• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Liz Truss Exit

Liz Truss Exit

« Je suis une battante. Je n'abandonnerai pas. » (Liz Truss, le 19 octobre 2022).

Alors que la veille encore, elle réaffirmait sa détermination de dame de fer, la Première Ministre britannique Liz Truss a annoncé sa démission de la tête du parti conservateur ce jeudi 20 octobre 2022 dans l'après-midi. En guise de dame de fer, le métal était un peu ramolli. Liz Truss aura gouverné le Royaume-Uni seulement quarante-quatre jours, ce qui constitue un record historique.

En effet, le précédent record était détenu par George Canning, Premier Ministre de Sa Majesté du 10 avril 1827 au 8 août 1827, soit près de quatre mois, il y a un peu moins de deux siècles. Et encore, si son mandat fut si court, ce n'était pas pour des raisons politiques, mais parce qu'il est mort en fonction. Le dernier vestige du règne passé, Liz Truss, quitte donc le 10 Dowing Street, puisqu'elle a été intronisée Première Ministre le 6 septembre 2022, deux jours avant la mort de la reine Élisabeth II. Elle a du reste rencontré plusieurs fois le nouveau roi Charles III, en particulier le 7 et aussi le 18 septembre 2022, à la veille des funérailles d'État.

Heureusement que Margaret Thatcher puis Theresa May ont déjà gouverné avant elle, la première avec une forte détermination, sinon, on aurait pu incriminer le fait que Liz Truss fût une femme comme gouvernante aussi mauvaise. Heureusement, au Royaume-Uni, il n'est pas question de sexe mais bien de mérite personnel, de personnalité. De personnalité et probablement de politique pleine d'incohérences.

Revenons sur ce mandat très écourté. Le 5 septembre 2022, Liz Truss fut choisie par les adhérents du parti conservateur à la tête de celui-ci contre le très fortuné Rishi Sunak, Ministre des Finances alors et considéré comme le candidat préféré des députés conservateurs. Le 6 septembre 2022, elle succéda à Boris Johnson comme Première Ministre du Royaume-Uni et pendant deux semaines, elle a dû faire face plutôt aux conséquences de la mort de la reine qu'à sa propre politique. Son gouvernement a été formé dès le 6 septembre 2022 avec notamment Kwasi Kwarteng aux Finances et Suella Braverman à l'Intérieur. Cette dernière, également candidate à la succession de Boris Johnson puis soutien de Rishi Sunak, est très marquée à droite sur la politique d'immigration.

Depuis qu'elle était aux responsabilités, Liz Truss a beaucoup mis d'eau dans son vin. Alors que ça marchait électoralement de s'en prendre à la France, Liz Truss a rencontré le Président français Emmanuel Macron le 6 octobre 2022 à Prague lors de la première conférence de la Communauté politique européenne et l'a considéré comme un ami des Britanniques ! D'ailleurs, la réaction du Président Macron à l'annonce de cette démission, juste avant le début du sommet européen, c'était un certain agacement : il venait de commencer à construire une relation avec Liz Truss et tout était à refaire !

_yartiTrussLizC03

Le choc politique et financier, ce fut le 23 septembre 2022, soit quatre jours après l'inhumation de la reine, que fut présenté le projet de budget pour 2023. En bonne partisane du néolibéralisme, Liz Truss a supprimé la dernière tranche de l'impôt sur les revenus, celle pour les revenus supérieurs à 170 000 euros par an, ce qui a entraîné un coût de 50 milliards d'euros qui n'ont pas été financés. Paradoxalement, les marchés ont réagi très négativement car le budget était déséquilibré, tandis que le FMI, par exemple, a protesté contre la hausse drastique des inégalités que cela va entraîner dans ce pays. La bourse s'est effondrée, les banques ont augmenté leur taux d'intérêts, la crise financière s'est accrue par cette annonce.

Cette crise économique, plombée par une forte inflation, une flambée des prix de l'énergie, des grèves multiples, des inégalités croissantes, a entraîné aussi une crise politique au sein des députés conservateurs particulièrement divisés sur la question fiscale. Finalement, à la demande de Liz Truss, Kwasi Kwarteng a démissionné le 14 octobre 2022 et l'ancien Ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt, également ancien candidat à la succession de Boris Johnson, puis soutien de Rishi Sunak, l'a remplacé aux Finances et a proposé une politique budgétaire très différente.

Mais la Première Ministre n'était pas au bout de ses ennuis ; le 19 octobre 2022, ce fut au tour de la Ministre de l'Intérieur Suella Braverman de démissionner, contestant le laxisme de Liz Truss sur la lutte contre l'immigration illégale. Elle fut remplacée par l'ancien Ministre des Transports Grant Shapps. Après cette journée très difficile du 19 octobre, dominée par la fronde des députés conservateurs, Liz Truss a finalement jeté l'éponge. Son expérience restera dans les livres d'histoire comme la plus courte et la moins réussie de toute l'histoire du Royaume-Uni.

_yartiTrussLizC02


L'élection pour désigner son successeur aura lieu d'ici au 28 octobre 2022, et il semble aussi acquis que de nouvelles élections législatives auront lieu très prochainement pour redonner la parole au peuple britannique particulièrement déstabilisé par la perte de la reine et une classe politique particulièrement dissipée et stérile. De plus, le mode de désignation du chef du parti majoritaire et donc, du chef du gouvernement, paraît favoriser le candidat le plus médiocre.

Les candidats à la succession de Liz Truss ne manquent cependant pas, le principal serait Jeremy Hunt, le nouveau Ministre des Finances, mais aussi l'ancien, toujours apprécié des parlementaires, Rishi Sunak, encore la charismatique Penny Mordaunt, ancienne Ministre de la Défense, qui était restée jusqu'à l'avant-dernier tour dans la précédente désignation et actuellement Lord Président du Conseil (ce fut elle qui a proclamé roi Charles III en tant que Ministre des Relations avec le Parlement), Ben Wallace, l'actuel Ministre de la Défense, favori pour succéder à Boris Johnson mais qui ne s'était pas présenté, se réservant pour l'avenir... mais un scénario inédit pourrait tout simplement être le retour de Boris Johnson, s'imposant comme un recours évident face au vide des compétences !

Aujourd'hui, l'opposition travailliste se frotte les mains : elle ont évacué le boulet Jeremy Corbyn, et les conservateurs sont divisés de manière illisible pour leurs électeurs. Après plus de douze ans d'opposition, leur tour semble revenir.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (20 octobre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Liz Truss.
Le temps du roi Charles III.
Je vous salue Élisabeth, pleine de grâce…
Archie Battersbee.
Diana Spencer.
Theresa May.

_yartiTrussLizC04
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 21 octobre 2022 08:22

    Bonjour à tous

    Elle se voulait Thatcher, elle n’a même pas été Cresson.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 21 octobre 2022 12:04

      @Fergus

      Un chef de Gouvernement qui démissionne de quoi tu te plains ?
      Chez nous, tous les politiques s’accrochent comme des arapèdes au rocher.
       arapède kif-kif bernique

      L’arapède est un mollusque bien connu à Marseille au sens propre comme au sens figuré. Il est difficile à arracher de la paroi sur laquelle


    • charlyposte charlyposte 21 octobre 2022 13:40

      @Fergus
      Elle peut tenter le porno ! à voir sa poitrine et sa tronche ce n’est pas impossible du tout ! smiley


    • juan 21 octobre 2022 17:48

      Ah, ah, et en plus, la pauvre, elle n’avait pas Mitterrand pour lui proposer la botte@Fergus


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 19:39

      Bonsoir, juan

      Mais peut-être le King Charles, allez savoir...


    • Et hop ! Et hop ! 21 octobre 2022 20:09

      @Fergus

      Elle a le mérite de reconnaître qu’elle s’est trompée et de démissionner,
      ce qui est très au-dessus de ce pauvre Bruno Lemaire


    • Fergus Fergus 22 octobre 2022 08:44

      Bonjour, Et hop !

      Un « mérite » très relatif : elle était poussée vers la sortie par un nombre de députés qui ne cessait de croître depuis 24 heures. Et la démission de sa ministre de l’Intérieur en annonçait d’autres. Un phénomène identique à celui qui avait amené la chute de Johnson. Bref, elle n’a pas eu d’autre choix que se démettre.


    • Fergus Fergus 22 octobre 2022 08:48

      @ Et hop !

      Pour ce qui est de Lemaire, il appartient à une majorité qui a les moyens  fut-ce dans la douleur et en recourant au 49.3  de gouverner, certes pas comme nous le souhaiterions, vous et moi, mais de manière légitime en regard de la constitution.


    • Clocel Clocel 21 octobre 2022 08:24

      La démocrassie... Y’a que ça de vrai !

      Ô p’tain... smiley


      • Clark Kent Clark Kent 21 octobre 2022 09:04

        Pour rester en place, contrairement aux Capet et autres Orléans, l’aristocratie anglaise (et pas seulement la famille royale) a toujours joué avec un coup d’avance.

        Ils ont éjecté le poison avant d’y passer.

        Jusque là ils ont réussi à maintenir la barre dans les tempêtes internes et externes, mais leur espace de jeu se rétrécit.


        • Et hop ! Et hop ! 21 octobre 2022 20:11

          @Clark Kent

          L’aristocratie anglaise est arrivée au pouvoir en décapitant le roi et en le remplaçant par une marionnette qui n’a plus aucun pouvoir.


        • Clark Kent Clark Kent 22 octobre 2022 09:05

          @Et hop !

          Le concept de "révolution aristocratique" est un peu paradoxal, mais il serait intéressant de le développer.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 octobre 2022 09:58

          @Clark Kent

          @Et hop !

           

          ’’Le concept de "révolution aristocratique" est un peu paradoxal, mais il serait intéressant de le développer.’’

          >

          C’est pas ce qu’on appelle une contre révolution ?

           

          Cf. « Le Guépard »


        • Et hop ! Et hop ! 22 octobre 2022 11:35

          @Clark Kent

          En l’occurrence, c’est la bourgeoisie de commerce et de finance qui a pris le pouvoir sur l’Angleterre sous Cromwell au moyen d’une armée de mercenaires levés par Guillaume d’Orange et payés par les Juifs de la Banque d’Amsterdam qui ont ensuite créé la Banque d’Angleterre. 

           Cette bourgeoisie de commerce et de finance est représentée par la Chambre des communes.

          Comme l’écrivait Marx, la Révolution d’Angleterre et la Révolution françaises sont des prises de pouvoir par la bourgeoisie d’affaire internationale pour établir le régime capitaliste manufacturier.


        • Clark Kent Clark Kent 22 octobre 2022 16:08

          @Et hop !

          Sauf que l’aristocratie anglaise est restée en place, avec ses terres et ses droits inégaux héréditaires (chambre des lords).

          À la différence de ce qui s’est passé en France, la bourgeoisie anglais a accédé au pouvoir économique en passant un « deal » avec l’aristocratie : on ne touche ni à vos terres ni à vos titres et pensions et vous ne vous occupez ni de finances ni de commerce. Pour les domaines de la « politique », de l’armée et des relations internationales, c’est plus compliqué. Winston Churchill était noble, il appartenait à la famille aristocratique des Spencer.

          En France, il ne leur reste que les terres (de plus en plus décimées, vendues par des héritiers endettés) et l’armée. L’aristocratie n’a plus de privilèges comme ceux qu’a conservés l’aristocratie anglaise. Pour les familles qui sont restées, il leur reste seulement un patrimoine peau de chagrin et des souvenirs.


        • Et hop ! Et hop ! 23 octobre 2022 11:08

          @Clark Kent

          Les situations de la noblesse française et de l’aristocratie anglaise d’après Cromwell étaient très différentes.
          Les nobles français avaient l’interdiction de tirer un revenu d’activités lucratives productives, commerciales et financières à cause du principe de la séparation des trois pouvoirs (économique, politique et culturel).
          Les nobles devaient donc tirer leurs revenus de leurs domaines fonciers, mais sans avoir le droit de l’exploiter à leur compte par un régisseur et des travailleurs salariés comme le faisaient les aristocrates anglais avec la crise des enclosures. C’est la raison pour laquelle il n’y a jamais eu en France de système latifondiaire, de domaines avec des milliers d’hectares et des milliers de travailleurs comme en Espagne ou en Russie. Les nobles avaient l’obligation de concéder les terres à des paysans exploitants en échange du paiement d’une redevance annuelle perpétuelle : le cens. Le régime du censitaire correspondait beaucoup plus à celui d’un propriétaire payant un impôt foncier à la commune, qu’à celui d’un locataire payant un loyer à un propriétaire, car d’une part le censitaire pouvait librement léguer son fonds ou le vendre le prix qu’il voulait, d’autre part le seigneur ne pouvait pas le reprendre, ni augmenter le montant du cens dont la valeur en nature avait été fixée au Moyen Âge. Les nobles français ne possédaient que la propriété supérieure de leur domaine foncier, avec des obligations équivalentes à celles d’une commune moderne : justice, police, administration, et..
          Contrairement aux aristocrates anglais, les nobles en France ne pouvaient pas concurrencer les paysans et les bourgeois en exerçant les mêmes activités qu’eux : en cultivant la terre, en exploitant des manufactures, en faisant du commerce et de la banque, ils étaient obligés d’être militaires, magistrats, gouverneurs, etc.. et de vivre de leurs revenus fonciers.
          Les aristocrates anglais sont progressivement devenus des bourgeois, ils ont été absorbés par la bourgeoisie d’affaire, de commerce et de finance qui a pris le pouvoir sous Cromwell.
          En 1789 Londres était couverte de taudis, la condition paysanne et ouvrière en Angleterre était atrocement misérable à cause des enclosures et des manufactures. Par contre, elle était excellente en France comme le montre le Voyage en France d’Arthur Young en 1788 et 1789, la France était avant la Révolution le pays le plus prospère, le plus peuplé, le plus instruit, et le plus avancé techniquement et scientifiquement du monde.


        • Lynwec 21 octobre 2022 09:10

          J’ai trouvé ça, mais pas de source vérifiable et rien ailleurs . Si quelqu’un peut confirmer (ou infirmer autrement que par le simple déni « complotiste » ), ça pourrait donner au cabinet le temps de préparer un éventuel article pour le départ du monarque ?

          https://www.lelibrepenseur.org/mckinsey-fait-ses-valises-trop-de-risques-judiciaires-en-france/

          Après tout, pas de raison que les Anglais soient les seuls à avoir des raisons de reprendre deux fois des pâtes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité