• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur La « croissance verte » au carrefour entre réalités physiques et fantasme collectif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 27 juillet 2022 05:53

@doctorix, complotiste

Dmitri Orlov a une formation en informatique et en linguistique, est un « collapsologue »et manifestement a séché les cours de science élémentaire. Il ne sait pas ce qu’est un référentiel et sa démonstration de l’interprétation des conséquences de la fonte de la calotte antarctique pique les yeux.
S’il y a assez de glace/neige sur ce continent pour élever de 58m la surface des océans (constatable alors partout sur la planète), que l’Antarctique soit plus léger et se soulève par poussée lithostatique n’aura aucune espèce d’influence sur le niveau d’élévation des eaux partout ailleurs.
Un collégien comprendrait ça. Ceci dit tout le monde peut faire des erreurs et j’en ai commis une en surestimant d’un facteur 1000 la puissance du parc de centrales à charbon chinois. Une centrale typique fait 1GW, donc 1000 TW impliquerait qu’ils en ont 1 million en activité.
Un point secondaire qui n’invalide que la comparaison entre le flux thermique de ce parc et le flux géothermique.
Tout le reste est tiré de sources primaires d’information.
Le flux géothermique étant la résultante de la désintégration d’un nombre innombrable d’atomes d’éléments à très longue période, il est impossible qu’il connaisse globalement des fluctuations. La mécanique des fluides autorise par contre une circulation de la chaleur produite pour la concentrer ici plutôt que là.
Si les meilleures mesures indiquent qu’il vaut 47 TW, il ne peut pas sortir du chapeau brusquement de nouveaux noyaux radioactifs pour produire 300 TW. Y croire relève de la croyance en la magie noire.
Si l’océan est un puits thermique pour la chaleur générée au niveau du sol, l’espace est un puits thermique pour la Terre entière. La chaleur du noyau finit donc par s’évacuer vers l’espace aussi.
Le gradient thermique dans les océans va invariablement des hautes températures (surfaces) , vers les basses (fond). Si l’influence du flux géothermique était significative, la température devrait être plus chaude au fond que 200m au dessus par ex, ce qui n’est pas le cas.
La stratification est d’ailleurs polluée par les courants marins qui plongent de la surface vers le fond pour parcourir des milliers de km avant de resurgir. Ces courants font circuler aussi de la chaleur, ce qui n’empêche que des températures de 1°C (voire zéro) sont typique à très grande profondeur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès