• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur De l'avantage fondamental de la Tradition juive sur celle chrétienne - (perspective anthropologique dans le monde occidental)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 10 mai 2022 08:45

@JPCiron :

Ce n’est pas dans l’Antiquité, mais à l’époque contemporaine que les Juifs racontent l’histoire de leur nation comme une succession d’actes hostiles des autres nations, ce qu’ils appellent d’ailleurs « antisémitisme ».

Est-ce qu’il existe une seule autre nation qui ait donné un nom aux jugements et aux actes qui leur sont hostiles, et qui en aient fait un délit ? Existe-il un délit d’antifrancisme en Algérie, d’antianglisme en France et en Irlande, d’antigermanisme et d’antirussisme en Pologne, d’antiniponisme en Chine, etc ? 

L’antisémitisme est la façon dont les Juifs se représentent. Le fait de considérer tous les non-juifs comme coupables de leur avoir fait un tort irréparable, comme leur débiteur perpétuel, fait partie de l’anthropologie des Juifs : cette dette est leur richesse, leur justification pour parvenir et s’enrichir, leur économie du salut que Marx essaie de comprendre dans la Question juive.

Est-ce qu’il existe dans l’histoire du monde un seul autre délit, crime, une seule autre dette pour laquelle il n’y a pas de prescription, une seule autre mémoire impréscriptible que la mémoire de la dette envers les Juifs et l’obligation perpétuelle de réparer ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès