• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > 300, ou comment déformer l’Histoire

300, ou comment déformer l’Histoire

Je suis allé voir ce soir le film « 300 ». Dans un climat de tensions internationales avec l’Iran, il m’avait semblé intéressant d’aller voir un film décrivant la bataille de Salamaine entre Léonidas et Xerxès. Quelle déception !

300. On ne peut qu’admirer la signature de l’ambiance glauque du créateur de Sin City. Les effets visuels, le jeu des ombrages, cette quasi permanente ambiance morbide qui sous-tend le film.

Mais si l’on s’intéresse un instant aux faits historiques, à l’histoire vraie censée être contée par ce film, quelle pitoyable mise en scène macabre.

Le contexte. Vers 480 av J.-C., Xerxès, fils de l’empereur perse Darius Ier (qui règna sur vingt-trois nations, de l’Indus à l’Ukraine et de la Russie au Soudan, soit le plus grand empire connu), tente de reprendre les terres grecques gagnées puis perdues par son père et de les intégrer au système fédéral imaginé par ce même père. Zoroastrien convaincu (donc monothéïste ou presque), il a pour cela le soutien d’une vaste armée, dirigée par des officiers, organisée en bataillons structurés, en uniforme et disciplinés. Il possède également l’appui des "10 000 immortels" décrits ainsi par Hérodote (grec) : "Ces soldats, au nombre de dix mille étaient les meilleurs guerriers de l’empire. Chaque fois que l’un d’entre eux tombait au combat, un autre venait le remplacer, si bien qu’aux yeux de l’ennemi, il n’étaient jamais ni plus ni moins de dix mille".

De l’autre côté, les Spartiates, barbares aux coutumes guerrières et incestueuses, qui offraient à leurs dieux païens des sacrifices de vierges et d’enfants, redoutés et détestés des Athéniens plus civilisés.

Lorsque Xerxès entreprend de reprendre ces petites cités isolées et ennemies les unes des autres, il s’attend à une victoire facile. Mais la mauvaise saison, le trop grand nombre de vaisseaux perses, la situation du détroit de Salamine, l’épuisement des soldats, voient sa flotte battre en retraite le 20 septembre de l’an - 480.

Cette défaite est la première de l’Empire perse depuis Darius et, malgré la défaite de Léonidas, roi sparte, l’union des cités grecques voit le jour et gagne sa liberté définitive treize années plus tard. Il faut cependant souligner que deux autres guerres battaient leur plein dans le même temps, dont les enjeux pour les Perses étaient bien plus importants : le soulèvement de l’Inde à l’est et celui de l’Egypte, plus au sud.

Il est à noter qu’à cet époque, les Grecs sont loins de posséder le degré de civilisation atteint par les Perses, d’origine européenne. Que l’Empire perse est organisé autour d’une monarchie qui dirige des satrapes, à l’image des "landers" allemands actuels. Chaque satrape est, selon les souhaits du cylindre de Cyrus (fondateur de l’Empire), libre de sa langue, de sa religion, de ses coutumes.

Voilà pour l’Histoire.

Quant au film, il dépeint des Perses aux allures d’Africains percés dans le nez et les oreilles, cités comme "barbares" par les Spartiates (belle inversion !), moitié hommes moitié bêtes meuglantes ou rugissantes, ridiculement habillés d’étoffes arabes (rien à voir avec l’équipement des soldats perses dont les bas-reliefs de Persépolis donnent un aperçu), et se prosternant devant un homme-dieu, Xerxès (qui, je le rappelle, était en réalité adepte du prophète Zarathoustra), et qui me fit davantage penser à Agamemnon qu’à un dirigeant perse.
Enfin, le film décrit des Perses malpropres, méprisant les femmes (pourtant citoyennes et ayant droit au vote en Perse mais justes bonnes à élever les enfants dans la Grèce antique), face à des Spartiates beaux, ténébreux, modèles d’héroïsme herculéen...

On peut aimer les guerres médiques et apprécier leur aboutissement. Mais dénigrer ainsi tout un peuple, son passé, la réalité historique, c’est une faute irresponsable, qui de surcroît engendre racisme et haine interethnique. Ceux qui ont dépeint ce film comme une "oeuvre" devraient réellement réviser leur copie. Il tient, à mon avis, plus de la pub de "Banania" que d’un film intéressant.

J.T.


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (483 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • (---.---.5.107) 5 avril 2007 11:52

    Je me disais te connaitre ... et bien voui ! C’est toi qui avais fait un article pour dire que Jurassic Park n’était pas un film sur la préhistoire.

    Franchement qui est-ce qui a dit que 300 était un film historique. Déjà c’est juste une adaptation d’un BD qui avait pris pour trame « un fait historique ».

    Pour info l’Odyssée n’est pas un récit historique, alors inutile de venir nous faire un baratin sur le fait que les cyclopes n’ont jamais existé.


    • Malkut Malkut 5 avril 2007 13:39

      Le problème n’est pas là. Le film n’est pas présenté comme une œuvre de fiction pure, mais un genre de récit historique. Curieusement, comme si toute la presse n’était pas déjà assez déchaînée contre l’Iran, on nous y sert un condensé de stéréotypes contemporains style « axe du mal ».

      C’est cette proximité dans les clichés, entre le film et la propagande de nos amis néo conservateurs qui laisse cet arrière goût de vomi.


    • Julot (---.---.97.120) 5 avril 2007 13:45

      Bein que répugnant à tant de violence, je me suis dit que l’on ne pouvait critiquer un film sans l’avoir vu.

      J’ai donc vu ce film. Je vous épargne ma critique, du reste tout le monde s’en tape et si je m’avisait de donner mon avis, le reste de mon propos ne serait pas lu objectivement.

      Pour ce qui est de cet article. Désolé, mais les perses étaient bien considérés comme étant des barbares. Le terme a éjourd’hui une connotation péjorative voir insultante, mais à l’époque il n’en était rien. Cela signifiait juste qu’ils ne parlaient pas le grec.

      Deuxièmement, je croit que l’auteur fait un sacré mélange. Il faut commencer par relativiser l’armée perse. Quand on parle d’un million d’homme, d’une part on exagère (arrien par exemple prétends qu’Alexandre le Grand aurait affronté pas loin d’un million d’homme à gaugamèles...), et on ne prends pas en compte la foule innombrable de serviteurs, ouvriers, esclaves...

      Les vainqueurs écrivent l’Histoire, et à une époque ou la transmission orale reste le principal vecteur... vous imaginez qu’on ne rentre pas chez soit sans grossir les chiffres.

      Déjà à cette période, l’empire perse est considéré comme ramolli et sa décadence a commencée.

      Quand on parle des redoutables perses, on confonds souvent avec les parthes, lesquels ne sont pas des perses, et dont il ne subsiste plus rien de nos jours (c’est d’ailleurs une énigme). Parthes contre lesquels d’ailleurs, les perses se casseront les dents.

      Enfin, il n’y a autant en commun entre les perses de Xerxès et les iraniens contemporains, qu’il n’y a entre un chien et un chat. Excusez du peu, mais tout ceci se déroule il y a pratiquement 2500 ans (si on arrondit à la louche).

      Cela étant, je comprends que l’on puisse s’identifier et qu’on se sente vexé par une représentation. Ce qui est curieux, c’est que personnellement, je ne me suis pas identifié une seule seconde aux Spartiates.

      Le réalisme au cinéma est difficile à atteindre car il va à l’encontre des images d’épinal. Si vous prenrez la série Rome, très bien faite, vous y voyez des légionnaires avec un armement qui n’entrera en vigueur que un siècle plus tard.

      Et les décors de Gladiator ont plus de rapport avec la renaissance qu’avec l’antiquité.

      Mais la question n’est pas là. Ceux et celles qui auront été intéréssées iront peut-être lire Hérodote et Thucydide. Les autres de toutes façon seront venus se divertir et puis c’est tout.

      Tout parralèle avec le conflit USA/ Iran est à mon sens très exagéré.

      Le cinéma n’est pas fait pour instruire, maisn pour éclairer. Et c’est précisemment pourquoi la littérature n’entre pas dans la définition du mot Art. Leur role n’est pas le même.


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 avril 2007 13:46

      Où avez-vous vu que ce film était présenté comme un film historique ?


    • parkway (---.---.18.161) 5 avril 2007 15:30

      j’ai les 4 tomes du’lion de macedoine’ de david gemmel.

      La civilisation perse était loin d’être décrite comme décadente ou barbare, bien au contraire, et très redoutée des spatiate et de la grèce en général...


    • Julot (---.---.97.120) 5 avril 2007 16:12

      Sans vouloir être pédant, david gemmel n’est pas un historien. La supériorité militaire des grecs sur celle des perses est démontrée par le fait que Xerxès a eu recours à toutes les tentatives de corruption possible.

      Il a essayé, comme le fera Darius III d’ailleurs, d’apporter la division dans le camp ennemi.

      Enfin, les mercenaires grecs étaient très recherchés car l’on estimait qu’un seul spartiate valait 100 perses. Ce qui bien qu’exagéré donne une idée.

      La facilité avec laquelle Alexandre renversera par la suite ce gigantesque empire en dis long.

      La société perse était sur le déclin, et la desertion des satrapes le montre bien. Ce n’est pas faire injure à l’Iran d’aujourdh’ui que de le dire.

      Ou bien il nous reste à nous vexer que l’on ose se moquer de nos rois fénéants...


    • pace (---.---.252.98) 5 avril 2007 19:03

    • Jean TAFAZZOLI (l’auteur) (---.---.56.46) 6 avril 2007 13:44

      Bref.

      Je ne suis pas le féru d’Histoire qui cherche à se faire remarquer, loin de moi cette idée, d’ailleurs certains ont bien relevé que mon article comporte quelques imprécisions. C’est juste un peu de culture que de connaitre les guerres médiques, et je souhaite ce bonheur à tous.

      Le problème que je soulevais n’est pas le fait que ce film soit ou non basé entièrement sur des faits historiques. Qu’on le veuille ou non, et contrairement à « La guerre des étoiles » ou « Jurassic Park », ce genre de films (comme Troie par ex), utilise comme trame de fond des faits historiques qui leur sert d’ailleurs bien. L’identification aux héros n’est pas générale, mais des valeurs peuvent ressortir du film. Il y a, implicitement, des « gentils » et des « méchants », une confrontation, qui me rappelle amèrement les films américains des années 60 où le Russe communiste était toujours sanguinaire et pédant ou encore les films allemands des années 30 où le Français manquait affreusement de classe et de culture... il y a dans ce genre de films, un 2nd degré très malsain.

      Que dirait-on d’un film où les Français seraient dépeints comme des Nord-Africains ? Les Perses sont un peuple émigré d’Europe il y a environ 8000 ans, pas des « blacks » comme on en voit dans le film. Je ne suis pas non plus un féru de cinéma, sans doute, mais je sais reconnaître la beauté d’un Makhmalbaf, d’un Kourosawa ou même d’un Ron Howard. Je ne dénigre pas la beauté du travail des cinéastes dans ce film, mais le contenu de leur oeuvre. Je ne crois pas au hasard des coïncidences dans le cinéma, ni dans la BD. Ce serait bien triste d’ailleurs si c’était le cas.

      Enfin, au niveau historique, je n’ai pas de leçons à donner, mais j’ai pu lire tout et n’importe quoi dans vos réponses. S’il est vrai que Xerxès ne fut pas le meilleur souverain dont la Perse eut rêvé, dire que les Parthes ou les cités grecques faisaient peur aux Perses relève du bidon. C’est bien parce que les Grecs ont pu battre les Perses et que cela paraissait impossible que l’Histoire retint cet épisode. Par ailleurs, je rappelle que Léonidas n’a remporté aucune guerre ni bataille, on le voit d’ailleurs dans le film.

      Quant aux armées Perses, si leur nombre n’a sans doute pas dépassé les 300.000 hommes en réalité, leur organisation était sans conteste bien plus structurée que celle dépeinte dans « 300 ». C’est en effet le père de Xerxès, Darius Ier qui inventa les titres d’officiers et toute l’organisation que l’on retrouve actuellement dans nos arémes (bataillons,régiments, etc), bien avant que les Grecs ou les Romains y pensent. Enfin, celui qui m’a parlé de Darius III et d’Alexandre oublie un peu la manière dont Alexandre a remporté sa victoire toute relative sur la Perse en enlevant la fille de Darius III puis en le faisant chanter. Heureusement pour son honneur qu’il finit par l’épouser.

      Pour terminer sur ces remarques, vous aurez remarqué dans les commentaires, certaines personnes s’échauffer et parler de « chocs des civilisations », de « libération de la France », de « gens qui pissent sur la France », faisant bien ressortir ce que je souligne, la confusion générale et les amalgames faits sur le dos des musulmans, puisque d’une part les Iraniens sont très peu présents en France (à peine 35000, qui occupent des postes à hautes responsabilités pour 70% d’entre eux) et sont donc étrangers aux problèmes d’immigration actuels, et d’autre part que mon article traitait de culture et non d’Islam.

      Comme tout article, celui-ci aura eu le mérite de faire réfléchir, en bien ou en mal, mais de réfléchir, et c’est déjà suffisant pour que certains esprits fermés s’ouvrent.

      PS : je n’ai pas écrit de film sur Jurassic Parc, je devais avoir 15 ans quand ce film est sorti... smiley


    • nispo (---.---.135.160) 8 avril 2007 19:18

      Mis à part l’apparition de sortes de monstres, d’hommes extremement vieux se battant et d’autres animaux legendaires, le film retrace une histoire qui s’est réellement passée, certes d’une maniere tres subjective, mais elle n’en est pas moins réelle. le film n’a pas pour but d’affirmer que l’un des camps est bon et l’autre non. Je pense que ce film a tout simplement pour but de faire reflechir sur la guerre et sur l’honneur qui mene certains hommes sur le chemin de la mort, parce qu’ils croient bon de defendre leur nation, même au prix de milliers de vies. Je pense que ce film ne reduit pas completement les perses a de vulgaires barbares, puisque a de maintes reprises, des messagers justifient l’action des perses, et tentent de RAISONNER les spartiates. Pour finir, ce film est manifestement narré du point de vue des spartiates, et il ne faut pas tenir compte d’une simple glorification d’un peuple qui était redouté pour sa bravoure et son art guerrier (qui pour l’epoque était fort courant) j’ajouterai que neammoins, le contexte actuel amerique/iran ne doit pas etre un justificatif valable pour critiquer ce film : ce n’est absolument pas la meme situation.


    • JLB (---.---.159.179) 8 avril 2007 23:30

      Très beau film, au contraire, qui oppose les helléno-romains que nous sommes, nourris aux Lumières et à la Raison aux hordes obscurantistes du Moyen-Orient. Quelle actualité !


    • jlb1305 (---.---.159.179) 9 avril 2007 02:42

      Excellent film. Nous sommes fiers d’être des helléno-romains descendants de ces hommes courageux qui livraient déjà combat contre les obscurantistes venus du Moyen-Orient. Le dernière phrase du film nous demande de nous lever contre tous les mysticismes. Qelle actualité !


    • John T. John T. 21 décembre 2009 17:01

      « La facilité avec laquelle Alexandre renversera par la suite ce gigantesque empire en dis long. »

      Pour rappel, Alexandre a enlevé la fille de l’empereur Darius III et a joué le chantage de sa mort à Persépolis... avant de finalement l’épouser pour obtenir grâce aux yeux des Perses... ah oui, quelle belle victoire digne...mdr !


    • FrihD (---.---.190.89) 5 avril 2007 11:56

      D’une certaine manière, quand on va voir ce genre de film c’est plustôt pour une prouesse technique, un divertissement, que pour une réalité historique. On a parlé de la même manière d’Apocalypto de Gibson y’a pas si longtemps. La logique divertissement n’est pas forcément la logique culturelle au sens noble, mais c’est une forme de culture. Et puis, ça se saurait si les films ou documentaires bénéficiaient de la même couverture médiatique que les « films à succès ». Le meilleur moyen d’éviter que ce genre de film fasse des séquels, à mon sens c’est de ne pas aller les voir et ne pas polémiquer dessus... car c’est justement ce que cherchent les producteurs de divertissements : qu’on parle d’eux, peu leur importe si c’est en bien ou en mal.


      • iago (---.---.118.193) 5 avril 2007 11:57

        Le film 300 n’a pas une vocation de reconstitution historique. Il est la mise en scène d’une bande dessinée de Richard Miller, dont il reproduit fidèlement le graphisme ainsi que certains personnages (le monstre et le bourreau, qui n’ont jamais existé réellement, c’est de l’heroic fantasy).

        Le film retrace la bataille des Thermopyles et non celle de Salamine, qui fut une bataille navale gagnée par les Athéniens (Athènes était un port, pas Sparte)après le sacrifice des spartiates pour retarder l’avancée des troupes perses.

        Que vous qualifiez les Spartiates de barbares est votre droit, mais il s’agit d’une connotation et non d’une dénotation : en clair, est barbare pour un grec celui qui ne parle pas le grec.

        Civilisé signifie : être régi par des lois civiles écrites (au sens étymologique du terme avant toute connotation morale de supériorité ou d’infériorité)(cf. Solon). Le différend entre Athènes et Sparte, outre les rivalités des Cités indépendantes et du leadership politique, reposait sur l’éducation (paideia) : aux yeux des Athéniens, le spartiate était dans l’hubris, l’autre pôle de la passivité, de la timidité (la féminité, d’où le gynécée). L’éducation athénienne reposait sur la recherche d’un juste milieu : éviter la timidité (la crainte, la peur, la passivité) et l’hubris guerrière ( le sauvage, la démesure).

        N’oubliez pas, vous qui êtes féru d’histoire, que les derniers spartiates, à Thermopyles, se battirent nus, sans armes, avec leurs mains et leurs dents (cf Herodote). Ce qui soudait le groupe était l’homosexualité, bien que ce terme, né en 1860, issu de la psychiatrie, soit impropre pour comprendre la sexualité du monde grec ou romain. Le guerrier est un erotikoi, un amant, actif.

        Votre propos est faux historiquement, faux quant à la signification de l’oeuvre , et tombe dans le discours de la haine de soi (anti-occidental à souhait : les étrangers sont bons, civilisés et nous sommes les méchants, les barbares). C’est manichéen, partial, partiel donc dépourvu d’intérêt.


        • (---.---.5.107) 5 avril 2007 15:05

          Pas Richard, mais Franck Miller.

          Je précise juste pour ceux qui voudrait lire la BD originale.


        • (---.---.5.107) 5 avril 2007 15:14

          Il y a aussi un truc qui a échappé à l’auteur de l’article, c’est qu’à l’origine il y a une BD, et que celle-ci date de 1998, soit bien avant les problèmes entre les EUA et l’Iran.

          Donc votre propos ne tient pas.


        • Julot (---.---.97.120) 5 avril 2007 16:17

          « N’oubliez pas, vous qui êtes féru d’histoire, que les derniers spartiates, à Thermopyles, se battirent nus, sans armes, avec leurs mains et leurs dents (cf Herodote). Ce qui soudait le groupe était l’homosexualité, bien que ce terme, né en 1860, issu de la psychiatrie, soit impropre pour comprendre la sexualité du monde grec ou romain. Le guerrier est un erotikoi, un amant, actif. »

          Historiquement tout à fait correct, mais très exagéré de nos jours. En fait, toutes les relations sexuelles étaient tolérées, mais il y avait un élément dominant et un élément faible.

          Pour parler très crument, il n’était pas mal vu de sodomiser un ados. Mais il était honteux en revanche d’être un ados sodomisé.

          Si vous lisez les écrits de l’époque, à commencer par Aristophane, vous verrez qu’il y a deux grandes hontes à cette époque : abandonner ses armes sur le champ de bataille et être le mignon de quelqu’un.


        • toz (---.---.241.156) 6 avril 2007 07:17

          1998 est-elle l’année de votre naissance ?

          Sachez mon jeune enfant que les USA et l’Iran sont en conflit depuis bien avant ’98...


        • dede (---.---.228.234) 5 avril 2007 13:08

          « Il est à noter qu’à cet époque, les Grecs sont loins de posséder le degré de civilisation atteint par les Perses, d’origine européenne. »

          J’ai un problème avec cette phrase : elle sous-entend que les Grecs formait un peuple unique -ce qui, au vu des différences politiques et sociales qui existaient entre les multitudes de Cités-Etat grecques est loin d’être vrai, Sparte étant sûrement la cité la plus marginale de Grèce- ou du moins qu’aucune n’atteint le « degré de civilisation » des Perses -au sein de l’empire perse aussi il existait de nombreuse différences entre les Etats-. Aussi je m’interroge, comment définissez-vous le « degré de civilisation » ? Par des arguments portant sur le système politique, les moeurs ou encore les sciences ? Si vous pouviez être plus clair sur ce point, car je pense ne pas être le seul qui se pose la question.

          Sinon le problème que vous posez est intéressant. En effet, si je ne pense pas que les films « anti-historique » (je n’aime pas ce terme mais je n’ai pas trouvé mieux sur le coup) soient de plus en plus nombreux, j’ai l’impression qu’ils ont une portée de plus en plus grande. Le problème se posait déjà avec Apocalypto, un film limite propagandiste mélangeant allègrement éléments de la culture Maya, Aztèque et idées reçues sur le sujet. Evidement c’est bien plus le fait de les accepter comme référence historique que les films en eux-même qui est dangereux. J’espère en tout cas que personne n’aura eu la naïveté de les prendre pour autre chose que des films fantastique.


          • pace (---.---.252.98) 5 avril 2007 19:06

            300 made in persia !!

            http://www.youtube.com/watch?v=Ppg-zeL0R20

             smiley


          • Internaute (---.---.10.253) 5 avril 2007 13:11

            Peut-être que le film ne prétend pas être une reconstitution historique mais il n’en demeure pas moins que présenter les perses de l’époque comme les africains d’aujourd’hui tient de la propagande pure et dure pour le métissage obligatoire. D’ailleurs ces films portent toujours un message sous-jacent qui n’a rien à voir avec le sujet du film mais qui est sensé marquer les esprits sur le long terme. C’est la même mécanique qui fait que dans les séries américaines le chef de section de l’armée, l’avocat ou le bon juge sont toujours un noir, l’imbécile alcoolique et le méchant sont toujours un blanc, et le génie salvateur je vous laisse deviner.

            Comme l’éducation nationale n’apprend plus rien aux enfants et surtout pas l’histoire ancienne, il restera dans leur tête cet amalgamme destructeur.


            • Tor (---.---.161.27) 5 avril 2007 13:13

              Article inutile... les precedents commentaires expliquent ca bien...


              • azhimi (---.---.25.233) 5 avril 2007 13:16

                Il est vrai que ce film est a coniderer comme un divertissement ou les personnages et l histoire ne sont la que pour accompagner une certaine esthetique. On ressent malgre tout ce besoin fort occidental de depeindre l autre (le perse) comme le mauvais, le barbare, et nous (les spartiates), comme les defenseurs inconditionnels de la Civilisation, de la Liberte et de la Democratie. Ce discours est toujours present sur la scene politique et mediatique malheureusement.

                Je trouve ce type de film encore plus dangereux dans le sens ou il ne dit pas clairement ses intentions et ou un certain message passe de maniere insidieuse surtout pour les jeunes sans reperes historiques.

                Dans sin city, je trouve que c etait plus sain. le film n avait pas d ancrage historique.

                Je pense qu a partir du moment ou on fait le choix d un film base sur l histoire et surtout vu le contexte actuel (beaucoup ne manqueront pas de faire le parallele entre l’affrontement occident-iran), il est legitime de s’attendre a un minimum d objectivité historique.

                J ai lu plus haut que le film n avait d autre but que le divertissement, j en doute fort. Hollywood a toujours ete le vecteur mediatique de la propagande americaine. Apres l URSS, c est au tour du moyen orient et des arabes d etre les mechants, les exemples ne manquent pas. Il faut quand meme souligner le courage de certains realisateurs qui essayent de sortir des sentiers battus et proposent d autres lectures...

                Bonne journee (desole pour les accents)


                • Dragoncat Dragoncat 5 avril 2007 13:21

                  @ l’auteur

                  Mes félicitations circonstanciées !

                  Vous avez démontré dans votre article que vous aviez une connaissance impressionnante en matière d’histoire sur l’époque concernée. Vous avez prouvé par la même que vous n’êtes pas familier avec un principe aussi ancien, celui de la création artistique.

                  Une création artistique n’a pas pour vocation de rétablir une vérité historique ou de se substituer au documentaire. Elle présente un point de vue, un parti pris qui par définition ne colle pas avec une démarche d’historien.

                  On peut aimer ou détester le résultat mais ça reste du domaine du point de vue personnel. Sur le fond, vous oubliez de mentionner que le début du film donne un aperçu peu sympathique des spartiates qui « jettent » les bébés apparemment faibles, donc pas susceptibles de devenir des guerriers digne de ce nom. Idem pour la tradition qui consiste à envoyer des enfants dans la nature risquer leur vie pendant des années pour prouver leur valeur...

                  Mais peu importe. Je ne sais pas comment vous faites pour critiquer un divertissement sur la base de la réalité historique, les deux n’ont pas la même vocation et n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Alors y voir du racisme...

                  Votre article démontre que :

                  1. Vous êtes érudit en la matière et que vous souhaitiez le faire savoir à tout le monde, c’est fait ! smiley

                  2. Vous n’avez pas une ouverture d’esprit panoramique en matière de divertissement et que les qualités graphiques et visuelles d’une oeuvre cinématographique vous passe très loin au dessus de la tête : c’est fait aussi ! smiley

                  Pour votre prochain article, je vous suggère un autre thème : attardez-vous à nous démontrer à quel point « La guerre des étoiles » est techniquement impossible.

                  Ca va surement passionner les foules... smiley


                  • Julot (---.---.97.120) 5 avril 2007 13:48

                    1. Vous êtes érudit en la matière et que vous souhaitiez le faire savoir à tout le monde, c’est fait !

                    Et ce n’est pas le cas, ca sent le copier/coller de Wikipedia. Le moindre lecteur de classique en sait dix fois plus.

                    Pour le reste, sur la qualité du film il y aurait débat.


                  • pace (---.---.252.98) 5 avril 2007 19:04

                  • Dragoncat Dragoncat 5 avril 2007 13:24

                    @ l’auteur

                    Mes excuses : il semblerait suite au propos d’Azhimi que votre érudition elle aussi est sujette à caution.

                    Aie ! Mais que reste-t-il de votre article alors ?? smiley


                    • Dragoncat Dragoncat 5 avril 2007 13:26

                      Erreur de ma part, je faisais référence au propos de Iago. Sorry !


                    • tvargentine.com lerma 5 avril 2007 13:42

                      Vous dites :« Je suis allé voir ce soir le film »300« . Dans un climat de tensions internationales avec l’Iran, il m’avait semblé intéressant d’aller voir un film décrivant la bataille de Salamaine entre Léonidas et Xerxès. Quelle déception »

                      Franchement,quand je vais au ciné,c’est pour passer un bon moment et voir un bon film et si possible un très bon film américain car ils savent faire de très bon film.

                      Vous dites aussi « On peut aimer les guerres médiques et apprécier leur aboutissement. Mais dénigrer ainsi tout un peuple, son passé, la réalité historique, c’est une faute irresponsable, qui de surcroît engendre racisme et haine interethnique »

                      Franchement,vous ne devez plus aller au ciné,mais aller voir un psy,car votre cas est grave. smiley

                      PS : vous imaginez si les américains faisaient un film merdique sur une vie merdique d’un supporter de l’Iran


                      • Julot (---.---.97.120) 5 avril 2007 14:23

                        Je peux vous assurer que en ce qui me concerne, je suis loin d’être iganre sur ces points d’histoire.

                        Mais vous savez quoi ? Tout le monde s’en fout. Et avec raison, on ne va pas repprocher à des gens de ne pas avoir lu les même livres que nous.

                        Et depuis quand il faudrait connaitre la bataille de Salamine pour élever des enfants.


                      • personn (---.---.20.123) 5 avril 2007 14:04

                        votre mécanisme de pense est bizarre vous mélanger l’actualité avec le cinéma et l’histoire avec les BD ce n’est pas un documentaire historique mais bien un film fiction donc rien à voir par contre on pourrai critique la façon de présenter les personnages ou les clicher pris par le réalisateur


                        • non666 non666 5 avril 2007 14:09

                          Dans ce film magnifique, il y a deux choses :

                          1) Un recit EXACT de l’education spartiate, de leur société guerriere, de leur mode de combat.

                          2) Un traitement heroic fantaisy avec des loups aux allures de monstres fantastiques, des rhinoceros et des elephants surdimensionés comme les oliphants du seigneurs de anneaux et des ennemis caricaturés, « monstruotisés ».

                          En ce sens, c’est un belle oeuvre.

                          Maintenant sachez que pour les grecs, les barbares etaient tous les non-grecs.

                          Pour les Romains, les barbares sont ceux qui ne boivent pas de vin. D’ailleurs barbare est la contaction phonetique de « bier -bier »...

                          Que des buveurs de bières anglo-saxons se prennent pour des civilisés, c’est donc bien un abus de langage....

                          Il est completement stupide d’envisager ce film comme une critique de l’Iran puisque justement, si l’Iran a changé de nom, c’est en rupture avec l’Histoire de la perse antique.

                          Mais bon nous trouverons toujours des adeptes de « nous sommes des barbares » , les gentils c’est les autres chez nous.

                          Je ne suis pas sur qu’a notre epoque qui s’attend a un choc de civilisation a domicile les gens, qui tirent contre leur camps soient très bien perçus quand les hostilités commenceront.

                          Je rajouterais meme : le jour de la liberation, il y a des chances qu’ils soient tondus !


                          • Julot (---.---.97.120) 5 avril 2007 14:26

                            Pas faux. Actuellement les francais ont plus peur que mal. Quand ils auront mal ils vont bouger. Les imbéciles qui s’enréjouissent, comme ceux qui pissent sur la France le payeront très cher.

                            Moi perso je ne serai plus en France.


                          • Romain Baudry 5 avril 2007 15:18

                            Les tondre, quelle bonne idée ! Et qui fait référence à un épisode tellement glorieux de notre histoire que nous devons vénérer dans son intégralité. On pourrait aussi accrocher des pancartes autour du cou des gens qui ont fait un mariage mixte et les promener dans les rues.

                            Par curiosité, qu’est-ce que vous appelez le « jour de la libération » ? Celui où on expulsera hors de nos frontières les gens un peu trop basanés ? Celui où on interdira l’Islam ?


                          • (---.---.97.120) 5 avril 2007 16:27

                            Dire que l’on pense que l’on va vers un affrontement ethnique ne signifie pas qu’on le souhaite. J’espère sincèrement que l’on n’en arrivera pas à une telle barbarie


                          • Dominique Larchey-Wendling 10 avril 2007 10:14

                            "Je ne suis pas sur qu’a notre epoque qui s’attend a un choc de civilisation a domicile les gens, qui tirent contre leur camps soient très bien perçus quand les hostilités commenceront.

                            Je rajouterais meme : le jour de la liberation, il y a des chances qu’ils soient tondus !"

                            Peut-être que le plus difficile pour éviter d’être tondu, c’est de bien choisir le camp des vainqueurs ...

                            Si nous nous obligeons à choisir un camp et que ce camp soit alors évidement le camp atlantiste (est-il seulement possible d’envisager une autre option ?) n’oublions pas que dans l’autre camp, il y aura tous ceux qui possèdent les ressources énergétiques, avec en plus la Chine et peut-être l’Inde. De cette guerre, peut-être sortirions-nous « vainqueur » mais alors au prix de massacres tellement indescriptibles qui nous en aurons perdu toute humanité. Si c’est le prix de la victoire, les valeurs de justice, de raison et de tolérance prétendument incarnées par l’Occident disparaitront à jamais. Mais peut-être n’est-ce pas cela le vrai visage de notre civilisation ?


                          • Droopy (---.---.199.139) 5 avril 2007 14:11

                            Ca devient saoulant à la fin ! Il ne peut plus rien se passer sans qu’on se jette à la figure des accusations de racisme.
                            - critique d’un film
                            - reportage TV
                            - arrestation de voyous
                            - licenciement
                            - embauche
                            - entrée de boite de nuit et puis quoi encore ? Papier jeté par terre ? Accident de la route ? Mauvaise note à l’école (oups...c’est déjà fait : à l’école de mon gamin), résultats de sports ?

                            Ceux qui utilisent à tout bout de champ ce vocabulaire ne font, à mon avis, que renforcer l’exaspération du populo moyen qui ne peut plus rien dire ni faire sans se faire traiter de tous les noms et culpabiliser.

                            Pouvez pas arrêter un peu avec ces salades de racisme ?


                            • Unknown (---.---.241.82) 5 avril 2007 14:14

                              N’empèche ce film véhicule des valeurs de MERDE.

                              Vive le body-building.


                              • Romain (---.---.10.200) 5 avril 2007 14:16

                                Non mais franchement, qui as dit que 300 étais un récit historique ??? C’est une BD de fantasy INSPIRÉ de faits réels, rien de plus.


                                • (---.---.162.15) 6 avril 2007 00:24

                                  Qui a dit que « 300 » est un récit historique ? L’auteur lui-même.

                                  En effet, Frank Miller écrit au dos de sa BD (du moins en version française, et, vu le style, je pense que c’est traduit de l’édition US ) : L’armée persane - si puissante que la terre tremble sous ses pas - s’apprête à écraser la Grèce, île de raison et de liberté dans une mer d’obscurantisme et de tyrannie. Entre la Grèce et cette vague destructrice, il y a un petit détachement d’à peine trois cents guerriers. Mais ces guerriers sont plus que des guerriers... Ce sont des Spartiates.

                                  Il n’est pas question d’Heroic Fantasy, le propos est bien historique avec un très fort parti-pris pro-Grec.

                                  Au niveau de la BD, je n’ai pas vu le film, mais tout le monde dit qu’il est très fortement inspiré de la BD. Donc aussi avec un propos historique.

                                  Frank Miller, par ailleurs, a une oeuvre derrière lui. Elle est marquée beaucoup plus par le goût de la violence que par celui de la subtilité.

                                  Finalement tout semble dit dans les quelques lignes que j’ai citées, la BD et le film n’en sont que l’illustration. Et relisez-les donc ces quelques lignes : elles donnent froid dans le dos. Enfin, à moi et à beaucoup de Français, mais je connais un dénommé George Bush qui aime ce genre de caricature guerrière.

                                  Am.


                                • Romain (---.---.10.200) 6 avril 2007 10:42

                                  Je suis pacifiste et je pense plus ouvert sur les autres cultures que beaucoup de monde depuis toujours. Ca m’as pas empéché d’apprécier le film même si c’est bourrin et sanguinolent à souhait :)


                                • barbouse, KECK Mickaël barbouse 5 avril 2007 14:16

                                  300 un reconstitution historique ? non

                                  300 un film de divertissement pensé et produit pour plaire d’abord a un public américain, oui,

                                  et c’est sous cette angle sociologique que c’est plus intéressant que la dénonciation d’une réécriture de l’histoire. vous savez que dans certains campus US on étudie toute la pax romana en 3 heures chrono ? et bien voilà le résultat.

                                  300 c’est un bon film, avec un travail de l’image excetpionnel, et une approche d’héroic fantasy qui démontre bien que ce n’est pas un film a prendre au sérieux mais avec le plaisir des yeux

                                  amicalement, barbouse


                                  • Stephane Klein (---.---.19.227) 5 avril 2007 14:49

                                    Bon, comme tous les articles sur des films historiques, je pensais trouver la these interessante meme si potentiellement je ne la partage pas ..... mais la...

                                    Des la premiere phrase, c’est la repulsion : il ne s’agit pas de Salamine mais des Thermopyles (les portes chaudes). Salamine est un victoire grecque maritime et ulterieure qui stoppa l’avance perse, entre autres causes et consequences.

                                    Et les thermopyle ne furent pas la premiere victoire grecque, il y eu Marathon 10 ans plutot.

                                    Il faudra retravailler tout ca.


                                    • kirinyaga (---.---.242.1) 5 avril 2007 14:50

                                      Donc, pour résumer, ce film est une allégorie antique d’une morale protestante.

                                      Ah oui, et pour le citoyen us moyen auquel ce film s’adresse en particulier, les mots « thermopyles », « sparte », « perse » et « iran » sont totalement inconnus, pour lui ce film est l’équivalent de notre « Astérix » : l’adaptation d’une BD du plus renommé des dessinateurs américains (et pas la première d’ailleurs).

                                      On pourrait à la rigueur critiquer le fait d’avoir choisi précisément cette BD là ... si on avait envie de couper les cheveux en quatre.


                                      • Romain Baudry 5 avril 2007 14:54

                                        Ce film est nul, de toute façon. 99% du décor a été généré par ordinateur et ça se voit. L’histoire elle-même est simpliste au possible et mêmes les scènes de batailles (la raison pour laquelle je suis allé voir le film, bien sûr) finissent par se répéter.

                                        Le film ne prétend pas à l’exactitude historique, c’est certain. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne puisse pas analyser la façon dont il représente l’histoire. D’un point de vue occidental, les Perses sont l’ennemi par excellence (ils ont combattu les cités grecques, puis Alexandre), celui par rapport auquel on se définit soi-même, un peu comme les Arabes des siècles plus tard. 300 perpétue ce point de vue et l’amplifie : les Perses sont l’ennemi, ils sont une multitude imprécise, ils sont vils et certains d’entre eux sont monstrueux. A l’opposé, on a les Spartiates et leurs abdos bronzés. Leurs pratiques eugénistes sont certes évoquées au début, mais ça ne va pas plus loin : ce sont les héros, ils se battent seuls contre tous et massacrent les Perses en faisant des pirouettes comme Brad Pitt dans Troie. Et que défendent-ils, les Spartiates ? Pas seulement leurs champs de blé rendus par CGI, mais aussi et surtout la liberté. Le mot revient à tout bout de champ dans la bouche de Léonidas et, même sans faire preuve d’un esprit tatillon, on ne peut s’empêcher de le considérer avec un brin de scepticisme : les Spartiates n’étaient pas chez eux de grands défenseurs de la liberté (comme auraient pu en témoigner les hilotes). Bref, c’est certes un film de divertissement, mais ça ne veut pas dire qu’il faille l’avaler sans réfléchir. Même si ce n’est certainement pas son objectif premier, il véhicule un point de vue extrêmement partial et reflète, peut-être inconsciemment, les considérations et les préjugés d’aujourd’hui.


                                        • dan (---.---.254.253) 5 avril 2007 15:12

                                          Je viens de voir le film.Pour un petit budget c’est un tour de force,c’est puissant et magnifique.J’avais peur qu’il y ait trop de sang et de scènes gores car je n’aime pas ça,heureusent le graphisme genre BD et la couleur sombre atténue le réalisme et la vue du sang.Toutefois je préfère le réalisme classique des péplums et leur couleur flamboyante avec moins de sang et des discours philosophiques.A l’ auteur,confondre Salamine et Thermopyles ça fout mal,et le film ne fait que retranscrire les dessins et les propos du livre BD où les perses sont représentés ressemblant à des noirs.


                                          • armand (---.---.133.48) 5 avril 2007 15:56

                                            Comme je l’ai expliqué dans un message posté à propos d’un autre article sur ’300’, ce film rentre dans la longue série de productions hollywoodiennes qui vantent le sacrifice de quelques uns face à des armées innombrables. ’Charge de la Brigade légère’, ’Alamo’, ’Khartoum’, la liste est longue. Depuis quelque temps, des films tels ’Le dernier samouraï’, le ’Seigneur des Anneaux’ actualisent cette tradition. Qu’il y ait intention de viser l’Iran actuel, franchement, je n’en sais rien, mais il est un fait que les Iraniens, dans l’ensemble, ont détesté ce film, et les Grecs l’ont adoré. On oublie parfois (?) aux USA que l’histoire est encore mobilisatrice, voyez la fureur hellénique quand la République de Macédoine a prétendu utiliser le nom du royaume d’Alexandre le Grand ; voyez aussi les procès ridicules intentés par des avocats grecs contre la représentation du héros macédonien en bisexuel dans le film ! Il est un fait (je réponds à celui qui affirme, ci-dessus, qu’on n’en a rien à faire de la bataille de Salamine ou de Thermopyles), la lutte des cités grecques contre l’Empire Perse a toujours été citée en exemple dans les manuels d’histoire en Occident. C’est une icône mythique, une image qui convoque toute une série d’idées, comme ’Roland à Roncevaux’, les ’Cuirassiers de Reichhoffen’, ’Camerone’ et j’en passe et des meilleurs. Cette imagerie peut-elle enflammer les vivants ? Si les casques bleus hollandais, chargés de la protection des civils de Srebrenica s’étaient pensés en guerriers spartiates et non en fonctionnaires, ils auraient évité un des pires massacres en Europe depuis la guerre de 39-45.

                                            En somme, notre civilisation, qui vient en droite ligne de Rome, de la Grèce, et avant tout d’Athènes, n’existe que grâce à cette résistance, où, pour la seule fois, Athéniens et Spartiates, qui n’allaient pas tarder à s’entretuer, ont combattu ensemble. Ce machiavélisme issu de plusieurs siècles d’historiographie classique, fait l’impasse sur certaines réalités : le Roi des Rois perse, s’il s’agissait d’un souverain au pouvoir absolu, régnait avec souplesse sur une immense confédération, dont une grande partie composée de cités grecques bien plus prospères que Spartes, sises en Asie Mineure. En somme, la civilisation perse achéménide était tout aussi hellénique qu’orientale.Beaucoup de Grecs, au demeurant, ont pris partie pour le Grand Roi dans cette guerre. Notons aussi que Xerxes réagissait contre le soutien qu’apportait Athènes à des rebelles grecs en Asie Mineure.

                                            Bien entendu, au XXIe siècle, on pourra discuter à l’infini de l’éducation spartiate, cruelle et eugéniste avant la lettre, ou des systèmes politiques grecs qui excluaient de la cité esclaves et étrangers. Mais tel n’est pas le propos du film. Quant aux valeurs de la ’heroic fantasy’ véhiculées dans ’300’, rappelez-vous l’accueil fait à ’Conan le Barbare’ il y a vingt-cinq ans : débile, fasciste, nazi, etc. alors que ce film est maintenant cité en exemple même dans les colonnes de ’Télérama’.



                                            • Aou, aou, aou ! (---.---.90.110) 5 avril 2007 16:06

                                              Ce n’est que de l’art (le septième du genre paraît-il), et la fonction de l’art est précisément de pourfendre nos pseudo certitudes prisonnantes, de nous éjecter de nos gonds, en nous renvoyant en pleine poire le reflet refoulé de notre propre « lâchitude » :

                                              http://www.latinreporters.com/espagnesoc16032007.html

                                              L’histoire et/ou la réalité officielle, c’est comme une critique de cinéma : subjectif.

                                              Il est interdit d’interdire.


                                              • tub (---.---.239.180) 5 avril 2007 16:18

                                                « il m’avait semblé intéressant d’aller voir un film décrivant la bataille de Salamaine entre Léonidas et Xerxès. Quelle déception ! »

                                                Alors là, je me marre !!!


                                                • tub (---.---.239.180) 5 avril 2007 16:18

                                                  « il m’avait semblé intéressant d’aller voir un film décrivant la bataille de Salamaine entre Léonidas et Xerxès. Quelle déception ! »

                                                  Alors là, je me marre !!!


                                                  • tub (---.---.239.180) 5 avril 2007 16:22

                                                    c’est dingue, à chaque fois qu’un film s’inspire de près ou de loin de faits historiques, il faut que des guignols s’étonnent qu’on ai affaire à de la fiction et non pas à du documentaire.

                                                    Si vous voulez de l’histoire, lisez des bouquins d’histoire ou regardez des documentaires serieux, pas de la fictions !!


                                                  • N-Y (---.---.183.164) 5 avril 2007 16:21

                                                    article de merde, pseudo « rétablissons la vérité historique au nom de la lutte contre le racisme de la culture occidentale ». à cette époque, et n’en déplaise à l’auteur qui manifestement n’y connait rien, les barbares étaient perses et il faudrait plutôt parler d’une coalition grecque puisque différentes citées combattirent auprès des Spartiates, mais laissons ces considérations historiques, là n’a jamais été le propos sauf pour celui qui à commis « l’article ». marre de cette ignorance crasse qui s’érige en manipulation. C’est l’ami marmoud qui vous a promis un baril de pétrole, taffazoli ?


                                                    • mahabarata (---.---.109.249) 5 avril 2007 17:34

                                                      Si mes souvenirs sont exacts ,vers - 480 , les Spartiates n’ étaient pas seuls à défendre les Thermopyles : il y avait aussi 5000 Athéniens ou autres . Darius a attaqué plusieurs fois avec 150000 à 200000 hommes , en vain . Il a ensuite appris par un traitre qu’ on pouvait contourner le défilé par par un petit chemin , ce qu’ il a fait faire à un fort détachement qui , à revers , a attaqué avec succès . Certains Grecs se sont repliés . D’ autres ( 500 ?) sont restés avec environ 300 Spartiates sous les ordres de leur roi Léonidas .Ils ont combattu jusqu’ au dernier . Darius les a fait tous massacrer . Un monument commémore ce fait d’ armes « Passant , va dire à Sparte ... que nous sommes morts ici en vertu de ses lois » ou qqchose comme ça . Ca vaut ce que ça vaut du point de vue strictement historique mais quel beau scénario !


                                                      • (---.---.97.120) 5 avril 2007 18:00

                                                        C’est si compliqué d’aller lire l’article de Wikipedia avant de venir poster ?


                                                        • un spectateur (---.---.42.163) 5 avril 2007 18:57

                                                          avis perso. j’ai aimé ce film, le traitement de l’image en particulier est vraiment splendide et il donne tout son sens au mot ’art’ du 7eme du nom.

                                                          maintenant pour ce qui est de l’article, je ne ferai que reprendre qu’une partie des commentaires déjà postés :

                                                          1. Snyder n’a jamais, au grand jamais, souhaité faire une reconstitution historique. Ce film est avant tout une conversion ultra-fidèle du comic book de Franck Miller de 1998 (et quelle conversion !). Si on aime l’histoire il y a les livres et les reconstitutions de la BBC.

                                                          2. un peu fatigué de voir que même là (sous-entendu pour ce qui demeure avant tout un simple divertissement) certains essayent encore de faire de la récupération politique (bouh c’est un film contre l’Iran ... o_0 ; bouh c’est un film raciste, ouinh y a du sang etc ...). La mode en ce moment est à l’auto-flagellation mais par pitié ... un peu de bon sens.

                                                          3. pour les curieux la BD originale est réeditée en ce moment et on peut la trouver un peu partout (grandes enseignes y compris).


                                                          • pace (---.---.252.98) 5 avril 2007 19:03

                                                            • DANIEL (---.---.217.101) 5 avril 2007 20:35

                                                              Le cinéma a toujours refleté les impensés ou les préjugés du moment.

                                                              Pour mémoire : juste aprés la guerre on a eu « Le pére tranquille » dans lequel 99 % des Français étaient résistants : 20 ans plus tard on a eu « Lacombe Lucien » dans lequel 99% sont des collabos, et 30 ans encore aprés on a les « Indigénes » dans lequel les Français sont tous des pauvres mecs délivrés par de vaillantes cohortes indigénes . Oubliés le Vercors , les Américains....

                                                              Tous ces films sont à prendre pour ce qu’ils sont : des divertissements. La vérité elle est à chercher dans les livres .

                                                              Pour les 300, même topo. C’est un divertissement qui porte le moment. Pour la vérité, faut s’instruire. En plus de se divertir.

                                                              @AUTEUR Quant à voir du racisme dans ce film, il y faut beaucoup de bonne volonté. Je crois que le racisme que vous y avez vu , c’est celui que vous y avez mis.


                                                              • omar (---.---.120.84) 5 avril 2007 20:52

                                                                Je suis allé voir ce film et je l’ai adoré. De retour chez moi, j’ai consulté des livres d’histoire et des encyclopédies en et hors ligne pour avoir des informations plus précises et lever quelques doutes sur les insinuations subliminales subtilement parsemées tout au long du film.

                                                                Bon voilà je suis rassuré d’avoir fait la démarche de me documenter et je sais désormais que c’est une oeuvre de fiction fantasmagorique et invraisemblable même si elle se veut la description de la bataille des Thermopyles qui elle à réellement eu lieu.

                                                                Aussi, bien que cela ne change pas grand chose, je comprends parfaitement le point de vue de l’auteur. Le public Américain n’est pas le public Français et ce ne sont pas les soldats Français qui stationnent au Moyen-Orient, tout en voulant prendre racine.

                                                                Les contradicteurs de l’auteur ont aussi raison de rappeller que ce n’est qu’une oeuvre artistique, une oeuvre de l’esprit, je regrette seulement qu’ils oublient à qui cette oeuvre est véritablement destinée, l’état de délabrement du système éducatif US ou les analphabètes sont légion ainsi que le rôle pseudo-éducatif de fait de l’industrie Hollywoodienne.

                                                                Quand à savoir si les Ariens (Iraniens ou Indo-Europpéens) étaient une civilisation avancée, s’ils avaient découvert le monothéïsme et disposaient déjà d’un code civil, c’est un autre sujet.


                                                                • (---.---.98.183) 5 avril 2007 20:52

                                                                  il n’y a que des commentaires défavorables pour cet article, que je trouve ridicule en tout point ( je ne répeterai pas mes prédecesseurs)...mais..65% le trouve « intéressant » ce texte. Vous les ravis du présent article, Vous ne pourriez pas venir vous exprimer, et expliquer ce qu’il y a de pertinent ?ca me titille le bulbe.


                                                                  • (---.---.39.220) 5 avril 2007 21:20

                                                                    Tous ceux que je connais qui sont allés voir ce film sont sortis écoeurés pour au moins une des raisons suivantes, au choix :
                                                                    - Débauches d’effets spéciaux qui donnent la nausée au bout d’1h,
                                                                    - Bains de sang,
                                                                    - Mentalités spartiates et perses nauséabondes,
                                                                    - Sous entendus politiques,
                                                                    - Infidélité historique,
                                                                    - Invraisemblance,
                                                                    - Partialité.

                                                                    Ben oui, c’est pas un documentaire. Malgré ça, la plupart s’accordent sur les qualités artistiques du film. On a donc la preuve par l’exemple qu’une oeuvre artistique de bonne qualité peut être insupportable...


                                                                    • tirm (---.---.194.206) 5 avril 2007 21:47

                                                                      pour éclairer les lecteurs, un petit tour sur MEMO, le site de l’histoire, est conseillé. l’adresse ci-dessous revoie directement à l’article sur les guerres médiques ayant opposées les grecs et les perses.

                                                                      http://www.memo.fr/article.asp?ID=ANT_GRE_034


                                                                      • Charles Bwele Charles 5 avril 2007 22:53

                                                                        Hi !

                                                                        Non mais faut pas exagérer ! Je ne m’identifie pas à Chaka Zulu défait par les Boers. Tout comme le Grec et le Perse de l’Antiquité sont certes des ancêtres, mais aujourd’hui lointains du citoyen grec ou iranien du 21ème siècle. Pas plus qu’un français ou un anglais de 2007 ne s’identifie à Napoléon ou Wellington.

                                                                        Nulle part, je n’ai vu/lu que le film serait une oeuvre à caractère historique. Si c le cas,alors il serait aussi historique que les 3 Mousquetaires, Astérix chez Cléopatre ou Gladiator.

                                                                        Polémique inutile et absurde mise à part,le film est superbe : scénario, vidéographie, bruitage, bande-son. Pour l’infographiste que je suis, c tt simplement un chef d’oeuvre.

                                                                        Amicalement à tous !


                                                                        • Romain Baudry 6 avril 2007 01:54

                                                                          Contrairement à « Astérix et Cléopatre », « 300 » porte sur un évènement historique des plus authentiques. Il prend des libertés avec l’Histoire et ne s’en cache pas, mais il représente néanmoins un épisode qui a véritablement eu lieu. L’homme moderne raisonnable ne s’identifie pas au passé de son pays, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y soit pas quelque peu attaché. Si un cinéaste moderne mettait en scène la Guerre des Gaules et dépeignait les Gaulois comme le sont les Perses dans « 300 », on trouverait ça grotesque et ridicule de ce côté-ci des Alpes. Et le fait qu’il s’agisse d’un film américain dénigrant l’ancêtre de l’Iran actuel évoque nécessairement le contexte géopolitique actuel.

                                                                          Polémique mise à part, le scénario du film est risible, les musiques sont abusivement grandiloquentes et les décors font toc comme c’est pas permis.


                                                                        • Pavlos (---.---.12.120) 5 avril 2007 23:03

                                                                          Bon plusieurs points : Un Zoroastrien ne peut en aucun cas etre conisdere comme monotheiste. Il croit en l’existence de 2 dieux antagonistes. Un monotheiste croit en 1 dieu. La civilisation Perse de lepoque serait superieure a celle des grecs de l epoque !!!! Ca c’est drole. Herodote qui parle de cette bataille est considere comme le pere de l’histoire. La civilisation ’inferieure’ grecque va donner naissance dans se siecle la et durant le siecle suivant a Socrate Platon et Aristote. Finalement, les coutumes incestieuses des spartiates (reelles ou non) ne sont pas un fait historique averrees mais plutot la propagandes des adversaires de sparte durant la guerre du peleponese 150 plus tard(Je ne dis pas que ca na pas existee mais que les sources se refferant a ca sont sujettes a caution e).

                                                                          Sur ce je vous laisse


                                                                          • louis mandrin (---.---.39.50) 5 avril 2007 23:48

                                                                            un film de bd, pas de quoi en faire un chocolat....à la première image du film, on sait déjà qu’on est dans une bd, pas dans un péplum historique, je ne vois pas où peut résider la polémique à ce sujet....pas de quoi faire les « gorges chaudes » à propos des thermopyles....


                                                                            • (---.---.162.15) 6 avril 2007 09:21

                                                                              Votre propos est méprisant pour la Bande Dessinée qui est un art aussi estimable que le cinéma. Et des BD historiques de qualité, il y en a beaucoup... Comme il y en a de piètre qualité.

                                                                              Je rappelle que la BD « 300 » se veut historique, voir les propos de son auteur que j’ai cités ci-dessus. Pire, elle se veut morale... Et le film aussi.

                                                                              Am.


                                                                            • BrekZarith (---.---.108.72) 6 avril 2007 00:02

                                                                              300 est un film qui en met plein les yeux, incontestablement. En tant que future professionelle de l’image au cinéma, il m’est personnellement indéniable que c’est une petite perle d’effets spéciaux, qu’on aime ou on aime pas, c’est certain. Il est clair aussi que le scénario n’est pas d’une profondeur abyssale (certaines scènes sont carrément too much à mon gôut...)et que 300 n’est aucunement une réconstitution « nickel chrome comme si n y était » de cette fameuse bataille dont je ne savais quasi rien avant d’aller voir le film ( entendons nous bien, je ne prétends aucunement en avoir su plus après).

                                                                              Voila pour mon avis qui sans doute n’intéresse personne.

                                                                              Mais ce dont je veux en venir maintenant, c’est ce phénomène d’apparition du mot « racisme » qui apparait presque systèmatiquement pour les films à succès, ou même sans succès.

                                                                              Plusieurs exemples à dénoncer, que j’ai entendu au cours de certaines discussions et qui me choquent personnellement :

                                                                              « Amélie Poulain » était raciste : le seul personnage maghrébin est un débile.

                                                                              « Babel » est raciste : les marocains frappent leurs enfants, tuent sans faire exprès et se « branlent » (excuser l’expression crue) au beau milieu des collines.

                                                                              Sans oublier les Seigneurs des anneaux, bien sûr. L’armée des orques ressemblerait à s’y méprendre à la population d’un village nigérien.

                                                                              Et puis 300 évidemment. Le méchant est noir, c’est raciste.

                                                                              je trouve ces réflexions hallucinantes de bétises.

                                                                              Personnellement, j’ai trouvé « Autant en emporte le vent » plus raciste que ces trois films cités. Mais ce n’est qu’un point de vue.

                                                                              Il faudra quand un jour prévenir les réalisateurs, scénaristes, producteurs que si ils mettent un noir/un arabe/une blonde/un juif/un orang-outan dans le rôle du « méchant » de leur film, ils seront qualifiés de ce mot tant employé de raciste.

                                                                              D’où ma question : le racisme réside t’il dans le fait de dénigrer les personnes à cause de leur couleur de peau ou de leur origine, ou dans cette volonté que certaines personnes ont de leur retirer le droit d’être un méchant dans les salles de cinéma ?

                                                                              La première proposition est la bonne, bien sûr. J’exagère beaucoup trop. Mais différentes remarques à propos de certains films me titillent toujours la racine des cheveux.

                                                                              C’était la première chose que je voulais dire. La deuxième étant qu’il y a sans conteste un décalage entre ce que le réalisateur a comme intention de création et ce que le spectateur, qui les ignorent, reçoit en retour. Nul doute que le réalisateur de 300 n’a pas voulu faire un film raciste, et historiquement bon. Que des spectateurs pensent que c’est le cas, c’est bien là le problème. Car avec la diffusion de plus en plus croissante des médias, la prolifération des images dont on change le sens, et cette vilaine manie qu’a l’humanité de croire que tout ce qui passe à la télé est vrai, il est bien normal hélas d’avoir des commentaires tels que celui que Tafazzoli nous a écrit.

                                                                              Libre à chacun de voir dans 300 des sous-entendus politiques. Pas de chance pour eux quand ils apprendront que 300 est une copie conforme d’une BD sortie avant les évenements en question, comme l’a dit une autre personne précédemment.

                                                                              Décidément, être réalisateur de nos jours crée des responsabilités insoupsonnées...

                                                                              Désolée pour cette réponse très longue et qui répète sur certaines points ce qui a déjà été dit, mais cela faisait longtemps que j’avais envie de m’exprimer sur cette question.

                                                                              Ps : si vous souhaitez voir un film raciste assumé, regardez Birth of a nation de Griffith. Ce film est considéré comme un classique et enseigné dans tous les cours d’histoire du cinéma... Comme quoi...


                                                                              • Romain Baudry 6 avril 2007 02:09

                                                                                Si 300 démontre quelque chose, c’est qu’on ne peut pas faire un bon film épique sans rien d’autre qu’un studio de 20 mètres sur 20 et des CGI...

                                                                                Je ne pense pas que 300 soit raciste, du moins pas intentionnellement. Mais il véhicule une idéologie « nous contre eux », où « nous » sommes les défenseurs héroïques de la liberté et « eux » sont des sous-hommes. Les Perses ont le droit d’être les méchants, bien sûr. Mais là, ils sont exagérément vilifiés.

                                                                                En ce qui concerne « Birth of a Nation », ce n’est pas le film où les héros sont des membres du Ku Klux Klan ?


                                                                              • Zicide (---.---.192.194) 6 avril 2007 02:17

                                                                                De l’autre côté, les Spartiates, barbares aux coutumes guerrières et incestueuses, qui offraient à leurs dieux païens des sacrifices de vierges et d’enfants, redoutés et détestés des Athéniens plus civilisés.

                                                                                Certes mais les spartiates étaient grecs, et en se battant contre l’envahisseur, ils ont protégé la démocratie athénienne. C’est ça là toute l’ambigüité et l’intérêt de ce fait historique, romancé dans ce film.


                                                                                • non666 non666 6 avril 2007 10:36

                                                                                  Bon Histoire de refoutre un peu le bordel dans cette critique cinematographique qui s’endort.

                                                                                  Moi je trouve que raconter l’Histoire de 300 justes qui font rempart pour proteger leur Patrie et l’Europe des Hordes Asiates pret a partager notre terre sans nous le demander, c’est total-tendance comme le dirait les epilés du Marais !

                                                                                  Le traitre qui indique aux envahisseurs les chemins detournés pour penetrer en Europe, c’est une vraie denonciation des anglais organisant l’entrée de la Turquie, d’israel en UE...

                                                                                  Vous voyez les gauchistes et autres lobbyistes, si vous voulez vraiment qu’on y aille a coup de massue, on peut aller bien plus loin que vos rethoriques minables pour discrediter ce film sur des details secondaires. Parce que ce qui vous gène, au fond, c’est la symbolique première.

                                                                                  Gloire a Sparte ! Mort aux traitres. ...et donc nous ne voterons pas Sarkozy !


                                                                                  • gnarf (---.---.17.122) 6 avril 2007 10:44

                                                                                    C’est toujours la meme astuce :

                                                                                    - Prenez un film US de pure FICTION qui utilise une vague trame historique ou scientifique comme contexte.

                                                                                    - Declarez peremptoirement que ce film pretend etre une reconstitution historique ou un film d’anticipation solide.

                                                                                    - Relevez chaque incoherence, faites un parallele avec la situation geopolitique actuelle afin de montrer que les USA sont betes et mechants, racistes.

                                                                                    Repetez la recette avec tout ce qui vous passe sous la main...


                                                                                    • (---.---.109.12) 6 avril 2007 14:39

                                                                                      D’accord, mais on peut retourner l’argument :

                                                                                      - Prenez un évènement historique ou fictif en relation avec l’actualité,
                                                                                      - Déclarez vouloir l’adapter au cinéma sans arrière pensée idéologique,
                                                                                      - Exprimez-y implicitement vos convictions pesonnelles,
                                                                                      - Justifiez toutes les accusations de partialité par le soucis de l’art et du business,
                                                                                      - Profitez du buzz effectué pour vous enrichir et satisfaisez vous d’avoir su communiquer des opinions contestables.

                                                                                      Répetez cette recette avec tout ce qui vous passe sous la main...

                                                                                      Les deux recettes se valent autant à mes yeux.


                                                                                    • (---.---.121.76) 6 avril 2007 10:52

                                                                                      Astérix mission Kléopatra, ou comment déformer l’histoire


                                                                                      • (---.---.252.145) 6 avril 2007 11:05

                                                                                        je préfère la version originale http://www.youtube.com/watch?v=Ppg-zeL0R20

                                                                                         smiley


                                                                                        • Martin (---.---.206.235) 6 avril 2007 11:15

                                                                                          Tout d’abord je respecte l’initiative de l’auteur sur un sujet au combien polémique, et qui a le mérites d’animer le débat et la discussion au sujet de ce film, surtout au vu des réactions passionnées que suscite ce texte.

                                                                                          Je formulerai tout de même deux remarques : Primo, les erreurs concernant des références historiques (qui ont déjà été relevés précédemment) décrédibilises quelque peu cet article, ensuite, le partie prit de l’auteur me déplais autant que les valeurs véhiculées par ce film, il aurait été préférable d’adopter une argumentation plus froide, moins passionnée et qui tende vers plus d’objectivité, même si c’est plus facile a dire qu’a faire je le reconnais volontiers .

                                                                                          Au sujet de 300, Franck Miller précise effectivement que « toute ressemblance avec des personnages ayant existés n’est que pure coïncidence » et comme le hasard fait bien les choses, la plupart des noms des principaux protagonistes de la BD « vaut mieux se référer au origines du film » ont bizarrement des noms de personnages historiques, alors de deux choses l’une : ou bien FM manque d’imagination pour trouver des noms originaux pour ses personnages, ou bien cela a été un choix délibéré, et après avoir lu la retranscription de l’interview de Franck Miller sur une radio américaine, je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse. Pour ceux qui doutes que le film soit orienté juste parce que la BD a été écrite avant les événements terroristes, je ne peux que leur conseiller de connaître un peu mieux les idées de FM avant d’avancer cela : http://www.theatlasphere.com/metablog/612.php

                                                                                          Si ce film n’est effectivement pas un film historique, et c’est apparemment le cas, alors je ne vois pas pourquoi avoir emprunté quasi toute la trame d’un événement bien historique, FM a juste pris quelques libertés d’adaptation qui lui permettent de se dédouaner des contraintes du respect de l’histoire.

                                                                                          Ce film est certes une réussite visuel et photographique, mais hormis cela, je n’ai absolument pas été édifié par les dialogues et le jeux des acteurs, ce film ne mérite absolument pas toute cette publicité autour de lui qui va certainement l’élever au rang de film culte.

                                                                                          J’ai parcouru pas mal de réactions a ce sujet ici sur AVOX, il y a le sempiternel anti ceci et pro cela, c’est très difficiles de sortir des clichés et des images d’Epinal mais je suis atterré par la virulence de certains propos, nous pouvons ne pas partager la même opinion sans pour autant écarter le respect et la courtoisie.


                                                                                          • (---.---.121.196) 9 avril 2007 12:00

                                                                                            Merci pour ce commentaire. L’interview de Franck Miller est très révélateur : son projet est politique (en gros, défendre la position actuelle des EU engagés dans la guerre contre l’axe du mal), et non pas simplement artistique - et il n’est pas du tout historique. FM coupe donc lui-même court à toutes les réactions axées sur le fait que le « film n’est pas historique, c’est du divertissement » et l’article de l’auteur, révélateur d’un nationalisme blessé peut-être légitimement, est à côté de la plaque.

                                                                                            En fait le film n’est pas historique, mais politique. Et c’est en ce sens que l’auteur de l’article se trompe autant que nombre de ses détracteurs.

                                                                                            FM met dans un grand sac tous les « barbares » actuels selon la pensée dominante dans les cultures occidentales : arabes, iraniens, musulmans, islamistes, salafistes, plus-ou-moins-basanés, etc. Barbares non pas parce qu’il ne parlent pas grec, mais parce qu’ils sont placés, dans l’imagination, comme un ensemble de forces cohérentes visant peu ou prou, à terme, à la destruction des démocraties occidentales - et qu’il convient de circonvenir fissa comme le firent naguère les valeureux spartiates. Et il fait un film pour mettre en scène symboliquement d’un côté les forces du Bien (menée par l’Amérique-Sparte) contre les forces du Mal (le grand sac pleins de méchants basanés) et encourager ses concitoyens à soutenir les forces du Bien et plus immédiatement à continuer de soutenir la guerre en Irak.

                                                                                            On peut évidemment nier tout cela, même si c’est évident... Mais les film pseudo-historiques mettant en scène un enjeu politique ont marqué toute l’histoire du cinema - parfois en produisant ce faisant un chef-d’oeuvre !

                                                                                            Cela dit, une fois pris en compte cet objectif politique, rien n’empêche de prendre son pied en regardant les belles images de synthèse si on aime ça.


                                                                                          • Nous n’avons pas les mêmes valeurs... (---.---.17.139) 6 avril 2007 13:50

                                                                                            Les rares mais significatifs vomissements boboïdes ostentatoires pour démolir et empêcher à tû-tête cette oeuvre par ailleurs plébiscitée (Cf. le box office et les critiques de allocine.com) sont de la même engeance que le traître dont j’ai oublié le nom, celui qui dans le film vend les têtes de son roi et de ses concitoyens à l’envahisseur (tiens un autre parallèle créatif avec Judas et la mort en croix de Léonidas pour sauver son peuple).

                                                                                            Pour éviter les prochains conflits, du moins les gérer au bénéfice de ceux qui cultivent en douce la force et l’exclusion, c’est-à-dire les puissants installés qu’il convient de protéger pour des siècles et des siècles, notre société « de progrès » formate, ou importe massivement, des veaux fragiles et dépendants tendance tarlouzes et dégénérés, bouclier « humain » ou chair à canon de premier choix, corvéable, consommable et malléable à merci.

                                                                                            La souffrance débile et la haine hystérique qu’ils déversent ici comme des petits soldats téléguidés sur une fiction qui n’est que le pâle reflet du réel, sont d’autant plus navrantes et préoccupantes (pour eux) qu’une surprise annoncée mais censurée au nom de la bien-pensance, les attend au coin du bois, fin avril...

                                                                                            300, par sa mise en relief des travers sournois de nos élites bénies, est un film très dangereux pour l’establishment et toute la clique des corrompus vaniteux de la planète, en ce sens qu’il montre jusqu’où peut et doit aller une initiative citoyenne digne de ce nom.

                                                                                            De fait, les spartiates placent la Loi au-dessus de tout et donc de leur propre vie. L’acceptation de la mort, vertu politiquement incorrecte depuis Saint Badinter et antichrétienne car antechristique, est au passage un vrai synonyme de courage, de maturité et de... liberté.

                                                                                            Ce n’est pas du tout le cas de nos castes politico-économiques qui ne démissionnent jamais mais s’arque boutent sur leurs privilèges comme des morpions sur le pubis de la raie publique : ainsi « 300 millions » made in Japan by ClearStream Production a Taiwan Company, n’est pas près de sortir et de cartonner dans nos salles obscures...


                                                                                            • Julot (---.---.97.120) 6 avril 2007 17:09

                                                                                              La souffrance débile et la haine hystérique qu’ils déversent ici comme des petits soldats téléguidés sur une fiction qui n’est que le pâle reflet du réel, sont d’autant plus navrantes et préoccupantes (pour eux) qu’une surprise annoncée mais censurée au nom de la bien-pensance, les attend au coin du bois, fin avril..."

                                                                                              Je crois que vous n’avez pas lu les commentaires, qui sont presque tous très très critiques vis à vis de l’auteur.

                                                                                              Enfin, ce sujet est bien léger, pourquoi lui donner un tel poids ? Qu’est-ce que la poltique à voir la dedans...

                                                                                              Respirez un bon coup, relisez les interventions, vous verrez que tout y est et que n’avez rien apporté de constructif.

                                                                                              Cdlt,

                                                                                              Julot


                                                                                            • Charles Bwele Charles Bwele 6 avril 2007 13:57

                                                                                              Afin de ne frustrer ou victimiser personne, faudra-t-il donc réaliser des films en « full-3D », mettant en scène uniquement des robots, des extraterrestres et des personnages fantastiques médiévaux, tous conçus infographiquement ?

                                                                                              Je crains que même dans ce cas, y en aient encore qui hurlent au racisme ou à une quelconque propagande subliminale du Pentagone contre X nation ou X peuple...


                                                                                              • Julot (---.---.97.120) 6 avril 2007 17:10

                                                                                                Ca depends s’il y a des robots noirs smiley Très bonne observation !


                                                                                              • Eki (---.---.157.179) 6 avril 2007 20:07

                                                                                                Cela est tout à fait normal. Si ont valorisent le combat de 300 hommes faceà des millers d’ennemies, c’est sûr que c’est eux qu’on va glorifier et pas l’inverse. Ta vision de la Perse antique est trop enjouée.


                                                                                                • lullaby (---.---.133.156) 7 avril 2007 03:14

                                                                                                  voici un interview de frank miller avec une radio américaine, le concepteur scénariste de la BD ’’ 300 ’’ dont se base le film ’’ 300 ’’

                                                                                                  NPR : (...) Frank, qu’en est-il de l’état de l’Union ?

                                                                                                  Frank Miller : Bon, je ne suis pas tant en train de m’inquiéter de l’état de l’Union que de l’état du front intérieur. Il me semble évident que notre pays ainsi que le monde occidental tout entier sont actuellement confrontés à un ennemi existentiel qui, lui, sait exactement ce qu’il veut... Les grandes cultures ne sont pratiquement jamais conquises, elles s’effondrent de l’intérieur. Et, franchement, je pense que beaucoup d’Américains se comportent comme des gamins trop gâtés à cause de tout ce qui ne fonctionne pas parfaitement en permanence.

                                                                                                  NPR : Hum, et quand vous dites que nous ne savons pas ce que voulons, quelle en est selon vous la raison ?

                                                                                                  FM : Bon, je pense qu’en partie c’est lié à la façon dont nous sommes instruits. On nous dit constamment que toutes les cultures sont égales, et que tout système de croyance est aussi valable qu’un autre. Et en général l’Amérique est connue pour ses défauts plutôt que pour ses qualités. Quand vous pensez à ce que les Américains ont accompli, en construisant ces villes incroyables, et à tout le bien qu’ils ont apporté au monde, c’est plutôt un crève-cœur de voir autant de haine contre l’Amérique, pas seulement à l’étranger, mais même chez nous.

                                                                                                  NPR : Nombre de personnes vous diraient que c’est ce que l’Amérique a fait à l’étranger qui a provoqué ces doutes et même la haine de ses propres citoyens.

                                                                                                  FM : Bien, OK, alors finalement parlons des ennemis. Pour une raison quelconque, personne ne semble parler de ce que nous combattons, ni de la barbarie du sixième siècle qu’ils représentent. Ces gens décapitent la tête des gens avec des scies. Ils asservissent les femmes, ils mutilent le sexe de leurs filles, ils ne se comportent selon aucune des normes culturelles auxquelles nous tenons. Je parle dans un micro qui n’aurait jamais pu être un produit de leur culture, et je vis dans une ville dont trois mille de mes voisins ont été tués par des voleurs d’avions qu’ils n’auraient jamais pu construire.

                                                                                                  NPR : Quand vous regardez les gens autour de vous, cependant, pour quelle raison sont-ils si, comme vous le diriez, si égocentiques, si pleurnichards ?

                                                                                                  FM : Bon, je dirais que c’est de la même façon que se comportaient les Athéniens et les Romains. Nous tenons quelque chose d’un peu meilleur actuellement. Ce que je reprocherais le plus au président Bush, c’est qu’à la suite du 11 Septembre, il a motivé nos militaires, mais il n’a pas appelé la nation à se placer en état de guerre. Il n’a pas expliqué que cela demanderait un effort commun contre un ennemi commun. Ainsi nous avons en quelque sorte mené une guerre sur le côté, et nous sommes assis comme des Romains se plaignant à ce sujet. De plus, je pense que George Bush a un talent surnaturel pour être quelqu’un que les gens détestent. Je croyais que Clinton était le président le plus détesté que j’ai jamais vu, mais je n’ai jamais rien vu de tel que la haine contre Bush. C’est complètement fou.

                                                                                                  NPR : Et quand vous parlez aux gens dans la rue, aux gens que vous rencontrez au travail, socialement, comment est-ce que vous leur expliquez cela ?

                                                                                                  FM : Essentiellement en termes historiques, surtout en expliquant que le pays qui a combattu à Okinawa et Iwo Jima verse aujourd’hui un sang précieux ; mais si peu en comparaison, c’en est presque ridicule. Et les enjeux sont aussi élevés qu’ils l’étaient à l’époque. La plupart du temps j’entends les gens demander : « Pourquoi avons-nous attaqué l’Irak ? », par exemple. Bien, nous prenons une idée. Personne ne demande pourquoi, après Pearl Harbor, nous avons attaqué l’Allemagne nazie. C’était parce que nous étions confrontés à une forme de fascisme global : nous faisons la même chose aujourd’hui.

                                                                                                  NPR : Bon, ils nous avaient déclaré la guerre, mais...

                                                                                                  FM : Bon, comme l’a fait l’Irak.


                                                                                                  • John T. John T. 7 avril 2007 06:48

                                                                                                    Bref.

                                                                                                    Je ne suis pas le féru d’Histoire qui cherche à se faire remarquer, loin de moi cette idée, d’ailleurs certains ont bien relevé que mon article comporte quelques imprécisions. C’est juste un peu de culture que de connaitre les guerres médiques, et je souhaite ce bonheur à tous.

                                                                                                    Le problème que je soulevais n’est pas le fait que ce film soit ou non basé entièrement sur des faits historiques. Qu’on le veuille ou non, et contrairement à « La guerre des étoiles » ou « Jurassic Park », ce genre de films (comme Troie par ex), utilise comme trame de fond des faits historiques qui leur sert d’ailleurs bien. L’identification aux héros n’est pas générale, mais des valeurs peuvent ressortir du film. Il y a, implicitement, des « gentils » et des « méchants », une confrontation, qui me rappelle amèrement les films américains des années 60 où le Russe communiste était toujours sanguinaire et pédant ou encore les films allemands des années 30 où le Français manquait affreusement de classe et de culture... il y a dans ce genre de films, un 2nd degré très malsain.

                                                                                                    Que dirait-on d’un film où les Français seraient dépeints comme des Nord-Africains ? Les Perses sont un peuple émigré d’Europe il y a environ 8000 ans, pas des « blacks » comme on en voit dans le film. Je ne suis pas non plus un féru de cinéma, sans doute, mais je sais reconnaître la beauté d’un Makhmalbaf, d’un Kourosawa ou même d’un Ron Howard. Je ne dénigre pas la beauté du travail des cinéastes dans ce film, mais le contenu de leur oeuvre. Je ne crois pas au hasard des coïncidences dans le cinéma, ni dans la BD. Ce serait bien triste d’ailleurs si c’était le cas.

                                                                                                    Enfin, au niveau historique, je n’ai pas de leçons à donner, mais j’ai pu lire tout et n’importe quoi dans vos réponses. S’il est vrai que Xerxès ne fut pas le meilleur souverain dont la Perse eut rêvé, dire que les Parthes ou les cités grecques faisaient peur aux Perses relève du bidon. C’est bien parce que les Grecs ont pu battre les Perses et que cela paraissait impossible que l’Histoire retint cet épisode. Par ailleurs, je rappelle que Léonidas n’a remporté aucune guerre ni bataille, on le voit d’ailleurs dans le film.Quant aux armées Perses, si leur nombre n’a sans doute pas dépassé les 300.000 hommes en réalité, leur organisation était sans conteste bien plus structurée que celle dépeinte dans « 300 ». C’est en effet le père de Xerxès, Darius Ier qui inventa les titres d’officiers et toute l’organisation que l’on retrouve actuellement dans nos arémes (bataillons,régiments, etc), bien avant que les Grecs ou les Romains y pensent. Enfin, celui qui m’a parlé de Darius III et d’Alexandre oublie un peu la manière dont Alexandre a remporté sa victoire toute relative sur la Perse en enlevant la fille de Darius III puis en le faisant chanter. Heureusement pour son honneur qu’il finit par l’épouser.

                                                                                                    Pour terminer sur ces remarques, vous aurez remarqué dans les commentaires, certaines personnes s’échauffer et parler de « chocs des civilisations », de « libération de la France », de « gens qui pissent sur la France », faisant bien ressortir ce que je souligne, la confusion générale et les amalgames faits sur le dos des musulmans, puisque d’une part les Iraniens sont très peu présents en France (à peine 35000, qui occupent des postes à hautes responsabilités pour 70% d’entre eux) et sont donc étrangers aux problèmes d’immigration actuels, et d’autre part que mon article traitait de culture et non d’Islam.

                                                                                                    Comme tout article, celui-ci aura eu le mérite de faire réfléchir, en bien ou en mal, mais de réfléchir, et c’est déjà suffisant pour que certains esprits fermés s’ouvrent. Je vous laisse à ce sujet lire la terrible interview de Franck Miller un peu plus haut, que je découvre à votre initiative en même temps que vous... en matière de haine raciale et d’amalgames, je crois qu’on peut lui tirer le chapeau...

                                                                                                    PS : je n’ai pas écrit de film sur Jurassic Parc, je devais avoir 15 ans quand ce film est sorti... smiley


                                                                                                  • (---.---.162.15) 7 avril 2007 16:00

                                                                                                    Merci pour cet entretien très intéressant. Il montre bien que Frank Miller n’est pas un innocent auteur d’heroic fantasy, il se place d’un point du vue historique. Et il soutient la guerre contre l’Irak. Et il amagalme lui-même l’ensemble.

                                                                                                    Am.


                                                                                                  • (---.---.218.48) 10 avril 2007 00:31

                                                                                                    Vis à vis de cet difuusin radio, citez vos sources.


                                                                                                  • Romain Baudry 15 avril 2007 13:08

                                                                                                    Fichtre... Je ne réalisais pas que Frank Miller était un allumé pareil. Cet entretien est édifiant.


                                                                                                  • selsek (---.---.106.249) 7 avril 2007 12:33

                                                                                                    A l’auteur : personnellement, je ne me suis pas posé tant de questions en regardant le film. C’est un film bourrin, plus proche du seigneur des anneaux version fight que de Gladiator. Plus fantastique que historique. Plus image que scenario.

                                                                                                    Le film est librement inspiré d’un comic librement inspiré d’un récit librement inspiré de faits réels... c’est pas pire que la mythologie grecque, hein...

                                                                                                    Maintenant je vois les gens debattre sur des questions de geopolitique, de representation de certains peuples...

                                                                                                    Alors maintenant, pourquoi as-tu ete decu ? Tu as cru en un recit historique collant a peu pres a la realite en voyant l’affiche o combien subtile montrant un musculator meuglant je-ne-sais-quoi ?

                                                                                                    Les ames eclairees feront la distinction entre spectacle et realite. Les autres feront-elle l’amalgame entre iraniens et monstres sanguinaires ? Cela reste a prouver (il faudrait deja qu’ils se rendent compte du lien entre iraniens et perses... et je n’ai pas tout de suite fait ce rapprochement !).


                                                                                                    • Makan (---.---.1.178) 7 avril 2007 15:16

                                                                                                      Je crois que ce qui dérange l’auteur, c’est que les Perses, « peuples civilisés d’origine européenne », aient été représentés comme des sauvages Africains.

                                                                                                      On se demande si c’est l’auteur de cet article qui est raciste ou si ce sont les cinéastes qui le sont.

                                                                                                      Pour ce qui est du racisme dans les films, ont peu en voir partout si on le cherche. Personnellement, je crois que c’est inutile, mais bon, chacun s’occupe comme il peut.

                                                                                                      Tenez, je pensais à cet article que j’avais lu hier sans intervenir, en regardant ce matin le film King-Kong sur Canal+Horizons (la version réchauffée de Canal+ pour nous les Africains).

                                                                                                      Ce bon vieux gorille, à qui on amène régulièrement une femme noire qu’il bouffe ou qu’il laisse crever de faim (vu les ossements qu’il y a dans son antre), tombe follement amoureux de la petite blonde aux yeux bleus qu’on lui amène cette fois-ci.

                                                                                                      J’en ai souri en pensant que si cette pauvre bête avait eu pendant si longtemps des blondes à bouffer, il serait tout aussi tombé amoureux d’une Gabrielle Union ou d’un Jennifer Hudson (aux formes plus généreuses) qu’on lui amènerait pour la première fois.

                                                                                                       smiley


                                                                                                      • Le Bordelleur (---.---.72.92) 7 avril 2007 16:18

                                                                                                        faux pour King Kong, ilsn ebouffent pas les sacrifiées, il est herbivore. Je penses que comme la blonde, les autres lui servaient d’animal de compagnie, malheureusement, vu le nombre de prédateur qu’il y a sur l’île, elles ne vivent pas très longtemps...

                                                                                                        Sinon pour la’rtcile, il est globalement nul, à peu près autant historique que le film,c’est dire. Le résultat est donc franchement pire car lui se prétend historique.

                                                                                                        Les 300 est une caricature monstrueuse d’un fait historique. Personnellement j’adore le film. Finalement comme toute caricature ce film mlaisse ressortir les côté historiques de manière aussi efficace qu’un film comme Alexandre qui se prétend historique. (N’en déplaise au gracs, je pense que Alexandre était effectivement bi sexuel comme nombre de ses contemporrains... Passons)

                                                                                                        Pourquoi 300 est un film historique. Primo : certaines phases de combats sont véritablement une belle illustration historique, les moments de la poussée au début du combat sont des faits que seuls 300 montrent à l’écran. C’est le seul fim qui rend hommage à la phalange hoplitique de la grêce classique. Sûr que les estocades que font les personnages du film sont exagérées, mais pour celui qui sait discerner le vrai du faux, il y a des moments conformes à ce qui se passaient à l’époque. Les équipement sont corrects, la cape rouge est un fait indéniable, seul le calbute musclor des spartiates est du grand n’importe quoi.

                                                                                                        Sparte est globalement bien représentée, même si les propos de Léonidas prêtent parfois à sourire. La société spartiate était une aristocrtie, et comme beaucoup de cités grecs, l’économie dépendait directement des esclaves. Les propos de la défense de la liberté sonne faux, mais vont avec le film qui est très fun, et se regarde sans ennui.

                                                                                                        Pour les Perses... Alors là c’est moins cool. Les perses ne sont pas les perses d’antan, ils ne sont même caricaturés, vu qu’il n’ont rien à voir avec l’histoire. Et c’est là que le message de Franck Miller n’est pas compris. Non ce ne sont pas les Iraniens qui sont visés à travers le film, mais bien cette mode New-Agienne basée sur le percing et la sexualité débridée qui est visée. Il est facile de comprendre que les Iraniens n’apprécient pas que l’on utilise leur histoire, et que l’on fasse passer leurs ancêtres pour des déjantés multidrogués.

                                                                                                        A en croire les propos de Franck Miller traduits ci-dessus, c’est bien une partie de notre société qui est critiquée, et c’est pour cette raison que ce film dérange.

                                                                                                        J’espère que les autorité américaines en Irak ne seront pas assez conne pour utiliser ce film en vue d’une propagande, car si l’histoire a retenu les 300 héros des thermopyles, elle ne retiendra certainement les 300000 médiocres embourbés en Irak.

                                                                                                        Désolé de vous décevoir, mais c’est bien chez nous que se trouvent des Perses du film et non en Iran.

                                                                                                        Au fait pour les « non racistes », Xercès est un métisse, il n’est donc pas plus blanc que noir...


                                                                                                        • Stezer Stezer 7 avril 2007 17:02

                                                                                                          « Sparte est globalement bien représentée » (Le Bordelleur)

                                                                                                          Oui et non. Pas mal de points son conformes à l’histoire, par contre la moitié des répliques « historiques » du film sont prêtées à des personnages qui ne les ont jamais prononcées ... Mais bon étant donné qu’elles ne sont pas si nombreuses que ça ce n’est pas très grave. Par contre au sujet des éphores, ils sont présentés comme des ermites reclus en haut de leur montagne et n’étant pas descendus depuis des lustres, alors que les 5 éphores étaient élus tous les ans. Ensuite le déroulement de la bataille n’est pas absolument fidèle : les 300 spartiates étaient accompagnés de 5000 soldats grecs, et ce n’est que lorsque l’armée perse a découvert comment prendre à revers les troupes grecs dans les Thermopyles que les spartiates se sont retrouvés à 300, couvrant la fuite des autres grecs et gagnant du temps pour permettre au gros des armées grecques d’être recrutée à temps pour stopper l’invasion. Sinon pour les Perses, comme je ne connais pas trop leur histoire, je ne peux pas dire si le film est fidèle ou pas. Quoi qu’il en soit, d’un point de vue de la réalisation, si on occulte le scénario (qui n’est ni fidèle historiquement, ni follement original), le film est de très bonne qualité.


                                                                                                          • John T. John T. 7 avril 2007 18:57

                                                                                                            Juste un petit mot pour mes amis les blacks : non, ce qui me dérange n’est pas que les Perses soient représentés par des noirs (c’était déjà le cas dans « Alexandre »). Mais plutôt le stéréotype du vilain étranger noir/marron/sauvage/malpropre/abruti/sauvage/perçé et tatoué/aux coutumes dégradantes. Si j’ai relevé l’erreur de couleur de peau et de morphotype, c’est que l’erreur est grossière, c’est comme montrer un Sudédois à la place d’un Mexicain. Le racisme dans les films est monnaie courante, certes, mais doit-on se taire et l’accepter ? En 1933, tout le monde s’est tu...


                                                                                                            • Superbleubite (---.---.41.138) 7 avril 2007 19:17

                                                                                                              Grotesque article. L’auteur, nous assénant au passage une couche de son frais savoir encyclopédique, découvre que blockbuster et vérité historique ne font pas bon ménage. Le fameux tableau de Jacques-Louis David représentant Léonidas est-il plus proche de la réalité ? Faut-il pour cela lui dénier le statut d’oeuvre d’art ? Le savant universitaire, « aimant les guerres mediques », imagine du haut de son piedestal un spectateur abruti, incapable de discerner le divertissement du fait historique, et brulant dès sa sortie de salle de « racisme et de haine interethnique »... tableau plus caricatural que le film qu’il est sensé décrire ! Je préfère croire à un spectateur adulte, capable d’apprecier l’exercice de style, et sachant pertinement que les inoffensifs ballets de « 300 » n’ont rien à voir avec la réalité d’un vrai champ de bataille. J’ajouterai qu’une reconstitution rééllement fidèle de la situation politique de l’époque jusqu’aux détails des blessures par arme blanche, aurait donné un bien triste et peu ragoutant spectacle. Autre alternative, ne filmer que des drames intimistes parisiens dans une cuisine...


                                                                                                              • Private Mike (---.---.86.216) 7 avril 2007 23:09

                                                                                                                Je viens juste d’aller voir ce film. Et je l’ai trouvé vraiment sympa. Maintenant, de là à dire que c’est un film historique... Je ne suis pas étonné des réactions de certains, qui s’offusquent de voir du racisme partout ici et là, c’est devenu une habitude. J’espère simplement que dans votre oeuvre, vous allez aussi jeter un coup d’oeil dans les productions cinématographiques de nos amis iraniens, histoire de voir la manière dont ils dépeignent l’Occident. CE serait vraiment équitable. Quand je vois ce qu’ils produisent concernant les juifs... Moi, je suis fier de ce que le producteur présente comme valeurs occidentales : courage, abnégation et foi en la Liberté.

                                                                                                                Certes, l’ennemi est dépeint peut-être injustement par endroits. Mais le tout est tiré d’une BD, ne l’oublions pas.

                                                                                                                De même, qualifier les Spartiates de barbares alors que grecs, ils font partie de l’une des plus extraordinaires civilisations, c’est un peu cracher dans la soupe. « Barbare » est le terme qu’employaient justement les grecs pour qualifier ceux qui n’étaient pas semblables à eux-même, c’est à dire, grecs. Mais rien ne me surprend plus dans ce monde « bien pensant » : l’autre est toujours mieux que nous, et nous, nous sommes si mauvais et avons fait tant de mal et blablabla... Conneries.

                                                                                                                Vive la Civilisation. Vive le progrès. Vive Nous. smiley

                                                                                                                Comme nous le fait comprendre le film, soyons fiers de ce que nous sommes. Nous avons tant apporté au monde. Et ce n’est pas fini.


                                                                                                                • Infantil et puéril : vive la fabrique à crétins (---.---.91.152) 7 avril 2007 23:23

                                                                                                                  Les « Perses » ce sont dans le film « mille nations », de l’Egypte - qui compte de valeureux noirs pour moitié comme chacun sait - à l’Indus (et ses éléphants), des steppes d’Asie à la Corne d’Afrique (et son rhino) avec au centre de l’empire, le golfe... persique et son empereur iranien double-mètre prêt à asservir la Grèce puis l’Europe dans la lancée comme les pachas Turcs lubriques et moustachus, ou bien les califes Arabes enrubanés en leurs temps... Merci Charles Martel, Léonidas, Dracula et compagnie d’avoir provisoirement repoussé ces barbares pour permettre les lumières de l’euroland et à certains critiques amateurs de débiter présentement leurs âneries sur la grand toile...

                                                                                                                  Si Léonidas envoie au fond du trou l’émissaire perse et son escorte, c’est parce que ce dernier, fort malpoli au demeurant, ne lui propose qu’une reddition sans condition, insulte au passage sa reine et ses valeurs, et surtout brandit à son arrivée un collier de crânes des rois vaincus : plutôt sympa comme entrée en matière... Les spartiates ne sont pas des fiottes sans honneur qui retournent leurs vestes et vendraient père et mère pour quelques nonos comme on en voit trop souvent ici et là en tant que nouvelles valeurs sociétales exemplaires.

                                                                                                                  L’intelligence de Léonidas est d’ailleurs de ne pas se jeter sur Xerxès pour lui arracher le coeur, les testicules et les piercings quand il en a l’occasion, mais de l’étudier et le soupeser (son point faible c’est sa vanité) sachant déjà que son prochain sacrifice sera le moteur d’une victoire totale des Grecs unis.

                                                                                                                  Manifestement, l’auteur n’a vu et compris que le dixième d’un film qui n’était pas fait pour son âge et son niveau de culture.

                                                                                                                  Je ne saurais trop recommander la lecture de la bd, chef d’oeuvre du huitième art et qui reflète en tout point la rigueur et la cohérence de son génial créateur.

                                                                                                                  Dans la vallée, lolon, de Dana, lalilala, dans la vallée, lolon, les champs de guerre près des tombeaux...

                                                                                                                  Les Français sont-ils prêts à mourir pour sauver leur patrie ? Hum, pas si sûr, n’est-ce pas, surtout depuis les années 30... A quand le sondage ou les bonnes questions qui dérangent ? Encore faudrait-il pouvoir définir ce que c’est que la France d’aujourd’hui !


                                                                                                                  • Horemheb (---.---.228.234) 8 avril 2007 07:30

                                                                                                                    • John T. John T. 9 avril 2007 17:49

                                                                                                                      Nul était donc nécessaire que je m’arrête à ce film, à en croire les quelques 114 réactions et 398 votes smiley

                                                                                                                      Personne n’est raciste ici et personne n’est imprégné de cette ô combien insidieuse haine xénophobe qui pousse au « choc des civilisations » entre d’une part certains de nos concitoyens, qui ont décidément tout vu, tout inventé, sauvé le monde et sont empreints d’une certaine supériorité qui leur permet des commentaires sur lesquels il n’est même pas la peine d’épiloguer... smiley qui voient très clairement les défauts des étrangers sans voir le bout de leur nez, et de l’autre ces vilains « envahisseurs » (comme j’ai pu le lire plus haut), qui ne nous veulent que du mal et sont porteurs de tous les mots du monde. A ceux-là, sans doute adeptes de la « pureté de la race blanche », faudrait-il quand même rappeler que la France n’est qu’un sous-produit des multiples conquêtes successives qui sont venues l’enrichir chaque fois, et que l’Histoire nous enseigne parfaitement que les civilisations qui ont le plus progressé sont celles qui ont mis en commun leurs savoirs et coutumes. Ce n’est pas être un traître que de reconaître la valeur des autres ou les apports de leurs civilisations à la nôtre, c’est du réalisme, réveillez-vous donc.

                                                                                                                      Comme s’il fallait en rajouter, on détourne le sujet initial pour y déverser tout ce que j’ai souligné comme détestable, à savoir la haine de l’autre, sans doute motivée par une peur presque infantile, où l’on retrouve tous les stéréotypes classiques, depuis le Turc sanguinaire jusqu’à l’Arabe enturbané... ne parlait-on pas d’un film qui concerne des faits datant de -480 av JC entre deux populations, l’une européenne et l’autre indo-européenne ? Que viennent donc faire ces commentaires absurdes ici ?

                                                                                                                      Si j’ai cité la publicité de Banania, c’est bien parce qu’elle fut à l’origine d’un ptolé général dans les milieux intellectuels Français, qui aboutit à son interdiction.

                                                                                                                      Je me suis décidément trompé, ce n’est pas seulement le film qui serait à revoir, mais tout un pan de l’éducation d’une frange de notre population (celle qui concerne l’ouverture au monde). Trop apeurés par le changement ou les apports externes, ces conservateurs-là se caractérisent par un obscurantisme dont ils se défendent mais dont ils sont les pires représentants, plus proches que jamais des symboles qu’ils méprisent (mollahs par ex). Ce sont, par là-même, des freins incontestés pour notre société.

                                                                                                                      Sans doute n’ont-ils pas compris que ce qui fait la puissance des USA aujourd’hui, ce n’est pas cette Amérique profonde et xénophobe, dont fait partie l’auteur de cette BD, mais bel et bien le mélange concentré de tous ces peuples et leurs savoirs mis en commun sur un même sol.

                                                                                                                      Enfin, pour les attaques personnelles, que je prends avec sourire cependant smiley , non je ne suis pas un pur produit de la gauche caviarde, d’une fac de psycho-socio ou je ne sais quoi, mais un pur adepte de la sagesse humaine et un farouche opposant de la c...

                                                                                                                      J’ai fait un rêve, celui d’un Occident qui arrêterait de se prendre pour ce qu’il n’est pas, et où le ridicule nationalisme méprisant que nous reprochent de nombreux pays , ne serait plus monnaie courante.

                                                                                                                      Joyeuses Pâques à tous,

                                                                                                                      et pour le fun, un petit lien illustrant les origines des oeufs de Pâques en Perse... smiley

                                                                                                                      http://www.bmlisieux.com/normandie/dubosc24.htm


                                                                                                                    • Horemheb (---.---.228.234) 8 avril 2007 07:32

                                                                                                                      Bon, allez, un encouragement à l’auteur, qui se prend beaucoup de prunes alors qu’il a raison sur le fond.

                                                                                                                      Toute oeuvre d’art peut être le support d’une propagande. Je dirais même plus, la propagande n’a pas de meilleur support que l’art. Que le film soit divertissant et bien fait est un élément agravant, puisqu’il nous rend ses idées sympathiques.

                                                                                                                      Bref, l’auteur ne critique pas l’oeuvre d’art, mais les idées qu’il trouve derrière. C’est tout à fait son droit, et c’est intéressant. Bien sûr, on pourrait aussi critiquer l’idéologie derrière tous les films, de la Guerre des Etoiles à Jurassic Parc.

                                                                                                                      Les films soviétiques d’Eisenstein (Alexandre Nevski, Cuirassé Potëmkine) sont ainsi des chefs d’oeuvre, tout comme le documentaire nazi de Leni Riefenstahl sur les jeux olympiques de Berlin en 1936... On peut le reconnaître, tout en critiquant les messages qu’ils transmettent.

                                                                                                                      Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des images et des associations d’idées. Pourquoi, par exemple, les foules vibrent-elles à la victoire de leur équipe de foot nationale ? Parce qu’elles sont conditionnées à s’identifier dans une quinzaine de joueurs que pourtant tout les éloigne. Pareil pour l’enthousiasme des poilus qui partaient la fleur au fusil en 1914. Pareil pour nous tous. Je me souviens du plaisir que j’avais, étant plus jeune à m’identifier à ces blancs héros résistants à ces hordes barbares.

                                                                                                                      Pour décrypter tout ça, lire Edward Said, « L’orientalisme ». Et je ne fais pas de la « culpabilisation de l’homme blanc » ni du « relativisme universel ». Vivant dans un pays étranger, je vois bien que les clichés sur « l’autre » sont presques identiques partout.

                                                                                                                      Mais « 300 » est clairement une oeuvre qui s’inscrit dans la mouvance du « choc des civilisations » notamment postulé par Samuel P. Huntington, qui inspire autant Al Quaeda que les néo conservateurs américains.

                                                                                                                      Et il est clair que sa valeur historique est nulle, comme l’ont rappelé plusieurs intervenants : il n’est rien de plus éloigné de nous et de ce qu’on voit dans le film que la société spartiate de l’époque, de ses concepts politiques et sociaux (esclavage et ilotes) à sa sexualité (homosexualité institutionnelle).


                                                                                                                      • Thomas Roussot Thomas Roussot 8 avril 2007 09:58

                                                                                                                        Remarquable film sur le plan esthétique.


                                                                                                                        • Superbleubite (---.---.41.138) 8 avril 2007 11:34

                                                                                                                          Je ne sais plus qui disait « Donnez-moi 10 lignes de quelqu’un et je vous en ferai un imbécile » ou quelque chose dans le genre... Aujourd’hui, on pourrait dire « Donnez-moi 10 minutes de n’importe quelle fiction, et je vous y trouverai de la propagande ». Non, « 300 » n’est pas une oeuvre de propagande, pour une simple raison, concrete et evidente : derrière la production ne se cache pas un état, un parti politique ou meme l’Opus Dei, mais seulement des particuliers soucieux de leur retour sur investissement. Ce film n’est pas une histoire d’art, de politique ou de foi, mais seulement d’argent. En quelques minutes, je pourrai vous trouver, preuves a l’appui, de la propagande partout : des symphonies de Wagner à la cathédrale de Chartes en passant par la dernière pub d’Estee Lauder. J’ajouterai que je trouve cette attitude dangereuse, car quand la vraie propagande pointe son nez, la masse n’y prete pas grande attention, tant nos commentateurs ont banalisé ce mot de propagande.


                                                                                                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 avril 2007 15:57

                                                                                                                            « Laffemas avoit promis au ministre qu’il le [le chevalier de Jars] tourmenterait si bien qu’il en tirerait à peu près ce qu’il désirait savoir, et que sur peu de mal il trouverait les moyens de lui faire son procès selon les manières mêmes du cardinal [de Richelieu], qui, à ce que j’ai ouï conter à ses amis, avait accoutumé de dire qu’avec deux lignes de l’écriture d’un homme on pouvait faire le procès au plus innocent , parce qu’on pouvait sur cette matière ajuster si bien les affaires, que facilement on y pouvait faire trouver ce qu’on voudrait. »

                                                                                                                            Mme de Motteville, 1621-1689, Mémoires, 1723, tome Ier, page 58.


                                                                                                                          • Fenzy 8 avril 2007 12:41

                                                                                                                            Ce film est génial tant sur le plan technique que du message. J’ai entendu un hymne à la liberté, qui a un prix : celui de la résistance, du courage, et s’il le faut : du sang. Quant à interpréter ce film comme un plaidoyer pour la guerre en Irak, il faut en tenir une couche ! Ce serait plutôt un plaidoyer contre l’esprit impérial, et donc contre la politique néo-con américaine actuelle. Mais les gauchistes préfèrent tout comprendre à leur sauce, ça permet de garder ses petits classeurs bien en ordre pour sa petite vision idéologique du monde ...


                                                                                                                            • Cyrrus Smith (---.---.176.67) 8 avril 2007 14:56

                                                                                                                              Il tient, à mon avis, plus de la pub de « Banania » que d’un film intéressant.

                                                                                                                              La publicité de banania n’est finalement pas aussi raciste que ce film.

                                                                                                                              Le tirailleur sénégalais est utilisé sur cette publicité pour donner envie de lui resssembler en mangeant du banania. C’est un héro positif, du moins était il vu ainsi.

                                                                                                                              C’est l’aafricain toujours positif, de bonne humeur qui verse généreusemùent son sang pour la France. Je site presque mot à motv des commentaires d’époque.

                                                                                                                              À travers cette pub on utilise l’image de vaillance, de force, d’optimisme du tirailleur sénégalais décris dans les journaux de l’époque (1914 - 1918).

                                                                                                                              Ma grand mère infirmière de la croix rouge entre 1914 et 1917, m’a toujours parlé positivement des tirailleurs sénégalais qu’elle soignait alors en hopital pour divers infections. Elle me disait combien elle les plaignait de devoir subir le rude climat de la Lorraine. Lorsqu’elle a quitté cet hopital, certains auraient versé des larmes, lui disant qu’elle était comme une mère pour eux (ils avaient sensiblement le même age).

                                                                                                                              Peut être que d’autres commentaires d’époque étaient plus désobligeants envers les « nègres » , mais j’ai le souvenir de plusieurs textes parlant de l’intelligence des africains qui ne tarderais pas à ce révéler égale à la notre « grâce à la mission civilisatrice de la France ».

                                                                                                                              Par la suite mon oncle, fils ainé de cette grand mère fit l’école coloniale, devint administrateur et a toujours eu à coeur de respecter les « indigènes » d’apprendre leur(s) langue(s), et fit du dévellopement et de la coopération avant la lettre, comme finalement de nombreux agent de l’état français.


                                                                                                                              • Milla 8 avril 2007 15:33

                                                                                                                                @ Cyrrus Smith

                                                                                                                                La publicité de banania n’est finalement pas aussi raciste que ce film.

                                                                                                                                non, la pub symbolise justement une évolution dans la publicité qui présente pour la première fois un noir sur un produit de consommation courante, rien à voir avec le rascisme...

                                                                                                                                a ciao

                                                                                                                                Milla  smiley


                                                                                                                              • Nabuchodonosor (---.---.148.233) 8 avril 2007 15:25

                                                                                                                                En effet, dès le tout début de l’article, on est charmé : « Dans un climat de tensions internationales avec l’Iran, il m’avait semblé intéressant d’aller voir un film décrivant la bataille de Salamaine entre Léonidas et Xerxès. »

                                                                                                                                C’est Agoravox dans toute sa splendeur ! Plus c’est pédant tout en étant bête et ignare, plus ça a de chances de passer.


                                                                                                                                • Le Bordelleur (---.---.240.83) 8 avril 2007 15:55

                                                                                                                                  Pour moile film n’est pas raciste, c’est stupide de le prendre comme cela. Certes les perses ont des monstres dans leurs armées, mais aussi les spartiates, le bossu est un grec, ainsi que les prêtres. S’ailleurs si le bossu est un traitre, il n’est pqas si monstrueux dans l’âme, cela est sous-entendu par Léonidas, qui ne le juge pas réellement sur son mauvais choix. Le véritable traitre n’est un monstre visuel, mais bien un spartiate comme les autres, acheté par l’ennemi.

                                                                                                                                  Si message il y a, pour moi il vise plutôt une partie de la société occidentale. Finalement les perses ressemblent beaucoup aux personnages de Sin City. Et c’est en cela que le fim est dérangeant, car il est aussi un miroir déformant de notre civilisation, qui n’a d’alternative qu’entre le spartiate violent et pratiquant l’eugénisme, ou le perse décadent, soumis à un faux Dieu.


                                                                                                                                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 avril 2007 16:15

                                                                                                                                    @ iago :

                                                                                                                                    « l’homosexualité, bien que ce terme, né en 1860, issu de la psychiatrie, soit impropre pour comprendre la sexualité du monde grec ou romain »

                                                                                                                                    Le mot, né en allemand en 1869, est issu de la revendication homosexuelle alors portée par K.M. Benkert, et non de la psychiatrie.

                                                                                                                                    La notion d’homosexualité masculine - ou amour et desirs masculins pour le même sexe - était acquise dans l’Antiquité, et il existait de nombreux termes ou expressions pour l’exprimer, et l’opposer à l’amour des femmes (hétérosexualité masculine) ; de nombreux auteurs parlent d’amour, ce qui était plus élégant que l’expression actuelle de « pratiques sexuelles », soit dit en passant :

                                                                                                                                    En grec :

                                                                                                                                    amours masculines (Agathias) ; ce caractère (Aristophane) ; éros, érotique, amour des mâles, amour masculin/amour des femmes (Aristote) ; union masculine, amours de garçons/liaisons féminines, sorte d’amour, philomeire/philogyne, gynécomanie/paidomanie (Athénée) ; philopaide (Callimaque) ; union avec la femme/union avec un homme (Constitutions apostoliques) ; commerce des mâles (Diodore de Sicile) ; érotique, cinédologue, philopaide (Diogène Laërce) ; autre éros ; ambidextre (Euripide) ; union naturelle/union de mâle à mâle (Josèphe Flavius) ; amour masculin (Justin) ; amour des femmes/amour des mâles, hétérochrotas (pseudo-Lucien) ; gynécomanie, Cypris/Éros, désir pour les mâles (Méléagre) ; pandémos/ourania (Platon) ; éros, genre d’amour, amour légitime/amour des garçons, gynécomanie/paidomanie, porté à l’érotique (Plutarque) ; ceux qui aiment les paidika/ceux qui aiment les femmes et les jeunes filles (Plutarque) ; passion pour les femmes/union masculine (Ptolémée) ; amour masculin (Sextus Empiricus) ; philopaide (Straton de Sardes, Théocrite) ; paidéraste, porté à l’éros (Xénophon d’Athènes) ;


                                                                                                                                    • non666 non666 8 avril 2007 20:59

                                                                                                                                      Au Final, l’ensemble des commentaires represente assez bien la vision qu’a chacun des posteurs par rapport a la violence necessaire pour defendre sa civilisation.

                                                                                                                                      Nous avons clairement ceux qui preferent louer les envahisseurs, discrediter les grecs, vomir sur ce film.

                                                                                                                                      Ce film est par trop la glorification de l’esprit de resistance pour convenir a ceux qui sont des collabos en puissance.

                                                                                                                                      Resister a des encahisseurs, s’ils n’ont pas la meme peau que nous , c’est du racisme, suggerent certains !

                                                                                                                                      On en est la, dans la vraie vie aussi.

                                                                                                                                      Les traitres se trouvent des raisons pour indiquer le defilé aux envahisseurs plutot que de se battre pour defndre la cité.


                                                                                                                                      • Horemheb (---.---.27.201) 9 avril 2007 01:08

                                                                                                                                        Non666 :

                                                                                                                                        En fait, c’est le contraire. Pour vaincre un ennemi, il faut le connaître, et ne pas le caricaturer et s’idéaliser soi-même. Il est même possible, que pour vaincre un ennemi, il faut l’aimer un peu, le convaincre plus que le vaincre. Sinon, on ne fait que le détruire en apparence et il resurgit aussitôt comme l’hydre de Lerne, suscité par notre propre haine.


                                                                                                                                      • armand (---.---.10.249) 9 avril 2007 11:09

                                                                                                                                        Ai revu hier soir ’Le Dernier Samouraï’ de Zwick. Ce réalisateur est assez coutumier des films en l’honneur du sacrifice militaire : ’Glory’, par exemple, montrant la charge suicidaire d’un régiment noir contre les positions confédérées pendant la G. de Sécession.

                                                                                                                                        Ce qui est intéressant, c’est d’entendre l’officier U.S. (Tom Cruise) raconter au seigneur japonais (Ken Watanabe) le sacrifice des Spatiates aux Thermopyles. Intéressant aussi les références au général Custer : Cruise lui reproche d’avoir sacrifier ses hommes en attaquant 2000 Indiens avec 200 hommes seulement - Watanabe sourit et affirme qu’il aime beaucoup ce général. Les critiques français, bien entendu, ont compris de travers en imaginant que Cruise faisai un parallèle entre les samouraïs menacés d’extinction par une armée moderne et les Indiens d’Amérique ’massacrés’ par Custer (en fait de massacre, et contrairement au politiquement correct, c’est plutôt Custer qui a été massacré,lui-même était plutôt favorable aux Indiens...)

                                                                                                                                        Mais on retrouve dans tout ce cinéma hollywoodien le même fil directeur : « en ce lieu, quelques hommes ont affronté un très grand nombre » (citation de Conan le Barbare !).


                                                                                                                                      • Milla 9 avril 2007 12:11

                                                                                                                                        @ armand

                                                                                                                                        oui je l’ai vu aussi armand, tout a fait ok avec toi

                                                                                                                                        Milla


                                                                                                                                      • armand (---.---.202.79) 10 avril 2007 15:35

                                                                                                                                        @Milla

                                                                                                                                        La seule chose qui m’énerve dans le film avec Cruise c’est de le voir apprendre les arcanes du kenjutsu en quelques semaines (?) : en un quart de siècle je m’estime encore très moyen dans le domaine. Mais je ne suis pas Tom Cruise...


                                                                                                                                      • Enée (---.---.7.193) 9 avril 2007 10:48

                                                                                                                                        C’est un film, pas un documentaire !!! Les Perses, dans le film, sont tout à fait conformes aux descriptions qu’en font les historiens grecs de l’époques : indolents, plus aptes aux plaisirs qu’aux combats, arrogants, corrupteurs... Ceci ne reflète certainemeent pas la réalité historique, mais qu’importe ? Le sacrifice de Léonidas et de ses 300 guerriers a fortement marqué les Grecs, et le film en offre une belle illustration en rappelant la célèbre épitaphe : « Passant, va dire à Sparte que nous sommes tombés ici pour obéir à ses ordres. »


                                                                                                                                        • oups (---.---.166.157) 9 avril 2007 10:59

                                                                                                                                          J’ai vu le film hier, je l’ai trouvé trés bon, l’ensemble des spectateurs semblaient etre de mon avis vu les réactions. Je crois que l’auteur va chercher trop loin là. C’est une obsession de voir du racisme partout c’est fatiguant


                                                                                                                                          • Basladia (---.---.251.96) 9 avril 2007 12:22

                                                                                                                                            Merci à Iago ! Cela m’a réconforté de lire une réponse aussi tranchante et claire. Quand l’ignorance crasse rejoint la haine de soi et de sa propre civilisation - forcément la plus dégueulasse ayant existé sur cette terre - on sent poindre les idiots utiles et crasseux que l’on trouve dans nos facs poubelles de sociologie ou de psycho.


                                                                                                                                            • uranium (---.---.210.143) 9 avril 2007 14:02

                                                                                                                                              Les perses ont pourtant tent& d’envahir la Grèce. Une des nombreuses aggressions caract&ris&es de l’oRient vis à vis de l’Occident. Parlons aussi des guerres menées par l’empire Ottoman (erradication des berbères, pers&cutions de schr&tiens en Espagne etc...), des massacres des turcs jursqu’au génocide arménien et je ne parle pas du mythique récit de Troie, des conquêtes d’Alexandre. Les faits sont là depuis bien avant la chute de Constantinople jusqu’à la Reconquista. Le fait est qu’ils otn aussi, à chaque fois, perdu. Enfin ce film est un éloge de la raison face à l’obscurantisme religieux.

                                                                                                                                              AU fait rappelez-moi, qui véhicule aujourd’hui l’image rétrograde d’une dictature relgieuse dont la jeunesse commence sérieusement à en avoir assez et entretient un clergé de mollahs aussi corrompus que vénaux ?


                                                                                                                                              • Romain Baudry 15 avril 2007 12:42

                                                                                                                                                Qu’est-ce que vous racontez ? La prise de Troie et les conquêtes d’Alexandre, ce ne serait pas plutôt des agressions de l’Orient contre l’Occident, si vous tenez absolument à transposer ce clivage à l’époque de l’Antiquité (ce que je trouve personnellement absurde) ?


                                                                                                                                              • Romain Baudry 15 avril 2007 12:43

                                                                                                                                                De l’Occident contre l’Orient, je voulais dire.


                                                                                                                                              • Le Bordelleur (---.---.79.188) 9 avril 2007 17:08

                                                                                                                                                Ne pas oubliez que l’occident actuel est plus à l’image des perses dans le film que des spartiates...


                                                                                                                                                • jlb1305 (---.---.159.179) 9 avril 2007 20:57

                                                                                                                                                  Très beau film. Nous pouvons être fiers d’être des helléno-romains descendants de ces hommes courageux qui défendaient déjà l’Occident contre les hordes du Moyen-Orient. Les derniers mots du film “Contre le mysticisme !” résonnent avec une étrange actualité et symbolisent l’éternel combat des Lumières contre l’obscurantisme.


                                                                                                                                                  • ZeusIrae (---.---.209.130) 10 avril 2007 00:14

                                                                                                                                                    « décrivant la bataille de Salamaine entre Léonidas et Xerxès. Quelle déception ! »

                                                                                                                                                    Sang glacé,respiration arretée.Seigneur !mais qu’est ce que c’est que cette horreur.

                                                                                                                                                    C’est les Thermopyles !Et lorsque vous ecrivez le nom d’une battaille dans le chapeau de votre article,faites l’effort de verifier l’Orthographe.De nos jours c’est dur(je suis moi même gravement atteint) mais il y a quand même des limites.« Salamain » et puis le ton hyperdramatique « entre Leonidas et Xerxes ».

                                                                                                                                                    Pour ce qui est de la propagande.

                                                                                                                                                    C’est sur que le film est plus que partial.Déjà la BD etait basé sur le la version raconté par Herodote.Donc forcement,les perses sont decadant,inefficace,despotique,etc.Cela ne tiens pas au film mais aux sources.Herodote etait un honorable precurseur mais pas un historien au sens moderne.

                                                                                                                                                    Version qui evidemment n’a pas grand chose avoir avec la realité.Mais c’est un des mythes fondateurs de notre culture(j’hesite à dire civilisation).

                                                                                                                                                    Ce qui m’amene au commentaire de Jib1305,j’espere que c’est ironique mais sur agoravox on ne sait jamais alors permettez de moi de rappeler une petite chose.

                                                                                                                                                    Ce sont les grecs qui ont declanchés la guerre en soutenant une revolte des cités grecques en asie mineur. Une fois la revolte terminé,les perses deciderent de punir les cités de l’autre coté de la mer égée.Ce qui nous amene à Marathon puis quelques années plus tard à Salamine.

                                                                                                                                                    De maniere plus general,tenter d’etablir des parallèle avec la situation actuelle n’a aucun sens. La fameuse democratie athenienne ferais fremir nos glorieux guerriers en chambre,le concept grec de liberté est tres differents du notre.Le monde « européen » à cette epoque est centré sur la mediterrané oriental,le moyen-orient est la civilization(la mythique europa viens du Liban). Les iraniens d’aujourd’huis ont un peu pres autant en commun avec les perses que nous avec les gaulois,c’est à dire pas grand chose.Et la liste continue.

                                                                                                                                                    Il y certainement des constantes dans l’histoire mais elles sont geopolitiques et non ideologiques.

                                                                                                                                                    Bon je repete sans doute ce que d’autre on déjà dit mais la repetition est à la base de l’apprantissage.


                                                                                                                                                    • akzo (---.---.60.24) 10 avril 2007 16:13

                                                                                                                                                      Bon.

                                                                                                                                                      Pour commencer, le film, est démesuré, délirant, baroque, violent, sexué, beau.

                                                                                                                                                      Un film de genre dans son propre genre.

                                                                                                                                                      Ensuite, le film aurait déformé l’histoire s’il avait présenté les Perses commes des pacifistes et pas comme des conquérants.

                                                                                                                                                      Le film est sans complaisance. Ni pour les spartiates, puisqu’il rappelle l’élimination des nouveaux nés inaptes à la guerre, ni pour les perses, qui , étaient bel et bien des envahisseurs dans cette histoire.

                                                                                                                                                      Que les Perses aient été brillants ou pas n’a pas d’importance. C’était des envahisseurs en Grèce. C’est un fait. Raconter une bataille ne suppose pas d’aborder l’aspect artistique de Persepolis.

                                                                                                                                                      Enfin, je trouve grotesque, au prétexte de vouloir présenter les Perses comme les victimes injustes de ce film, de les idéaliser, en les présentant comme une civilisation absolument brillante et plus intéressante que celle de la Grèce.

                                                                                                                                                      On a le droit de préférer la culture grecque à la culture perse ; la Perse était économiquement plus riche, plus luxueuse, plus fastueuse ; mais la culture grecque nous parle beaucoup plus, parce que les Grecs ont laissé beaucoup plus de textes littéraires et historiques, qui les rendent plus proches de nous, car à travers leurs écrits ils nous parlent plus que la plupart des autres civilisations.

                                                                                                                                                      Le monde antique était complexe ; de nombreuses cités grecques d’Anatolie (à l’époque il n’y avait pas de turcs en Anatolie) étaient soumises aux Perses qui combataient même avec des mercenaires grecs.

                                                                                                                                                      Mais le fait est qu’aux Thermopyles, les Grecs qui se battaient défendaient leur terre contre la domination étrangère.

                                                                                                                                                      Et ca, on pourra le tourner comme on veut, ca déplaira toujours à tous ceux qui veulent s’identifier aux Perses.


                                                                                                                                                      • akzo (---.---.60.24) 10 avril 2007 16:16

                                                                                                                                                        Zeusirae, les historiens modernes ne sont pas non plus exempts de tout reproche ; notamment par leur manie à plus critiquer leurs prédécesseurs et dire ce qui n’a pas été qu’à montrer ce qui a été.


                                                                                                                                                      • l arabe (---.---.19.238) 11 avril 2007 02:31

                                                                                                                                                        merci pour le ridicule acoutrement arabe si tu as quelque choses contre les arabes dis le tout hut sans oublier que les perces sont orientaux , sont habille de facon orientale je ne sais pas d ou tu as été chercher le rapport avc les arrabes tu dois surement etre un de ses irudis de services smiley


                                                                                                                                                        • Kuroro 19 avril 2007 17:26

                                                                                                                                                          Salut ! Bon perso (même si tout le monde s’en fout), j’ai kiffé le film, et du coup je me suis mis à l’EPO et à la muscu (pour la barbe je repasserai plus tard...)

                                                                                                                                                          Sans rire, à mon sens, et avec ma connaissance très lointaine de l’histoire grèque et perse, je ne crois pas que les monstres (comme le bourreau ou le berserker) existaient à cette époque(ni à une autre d’ailleurs ...corrigez moi si je fabule).Il faut franchement n’avoir aucun recul pour se dire que ce film est la réalité historique ... si c’est le cas, je crois que ces deux perso torpillent cette réalité, faut pas sortir de St Cyr pour le remarquer... D’autre part, j’imagine que les humains, qu’ils soient français, espagnols ou américains ...etc, n’ont pas tous le QI d’une moule et sont capable d’un minimum d’esprit critique, pour ne pas prendre ce film pour argent comptant... alors évidemment c’est facile de se placer au dessus des autres quand on sait 1 ou 2 petites choses (qui n’ont pas l’air toutes justes au final).Mais là où ce n’est plus constructif c’est quand on devient soit même ce que l’on critique : intolérant et orgueilleux . Et si j’ai bien suivi l’esprit du commentaire, on peut avancer que JT fait de l’anti américanisme, qui est tout aussi condamnable que d’être anti-iran(et en plus pas très sympa pour les americains et les iraniens qui ne sont pas forcément d’accord avec leurs politiques). Je trouve que pour un amateur de géopolitique, il manque à JT un brin d’impartialité qui rendrait son commentaire peut être plus constructif...et surtout moins dangereux qu’un point de vue inique et engagé (sous couvert de rétablir une « soit disant » réalité historique). J’ajouterai qu’effectivement l’histoire est écrite pas les vainqueurs : le japon n’a pas du tout le même point de vue que les américains sur la question de Pearl Harbor, il n’empêche que le monde occidental a accepté dans sa globalité la version américaine sans rien remettre en question alors qu’aucun français ne s’y trouvait(et celle ci est enseignée au lycée). En partant de ce postulat, peut on savoir avec exactitude ce qu’il s’est passé l’époque des Perses - soit plus de 2000 ans avant nous ? et de quel point de vue historique parlons nous ? des grecs ou des Perses ? Et puis, c’est pas parce que les Perses avaient une culture glorieuse que cela justifiait de conquérir les autres pays, et ça , ça vaut pour tous les pays qui estime que leur culture doit être imposée au monde...

                                                                                                                                                          En ce qui me concerne, ce film aura au moins eu le mérite de nous faire nous interesser à cette partie de l’histoire...du coup, je pars chercher des bouquins d’histoire, que je lirai avec recul bien entendu, pour me coucher moins con ce soir.

                                                                                                                                                          Amicalement.


                                                                                                                                                          • alks 23 mai 2007 01:58

                                                                                                                                                            Ouais super bien réalisé, ça enivre nos instincts de guerriers, mais bon c’est clair que voilà ça véhicule une idéologie de merde, et ça se vérifie quand je vois les commentaires, haha vous êtes des joyeux comiques (notamment ceux qui parlent de choisir leurs camps, de tondre chez pas qui, haha c bon c le 21 ème siècle les gars, société mondiale et multiculturel va falloir si faire, c’est fini la baguette et tout...

                                                                                                                                                            En conclusion, je pense que l’auteur du film doit rêver ce faire fourrer par un spartate, ben voilà si ce n’est que ça par la peine d’en faire un film.

                                                                                                                                                            Après faut pas s’affoler, on est pas bête, et personne ne va faire l’amalgame entre une comptine héroic fantasy, tendance nazi, eugéniste, fofolle et completement fausse sur le plan historique et la réalité historique des faits.

                                                                                                                                                            Mais putain ce que c bien réalisé.


                                                                                                                                                            • Psylox 25 mars 2008 09:02

                                                                                                                                                              Certains messages d’internautes sont déprimants, jamais il n’a été dit que 300 était une reconstitution historique précise.

                                                                                                                                                              Quant à certains arguments évoqués si dessus ils ne sont pas objectifs.

                                                                                                                                                              - Les Perses sont décrits comme les méchants et les spartiates les super heros gentils et beaux :

                                                                                                                                                              En effet , l’auteur de la BD ainsi que le realisateur ont choisi de montrer le point de vue des Spartiates, dans une guerre il y’a bien générallement un envahisseur et un peuple qui se defend, ils auraient pu montrer les points de vue des Perses qui envahirent la Grèce pour leur apporter la civilation mais il n’en reste pas moins que les Perses étaient bel et bien les envahisseurs.

                                                                                                                                                              - Les Spartiates sont tout bodybuildés et ils assurent trop au combat :

                                                                                                                                                              Les gens qui ont un minimum de culture sur le sujet connaissent la longue tradition guerrière qui fit leur réputation dans toute la grèce ainsi que leur "sélection barbare" des nouveaux nés mais cependant rélle. Donc désolé d’en decevoir certains mais effectivement ce n’étaient pas tous des petits gros (encore moins la garde personnelle de Leonidas).

                                                                                                                                                              - Les Perses sont décrits comme une armée de clowns de toutes les couleurs , à moitié des monstres, avec des animaux monstrueux aussi.

                                                                                                                                                              Alors, les armées perses n’ont jamais été composés uniquement que de perses, ils avaient envahit et annexés de nombreux pays dont les guerriers venaient étoffer leurs rangs.

                                                                                                                                                              Quand aux côtés monstrueux des guerriers et des animaux, déjà c’est un film !!! mais peut-être aussi une image pour illustrer le surnombre, la sauvagerie et la surprise devant des unités diverses dont bon nombre inconnues des Spartiates.

                                                                                                                                                              - Quand au côté relatif a l’Iran et aux Usa.

                                                                                                                                                              Stop la fumette les gens.

                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                              Quand à tout ceux qui ne peuvent s’empêcher de la ramener en arborant leur Culture M6 ou leur Wikiculture abstenez-vous et ouvrez plutôt des bouquins, il existe de très bons ouvrages sur les guerres mediques.

                                                                                                                                                              300 est un film de divertissement qui sans se vouloir une reconstitution historique relate cependant beaucoup de points avec une certaine précision, appreciez le comme tel.

                                                                                                                                                              A bon entendeur.

                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

John T.

John T.

No comment.


Voir ses articles







Palmarès