oppose à la boucherie de Gaza parce que je ne suis pas une putain de psychopathe.

      Tous ceux qui soutiennent ouvertement ou silencieusement les sionistes dans cette affaire devraient être en prison."

      Moon of Alabama

      https://lesakerfrancophone.fr/un-autre-crime-sioniste-la-destruction-de-rafah-par-des-psychopathes


    • Et hop ! Et hop ! 12 mai 10:43

      @njama : «  multiconfessionnel ne s’oppose à laïc, ça veut dire liberté de religion »

      Sauf que dans la tradition politique française, laïc veut dire athée et activement anti catholique.

      Sans remonter à 1793 où ce mot n’était pas utilisé pour persécuter les prêtres et fermer les églises, la laïcité c’est sous la IIIe République la confiscation des écoles et des hospices catholiques, l’interdiction pour les prêtres et les religieux d’enseigner, l’expulsion de France de dizaines de milliers d’entre eux par la loi sur la laïcité, la confiscation et la vente de leurs biens comme la Chartreuse et sa liqueur.

      Comme l’explique très bien Vincent Peillon dans une vidéo, la laïcité est une religion anticatholique inventée par la IIIe République par les protestants et les juifs libéraux, c’est-à-dire athées, pour combattre l’église catholiques (et la remplacer par le materialisme, le scientisme, l’affairisme, l’hédonisme, etc..). 


    • Garibaldi2 13 mai 01:28

      @Et hop !

      Un laïc est celui qui ne relève pas du clergé religieux ni d’un des ordres monastiques dans la société chrétienne.
      Dans l’Église catholique, c’est un fidèle du Christ qui, par son baptême, est incorporé au Christ et devient membre du peuple de Dieu, participant à la mission de l’Église au coeur de la vie du monde.


    • Et hop ! Et hop ! 13 mai 15:43

      @Garibaldi2

      Oui, c’est le sens primitif, un laïc est non clerc pour un membre du Clergé, comme un civil pour un militaire. Quand une institution cessait d’être religieuse, on disait qu’elle était sécularisée, pas laïcisée.

      Mais sous la IIIe République (et non sous la Révolution), les Républicains ont donné au mot laïc un autre sens, en principe neutre du point de vue religieux, en fait non catholique, voire anti catholique et athée. 


    • leypanou 6 mai 12:00

      @tous

      Dernière information dont l’auteur pourra peut-être parler dans la partie 2 c’est que la Chambre des Représentants des États-Unis viennent de voter une loi (Antisemitism Awareness Act) qui prend comme définition de l’antisémitisme la définition de l’IHRA.

      C’est ce que le président de la république voulait aussi faire sur suggestion.

      Lire une analyse sur la question ici.



      • leypanou 6 mai 12:16

        @Francis, agnotologue
        si il marche, je viens d’y accéder.(il faut peut-être un VPN)


      • leypanou 6 mai 12:20

        @Francis, agnotologue
        par contre, je suis toujours banni sous les articles de la c. dont le nom/pseudo se termine par ko.


      • njama njama 6 mai 12:46

        @Francis, agnotologue

        May, 2024 15:50
        Jews did not kill Jesus – US House of Representatives
        Lawmakers have broadened the definition of anti-Semitism in the latest legislation

        https://web.archive.org/web/20240502160835/https ://www.rt.com/news/596891-jews-jesus-us-israel/

        (copier, supprimer l’espace entre https et ://www )


      • Sirius Sirius 6 mai 14:12

        @leypanou

        moi je suis banni des articles du c. dont le nom/pseudo se termine par uni


      • leypanou 6 mai 14:28

        @Sirius
        ça m’étonne : il me semblait qu’il ne bannit personne.
        En tout cas, clocel a disparu : quelques posts furieux sur des suppressions qu’il n’a pas appréciées (mon commentaire sous lui a disparu par la même occasion). Soit il est banni (comme Nono ou autres) soit il a décidé de ne plus poster ou carrément a fait supprimer son compte.


      • Sirius Sirius 6 mai 14:36

        @leypanou

        "une loi (Antisemitism Awareness Act) qui prend comme définition de l’antisémitisme la définition de l’IHRA. "

        … et surtout celle de l’AIPAC, mais ce n’est pas si simple

        Cette association qui est un lobby puissant a organisé le 14 novembre dernier, une manifestation à Washington pour demander à Biden de faire pression sur Netanyahou pour que cessent les massacres de civils palestiniens et , parmi les invités, on pouvait voir le prédicateur évangélique John Hagee, chef du groupe Christians United for Israel (« Chrétiens unis pour Israël »), qui avait déclaré il n’y a pas si longtemps que le «  chasseur » Adolf Hitler avait été envoyé par Dieu afin de punir les Juifs de leur refus de se plier aux promesses du « livre de la Révélation », et que leur retour en Terre sainte devait servir à déclencher l’Apocalypse. Comme quoi on peur même avoir des sionistes chrétiens antisémites.

        Les pactes sulfureux n’ont jamais donné de bons résultats.


      • Et hop ! Et hop ! 12 mai 10:50

        @leypanou

        D’un certain point de vue, comme tous les Juifs sont sionistes, et solidaire du projet sionniste d’Israël, être antisionniste c’est être antijuif (antisémite).

        Du coup, 90 % de la population mondiale est antisémite, 180 pays sur 193 pays des Nations Unies sont antisémites puisqu’ils condamnent le sionnisme qui est une idéologie génocidaire, presque tout le monde est antisémite, je suis faroucjement antisémite. 


      • Boaz Boaz 6 mai 12:03

        Israël-Palestine, c’est votre obsession, n’est-ce pas ?

        Eh bien, pour moi, c’est la France.

        Et soyons honnêtes, la France est confrontée à des défis sérieux, notamment celui de l’islamo-fascisme qui menace notre civilisation judéo-chrétienne.

        On ne peut pas ignorer la présence de ce fléau en France, avec ses cinquièmes colonnes, LFI complice et les réseaux infiltrés par les Frères musulmans qui importent le conflit israélo-palestinien. Selon l’universitaire palestinien Mraweh Nassar, la France devrait devenir un pays islamique en 2030. Voilà qui est inquiétant, n’est-ce pas ?

          

        Soutenir Israël est une façon de lutter contre l’islamisation de la France.

        Après tout, Israël est le rempart de l’Occident.

         

        Et puis, soyons réalistes, un État Palestinien multi-confessionnel n’a jamais existé et n’existera jamais. C’est tout simplement une impossibilité islamique. 


        • alinea alinea 6 mai 12:32

          @Boaz
          Vous voyez tout à l’envers !! Israël est le fusible de l’occident !
          Et ne vous inquiétez pas, l’islamisme a été créé par les américains, une fois l’empire réduit, il n’existera plus ; le reste du monde s’en occupe depuis un moment et votre partie le soutient ; une fois votre monde écroulé... ses inventions, ses soutiens, ses viols s’écrouleront de même.
          C’est pour bientôt, il vaut mieux comprendre ce qui nous arrive.
          Bon courage vu que vous venez de loin.


        • Com une outre 6 mai 13:14

          @Boaz
          "notre civilisation judéo-chrétienne

          "
          Notre civilisation est gallo-romaine, notre religion, chrétienne, et de surcroit catholique. Judéo-chrétien est faux et ne veut rien dire.

          Soutenir Israël est une façon de lutter contre l’islamisation de la France etc...

          Alors là, il faut oser ! Moi je ne crois pas les musulmans pire que les juifs, et je souhaite surtout que la religion n’intervienne pas dans la vie publique.


        • Phil 6 mai 13:58

          @Boaz 
          Il y en a qui seraient obsédés, mais il y en a qui sont fanatiques et qui cachent ce fanatisme sous des explications plus ou moins bancales pour mieux inculquer leur idéologie. Votre interprétation de ce que devrait être l’humanité, ne concerne que vous et peut éventuellement être respectée à condition que comme ce que vous dénoncez vous n’essayez pas de l’appliquer à l’Autre. Dénoncer les uns et les autres pour mieux placer son propre produit, est une pratique commerciale que l’on connaît, ne prenez pas autrui pour des niais.


        • SilentArrow 6 mai 16:26

          @alinea
           

          Et ne vous inquiétez pas, l’islamisme a été créé par les américains, une fois l’empire réduit, il n’existera plus

          Le Mahomet tel qu’il est décrit par les hadiths était le premier islamiste et il est considéré par la tradition islamique comme l’exemple à suivre.
          L’islamisme, c’est la maladie congénitale de l’islam.

        • alinea alinea 6 mai 12:28

          Lisez ceci, c’est plus qu’important, c’est essentiel :

          Bien pire que ce que vous pouvez imaginer | Arrêt sur Info


          • njama njama 6 mai 19:41

            @alinea
            Faut se mettre à leur place pour comprendre... à l’évidence une frange très infime de l’humanité cherche à la contrôler, délire de leur hubris plus que peut-être, certainement...
            Le mondialisme ne serait au fond qu’un n-ième forme d’impérialisme à plus grande échelle que l’empire de Rome, un peu comme un nouvel étage d’une nouvelle tour de Babel...
            D’un point de vue stratégique, si « ces puissants » (sans plus de frontières que le capital qu’ils contrôlent en grande partie) veulent gouverner le monde il leur faut impérativement contrôler les routes du commerce (rien de nouveau c’était pareil dans l’antiquité, les péages au moyen-âge, à l’époque les armateurs qui acheminaient marchandises et esclaves vers les territoires à piller...), or cette partie du Moyen-Orient se situe à un endroit clé entre l’Europe et l’Asie, qui plus est, elle est à la fois riche en matières premières dont les hydrocarbures mais aussi d’autres ressources minières (par exemple une grande partie du brome est tiré de la Mer Morte entre Israël et la Jordanie -, le marché en était de 630 000 tonnes de dibrome en 2019), parmi bien d’autres ressources, et d’autres opportunités affairistes...
            Une prochaine proie pour les prédateurs de matières premières, l’immense champ gazier du Levant au large de la Bande Gaza..., puis peut-être la réalisation du Canal Ben Gourion https://www.agoravox.fr/commentaire6719368
            Ces gens n’ont pas plus de considérations pour leurs congénères, l’espèce humaine, l’humanité, qu’en avaient les armateurs qui ont pris en otages des africains pour leurs plantations dans les nouveaux eldorados d’Amérique.

            Le canal de Suez (conçu par la France) aurait-il fait le malheur de la région, et du peuple de Palestine...


          • alinea alinea 6 mai 22:22

            @njama
            En quoi l’extinction des Palestiniens ferait-elle un boulevard aux exploiteurs ?
            Ne peut-on imaginer un commerce équitable ?
            Je crois qu’ils sont tous fous oui ! c’est la fin de l’empire, la décadence est amoralité, extravagance, désordre, dépravation, perversité, jeux à risque, bref, plus rien d’animal et rien de civilisé !
            Certes c’est l’apothéose de toutes les saloperies que l’humain possède en lui, pauvre bête mal élevée !! je ne rigole pas, mal élevé, au sens strict. Mais après l’apothéose, la chute ; vivement !


          • njama njama 7 mai 09:27

            @alinea
            Il y a un immense champ gazier et pétrolier juste en face de la Bande Gaza, il va du nord de l’Égypte à la côte syrienne, ce qui veut dire que les Palestiniens ont une partie des droits maritimes dessus. Les expulser, ou en rendant la Bande de Gaza inhabitable, cela revient à les déposséder...
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Leviathan_(champ_gazier)#/media/Fichier:Levant_Basin.png

            Il y a également le projet du canal Ben Gourion à double voie dont les travaux ont commencé, il doublerait celui de Suez. Question de relief il devrait suivre l’oléoduc qui va de Eilat à Ashkelon, ville qui se trouve à 20 kms au nord de la ville de Gaza.
            Il pourrait absorber plus de la moitié du trafic maritime, ce qui étendrait l’influence stratégique de l’occident, UK, US, France, U€... et affaiblirait l’Égypte au passage.

            https://www.agoravox.fr/commentaire6719368


          • njama njama 7 mai 09:31

            @alinea

            Les enjeux cachés de la guerre contre Gaza
            Première partie
            Par Richard Medhurst
            Mondialisation.ca, 03 décembre 2023 / almayadeen.net 25 novembre 2023

            Deux semaines avant l’opération Al-Aqsa Flood du Hamas, le 7 octobre, Netanyahou s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations unies, a brandi une carte et a annoncé son plan pour un “nouveau Moyen-Orient” : un corridor économique s’étendant de l’Inde aux Émirats arabes unis, à l’Arabie saoudite, à la Jordanie, à Israël et, enfin, à l’Europe.
            ...
            https://www.mondialisation.ca/les-enjeux-caches-de-la-guerre-contre-gaza/5683891?doing_wp_cron=1702375764.0230760574340820312500

            Le Hamas a bon dos pour masquer ce qui se trame en coulisses...


          • njama njama 7 mai 09:37

            @alinea

            mon commentaire du 14 avril 11:57 @L’apostilleur :

            L’info n’est pourtant pas secrète, tous ceux qui se prétendent géopolitologues doivent être au courant j’imagine, c’est gros comme un éléphant dans un couloir ! même moi petit amateur je sais !
            Von der Leyen : « Nous élevons la relation entre l’UE et l’Égypte au statut de partenariat stratégique global »
            Au-delà des questions de migration, l’accord signé au Caire avec l’Union européenne prévoit 1,8 milliard d’investissements et 400 millions d’aide pour des projets bilatéraux.

            ... « Cet afflux de fonds – qui s’étalera jusqu’à fin 2027 – est une bouffée d’oxygène pour l’Égypte qui traverse actuellement la pire crise économique de son histoire. Il s’ajoute aux derniers coups de pouce financiers reçus par Le Caire : 35 milliards de dollars injectés par les Émirats arabes unis, et une rallonge de cinq milliards de dollars de prêts supplémentaires de la part du Fond monétaire international. Le Caire consacre une bonne partie de ses ressources au remboursement de sa dette extérieure, qui a triplé en une décennie pour atteindre près de 165 milliards de dollars. »
            « L’Égypte mise notamment sur son gaz naturel pour obtenir des revenus en devises étrangères, et l’UE veut « coopérer » notamment pour se passer « encore plus du gaz russe », a affirmé le haut responsable européen, sur fond de guerre en Ukraine. Figurent dans la délégation européenne le président chypriote, Nikos Christodoulides, et les Premiers ministres grec Kyriakos Mitsotakis et italien Giorgia Meloni, de grands partenaires de l’Égypte dans ses champs gaziers en Méditerranée. Étaient également présents le chancelier autrichien, Karl Nehammer, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo. »

            https://www.jeuneafrique.com/1548341/economie-entreprises/von-der-leyen-nous-elevons-la-relation-entre-lue-et-legypte-au-statut-de-partenariat-strategique-global/


          • alinea alinea 7 mai 19:12

            @njama
            Je sais ça njama ! mais comme le problème est en priorité psychotique, les choses reviendront dans l’ordre !
            La carte qui illustre cet article sera toute verte dans pas longtemps. Elle est là la fatalité.

            L’homme se croit malin mais sa volonté ne peut rien dans la marche du monde ; il y participe mais dans son appartenance au monde, pas dans sa « maîtrise ». Sa volonté de maîtrise ne provoque que destruction.
            Je ne me fais aucun souci sauf pour cette génération de Palestiniens qui n’y sont pour rien !


          • alinea alinea 8 mai 14:08

            @njama
            Je pense que tout ceci cause le soutien indéfectible des USA et ses sbires mais la cause profonde de Netanyahou est forcément la folie.
            De toutes façons Israël n’a pas été posé là par hasard, par l’empire britannique. On est bien d’accord que ça joue ; seulement l’exploitation des ressources de la région aurait pu se passer d’un génocide : le « fatal », le « divin » et surtout la logique les palestiniens ne sont pas hostiles à la richesse et au progrès... que je sache. Tout ceci, propriété de personne et de tout le monde au départ, est capté par les raptout ! les dirigeants palestiniens sont susceptibles comme tous les autres de marcher dans la combine. Le monde entier a marché dan la combine.
            Je vois dans ce qui se passe actuellement beaucoup plus de « fatal », de « divin » mais surtout l’effet de la loi naturelle qui toujours fait faire un pas de trop au pervers.
            Cette perversion de la conviction religieuse a fait faire des atrocités à Calvin, mais avant lui aux inquisiteurs... l’être humain est ainsi fait. Les éléments factuels sont sacrifiés mais le chemin se trace vers une Lumière.
            Je ne suis pas sûre que la Terre durera assez longtemps pour que les humanidés arrivent à un point d’adéquation au monde, sans travers... ce qui n’empêche pas la douleur ni la cruauté de dame Nature !!!c’est peut-être ce rêve mièvre de douceur perpétuelle qui freine l’évolution....


          •  C BARRATIER C BARRATIER 6 mai 18:41

            Cette continuité d’israel est elle une continuité juive ? Les juifs du monde laissent faire ce qui qui risque de ramener un jour la chasse aux juifs pour leur religion du fait qu’ils se sont dotés d’un gouvernement impérialiste, cruel, colonisateur.

            Leur Bible est aussi celle des chrétiens. Un gouvernement qui tente de justifier son colonialisme et même son racisme appelle les peuples à bruler les Bibles !


            • njama njama 6 mai 20:26

              @C BARRATIER

              La fausse idée est que « Les Juifs du monde » ne sont pas un peuple, ce que l’idéologie sioniste essaie de nous faire croire...

              Non, il y a les Juifs israéliens qui s’opposent aux Palestiniens (pour des raisons historiques bien légitimes de résistance à l’occupation, à l’oppresseur..)


            • La Bête du Gévaudan 6 mai 22:41

              Israël est simplement le fruit de l’autodétermination nationale des Juifs de Palestine et de l’ancien empire ottoman... les suprémacistes musulmans ne le supportent pas... voilà tout...

              Est-ce que les Européens tapent une crise sous prétexte qu’il y a des enclaves de l’impérialisme islamo-ottoman (Nord-Chypre, Bosnie, Albanie) ? ... Non... ça montre bien que l’attitude des Islamistes n’est pas normale... ils ont la haine des Juifs, et ils ne veulent pas l’avouer. 

              Ils ont d’ailleurs repris l’héritage nazi, alors que rien ne les y obligeait... En Occident, ils ont réussi à drainer des nostalgiques du NKVD et de la Gestapo, des intellectuels au chômage, des politiciens ratés, des vendeurs de drogue, des rapeurs et des étudiants désoeuvrés. Un joli club de champions du monde.

              Quant à l’honneur militaire, les moudjahidines, passés spécialistes dans l’attaque de rave-partys et des quidams dans les gares ferroviaires, semblent totalement ignorer cette notion... je me demande quelle civilisation ils prétendent édifier sur l’iniquité ?


              • Jean Claude Massé 7 mai 08:06


                Golda Meir 8 mars 1969  nie l’existence d’un peuple palestinien en affirmant le 15 juin 1969  : « Il n’y a jamais rien eu de tel puisque les Palestiniens n’ont jamais existé »

                 « Comment pourrions-nous rendre les territoires occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre »1


                Heilbrun maire de Tel-Aviv, qui affirme en octobre 1987 : "Nous devons tuer tous les palestiniens à moins qu’ils ne soient résignés à vivre en tant qu’esclaves"


                Ariel Sharon, dans une interview avec le Général Ouze Merham, 1956

                « Je ne connais pas cette chose appelée Principes Internationaux. Je jure que je brûlerai tout enfant palestinien qui sera né dans ce secteur. La femme palestinienne et son enfant est plus dangereuse que l’homme, parce que l’existence des enfants palestiniens implique que des générations continueront, mais l’homme cause un danger plus limité. »





                • SEPH SEPH 7 mai 10:39

                  Déclaration importante de "Hassan Nasrallah


                  Hassan Nasrallah, en tant que porte-parole de l’unité des Fronts de la Résistance, a clairement indiqué que l’objectif de la Résistance était d’épuiser Israël et de le conduire à un État de défaite et de désespoir, de sorte que les Israéliens commencent à renoncer à la revendication de droits spéciaux et d’exceptionnalisme, et se contentent de vivre « entre le fleuve et la mer » avec d’autres (les Palestiniens), en partageant une parité de droits. C’est-à-dire avec des juifs, des musulmans et des chrétiens vivant sur un territoire commun. Il n’y aurait alors plus de sionisme.

                  Hassan Nasrallah a explicitement prévu la possibilité d’une telle issue, sans guerre majeure.

                  C’est donc un « tour de passe-passe » que de présenter la « vision du monde » du Hamas comme consistant à « rayer Israël de la carte », comme si cela impliquait d’« exterminer » ou de tuer les juifs. Israël serait « rayé de la carte » dans le sens où un futur État ne serait pas exclusivement juif par nature, mais multiconfessionnel.

                  L’imputation sournoise d’antisémitisme à la « vision du monde » du Hamas est une calomnie presque au même titre que le slogan « le Hamas est ISIS ». (ISIS a inscrit des responsables du Hamas sur sa liste des personnes à abattre). La vision du monde du Hamas ne peut être retirée du contexte des haines enflammées par la guerre à Gaza."

                   Il est important de démystifier le mème « le Hamas est ISIS » en Occident, de peur que de telles faussetés ne nous entraînent dans une nouvelle « guerre contre la terreur ».


                  • SEPH SEPH 7 mai 10:59

                    Le mot Palestine vient de Philistin. Il désignait à l’origine une région côtière autour de Gaza, occupée par les envahisseurs philistins venus d’au-delà des mers.

                    Avant la Première Guerre mondiale, la Palestine était sous domination de l’Empire ottoman et comptait 590 000 habitants (les Palestiniens), dont 57 000 Juifs.

                    Sous mandat britannique à partir de 1920 la Palestine est considérée comme un État , puis finalement elle est partagée par l’ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l’indépendance d’Israël en 1948.

                    L’existence du peuple palestinien et de sa terre est indiscutable. Juifs et non juifs vivaient dans la bonne entente. C’est avec immigration juive qui a été organisée par les sionistes, que les problèmes commèrent. En effet ,les milices terroristes armées (la Haganah, l’Irgun,...) ont chassé les habitants non juifs ( des sémites) et pris leurs terres pour s’en emparer. Le sionisme c’est cela.


                    • SEPH SEPH 7 mai 11:03

                      Les Juifs forment-ils un peuple ?


                      "A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars......" par Shlomo Sand 

                      Lire  : https://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205


                      • yvesduc 7 mai 13:34

                        Je ne peux mieux dire.

                        J’irais par contre plus loin concernant le sempiternel amalgame entre antisionisme et antisémitisme (pris au sens de judéophobie) : c’est l’inverse. Le sionisme est différentialiste (il prône la suprématie juive et revendique des droits pour les Juifs supérieurs à ceux des Musulmans, sur la terre de Palestine) ; l’antisionisme est universaliste (mêmes droits pour tous).

                        Les sionistes, qui ne manquent jamais de culot mais ressassent les mêmes ficelles usées depuis 70 ans, s’accrochent à cet argument (inepte) parce qu’il terrifie les personnes qui en sont la cible, dans la mesure où nos médias, désormais fortement sionisés, font « comme si » l’argument était valable.


                        • SEPH SEPH 7 mai 14:02

                          @yvesduc
                          En effet, les sionistes ne manquent jamais de culot

                          Voici quelques citations de sionistes : :

                          TEODORE HERZL (fondateur de l’organisation sioniste mondiale 1895) : « Expulsez la population pauvre (les Arabes) au-delà de la frontière en leur refusant du travail. Le processus d’expropriation et de déplacement des pauvres doit être géré avec discrétion et circonspection ».

                          VLADIMIR JABOTINSKY (fondateur des organisations sionistes 1923) : « La colonisation sioniste doit être menée contre la volonté de la population indigène. C’est pourquoi cette colonisation ne doit se poursuivre que sous la protection d’un pouvoir indépendant de la population locale, tel qu’un mur de fer capable de résister à la pression de la population locale. C’est notre politique contre les Arabes. »

                          JOSEPH WEITZ (chef du service colonisation 1940) : « Entre nous, je peux dire qu’il est clair qu’il n’y a pas de place pour deux peuples dans ce pays. Nous ne pourrions atteindre notre objectif tant que les Arabes seraient présents. Il n’y a pas d’autre possibilité que de les déplacer vers les pays voisins. Aucun village, aucune tribu ne doit rester. »

                          DAVID BEN GOURION : « Pourquoi les Arabes devraient-ils faire la paix ? Si j’étais un dirigeant arabe, je ne signerais jamais avec Israël. C’est normal : nous avons pris leur pays. Bien sûr, Dieu nous l’a promis, mais pourquoi cela serait-il important pour eux ? Notre Dieu n’est pas le leur. Nous sommes Israéliens, c’est vrai, mais il y a deux mille ans : qu’est-ce qui les préoccupe ? Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce de leur faute ? Ils ne voient qu’une chose : nous sommes venus voler leur pays. Pourquoi devraient-ils l’accepter ? Peut-être qu’ils l’oublieront dans une génération ou deux, mais pour l’instant, il n’y a aucune chance. Alors c’est simple : il faut rester fort, avoir une armée puissante. Toute la politique est là. Sinon, les Arabes nous détruiront.

                          YITZHAK RABIN (version censurée de ses mémoires de 1979) : « Nous sommes sortis, accompagnés de Ben Gourion, nous avons demandé : « que devons-nous faire de la population palestinienne » ? Ben Gourion lève la main dans un geste pour dire : « Chassez-les ». ”

                          GOLDA MEIR (Premier ministre israélien) : « Nous ne pardonnerons jamais aux Arabes de nous forcer à les tuer et de transformer nos enfants en meurtriers. »


                        • SEPH SEPH 7 mai 14:07

                          @yvesduc
                          J’ajoute que le secrétaire personnel du père du sionisme VLADIMIR JABOTINSKY était le père de Netanyahu l’actuel premier ministre d’Israël. 

                          Au dire qu’il a été à bonne école !!


                        • SEPH SEPH 7 mai 15:07

                          Images de l’attaque ce matin de Rafah par Tsahal :


                          https://youtu.be/_xghH7N3FjI vidéo de l’historien militaire Sylvain FERREIRA.


                          • zygzornifle zygzornifle 7 mai 15:24

                            Israël et Palestine même combat, marre que l’on nous casse les burnes alors qu’il y a 11 millions de sous le seuil de pauvreté qui rament et dont tout le monde s’en fout surtout les politiques ... 


                            • SEPH SEPH 7 mai 15:41

                              @zygzornifle
                              Ce n’est pas contradictoire. En effet, la pauvreté, la perte de dignité,.. ont la même cause que l’extermination ou l’expulsion de leurs terres de 5 millions de Palestiniens.
                              Cette cause est un capitalisme colonial qui broie tout ce qui lui résiste pour s’enrichir : 

                              • En Occident c’est une distribution inique des richesses : les salaires les plus bas possibles, des milliardaires qui triplent en 10 ans leurs fortunes.
                              • En Palestine, l’énorme réserve de gaz au large de GAZA vaut bien pour les capitalistes américains et israéliens l’extermination des gazaouis par dizaines de milliers.


                            • SEPH SEPH 8 mai 14:36


                              Une solution politique  : la Chine et la France ont préconisé la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967.

                              Les Palestiniens doivent trouver leur propre État indépendant ; la Chine et la France ont préconisé la création d’une Palestine souveraine, à l’intérieur des frontières de 1967. C’est ce qu’indique une déclaration commune des dirigeants des deux pays, publiée après la réunion de Paris.

                              Ainsi,la Chine et la France ont donc l’intention de rechercher la création d’une Palestine indépendante dans les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale. Auparavant, le dirigeant chinois Xi Jinping avait déjà appelé à résoudre cette question par l’adoption et la mise en œuvre de résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU sur la création d’un État palestinien indépendant, qui devrait inclure la bande de Gaza, l’ensemble du territoire de en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

                               

                              La voie choisie par Israël pour détruire le Hamas et la population de la bande de Gaza ne mènera pas à la paix dans la région ; le conflit ne peut être stoppé que par la création d’une Palestine souveraine. Selon le dirigeant chinois, Pékin a toujours fermement soutenu la juste cause du peuple palestinien visant à restaurer ses droits nationaux légitimes.

                              Il convient de noter que de plus en plus de pays dans le monde déclarent la nécessité de créer une Palestine indépendante, appelant Israël à y mettre un terme. Mais les autorités de l’État juif ne veulent pas le faire, continuant à détruire la population de la bande de Gaza, même si beaucoup en Israël même sont favorables à la fin de la guerre.


                              • jocelyne 8 mai 18:43

                                La dernière photo est retouchée ?


                                • SEPH SEPH 12 mai 12:43

                                  @jocelyne
                                  Peut-être, mais je ne me souviens pas où j’ai copier cette photos.
                                  Cependant, elle représente très bien le désarrois et la peur des gazaouis actuellement.
                                  Beaucoup de journalistes ont été tués par Tsahal pour éviter la diffusion de son massacre et de ses crimes de guerre.


                                • SEPH SEPH 12 mai 11:25

                                  Les secouristes palestiniens ont retrouvé 80 corps dans trois fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Al-Shifa à Gaza


                                  Dans un communiqué publié samedi 11 mai, le ministère de la Santé à Gaza a annoncé avoir retrouvé 80 corps dans trois fosses communes dans les cours du complexe médical Al-Shifa à l’ouest de la ville de Gaza.

                                  Le ministère palestinien a précisé que ces corps appartenaient à des patients qui étaient privés de soins de santé.

                                  «  Nous avons trouvé des corps qui ont été déchiquetés en raison du passage des véhicules militaires de l’armée sioniste », a-t-il détaillé, faisant part de l’existence des corps sans tête.

                                  Gaza : découverte de corps décapités dans une fosse commune à l’hôpital Al-Shifa
                                  Au moins 49 corps ont été découverts dans une nouvelle fosse commune dans l’enceinte de l’hôpital Al-Shifa, selon le ministère de la Santé à Gaza.

                                  A ce jour le total des charniers à Al-Shifa :

                                  • Le ministère affirme avoir retrouvé « plus de 520 corps dans sept fosses communes depuis le retrait des forces israéliennes de l’hôpital Al-Shifa, du complexe médical Nasser et de l’hôpital Kamal Adwan ».
                                  • « 310 membres du personnel médical sont détenus par l’armée du régime d’occupation israélien », a déclaré le ministère de la Santé à Gaza, exigeant leur libération immédiate.
                                  • Les responsables médicaux sont détenus dans des « conditions désastreuses » qui menacent leur vie, a averti le ministère.

                                  • pierre 12 mai 11:38

                                    @SEPH
                                    sources ?


                                  • SEPH SEPH 12 mai 12:29

                                    @pierre

                                    Al-Shifa : 80 corps retrouvés dans trois fosses communes
                                    Saturday, 11 May 2024 7:02 PM [ Last Update : Sunday, 12 May 2024 3:42 AM ]

                                    Sources :


                                  • SEPH SEPH 12 mai 11:39

                                    Francesca Albanese, le Rapporteur spécial de l’Onu sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens :

                                    «  Comment peut-on lever le regard de ce qui se passe à Gaza ? C’est une tragédie ! », demande Francesca Albanese, la Rapporteure spéciale de l’Onu sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, lors de son discours prononcé, le samedi 11 mai, lors d’un Forum en soutien à la Palestine en Tunisie.

                                    «  Ce qui se passe à Gaza, je l’ai dit depuis le premier jour, est choquant, mais ce n’est pas surprenant. Israël a tué près de 35 mille personnes parmi lesquelles 15 mille enfants, sans oublier la destruction de Gaza. Le but de cette campagne militaire est la vengeance contre tous les Palestiniens, à Jérusalem (Al-Qods occupée, et en Cisjordanie », a fait observer l’experte italienne de l’Onu.

                                    Francesca Albanese rappelle qu’en sept mois, ‘Israël’ a pu tuer constamment autant de gens, dont 70% sont des femmes et des enfants.


                                    Par conséquent, l’experte de l’Onu affirme qu’il ne s’agit pas d’une guerre et qualifie, sans hésitation, ce qui se passe à Gaza de «  génocide  ».

                                    Évoquant le déni du génocide en cours à Gaza par l’Occident, la juriste onusienne a affirmé dans une interview accordée à l’agence turque Anadolu : «  Il y a effectivement dans les pays occidentaux un très fort malaise et un manque de confort dans l’utilisation du mot génocide parce que justement, ça évoque l’holocauste  ».



                                    • SEPH SEPH 12 mai 14:43

                                      Rien ne va plus entre Netanyahu

                                      et les responsables militaires

                                      Avec la hausse du niveau des offensives militaires israéliennes contre la bande de Gaza, les désaccords entre l’institution militaire israélienne et le Premier ministre israélien Netanyahu se font plus fréquents :

                                      • Yoram Hammo, responsable de la rédaction des affaires stratégiques au Conseil de sécurité nationale, a démissionné ce dimanche en raison de « l’absence de décisions de Netanyahu pour le lendemain de la guerre et du retour des opérations dans le nord de Gaza », ont rapporté les médias israéliens


                                      • Herzi Halevi le chef de l’état-major de l’armée israélienne avait envoyé samedi « un avertissement dramatique » à Netanyahu. Selon Channel 13, Halevi a écrit sur sa page X : « Tu persistes à revenir à l’action militaire parce que tu ne prends pas de décision ».

                                      La ligne rouge franchie

                                      L’ex chef du département des opérations au sein de la Direction des opérations, le général Gadi Shamni avait lui aussi accusé samedi accusé le gouvernement de « mettre en danger les soldats pour des raisons politiques »  «  L’entrée à Rafah est une question politique. En raison de la crainte de Netanyahu de l’effondrement de sa coalition gouvernementale  », a-t-il déclaré pour le quotidien israélien Yediot Ahronoth, rapporté par le site web de la chaine qatarie al-Jazeera. « La question est de savoir à quel point le chef d’état-major doit-il cogner sur la table ? et peut-être parler en public ? le fait d’envoyer les militaires à la bataille pour des raisons politiques franchit la ligne rouge  », a-t-il affirmé.


                                      La rue n’est pas en reste

                                      les familles des militaires israéliens mobilisés pour la guerre dans la bande de Gaza commencent à se révolter. D’après la radio militaire israélienne, 600 d’entre elles ont écrit une lettre au commandement de l’armée pour s’opposer à l’invasion de Rafah. Elles ont dit «  qu’elles n’ont pas confiance dans le commandement de l’armée et qu’elles ne resteront pas les bras croisés tandis que leurs fils sont en danger  ».

                                       



                                      • JPCiron JPCiron 12 mai 20:58

                                        Bonjour,

                                        Excellent, cet Article !! Merci

                                        La Palestine antique a toujours été peuplée par plusieurs peuples (Hébreux, ... >

                                        Dans un précédent article sur le Hébreux, j’avais remarqué que le mot Hébreux apparaissait dans les textes de la septante dont la rédaction était généralement datée des VII-VI s av JC (puis éventuellement retouchés jusqu’au III s av JC).

                                        Essentiellement donc du temps de l’exil des Judéens à Babylone. 

                                        Cependant, je n’avais pas alors trouvé de références (Egyptienne ou autre) qui aurait mentionné les Hébreux par leur nom. C’est-à-dire une référence qui permette de voir l’écart entre l’époque de ’’l’invention’’ dudit peuple dans ce qui deviendra la Septante, et le moment où ce nouveau peuple est identifié par des inscriptions mentionnant son nom.

                                        Y a-t-il un travail qui permette de valider l’apparition du terme par des écrits datables ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

SEPH

SEPH
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès