• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Le fabuleux destin de Jean-Baptiste Tavernier...
#83 des Tendances

Le fabuleux destin de Jean-Baptiste Tavernier...

JPEG

Un homme qui cultivait l'exotisme, qui aimait bien se mettre en scène dans les tenues des pays qu'il fréquentait... un garçon très peu connu, une sorte de Marco Polo ignoré... Il s'appelle Jean-Baptiste Tavernier...

Pierre Ménard est venu présenter son ouvrage intitulé "Le chasseur de diamants. Les fabuleuses aventures de Jean-Baptiste Tavernier", lors du Festival de la Biographie :

"Un homme connu seulement des connaisseurs de diamants... mais qui a vie assez fascinante. C'est un libraire au départ, fils de graveur qui a un inconvénient pour un libraire, ce qui lui rendait la vie très dure, c'est qu'il détestait lire...

Il était tout de même fasciné par les livres de voyage et un jour, dès qu'il a terminé sa période chez le libraire qui l'employait, il s'est dit : plutôt que lire des livres de voyages, je vais voyager moi-même.

Il est né en 1605, et en 1623, sous Louis XIII, il part avec son petit baluchon pour l'Europe, il découvre un monde qui est en pleine mutation, notamment en Hollande : il y a énormément d'échanges, beaucoup de richesses qui arrivent d'un peu partout dans le monde...

C'est quelqu'un qui navigue à vue : il se laisse porter par les événements, il fait des rencontres, il tombe à moitié amoureux de la femme d'un colonel de l'armée allemande, il s'engage dans l'armée, il combat d'abord les catholiques, après il va chez les protestants, puis il repasse chez les catholiques...

C'est l'époque de la guerre de Trente ans : tout le monde se bat en permanence...

Lui a des formules assez amusantes : il raconte que la guerre est bonne, il voit des personnages qui se font étriper devant lui, tout le monde se fait tuer, mais ça l'amuse beaucoup. Il combat dans énormément d'armées et à un moment, il rencontre le père Joseph qui est le bras droit de Richelieu. Et très vraisemblablement, le père Joseph souhaite l'employer comme espion, parce que la France a un grand projet : depuis des années, la France se fait sortir du commerce oriental qu'elle contrôlait en partie puisqu'elle avait un gros avantage en Méditerranée, et donc Richelieu souhaite absolument remettre la main sur ce commerce qui est pris par les Anglais et les Hollandais...

Tavernier, sans doute en tant qu'espion, est chargé d'aller voir un peu ce qui se passe en Perse.

Tavernier voyage absolument partout, il voyage à cheval, il voyage à pied, il voyage en bateau, il lui arrive chaque fois des aventures extraordinaires... dans les montagnes, les chevaux crèvent sous lui, il voit des Tartares qui se jettent sur la carcasse de son cheval, c'est le premier steak tartare qui est décrit dans la littérature !

Il raconte avec délectation des scènes de combat où les gens s'étripent devant lui, on voit des Tartares en train de dépecer le cheval et de le mettre sous leur selle et il dit qu'il est alors incapable de manger de la viande pendant une semaine.

A cette époque, la Perse est redevenue un grand empire, la Perse est une plaque tournante du commerce oriental très important notamment pour les épices, ce qui permet d'accumuler des fortunes phénoménales, donc la Perse est une route d'entrée terrestre vers les Indes. D'où cette idée d'aller remettre la main sur le commerce persan qui a été trusté par les Anglais et les Hollandais.

Honnêtement, on ne sait pas exactement ce qu'a fait Tavernier à ce moment-là. Il raconte qu'il a écrit des rapports... j'ai regardé aux archives, je ne les ai pas trouvés.

Tavernier a écrit un livre qui n'est pas vraiment merveilleux, en fait, ce n'est pas lui qui l'a écrit... mais c'est quand même mal écrit. Louis XIV lui a demandé d'écrire ses mémoires pour donner le goût du commerce aux Français. C'est une sorte de guide Michelin de l'époque, de guide du routard. C'est honnêtement assez mal écrit avec beaucoup d'erreurs, tout est faux... quand on est biographe, on se demande s'il a voulu nous nuire... je ne sais pas si c'est un mensonge ou si c'est son nègre qui a voulu se venger puisqu'ils ont été beaucoup en conflit, mais tout est faux partout : il n'y a aucune date qui coïncide, il se trompe d'année à chaque fois.

On arrive à retracer son parcours parce qu'il a été suivi de près par des espions, notamment par des Hollandais.

Après la Perse, il arrive en Inde, et ensuite il va descendre jusqu'à Ceylan, il passe toute sa vie à voyager, il revient de temps en temps en France, il a besoin d'accumuler de l'argent pour investir dans ses voyages, notamment racheter des diamants. Il a parcouru à peu près les deux tiers de la distance de la terre à la lune.

Effectivement, il parcourt les Indes, c'est là qu'il découvre les diamants et il ira jusqu'à Ceylan où il retrouvera son frère qu'il avait envoyé là-bas en éclaireur. Tavernier veut participer à la création de la Compagnie française des Indes qui était, en fait, en concurrence avec lui. Lui faisait ses petits trafics, il était très content qu'il n'y ait pas de Français, il a tout fait pour les discréditer, la moitié de son livre raconte des horreurs sur les envoyés de la Compagnie des Indes qui sont radins, qui sont tous alcooliques, dépressifs, qu'on va ramasser dans les caniveaux au petit matin parce qu'ils sont complètement saouls... il envoie ça à Louis XIV pour se faire bien voir...

On connaît surtout Tavernier pour ses diamants, dans ses voyages, il trafiquait beaucoup de diamants, il a trafiqué d'absolument tout, des métaux, de l'opium même, et le gros avantage des diamants, c'est que vous transportez d'énormes sommes d'argent de manière très discrète.

Il voyageait souvent avec une vingtaine d'hommes armés étant donné les quantités de biens précieux qu'ils convoyaient. Les diamants, ça se mettait dans la doublure d'un manteau, ça passait complètement inaperçu.

Il en a rapporté notamment de son sixième voyage- il vient de se marier, il a alors 58 ans, c'est son premier mariage avec la fille d'un joailler qui s'appelle Jean Goisse, ça prédestine le voyage ! et le voyage se passe assez mal, il force sa femme à venir, elle était assez âgée et assez laide...

Il parle avec vraiment beaucoup de compliments des femmes orientales, on peut imaginer qu'il s'est passé quelque chose, même s'il dit le contraire. On a des témoignages de Boileau, de gens qui l'ont connu à Paris, à son retour, et qui racontent qu'il était extrêmement graveleux, désinhibé par les 50 ans de voyages qu'il avait faits et qu'effectivement il racontait ses aventures avec des femmes aux Indes.

Aventurier, découvreur, trafiquant, il est tout ça, mais il n'est pas écrivain... c'est quelqu'un qui était extrêmement libre, il avait le goût du voyage et le goût de l'argent puisqu'il a fait une fortune abyssale.

Dans son dernier voyage, quand il a épousé la fille de Jean Goisse, il la kidnappe un peu, il l'emmène avec lui, elle arrive à s'échapper dès qu'ils arrivent dans l'empire Ottoman, elle rentre à Paris, et lui poursuit jusqu'aux Indes, il veut faire la plus belle cargaison de diamants qui ait jamais été faite, et donc il rassemble mille diamants là-bas, les plus beaux diamants. Il était encore en concurrence avec les Hollandais qui lui ont fait de mauvais coups puisqu'ils l'ont dénoncé aux douanes, donc il fait tout pour s'échapper et il arrive à rentrer en France avec un millier de diamants.

Et si vous avez vu le film Titanic, il y a un diamant bleu, c'est inspiré du diamant bleu qui a été rapporté par Tavernier.

Tavernier revend ses mille diamants à Louis XIV qui aime beaucoup les diamants. Il a fait une fortune immense, il a pris goût au luxe : il s'est acheté un immense hôtel particulier à Paris, il a fait construire un grand château en Suisse avec une sorte de bulbe oriental.

Au bout d'un moment, il s'ennuie un peu, Louis XIV lui ordonne d'écrire ses mémoires, et Tavernier force un collaborateur (qui écrit d'ailleurs très mal) à écrire...

Comme il veut continuer à commercer, il met tous ses efforts sur son neveu, il lui donne la moitié de sa fortune, et puis le neveu est victime d'une attaque, on sait qu'il arrive en Perse, et après, plus de nouvelles... le neveu, en fait, est parti avec la caisse ! Lui qui a passé sa vie à tromper tout le monde se fait encore berner par un aventurier qui se fait passer pour le fils caché du shah de Perse et qui lui dit : "Moi je vais chercher la fortune qui vous a été volée, donnez-moi donc le reste de votre fortune et je vais vous aider à l'attraper." Et évidemment, il part avec l'argent à Moscou, et Tavernier qui a plus de 80 ans part chercher cet aventurier et son neveu, mais il meurt en cours de route."

 

Un personnage célèbre en son temps qui a sombré complètement dans l'oubli... un personnage d'aventurier optimiste qui a toujours eu confiance en lui... un personnage haut en couleurs qui mérite d'être redécouvert...

 

Le blog :

 

http://rosemar.over-blog.com/2024/04/le-fabuleux-destin-de-jean-baptiste-tavernier.html

 

L'histoire du diamant bleu :

https://www.lavoixdunord.fr/900843/article/2020-11-30/titanic-la-veritable-histoire-du-coeur-de-l-ocean-connu-sous-le-nom-de-hope

 

Vidéos :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Seth 19 avril 16:32

    Autre importante source de miss Rosie en plus de radio france et de delahousse : la retranscription verbatim des conférences du club 3ème âge de Nîmes où des messieurs d’un certain âge viennent vanter le résultat de leurs efforts plumesques auprès d’un public qui s’ébahit et va ensuite acheter le chef d’oeuvre.

    Conclusion de cet important exposé : Un personnage célèbre en son temps qui a sombré complètement dans l’oubli. Vu l’importance du sujet, le mieux serait peut être de l’y laisser. smiley


    • Brutus Brutus 19 avril 17:03

      @Seth

      une autre source pour Rosie : l’inénarable Stéphane Bern, le copain du couple de Brijou
      il ne lui reste plus qu’à découvrir Lorànt Deutsch, et on aura fait le tour


    • Seth 19 avril 17:17

      @Brutus

      Merci de ton info mais tu sais, je ne lis pas tout le saint évangile selon sainte Rosemar alors j’ai raté des épisodes. smiley


    • Seth 19 avril 17:54

      @Brutus

      A ce propos on parle de Stéhane Bern jusque dans le Groland :

      https://www.youtube.com/watch?v=VN3_G2eayrE



    • rosemar rosemar 19 avril 18:04

      @Seth

      Là, en l’occurrence, c’est un jeune auteur Pierre Ménard qui est venu présenter son ouvrage...


    • Seth 19 avril 18:17

      @rosemar

      Je sais mais il y a des jeunes qui sont vieux avant l’âge, en voilà un exemple. Et en l’au-cul-rance aller bavasser de la sorte dans un but commercial devant des pépémémés est la démonstration de l’âge mental réel du gugusse ayant écrit ce truc sans aucun intérêt. Car je suppose qu’il ne vous a pas échappé que ça n’a aucune espèce d’intérêt.

      Vous inquiétez pas, je sais de quoi je parle, j’ai déjà assisté à ce genre de « causerie ». smiley


    • rosemar rosemar 19 avril 18:24

      @Seth

      Je vois que vous n’êtes pas un esprit curieux... 


    • rosemar rosemar 19 avril 18:25

      @Seth

      Connaissez-vous l’histoire du diamant bleu ?


    • Seth 19 avril 18:42

      @rosemar

      La « légende » du Hope ? Menfin mâme Rosemar, il fait partie des diamants les plus connus. Et « maléfique » en plus.

      Si vous voulez voir une merveille existante, allez à Tehran voir le Daria-ie noor (mer de lumière) rose de plus de 36g et faites nous un rapport. smiley


    • rosemar rosemar 19 avril 21:26

      @Seth

      Et vous saviez que Jean-Baptiste Tavernier avait ramené ce diamant ?


    • phan 19 avril 22:50

      @rosemar

      Pierre Ménard - 20 bonnes raisons d’arrêter de lire
      Pierre Ménard - Comment paraître intelligent ... artificiellement !

    • Seth 19 avril 20:59

      Seulement 3 avis 1 étoile et 10 commentaires... Ca fait pas florès le Rosemar business... smiley


      • rosemar rosemar 19 avril 21:27

        @Seth

        Ils ne sont pas curieux !


      • ETTORE ETTORE 19 avril 22:10

        Les diam’s, on toujours fait rêver les femmes !

        C’est comme ça....C’est éternel ! 


        • rosemar rosemar 19 avril 22:35

          @ETTORE

          pas moi !


        • ETTORE ETTORE 19 avril 22:51

          @rosemar
          Un diamant rosemar, ce n’est pas seulement une pierre chatoyante, d’un certain prix ( pour ne pas dire un prix certain )
          C’est l’objet qui capte le mieux la lumière, ....Et les intentions !
          Votre « pas moi  », je n’y crois pas un seul instant !
          Parce que le diamant, et la femme, sont indissociable l’un de l’autre !
          ( Je me suis toujours demandé, lequel des deux, mettait le plus, l’autre en valeur )
          Toujours est il, qu’un diamant, ne s’offre jamais, sans un cérémonial accompli !
          Peut être, est cette dernière approche, qui ne vous as jamais été servi, à la bonne convenance ?


        • phan 19 avril 22:45
          « Pré carré » et guerre fraîche : la fabrique de la Françafrique - Jean-Pierre Bat


          • phan 19 avril 23:23
            Et si vous avez vu le film Titanic avec Leonardo DiCaprio
            Et si vous avez vu le film Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio
            Blood Diamond, ou Le Diamant de sang, est un film américano-allemand réalisé par Edward Zwick et sorti en 2006.

          • Hector Hector 20 avril 11:27

            Le réponse :

            Marilyn

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité