• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Eternité et saisonnalité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 10 avril 11:12

@Jérémy Cigognier

Mais amalgamer les cultures est malsain

Extraire et amalgamer, ce n’est pas la même chose. La France en 2024 n’a rien à voir avec celle même d’après guerre. Si spiritualité il y avait à recréer, ce n’est évidemment pas en choisissant dans le menu des religions passées et même actuelles (l’enfer des trois religions abrahamiques qui se supportent de moins en moins). mais avec les réalités d’aujourd’hui.
L’intérêt des religions anciennes, encore vivantes ou non est justement qu’elles ont suivi notre psychologie archétypale commune (au sens de Jung, et non de Freud), avec laquelle les anciens ont créé des réalités mentales selon les endroits où ils vivaient. Et avec des résultats plus ou moins heureux : ne pas tomber non plus dans le piège de l’herbe plus verte ailleurs.
Donc oui, votre extrait de Zarathoustra, de Nietzche que vous me remettez. Mais une fois que l’on a tout déconstruit et décanté, que reconstruire ? Ce n’est pas la science matérialiste qui va le faire, ni le simple intellectualisme. c’est toute une réalité mentale à reconstruire qui nous fait moins souffrir psychiquement, nous permettant une vie commune alors que celle-ci se fractalise et en meilleure communion avec la nature dont nous avons plus besoin qu’un putain de dieu chépaoù. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès