• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur Mortelle plaisanterie d'une économie de guerre conduite par un gouvernement d'imposteurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 18 juillet 2022 07:27

@jjwaDal
Bonjour et merci pour votre analyse que je partage :
jjwaDal 8 juillet 17:12

"Vous ratissez large. Ce qui semble absolument évident est que des choix géopolitiques majeurs sont fait sur le coup d’émotions par des ignorants, sans même avoir réfléchi aux conséquences. Parce qu’enfin dans un monde où on a voulu travailler en « zéro stock, flux tendu » et complètement interconnecté, vouloir « débrancher » un fournisseur majeur sur les marchés mondiaux en énergie, métaux rares et moins rares et ressources alimentaires équivaut à vouloir globaliser les impacts d’un conflit régional de portée limitée sur le plan militaire et à se prendre un retour de bâton féroce.
Et non seulement on n’avait pas anticipé les conséquences des sanctions pour l’Europe, mais pire on a étendu cette crise au monde entier et déclenché une onde de choc dans la sphère économique en utilisant le dollar et l’euro comme armes économiques.Où (par ex) vont donc aller les dizaines de millions de personnes tiraillées par la faim ou la pauvreté d’ici quelques mois ou années ?
Les conséquences de la réorganisation complète du marché énergétique, de la dédollarisation des échanges et du lien fort qu’on vient de forger entre la Russie et la Chine auront des répercussions encore impossibles à quantifier sur plusieurs décennies.
On savait qu’ils nous jouaient de la flute mais on pouvait encore supposer qu’ils avaient suivis une formation rudimentaire pour le jeu d’échecs.
On voit qu’il n’en est rien.
Il était inévitable que l’Asie redevienne à terme le pôle économique et industriel dominant sur la planète, ses effectifs humains comparés aux nôtres le rendant inévitable. Mais en réservant de facto les immenses ressources de la Russie à la Chine en particulier, tout en s’interdisant d’y avoir accès, on vient de précipiter notre inévitable déclin au second plan.
On comprend mieux notre futur sort quand on voit et entend nos préfets de régions européennes et leurs assistants proférer âneries après âneries comme si on était dans une cour d’école. Pas chez nous qu’un clown souhaitait qu’on évite « l’humiliation à la Russie » ou qu’on prétendait « mettre l’économie Russe à genoux ». Où sont passés ces amuseurs ? Ils cachent la honte de leur bêtise quelque part ou ne seraient-ils pas encore à la manœuvre ?
On est mal barrés avec de pareils matelots au gouvernail."

Bien vu.

Cordialement,

Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès