• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Loin du cercle des initiés

Loin du cercle des initiés

 

Le circonférencier insensé…

 

Inutile de tourner autour du pot, la circonférence bonimentée n'est surtout pas destinée au cercle des initiés, aux doctes et savants personnages qui en connaissent un rayon, à ceux qui par dépit se mettent le compas dans l'œil tout en ayant la bouche en cœur. Bien au contraire, le béotien seul trouvera son compte tandis qu'il aura la question de faire le tour d'une question pour laquelle il n'envisageait nullement de faire le point.

Il convient même pour lui de recentrer ses propos afin de se mettre les idées au clair et se trouver ainsi à la pointe des opinions dans « l'aire » du temps. Point n'est besoin de connaître par avance le disque, avec le circonférencier, la roue tourne sans que la roulette ruse - celle qui ne cesse de leurrer son monde sur l'état de la Planète -.

Le circonférencier fait feu de tous bois puisqu'il bande son arc pour prendre la tangente et couvrir le sujet d'une prose qui n'hésite jamais à se compléter de quelques vers. Avec lui, étaler sa science n'est pas de mise puisque lui-même se prive de ce trop encombrant fardeau. La quadrature de la procédure en somme, quand rien ne dépasse d'un discours qui se circonscrit à la piste de sciure et aux jongleries lexicales.

Le diamètre de son champ d'investigation est immense et nulle envie pour lui de clore la séance par une pirouette ou un retour en arrière. La circonférence tourne en boucles, ne cesse de vous prendre la tête en prenant bien garde cependant d'alterner le sens trigonométrique et son avers : le sens chronologique. La rotation suppose l'alternance pour qui a le cœur bien accroché et les sinus encombrés.

Si son propos est circonvenu c'est qu'il entend s'inscrire dans une figure rhétorique qui ne trompe pas dans son monde. Aucun échappatoire possible dans cette figure de style qui ne vaut pas un rond. Faire son cirque donne du contenu à qui entend dresser un tableau complet d'une situation qui englobe tous les aspects d'un problème sans solution.

Loin des conférenciers estampillés, il ne se paie pas de mine afin de laisser une trace durable dans un périmètre déterminé. La rouerie est son royaume pour que vous puissiez prendre la balle au bond puisqu'il vit en région Centre, source de cette figure qui a l'élégance d'être à la source de toute chose. Il s'installe sur un rond point qui devient alors le centre d'attraction du palabreur notoire.

Seule réserve pour venir à ces circonférences, il convient de ne pas se mettre en file durant l'attente mais d'organiser des colonnes ou des rondes en se tenant la main. Je devine que certains sont circonspects, je ne peux en vouloir à ces gens qui ont besoin de certitudes pour emprunter une route toute tracée et parfaitement rectiligne. Les circonlocutions d'une pensée en spirales les mettront fort mal à l'aise.

Et le sens dans tout ça ? La remarque vaut pour le conférencier comme le circonférencier. Il faut ajouter que le second se prive de rétroprojecteur afin d'éviter les retours en arrière et l'usage intempestif du terrible Power Point qui aime tant la redondance que le maître de cérémonie se contente d'être un répétiteur.

Si faire le tour de la question ce n'est pas enfoncer un coin dans vos certitudes, c'est semer le doute, proposer différentes pistes tout en restant excentrique pour que la chose ne soit pas un pensum. La circonférence est une invitation à se perdre en chemin pour finir par revenir sur ses pas, puisque le cercle à cet avantage qu'il ne mène nulle part.

Je vous convie donc à ce curieux manège évoquant un sujet à votre convenance, résurgence des carrousels d'antan. Vous aurez ainsi l'occasion de monter sur vos grands chevaux tandis que le circonférencier vous mettra le pied à l'étrier.

À contre-sens.


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 3 novembre 2023 10:32

    il faudrait demander à Nicolas Hulot la recette de l’économie circulaire, autrement dit le serpent qui se mord la queue associé à la quadrature du cercle


    • C'est Nabum C’est Nabum 3 novembre 2023 11:52

      @Grincheux

      Je regarde dans un hublot mais jamais avec cet Hulot


    • charlyposte charlyposte 3 novembre 2023 13:33

      @Grincheux
      Bizarrement un cadre de tableau n’est jamais circulaire ! à contrario du miroir circulaire ( ovale ) depuis des lustres et des lustres ! bizarre bizarre smiley


    • charlyposte charlyposte 3 novembre 2023 13:37

      @C’est Nabum
      Pas mieux via Cousteau....selon mes sources smiley


    • charlyposte charlyposte 4 novembre 2023 10:56

      @C’est Nabum
      Selon moi....Hulot a fait 100 fois mieux que Cousteau.... sachant que Cousteau y bossait pour les compagnies pétrolière................ et tutti quanti smiley et comment le film * le monde du silence * soulève tellement de questions à ce jour et autant à l’époque de Louis Malle ! smiley


    • Vivre est un village Vivre est un village 9 novembre 2023 16:46

      @C’est Nabum

      Loin des conférences estampillées, tes billets, C Nabum, ne se paient pas de mine afin de laisser une trace durable dans un périmètre déterminé. La rouerie est son royaume pour que vous puissiez prendre la balle au bond puisqu’il vit en région Centre, source de cette figure qui a l’élégance d’être à la source de toute chose. Il s’installe sur un rond point qui devient alors le centre d’attraction du palabreur notoire.

      Seule réserve pour venir à ces circonférences, il convient de ne pas se mettre en file durant l’attente mais d’organiser des colonnes ou des rondes en se tenant la main. Je devine que certains sont circonspects, je ne peux en vouloir à ces gens qui ont besoin de certitudes pour emprunter une route toute tracée et parfaitement rectiligne. Les circonlocutions d’une pensée en spirales les mettront fort mal à l’aise.

      ...rarement le cas en ce qui te concerne, C Nabum !!!

      A bientôt.

      Amitié.


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 novembre 2023 08:12

      @Vivre est un village

      Pourtant je ne fais jamais recette


    • Vivre est un village Vivre est un village 10 novembre 2023 09:26

      @C’est Nabum

      Tu fais souvent recette mais tu te refuses tout festin...

      A bientôt.
      Amitié.


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 novembre 2023 09:37

      @Vivre est un village

      Je suis tout bonnement indigeste et imbuvable


    • Vivre est un village Vivre est un village 10 novembre 2023 14:30

      @C’est Nabum

      A débattre mais que tu sois un capitaine sachant mener de main de maître et nous avons hâte de t’entendre ton verbe pour nous expliquer, avec tes mots La vie des mariniers dans les deux modèles de péniches (l’une en bois, l’autre en métal) et un logis des mariniers (« cul de bateau »), visibles sur le site, apportent un véritable témoignage sur les conditions de vie et de travail des mariniers, exposées au Musée du canal de Berry https://museecanaldeberry.fr/musee-et-collections/ !!!

      L’office de Tourisme de Vichy situé dans le département de l’Allier, tout comme le musée de Berry, saurait remplir la salle et la librairie A la page avec la complicité de mon libraire https://www.librairiealapage.fr/mot-du-libraire qui, émerveillé, comme moi et mon épouse, par la qualité de ton œuvre, saura nous faire passer une excellente soirée littéraire en cette très belle ville de Vichy !!!

      A bientôt. Amitié.


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 novembre 2023 14:50

      @Vivre est un village

      J’arrive


    • juluch juluch 3 novembre 2023 20:53

      Un texte rondement mené...

      Tout le tour de la question et ses contours contiguës ont été abordé ainsi que les périphériques qui gravitent autour !!

      Bravo !


      • C'est Nabum C’est Nabum 3 novembre 2023 21:02

        @juluch

        Je ne suis pour qu’un satellite de la pensée centrale


      • Vivre est un village Vivre est un village 4 novembre 2023 08:44

        @juluch

        Texte rondement mené, dont la rondeur m’a conduit à https://www.entropologie.fr

        L’HOMME QUANTIQUE

        Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le

        sable au vent marin...


        A bientôt.

        Amitié.

         


      • Vivre est un village Vivre est un village 11 novembre 2023 09:03

        @Vivre est un village 
        https://www.entropologie.fr/2020/01/a-propos.html

        Ce blog a déjà une longue histoire, puisque je l’ai commencé le 6 juillet 2006, et je ne suis plus tout à fait le même qu’à cette époque. Il fait d’ailleurs suite à un premier blog disparu corps et âme lors du naufrage d’un site englouti par l’un de ses concurrents !

        À l’époque j’étais ingénieur, travaillant à Nouméa sur un chantier pour installer la centrale électrique d’un centre de traitement de minerai de nickel, sur le site de Prony et je dois avouer que je m’ennuyais ferme pendant cette fin de chantier, dans la routine du travail. Et je combattais mon ennui est ressassant de vieilles idées concernant les organisations, après les avoir synthétisées dans un article des « techniques de l’Ingénieur » : « Le management des organisations par le modèle sénaire ».


        A bientôt.

        Amitié.


      • C'est Nabum C’est Nabum 11 novembre 2023 09:12

        @Vivre est un village

        Les blogs sont appelés à l’oubli


      • Vivre est un village Vivre est un village 11 novembre 2023 15:12

        @C’est Nabum

        Aider ce cercle des initiés !!!https://www.medianes.org/cecile-sourd-mediapart-chemins/

        A bientôt.

        Amitié.


      • charlyposte charlyposte 4 novembre 2023 10:45

        Une rotonde qui se moque de la maison carrée et tout autant du cercle parfait !!! visiblement ST Benoît avait une sacrée longueur d’avance via le domaine des formes ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité