• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Claude Tresmontant, Le Christ hébreu, la langue et l'âge des Evangiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 1er avril 2023 15:26

@Gollum

Alors, si j’ai bien compris Jean, apôtre de Jésus, fils de Zébédée et frère de Jacques, le futur évêque de Jérusalem, ne serait pas le rédacteur du quatrième Evangile. Le quatrième Evangile a été écrit par un ou des membres de l’une des premières communautés chrétiennes du Ier siècle (avant l’an 70 si l’on se fie à Claude Tresmontant), au début du premier siècle ou après si l’on se fie à l’exégèse moderniste.
Le pape Benoît XVI qui était un fin théologien n’a pas nié que l’Evangile attribué à Jean n’était probablement pas de la main du disciple de Jésus.
L’apôtre Jean, frère de Jacques et fils de Zébédée n’a pas non plus écrit l’Apocalypse, mais quelqu’un d’autre, d’après Tresmontant Johanan, grand-prêtre du Temple de Jérusalem, toujours avant l’an 70, date de la destruction du Temple par les Romains, suite à la révolte des Juifs.
Je suis un peu déçu, mais je m’en remettrai comme lorsque je me suis aperçu que le Père Noël n’existait pas, mais que c’étaient les parents qui apportaient les cadeaux ;=) car j’avais fait le voyage exprès pour visiter l’île de Patmos et voir de mes yeux la grotte où Jean avait rédigé son Evangile, ainsi que l’Apocalypse.
C’est du moins ce que prétendait la guide qui nous expliquait que depuis qu’un petit enfant s’était exclamé : « Vous marchez sur le vieux monsieur ! », on avait entouré le coin de la grotte où Jean était censé se reposer d’un cordon pour empêcher les gens de « piétiner le dit vieux monsieur ». « Si non e vero, e bene trovato » comme disent les Italiens. J’espère du moins qu’il ne s’agit pas d’un joli mensonge destiné aux touristes, mais qu’il y a un peu de vrai, par exemple que l’exilé de Patmos était bien le disciple de Jésus. Ceci dit, je n’ai pas regretté mon voyage à Patmos, une île qui vaut vraiment le détour et devant laquelle les Grecs se signaient sur le bateau. Il y a une communauté monastique dans la ville haute (akropolis), à côté de la grotte. Tout cela est très poétique et mériterait la plume d’un Chateaubriand, que je n’ai malheureusement pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès