• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Ces animaux qui prétendent nous gouverner

Ces animaux qui prétendent nous gouverner

Plutôt que bayer aux corneilles, ou faire le lézard au soleil en dormant comme une marmotte, voire peigner la girafe ou ferrer les cigales, l’auteur de ce billet, sans avoir produit un travail de fourmi, et en prenant garde de ne pas courir deux lièvres à la fois, vous invite à une petite incursion dans la grande ménagerie électorale où tant de nos politiciens rêvent de se tailler la part du lion en remplacement de ceux qui ont entonné leur chant du cygne...

Le rossignol revêt des plumes neuves mais garde sa chanson. Il en va de même pour le candidat à sa réélection. Sachant cela, voter pour lui, c’est se payer en monnaie de singe, faute de comprendre que, sous ses belles paroles, il y a anguille sous roche, les promesses n’étant que de la roupie de sansonnet. Bref, c’est se jeter dans la gueule du loup. Au risque, après avoir pris conscience de la duperie, d’avoir le cafard, ou même le bourdon et, pour les plus remontés, d’avoir les abeilles. Or, le scrutin passé, rien ne sert plus de crier haro sur le baudet : comme le disaient nos aïeux avec fatalisme, « faute de grive on mange des merles ». Pourvu que dans l’assiette il n’y ait pas que de la vache enragée !

En 2017, bien qu’elle ne soit pas une bécasse, Le Pen s’est montré bête comme une oie lors du débat d’entre les deux tours de la présidentielle face à Macron. Rusé comme un renard, l’ex-banquier, copain comme cochon avec les gloutons du patronat, les requins de la finance et les vautours des médias, n’a pas eu à forcer le trait face à une tête de linotte qui n’avait de cesse : d’une part, de lui chercher des poux dans la tête de manière incohérente ; d’autre part, de faire le perroquet en ciblant le bouc émissaire étranger, coupable de tous les problèmes de notre pays. On a vu le résultat : à l’aise sur les plateaux comme un poisson dans l’eau, le bébé Rothschild, fier comme un paon, a largement gagné le scrutin.

Assurément, Macron n’a pas une cervelle de moineau. Il est même doté d’une mémoire d’éléphant, à défaut d’un œil de lynx. Malgré tout, ce n’est pas un furet, et a fortiori, ce n’est pas un aigle, bien qu’il soit persuadé du contraire, au point de se voir en Jupiter. Mais bien qu’il soit franc comme un âne qui recule, et qu’il prenne manifestement l’électeur pour un pigeon, Macron a réussi à bien mener sa barque et à se faire réélire en 2022 bien que Le Pen, remontée comme un coucou, ait tenté de lui réserver un chien de sa chienne. Depuis, l’électeur a compris qu’une fois de plus, il a été le dindon de la farce, faute d’avoir pu, ou voulu, puiser dans l’offre du 1er tour pour miser sur le bon cheval.

D’une buse on ne fait pas un épervier 

C’est ainsi que, année après année, chargé comme un mulet par le poids des taxes et des impôts, le peuple n’en finit pas d’avaler des couleuvres. Mais plus question pour lui de verser des larmes de crocodile sur son sort, ni d’être muet comme une carpe, et encore moins de se montrer doux comme un agneau face au néolibéralisme cynique et décomplexé du chef de l’État. Pas plus que de faire l’autruche, ou pour citer un ex-candidat à l’humeur de pitbull, d’avoir des pudeurs de gazelle : il est temps, non de gueuler comme un putois, mais d’agir et de prendre le taureau par les cornes, possiblement en relançant le mouvement des Gilets jaunes dont on vient de rappeler l’émergence il y a 5 ans.

Une chose est sûre : Macron va devoir passer la main en 2027. Dès lors, verra-t-on devenir chef de l’état un perdreau de l’année, un âne bâté, un gros blaireau, une langue de vipère ou un canard boiteux, voire une vieille chouette, un chaud lapin ou une poule mouillée à la sauce hollandaise ? Nul ne le sait. Il est donc inutile de mettre la charrue avant les bœufs en supputant d’ores et déjà – à 4 ans de l’élection ! – les chances des uns et des autres. A fortiori, vendre la peau de l’ours serait irresponsable. Seule certitude : le vainqueur de la prochaine présidentielle ne sera pas un mouton à cinq pattes, les personnalités de grande valeur ayant d’autres chats à fouetter qu’à prétendre à la galère élyséenne.

Puisse-t-on, malgré tout, ne pas s’ennuyer comme un rat mort lors de la prochaine présidentielle, sans pour autant voir un candidat faire le zèbre devant les caméras, tel un Milei franchouillard. Même bavard comme une pie, ou gai comme un pinson, ou bien encore curieux comme une fouine ou myope comme une taupe, l’important sera que, les mois passant, le vainqueur se révèle à la hauteur de la fonction. Autrement dit, qu’il ne soit pas un tigre de papier, ni têtu comme une mule, voire lent comme un escargot dans un monde en rapide mutation. Être un manchot devrait également être rédhibitoire, de même, dans l’optique des futurs tête-à-tête, qu’avoir une haleine de chacal ou sentir le fennec !

Enfin, défions-nous des ambitieux rejetons d’élus qui, dans le passé, ont bafoué leurs engagements. Car, comme disent les Savoyards, « jamais un corbeau n’a fait un canari  » !

Note : Un petit salut à la mémoire de Sébastien Lop qui, au temps de ses candidatures à la présidence, affirmait : « Il faut au char de l’état la roue d’un Lop ». Hélas ! l’homme fut toujours battu, et pas seulement à cause des « antilopes » qui s’opposaient à lui. (cf. Aux urnes, citoyens, votez Duconnaud !)

À lire également :

En politique aussi, on joue aux petits chevaux (juin 2023)

Quand Brassens ciblait (involontairement) le personnel politique (septembre 2023)

Héraldique : le blason d’Emmanuel Macron (poisson d’avril 2023)

Notation musicale : des partitions en couleurs (poisson d’avril 2022)

Quand les politicards se foutent sur la tronche (novembre 2021)

« Le menteur » : un rôle taillé pour Macron (mai 2021)

Des moutons à l’Élysée (poisson d’avril 2021)

La France Insoumise : vers un spectaculaire virage politique ? (poisson d’avril 2020)

Une Première mondiale pour le piano aqueux (poisson d’avril 2019)

Des classiques du cinéma bientôt en argot (poisson d’avril 2018)

Homo politicus : un regard anatomique (janvier 2018)

Une « police des moutons » en Lozère (poisson d’avril 2015)

Hollande au cœur de la volière (décembre 2013)

Théâtre : Sarkozy dans « L’illusion comique » (janvier 2012)


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 27 novembre 2023 10:35

    Du Fergus et du Gruni le même jour, ouh ouh

    On est gatés avec ces deux zosiaux oh oh

    Qui vont nous parler d’animaux oh oh

     smiley

    Allez chauffeTrolet envoie l’accordéon


    • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 11:39

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Des jeux, du vin, des femmes et des guinguettes.... les quatre mamelles de la France de souche avec ou sans racine ! smiley


    • Fergus Fergus 27 novembre 2023 11:48

      Bonjour, Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

      « parler d’animaux », c’est parler de la vie, non ?


    • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 13:25

      @Fergus
      La flore est tout autant la vie, y compris celle des océans  smiley


    • Fergus Fergus 27 novembre 2023 13:31

      @ charlyposte

      Of course !


    • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 13:45

      @Fergus
      Imagine les animaux sans la flore ! smiley


    • Fergus Fergus 27 novembre 2023 13:53

      @ charlyposte

      Et même sans la flore intestinale. Les pauvres. smiley


    • charlyposte charlyposte 28 novembre 2023 09:41

      @Fergus
      Tu te moques du vivant sans comprendre que nous vivons dans un tout ! smiley tu vas bientôt nous dire qu’un arbre n’existe que pour la déco et pas mieux via toutes les plantes naturelles sur cette planète ! que l’eau de mer n’est pas bonne à boire ! ......etc....


    • Fergus Fergus 28 novembre 2023 10:08

      Bonjour, charlyposte

      Loin de moi l’idée de me « moquer du vivant ». Je suis un admirateur inconditionnel de la nature sous ses différentes formes. Et c’est pour cela que la rando constitue l’une des principales activités, notamment en montagne et dans les régions côtières.


    • charlyposte charlyposte 28 novembre 2023 10:35

      @Fergus
      Idem pour moi via les randos.... j’ai pourtant pas trop envie de rencontrer un ours, un sanglier, une meute de loups,des chiens errants et encore moins un chasseur du dimanche en culotte courte  smiley j’adore les randos autour des lacs en Corrèze, dans le LOT et en Dordogne smiley


    • Aristide Aristide 28 novembre 2023 11:31

      @Fergus

       Je suis un admirateur inconditionnel de la nature sous ses différentes formes.

      Pour faire encore plus mieux, il faut dire de « Mère Nature ». Si sa beauté est indéniable, il faut peut-être relativiser d’autres côtés moins sujets à admiration…

      Bon ..., depuis sa présence sur cette terre, l’homme n’a cessé d’essayer de la domestiquer pour tenter d’y vivre dans les meilleures conditions. Bon, de temps en temps, elle nous envoie quelques catastrophes sous formes climatiques, épidémies ou autres cataclysmes éruptifs, mais c’est surement pour nous faire rejoindre le droit chemin.

      Un simple remarque, une incidence sur cette admiration « inconditionnelle » ... 


    • Fergus Fergus 28 novembre 2023 11:38

      @ charlyposte

      J’ai déjà rencontré des sangliers, sans problème (par chance, pas de laie avec des marcassins).
      Je n’aimerais pas, moi non plus, rencontrer un ours : il risque d’être plus costaud que moi en cas d’affrontement.
      Les lacs de Corrèze, je les connais, mais je n’ai jamais beaucoup crapahuté dans ce secteur.
      En revanche, oui dans le Lot (j’y étais encore il y a 2 ans) et en Dordogne (j’y étais au mois de mai). C’est très beau, et très reposant hors périodes de canicule. Dommage que, dans ces deux départements, il y ait trop d’espaces privés interdits.


    • Fergus Fergus 28 novembre 2023 11:44

      Bonjour, Aristide

      Je laisse l’appellation « Mère Nature » à ceux qui ont une approche mystique de son contact.
      Je ne porte pas un regard négatif sur les évènements climatiques catastrophiques, même si je suis sincèrement désolé de leurs conséquences au plan humain.
      Et cela d’autant moins que les dégâts causés sont le plus souvent le fait de choix aberrants de la part des élus qui ont permis de construire dans des zones exposées à des inondations ou à des avalanches.


    • Aristide Aristide 28 novembre 2023 11:59

      @Fergus

      Je ne porte pas un regard négatif sur les évènements climatiques catastrophiques, ...

      Je ne limite pas mon propos à cette obsession climatique qui nous empêche de voir la vraie nature de la nature...

      L’essentiel des motivations de toutes les civilisations a toujours été de lutter contre la « dureté » de la nature. Il s’agit encore maintenant de rendre vivable pour tous, et surtout les plus faibles, une vie qui leur était impossible sans la domestication de la « nature ». La protection contre ses méfaits…,

      C’est juste que parler ainsi de la nature est assez iconoclaste, admiré par les bobos citadins qui ne voient en elle que l’occasion de gambader(*) ou de se distraire.

      (*) Innocente taquinerie.


    • charlyposte charlyposte 28 novembre 2023 12:01

      @Fergus
      Pour éviter le fameux changement climatique, et le trop plein de CO2, je propose de mettre EN URGENCE des bouchons sur tous les volcans de la planète !!! smiley


    • Fergus Fergus 28 novembre 2023 13:02

      @ Aristide

      Il est évident que la Nature telle que nous la connaissons a été très largement modelée par l’Homme. Dans nos contrées, c’est même le cas de la quasi-totalité du territoire, excepté en haute montagne ou dans quelques zones désertiques.

      Bien qu’il y ait des "bobos citadins [qui] ne voient en elle que l’occasion de gambader", le fait de s’y immerger est facteur d’acquisition de connaissance des milieux ainsi que de leurs hôtes humains, animaux et végétaux. C’est aussi possiblement un élément de reconnaissance du travail fourni par les paysans. 


    • jacques 27 novembre 2023 11:40

      Attends ! il arrive il ouvre sa bouteille de Ryvaner


      • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 11:46

        @jacques
        Tu veux dire * RUINART * !


      • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 11:45

        Ils sont vaccinés contre la rage de vaincre quoi qu’il en coûte ???


        • Fergus Fergus 27 novembre 2023 11:54

          Bonjour, charlyposte

          Ils sont sans doute vaccinés contre beaucoup de pathologies, mais pas contre « la rage de vaincre quoi qu’il en coûte » comme l’illustre si bien Sarkozy avec l’affaire Bygmalion.
          A propos de celle-ci, sourions avec Les Goguettes : Bygmalion.


        • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 12:11

          @Fergus
          Je propose de peupler à outrance la terre Adélie avec un certain nombre de pingouins rouge-sang..... SARKO, BHL, HOLLANDOUILLE, BUSH, BIBI..... ETC....ETC..... la liste est longue smiley


        • Fergus Fergus 27 novembre 2023 12:42

          @ charlyposte

          Reconnaissons que Hollande n’a pas le palmarès des autres personnes citées en matière d’engagement militaire.
          Quant à BHL, c’est un gugusse influenceur mais pas décideur.

          Et laissons la Terre Adélie aux manchots, ils ne méritent pas ce genre de promiscuité.


        • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 12:56

          @Fergus
          C’est très mal connaître le monde des prédateurs en attente du feux vert pour naviguer en Arctique en louchant sur l’Antarctique avec un autre feux vert d’ici quelques années ! smiley


        • Fergus Fergus 27 novembre 2023 13:26

          @ charlyposte

          La quête de profits des industriels et la complicité des politiciens qui servent leurs intérêts sont tels que tout est en effet possible, y compris le pire.


        • troletbuse troletbuse 27 novembre 2023 17:33

          @Fergus
          Tiens, ca fait longtemps que vous ne bous avez pas parlé de Sarkozy.
          Mais le quoi qu’il en coûte, c’est du domaine de la ménagerie des prédateurs du gouvernement, non ? Ah oui, faut pas trop en parler, c’est pas prudent surtout pour un macroniste smiley


        • charlyposte charlyposte 28 novembre 2023 09:56

          @Fergus
          Surtout le pire du pire smiley il suffit d’ouvrir les yeux pour comprendre le tour de passe-passe du système occulte, c’est à dire que si tout va mal dans le monde, c’est la faute du bipède consumériste !!! de fait il est coupable de tout de fond en comble sans le moindre geste barrière !!! pathétique, vraiment smiley


        • gruni gruni 27 novembre 2023 12:21

          Bonjour Fergus

          Il y a du Jean de La Fontaine en toi smiley

          Heureusement, malgré une actualité désastreuse et dangereuse, on peut encore se moquer du roi et de ses prétendants. 


          • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 12:23

            @gruni
            Une actu dangereuse !!! de quoi il s’agit ???


          • Fergus Fergus 27 novembre 2023 12:47

            Bonjour, gruni

            Je ne vise pas si haut. Encore que, pour m’amuser, il me soit arrivé de rimailler à l’ancienne Par exemple avec ce poème où il est question d’un animal non cité dans l’article :

            LE RAVI

             

            Un ravi provençal, penché sur un ruisseau,

            Contemplait le visage que lui renvoyait l’eau.

            J’ai, ma foi, bel aspect et suis fort bien tourné,

            Se disait le bellâtre en admirant son nez.

             

            Il était, il est vrai, doté d’un appendice

            A faire pâlir d’envie la plus chargée de vice.

            Toutes les femmes du village, dans leur concupiscence,

            Rêvaient donc d’en user pour apaiser leurs sens.

             

            L’épouse du notaire et celle du médecin

            Avaient tenté leur chance, mais jusqu’alors en vain.

            Quant à celles du maire et de l’instituteur,

            Elles louchaient vers ce mât pour calmer leurs ardeurs.

             

            Tous les jupons du lieu lorgnaient avec envie

            Cet étonnant objet à l’allure de vit.

            Qu’un petit rhume bénin lui colore le bout,

            Et l’on courait au viol par ces femelles à bout !

             

            Or donc notre fada penchait sur le miroir

            Ce membre qu’attendaient ces dames avec espoir.

            Un grand brochet, soudain, surgit de la rivière,

            Et de ses dents aiguës trancha le bout de chair.

             

            L’intimité des dames s’en trouva fort marrie

            Et dut se résigner aux élans des maris.

            Voire ! Car des jouets nouveaux apparurent au village :

            Des Pinocchio en bois ; Dieu sait pour quel usage !


          • Fergus Fergus 27 novembre 2023 12:50

            @ gruni

            « Heureusement, malgré une actualité désastreuse et dangereuse, on peut encore se moquer du roi et de ses prétendants. »

            Et cela bien que l’on survive comme l’on peut dans une implacable dictature comme ne cessent de le répéter quelques habitués du site. smiley


          • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 13:00

            @Fergus
            L’actu dangereuse est aussi l’avenir du père-Noël via la Finlande avec des barbelés partout qu’un renne ne pourra pas franchir !!! et pas que les rennes smiley CQFD ???


          • Fergus Fergus 27 novembre 2023 13:28

            @ Charlyposte

            Qu’à cela ne tienne, il pourra toujours venir en bateau, via la Baltique et la mer du Nord.


          • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 13:43

            @Fergus
            Le père-Noël a donc vraiment plus d’un tour dans son sac à malice ! smiley


          • Fergus Fergus 27 novembre 2023 13:52

            @ charlyposte

            D’autant plus que, grâce à internet, il peut gérer à distance et faire acheminer ses colis dans différents hubs. Cela lui permet de voyager plus léger. smiley 


          • gruni gruni 27 novembre 2023 14:20

            @Fergus

            Tu as la rimaille coquine de bout en bout smiley


          • Fergus Fergus 27 novembre 2023 15:09

            @ gruni

            Je plaide coupable. smiley


          • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 16:15

            @Fergus
            Il peut aussi faire sa tournée en drone avec une remorque !


          • charlyposte charlyposte 28 novembre 2023 10:06

            @gruni
            En regardant un peu trop la téloch, il est normal de voir tout ce qui ne va pas ! imagine un instant une chaîne d’info qui n’a rien à dire, hormis celle de nous commenter MOULT GAY-PRIDE, PEACE-AND-LOVE et tutti quanti du même genre smiley


          • John John 27 novembre 2023 13:01

            Fergus salut !

            « l est temps, non de gueuler comme un putois, mais d’agir et de prendre le taureau par les cornes, possiblement en relançant le mouvement des Gilets jaunes dont on vient de rappeler l’émergence il y a 5 ans. »

            Oui mais pour l’instant on se demande si le mouvement des gilets jaunes a totalement disparu ou si il fait dodo ...


            • charlyposte charlyposte 27 novembre 2023 13:09

              @John
              Les gilets jaunes c’est comme le covid...au plus on en parle au plus on y croit ! smiley


            • Fergus Fergus 27 novembre 2023 13:30

              Bonjour, John

              Je n’avais pas pensé au dodo. Bien vu !


            • charlyposte charlyposte 28 novembre 2023 09:28

              @Fergus
              Et oui, le DODO a disparu.... on peut encore sauver le KIWI et le CASOAR À CASQUE smiley


            • troletbuse troletbuse 27 novembre 2023 17:12

              Il est même doté d’une mémoire déléphant,

              Il joue même avec la trompe à Jean-Mimi  smiley


              • troletbuse troletbuse 27 novembre 2023 17:13

                @troletbuse
                Je pense même qu’il la prend pour une flûte :  smiley


              • troletbuse troletbuse 28 novembre 2023 22:36

                @troletbuse
                Désolé mais je n’ai pas d’enregistrement audio quand il l’a dans le fion  smiley


              • troletbuse troletbuse 27 novembre 2023 22:42

                Le Poudré aime visiter les musées, exactement comme vous Fergus. Espérons qu’il a retrouvé l’art et la culture !  smiley 15 secondes

                https://crowdbunker.com/v/P4bpESpcje


                • charlyposte charlyposte 28 novembre 2023 10:18

                  @troletbuse
                  Le dilemme de Fergus est celui de confondre depuis des lustres un roman avec un vrai livre d’histoire quasi disparu à ce jour....il est donc fan d’une histoire sans nom dans laquelle il est englué comme une mouche sur une toile invisible ou presque !!!


                • Fergus Fergus 28 novembre 2023 11:25

                  @ charlyposte

                  Désolé, mais c’est n’importe quoi !!!
                  Et ce genre de propos devrait être étayé par des exemples.


                • charlyposte charlyposte 28 novembre 2023 12:14

                  @Fergus
                  Selon moi, l’histoire écrite il y a plus de 15 mille ans est bien plus importante que celle écrite depuis 2000 ans...au max 3000 ans smiley


                • Hé oui, qui fait le travail de surveillance et de remise en situation des responsabilités  ????

                  https://reseauinternational.net/plainte-de-fabrice-di-vizio-contre-le-dr-delfraissy/

                  Plainte de Fabrice Di Vizio contre le Dr Delfraissy



                  • Fergus Fergus 28 novembre 2023 11:31

                    Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Le lien ne fonctionne pas sur mon ordi.


                  • Lonzine 28 novembre 2023 11:39

                    @Fergus
                    comme c’est curieux smiley


                  • Aristide Aristide 28 novembre 2023 11:41

                    @Fergus

                    Si si cela marche. Mais vous ne perdez rien à entendre ce clown… qui essai de rester dans une actualité qui l’a rencardé…

                    Toute ressemblance avec un ancien candidat malheureux aux dernières présidentielles est un pur hasard.


                  • troletbuse troletbuse 28 novembre 2023 11:50

                    @Fergus
                    Le lien ne fonctionne pas sur mon ordi.
                     smiley  smiley  smiley
                    Bravo Fergus, vous êtes en avance sur ce que doit mettre en place notre Breton, c.a.d. la censure des réseaux sociaux afin que la vérité ne viennent pas aux oreilles des bons français moutonneux.
                    J’espère que votre ordi ne bloque pas l’Immonde, l’ex-Presse, L’Aberration, Conpiracy Watch,etc, l’info, la vraie !  smiley


                  • Fergus Fergus 28 novembre 2023 11:59

                    Bonjour, Lonzine

                    Rien de « curieux », lorsque je clique, cela me répond ceci :

                    429 Too Many Requests

                    You have been rate-limited for making too many requests in a short time frame.

                    J’ai quand même pu voir le contenu ailleurs sur le web, et cela m’a fait sourire car Di Vizio n’a, à mon avis, pas l’ombre d’une chance de voir ses plaintes aboutir à quoi que ce soit dans la mesure où les personnes concernées.
                    Pourquoi ?
                    Parce que Delfraissy et Véran plaideront  si une suite est donnée, ce qui est loin d’être évident —, d’une part, qu’ils se sont positionnés en fonction des connaissances du moment, d’autre part, qu’ils n’ont fait ni mieux ni pire que leurs homologues dans la quasi-totalité des pays occidentaux !

                    A suivre...


                  • charlyposte charlyposte 28 novembre 2023 12:24

                    @Fergus
                    Il est évident que se battre contre la finance mondiale et les culs sales de DAVOS et quasi impossible ! hormis un miracle que même le VATICAN ( coté en bourse ) n’aurai pas vu venir ! smiley


                  • troletbuse troletbuse 28 novembre 2023 13:33

                    @Fergus
                    ils se sont positionnés en fonction des connaissances du moment,

                    Pour des experts c’est bizarre.
                    Donc ils ne sont pas coupables du tout, bien évidemment :  smiley
                    Mais Fergus, voua allez nous parler incompétence, ca les lave de tout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité