• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Nantes : le voyage au goulag

Nantes : le voyage au goulag

 

A Nantes, le « voyage en hiver » prétend désormais supplanter Noël. Finies les lumières blanches, les boules rouges et les sapins verts, les Nantais subissent la double peine avec la suppression des rassurantes décorations habituelles, ajoutée à l’inconfort de devoir en plus supporter les créations graphiques du socialisme triomphant, comme à la grande époque. Mais en tant que Nantais nous avons eu de la chance : le drapeau arc-en-ciel nous a valu cette année des tartines de couleurs glaçantes dégoulinant sur les murs, mais si le logo LGBT avait été une équerre, les roues de vélo seraient maintenant triangulaires : « débrouillez-vous avec ça ! »

PNG - 1.2 Mo
Johanna R et Jean B, héros de la guerre anti-patriotique, coll. du Mausolée JM Ayrault.

 

Grâce à l’une de nos connaissances, capable de se plonger dans les annales akashiques et d’assister à des scènes du passé, nous avons pu retranscrire la réunion de calage du projet de Voyage en hiver, avec les principaux protagonistes (nous avons changé les noms évidemment pour éviter un inutile Voyage au goulag)

Un brouhaha dans une salle de réunion de la municipalité, une vingtaine de personnes assises, artistes, édiles, curieux, des esquisses, des cahiers de croquis, et sur l’estrade le Curator…

 

LA PETITE POCHETRONNE VOLEUSE DE NOEL

la petite pochetronne de Noël

 

The Curator  : Ok, tout le monde est là, alors commençons par les propositions de Zoé… Hmm... oui je me souviens très bien… alors… humm… nous n’avons pas pu retenir le projet de mère Noël grenouille avec ses œufs en boules phosphorescentes, c’était visionnaire, peut-être trop avant-gardiste pour le projet… On en a beaucoup discuté. Je sens bien l’urgence conceptuelle de cette proposition, mais … malheureusement c’est un peu au-delà de la portée de notre public… Il faut être très pédagogique avec eux, hein, bon il ne faut pas se mentir, ça ne vole pas haut… enfin je dis ça c’est du factuel, ce n’est pas un jugement de valeurs bien sûr… et il va falloir défendre le projet en commission. Ce sont des financiers vous comprenez... il y a des choix difficiles… Zoé je te propose de garder ce projet de côté et de le réserver pour un environnement qui sera peut-être plus à l’écoute. J’en toucherai deux mots à la conservatrice du FROC*, on va en reparler après les fêtes. Il nous reste donc ton projet alternatif de … « petite voleuse de Noël »… Est-ce que tu peux nous en dire plus là-dessus ?

Zoé : Eh bien… c’est un questionnement sur le sens de Noël, L’idée directrice est celle de l’inversion : le père noël fait des cadeaux aux enfants, la petite voleuse met des claques aux gosses et leur pique les cadeaux. Elle n’est pas bêtement busy comme le père Noël, elle ne travaille pas, c’est une rebelle, elle profite de sa life, elle est SDF, elle ne se lave pas souvent, en vrai on l’appelle mamie carton le reste de l'année. Elle est en jogging parce qu’elle est un peu racaille, et elle est blanche pour ne pas stigmatiser les personnes de couleur bien sûr. C’est le père Noël inverti, elle picole pas mal aussi , je voulais l’appeler la petite pochetronne de Noël, mais on a enlevé les bouteilles vides par terre que j’avais mises initialement, rapport aux risques de troubles à l’ordre public… Ca restera une dimension un peu cachée, sous-tendue quoi...

The Curator  : Hmm ouiiiiiii, bien sûr, je comprends… C’est très profond, tellement actuel… visionnaire… C’est … c’est exorbitant… Je retiens le projet tel quel, on est à fond dans l’inclusivité, il y a une vraie dimension d’agressivité créatrice dans cette proposition, avec des touches de névrose et d’addiction… c’est très frais... je suggère juste, là encore pour ne pas perdre complètement le public, que l’on rebaptise le projet « la petite mère Noël » et c’est acté. On perd en peu de sens, c’est dommage, mais sinon ça va être difficile de défendre le projet en commission, oui, je sais, je suis désolé…

 

UNE GLACE EN HIVER

Une glace en hiver {PNG}

The Curator  : OK alors maintenant Kevin, ah oui j’ai vu tes ébauches de sculptures lumineuses multicolores, extraordinaire, je vois une vraie mise en danger de l'artiste sur ce projet. Tu peux nous en dire plus ?

Kevin : Eh bien moi aussi j’ai pris le contrepied de Noël évidemment, donc j’ai convoqué le code couleurs des glaces à l’eau que l’on mange en été sur la plage, avec de belles couleurs froides et désaturées : menthe, citron, fraise, ça donne un rendu particulièrement intéressant sur les balcons, on a envie de les suçotter. Enfin au mois d’août Ha ha ha ! En hiver évidemment c’est un vrai challenge d’inversion avec une dimension intéressante de souffrance visuelle et un peu d’humour glacé by the way ! It's a private joke.

The Curator  : Excellent… il fallait y penser c’est génial. (Rumeurs, la salle s’extasie devant la grande idée).

Bon on a eu quelques problèmes parce que j’ai dû baisser la luminosité pour qu’on puisse regarder les sculptures, et du coup les sculptures étaient trop ternes à cause de l’éclairage public. On va donc demander à la ville de baisser la luminosité dans l’espace public. (NDLA : authentique ce sera annulé ultérieurement à cause de l'insécurité générée par l'obscurité)

The Curator  : Oui bien sûr le résultat est extraordinaire. C’est vraiment étonnant ces personnages énigmatiques, ces fondus pastels tellement évocateurs… Nous retenons le projet tel quel c’est vraiment super. Nous avons beaucoup de chance cette année.

 

KETAMINE 15MN

Kétamine 15mn {PNG}

The Curator  : Bien il nous reste donc Armand, oui j’ai vu le projet en 3D avec les éclairages c’est très riche et tellement rhizomique !

Armand  : Oui, merci Curator, moi aussi je suis resté raccord sur le cahier des charges de l’anti-Noël et j’ai appelé mon projet Ketamine 15mn

The Curator  : C’est un beau nom, puissant...

Armand : Oui, oui, merci, donc cette installation interroge l’inutile liberté de circulation des résidents nantais. L’expérience évoque un cauchemar psychédélique où le spectateur est environné de nappes de couleurs dures, froides et angoissantes : cyan, mauve, jaune blafard, il ressent peu à peu un malaise, son coeur s’emballe et il s’enfuit, il court dans la ville, mais il ne peut pas s’échapper...

The Curator  : Oui c’est très très intéressant…. Et je pèse mes mots. Que de talents réunis dans cette salle ! Quelle fulgurance ! (on entend un brouhaha). Je sais que tu avais inclus des miradors géants et des lasers qui éclairaient le ciel, malheureusement nous n’avons pas pu les retenir pour des questions de faisabilité et… de budget, les temps sont durs. Mais nous gardons le projet. Nous l’étendrons autant que possible dans tout le centre ville, pour que les passants ne puissent pas s’échapper. C’est une idée … lumineuse évidemment. (Rires) Bravo, Bravo à tous !

The Curator  : Eh bien voilà nous avons passé en revue tous les projets, merci à tous, au nom de la municipalité, au nom de l’interculturalité non binaire, votre travail restera comme une étape marquante dans la conduite du changement, ce chemin difficile que nous faisons, ensemble, vers le Néant, et que personne, vous entendez, personne, ne pourra arrêter. Je vous rappelle dès que j’ai l’accord de la commission pour les formalités. A bientôt je dois vous laisser je suis très en retard ! Ciao Ciao !

* FROC : Fonds Régional des Oeuvres Contemporaines

************************************************************

Si vous voulez manifester votre volonté de retrouver un vrai Noël, suivez, soutenez et relayez la campagne "#JeSuisNoël" et "#LibéronsNoël" sur Twitter, Facebook, et bientôt Tiktok 

PNG

 

************************************************************


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • charclot charclot 15 décembre 2023 15:11

    bon les artistes sont parfois voire même souvent perchés...mais c’est bien ce qu’on leur demande non de voir le monde d’une manière différente pour aider à transformer notre vision collective... Bon, c’est pas toujours évident mais ça marche plus souvent qu’à son tour... Cela dit si vous croyez encore au père Noel il serait peut être temps de se reposer les questions que la tradition ne pose plus.... Jésus s’appelait il vraiment Jésus, a t’il existé comme dans le livre, sa naissance est elle aussi complexe, quelle étoile y avait il dans le ciel à cette époque et devons nous accepter le seul témoignage de Matthieu alors que les textes disent qu’un témoignage n’est valable que si il y a au moins deux témoins...Que fêtons nous si ce n’est la venu d’un messie promis au peuple juif et que Rome s’est approprié sans vergogne comme elle l’a fait pour Mitra et tout le panthéon grec , où est mort Lampe au néon... Si il est une certitude c’est que la tradition rend con et c’est justement en partie cela que le crucifié est venu : rompre avec les traditions débilitantes, outils d’asservissements psychologiques des population maintenues en place par un collectif de profiteurs qui non content d’abuser le peuple protègent aussi les abuseurs de ceux ci ... Joie lumière et hypocrisie font le fond de commerce sociétal et industriel du hold-up bimillénaire. Assoir sa pensée ses émotions sur des événements dont on connait l’origine et la futilité c’est oublier que le reste de l’année les enfants ont aussi besoin de cadeaux et de reconnaissance.... Ce qui par les temps qui courent et ont couru est encore considéré comme une faiblesse. Du coup pour Noel pas de kdo pas de fête rien j’économise pour le reste de l’année parce que 364 kdo ça finit par couter un bras ou une jambe ou tu les fabriques Bref ce n’est pas l’art qu’il faut critiquer mais bien ce qui nous poussent à accomplir des rituels obsolètes au nom d’une soi disant magie de Noël qui va encore bousiller la santé des populations enfantines des pays fabricants en créant des névroses chez ceux de chez nous... Décidément la plupart des adultes devraient prendre des cours d’histoire... ! Ah au fait Jésus est né en territoire occupé !


    • Christophe Certain Christophe Certain 15 décembre 2023 15:29

      @charclot étonnant salmigondis d’arguments ineptes... la qualité des stagiaires a baissé ces temps-ci dans le community management on dirait... Le problème c’est que personne ne leur a rien demandé à ces artistes, c’est la mairie qui nous a imposé ces horreurs que n’importe quel étudiant en design aurait mis directement à la poubelle. 


    • charclot charclot 15 décembre 2023 15:39

      @Christophe Certain
      va brosser tes poussiéreuses idées venues du temps où le cerveau était la partie la moins importante de l’humain... Et le salmigondis c’est trés bon sur du pain braisé avec des petits morceaux de couleuvre N’importe quel étudiant en design baisserait la braguette du chef pour être à la place du vizir... ! Ton texte et sa réponse sont exactement l’expression de la limitation scolastique traditionnelle inapte et inepte incapable de reposer des questions quand le mot tradition apparait... La tradition est faite pour être interrogée transformée et si il le faut abandonnée.. Je ne répond que par pure discourtoisie sachant que les limites qui sont les miennes feraient exploser ton contentement bourgeois..
       Bonne nuit ma puce et une bise à mamie !


    • Christophe Certain Christophe Certain 15 décembre 2023 15:49

      @charclot malgré mon immense mansuétude je n’ai pas de temps à perdre avec les trolls, alors bon vent !


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 décembre 2023 23:05

      @charclot
      « .. La tradition est faite pour être interrogée transformée ... »
      Par qui ?
      Des petits vaniteux qui trémoussent ce qu’ils croient être leur intellect, écrasés par leur incapacité à concevoir mieux que leur héritage ?
       
      Elle vous a répondu quoi la tradition quand vous l’avez interrogée ?
       
      Attention !!
      La charte préconise d’éviter d’écrire des grossièretés


    • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 11:38

      @charclot

      La fonction des artistes (peintres, architectes, cinéastes, cuisiniers, tragédien, auteurs de BD, compositeurs de musique, paysagistes, romanciers, publicitaires,..) est de mettre en oeuvres des techniques artistiques (de composition, peinture, écriture, éclairages, sculpture, harmonies,..) pour susciter, auprès des spectateurs ou des auditeurs ou des gastronomes, des effets sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs connaissances, leur conscience, leur bien être, pour créer un enchantement.

      Ici on a des artistes qui ne maîtrisent pas du tout leur art, et qui se présentent comme des militants politiques et qui cherchent à faire de la dérision et à scandaliser, pour attirer l’attention sur leur petite personne et augmenter leur notoriété commerciale. Ils sont consultés pour contribuer à célébrer et mettre en scène une fête publique, ils répondent en proposant de la dénigrer, de la désacraliser. Leur réponse est complètement à côté de la plaque, ils sont nullissimes.


    • V_Parlier V_Parlier 16 décembre 2023 16:31

      @Et hop !
      J’ajouterai que quand l’auteur écrit « l’inconfort de devoir en plus supporter les créations graphiques du socialisme triomphant, comme à la grande époque », il est trop dur avec l’URSS. Elle avait certes beaucoup de défauts mais l’art, même s’il était son contrôle, était d’un niveau bien plus élevé. Et pas dans ce genre de parfum de décadence.


    • Jules Seyes 18 décembre 2023 13:20

      @charclot
      La question n’est pas de croire au pére noel.
      La question est une fonction sociale.
      Noel est un moment de rassemblement autour d’un consensus partagé par la comunauté. Un moent utile pour créer un sentiment d’appartenance autour d’un mythe, certe factuellement faux, mais que tous partagent et qui permet de se dire : Mon voisin aussi pense au père noel.
      Ca a des goût de Madeleine de Proust avec un rappel à l’enfance où l’on y a cru un moment. (Et donc avec reconnaissance pour les parents qui ont fait vivre le mythe, pour nous)
      C’est cela qui est visé et détruit.


    • Lynwec 15 décembre 2023 16:40

      En fait, nous sommes dans une période où les gens aux manettes essaient de nous imposer la laideur sous toutes ses formes, alors, les traditions, la poésie, tout ça, aux oubliettes, sous prétexte... d’art...ou pour notre bien, quand l’argument artistique ne suffit pas...

      Mais il se trouvera toujours des I.U. pour valider cette démarche, et vous en faites ici les frais...car la tradition, c’est mal, c’est rétrograde et tout ça tout ça... d’ici que ça soit d’extrême-droite antimite, il n’y a pas loin...


      • Christophe Certain Christophe Certain 15 décembre 2023 17:32

        @Lynwec C’est ça... Noël est maintenant d’extrême-droite...


      • GoldoBlack 15 décembre 2023 19:16

        @Christophe Certain
        Oui. Comme toi.


      • Christophe Certain Christophe Certain 15 décembre 2023 20:38

        @GoldoBlack
        Qu’il est méchant ce troll de Goldoblack ! Tu en as encore sous le coude ou tu es déjà fatigué ? 


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 20:44

        @Christophe Certain
        T’a trop de bol Kamard , je vois que avec ton n’articl tu as recuperé toute la ZAD Nantaise punk-à-chien d’extreme gauche ...
         

        T’en a du bol dis moi, surtout avec leurs commentaire débordant d’intelligence tres souvent smiley


      • Christophe Certain Christophe Certain 15 décembre 2023 20:52

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) on ne peut pas plaire à tout le monde ! 


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 20:54

        @Christophe Certain
        Ouiouioui vous avez recupéré les meilleurs à ce que j’ai pu lire (humour)
        Pas Lynwec qui lui n’en fais pas partie (Précision)


      • Lynwec 16 décembre 2023 09:36

        @Christophe Certain

        Pas sur que vous ayez bien perçu le second degré, mais j’ai oublié de mettre le panneau correspondant, au temps pour moi...


      • Christophe Certain Christophe Certain 16 décembre 2023 18:52

        @Lynwec oui j’avais compris pas de souci ! 


      • Lynwec 17 décembre 2023 07:06

        @Christophe Certain

        Toute l’ambiguïté tient dans la formulation : « c’est ça » peut sous-entendre une forme d’ironie, car l’intonation n’est pas perceptible à l’écrit, alors que « c’est tout à fait ça » affirme plus clairement qu’on est d’accord avec l’idée exprimée...

        C’est surement un peu pointilleux, mais je suis un vieux schnock... Si j’étais un jeune schnock, je réagirais sans doute (?) différemment...


      • xana 15 décembre 2023 17:47

        On s’en fout.

        Vous avez voulu Macron, n’est-ce pas vous qui l’avez élu ?

        Eh bien bouffez-le.

        Et ne venez pas vous plaindre.

        Moi je savais que je n’en voudrais pas. J’ai émigré et je ne le regrette pas.

        Ici ce n’est pas un jardin de roses, mais on n’a pas encore des LGBT aux commandes.

        Et s’il le faut je passerai une frontière de plus, pour être définitivement à l’abri.


        • cétacose2 15 décembre 2023 18:02

          @xana
          .....où êtes vous ? j’arrive....


        • GoldoBlack 15 décembre 2023 19:17

          @cétacose2
          Ah ouais !
          Barrez-vous tous, les nazis.


        • cétacose2 15 décembre 2023 19:58

          @GoldoBlack
          ......Ah non ! je ne veux surtout pas aller en Israël.......


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 21:00

          @xana
          J’avoue humblement que sur ce coup la t’a été finement visionnaire
          Pour le reste ouais pas con, surtout que ca a l’air de ne pas trop mal se passer ou mieux qu’ici du moins ....
          Par contre Kamarad , pas d’insultes 58% de deumeurés ont voté Furieux immature, pas moi,, qui ne votais pls avant j’ai recommencé pour etre dans les « contre » il y a au moins 42% de pas totalement abrutis, mais ou t’a raison car tu va me mle dire, on triques qd meme, c’est hélas vrai et il reste 4 ans, putain 4 ans !!!


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 21:02

          @GoldoBlack
          ....Ah non ! je ne veux surtout pas aller en Ukraine chez les Ukronazis de Bandera qui font mouiller ta petite culotte de petite salope


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 16 décembre 2023 13:45

          @GoldoBlack
          les nazis ?
          Ahwi les NAtionalsZIonistes
          ho capito smiley


        • Lynwec 16 décembre 2023 13:54

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

          Certains ont le don de voir des nazis où ils ne sont pas et refusent de les voir là où ils agissent au vu et au de tous...

          Par exemple, refuser qu’on cherche à vous imposer une injection dont vous vous méfiez et prôner le libre choix individuel, c’est pour eux un signe évident de nazisme, alors qu’euthanasier les vieux en ehpad pour conforter la courbe des décès « covid », ce n’est absolument pas nazi...

          Va comprendre...


        • Eric F Eric F 15 décembre 2023 17:55

          Je n’ai pas compris l’évocation du sinistre goulag, concernant des décoration lumineuses couleur pastel. Faire de temps en temps du nouveau est plutôt récréatif ...à condition que ce ’’nouveau’’ ne devienne pas une nouvelle routine.

          Alors, un an classique et un an moderne en alternance, en faisant tourner les équipements entre les villes, ce serait de l’éco-partage permettant une diversification à meilleur compte, et réconcilierait les anciens et les modernes.


          • Christophe Certain Christophe Certain 15 décembre 2023 18:10

            @Eric F le goulag ça commence quand on prive les gens de la liberté de faire ce qu’ils veulent et de penser ce qu’ils veulent, et qu’on met à la benne leurs traditions pour mettre à la place des choses qu’ils trouvent détestables. Les décorations de Noël sont faites dans un but bien précis, réchauffer et illuminer l’hiver, avec du rouge qui est une couleur chaude, et des lumières blanches et jaunes, et des guirlandes qui reflètent ces lumières. Utiliser des couleurs froides en hiver pour illuminer des façades n’est pas une faute de goût c’est de l’incompétence, comme si vous mettiez pour changer un gilet noir pour qu’on vous voie mieux la nuit... La nouveauté n’est-ce pas ! Le but de cette opération est de faire disparaître Noël, qui est la fête traditionnelle du solstice d’hiver, et la naissance de la nouvelle année solaire, comme la fête de la musique a fait disparaître le solstice d’été. 
            Faire disparaître les traditions et les effacer pour créer une nouvelle religion laïque, voilà ce qui est à l’oeuvre. Mais je préfère le traiter sur le mode humoristique. 


          • Eric F Eric F 16 décembre 2023 16:27

            @Christophe Certain
            Vous généralisez, est-ce que la totalité de la population considère ces innovations comme détestables, et comme une privation ?
            Il peut y avoir alternance de décorations au lieu de remettre sans cesse les mêmes, par ailleurs ce n’est qu’une tradition récente que la surenchère de guirlandes lumineuses dans les villes en forme d’étoiles ou de flocon de neige.
            Mon point de vue n’est pas de mettre au rebut les traditions, mais de les rénover.


          • Christophe Certain Christophe Certain 16 décembre 2023 18:58

            Je ne suis pas contre le fait de rénover la décoration, le problème est de faire une anti-tradition avec au lieu de lumières chaleureuses des aplats de couleur froides sur les murs ou des figures étranges qui font peur aux enfants. C’est juste n’importe quoi et on ne pouvait pas en attendre autre chose en confiant ça à des artistes contemporains qui ne recherchent pas à faire du beau ou du bien-être mais de la branlette conceptuelle pour choquer les gens et faire du buzz. Et je connais bien le sujet pour avoir côtoyé ce milieu pendant des années. 


          • Lynwec 17 décembre 2023 07:13

            @Christophe Certain

            Tout à fait raccord avec ceci, venant de haut, pour faire la place aux chandeliers...
            Laïcité (bien comprise) oblige...

            https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-conseil-d-etat-confirme-l-interdiction-de-la-creche-de-noel-a-la-mairie-de-beaucaire-20221116
            Pas sur qu’on ait interdit autant de choses en URSS de l’époque que dans l’UE actuelle, il faudrait une étude (« indépendante »)...


          • Eric F Eric F 17 décembre 2023 09:36

            @Lynwec
            En l’occurrence, la laïcité sourcilleuse ne vient pas de l’UE mais de nos instances administratives et judiciaires.
            Le Conseil d’Etat a pris de plus en plus d’« autorité » dans les décisions publiques, il s’en targue sur son site ’’le Conseil d’État a vu son importance au sein de la vie démocratique française se renforcer au gré des Constitutions successives et de ses propres décisions de justice’’
            Cela participe à la dérive du ’’gouvernement des juges’


          • suispersonne 15 décembre 2023 18:08

            Une bonne surprise que ce topo fourmillant de trouvailles stylistiques, qui déclenche souvent le rire.

            Que les zotorités déraillent toujours, en voulant « suivre l’air du temps », est bien illustré.

            Cependant, le méli-mélo des fêtes de noël m’a depuis très longtemps interpellé et rebuté.

            Les racines en sont une appropriation de rites païens, préexistants depuis des millénaires, par les zéglises catholiques et protestantes, pour renforcer leur pouvoir ici et maintenant. D’où une « sacralisation » de manifestations dans l’espace public, qu’il faut assimiler à un prosélytisme hostile à la laïcité, tout comme le sont les processions, ou les prières en public de toutes les religions.

            Le surinvestissement par le marketing de multiples business n’échappe à personne, mais la superficialité en est parfaitement bien comprise par toute la population.

            Une fois cela compris, rien ne s’oppose à la tradition des crèches, des arbustes décorés, et des cadeaux rituels : c’est bidon, mais ça réjouit les enfants.


            • Christophe Certain Christophe Certain 15 décembre 2023 18:14

              @suispersonne oui, Noël est la fête du solstice d’hiver, et de la remontée du soleil dans le ciel, qui ne commence que le 25 décembre, et pas le 21. La chrétienté a donc fait de Jésus un dieu solaire, comme d’autres avant lui. Et Noël est la perpétuation de cette tradition qui se perd dans la nuit des temps. Effacer Noël et garder des éléments de fête absurdes comme ceux du voyage en hiver nous retrograderait à ces tribus exotiques déculturées qui font des danses rituelles pour les touristes alors qu’ils en ont depuis longtemps oublié la signification. La perte du sens est pour moi ce qu’il y a de plus triste, et c’est bien ce qui nous menace avec cette volonté d’effacer toutes les traditions pour faire de nous des pages blanches sur lesquelles on pourra écrire. Tous les totalitarismes commencent par là. 


            • Et hop ! Et hop ! 15 décembre 2023 22:00

              @Christophe Certain

              Noël veut dire nouveau en ancien français, et aussi joie.

              Mais c’est devenu une fête chrétienne qui commence l’année liturgique en fêtant la naissance de Jésus. C’est donc bien une fête religieuse chrétienne. L’année calendaire commence le Ier janvier, sa fête est celle du Nouvel An, elle n’est pas religieuse.

              L’Église a christianisé la religion, les cultes, les fêtes, les sanctuaires, les usages, le droit, la morale, les arts, ll’histoire, la littérature, l’organisation politique, les circonscriptions territoriales, la notion de sacré, les ex-votos, tout ce qui existait déjà en Gaule, et elle les a conservés vivants, perfectionnés : par exemple le mariage catholique hétérosexuel polygame et viager, avec consentement et égalité civile des époux, est le mariage celte avec régime dotal, c’était déjà celui des Gaulois, ce n’est ni celui des Romains, ni celui des sémite, polygame avec achat de la femme qui reste mineure et répudiation (comme chez les musulmans actuellement).

              L’Église n’a pas importé le calendrier, le culte, la langue, la littérature, le costume, le droit, l’iconoclasme, le nomadisme, les règles d’impureté, la cuisine cachère des Hébreux. Il n’y a absolument rien de juif dans le catholicisme, ni dans l’orthodoxie, ni dans les églises d’Orient,..


            • véronique 16 décembre 2023 01:22

              @Et hop !

              Que les chrétiens aient fait de Noël une fête chrétienne n’oblige personne à en faire autant. D’ailleurs il reste assez d’éléments païens dans les rituels de Noël pour ne pas avoir besoin d’un prétexte religieux. C’est la preuve que la tradition a pu survivre malgré son appropriation par l’Eglise.


            • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 11:08

              @véronique

              Noël le 25 décembre est la fête du nouvel an chrétien, début de l’année liturgique depuis Constantin il y a 1500 ans, la fête officielle du nouvel an laïc existe déjà, elle est le 1er janvier qui est le début du calendrier officiel.
              Quant au jour du Solstice d’hiver il est le 21 décembre, pas le 25, début de l’année astronomique.

              Il n’y a pas d’autre raison que l’hostilité et le fanatisme de vouloir reprendre par la religion de la laïcité ou autres la fête de la Nativité le 25 décembre, que de le faire pour la fête juive de Hannoukka le 7 décembre.

              Les illuminations dans les villes en décembre et janvier ne sont pas religieuses, elle sont autant pour le Nouvel An que pour Noël, lquand au Père Noël il fait partie du folklore commercial américain importé en France après 1945.

              Les sapins (de Noël) sont les arbres qui en Europe ne perdent pas leur feuillage l’hiver, comme le houx et le buis, ils symbolisaient que la vie continue pendant l’hiver, ils ne sont pas spécifiquement catholiques, les maires de Bordeaux et de Nantes qui s’en prennent à eux par haine du catholicisme sont des imbéciles.


            • Eric F Eric F 16 décembre 2023 16:32

              @suispersonne
              A part la date, les festivités du Noël mercantile ne sont pas vraiment religieuses, père Noël, cadeaux, sapin, peu de rapport avec la nativité. surtout que les crèches publiques sont désormais prohibées.


            • GoldoBlack 15 décembre 2023 19:15

              On nous enlève Nowel et c’est le goulag !

              T’as le sens de la mesure bro’ !


              • Christophe Certain Christophe Certain 15 décembre 2023 19:32

                @GoldoBlack oui, c’est un concept qui s’appelle « humour » c’est d’origine anglaise. 


              • Lynwec 17 décembre 2023 07:19

                @GoldoBlack

                Fais donc la liste (complète) des autres mesures privatives de liberté qui existent en Fronce et dans l’UE, et prépare des sandwiches et boissons, parce que ça va prendre un sacré moment...

                Dernière en date, vous aviez le permis B, ben ce ne sera bientôt plus le cas, il faudra repasser (à la caisse, les Roths...ont besoin de sous) tous les 15 ans, mais c’est pour notre bien, hein !

                Par contre, un P.lm.de qui conduit shooté à mort et tue un bébé dans le ventre de sa mère, ça roule, circulez... Toi qui n’a jamais eu un accident en 40 ans de conduite, tu repasseras au tiroir-caisse, et ferme-la...


              • pallas 15 décembre 2023 19:29
                Christophe Certain ,


                Nantes,


                Je connais cette ville, d’ailleurs la france en vérité.

                Cette ville que je ne connais trop bien mérite ce sort.


                Je peut vous jugez et mettre à table vos fautes.


                Légion sera l’avenir et de lui ne restera que la dévastation (Bible, chapitre Apocalypse)


                Ne demander pas aux pédophiles du Vatican faire barrage


                Le temps est avec moi


                Salut





                • Lynwec 16 décembre 2023 09:45

                  @pallas

                  La vidange journalière du bac à haine anti-française personnel ? Voilà qui doit soulager vu que vous vous y adonnez régulièrement...

                  Tellement pratique, l’amalgame, tous des pédocriminels ces Français, tiens, même les gamin(e) de moins de 6 ans qui en font pourtant les frais, coupables aussi, puisque Français ...

                  Niveau de réflexion abyssal...

                  Note accessoire : « Ne juge pas et tu ne seras pas jugé... »


                • L'apostilleur L’apostilleur 15 décembre 2023 23:11

                  Y a des bretons qui doivent se féliciter tous les jours d’avoir shooter les nantais hors de leur duché de traditions 


                  • Jean Keim Jean Keim 16 décembre 2023 08:01

                    La magie de Noël que certains jugent inutiles, même sans fondement historique, même si on n’est pas croyant ou pas chrétien est : tachons de nous aimer les uns les autres du mieux que nous le pouvons ; pouvons nous accepter cette idée sans interposer des prises de positions et des symboles ? Un symbole représente notamment quelque chose que l’on ne peut pas conceptualiser, avec le risque de le prendre pour la réalité, alors qu’il est là pour nous rappeler notre limite.

                    Maintenant si nous avons envie de mettre des boules et des guirlandes un peu partout, et si même nous avons envie de mettre un crèche avec le petit Jésus dedans, où est le problème ? Je préfère voir des enfants s’émerveiller devant plutôt que s’enfermer l’esprit dans un jeu vidéo qui ne nous en déplaire formatera des idiots.


                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 16 décembre 2023 09:37

                      @Jean Keim
                      Salut JEAN, j’ai essayé de t’appeler sur skype....


                    • malhorne malhorne 16 décembre 2023 08:25

                      les nantais ont voté pour une socialo parano , a quoi s’attendre de la part de ces bolchéviques moyennageux......... !!


                      • quijote 16 décembre 2023 10:02

                        Et autrement, l’insécurité à Nantes, ça devient quoi ? J’en étais resté aux employées femmes qui devaient se faire raccompagner chez elles après le boulot de peur de se faire agresser.


                        • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2023 10:14

                          Vu notre niveau de vie en fRance et ce que gouvernement nous concocte pour 2024 les boules de noël c’est les citoyens qui les ont et pour longtemps ....


                          • Epsilone 16 décembre 2023 13:27

                            Noël est une fête chrétienne, laissez là au chrétien cela vaut mieux que de la vulgariser.


                            • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2023 09:38

                              Si on veut interdire les fêtes chrétiennes bien, alors que l’on interdise du même coup les fêtes musulmanes et juive comme cela il n’y aura plus de discrimination.

                              On pourrait aussi raser les églises, les mosquées et autres temples juifs et faire la chasse chez les particuliers de tous les objets religieux et les écrits, bibles, corans etc ..... 


                              • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2023 09:40

                                Cela va finir comme dans l’excellent film Equilibrium ....


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 décembre 2023 20:03

                                  Paraît que c’était une ville superbe pour vivre peinard. Que s’est il passé ? Les socialos ? Les punks a chiens ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité