• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur L'effondrement de la démocratie grecque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 12 août 2022 10:35

J’ai aussi buté sur cette définition curieuse. On comprend que le président soit garant d’un texte fondamental qui a été forgé dans le dos du peuple pour garantir son impuissance et son asservissement. C’est bien la base de son travail de le faire respecter, ses sponsors le paient pour ça en base. Mais la démocratie à l’occidentale a raffiné cette entourloupe en s’arrangeant pour que les candidats susceptibles de décrocher le poste soient adoubés par la minorité garante de la pérennité de ce système. Cela évite les mauvaises pensées.
Qu’un texte poussiéreux écrit chez nous à l’époque où quelques pourcent des français savaient lire et écrire soit considéré comme une évangile (qu’on édulcorera à l’occasion de quelques termes tombés en désuétude comme « crime de haute trahison », un concept dont plus personne ne connait le sens manifestement) est une chose, mais la démocratie concrètement est le pouvoir donné par le peuple de donner à un personnage sorti du chapeau un chèque en blanc qui lui permettra de s’asseoir sur les promesses faites pour son élection, sans aucune conséquence.
Ne prêtait-on pas lors de la première campagne « présidentielle » de l’actuel préfet de région chez nous, le joli slogan émis par Lordon et disant « Je m’engage à donner les grandes lignes de mon programme après mon élection ».
On ne peut pas être plus clair sur le point que « ces gens là » se torchent littéralement avec le concept même d’un gouvernement par le peuple, pour le peuple et avec le peuple, voire le respect élémentaire de la parole donnée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès