• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Eternité et saisonnalité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 9 avril 11:21

@Gollum

Pour le monothéisme dans le polythéisme, j’étais mal à l’aise avec vos remarques et celles de Cigognier. Panthéisme ou panenthéisme, c’est difficile de faire la part des choses dans l’hindouisme. 
En religion abrahamique, en tout cas judéo-chrétienne, les figures, peintures, objets sont des représentations du divin. La matière n’est que support. En hindouisme, on se peint sur soi, au moins le bindi, on peint les animaux, le sol (kolam), etc… C’est la matière elle-même, qui est l’expression du divin. Idem en bouddhisme, avec les yeux mi-clos à la surface de gros cailloux ou les falaises.

Au-delà de la question du mono ou polythéisme, le vrai marqueur qui sépare est entre dualisme et monisme. En dualisme la divinité est extérieure à la matière et à l’univers. En monisme, matière et esprit n’existent pas l’un sans l’autre, qu’on les considère en tant que phénomènes, ou expressions, ou qu’on les fusionne vers une unité, substance, essence ou principe (le Brahman en hindouisme).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès